Page 1

COEUR’MAG Magazine de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie

Une formation de "sauveteur en mer" sur Coeur Côte Fleurie p.8 Ecurie Active, l'innovation "gagnant - gagnant" p.19

GRAND ANGLE VOTRE INTERCO EN 2017 p. 12

N°6 // Juillet 2017


//

CARTE BLANCHE

PHOTO INSOLITE : BALADE SUR LA PLAGE - BLONVILLE-SUR-MER - SARAH GAUCHIER, JEREMY VOTARD, AURÉLIE Vous avez pris une photo drôle, émouvante, insolite ou artistique sur le territoire de Cœur Côte Fleurie ? Vous souhaitez nous la faire partager ? Envoyez votre image à info@coeurcotefleurie.org

TROUVILLE-SUR-MER

Retrouvez la carte détaillée sur www.coeurcotefleurie.org DEAUVILLE TOUQUES

TOURGÉVILLE BÉNERVILLE-SUR-MER

BLONVILLE-SUR-MER

VILLERS-SUR-MER SAINT-ARNOULT

VAUVILLE

SAINT-PIERRE-AZIF 2 COEUR’MAG

© SOURCES : RGE® : Institut Géographique National (IGN-F) - http://www.ign.fr

43 82BORNES Points-tri DEàTRI votre "EMBALLAGES" disposition Àsur VOTRE les 11 DISPOSITION communes

VILLERVILLE


EDITO 2017 voit notre Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie franchir une étape de son histoire. La loi NOTRe, applicable depuis le 1er janvier 2017 nous dote désormais de compétences de proximité, alors que nous étions, jusque-là, surtout un EPCI d’infrastructures. Outre le service urbanisme apportant - avec le délégataire de l’eau, de l’assainissement et le service environnement chargé du tri et des déchèteries - un service à la population, s’ajoute désormais l’important service de collecte des DMA (déchets ménagers et assimilés). Pour vous y retrouver dans l’écheveau des compétences territoriales, Cœur Mag consacre plusieurs articles à « qui fait quoi » dans le mille-feuille territorial sur notre Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie. Vous parcourrez également notre territoire où préservation de la qualité de vie et innovations vont de pair. Bonne lecture.

Philippe AUGIER - Président de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie.

SOMMAIRE 04 RETOUR EN IMAGES 06 RENCONTRE - Anaïs, une entreprise de l'économie sociale et solidaire 07 EN BREF - Aidons nos animaux à quatre pattes - Du nouveau sur la fibre - Une formation sauveteur sur Coeur Côte Fleurie - Publicité, enseignes, où en sommes-nous sur le RLPi ? - Open Data, libérez les données.

- -

Et si vous deveniez pompier volontaire ? Collecte des déchets : ce que vous en pensez vraiment

10 GRAND ANGLE : - Votre interco en 2017 15  DÉCRYPTAGE - Ecurie Active : l'innovation "gagnant - gagnant" 16 ENVIRONNEMENT - PCAET : l'écologie au quotidien

CŒUR’ MAG - JOURNAL SEMESTRIEL DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CŒUR CÔTE FLEURIE 12 rue Robert Fossorier 14800 Deauville – 02 31 88 54 49 - info@coeurcotefleurie.org www.coeurcotefleurie.org | facebook.com/coeurcotefleurie

17 ACTUS - ALGIA : redécouvrez l'eau sous toutes ses formes - Où se promener sur Coeur Côte Fleurie cet été ? 18  SPORTS - Handisport : journée découverte au POM'S - Evènement au Lawn Tennis Club 19 INFORMATIONS PRATIQUES

Ce magazine est disponible en CD audio. Pour l’obtenir, veuillez vous adresser au service communication de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie.

Directeur de la publication : Philippe Augier | Rédaction : Aurélie Genest-Lecoeur, les services de Cœur Côte Fleurie | Photos / illustrations : Cœur Côte Fleurie, BaBXIII, Fotolia, Patrice Le Bris, Les Ecuries de Lisors, DupifPhoto, Paléospace, 7 Club Deauville, Laureline Chagny (LTC) | Maquette : Studio 911 | Mise en page : Valentin Dussaux | Impression : Anquetil | Tirage : 26 600 exemplaires Distribution : JBA Communication | Dépôt légal : à parution | N° ISSN : 2417-3029 COEUR’MAG 3


//

RETOUR EN IMAGES

1 1 Championnats de France de Karaté semi-contact les 18 et 19 mars au POM'S 2 Soirée sans alcool à la discothèque "Le Seven" dans le cadre de l'opération "Faire la Fête Sans Perdre la Tête"

3

2

4

3 Tournage de l'équipe de France 3 pour l'émission "Histoire de se balader" présentée par Vincent Chatelain 4 Spectacle d'improvisation en avril avec la troupe "Les Improbables" au lycée Saint-Joseph à Deauville dans le cadre de l'opération "Faire la Fête Sans Perdre la Tête" 4 COEUR’MAG


5 5

7 6

7 "Les Etats Généraux des RIP" le 09 mars à la Villa Le Cercle à Deauville

8 5 Des lycéens assistent aux audiences correctionnelles au Tribunal de Grande Instance de Lisieux pour « Faire la Fête sans Perdre la Tête » 6 Critérium Tennis de Table féminin le 29 janvier au POM'S 8 Championnat de France des clubs de tir les 25 et 26 mars au POM'S COEUR’MAG 5


//

RENCONTRE

ANAIS UNE ENTREPRISE DE L’ÉCONOMIE

DOMINIQUE GONET, DIRECTEUR DU DISPOSITIF ANAIS DE SAINT-ARNOULT NOUS OUVRE AUJOURD’HUI LES PORTES D’UNE ENTREPRISE DIFFERENTE, UNE ENTREPRISE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.

M

onsieur GONET, expliquez-nous ce qu’est ANAIS ? C’est une association reconnue d’Utilité Publique, créée en 1954, et implantée dans le quart grand-ouest de la France. Depuis plus de 60 ans, ANAIS a développé de nombreux établissements destinés à apporter une réponse adaptée à chaque personne en situation de handicap. On retrouve ainsi différents sigles ESAT - EAFOYER - EHPAD, etc... tous sont regroupés sous un même " prénom " : ANAIS .

C’est également de nombreux projets destinés à affirmer la personne dans toutes ses dimensions : sociale, professionnelle….. dans le respect de ses droits, de ses désirs, de ses convictions et de sa dignité. Ici, sur le site de Saint-Arnoult, un double objectif nous anime, à savoir, l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap. Au sein de notre Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et notre Entreprise Adaptée (EA), la valeur travail se traduit au quotidien par une très grande conscience professionnelle ; c’est réellement là, notre point fort. Ce sont ainsi 70 personnes encadrées par une équipe qui travaillent au quotidien, avec professionnalisme et volonté du travail bien fait. Sur la base d’un projet professionnel, le travail est découpé en différentes tâches et des formations sont dispensées afin que chacun trouve sa place dans les process de production.

6 COEUR’MAG

Quel est votre cœur de métier ? Aujourd’hui, 80% de l’activité réalisée dans nos ateliers se situent dans les métiers de la sous-traitance industrielle (conditionnement, mise sous pli, tri, contrôle qualité, montage, assemblage…).

CHIFFRES CLÉS ➢

88

établissements

3 000

personnes accueillies

14

sur départements

Nos clients ne se trompent pas et mentionnent la qualité de notre travail, en soulignant, entre autres, une grande réactivité. C’est tout l’avantage de cette structure, nous pouvons mettre 20, 30, ou 40 personnes sur une même tâche. Nous construisons avec nos clients de véritables partenariats destinés à partager un projet d’entreprise et construire ainsi une réelle dynamique.

Nous sommes constamment attentifs à notre environnement pour développer de nouvelles offres de service. Nous développons actuellement des services de ménage et d’aide à domicile, de travaux de peinture ou de conciergerie pour les particuliers, les entreprises, le secteur hôtelier et les résidences secondaires. Nous sommes ouverts à tous projets. Il n’est pas rare lors de la visite de notre établissement, qu’une personne soit surprise de voir ce que nous faisons et pense ainsi à nous confier également tout autre chose de ce qu’elle était venue nous demander au départ. Quel regard devons-nous porter sur le handicap ? Le travail peut être un formidable vecteur pour la valorisation des compétences. Dans nos ateliers comme dans toute entreprise, nous voyons donc des personnes, des personnes différentes, mais surtout des personnes compétentes. Il s’agit dans toute notre dynamique médico-sociale de valoriser et de reconnaître les savoir-faire et non de pointer les difficultés. Et les choses changent ! La loi du 11 février 2005 a réaffirmé le principe d’obligation d’emploi de 6% de personnes en situation de handicap pour les entreprises de 20 salariés et plus. Faire appel à ANAIS permet de justifier de ces 6%. Et en tant que particulier, institutionnel ou entreprise privée, il est vertueux de s’engager dans une économie plus sociale et plus solidaire.


//

EN BREF

AIDONS NOS AMIS À QUATRE PATTES ! Vous avez perdu votre animal : Contactez d’abord la fourrière animale, puis la Mairie ou les services de sécurité. Diffusez l’information sur petalerte.fr, chien-perdu.org, chatperdu.org…. Il est obligatoire d’identifier son animal, cela permet de le retrouver plus facilement. Vous souhaitez adopter : Adopter un animal est un acte qui doit être réfléchi. Un animal ne s'offre pas ! A partir de la signature du contrat d'adoption, une période d’essai de 15 jours permettra d’évaluer si l’animal s’adapte à son nouveau foyer. Une participation financière vous sera demandée afin de couvrir les frais de vaccinations, de stérilisation et d’identification de l’animal.

QUE FAIRE LORSQU'ON VOIT UN ANIMAL ERRANT ? LORSQU'ON A PERDU SON ANIMAL ? COMMENT ADOPTER ? DÉCOUVREZ COMMENT FONCTIONNE CETTE INFRASTRUCTURE DÉDIÉE À NOS CHERS COMPAGNONS !

Bénévolat : Il est possible de venir promener les chiens (minimum 30 min) pendant les jours et horaires d’ouverture. ADOPTEZ NOUS !

I

l existe deux structures sur " Cœur Côte Fleurie ", la fourrière animale et le refuge, réunies dans une installation partagée à Touques.

La fourrière animale, gérée par la Communauté de Communes, a pour mission d’accueillir les chiens et chats errants récupérés par les services de sécurité. Le refuge, créé en 1952, est une association : la SDAC (Société de Défense des Animaux de la Côte Fleurie), elle gère l’adoption et la garderie des animaux.

COMMENT ÇA MARCHE ? Vous avez remarqué un animal errant : contactez la Mairie ou les services de sécurité qui viendront récupérer l’animal. Il sera ensuite placé en fourrière durant 8 jours ouvrés (temps d’incubation de la rage) puis rendu à son propriétaire ou placé au refuge en vue d’être adopté.

Dolly, 11 ans

Pilou, 11 ans

Nikita, 3 ans

CONTACT :

Chemin du Calvaire 14800 Touques - Tél : 02 31 88 09 15 fourriereanimale@coeurcotefleurie.org www.refuge-animalier-touques.fr www.facebook.com/RefugeAnimaldeTouques Comcable Site : www.comcable.fr Téléphone : 09 69 360 120

DU NOUVEAU SUR LA FIBRE

Coriolis avec Canal + Site : www.coriolis.com/forfait-internet/fibre Téléphone : 0970 71 55 55 (service gratuit puis prix d’un appel local)

Un nouvel opérateur vient de rejoindre les 5 opérateurs déjà présents pour les particuliers, il s'agit de "Vitis, La Fibre vidéofutur". LES AVANTAGES DE LA FIBRE Grâce à la fibre optique, vous pourrez : • Bénéficier d’une offre Triple Play (Connexion jusqu’à 100 fois plus rapide que l’ADSL, Télévision HD, Téléphonie), • Avoir la garantie d’une connexion internet pour toute la famille en même temps sur tous vos supports multimédias : ordinateurs, tablettes et autres smartphones, • Télécharger des vidéos à la demande mais aussi partager vos photos en quelques secondes, • Bénéficier des chaînes de télévision en Haute Définition, • Télécharger vos fichiers lourds en temps réel, optimiser vos sauvegardes.

Filou, 5 ans

Ozone Site : http://www.ozone.net/fibre Téléphone : 09 73 01 1000 (choix numéro 1 – n°non surtaxé). E-tera-Kiwi Site : www.kiwi-fibre.fr Téléphone : 0 811 99 12 12 (coût d’un appel local depuis un poste fixe) K-net Site : www.k-net.fr Téléphone : 02 61 53 52 00 Adresse : 25 rue Aristide Briand 14800 Touques

NOUV

EAU

La Fibre videofutur Site : http://lafibrevideofutur.fr Téléphone : 09 70 25 26 27 (appel gratuit depuis un poste fixe 5j7 de 10h à 19h)

Mise à jour de la liste disponible sur le site

www.coeurfibre.fr Le réseau optique pu blic

COEUR’MAG 7


//

EN BREF

UNE FORMATION SAUVETEUR SUR COEUR CÔTE FLEURIE CHAQUE ANNÉE, L’ETAT SE DÉSENGAGE UN PEU PLUS DANS LE FINANCEMENT DE LA SURVEILLANCE DES PLAGES. EN DIMINUANT LE NOMBRE DE CRS SUR LES POSTES DE SECOURS, NOMBRE DE COLLECTIVITÉS SONT AMENÉES À RÉORGANISER EN URGENCE LEUR SURVEILLANCE DE LA BAIGNADE EN MER POUR LES SAISONS À VENIR. CETTE TRANSITION EST ÉGALEMENT EN COURS SUR LES PLAGES DE LA CÔTE FLEURIE.

80 emplois saisonniers à la clé d’ici 2020 Pour pallier au manque de sauveteurs sur les plages de la Côte Fleurie, la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie, en partenariat avec l’association "Surf Rescue Cabourg", a pris les devants. Une offre de formation au sauvetage ouvrira ses portes en septembre 2017 avec 80 emplois saisonniers à la clé d’ici 2020, répartis sur les plages entre Villers-sur-Mer et Villerville.

Ce système de formation mis en place sur la Côte Fleurie est ouvert à toutes les collectivités de Normandie qui voudraient s’y associer, avec pourquoi pas une mise en place sur l’ensemble des côtes normandes.

INSCRIVEZ-VOUS !

Former 20 à 25 jeunes par an Chaque année, entre 20 et 25 jeunes, âgés de 18 ans et plus, seront formés gratuitement au sauvetage en mer, avec pour contrepartie, un engagement de 3 saisons consécutives, juilletaoût au minimum, à la surveillance des plages sur le territoire de Coeur Côte Fleurie. Sont inscrits au programme de cette formation diplômante : techniques de sauvetage en mer, armement d’un poste de secours, conduite de quad et de zodiac en condition d’urgence, procédures juridiques en cas d’incidents, etc.

PLUS D'INFOS : Retrouvez le programme complet de la formation sur www.coeurcotefleurie.org rubrique "vivre" Contacts : Christophe CHERY : 06 85 41 70 89 Denis LEBLANC : 06 72 20 11 03 sauveteur@coeurcotefleurie.org

FORM

DE la aTION Sa CÔTE F UVETE lEURIE URS

Pour parachever cette formation à la fois théorique et pratique, les élèves sauveteurs devront valider le BNSSA (Brevet National Français de Sécurité et de Sauvetage Aquatique), le PSE1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1), ainsi que le permis mer, pour pouvoir intégrer une brigade de sauveteurs. Job saisonnier, mais pas seulement. Intégrer la formation Sauveteurs de la Côte Fleurie et valider le BNSSA constituent un des prérequis pour intégrer une multitude d’emplois permanents par la suite. Nombre de parcs aquatiques, centres nautiques, bases de loisirs, clubs sportifs,... recrutent chaque année du personnel formé à la surveillance et au sauvetage aquatique.

Forma ti et gra on Diplôm a

Propositi

Mise en

on de logo

couleur

: Form

: le bleu

ation Sau

veteur,

représen te

la mer

En noir

Côte Fleu

rie

et l’ora

et blanc

nge évoq

ue la coul

eur des

sauveteu

Conceptio 06 31 73 n graphiqu e: 11 72 valerie.keValérie KEGLER gler@gma il.com

rs en mer

ÈS :

avoir 18 ans et + / permis B et véhicule / savoir nager

En coule

8 COEUR’MAG

Côte Fleu

rie

Côte Fleu

rie

onDit

avoir 18 ionS D’aC ans et CèS : permis + B et vé savoir hicule nager à dispos itio

:

ur :

CONDITIONS D’ACCÈS : C

nte BNSSa tuite* (B Sécurit revet Natio na é PSE1 (P et de Sauvet l français de remiers age aqu niveau 1) et pe Secours en Eq atique), rmis m er en co uipe de urs du 80 emp soir. dans la loiS SaiSo nnierS limite de sur les plages s places disp de Trou jusqu’au onibles, ville x plages de Cab –sur-Mer, ourg. C

n

*Form ation gr de conséc l’élève sauvet atuite si en ga utives sur les eur à travaille gement plages r Plus d’in de la Cô 3 saisons fo (juillet s format sur ww et août te Fleurie ionsau m w inimum .coeurc veteur ). En parte s@co nariat

avec :

otefleu eurcot efleurie rie.org .org - 06 00 00 00 00


//

EN BREF PUBLICITÉ, ENSEIGNES... OÙ EN SOMMES-NOUS DU RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ INTERCOMMUNAL ? Depuis plus d'un an, les élus de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie travaillent sur l'élaboration du Règlement Local de Publicité dans une recherche d'équilibre entre développement économique et protection de l'environnement bâti, naturel et paysager. Le RLPi édicte des normes encadrant les règles d'implantation des panneaux publicitaires et des enseignes, quant à leur nombre, à leur densité, à leur emplacement... Après une période de concertation avec les divers organismes associés à cette démarche et suite aux 2 réunions publiques, le projet de RLPi a été arrêté en février dernier.

L'ENQUÊTE PUBLIQUE se déroule actuellement et ce, jusqu'au 21 juillet (17h) inclus. Pendant la durée de l'enquête, la population peut consulter le dossier au siège de la Communauté de Communes (12 rue Robert Fossorier-14800 Deauville) et dans chacune des 11 communes membres. Et après la clôture de l'enquête publique.... Le commissaire enquêteur examinera l'ensemble des observations exprimées et adressera un rapport et des conclusions au Président de Cœur Côte Fleurie. Le comité de pilotage en charge du dossier

OPEN DATA

étudiera ces documents et modifiera éventuellement son projet pour prendre en compte certaines remarques. Le document finalisé sera approuvé par le Conseil Communautaire au dernier trimestre 2017. Différents moyens d'expression sont mis à disposition du public : • consigner ses observations dans un des registres d'enquête publique à disposition au siège de Coeur Côte Fleurie et dans chacune des 11 communes membres. • rencontrer le commissaire enquêteur lors d'une de ses permanences : -A la mairie de TOUQUES (7 Place Lemercier - 14800 TOUQUES) le mercredi 5 juillet 2017 de 14h à 17h -A la Communauté de Communes le 21 juillet 2017 de 15h à 17h • envoyer un mail à l'attention du commissaire enquêteur à l'adresse suivante : info@coeurcotefleurie.org • envoyer un courrier à l'attention du commissaire enquêteur à l'adresse suivante : Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie 12, rue Robert Fossorier -14800 DEAUVILLE Pour en savoir plus : www.coeurcotefleurie.org/rlpi.html

LIBÉREZ LES DONNÉES

Descriptif de la donnée Recherche multi critères

La démarche Open Data a pour objectif d’ouvrir les données de la collectivité afin qu’elles soient accessibles et réutilisables par tous gratuitement. Ces données proposent d’avoir une base de connaissances de Cœur Côte Fleurie enrichies par celles qui pourront être fournies par les citoyens. Ainsi, elles permettront de créer des services utiles aux habitants, collectivités, entreprises cherchant à innover et adapter leurs offres aux citoyens. L’Open Data répond aux évolutions de la société, l’accès par tous à de plus en plus de données par le numérique (ex : création d'applications citoyennes).

En savoir plus : http://data.coeurcotefleurie.org COEUR’MAG 9


//

EN BREF

ET SI VOUS DEVENIEZ POMPIER VOLONTAIRE ? LES POMPIERS RECHERCHENT DES VOLONTAIRES ! NE SERAIT-CE PAS VOUS ? LE CHEF DE CENTRE DES SAPEURS-POMPIERS DE TOUQUES NOUS EXPLIQUE COMMENT DEVENIR POMPIER VOLONTAIRE. UN ENGAGEMENT QUOTIDIEN AU SERVICE DES AUTRES, QUI PEUT SE FAIRE EN PARALLÈLE DE VOTRE CARRIÈRE OU DE VOS ÉTUDES.

C

apitaine, quelles sont aujourd’hui les problématiques des pompiers ?

Actuellement, pour que le centre de secours fonctionne de manière pérenne, il devrait y avoir 10 pompiers volontaires supplémentaires hommes ou femmes. Nous sommes en manque d’effectifs, il y a de moins en moins de volontaires qui habitent sur le secteur, proche du centre de secours car l’une des premières demandes pour devenir pompier volontaire est d’habiter à moins de 8 minutes de la caserne afin d’être disponible rapidement lors des astreintes. CHIFFRES CLÉS 2016 Aujourd’hui, nous travaillons avec les ➢ Mairies, la Sous-Préfecture et les Bailleurs Sociaux pour aider et faciliter l’accès aux logements à nos pompiers volontaires. ➢ La garantie des secours sur le secteur est tenue par la population. C’est elle qui devient pompier volontaire et qui interventions assure les départs en intervention des en 2016 (7 à engins donc la rapidité et l’efficacité 8 par jour en des secours. En clair, s’il n’y a plus de moyenne) pompiers disponibles, les secours mettront plus de temps à venir car ils viendront de plus loin.

Qu’est ce que cela implique d’être pompier volontaire ? Etre pompier volontaire, c’est un engagement en plus de son activité professionnelle ou étudiante. Le pompier est soumis à des droits et obligations tels que se former et maintenir sa formation, de satisfaire à ses engagements, participer aux astreintes et aux gardes. Il faut être mobilisable de nuit comme de jour, mais cela s’organise selon les disponibilités du volontaire entre son travail et sa vie de pompier.

222 incendies

2 628

Que faut-il pour être pompier volontaire ? Tout le monde, homme ou femme, peut devenir pompier volontaire. Il n’y a pas besoin d’être un athlète de haut niveau, il suffit juste d’avoir une bonne condition physique : savoir nager, faire de la course à pied etc. On peut devenir pompier volontaire à partir de 16 ans, sous autorisation parentale, jusqu’à 55 ans. Une fois engagé, un parcours de formation est effectué en tenant compte des contraintes professionnelles et personnelles. 10 COEUR’MAG

172

accidents de la route

Quelle est la démarche à suivre pour devenir pompier volontaire ? Il suffit de contacter le centre de secours le plus proche. Le capitaine reçoit le candidat pour un entretien afin de prendre connaissance de ses motivations et donner les informations sur l’engagement. Puis, le casier judiciaire du candidat est vérifié. Il est nécessaire ensuite de remplir le dossier d’engagement. Après une visite médicale et un test sportif simple qui ne mesure pas la performance, mais sert à voir si le candidat est capable de faire les efforts physiques simples de survie tels que nager ou courir, le candidat peut débuter sa formation. Pour devenir pompier professionnel, il faudra passer un concours de la Fonction Publique, que ce soit en interne ou externe.

PLUS D'INFOS : touques.chefcentre@sdis14.fr - 02 31 14 60 50 www.sdis14.fr


//

EN BREF

Six mois se sont écoulés depuis le transfert de la compétence "collecte des ordures ménagères" des communes vers l'intercommunalité. Alors que des ajustements sont toujours en cours, il est temps de faire ensemble un 1er bilan. Rencontre avec M. Leloup, gardien de la Résidence "Bel horizon" et M. Joannes, gardien de la Résidence "Royal panoramique" à Touques. PLUTÔT SATISFAITS

D

epuis le 1er janvier dernier, avez-vous remarqué des changements dans les habitudes de tri de vos résidents ?

M. Leloup (à gauche) : Jusque-là, ça se passe bien, et beaucoup de nos résidents étaient demandeurs pour faire le tri. Mais certains résidents ne veulent pas du tout trier. lls l’affichent très gentiment : "non, on verra ça un petit peu plus tard". Ça les ennuie d’avoir deux poubelles chez eux. J’utilise pour ma part quatre conteneurs jaunes pour 125 logements. Pour commencer c’est plutôt bien. M. Joannes : Dans ma résidence, c’est plus compliqué car les résidents font plus ou moins d'erreurs. Pour beaucoup, trier c’est juste une perte de temps, les gens mélangent tout, le tri, les ordures ménagères. Le plus risqué, c’est le verre dans les sacs noirs. D’abord on peut se blesser en manipulant les sacs et ensuite, mes poubelles sont refusées régulièrement, je dois refaire le tri à la main. Qu’est-ce qui serait à améliorer selon vous ? M. Joannes : La livraison des sacs jaunes directement en résidences permettrait de les distribuer directement dans les boites aux lettres. Les gens veulent bien trier, mais en résidence, il faut leur amener les contenants. M. Leloup : Le seul " hic " c’est le passage de la collecte du tri tard dans la journée. Les résidents d’ici sont exigeants et ça nous oblige à tout rentrer rapidement. Le verre est un vrai problème dans le collectif. Je pense qu’il faudrait dédier des conteneurs pour le verre, au moins un par résidence.

EMBALLAGES

+49,66%

1er trimestre 2016 : 163 t. 2017 : 245 t.

VERRE

+ 17,68 % 1er trimestre 2016 : 195 t. 2017 : 229 t.

Rencontre avec deux résidentes secondaires de Deauville. PLUTÔT PAS SATISFAITES

Avez-vous rencontré des problèmes dans la gestion de vos déchets ? Avant, dans notre secteur, nous étions autonome sur le tri. Puis les bornes de tri dédiées aux emballages ont été transformées en " tri des papiers " : deux bornes pour les papiers, une pour le verre et plus rien pour les emballages... Certes au 1er janvier 2017 la collecte a démarré en porte à porte pour les emballages, mais le mercredi. Or, nous arrivons le vendredi et repartons le dimanche. Quid du dépôt de notre poubelle jaune ? Vous avez-fait appel aux services de la Communauté de Communes, quel est votre retour d’expérience ? Notre tout 1er contact fut par téléphone au mois de janvier. De mauvaises informations nous ont été communiquées. Soucieuses de pouvoir faire le tri, on nous a indiqué l’existence du Centre de Collecte à Touques. Là, nous avons été très bien renseignées, et au bout de quatre jours, vos services avaient ajouté un bac " emballages " sur le point de rassemblement près de chez nous. Même s'il reste du travail, je pense que les choses vont mieux s’organiser avec le temps. Que pourrions-nous améliorer au quotidien ? Entretenir les points de rassemblement collectifs qui ne sont pas ou mal nettoyés, offrir une solution de ramassage en porte à porte accessible aux résidents secondaires, remettre au moins une borne " emballages " sur tous les point-tri du territoire, et trouver des solutions aux problèmes de sacs éventrés par les goélands.

ORDURES MÉNAGÈRES

- 9,22 %

1er trimestre 2016 : 3175 t. 2017 : 2882 t.

CARTONS

+ 188,78 % 1er trimestre 2016 : 29 t. 2017 : 84 t.

COEUR’MAG 11


// GRAND GRAND ANGLE ANGLE

Centre de collecte des déchets ménagers

Éco Domaine de Bouquetot

VOTRE INTERCO EN 2017

Station d'épuration

Pôle OMni'Sports Paléospace

Siège de l'intercommunalité

Terrains au parc de loisirs

Parc de loisirs

Centre de découverte de l'eau ALGIA

Déchèterie de Touques

12 COEUR’MAG

Fourrière Animale


COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CŒUR CÔTE FLEURIE

CARTE D'IDENTITÉ

aujourd'hui

1

11

Pôle OMni'Sports (POM'S)

communes

Adhérente au Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine

Lawn Tennis Club

16 774

lits marchands

11

43

Capacité d’hébergement :

1,4

emplois pour 1 actif occupé

courts en gazon naturel, dont 1 court central

caméras

20 000 à

120 000 habitants

1

déchèteries

50780

Pôle International visiteurs au du Cheval Paléospace en 2016

Réhabilitation du

PRessoir

marque

territoriale par la

SPL Tourisme

(Société publique locale)

(terrains de football, aire de jeux)

2h

de Paris en train/voiture

70%

des habitants sont des résidents secondaires

de l'Eco Domaine de Bouquetot en salle de séminaire

1 1

portail

centre des congrès station d’épuration

1

fourrière animale

open data

communautaire

Objectif

demain

Création d'une

de parc de loisirs

2 hippodromes

3

11 ha

De

33 500

prises de fibre optique

3 000 11 km

logements d'ici 2030

projets de déchèteries

de voies vertes

formation

Rattachement possible de

St-Gatien des-BOIS

à Coeur Côte Fleurie

2

55%

de déchets valorisés

sauveteur en mer

gemapi

Compétence nouvelle de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

WIFI

territorial

COEUR’MAG 13


Deauville 1 école maternelle et primaire 2 collèges et 2 lycées (dont 1 professionnel) 1 médiathèque ( 2019, projet des Franciscaines, lieu de vie culturel, médiathèque et musée) Équipements de loisirs : 1 école de voile, 1 piscine olympique, tennis municipal, 1 stade, terrain multisports, 1 Pôle Omni'Sports multiactivités, clubs ados plage

//

GRAND ANGLE

QUI SOMMES NOUS ? Blonville sur-mer

Bénerville sur-mer

1 école maternelle et primaire 1 bibliothèque municipale

1 bibliothèque municipale Parc des Enclos Gulbekian Mont-Canisy Parc Lilo z’enfants

Parc naturel du Marais 2 centres équestres Équipements de loisirs (tennis clubs, Blonville Yacht Club, club Mickey...) 1 cinéma (pendant les vacances scolaires) 1 cabinet médical & infirmier

5 commerces 3 restaurants 21 lits marchands

1 plage

17 commerces 8 restaurants 2 320 lits marchands

480 habitants 300 ha

Villers sur-mer

1 école maternelle et primaire 1 bibliothèque 1 déchèterie Parc Naturel du Marais Jardin Public Paléospace (Musée) Équipements de loisirs : tennis clubs, skate park, club de voile, stade, bassin d'apprentissage natation... 1 cabinet médical et dentaire 1 casino 51 commerces (centre commercial Villers 2000, zone artisanale) 14 restaurants 1 434 lits marchands

2 plages

2 721 habitants 900 ha

2 plages

1 567 habitants 680 ha

Saint pierre azif

1 commerce 1 centre équestre 66 lits marchands

190 habitants 510 ha

178 habitants 620 ha

Vauville 456 lits marchands 14 COEUR’MAG


villerville

1 école élémentaire 1 bibliothèque 1 déchèterie Hippodrome de la Touques 1 casino 1 maison médicale La Gare Deauville/Trouville Centre International de Deauville (Palais des Congrès) 2 ports (1250 anneaux)

2 plages

429 commerces 63 restaurants 3 882 lits marchands

694 habitants 330 ha 2 plages

4 828 habitants 680 ha 1 plage

3 740 habitants 360 ha

3 861 habitants 810 ha

saint-arnoult 1 école primaire

1 196 habitants 510 ha

1 Pôle International du Cheval 1 parcours de Golf 1 circuit de sports mécaniques 3 courts de tennis 1 équipement d'activités de forme et de santé 52 commerces 8 restaurants 2 537 lits marchands

1 plage

941 habitants 1 200 ha

Tourgéville

Parc des Graves 6 ha Jardins partagés 1 centre équestre Équipements de loisirs : 3 courts de tennis, base nautique, 1 stade de foot, 1 terrain de jeux pour enfants 1 cabinet infirmier 17 commerces (2 en projet) 6 restaurants 2 084 lits marchands

Trouville sur-mer 3 écoles primaires 2 collèges et 1 lycée 1 bibliothèque 1 zone d’activité (1 deuxième en projet) 1 complexe nautique du front de mer 7 courts de tennis 2 équipements d'athlétisme 2 salle multisports 7 sites d'activités

aquatiques et nautiques 1 skate park - vélo freestyle 2 city stade 13 terrains de jeux collectifs petits et grands 1casino 1 maison médicale 260 commerces 58 restaurants 2 571 lits marchands Musée - Villa Montebello

touques 1 école élémentaire 1 bibliothèque 1 déchèterie

1 zone commerciale 1 parc de loisirs avec 2 terrains synthétiques 1 terrain de football d’honneur 1 aire de jeux extérieure 15 terrains de tennis sur gazon 2 salles multisports 1 terrain de grands jeux 1 cabinet infirmier 133 commerces 12 restaurants 1 276 lits marchands

1 école primaire

1 golf de l’Amirauté 1 hippodrome - Clairefontaine 6 commerces 6 restaurants 127 lits marchands COEUR’MAG 15


GRAND ANGLE

CŒUR CÔTE FLEURIE : UNE JOURNÉE

//

En 2016, 90 foyers se sont équipés de composteurs. Pour commander un composteur individuel (10€) et un lombricomposteur (20€), il suffit d'un justificatif de domicile. Possibilité d’équiper les immeubles en composteurs collectifs, plus d’infos : www.coeurcotefleurie.org.

Chloé demande à son frère

Baptiste sort son bac jaune pour les tri des emballages, et son bac d'ordures ménagères devant sa maison car la collecte se fait désormais en porte à porte depuis le 1er janvier 2017. Mais Baptiste fait attention à séparer les papiers des emballages, qui sont à déposer dans les bornes de tri bleues. Les tournées sont réalisées en fonction de la densité de l’habitat du quartier et de la saison (haute et basse saison) par les 60 agents collecteurs et chauffeurs. 82 bornes de tri pour les papiers, 43 pour les emballages et 82 pour le verre sont présentes sur le territoire. Les points de regroupement peuvent constituer une solution pour les personnes non présentes les jours de collecte.

À quoi ça sert de séparer le papier, les emballages et les biodéchets ? L’ambassadeur du tri m’a expliqué : trier les déchets, ça permet de les recycler plutôt que de les brûler. L’an dernier, 500 élèves et 70 adultes ont bénéficié de sensibilisation sur ces sujets.

Et tu sais qu’on participe au « Défi Zéro Déchet » depuis maintenant un an, ce qui nous a permis de les réduire de 350kg/an.

Et l’eau de pluie, elle va dans ces tuyaux également ? Oui, lors d'une averse, cela permet de maintenir la qualité des eaux de baignade. 7 bassins sont présents sur Cœur Côte Fleurie. Leur fonction : en cas d'évènements pluvieux, le surplus d'eau est stocké, puis acheminé vers la station d'épuration.

Pourquoi nous n’achetons pas des bouteilles d’eau nous maman ?

Dis papa, c'est quoi ces travaux ?

16 COEUR’MAG

Exactement et la particularité c’est que cette station peut traiter les eaux usées jusqu’à 115 000 équivalent/habitants.

Le défi propose aux 70 volontaires de bénéficier de nombreux ateliers (cours de cuisine de restes, fabrication de produits ménagers, compostage, …), s’inscrire auprès de Morgane Jacob : 02 31 88 97 99 morgane.jacob@coeurcotefleurie.org

Mais il est pris d’un doute, demain, c’est férié, passeront-ils ? Il se décide à téléphoner au 02 31 88 5000 pour avoir une réponse.

Puis, il dépose ses épluchures dans son composteur.

Ah oui, on avait visité Algia le centre de découverte de l’eau là-bas !

Ce sont des travaux d’assainissement, la collectivité s’occupe de ce réseau qui permet d’acheminer les eaux usées jusqu’à la station d’épuration à Touques.

Céline répond

En consommant l’eau du robinet, moins de déchets sont produits et tu sais, nous avons la chance d’avoir de l’eau de source sur Cœur Côte Fleurie. 11 sources d’eau potable sont présentes et depuis 2006, les 417 km de réseaux d’eau potable font l’objet de travaux de renouvellement. 18 réservoirs d’eau représentent un volume de distribution de 22 750 m3.


AVEC LA FAMILLE MARTIN

Baptiste Céline

Hugo Chloé

Le lendemain, direction le POM’S pour les Championnats de France de Tir Comment pouvons-nous savoir que la mer est propre ? C’est très surveillé, des analyses sont réalisées régulièrement par deux organismes et on peut avoir accès aux informations sur le site internet de Cœur Côte Fleurie. Des doubles contrôles de l’ARS et de Veolia sont réalisés toutes les semaines. D'autres tests permettent d’identifier les sources de pollution et ainsi mettre en œuvre les mesures nécessaires pour les réduire.

Ouvert au public en 2010, le Pôle OMni’Sports accueille les clubs sportifs du territoire et des compétitions nationales et internationales. Le POM’S propose une salle de sports collectifs de 1 296 m², une salle de tennis de table de 616 m², une partie salle de boxe et musculation et un dojo.

1093 dossiers en été traités en 2016 (certificats d’urbanisme, permis de construire, déclarations préalables, etc). Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal approuvé en décembre 2012, a été modifié deux fois pour prendre en compte les évolutions législatives et réglementaires et l’adapter au projet du territoire.

Est-ce que je t’ai dit qu’un afficheur m’a contacté pour me proposer d’implanter un panneau de publicité dans le jardin ? Attention, tu sais qu’un règlement local de publicité intercommunal est en cours. Nous pourrions nous renseigner lors de l’enquête publique (plus d’infos page 9).

Ce serait bien si on avait une salle de jeux Ah ça me change la vie la fibre, je gagne un temps fou lors de mes téléchargements. C’est vrai et tu as vu un nouvel opérateur vient d’arriver sur le réseau (voir page 7) Le réseau Cœur Fibre offre un accès à la fibre optique à tous les habitants, 6 opérateurs sont présents pour les particuliers et 13 pour les professionnels. Plus d’infos sur : coeurfibre.fr

Ça tombe bien, tu sais qu’on a déposé une demande d’autorisation à la mairie pour agrandir la maison.

Mais combien de temps cela va prendre ? Le temps que l’interco vérifie le dossier au regard des règles d’urbanisme (PLUi), une fois que la mairie lui aura transmis.

Je vais regarder. Au fait, tu as vu la facture d’électricité, je pense qu’on devrait vraiment songer à changer nos fenêtres, j’ai vu qu’il existait des aides à l’interco.

Des aides financières importantes sont accordées pour la réalisation de travaux dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, adaptation du logement au handicap ou au vieillissement, isolation et économie d’énergie, réhabilitation... Plus d’infos : Mme Poulain de SOLIHA Tél : 02 31 86 70 50

COEUR’MAG 17


GRAND ANGLE

QUI FAIT QUOI ?

//

interco À VENIR EN 2018

PROMOTION DU TOURISME

GEMAPI

gestion des milieux aquatiques et prévention contre les inondations

PROTECTION ET MISE EN VALEUR

DE L'ENVIRONNEMENT

EAU

Production et distribution Assainissement des eaux usées Eaux de baignade

AIRE DE GRANDS

RASSEMBLEMENTS ESTIVAUX DES GENS DU VOYAGE

DÉCHETS

collecte et traitement

DÉPLOIEMENT DE LA

FIBRE OPTIQUE AMÉNAGEMENT

CONSTRUCTION, ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT D'ÉQUIPEMENTS CULTURELS

DE L’ESPACE

Plan Local d’Urbanisme intercommunal Zone d’Aménagement d’intérêt communautaire Instruction des permis de construire

ET SPORTIFS communautaires SPORT

PRÉVENTION

Musée

ET DÉLINQUANCE

Bibliothèque

Box automatisé

commune • Culture • Enseignement (Primaire) • Police municipale • Voies communales • Équipements Sportifs • Circulation & stationnement • Urbanisme règlementaire • Social (CCAS) • Logement

18 COEUR’MAG

département • Enseignement (Collèges) • Social • Incendie et secours • Prévention de la délinquance • Culture, sports • Voies départementales • Transport personnes handicapées • Ports maritimes, de commerce et de pêche • Financement, parc et aides, plan et office de l’habitat • Protection Maternelle et Infantile • Espaces Naturels Sensibles

région • Développement Economique • Schéma Régional d’Aménagement du Territoire • Formation / Enseignement (Lycées) • Culture, sports (subventions) • Tourisme • Espaces Naturels et Parcs régionaux • Grands Equipements (ports fluviaux et aérodromes) • Transport (à venir)


//

DÉCRYPTAGE

ECURIE ACTIVE

L'INNOVATION « GAGNANT - GAGNANT »

Ecurie de Lisors : titulaire du Label Environnemental et Bien-être animal de la filière Equine : EquuRES 28 hectares

Q

uand on arrive aux Ecuries de Lisors, on est surpris de voir aussi peu de box alors qu’une quarantaine de chevaux y sont en pension à l’année. Quel est ce nouveau système de pension ? Quelle innovation se cache derrière ce mode de fonctionnement ? Découvrons ensemble cette écurie inédite dans la région. Depuis leur installation dans la propriété familiale, il y a 30 ans, les époux Frotiée cherchent à être à la pointe de l’innovation, à optimiser leur façon de travailler mais aussi à être au plus près du bien-être des chevaux. C’est en parcourant de la documentation allemande que M. Frotiée prend connaissance d’un système intitulé "Ecurie Active". Ce dernier permet aux chevaux de vivre en totale autonomie et au plus près de leur besoins naturels; "Nous avons insisté auprès de la société (réticente au démarrage) pour importer cette innovation en France et visité des sites en Allemagne avant de travailler avec eux pour l’installer ici à Saint-Arnoult" nous explique le propriétaire des lieux.

Entre le passage par le paddock, le pré ou l’automate, le troupeau s’organise et bénéficie d’un sol spécifique constitué d'un revêtement spécial qui permet de drainer les liquides et de faciliter le nettoyage mécanique. Collier connecté Ce système de collier électronique connecté dans le site permet de respecter le "budget temps" naturel des chevaux : la possibilité de s’alimenter pendant 16 à 18h, effectuer l’exercice suffisant de marche quotidienne (de 15 à 20 km/jour), avoir une vie sociale de 2h et un temps de repos de 4h. En visitant l’écurie, il est impressionnant de voir les chevaux se diriger naturellement et calmement vers les automates qui distribuent du grain, du foin. "Chaque cheval se voit attribuer un collier à puce à son arrivée où toute sa carte d’identité est enregistrée : son régime alimentaire, son âge, la parcelle dans laquelle il a le droit d’être. Ainsi, lorsqu’il pénètre dans l’automate, celui-ci calcule et distribue la quantité nécessaire dont il a besoin" nous précise M. Frotiée.

Cette innovation rassemble l’informatique et la robotique et permet au cheval de retrouver sa vie au naturel dans un respect total de son bien-être. Le cheval évolue à son rythme et en fonction de ses besoins. Deux années après sa mise en place, les gains de temps de travail sont conséquents, plus de 70% de travail en moins et la santé des chevaux s’est fortement améliorée, 70% de frais de vétérinaire en moins, plus de problèmes respiratoires ou d’articulation et surtout plus de coliques. "Pour un coût identique à l’installation par rapport à une écurie classique (et il existe des aides financières), cette nouvelle façon de s’occuper des chevaux représente l’avenir pour moi et présente plus d’avantages pour les chevaux. Je ne reviendrai pas en arrière. Pouvoir s’absenter et avoir les infos en direct sur mon portable, ça n’a pas de prix !"

PLUS D'INFOS : Boxes automatisés

www.ecuriesdelisorspensionchevaux.jimdo.com www.facebook.com/LesEcuriesdeLisors14800/ COEUR’MAG 19


//

ENVIRONNEMENT PCAET (PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL)

L'ÉCOLOGIE AU QUOTIDIEN

L

a Communauté de Communes s’est engagée à élaborer un "PCAET" avant le 31 décembre 2018, qui est une démarche de transition énergétique pour le territoire. Mais à notre échelle, de nombreuses astuces toutes simples peuvent, en plus d’être écologiques, avoir un impact sur le porte-monnaie !

Le PCAET : À l'échelle nationale

À l'échelle du territoire

- réduire les émissions de gaz à effet de serre - adapter le territoire pour être moins vulnérable au changement climatique (érosion du littoral, etc).

- amélioration de l’efficacité énergétique de 15 bâtiments publics - vision d’ensemble des enjeux énergétiques du territoire (éclairage public, potentiel de production d’énergies renouvelables…).

TRANSPORT

ÉNERGIE

Se déplacer en vélo en ville est plus rapide qu’en voiture et c’est le mode de transport le moins exposé aux accidents d’après l’ADEME. Sur une année, pour un trajet quotidien de 3 km, pédaler permettrait une économie de près de 560 €. Et il n’y a pas de problème de stationnement !

Jusqu’au 1er janvier 2018, l’Etat propose une aide à l’achat d’un vélo électrique. Plus d'info : http://www.asp-public.fr/ bonus-velo.

Un réacteur nucléaire fonctionne en permanence pour assurer les veilles de nos appareils ! D’après l’ADEME, un foyer pourrait faire jusqu’à 80 € d’économies par an en évitant ces veilles !

Branchez vos appareils sur des multiprises à interrupteur, afin de tous les éteindre en même temps (par exemple, regroupez tout ce qui est lié à la télévision (box internet, box TV, télévision). Pensez aussi à ne pas laisser les chargeurs d’appareils branchés lorsque la charge est finie (le transformateur chauffe et consomme même quand il est éteint).

PLUS QUE 4 MOIS POUR BÉNÉFICIER D’AIDES À L’AMÉLIORATION DE VOTRE LOGEMENT Pour qui ? L’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) s’adresse aux propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs qui envisagent de réaliser des travaux d’amélioration dans le logement qu’ils occupent ou qu’ils louent. Comment ? Des aides financières importantes sont accordées, sous conditions de ressources, pour des travaux d’amélioration et d’adaptation de votre logement. Pour quels travaux ? Améliorer la performance énergétique de votre logement dans un souci d’économie d’énergie, adapter le logement au handicap ou à l’âge, réhabiliter un logement très dégradé. SOLIAH, bureau d'études missionné par Coeur Côte Fleurie pour animer le programme, vous accompagne gratuitement et sans engagement tout au long de votre démarche 20 COEUR’MAG

PERMANENCES : Au siège de la Communauté de Communes 12 rue Robert Fossorier - 14800 DEAUVILLE les 1er, 2ème et 4ème vendredis de chaque mois de 9h30 à 12h sans rendez-vous. Tél : 02 31 86 70 50.


//

ACTUS (RE)DECOUVREZ L’EAU SOUS TOUTES SES FORMES À ALGIA !

LE CENTRE PÉDAGOGIQUE DE L’EAU ALGIA RÉOUVRE SES PORTES AU GRAND PUBLIC AUX MOIS DE JUILLET ET AOÛT.

C

et été, partez, vous aussi, à la découverte de l’eau.

Un lieu unique sur le territoire pour toute la famille qui vous plonge de manière ludique et pédagogique dans le monde de l’eau et vous permet de mieux apprivoiser sa gestion et de comprendre la nécessité de sa préservation. A travers deux espaces interactifs, découvrez l’eau sous toutes ses formes et son histoire. OÙ ET QUAND ? Rendez-vous sur place, au sein de la station d’épuration, située Chemin du Roy à Touques, à partir du 4 juillet, tous les mardis et jeudis de juillet et août à 15h00 pour 1h30 de visite.

Blonville-Bénerville-Tourgéville : 02 31 87 91 14 Touques : 02 31 88 68 87 Villers-sur-Mer : 02 31 87 01 18 Villerville : 02 31 87 77 76 Deauville : 02 31 14 40 00 Trouville-sur-Mer : 02 31 14 60 70

COMBIEN ÇA COUTE ? Le tarif est de 3,5 € pour un adulte et 1,5 € pour un enfant. La visite est gratuite pour les moins de 8 ans. ET POUR LES GROUPES ? Algia est ouvert aux groupes toute l’année sur demande auprès de la Communauté de Communes par mail info@coeurcotefleurie. org ou bien par téléphone au 02.31.88.54.49. Le tarif est de 20 € par groupe (jusqu’à 32 personnes).

FAUT-IL S’INSCRIRE ? L’inscription est obligatoire et à effectuer auprès des bureaux d'Informations touristiques du territoire, jusqu’à 14h00 le jour-même !

OÙ SE PROMENER SUR CŒUR CÔTE FLEURIE CET ÉTÉ ? EXPOSITION FAUTEUILS EN SEINE

Le livret "Fauteuils en Seine" à retrouver dans votre Bureau d'Information Touristique

Inaugurés l’année dernière, une vingtaine de fauteuils urbains retravaillés par des artistes normands sur le thème de l’eau, ont été installés le long de la balade maritime et aux abords des points d’eau. Si vous l’avez manquée en 2016, profitez du beau temps pour vous offrir une balade touristique permettant de contempler l’eau d’une manière originale !

AGENDA : en 2018 une deuxième édition des Fauteuils en Seine sera mise en place. Artistes, promeneurs, notez la date ! Plus d’infos sur : www.coeurcotefleurie.org rubrique vivre > culture 21 COEUR’MAG


//

SPORTS

HANDISPORT

JOURNÉE DÉCOUVERTE AU POM'S

Le Comité Régional Handisport Normandie a organisé avec la Ville de Trouville-sur-Mer au POM’S le 17 juin dernier une journée découverte des « sports de nature » adaptés aux personnes handicapées motrices et sensorielles. L’objectif de la journée : faire découvrir des offres sportives sécurisées et adaptées aux capacités de chacun. Six disciplines ont été présentées au POM’S : - le tir à l’arc, avec un temps de démonstration et des séances d’initiation - le quad, afin de découvrir le quadrix lors de baptêmes sur le terrain - le Hand bike – Tandem, la pratique du cyclisme - la randonnée pédestre - des baptêmes en calèche aménagée. Deux autres activités à l’extérieur du POM’S ! Des baptêmes en kayak biplace on été proposés aux déficients visuels en matinée. Le " Deauville Sailing Club" a accueilli, en outre, une quarantaine de personnes handicapées à bord d'une vingtaine de bateaux dont un voilier adapté "Le Phidrak" pour sa sortie en mer R'HAND & VOUS l'après midi. En savoir plus : Tél : 06 74 92 47 82 - Mail : normandie@handisport.org Site internet : http://www.handisport-normandie.org/ POM’S : 1 Boulevard des Sports 14800 Deauville.

JEU, SET ET MATCH

Inauguré en 2016, le Lawn Tennis Club de DeauvilleNormandie vient de ré-ouvrir ses courts pour sa deuxième année consécutive. Avec 11 courts répartis sur 11 hectares, c’est le seul club en France de tennis sur gazon.

EVÈNEMENT AU LAWN TENNIS CLUB !

Retour sur l’Open Deauville-Trouville 2017 qui s’est déroulée au mois de juin. Pour l’occasion le LTC a réuni des joueurs amateurs mais également des professionnels. La tête d’affiche de cette édition, l’actuel 18ème joueur mondial Roberto Bautista-Agut s’est illustré dans son sport, accompagné d’Edouard Roger-Vasselin (meilleur classement ATP : 35ème) et teneur du titre et de Michaël Llodra (meilleur classement ATP : 21ème).

PLUS D'INFOS :

09 70 75 36 70 ou info@ltcdn.fr www.ltcdn.fr 22 COEUR’MAG

OUVERT À TOUS ! De nombreuses formules sont disponibles : locations, cours particuliers, stages pour les enfants, tournois homologués, etc… Côté restauration, le bar et le restaurant sont ouverts toute l’année et proposent chaque jour un plat différent.


//

INFORMATIONS PRATIQUES

UN LIEU UNIQUE D'INFORMATION SUR LES DÉCHETS ! Pour faciliter les démarches concernant les cartes de déchèteries, les commandes de bacs ou encore toutes les questions relatives au tri et à la collecte des ordures ménagères, le Centre de Collecte est désormais ouvert le samedi matin de 10h à 13h.

Centre de Collecte des Déchets

vers

DEAUVILLE

rue du Chemin du Roy 14800 Touques à côté de Mr. Bricolage

Station d'Épuration Pompiers

du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h le samedi, de 10h à 13h.

Déchèterie de Touques

Mr.Bricolage e Ru du in

em

Ch du y

Tou

Ro

La s

que vers

Mc Donald’s

A.13

UN DOUTE, UNE QUESTION ? 02 31 88 5000 www.coeurcotefleurie.org

Pour suivre les évènements et les dernières actus de Cœur Côte Fleurie, rendez-vous sur la page Facebook www.facebook.com/coeurcotefleurie/

COEUR’MAG 23


Exposition Fauteuils en Seine

22 Fauteuils

8

17

communes

artistes

22 points de vue diffĂŠrents - Retrouvez le circuit sur : www.coeurcotefleurie.org facebook.com/coeurcotefleurie.org

Profile for Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie

Coeur'Mag n°6  

Coeur'Mag n°6 Magazine de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie. Au sommaire : - Une formation de "sauveteur en mer" sur Coeur Côte F...

Coeur'Mag n°6  

Coeur'Mag n°6 Magazine de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie. Au sommaire : - Une formation de "sauveteur en mer" sur Coeur Côte F...

Advertisement