Coeur'Mag 9

Page 11

GRAND ANGLE

Ensemble, ici et maintenant, le plan « Changeons ! » conjugue les efforts de nos 12 communes pour offrir à nos enfants un futur désirable. Après les phases de diagnostic, d’expertise et de concertation avec les élus et les acteurs locaux, des grandes orientations et des pistes d’actions sont esquissées pour construire en 2019 notre Plan Climat Air Énergie Territorial. Aujourd’hui la concertation s’ouvre à tous ! Résident principal ou secondaire, vous êtes invité à partager vos idées pour ce territoire que vous aimez. Prenez part à la concertation et ensemble conjuguons le verbe changer au présent comme au futur.

//

PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITORIAL

QUELLES SONT LES GRANDES ORIENTATIONS DU PLAN « CHANGEONS ! » ? Objectifs à l’horizon 2030 : l’énergie en question ! Le programme « Changeons ! » sera construit sur la capacité de notre territoire à réduire les consommations d’énergie d’une part, et à produire de l’énergie renouvelable d’autre part.

Objectif à l’horizon 2100 : Penser l’aménagement autrement face aux évolutions du climat ! Le saviez-vous, si aucune politique climatique n’est menée, le territoire devra faire face à l’augmentation d’évènements de précipitations intenses, à l’allongement des périodes sèches et à l’élévation du niveau de la mer. Le territoire doit donc s’adapter et innover pour trouver le juste équilibre entre l’aménagement du territoire et la gestion des risques.

Réduire notre facture énergétique : comment ? Mettre en œuvre les moyens afin de réduire de 20% la consommation énergétique des logements, ex : rénovation thermique, renouvellement des systèmes de chauffage, En effet, la géographie de notre exemplarité des logements neufs. territoire, entre littoral et marais Diminuer de 13% la consommation présente des risques naturels et d’énergie dans le secteur tertiaire, ex différents aléas : mouvements de : rénovation thermique des bâtiments terrain, inondations, submersions commerciaux, publics, modulation de marines, remontées de nappes l’éclairage public… phréatiques, … L’enjeu est de nous Réduire de 24% la adapter à ces risques consommation d’énergie en transformant notre MOBILITÉ : liée à la mobilité, ex : territoire. Les orientations la voiture est varier les modes de du Plan « Changeons massivement utilisée transports, privilégier le ! » s’inscrivent dans la (72%) alors que vélo, la marche à pieds continuité des actions beaucoup de trajets pour les courts trajets, déjà engagées par la font moins de 3 kms. développer la pratique du Communauté dans la co-voiturage. gestion des risques : poursuite de la politique Produire de l’énergie en matière de gestion du ruissellement renouvelable : comment ? des eaux pluviales, travaux de lutte Privilégier le bois pour produire de contre les inondations, implication dans l’énergie, installer des panneaux l’évolution des plans de prévention photovoltaïques, thermiques, des risques… Continuer à intégrer valorisation des déchets, géothermie et ces risques dans l’aménagement du aérothermie (pompes à chaleur). territoire reste une priorité. Parmi les

pistes envisagées : occuper certains espaces de manière transitoire ou aménager les espaces publics en les adaptant aux risques.

Le Colibri tire son nom d’une légende amérindienne

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

COEUR’MAG 11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.