Le monde des artisans Deux-Sèvres - n°107

Page 43

Ci-dessus : Un superbe bar à caviar ou vodka créé par Martin Benito pour le marché russe. Toutes les pièces sortent de l’atelier signées. À droite : Jean-Louis et Franck, avec des pièces sur lesquelles on voit les dessins au crayon des futures tailles.

« Ci-contre : Taille d’une carafe commandée par l’Élysée (cadeau diplomatique). Ci-dessous : Deux vases identiques taillés différemment (en cours).

N

ous sommes des tailleurs de cristal, et ne fabriquons donc pas la matière », explique Franck Benito, 49 ans, fils du créateur de l’entreprise (reprise en 2004). Son dessin d’un vase, annoté de toutes les dimensions nécessaires, est ainsi envoyé dans une cristallerie « en Allemagne, car en France les grandes cristalleries ne travaillent pas pour les artisans », constate-t-il. Sur les pièces lisses reçues, l’artisan va faire des essais et dessiner le ou les motifs choisis au crayon ; « nous nous servons d’un appareil à calibrer pour les reproduire régulièrement, au pinceau, verticalement et horizontalement ». Les motifs peuvent être très classiques (diamant) ou plus modernes (pétales…). « Quand le dessin n’est pas répétitif, nous le faisons à main levée, sans repérage. L’idée est toujours que le décor se marie à la forme. » Vient ensuite la phase critique de l’ébauche, avec une meule qui dégrossit. L’étape suivante, la taille, se fait avec une meule plus fine. « Nous repassons dans les motifs. Pour le polissage, nous utilisons entre autres des meules de liège, de la pierre ponce ; pour finir, des meules de feutre ou de drap. » L’artisan fabrique généralement des séries. « Nous pouvons faire du sur-mesure, mais il y a peu de demande ; nous en faisons donc pour nous, à présenter aux clients. » Ces derniers ont souvent été contactés lors du Salon Maison & Objet (décorateurs, boutiques

de cadeaux, antiquaires, grandes maisons de parfum…). Franck se souvient notamment d’un client de Las Vegas qui avait fait une commande de 150 000 euros (proportionnellement, le chiffre d’affaires de l’entreprise était de 300 000 euros en 2014). 95 % du CA part à l’export, et Franck salue avec gratitude l’aide que lui apporte sa CMA (92), qui finance la moitié de ses frais de prospection à l’étranger via « Objectif export ». Cristal Benito fait aussi quelques restaurations (5 à 10 % du CA). Pour certains objets, Franck fait appel à des sous-traitants (orfèvres, bronziers, émailleurs, etc.). « Nous regroupons tout ici, nous sommes à l’origine de la création. » Tel le bar à vodka conçu par son père qui a nécessité un an de travail, du dessin à la pièce finie ; deux ours bruns sculptés en bronze doré à l’or fin avec des yeux sertis en diamant orangé d’Afrique du Sud soutiennent le bar… La couleur du cristal a été soufflée à chaud par le verrier dans la matière. Depuis quelques années, l’entreprise s’est lancée dans le luminaire ; elle souhaite « créer de plus en plus de pièces uniques, qui sont artistiquement plus gratifiantes que les séries ». C’est en effet là où les années d’expérience de l’artisan peuvent se transformer en art. Et en « or »… Sophie de Courtivron

3

CONTACT :

www.cristal-benito.fr

1952

1962

1995

2006

2014

Création de l’entreprise Cristal Frères par Martin Benito, le père de Franck.

Sous l’impulsion de Martin Benito, développement OutreAtlantique, via le bouche-àoreille, à partir de quelques clients américains rencontrés lors de Salons parisiens.

Le rayonnement de l’entreprise devient international (Russie, Arabie Saoudite…).

Cristal Benito est reconnue « Entreprise du patrimoine vivant » dès l’année de la création du label.

Cristal Benito reçoit le Prix Stars & Métiers dans la catégorie « dynamique commerciale » et bénéficie ainsi d’une forte visibilité médiatique.

Le monde des artisans ● juillet-août 2015 ●

43


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.