Rapport de stage Mathilde Design - 2016

Page 1


2


3

05

S O 09

PARTIE 1 AVANT-PROPOS 06 07

Edito La recherche et les remerciements

M

PARTIE 2 L’AGENCE MATHILDE DESIGN 10 12 13 15 16 17

L’ADN Mathilde Design Une jeune création En savoir plus sur Mathilde Muscat (Interview) Une nouvelle adresse Un espace de co-working Les forfaits

M 19A

PARTIE 3 TRAVAIL EFFECTUE

I

20 22 24 25 26 29 36 41

Ma place dans l’agence Processus de travail Travail fourni Mes missions en chiffre Mission 1 : Les rendez-vous Mission 2 : Les modélisations 3D Mission 3 : Les plans 2D Mission 4 : Les mises en pages

R

45

E

PARTIE 4 CONCLUSION

46 47

Bilan Conclusion


4


5


6

EDITO

Durant mon parcours personnel, j’ai eu l’occasion d’apprécier les travaux d’un architecte ainsi que d’architectes d’intérieurs, puis ce fut le déclic. Passionnée par le design, l’aménagement et le bien-être que peuvent apporter ces derniers, j’ai décidé d’entreprendre les études nécessaires afin de devenir architecte d’intérieur. Une fois bachelière, s’est ensuivie une année de prépa en arts appliqués puis, enfin, le BTS design d’espace, mon objectif depuis deux ans. Dans la finalisation de ma première année de BTS, j’ai réalisé un stage d’une durée de 6 semaines dans une agence touchant au domaine du design d’espace : l’agence Mathilde Design, spécialisée en architecture d’intérieur. Curieuse de confronter la théorie à la pratique, ce stage était pour moi l’occasion de découvrir ce secteur et de parfaire mes connaissances acquises lors de ma première année de BTS. Cette première expérience significative et enrichissante a eu pour conséquence de me conforter dans mon projet professionnel.


7

LA RECHERCHE Pour ce stage de 6 semaines, mes attentes étaient à la fois professionnelles et personnelles. Dans un premier temps j’espérais en apprendre plus sur ses habitudes de travail, son organisation et ses collaborations tout en approfondissant l’aspect technique de la profession. J’avais également pour objectif de me confronter à la réalité du domaine d’architecte d’intérieur afin de me conforter dans le choix de mes études. Dans un deuxième temps, je souhaitais autant m’épanouir dans ce stage afin de prendre confiance en moi et en mon projet que gagner en rapidité dans l’exécution de mon travail. J’espérais approfondir mes capacités, me familiariser avec un maximum de pratiques concernant le métier et élargir mes connaissances sur les logiciels utilisés au sein de notre formation (tels que Photoshop, Sketchup et Autocad) tout en les adaptant au monde professionnel. Je désirais également prouver mes capacités afin de satisfaire mon maître de stage et ainsi gagner sa confiance. Durant ce stage, je souhaitais également toucher à différents domaines comme l’architecture, la rénovation, le design d’espace et la décoration en travaillant avec des

particuliers comme des professionnels afin de me faire une idée plus précise sur le domaine. Enfin, j’avais pour objectif de faire de ce stage une expérience enrichissante en faisant en sorte de donner mon maximum et d’apprendre de mon maître de stage et de sa manière de travailler. Avant tout, je souhaitais trouver un stage qui serait conforme à moi-même et qui me permettrait de m’épanouir, c’est-à-dire un stage dynamique et complet aux missions variées. Après avoir réalisé plusieurs recherches pour diverses agences, j’ai reçu une réponse positive pour un rendez-vous dans l’agence Mathilde Design. Suite à cet entretien j’ai compris que cette entreprise correspondait à mes attentes : les logiciels, les pratiques, la diversité des journées, des projets et des clients. J’ai également apprécié la sympathie mais également la compréhension de Mme Muscat envers mes attentes, ce qui m’a davantage motivé à réaliser mon stage au sein de son entreprise. Etant elle-même sortit de ces études récemment, elle connait les difficultés de trouvé un stage ainsi que la volonté d’apprendre et de réaliser un maximum de chose. La réponse de l’entretient étant positif, j’ai directement saisi l’opportunité qui s’offrait à moi.

REMERCIEMENTS Je remercie tout particulièrement Mme Muscat de m’avoir donné la chance de réaliser mon stage dans son entreprise ainsi que de m’avoir fait confiance et m’avoir permis de travailler sur des projets qui m’ont beaucoup appris. Je la remercie également pour son accompagnement, son soutien et la formation qu’elle m’a apportée tout au long de ce stage. Grâce à sa générosité et sa bonne humeur j’ai réellement pu m’épanouir et apprécier le métier.


8


9


10

L’ADN MATHILDE DESIGN UN CONCEPT Mathilde Design est une agence qui fournit des services de production créative générant des projets uniques pour le bien-être de particulier ainsi que de professionnel. Crée en 2012, Mathilde Design propose diverses prestations d’architecture, de design d’espace, de coaching déco et de décoration dont quelques-uns sont présentés sur la page suivante. Ainsi, elle intervient sur la distribution des espaces, la modélisation des volumes puis le choix des matériaux, des couleurs, du mobilier et des divers éléments de décoration. De la prospection à la réception, en passant par des rendez-vous clients, des conceptions, des suivies de chantier, des papiers administratifs et bien d’autres elle propose ses services à Nantes ainsi que ces alentours.

UNE PASSIONNEE D’origine Angevine, c’est à Nantes que Mathilde Muscat s’installe suite à un BTS design d’espace, un CAP en tapisserie d’ameublement, une formation CAO/DAO ainsi que quelques expériences dans le domaine professionnel. L’agence Mathilde Design est le fruit de sa passion et de ses efforts consacrés à l’architecture d’intérieur. Son professionnalisme, sa qualité d’écoute ainsi que son approche sensible et rigoureuse du design d’espace lui permettent d’offrir à ses clients une réponse adéquate et créative à leurs demandes. Comme on dit dans le domaine : « Il ne faut pas compter ces heures ». En effet, ces journées sont toutes différentes les unes des autres, certaines se passent seulement au bureau, alors que d’autres journées sont remplies de rendez-vous.

" MON MÉTIER C’EST MA PASSION, DEPUIS QUE JE SUIS ENFANT J’AI UN CRAYON DANS LA MAIN, DE L’IMAGINATION ET JE CRÉAIS DONC C’EST JUSTE UNE SUITE LOGIQUE DE MA VIE. ÇA FAIT VRAIMENT PARTI DE MOI [...] C’EST MA PASSION, C’EST MON MÉTIER, C’EST MON ENTREPRISE DONC C’EST QUELQUE CHOSE D’ASSEZ FORT" Mathilde Muscat, extrait de sa vidéo de présentation

De gauche à droite : Architecture Verrière extérieur Particulier, Nantes

Architecture et architecture d’intérieur Extension contemporaine Particulier, Nantes

Aménagement Réaménagement d’un hall Professionnel, Nantes

Architecture d’intérieur et décoration Rénovation d’un appartement Particulier, Nantes

Décoration Rénovation et décoration d’une salle de bain Particulier,

Architecture d’intérieur et décoration Rénovation d’une maison Particulier, Bouaye


11


12

UNE JEUNE CREATION 2012 En 2012, Mathilde Muscat s’est lancée en freelance sous le statut d’auto-entrepreneur en tant qu’architecte d’intérieur. Tout en travaillant chez elle, elle a démarré son activité avec quelques projets transmis par son ancienne entreprise ainsi que des projets de particuliers effectués par connaissances. C’est auprès de plusieurs groupements de professionnel comme le BNI ainsi que sa présence sur des sites comme Le Bon Décorateur qu’elle s’est faite connaître par des professionnels locaux et des particuliers. Elle a donc pu par la suite se créé une identité et un carnet d’adresse afin de développer son entreprise.

2013 Suite à ses débuts concluants, l’année suivant la création de son entreprise, elle s’est développée en EIRL. Dans la continuité elle a élaboré un Business plan et s’est installé dans des locaux de Nantes Créatic à Nantes. Au fur et à mesure de ses chantiers elle a su s’entouré d’un groupe d’artisans de confiance qu’elle recommande régulièrement à ces clients. Elle a également établie des contacts importants pour l’entreprise, tant pour son image que pour son développement.

2016 Suite à des projets de plus en plus importants et a un développement de son entreprise avec un contrat en alternance, elle a de décidé de s’installer dans de nouveaux locaux en Juin 2016 à Sainte-Luce-Sur-Loire. De semaines en semaines, Mathilde Muscat voit son carnet de demandes s’agrandir, ce qui l’amène actuellement à réfléchir sur le développement de son entreprise. De plus, depuis Septembre 2016 elle a signé un contrat d’apprentissage avec Ophélie Roger, étudiante en première année de BTS Design d’espace à l’école de Design Nantes Atlantiques. Visant le haut de gamme et l’agrandissement de son agence, elle est régulièrement présente sur les réseaux sociaux et cherche à développer son site internet ainsi que sa communication avec l’aide d’un comptable.

Logo de l’agence


13

MATHILDE Comment avez-vous d’intérieur ?

abordé

l'architecture

« Cela est venu au fur et à mesure de mes études. C’est avant tout la créativité et le dessin qui m’ont fait m’engager dans des études artistiques. Puis durant LISAA mon choix s’est affirmé. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir à créer votre entreprise et devenir entrepreneur ? « J’ai monté ma structure suite à un licenciement économique. Suite à ce poste (1 an) et ayant eu beaucoup de responsabilités je ne souhaitais pas redémarrer à zéro dans une autre structure. L’entreprenariat est venu comme une évidence, je pense que cela correspond ou pas à notre personnalité. Une fois que nous avons trouvé notre chemin on ne peut plus s’arrêter ... »

d’artisans dans la recherche constante d’un travail bien fait, remplissant les attentes (parfois extrêmement exigeantes) de nos clients. Il faut savoir être sensible et avoir de l’empathie. Transmettre spatialement les émotions et les besoins d’un client tout en respectant la technique et la difficulté du bâtiment ainsi que les budgets de chacun. »

Avez-vous des références ou des inspirations qui vous influencent dans votre travail ? « A vrai dire les références influant sur mon travail sont majoritairement la vie en général. Notre Activité nous demande d’être une éponge et d’absorber tout ce qui nous entoure. Il faut voyager, observer, communiquer, comprendre le mode de vie de chacun, comment un ouvrage a été construit et pensé. La plus grande source d’inspiration, à mon sens, sont mes clients. »

Comment imaginez-vous votre avenir ? « Je m’imagine toujours entrepreneur accompagné d’une équipe. Equilibrant ma vie de famille et ma vie professionnelle. »

Selon vous quelles sont vos points forts vous permettant de vous démarquer des concurrents ? « Ma force est mon écoute vis-à-vis de mes clients et ma capacité à répondre justement à leurs besoins. »

Comment définiriez-vous votre travail ? « Le travail d’architecte d’intérieur est avant tout une passion. Il nous demande une polyvalence importante et une énergie débordante. Nous sommes le moteur d’un projet. Nous emmenons avec nous, nos clients et nos équipes

Si vous deviez vous résumer en quelques mots, quelles seraient-ils? « Dynamique passionnée et perfectionniste ! »


14


15

UNE NOUVELLE ADRESSE L’agence se situe au sein d’un groupement de structures dédiées à l’accueil des PME artisanales et industrielles à Sainte-Luce-Sur-Loire dans la ZAC de la maison neuve 2. C’est dans un bureau de 21 m² situé à côté de GCE electronics, une entreprise de conception et de fabrication électronique, qu’elle travaille. Récemment construit, à l’est de Nantes et en bordure de la route de Paris, ces nouveaux locaux en structure acier de Nantes Métropole permettent à l’agence de continuer à bénéficier du marché nantais.

L’AGENCE MATHILDE DESIGN

Mathilde Design 9 rues Jean Mermoz, ZAC de la maison neuve 2 44980 Sainte-Luce-Sur-Loire Tèl : 06 59 42 81 86 Fix : 09 51 19 95 32 www.mathilde-muscat.fr


16

UN ESPACE DE CO-WORKING C’est dans cet espace de 21m² comportant 3 postes que j’ai effectué mon stage. On y trouve le bureau de Mathilde Muscat ainsi qu’un autre poste pour l’étudiant en alternance (mais sur lequel je travaillais lorsqu’elle n’était pas là). En effet, lorsque nous étions trois dans l’agence je m’installais à un troisième poste, qui était celui du stagiaire. Ce petit espace comportant trois bureaux, cinq ordinateurs ainsi qu’une étagère de références suffisait amplement pour travailler à la fois seule et en équipe. Bien sûr une imprimante était à notre disposition dans l’entrée des locaux de même que la cafétéria et la salle de réunion qui sont des espaces communs aux deux entreprises. La société voisine, dirigée par des amis de Mme Muscat, permet d’amener une ambiance positive et plus dynamique au sein des locaux. L’organisation de l’espace reliant les 3 bureaux permet une meilleure coopération ainsi que des échanges plus efficaces et rapides. Travaillant à partir d’un réseau, cela permettait une meilleure rapidité d’exécution dans le travail menant à une meilleure productivité. En effet lorsque je finissais un travail, Mme Muscat pouvait directement l’ouvrir sur son ordinateur afin de travailler par la suite dessus ou bien de me dire ce qu’il fallait modifier. Durant mon stage, il y avait une ambiance positive au sein du travail ce qui permet d’apporter des synergies favorables à l’entreprise.

01

OPHELIE ROGER Apprentis

01

02

CELIA NORMAND Stagiaire

02

03

MATHILDE MUSCAT Gérante

03


17

LES FORFAITS L’agence Mathilde Design propose 3 forfaits pour les projets hormis le coaching déco. Ces forfaits sont élaborés selon les différentes phases d’un projet qui sont l’APS, l’APD et l’accompagnement travaux.


18


19


20

MA PLACE DA

J’ai occupé la place d’assistant d’architecte d’intérieur. Mme Muscat m’a considérée comme une professionnelle mais à mon niveau ce qui m’a permis de travailler sur les dossiers et réaliser quelques missions des projets qui étaient par la suite présentés aux clients. Mathilde Muscat, mon maître de stage, m’a accompagnée tout au long de ces 6 semaines de stage, briefé sur les missions à accomplir, conseillé et aidé si besoin était. Pour cela, des réunions informelles étaient régulièrement établies afin de valider ou non les missions données précédemment, pour qu’elle me briefe sur les projets et m’explique mes prochaines missions à effectuer. Diverses fonctions m’étaient attribuées comme la réalisation des relevés, des 3D et 2D états existants, ainsi que les 2D états projetés avec leurs coupes et divers plans pour les artisans comme l’électricien, le plombier, le peintre et le plaquiste. Quelques missions de création m’ont également été confiées vers la fin du stage afin d’en apprendre également sur cette étape importante et primordiale.


21

NS L’AGENCE

J’ai travaillé à ses côtés durant une grosse période de travail. Mon premier jour de stage a également été pour Mathilde Muscat son premier jour de travail dans ses nouveaux locaux à Sainte-Luce- Sur- Loire. Les semaines précédant mon arrivée, avec le déménagement la quantité de travail s’est accumulé ce qui a mené à des semaines chargés en activités par la suite. Mes horaires de stage étaient de 9H à 12H00 et de 13H à 17H. Cependant, ayant eu l’occasion de suivre Mme Muscat dans la plupart de ses rendezvous, mes horaires dépendaient du programme de la journée. Mon stage au quotidien s’est divisé entre le travail à l’agence, les réunions et autres rendezvous, le tout d’une manière homogène. Durant 2 semaines, nous étions 3 à l’entreprise car Ophélie était présente. J’ai pu partager avec elle des diverses différences qu’il y avait entre le BTS en formation initiale et en alternance et elle a également pu m’apporter son savoir sur les logiciels informatiques.


22

PROCESSUS DE TRAVAIL Organisée, Mme Muscat comptait sur moi afin d’en faire autant pour le bon déroulement des projets. Nous avons travaillé telle une équipe, nous exécutions des tâches différentes pour un même dossier, donc lorsque j’avais finis un travail je le lui disais afin qu’elle puisse vérifier mon travail et parfois par la suite travailler sur le fichier. J’effectuais principalement des tâches proposées sur les 2 premières phases comme la modélisation 3D et les plans 2D tandis que Mme Muscat gérait plus particulièrement la ème 3 phase ainsi que les comptes rendus et la partie création. Travaillant sur

réseau, à chaque projet un dossier informatique était créé ainsi qu’un autre dossier en papier rassemblant les notes de compte rendu, les plans et les relevés. Tous ces fichiers étaient organisés alphabétiquement et par la suite à l’intérieur nous retrouvions toujours le même ordre de sous-dossiers nommés et numérotés. Afin de parfaire cette organisation, nous créons lorsque cela était nécessaire des dossiers de « versions » numérotés ou bien des dossiers « esquisses » dans lequel nous glissions tous les anciennes versions. Ce processus d’organisation était primordial et a permis de faciliter

l’échange des dossiers et minimiser les pertes de temps. Un tableau Velléda posé sur une console permettait à Mathilde Muscat d’y organiser les différentes tâches à effectuées pour chaque dossiers. C’est par la suite que le matin avant mon arrivée elle organisait les différentes tâches que je devais effectuées. Une fois briefé je n’avais plus qu’à m’installer dans le confortable fauteuil de bureau, les yeux rivés sur les deux grands écrans d’ordinateurs afin de faire bon usage de ce matériel. C’est dans ces bonnes conditions de travail que j’ai pu donner mon maximum dans l’exécution de mes diverses missions.

LES PRINCIPAUX OUTILS UTILISES

Photoshop

Autocad

Zwcad

Word

Sketchup

Outil capture d’écran


23


24

LE TRAVAIL FOURNI Durant mon stage de nombreuses missions ont pu m’être assignées sur divers projets. Afin de mieux vous expliquer ce que j’ai pu réaliser et comment, je vais vous parler de mon rôle au sein de l’agence ainsi que le processus de travail. J’ai également décidé de regrouper les diverses missions dans quatre catégories qui définissent les grandes étapes que j’ai eu l’occasion de traiter tout au long de ce stage : Les rendez-vous, les modélisations 3D, les plans 2D et les présentations. Sur la page suivante je vous propose une vision globale des missions que j’ai effectuées.


25


26

LES RENDEZ-VOUS Durant mon stage j’ai eu l’occasion de participer à divers rendez-vous afin d’en apprendre plus sur le côté commercial et technique du métier. Durant ces interventions j’ai pu constater que ces rendez-vous étaient tout aussi épuisants que les journées passées au bureau car cela demandais beaucoup d’énergie. En effet, en peu de temps l’architecte d’intérieur doit lui montrer son potentiel, lui donner directement des idées (financière, peinture, décoration, …), comprendre la personnalité du client et son mode de vie afin de pouvoir concrétiser leurs projet.


27

« Nous entretenons un rapport de proxémité. Pour les clients particuliers nous les accompagnons sur un projet de vie avec des investissements financiers importants. Nous devons être dans l’empathie et à leur écoute sans non plus se laisser prendre par leurs émotions. C’est un des aspects que j’apprécie dans mon métier, accompagner mes clients dans un projet de vie et de bien-être. Notre meilleure récompense : un client heureux et satisfait ! Pour les clients professionnels le rapport est complétement différent. Il est plus froid et plus distant. Mais lorsqu’ils font appel à nos services, ils savent que nous leur apportons une valeur ajoutée, un service sur mesure qu’il non ni le temps, ni le savoir de réaliser par eux même.» Le rapport client vue par Mme Muscat

Prise de vue - Rendez-vous pour des relevés

Prise de vue - Rendez-vous découverte

Dans un premier temps dans un projet nous avons le rendez-vous découverte qui est la première entrevue avec le client. Elle a pour objectif de découvrir le lieu ainsi que la demande des clients durant environs une heure et demi. Pour cette entrevue Mme Muscat vient à la rencontre des clients dans leurs espaces afin d’y effectuer des relevés ainsi qu’une prise de note sur la demande, qui devient de plus en plus concrète et complète au fur et à mesure qu’elle interagie avec eux. Ayant participé à quatre rendezvous découverts, c’est à l’aide d’un téléphone, d’un télémètre, d’un mètre, d’un bloc de feuille ainsi que des crayons que je prenais des photographies et réalisais des relevés des espaces. Pendant ce temps Mme Muscat prenais connaissance des envies du client tout en proposant quelques idées au fur et à mesure afin d’en prendre note et par la suite pouvoir au mieux répondre à la demande. Cette répartition du travail permettait à Mme Muscat d’avoir un contact exclusif avec le client et ainsi être plus efficace et rapide durant cette mission. J’effectuais les mêmes tâches durant les coachings déco.

Perspectives / croquis – Coaching déco

Cette visite à domicile de une heure et demi, permet de conseiller des particuliers sur leurs projets décorations en émettant des idées, en réalisant des perspectives ainsi qu’en fournissant des références couleurs. Pendant que j’effectuais les relevés et prenais les photos, Mme Muscat avait pour objectif de comprendre la demande du client ainsi que sa personnalité afin de proposer des idées cohérentes aux demandes tout en étant en harmonie avec le client afin de lui créer son espace propre à lui.

La partie technique du métier a été plus facilement acquise lors des divers rendez-vous projet. Ces entrevues sont toutes différentes des unes des autres mais également celons les clients et les demandes. J’ai accompagnée Mme Muscat à une préréception de chantier, à un pré-chantier, à une présentation de projet avec divers clients tel qu’un particulier et des professionnels comme celui d’un syndic de copropriété ainsi que des membres d’une association de Nantes. Etant plus technique et conceptuel, je ne pouvais intervenir que lorsqu’il fallait effectuer un relevé.


28

A part les rendez-vous consacrés aux futurs projets, il y en a d’autres qui étaient tout aussi bénéfiques pour l’entreprise. Durant le travail effectué au bureau, j’ai pu assister à deux types de démarches commerciales. Ces entrevues ont pour but de se faire connaître ou bien faire de la pub des entreprises pour laquelle on vend des prestations. Durant le stage une commerciale de luminaires ainsi qu’un paysagiste sont venues démarcher Mme Muscat afin de se faire connaître. C’est aussi une occasion pour elle de se créer une notoriété afin d’être également recommandée. Ces rendezvous ont différents apports sur l’entreprise : le développement de l’agence (par le partage et l’échange sur les techniques de travail ou de gestion d’entreprise) ainsi que la recharge en idée (grâce à l’échange sur les projets). Etant très présente aux côtés de Mme Muscat lors de ces divers déplacements, j’ai eu l’occasion de participer à un tout autre rendez-vous qui, lui, était organisé afin de remercier Mme Muscat pour son travail fourni. Ayant réceptionné un grand projet pour une maison de retraite, la rénovation a fait l’unanimité au sein de ses membres ainsi qu’aux résidents. Pour cela Mme Muscat a été conviée à l’Assemblé Générale de la maison de retraite dans les nouveaux locaux. Durant le stage j’ai compris qu’il ne fallait pas attendre de grands remerciements comme celui-ci de la part de chaque client. C’est donc un domaine où il faut savoir cultiver le bon côté des choses, prendre du recul et garder confiance.

A RETENIR : Le relationnel représentent 50% du travail et est indispensable pour le développement et le succès de l’entreprise. Il y a des multiples rendez-vous différents que ce soit pour les projets ou bien les rencontres commerciales. Au cours de ces échanges et ces discussions, le rôle de l’architecte d’intérieur est dans tous les cas de montrer son savoir-faire et ses compétences. A travers ces différents rendez-vous j’ai pu apprendre à être davantage rigoureuse et efficace dans mon travail car j’ai compris l’importance du détail pour les phases de relevés. J’ai également rencontré différents clients et pu me faire une meilleure image de la partie relationnelle du métier.


29

LES MODELISATIONS 3D Un des outils les plus utilisé dans l’entreprise est Sketchup. Ce logiciel permettant de modéliser en 3D le projet des clients, permet à ce dernier une meilleure visualisation et projection de leur projet. En effet, ce logiciel permet de visualiser le projet à 360° tout en pouvant se balader dans tous les recoins du projet. L’agence Mathilde Design utilise ce rendue 3D comme outil de communication au lieu d’utiliser le dessin. Durant mon stage, au bureau j’ai passé 40% de mon temps sur ce logiciel à effectuer diverses missions, ce qui m’a permis de fortement améliorer mes compétences déjà un peu acquise durant ma première année de BTS. Ces nombreuses heures passés sur sketchup durant mon stage m’a permis de voir à quel point l’image 3D pouvait avoir un rôle prépondérant et quasi illimité.


30

MODELISATION ETAT EXISTANT Une des premières missions que j’effectuais sur chaque nouveau dossier suite au rendezvous découvert, était celle de la modélisation de l’état existant. Cette étape consistait à représenter les espaces existants au plus près de la réalité en y modélisant le gros œuvre et parfois la matière du sol, des murs et autres éléments qui resteront dans le futur projet. Nous travaillons a plusieurs sur le même fichier, ce qui faisait qu’il fallait que je fasse attention à la manière dont j’organisais les calques du fichier (les murs dans un calques, le sol dans un autres ect). Malgré l’habitude de travailler sur ce logiciel c’était une des tâches à effectuer les plus durs car tout devait être carré et organisé afin que Mme Muscat puisse par la suite intervenir dessus pour la partie création et ainsi minimiser le temps passé à rectifier mes erreurs et faciliter les modifications. Modélisation état existant – Hall d’entrée d’un immeuble à Nantes


31

Modélisation état existant – Rénovation d’un restaurant à Nantes


32

MODELISATION D’OBJET Toujours dans l’optique de se rapprocher au plus près de la réalité, pour certains dossiers je modélisais des objets existant ainsi que des objets demandés par le client lorsque celui-ci avait demandé une shopping list dans le contrat. Cela permet au client de voir la concordance et l’harmonie de la décoration qui serait présente dans son futur projet. Un but : faire simple et compréhensible. En effet, c’est ce que Mathilde Muscat m’a enseigné car nous passons du temps à reproduire du mobilier donc il ne faut pas perdre trop de temps sur des détails insignifiant. C’est à la fin des projets que je me rendais compte de l’importance de la réalisation d’objet 3D dans un projet de décoration car le client à plus de facilité de se projeter dans un environnement qui lui est familier. Cette qualité de prestation est donc essentielle pour la compréhension et la projection du client. Cette mission m’a permis de découvrir une nouvelle facette de l’utilisation du logiciel sketchup, des outils et une autre approche que je n’avais pas utilisée à l’école. Divers mobiliers modélisés durant mon stage


33

ModĂŠlisation de cuisines existantes


34

MISSION CREA Vers la fin de mon stage, Mme Muscat m’a également confiée quelques missions de création. J’ai effectué cette tâche avec à la fois envie et angoisse car en effet c’est ici que l’on peut percevoir mes capacités de création. Afin de répondre au plus vite aux attentes de Mathilde Muscat, j’ai essayé d’utiliser sa méthode de création peu commune : En partant de la modélisation de l’état existant, elle effectue ses esquisses directement sur sketchup en créant des formes simplifiées afin de voir les proportions et les volumes ainsi que l’ergonomie, le fonctionnement, la déambulation et également si cela répond à la demande du client. Une fois les volumes posés, on pouvait commencer à penser aux couleurs puis au fur et à mesure on se rapprochait de plus en plus du détail afin d’offrir une vision plus familière et réaliste aux clients.

Création – entrée d’une maison à Rezé


35

A RETENIR : Aujourd’hui, la maitrise des logiciels 3D prend une place de plus en plus considérable. Mathilde Design à choisit la 3D comme outils de communication car ce logiciel, Sketchup, reste le meilleurs faire-valoir du projet lorsqu’on le présente aux clients. En effet, l’image génère une lecture intuitive du projet et permet de faire réagir directement le client, ce qui permet d’éviter ainsi les longues explications lors du rendez-vous. Cela permet aux clients de retrouver une familiarité et du concret dans la conception du projet. Cependant une bonne maitrise du logiciel doit être acquise afin de pouvoir présenter aux clients juste la modélisation 3D sans croquis. Connaissant déjà le logiciel, j’avais de bonne base, cependant j’ai pu en apprendre davantage et ainsi gagner en rapidité d’exécution grâce à l’apprentissage d’une bonne organisation : celle de l’« Entonnoir ». Cette stratégie consistant à partir du global au détail permet d’être plus efficace dans son travail.


36

LES PLANS 2D Les plans 2D représentent également 40% du travail que j’ai pu effectuer au bureau. Les plans sont réalisés par autocad ou bien Zwcad suite aux relevés et à la modélisation 3D pour la partie création. Mathilde Muscat, ayant de plus en plus de boulot, réalise de moins en moins de plans 2D. C’est donc des missions qu’elle laisse facilement à son apprentie ainsi que ces stagiaires. Ces logiciels de tracés sont très appréciés par les architectes, notamment AutoCAD, qui est un logiciel de dessin 2D très souvent utilisé. Contrairement aux plans fait à la main, ces programmes sont plus efficaces et rapides car nous n’avons pas besoins de tout refaire : les plans 2D peuvent se modifier et évoluer.


37

PLANS ETATS EXISTANTS Plan et coupes d’une maison à Nantes

Après avoir modélisé l’état existant en 3D nous réalisons les plans 2D de l’état existant représentant la disposition des pièces de l’habitat sur Zwcad. Cette mission s’effectuait de la même manière que les autres, je travaillais seul sur mon bureau puis des briefings étaient régulièrement mis en place. Je débutais mon dossier sur un fichier 2D déjà préparé au préalable avec les différents calques que Mme Muscat utilise. A l’aide du relevé et des photographies je réalisais les différents plans des espaces ou bien des étages ainsi que leurs coupes méticuleusement choisies. Une fois que Mme Muscat avait fini de réaliser la partie création du projet en 3D, je réalisais en 2D les plans projetés du projet ainsi que ses coupes à partir de la modélisation. Par la suite je réalisais divers plans pour les artisans et les clients tels que des plans de masse, des plans cotés, des plans électriques, des plans de dépose, des plans couleurs ainsi que des plans de mobilier surmesure.


38

PLANS ETATS PROJETES Plan et coupes d’une extension à Nantes


39

PLANS TECHNIQUES Plan de dépose, plan meuble sur-mesure, plan électricité coté, plan couleur de divers projets


40

A RETENIR : Me déléguer ces tâches permettait à Mathilde Muscat de se décharger de ces tâches moins cruciales et donc d’optimiser le temps de chacun. Pour moi, cela était bénéfique de pouvoir donner un véritable coup de main sur des missions importantes comme celle-là. C’est avec le stage que j’ai réellement compris le véritable apport des plans à la 3D. En effet, les plans amènent tout le côté technique du projet que l’on ne peut pas voir avec la modélisation 3D. Connaissant seulement Autocad j’ai pu découvrir un tout autre logiciel, Zwcad, qui lui ressemble beaucoup, ce qui m’a permis de me familiariser rapidement avec ce logiciel. Cette mission m’a rendu plus pointilleuse et ma permis de passer un cap supérieur dans mon autonomie.


41

LES MISES EN PAGES Afin de mettre en valeur les plans 2D ainsi que la modélisation 3D il faut faire des mises en pages. Ces dernières demandent d’être pointilleux et perfectionniste afin de montrer la qualité des prestations proposées. En effet, une bonne mise en page travaillé et soigné montre l’application et l’intérêt que l’architecte met au sein de son travail. Pour cela chaque élément est travaillé afin de mettre en avant ces qualité. Les prestations haut de gamme, la passion du métier, la minutie et l’organisation sont différents éléments qui peuvent se traduire dans la mise en page de Mathilde Muscat par les couleurs, la typographie et la manière dont l’ensemble de la mise en page est organisé et assemblé.

Une fois les différents plans 2D fini, je réalisais les présentations sur ZWCAD afin de pouvoir les imprimer et les donner par la suite aux clients. Tous les plans sont donc par la suite légendés et organisés afin que le client puisse plus facilement se situer et donc par la suite comprendre comment


42 Utilisant la 3D comme outils de communication, je réalisais des prises de vues sur la modélisation 3D (axonométries, perspectives et plans). Par la suite, je mettais en page les différentes prises de vues sur photoshop afin de les organisés et les légendés.


43 Une fois les différents plans 2D fini, je réalisais les présentations ZWCAD afin de pouvoir les imprimer et les donner par la suite aux clients. La mise en page permet aux clients de mieux se retrouver parmi tous les plans et ainsi faciliter la lecture de ces derniers. Les clients se projettent donc plus rapidement et cela permet de faciliter la présentation du projet lors des rendez-vous.


44 Selon la prestation vendue par le client Mme Muscat propose des shopping list. J’ai eu l’occasion d’en réaliser une. La shopping list reprend pièce par pièce le mobilier, les revêtements et les accessoires de décoration recommandés en fonction du cahier des charges. Dans la mise en page nous réalisons des captures d’écrans du mobilier qui nous intéresse sur les sites. Cette capture d’écran comprend la marque, le visuel et le prix des produits afin de pouvoir calculer la somme totale que le client devra compter ainsi que pour qu’il puisse le retrouver facilement en magasin ou par internet. Pour cela Mathilde Muscat travail avec des boutiques de meubles avec diverses implantations en France afin de faciliter l’accessibilité au mobilier.

A RETENIR : Que ce soit pour la carte de l’entreprise, le logo, le site internet ou bien de simples mises en pages, la présentation de ces derniers sont construit selon une charte graphique propre à Mathilde Muscat et qui sont la représentation mentale de son entreprise. Par conséquence la mise en page diffère l’image qu’elle souhaite faire percevoir aux clients et c’est autour de cette identité visuelle qu’elle se fait connaitre. C'est un moyen d'attirer l'attention des clients, bien sûr, mais aussi d'asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.


45


46

BILAN Durant ce stage de 6 semaines, j’ai pu apprendre à maîtriser de nombreux logiciels que j’avais déjà eu l’occasion d’utiliser au sein de ma première année de BTS (Photoshop, Autocad et Sketchup). L’utilisation de ces logiciels a représenté environ 85% du travail effectué à l’agence, ce qui m’a permis de me perfectionner dans ces derniers et ainsi de gagner en rapidité et en rigueur. En effet, la rigueur est une compétence importante dans le travail de l’architecte d’intérieur, c’est ce que j’ai pu apprendre en travaillant au côté de Mme Muscat. J’ai beaucoup appris techniquement et j’ai intégré cette rigueur de travail, et plus particulièrement dans les mises en pages. A mon arrivée dans l’entreprise, je sous-estimais l’importance de tels détails. Cependant, au fur et à mesure, j’ai compris qu’il était important d’y consacrer plus de temps afin de mettre en valeur la qualité de nos prestations auprès du client. L’importance de la communication dans ce milieu est également un point qui m’a beaucoup marqué puisque je ne la pensais pas si forte. En effet, il ne se passait pas une heure sans que le téléphone ne sonne ou que Mme Muscat ne réponde à ses multiples mails. Un aspect relationnel qui se ressent aussi avec les clients ainsi que les multiples intervenants des projets. Le contact humain est donc au cœur du métier. De plus, j’ai pris conscience qu’un projet ne peut pas se créer seul mais avec l’aide des différents intervenants qui apportent leurs compétences et donnent aux projets une meilleure cohérence grâce à la confrontation des idées. L’architecte d’intérieur agit alors tel un maitre d’orchestre. Avoir réalisée mon stage au sein d’une jeune agence comme celle de Mme Muscat me permet de mieux appréhender l’entrée dans le monde du travail. J’ai également pu constater qu’être architecte d’intérieur, c’était être pluridisciplinaire. En effet, on est amené à toucher à plusieurs domaines, du commerce au marketing, en passant par la gestion et la comptabilité. C’est donc avec passion qu’il faut exercer ce métier afin de pouvoir percer dans le domaine. J’ai également cette passion de réaliser des espaces répondant à des qualités de vies différentes, et avec tout ce que j’ai pu observer durant mon stage, cela me persuade de continuer dans cette branche. De plus, j’ai toujours voulu réaliser un métier qui offrirait bonheur et bien-être. C’est bien un des points que j’ai pu retrouver au coeur de mon stage, que j’aime dans ce métier et qui me pousse à devenir architecte d’intérieur. Durant le stage, j’ai eu l’occasion de voir et d’entendre des personnes ravies des services de Mme Muscat et heureux de pouvoir s’offrir un espace de vie dans lequel ils s’épanouiraient. Je définirais mon stage comme un graphique représentant une flèche croissante concernant ma progression personnelle. Je suis arrivée dans l’agence avec un manque de confiance en moi, cependant comme j’ai pu le dire précédemment dans mon rapport de stage, j’étais présente dans l’agence durant une grosse période de travail. Ainsi, Mme Muscat a su me faire confiance et m’a confié diverses missions concrètes sur différents dossiers, me considérant davantage comme un apprenti qu’un stagiaire. Grâce à cela j’ai su être plus autonome dans mon travail et prendre confiance en moi. Ce déblocage de dévalorisation et de peur de l’échec m’ont permis de révéler d’autres compétences : une bonne compréhension et une réactivité à ses demandes qui ont su se faire appréciés.


47

CONCLUSION Je garde une très bonne expérience de ce stage car il m’a permis d’apprendre à connaître le milieu professionnel. Je pense avoir eu la chance de travailler dans cette entreprise au côté de Mme Muscat car elle m’a beaucoup apporté tant dans l’entreprise qu’à l’extérieur. Après ces quelques mois passés en agence, ce stage m’a démontré une image positive du métier. Je suis donc pleinement satisfaite de cette expérience, bien que j’aurais aimé avoir un stage obligatoire plus tôt dans le cursus. Les journées chargées, les nombreuses compétences à acquérir ainsi que les multiples tâches à effectuées ne me font pas peur mais au contraire me motivent davantage. Ce que j’ai pu observer durant le stage correspondait à l’idée que je m’étais faite du métier, et malgré que j’aurais aimé un peu plus montrer mes compétences au niveau de la création, cela m’encourage à poursuivre dans cette voie et à commencer ce métier par un travail en agence en tant que salariée. Mon but au début de mes recherches était d’intégrer une grosse entreprise particulièrement placée dans le domaine du design global. Suite au stage, j’ai compris qu’une petite entreprise me correspondait plus. En effet, plus tard, je souhaiterais pouvoir gérer des projets de A à Z, ce qui est davantage réalisable dans les plus petites entreprises. Suite à un tel poste, je pourrais être amenée à créer mon entreprise. Deux options s’offriraient alors à moi : obtenir le statut d’auto-entrepreneur comme Mme Muscat ou m’associer à d’autres professionnels du secteur, car j’ai pu constater que confronter ses idées avec quelqu’un était très intéressant pour le développement des projets. Cette entreprise touchera également les particuliers et les professionnels car ce sont deux identités qui me plaisent. Ayant également pour objectif de me perfectionner dans la photographie et aimant les aménagements spatiaux et les décorations de mariage, je pourrais ajouter cette touche d’originalité en proposant une autre prestation. Enfin, étant encore dans mes études, je souhaiterais trouver après mon BTS une école en alternance afin de pouvoir en apprendre davantage. Je suis prête, s’il le faut, à partir loin afin de pouvoir enrichir mes expériences. Un de mes objectifs premiers est celui de multiplier au maximum les expériences, afin de trouver la structure qui correspondra le mieux à ma philosophie.


48


49


50


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.