GÉNÉRATION COMPÉTENCES

4 LES STAGES
LA MAISON SAINTE MARIE – Jeanne Bénédicte, Yves
RÉSIDENCE LA PROVIDENCE – Sylvie
DAME – Sandrine
AUX CAVES DES GRANDS CÉPAGES - Xavier
L’HEURE DES MARQUES – Sylvia
BAZARLAND – Franck
MAIRIE DE LISIEUX - Sébastien
ESPACE CONCEPT AMÉNAGEMENT - Victoire
IRFA FORMATION – Carole
14 VISITES
INTER’AUGE
VIT’ACTIF
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE
LACTALIS
ACSEA
IRFA
22 FORMATION OUVERTE A DISTANCE
28 ILS NOUS ONT ACCOMPAGNÉS
LAURENCE HAMEL, psychologue du travail
JEAN-LOUIS VÉLOT, communication & théâtre
SABRINA CANU, formatrice
36 LE PROJET COLLECTIF : UTOPIA LEXOVIA
Contact : lisieuxpuissance50.4@gmail.com
Mais n’est-ce que cela ?
Elle prône l’autonomie de la personne, les stagiaires y sont acteurs de leur formation.
Ils sont tous différents, mais un point commun les a réunis : leur âge, plus de 50 ans.
Des demandeurs d’emploi issus de milieux professionnels distincts mais se retrouvant dans l’envie et le besoin de retourner vers l’emploi.
14 stagiaires qui ont su mettre de côté leur différence et s’allier dans la construction de projets communs tels que la newsletter ou le projet collectif
« Lexovia Utopia » :
• Ils ont su faire découvrir leurs activités et leur univers au sein des 3 newsletters.
• Ils ont réfléchi à des solutions pour retourner vers l’emploi en créant un tiers lieu relevant de l’utopie où chacun y développe sa propre
activité professionnelle dans un cadre où l’entraide, la communication et l’amitié y excellent.
Et le plus important, ils ont su rester solidaires malgré des personnalités totalement opposées. Ils se sont soutenus dans les moments où la motivation devenait difficile. Les échanges ont été très riches en partageant leurs expériences et leurs compétences, en se conseillant et en se remotivant. Des amitiés sont nées.
Les stages ont permis pour certains de valider leur projet professionnel soit en se redirigeant vers l’emploi soit en décidant de se former à de nouvelles compétences ou de consolider celles déjà acquises.
C’est un groupe fort, possédant une capacité d’analyse impressionnante. Ce fut un réel plaisir de les accompagner durant ces 5 mois et demi et de leur avoir permis de se poser les bonnes questions sur leur avenir professionnel. Merci à vous tous.
Générationcompétences:uneformation d’orientationpropreauxseniors
Oui,semerdesfleurs,dessiner,joueraulotoetàlaballepeutêtreunemploi rémunéré,sic’estpourlabonnecause…
La Maison Sainte-Marie est l’un des 99 Ehpad de la région et possède 21 lits, contre une moyenne de 78 lits en général. Spécialisée dans les maladies neurovégétatives et en particulier celle d’Alzheimer, elle est située au MesnilGuillaume, un ravissant village normand à 7 kilomètres de Lisieux.
C’est là que j’ai effectué un stage du 17 au 28 juillet. La directrice avec qui j’avais eu une conversation sur mes objectifs et mes compétences m’avait informée m’affecter à l’animation et à la prise des repas et demandé de venir avec toutes mes propositions dans le domaine des thérapies alternatives qui font partie de la particularité de cet EHPAD. J’ai donc plongé dans tout
ce que j’ai pratiqué au long d’une vie, art thérapie –par le modelage et le dessin-, musicothérapie, aromathérapie, hortithérapie, gymnastique douce, digitopression et shiatsu, pour faire un ensemble de propositions, sans oublier la pet thérapie pratiquée de longue date dans des maisons de retraite différentes avec mon petit chien. Et ai apporté propositions, matériel à ma disposition et littérature pour recueillir l’avis de l’animatrice et élaborer des activités avec elle.
Dans la pratique, j’ai principalement fait des gâteaux et épluché des légumes avec les résidents, organisé des jeux comme le Scrabble, les dominos, le petit bac, un grand loto, raconté des histoires sur la vie des arbres, effectué de légers massages de points sensibles pendant les exercices de gymnastique, fait écouter de vieilles chansons sur mon portable, imprimées en gros caractères ensuite pour les chanter, fait la lecture, préparé des dessins et confectionné des coupelles pour une œuvre prévue pour la semaine de l’art. J’ai nettoyé à fond la terrasse et les meubles pour organiser des activités dehors, préparé le carré potager pour planter des haricots à rames et des capucines, planté des herbes aromatiques pour la cuisine et créé deux jardinières pour permettre aux résidents d’avoir la joie de voir pousser des fleurs et des petites salades en peu de jours. Certaines actions ont été avortées rapidement par l’animatrice, comme la musicothérapie, l’aromathérapie, l’art thérapie, la vraie gymnastique douce, le parcours de balade à l’extérieur sur le petit chemin peu fréquenté derrière la Maison, pour cueillir des herbes sauvages et suivre des formations sur Youtube ensuite avec Le Chemin de la Nature, le temps devenant régulièrement pluvieux et mes sujets ne la passionnant pas. La pet thérapie a été régulière et fructueuse, donnant le sourire à cinq ou six des résidents, deux prenant mon chien régulièrement dans les bras, d’autres souriant et le caressant ou l’appelant par son nom et me parlant du « petit chien charmant » ; le propre de cette thérapie est qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’intervention, il suffit parfois de voir un animal dans le paysage pour être heureux ou tout simplement apaisé.
J’ai également participé au couvert, donnant leur repas à la cuillère à une
personne très handicapée attitrée, puis plusieurs, à la toilette d’après-repas et au nettoyage, interprétant petit à petit leur mode de communication pour demander de l’eau gélifiée ou se reposer et eu bien entendu des rapports plus personnels avec les résidents les plus « disponibles » mentalement, une demi-douzaine d’entre eux.
J’ai eu la chance d’apprendre de nombreuses choses sur certains aspects de la maladie et sur les pratiques des soignants avec l’équipe de l’infirmièrechef, particulièrement attentive et généreuse, avec la stagiaire que je suis comme avec les résidents. Sans parler de celle d’être accueillie le matin par ces personnes âgées auxquelles je me suis beaucoup attachée par un « Oh, c’est toi, ma grande ! Comment vas-tu ? Est-ce que tu as bien dormi ? » ou de recevoir un baiser affectueux le soir assorti d’un « Mais tu reviens demain, ma grande ? ».
Cet Ehpad qui fait vraisemblablement partie des meilleurs de la proche région est particulièrement humain et heureux, et cette expérience m’encourage à continuer dans cette voie.
J’étudie en revanche sous quelle forme je peux y prétendre, profondément désireuse de rejoindre un établissement qui connaisse et pratique les thérapies alternatives qui font des merveilles en la matière.
L’une des cuisinières, personnage original et attachant, avait trouvé cet emploi à la suite d’une formation Génération Compétences en 2018. Dois-je interpréter cette rencontre comme un signe du destin ? L’avenir seul le dira.
Jeanne BénédicteDu 17 au 28 Juillet, chacun d’entre nous était en stage, le second, dans le domaine de son choix. Personnellement j’ai intégré l’EHPAD Ste Marie au Mesnil Guillaume. Sous la direction de Mme Poulvelarie résident 21 personnes dans un cadre champêtre et une ambiance familiale. Stop ! Vous allez penser que je fais de la publicité ou que je tombe dans l’angélisme. Que nenni, nous sommes bien dans une structure médicalisée où les résidents ont tous des pathologies plus ou moins conséquentes.
Malgré tout, les soins et l’accompagnement dispensés permettent de maintenir au mieux les résidents vifs et curieux, pour ceux qui le peuvent encore. Mais pour tous, le maintien du bien-être reste l’objectif. En résumé, j’ai passé deux semaines pleines d’enrichissement aussi bien technique que sur le plan humain.
A ce propos, bisous à Simone, 97 ans et toute sa gentillesse. Yves
J’ai effectué mon deuxième stage à la résidence «la Providence » à Lisieux pour faire suite à mon premier stage, animée par le désir d’approfondir ma connaissance du métier d’hôtesse d’accueil en hôtellerie.
Cet établissement est bien plus qu’un hôtel, il propose des appart’hôtel, le confort d’un appartement avec le service d’un hôtel. Le bâtiment est un ancien couvent réhabilité en périphérie de Lisieux dans un cadre verdoyant et calme.
En plus de ce service d’hôtellerie, j’y ai découvert la résidence nommée « OBEO » qui loue des logements privatifs, conçus et adaptés spécifiquement pour les seniors, offrant des services collectifs et individualisés. C’est principalement cette partie que j’ai découvert lors de ce stage, m’éloignant un peu de mon objectif initial….
En 2010, j’ai obtenu un diplôme d’état d’auxiliaire de vie et en 2018 celui d’accompagnement éducatif et social pour travailler en Ehpad puis, pour cause de santé j’en suis partie.
Donc le milieu de la personne âgée, je connais bien !
Ici, on ne parle pas de soins mais bien de services, d’écoute, de bien-être et ça, j’avoue que je n’y suis pas restée indifférente. Ce stage a réanimé en moi un fort désir de m’orienter à nouveau vers ce public, mais là, autonome, donc un travail moins éprouvant physiquement, plus adapté à mes capacités physiques.
Donc, oui, ce stage a été très positif pour moi, pas dans le sens où je m’y attendais, mais il est bon de se laisser surprendre.
Donc merci à l’établissement « la Providence » de m’avoir accueillie pour ce stage.
(Dispositifd’accompagnementmédico-éducatif)deLisieux
Durant ce stage, j’ai eu la chance de vivre une expérience unique et enrichissante; l’occasion de découvrir un univers empreint d’emphatie, de dévouement et de passion pour le bien-être des enfants aux besoins spécifiques.
Les éducateurs, accompagnants éducatifs et sociaux, thérapeutes, tout le personnel travaille pour offrir un environnement bienveillant aux enfants.
J’ai eu l’opportunité de découvrir les différents types de handicaps et les approches adaptées à chaque enfant.
Par ailleurs, pour chacun d’eux, est construit un projet personnalisé. Celui-ci
est créé avec les parents, les enfants eux-mêmes quand c’est possible, et bien sûr, l’équipe éducative et médicale. Beaucoup d’observation et d’adaptation sont nécessaires pour mener à bien chaque projet.
Les moments de joie partagés avec les enfants, leurs sourires et leurs progrès sont autant de récompenses malgré certaines fois des situations compliquées.
J’ai été touchée par l’engagement des professionnels, et je suis maintenant convaincue de mon orientation (obtenir le DEAES) afin de participer à faire de notre société un endroit plus inclusif.
J’ai été très bien accueilli par une équipe très conviviale où règne un esprit familial.
Tout le monde était disponible pour répondre à mes questions ou demandes de renseignement.
Le stage m’a permis de confirmer les compétences que j’avais pu exercer lors de la première période de stage et d’acquérir de nouveaux savoir-faire, notamment au niveau de la vente et du contact avec les clients.
Mon maitre de stage m’a confié le projet de réaménagement du magasin.
Après avoir analysé le besoin et les contraintes, je lui ai fait des propositions et nous avons travaillé sur ces bases avec le responsable logistique pour finaliser l’implantation.
J’ai donc collaboré aussi sur la partie logistique.
Autre nouveauté pour moi, le contact clientèle : accueillir les clients, les conseiller et parvenir à une vente. J’ai apprécié cette découverte.
D’après mon maitre de stage, j’ai fait bénéficier l’entreprise de mon expérience. Je suis une personne volontaire, assidue avec une volonté de bien faire et avec minutie.
J’ai en effet eu le sentiment de faire preuve d’initiative, d’autonomie et de ténacité, d’aller jusqu’au bout des choses et j’ai à cœur de bien faire.
Merci à Valery, Franck, Emilie, David, Hugo, Leo, Maxime.
Ce stage m’a permis de confirmer ma capacité à faire, m’a permis de découvrir de nouveaux aspects de la vie d’une entreprise et m’aidera certainement dans ma recherche d’emploi.
Confirmerdescompétencesetenacquérirdenouvelles
Bazarland est une solderie où l’on trouve de tout, sauf de l’alimentaire C’est une SARL composée d’un couple de gérants et de six personnes qui travaillent tous les jours de la semaine, même le dimanche. Ce magasin se trouve sur la zone industrielle de la Galoterie à Lisieux.
Un problème aux genoux m’a contraint à une immobilisation complète : j’ai dû déclarer forfait la 2ème semaine.
La semaine précédente, les tâches qui m’avaient été confiées relevaient de la réception des marchandises et de leur mise en rayon. Le contact avec les clients m’a manqué. Et la station debout toute la journée s’avère trop difficile.
Je viens de réaliser mon 2ème stage au magasin L’heure des marques J’ai pu confirmer mon projet de conseillère de vente. Durant cette deuxième période, j’ai eu l’opportunité de continuer à améliorer mes compétences et atteindre mes objectifs, non réalisés pendant le 1er stage.
Je me suis épanouie grâce au personnel toujours à l’écoute et prêt à me donner des conseils pour corriger mes petits défauts. Je me suis rendue compte que j’avais beaucoup gagné en confiance en moi : je suis allée plus naturellement vers les clients et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Je suis prête à continuer dans cette voie et il me tarde d’intégrer une formation pour obtenir la certification.
Merci à toute l’équipe de L’heure des marques
12
Sébastien
Encore une fois, la chance m’a souri : Jérôme Rendu, coordinateur pédagogique à l’IRFA, a accepté ma demande de stage. Direction le centre de formation à Caen. Mon objectif initial était de découvrir les métiers de la formation et de confirmer, ou non, ma capacité à intervenir dans ce domaine et de mieux apprécier les différentes composantes de ce secteur. J’ai principalement eu l’occasion de participer à des activités liées au dispositif #Avenir, l’équivalent “tout âge” de Génération compétences. Sessions en face à face (FAF) et sorties à l’extérieur avec les groupes de Simone et Léa, atelier d’accueil d’un nouveau groupe avec Nathalie, entretiens individuels avec Gwendoline ont ponctué mes journées. J’ai eu l’occasion d’animer une présentation sur le thème de la discrimination à 2 reprises. J’ai apprécié le retour de la formatrice qui m’a incité à plus de reformulation, le public d’Hérouville St Clair compte un nombre important de personnes non francophones, ce qui constitue une difficulté supplémentaire. Il est toujours question d’adapter ses pratiques aux stagiaires, de personnaliser son approche et de s’assurer que chacun reçoit l’information délivrée. J’ai pu constater à quel point les formatrices font preuve de bienveillance, de patience, d’écoute active … C’est un métier qui se pratique avec engagement et se fonde sur une envie d’aider, d’accompagner
les individus vers des solutions. La gestion de groupe est également très importante : savoir créer une dynamique, repérer les réticences et mobiliser les ressources pour atteindre des objectifs individuels et collectifs.
J’ai également passé une journée avec Chantal qui animait des sessions dans le cadre d’une formation certifiante : MUM (Manager d’unité marchande). Dans ce contexte, le référentiel d’apprentissage est plus cadré puisqu’il sera sanctionné par un diplôme. La pédagogie est similaire : encourager la participation, reformuler, alterner tests pratiques, mises en situation et enseignement plus théorique.
Autre volet survolé, la partie en coulisses : la gestion administrative et des plannings. Plus de 10 formateurs, plus de 100 stagiaires sur plusieurs sites. Un vrai casse-tête, ou en tout cas, un vrai sujet.
Alors, oui, je peux me projeter. Je ressens le besoin d’une formation. Et je dois encore vérifier que tout cela débouchera sur une activité rémunérée. Quoiqu’il en soit, je remercie toute l’équipe de l’IRFA qui m’a accueillie avec gentillesse et a toujours été disponible pour répondre à mes questions.
Le 13 Juin, nous avons eu la visite de Mr Garnier, directeur d’agence Inter’Auge à Lisieux.
Cette agence, associée au groupe JTI est un acteur majeur du travail temporaire en France.
Inter’Auge diffuse des offres d’emploi à pourvoir dans des secteurs variés et propose également des solutions de recrutement aux entreprises du Pays d’Auge.
Que vous cherchiez un emploi dans le bâtiment, le commerce, les espaces verts, l’industrie, le transport et les travaux publics, que vous soyez seniors, porteurs de handicap, bénéficiaires du RSA, tout est mis en oeuvre pour vous positionner sur un emploi qui vous correspond.
SandrineCette agence utilise des outils digitaux pour constituer leur vivier de candidats. Egalement partenaires de Cvthèques, ils procèdent à leur sourcing à travers les réseaux sociaux.
Si vous êtes à la recherche d’un emploi (CTT, CDI, CDD) n’hésitez pas à vous présenter avec les documents suivants :
• CV à jour
• Pièce d’identité
• Attestation/carte d’assuré social
• Permis de conduire
mais aussi si vous avez :
• Attestation de visite médicale
• Titre de reconnaissance de handicap
• RIB
• Certificats de travail
• Bulletins de salaire
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mr Caryl MARIE dit Chatel, chargé de mission, pour nous présenter l’association Vit’Actif, maillon du dispositif Passerelle IAE. Celle-ci, par le biais du maraîchage, permet à des personnes très éloignées de l’emploi de reprendre pied dans le monde du travail.
Cet atelier chantier d’insertion compte actuellement 14 salariés sur le site lexovien, tous en CDD d’insertion de 4 mois renouvelables qui leur permet d’évoluer au sein de cette association loi 1901 conventionnée.
Vit’Actif a des objectifs multiples : insertion sociale et professionnelle, création de lien social, le tout allié avec la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement sur notre territoire.
Voyez-vous où je veux en venir ? Et oui, circcuit ultra-court, ultra-frais, ultrabio.
Ainsi, suite à votre entretien, vous serez placé dans une entreprise qui vous correspond et l’équipe de Inter’Auge se fera un plaisir de vous accompagner, visiter, afin de vérifier de votre bien-être.
N’hésitez plus, postulez !!
https://www.vit-actif.bio/
https://www.interauge.fr/
Vit’Actif correspond en tous points aux valeurs d’Utopia Lexovia, mis à part qu’en l’occurence, c’est du concret, du palpable, du délicieux. Donc, pour plus de renseignements, rendez-vous au 8 rue Blaise Pascal à Lisieux, ou au 07 76 00 79 94..
Le groupe a été reçu à la CCI de Lisieux le 15 juin. L’accent a été mis sur l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise. Parce que oui, si l’on souhaite “monter sa boîte”, il est possible de se faire accompagner par un expert.
Après une présentation de l’organisation multisites de la CCI sur la Normandie, le contexte régional a été posé avec la mention de quelques chiffres clés : 3,3 millions d’habitants, 248 100 établissements, 90,3 milliards d’euros de PIB, 291 700 demandeurs d’emplois (catégories A, B et C)…
Ensuite, Mr Turmel a détaillé les missions du conseiller :
• Analyser et diagnostiquer la viabilité des projets de création ou de reprise
• Accompagner et conseiller les futurs entrepreneurs dans l’élaboration globale de leur projet
• Constituer et suivre des dossiers d’aides et de demandes de financement
Ont donc été évoquées les phases d’étude de marché, de définition précise des objectifs commerciaux, des moyens nécessaires, des coûts et des revenus, du cadre légal de l’activité, en résumé, les ingrédients d’un business plan réussi.
Le dispositif Ici je monte ma boîte mis en place par la Région a été présenté. Il permet, entre autres avantages, d’offrir un guichet unique pour toucher plusieurs partenaires, notamment des sources de financement possibles.
Et parce qu’on ne s’improvise pas entrepreneur, la CCI propose, en cas d’aboutissement du projet, une formation de 5 jours : 5 jours pour Entreprendre.
Mais la CCI a bien d’autres cordes à son arc. Elle constitue un interlocuteur de choix, une ressource importante à consulter dès qu’il s’agit de créer ou de développer son entreprise.
Merci à Mr Turmel pour son accueil.
Le 22 juin 2023, nous avons réalisé une visite à l’entreprise Lactalis qui se situe sur la commune de Beuvillers près de Lisieux.
Nous avons été reçus par Mlle Manon Prévôt, gestionnaire RH. Elle nous a expliqué l’historique de l’établissement et du groupe qui était très intéressant. Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans plus de 53 pays et compte 75 000 employés.
C’est une entreprise familiale fondée par André Besnier en 1933 sous la marque « Le Petit Lavallois ». Il s’agissait de fabriquer ses 17 premiers camemberts préparés avec 35 litres de lait collectés dans les alentours de Laval en Mayenne.
Dans les années 1960, création de la marque Président. La société dessine les contours de ce qui deviendra et fera son modèle économique. En 1970, il exporte ces fromages aux Etats unis. En 2000, l’entreprise devient Lactalis. Le groupe continue de se développer.
Ensuite, après le passage au vestiaire, il y a eu la visite guidée par Mr Harold Othon qui nous a expliqué la fabrication des produits laitiers que l’usine réalise.
La visite s’est achevée sur une dégustation de produits laitiers qui était organisée par Mme Camille Leyde, responsable de qualité.
Une visite très enrichissante et un accueil très agréable. Tout le groupe se joint à moi, pour vous remercier du temps accordé pour cette visite. Sylvia
Le 4 juillet, Maryline CREZE, coordinatrice #Avenir d’ACSEA est venue nous décrire un autre dispositif d’orientation de la région : #Avenir. Initié en 2019, il a remplacé le dispositif Réussir. L’organisme de formation ACSEA intervient sur #Avenir en partenariat avec le GRETA sur Lisieux.
Cet accompagnement est similaire à celui de Génération compétences dans ses objectifs : il s’agit d’orientation soit vers l’emploi soit vers la formation. Sa spécificité est d’être accessible à tout âge. Sa durée est d’environ 4 mois ½.
La première étape est une phase d’analyse, un bilan est effectué par quatre entretiens individuels et quatre ateliers collectifs. Cette phase permet de définir les acquis et les besoins éventuels en formation.
La deuxième étape est consacrée à la définition de l’orientation professionnelle. Cela passe par une connaissance des métiers, du bassin de l’emploi, de la connaissance de soi... Comme pour Génération compétences, deux périodes de stage de deux semaines viennent compléter cette connaissance métier. Il
est ensuite question d’un accompagnement vers la formation, si besoin. Une remise à niveau est proposée si nécessaire. Un projet collectif est travaillé.
Il est possible d’intégrer une action sectorielle sur six semaines permettant de découvrir un secteur de métier. Phase pouvant faire suite à notre accompagnement actuel, Génération compétences, si nous avons besoin d’approfondir notre connaissance d’un métier.
Nous avons à nouveau la preuve que la région met tout en œuvre pour nous accompagner dans nos recherches d’emplois, réorientation professionnelle, remise en confiance et remobilisation de nos capacités.
L’accompagnement, une bonne dose de volonté, des envies et le tour est joué !!!!
www.acsea.asso.fr/
#AVENIR ……ettoujoursplusd’aides….
Pamela Langevin, chargée de relations clients est venue nous présenter l’offre formation de l’IRFA. Avec plus de 500 formations, 60 sites et 1 200 formateurs dont 500 pour la formation continue, l’IRFA propose un large éventail de solutions.
Depuis plus de 40 ans, le Groupe IRFA Formation accompagne les salariés dans leur montée en compétences dans les secteurs du sanitaire, du social, du médico-social et des services à la personne par le prisme de sa marque IRFA Évolution. En parallèle, le Groupe a vocation à former les demandeurs d’emploi en phase d’insertion ou de transition professionnelle dans les secteurs de l’informatique-bureautique-numérique, de la vente-commercedistribution, de l’hôtellerie-restauration, de la sécurité-prévention, et l’insertion-orientation-transition et des services à la personne par le prisme de ses entités IRFA Formation et VIA Formation.
Nous avons ensuite évoqué avec elle, les besoins spécifiques identifiés du groupe. Formation en distanciel, ou en présentiel, en contrat de
professionnalisation/alternance, en vue d’une qualification... tout est possible ou presque.
Nous avons pu lui confirmer que nous avons expérimenté depuis le début de notre intégration l’un des crédos de l’IRFA : “Nos formations privilégient une approche pédagogique dite « active » dans une logique de parcours individualisé. L’accompagnement personnalisé facilite l’apprentissage. Nos formateurs s’adaptent au profil de l’apprenant, de ses acquis, de ses capacités et de ses objectifs. Les contenus sont déclinés en compétences et les parcours de formation élaborés sur-mesure.»
Nous la remercions pour toutes ces informations transmises. Nous avons tous bien compris que des solutions existent,
https://www.irfa-formation.fr/
LetempsdeFoadapermisàchacundetravaillerenindividuelsursonprojet
professionnel:
Réalisation de sa ligne de vie
Réalisation du portefeuille de compétences
Réalisation du bilan professionnel et personnel
Préparation du pitch en 3 mn
Réalisation du Cv et de la lettre de motivation
Rédaction de divers articles pour la Newsletter
Rédaction des rapports de stages et du dossier métier
La mémoire est la fonction qui nous permet d'intégrer, conserver et restituer des informations pour interagir avec notre environnement. Elle rassemble les savoir-faire, les connaissances, les souvenirs. Elle est indispensable à la réflexion et à la projection de chacun dans le futur.
Constitue un Handicap visible ou invisible, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.
Le stress est un état d'inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Il s'agit d'une réponse humaine naturelle qui nous incite à relever les défis et à faire face aux menaces auxquels on est confrontés dans notre vie.
Chacun éprouve du stress dans une certaine mesure.
Avoir confiance en soi, c'est avoir la conviction de réussir à faire face à ce qui va arriver. C'est la capacité à agir malgré les doutes que l'on peut avoir. Alors que l'estime de soi se définit plutôt comme le jugement global qu'une personne va se porter sur ellemême. C'est la perception de sa propre valeur.
C’est traiter une personne différemment en raison de ses caractéristiques personnelles ET l'empêcher d'exercer ses droits. Traiter une personne différemment, c'est la distinguer, l'exclure ou la préférer en raison de ses caractéristiques personnelles.
En quarante ans, la participation des femmes sur le marché du travail a fortement augmenté, se rapprochant de celle des hommes : en 2018, 68 % des femmes de 15 à 64 ans sont actives, qu’elles soient en emploi ou au chômage, soit 8 points de moins que les hommes ; cet écart était de 31 points en 1975 en France. Dans 86 économies, les femmes sont confrontées à une forme de restriction d’accès à l'emploi et 95 autres ne garantissent pas un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Au sens économique usuel, le travail est l'activité rémunérée qui permet la production de biens et services. Avec le capital, c'est un facteur de production de l'économie. Il est essentiellement fourni par des employés en échange d'un salaire et contribue à l'activité économique.
A partir de quel âge est-on considéré comme senior ? Quels sont les points forts ou faibles d’un senior au regard de l’emploi ? Existe-t-il des dispositifs favorables pour le recrutement d’un senior ?.
Cetempsdetravailàdistanceaégalementpermisderéfléchirsurdifférentsthèmes enlienavecletravail
Les CCI accompagnent entreprises et particuliers dans leurs projets de création, de reprise, de formation, de financement et bien d'autres ...
L'objectif du recours à l'intérim est de combler un manque temporaire de personnel. L'employeur peut par exemple opter pour le contrat intérimaire pour pallier l'absence d'un employé, ou un accroissement temporaire d'activité.
C’est une réalité depuis quelques années : les travailleurs se réinventent et l’entreprise se retrouve à expérimenter de nouvelles formes de travail. L’organisation est métamorphosée par des collaborateurs aux statuts différents et des lieux inédits. La flexibilité spatio-temporelle offerte par le progrès technologique et numérique offre un gain de temps considérable et des possibilités de transformations multiples. Freelance, salarié en portage, consultant externe : ces partenaires occupent alors une place à part entière dans le développement de la structure. La variété des statuts change définitivement l’organisation de l’entreprise, et ce, de la TPE au grand groupe.
Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Notre rôle ? D’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements
La Sécurité sociale se compose d’un ensemble d’institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations, généralement qualifiés de risques sociaux.
Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l'emploi, se maintenir dans l'emploi ou encore changer d'emploi/ métier, engager une reconversion professionnelle.
Le statut juridique est la forme revêtue par une entreprise. Il donne une indication sur la structure de l’entreprise et sur le cadre juridique dans lequel elle naît, évolue et interagit avec ses partenaires.
En préambule, je tiens à souligner qu’en tant que psychologue, je base ma pratique professionnelle sur le code de déontologie qui cadre à la fois les catégories d’intervention, les postures professionnelles, l’attitude vis-à-vis de la personne accompagnée (individuellement ou collectivement). Pour reprendre l’essence même du métier de psychologue, je cite le code de déontologie. « Le respect de la personne dans sa dimension psychique est
un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action de la·du psychologue ». Installée en libérale à Alençon (dans l’Orne), j’ai créé « Mieux Vivre Son Travail » en 2014 dans le but d’apporter une compréhension des interactions entre les individus avec leurs environnements, et notamment leur environnement socio-professionnel. Cette appréhension des jeux interactifs s’adresse à tout individu qu’il soit salarié, dirigeant, et quel que soit son statut professionnel.
Ainsi, Mieux Vivre Son Travail offre une palette de services dans l’accompagnement des personnes et des structures et intervient dans le champ de la formation. Pour répondre aux exigences en matière de qualité de la formation, Mieux Vivre Son Travail, en tant qu’organisme de formation, est certifié QUALIOPI depuis juillet 2022. La certification a été délivrée au titre des actions de formation et de bilans de compétences.
Mieux Vivre Son Travail s’est engagé depuis 2014 sur l’axe du développement des compétences des acteurs de l’entreprise et des collectivités. Ainsi, toutes les prestations proposées sont pensées de manière à ce que les bénéficiaires soient acteurs de leur devenir et augmentent leurs capacités d’élaboration mentale des problématiques supervisées.
Je me définis comme étant psychologue avec une appétence pour le monde du travail. Dans ce cadre, je cherche à faire émerger chez chacun-e une conscience de ce qui constitue son « soi » au travail dans le respect de ce qui le-la constitue et ainsi trouver un équilibre facteur de bien-être et de santé mentale. Ma pratique professionnelle repose sur une pluralité d’approches théoriques qui me servent d’appui aux propositions d’interventions. Ainsi, j’adapte mes interventions à la fois au public cible et bien entendu à la demande qui définit le cadre de mes missions. Pour rester en cohérence avec l’évolution inhérente à la vie, j’enrichis ma pratique par des apports multiples de la psychologie. Pour exemple, je me suis récemment formée en addictologie et en neuropsychologie.
J’apprécie le métier de psychologue pour son cœur de métier à savoir l’individu. Ce métier nécessite une adaptation constante. L’approche psychologique demande humilité, discernement, authenticité afin de laisser
toute sa place à la personne accompagnée (que ce soit individuellement ou collectivement).
Dans le cadre du dispositif « Génération Compétences », j’ai proposé aux organismes de formation porteurs du projet (IRFA et TRAJECTIO) d’intervenir sur cinq demi-journées reposant sur l’appropriation par chaque stagiaire du groupe des éléments constitutifs de leur sentiment d’efficacité personnelle, contribuant à la valorisation de leurs compétences. Ainsi sont abordées les notions suivantes : la motivation, les émotions, les compétences psychosociales. Le choix de ces thèmes repose sur un constat de fréquente dévalorisation de ses compétences (voire de Soi) au cours de son évolution et de son avancée en âge. Ces thématiques se veulent être des apports étayant les compétences cognitives, émotionnelles et sociales de chacun-e des participant-e-s, favorisant ainsi la recherche d’une intégration professionnelle en lien avec ses compétences (tenant compte de ses points de force et de ses limites).
J’ai proposé cela au groupe constitué de Lisieux. J’ai pris plaisir dès la première intervention à animer ces temps collectifs. L’ensemble des membres du groupe s’est montré respectueux, accueillant, souriant et à l’écoute. La parole a été libre et chacun-e a pu exprimer son opinion et contribuer au travail de réflexion collective. Ces qualités constituent une base non négligeable de relations sociales au travail en adéquation avec un travail d’équipe. Bravo à cette « Génération de Compétences relationnelles et sociales » ! Que d’atouts pour le monde du travail actuel !
https://www.mieux-vivre-son-
« Attiré par le théâtre depuis tout jeune, c’est en découvrant l’improvisation que je réalise à quel point il est possible en osant de changer, d’évoluer»
Oser est-il le secret d’une vie réussie ?
Oser devenir soi et entretenir cette originalité envers et contre tout ? Oser refuser les cadres limitateurs, y compris dans le monde professionnel ? Oser révéler à eux-mêmes des individus, des stagiaires ou des cadres pour leur permettre de s’épanouir, croire en eux, supporter les autres et les contraintes pesantes du groupe avec pragmatisme, simplicité, sensibilité,
humour et confiance ? Oser croire que oui, l’on peut être heureux au travail, plus audacieux, plus soudé, plus performant, plus engagé ?
C’est en tous les cas le pari fait par Jean-Louis Vélot, cofondateur et âme de Formation PLAY avec sa coéquipière Anne-Sophie Bousquet, pari difficile mais pari gagné.
Car cette liberté, Jean-Louis Vélot l’a expérimentée dès sa jeunesse, quand, jeune comédien parmi tant d’autres, il rencontre le célèbre homme de théâtre brésilien Augusto Pinto Boal de passage à Paris qui s’écrie à la fin d’une performance aussi longue que courageuse « ce soir j’ai rencontré un vrai, un grand comédien » … et lui propose de rentrer dans sa troupe. Eh bien non, Jean-Louis saisit bien quelle est la chance qui lui est offerte mais continue seul son chemin. Mélange de désintéressement et d’humilité, de goût de l’autre et de l’aventure, de vraies valeurs solidement ancrées en lui, il continue ses expériences de comédien, de musicien, d’animateur, de responsable d’équipement socioculturel, il est ici, il est là, il suit des formations en communication, toujours entier, toujours généreux, particulièrement fin et sensible, profondément psychologue, capable de faire une pirouette mais, bien plus difficile, capable de nous faire faire des pirouettes, à nous stagiaires pas si simples et souvent butés dans nos certitudes. Et si ses interventions au sein d’entreprises ou de formations comme celle de Génération Compétences sont réputées pour leur professionnalisme et leur réussite et remplissent ses longues journées, il trouve toujours le temps d’accepter de jouer le soir pour des troupes amies, comédien d’improvisation ou musicien.
C’est l’un des professionnels hors pair que l’Irfa a offert à notre groupe pour vivre la communication professionnelle et au-delà, découvrir la participation active, le lâcher-prise, l’implication et l’engagement, la motivation et la cohésion, pour ouvrir de nouveaux yeux sur ceux qui nous entourent depuis cinq mois –sur nous aussi d’ailleurs- et oser changer et progresser ; à travers des mises en situation, des improvisations de tous types, stimulant la créativité et donnant une approche ludique propice aux expérimentations, indispensables à de vrais progrès.
Nous retenons tous l’image d’un homme simple et généreux, d’une profonde intelligence humaine, dont la valeur n’a d’égale que les valeurs, exigeant mais attentif à chacun et soucieux de tous, premier à donner l’exemple de ce que peut devenir quiconque est prêt à oser, à jouer, à devenir une copie idéale de soi, un vrai feu d’artifice à lui tout seul.
Oui, c’est le terme, Jean-Louis Vélot est un vrai feu d’artifice. A nous de continuer maintenant comme si l’artificier était toujours présent. https://formationplay.com/
Pour moi, le métier de formateur en orientation et en insertion, c’est accompagner des personnes vers l’emploi en tenant compte de leurs besoins, de leur personnalité.
Mes rôles et missions principales : Être proche de chacun et les pousser à avancer en les sortant de leur zone de confort.
Leur faire découvrir le territoire sur lequel ils évoluent. Les rendre autonomes dans leur recherche d’emploi : découverte d’outils accessibles de chez soi (emploi store, trouver ma formation, bossons futé…)
Les accompagner et conseiller dans la construction de leurs projets professionnels.
Leur faire acquérir ou développer des compétences transverses : informatique, communication, travail d’équipe, à travers la newsletter, le projet collectif, le travail en groupe.
Mon parcours :
Je suis titulaire d’un BAC littéraire et d’un BAC pro cuisine, obtenu par la VAE.
J’ai effectué différents métiers : femme de chambre, réceptionniste, plongeuse, cuisinière, chef de cuisine.
Suite à un accident du travail, je me suis reconvertie au métier de formatrice : j’ai obtenu un titre professionnel de formatrice professionnelle d’adultes en 2021, au terme d’une formation qualifiante de huit mois et demi.
Puis, j’ai pris un poste à l’IRFA, un mois après, sur des formations en lien avec la reprise de confiance en soi, l’acceptation du handicap et le deuil de l’ancien métier, (formations financées par l’AGEFIPH) puis sur des bilans de compétences adaptés (BCA, CPAM) et bien sûr la formation Génération compétences.
Ce qui me plait, c’est le contact avec les stagiaires. Mon savoir est en constante évolution. J’apprends tous les jours, il n’y a pas de routine. C’est un vrai plaisir : j’aime accompagner les personnes. Parfois, j’aimerais plus de moyens et de réponses pour sécuriser les parcours et faciliter les apprentissages.
Je souhaite continuer dans la formation en tant que coordinatrice pédagogique et travailler sur les axes d’amélioration.