Page 1

DANS CE JOURNAL...

PAGE 3

PAGE 5

PAGE 7

PAGE 17

GRANDE ÉTUDE AVENIR PHARMACIE

VILLAGE E-SANTÉ

L’ORÉAL COSMETIQUE ACTIVE

PROGRAMME DE CONFÉRENCES

facebook.com/PharmagoraPlus

@PharmagoraPlus #PharmagoraPlus

PHARMAGORAPLUS, LE SALON NATIONAL TOURNÉ VERS L’AVENIR DE LA PHARMACIE Le marché de la santé a changé. Les dépenses publiques de santé diminuent, la population vieillit, les modes de consommation évoluent, le pouvoir d’achat des français est en baisse, les technologies numériques révolutionnent les pratiques… Le modèle traditionnel de la pharmacie est ébranlé et nécessite une transformation. Le pharmacien est plus qu’un dispensateur de médicaments. Il est devenu au fil du temps, le premier recours de soins pour le patient et joue un rôle de plus en plus important dans le système de soins national.

besoins des patients et plus largement aux enjeux de santé publique. Son champ d’activité devient de plus en plus complexe et varié et requiert de nouvelles solutions. » indique Adrien Collilieux, Directeur de PharmagoraPlus.

Le pharmacien doit donc mettre à jour ses compétences cliniques et développer de nouveaux services innovants et adaptés pour ses patients : entretien pharmaceutique, accompagnement post-hospitalisation, conseils pour faciliter l’observance en assurant une meilleure compréhension des traitements, livraison à domicile des médicaments…

Un salon au service de la profession

N’oublions pas que le pharmacien est aussi un chef d’entreprise qui, à ce titre, fait face à des problématiques économiques et managériales.

Face à cette évolution plus que nécessaire, PharmagoraPlus se veut être une plateforme de réflexion, d’information et d’échanges permettant de porter un nouveau regard sur les mutations de la profession et d’envisager le changement comme une opportunité. Car Il existe des solutions à ces problématiques et un avenir possible et prospère, à condition de s’informer, d’apprendre et de partager. SUITE PAGE 2

MARS 2018

LE VILLAGE E-SANTÉ sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, Chargé du Numérique

JE DÉVELOPPE MON ESPACE ORTHOPÉDIE Se former, travailler son stock et sa politique de prix, mettre en avant les orthèses, agencer un local adapté… la pratique de l’orthopédie, si elle implique des contraintes, apporte de grandes satisfactions. « J’aime le contact avec le patient et l’orthopédie permet de tisser une relation différente et privilégiée ». C’est le point commun des pharmaciens spécialisés en orthopédie qui sont tous animés par une passion toujours renouvelée. Ils vous livrent les clés de leur réussite. PRÉSE NT SUR ST S AND K71 !

SUITE PAGE 7

« La profession doit évoluer pour répondre aux nouveaux

BILAN DE MÉDICATION : PAS COMPLIQUÉ SI ON S’Y PREND BIEN ! Le bilan partagé de médication est l’innovation majeure de ce début d’année pour l'officine. Cette nouvelle mission positionne le pharmacien au carrefour de la prise en charge du patient âgé. Le Moniteur des pharmacies vous invite à sa conférence « Bilan partagé de médication : de la théorie à la pratique » samedi 7 avril à 13h10 en

salle Aires thérapeutiques. Rémunéré à hauteur de 60 euros la première année et 20 à 30 euros les années suivantes, le bilan partagé de médication consiste à analyser l’ensemble des prescriptions émanant des différents spécialistes

consultés en intégrant les médicaments ou produits de santé pris spontanément par le patient, dans le but d’améliorer la prise en charge PRÉSE globale et diminuer l’iatrogénie. NT SUR ST S AND SUITE PAGE 3 J1 0!

POUR S’INSCRIRE, RIEN DE PLUS FACILE !

EN LIGNE SUR

pharmagoraplus.com/ journal

Partenaires Média Officiels

AU TÉLÉPHONE En appelant le 01.78.90.03.95

PAR EMAIL

pharmagoraplus@ closerstillmedia.com

SUR PLACE

Mais vous risquez de faire la queue !


www.pharmagoraplus.com

2

SOMMAIRE Avenir Pharmacie Page 3 Village E-Santé Page 4-5 Reload My Pharmacy Page 7 Programme de Conférences Page 17-20 Plan de l’Exposition Page 30-31

L’ÉQUIPE Adrien Collilieux

Directeur de l’événement Christian Obega Directeur Commercial Dempsey Raffier Responsable Commercial Fawzi El Hachemi Responsable Commercial Joséphine Deniau Responsable Groupe Marketing Marion Colin Chargée de Marketing Medina Charpentier Chargée des Conférences

DES QUESTIONS ? Questions Congressistes 01.78 90.03.95 Questions Exposants 01.70.61.48.98 Organisé par :

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR SUIVRE L’ACTUALITÉ

PHARMAGORAPLUS, LE SALON NATIONAL TOURNÉ VERS L’AVENIR DE LA PHARMACIE D’après Adrien Collilieux, « les échanges sont essentiels pour rappeler au pharmacien qu’il n’est pas seul face aux changements. De nombreux pharmaciens viendront partager leur expérience réussie lors de conférences, offrant ainsi l’opportunité à leurs confrères de constater qu’il est encore possible de réaliser de beaux projets et de les inciter à explorer les bonnes pistes. Tout est possible à condition d’oser ! »

Une exposition et un programme de conférences complémentaires Le salon accueillera cette année plus de 370 entreprises dont Alliance Healthcare, OCP, Phoenix Pharma, L’Oréal Cosmétique Active, Abbvie, Merck, Visiomed, BD, Fahrenberger, Pharmagest, Smart Rx, Winpharma et bien d’autres acteurs majeurs. Les institutionnels (Ordre National des Pharmaciens, FSPF, USPO) et les groupements seront également présents (Pharmavie, Giphar, Leader Santé, Paris Pharma et Alphega Pharmacie).

représentant les pathologies et maladies chroniques les plus rencontrées à l’officine (diabète, psoriasis, obésité, arthrite rhumatoïde, allergies, maladie de Crohn…).

« En réunissant l’ensemble de la profession, les industriels, les institutionnels et les associations de patients pendant deux jours, nous souhaitons soutenir les pharmaciens, et mettre à la disposition du plus grand nombre des outils simples et applicables par tous. S’adapter pour avancer, telle est la clé pour une pharmacie pérenne. » souligne Adrien Collilieux.

La E-santé au service des Pharmaciens

Les pharmaciens pourront ainsi (re)découvrir des produits et services qui les aideront à rendre leur officine plus compétitive et plus proche des attentes de leurs patients (produits naturels, robotique, agencement, …).

Parrainé par OCP, soutenu par Medappcare et sous le Haut Patronage de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé du Numérique, le Village E-santé de PharmagoraPlus est un véritable carrefour de la santé connectée au service des pharmaciens. Plus de 25 startups y présenteront des innovations digitales qui aideront les pharmaciens au quotidien dans la gestion de leur officine et dans l’accompagnement des patients qui sont de plus en plus connectés.

Au cours des deux jours de salon, plus de 75 heures de formation gratuite seront dispensées par plus de 200 experts au travers de 6 grandes thématiques: aires thérapeutiques, gestion de l’officine, académie OTC, cliniques de l’innovation, Ère de la Technonolgie et débats politicoprofessionnels. Chaque pharmacien et pharmacienne pourra y trouver tout ce dont il ou elle a besoin pour gérer efficacement son entreprise de façon profitable sans perdre de vue l’accompagnement des patients et son rôle au sein de la communauté.

La santé au cœur de PharmagoraPlus Pour répondre aux nouvelles responsabilités du pharmacien dans le domaine clinique, PharmagoraPlus a créé une zone Santé en 2017, zone qui a doublé de volume pour la prochaine édition des 7 et 8 avril prochains. Les conférences de la salle Aires Thérapeutiques accueilleront de nombreuses professions médicales telles que des dermatologues, gynécologue-obstétriciens, rhumatologues, psychologues et chirurgiens de l’obésité. Ces sessions auront pour but d’optimiser les compétences cliniques des pharmaciens dans les domaines thérapeutiques essentiels afin de les former dans le conseil et la délivrance auprès de leurs patients. Le pôle patients permettra également aux pharmaciens de rencontrer une dizaine d’associations de patients

Pour la deuxième année consécutive, PharmagoraPlus mettra la lumière sur la e-santé et l’apport du digital comme outil indispensable pour les pharmaciens, notamment en faveur de la prévention et de l’observance mais aussi dans la mise en place de nouveaux services dans le but de créer un parcours de santé encore plus efficient.

Des débats s’appuyant sur des données tangibles « Nous avons à cœur de contribuer à la réflexion quant à l’avenir de la profession. Ainsi, PharmagoraPlus s’est associé pour la deuxième année consécutive à Satispharma et Opinion Way afin de conduire une étude nationale auprès des pharmaciens titulaires, de leurs équipes et des patients. » explique Adrien Collilieux. Les débats organisés pendant le salon s’appuieront sur les résultats de ces retours terrains en présence de ceux qui dessinent l’avenir de la profession. S’adressant aux pharmaciens, Adrien Collilieux conclut : « Au-delà de tous les bénéfices que vous apportera une visite à ce rendez-vous national, votre participation à PharmagoraPlus 2018 démontrera votre engagement dans les réflexions impactant votre métier. Car oui, participer à PharmagoraPlus, c’est être acteur du futur de sa profession. Nous vous attendons nombreux les 7 et 8 avril prochains pour de la découverte, du partage et surtout beaucoup de convivialité ! » L’équipe PharmagoraPlus

facebook.com/PharmagoraPlus @PharmagoraPlus #PharmagoraPlus

INSCRIVEZ-VOUS SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/JOURNAL OU PAR TÉLÉPHONE AU 01.78 90.03.95


www.pharmagoraplus.com

3

L’EXPÉRIENCE PATIENT, PRIORITÉ STRATÉGIQUE POUR LA PHARMACIE FRANÇAISE ? Pour la deuxième année consécutive, PharmagoraPlus présentera en exclusivité les résultats d’Avenir Pharmacie, grande étude nationale réalisée par Satispharma et Opinion Way. L’étude Avenir Pharmacie menée auprès de la profession et des patients vise à fournir des données tangibles pour alimenter les débats et les réflexions ayant lieu à PharmagoraPlus. Cette année, l’étude s’intéressera à un vaste sujet : l’expérience patient en pharmacie. Les données ont été collectées entre le 19 février et le 2 mars auprès des premiers acteurs concernés : les patients, les pharmaciens titulaires, et les équipes officinales de la France entière. Adrien Collilieux, Directeur Général de PharmagoraPlus explique que « l'étude Avenir Pharmacie permet de sonder les officinaux quant à la manière dont ils envisagent l’évolution de leur profession, mais surtout de confronter leurs vision et attentes à celles des patients. Ces résultats, tant attendus par le monde de la Pharmacie, feront l’objet de tous les débats lors de PharmagoraPlus 2018. Ces données tangibles seront révélées en exclusivité lors du salon, faisant de PharmagoraPlus le rendez-vous annuel à ne pas manquer. C’est pour nous une grande fierté de contribuer aux réflexions de la profession par le biais d’Avenir Pharmacie et d’apporter des réponses concrètes aux pharmaciens. » Cette photographie unique d’une profession en pleine Co-organisé par

Satispharma

mutation permet de mieux comprendre ce que les patients attendent de leurs pharmaciens et d’appréhender les enjeux de la pharmacie du futur.

RÉSUL TA DE L’ÉT TS UDE 7 AVRIL

« L’expérience patient en pharmacie a peu évolué durant les dernières décennies. Alors qu’elle est au cœur de la stratégie d’autres acteurs (notamment Amazon), elle est bien souvent délaissée voire négligée par les pharmaciens. Cette 2ème édition d’Avenir Pharmacie vise à rappeler que l’expérience patient est primordiale, et à apporter des clés concrètes de développement pour chaque pharmacie. » commente Olivier Berthélemy, pharmacien d’officine à l’origine du projet et fondateur de Satispharma. Les résultats de l’étude seront présentés le samedi 7 avril à 13h00 dans la salle Forum de la Profession à PharmagoraPlus par Olivier Berthélemy et Nadia Auzanneau, Directrice BU

Soutiens institutionnels

Marketing santé, nutrition, bien-être chez OpinionWay. Cette présentation sera suivie d’un débat avec Hubert Olivier, Président d’OCP, Pascal Brière, Président de Biogaran et Guillaume Leroy, Président de Sanofi France. « Nous sommes extrêmement fiers du partenariat qui nous lie à Satispharma et de l'implication des institutionnels dans cette initiative. PharmagoraPlus se veut être bien plus qu'une exposition commerciale, mais un lieu d'échange unique au service des pharmaciens et du futur de leur profession. » conclut Adrien Collilieux.

Partenaires institutionnels

BILAN DE MÉDICATION : PAS COMPLIQUÉ SI ON S’Y PREND BIEN ! Le bilan partagé de médication est l’innovation majeure de ce début d’année pour l'officine. Cette nouvelle mission positionne le pharmacien au carrefour de la prise en charge du patient âgé. Le Moniteur des pharmacies vous invite à sa conférence « Bilan partagé de médication : de la théorie à la pratique » samedi 7 avril à 13h10 en salle Aires thérapeutiques.

Rémunéré à hauteur de 60 euros la première année et 20 à 30 euros les années suivantes, le bilan partagé de médication consiste à analyser l'ensemble des prescriptions émanant des différents spécialistes consultés en intégrant les médicaments ou produits de santé pris spontanément par le patient, dans le but d’améliorer la prise en charge globale et diminuer l'iatrogénie. Seuls les patients de 75 ans et plus, ou de plus de 65 ans en ALD sont éligibles au bilan de médication, sous réserve qu’ils prennent au moins 5 médicaments de façon chronique, depuis ou pour plus de 6 mois, soit en moyenne 180 patients par pharmacie. Une synthèse du bilan, partagée avec le médecin traitant, permet à celui-ci d’envisager des modifications de traitement si nécessaire. Pour le pharmacien, le bilan de médication est l’occasion de rechercher des solutions personnalisées : pilulier, rappels de prise, forme galénique plus confortable pour le patient, adaptation des moments de prise en fonction des habitudes, prise en compte et gestion d’effets indésirables pas toujours graves mais pourvoyeurs de non-observance. La conférence du Moniteur des pharmacies, animée par

Alexandra Blanc, responsable des cahiers Formation du Moniteur et Florence Bontemps, directrice scientifique, vous présentera le déroulé des étapes obligatoires : recueil des informations, analyse des traitements, entretien conseils au patient et suivi d'observance, et vous donnera les clés pour effectuer l'analyse pharmacologique, véritable cœur de la mission, de façon logique et rigoureuse tout en restant pratique. Pour cela, les intervenants s’appuieront sur les deux cahiers Formation du Moniteur des pharmacies parus début 2018, consacrés aux bilans de médication; "Pharmacologie chez la personne âgée" et "Bilan de médication : de la théorie à la pratique". Pas question pour autant de rester dans les sphères théoriques. Pour que vous ressortiez de la conférence avec une vision claire de ces bilans de médication, l’analyse pharmacologique sera appliquée au cas pratique d’un patient hypertendu de 78 ans. En effet, que faire lorsqu’on découvre que ce patient saute la prise de son diurétique par peur d’être gêné dans la journée par un besoin d’uriner trop fréquent ? Qu’il a stoppé l’alfuzosine LP car les comprimés étaient trop gros ? Et qu’il prend le paracétamol sous forme effervescente plus facile à déglutir, absorbant ainsi presque la moitié des apports de sodium conseillés chez un patient hypertendu ? Vous retrouverez ce cas dans le prochain numéro de cette nouvelle série de cahiers Formation consacrés au bilan partagé de médication. Cette nouvelle génération de cahiers fait partie des outils que Le Moniteur des pharmacies, avec le savoir-

CONFÉ

RENCIE

R

Florence Bontemps, Docteur en pharmacie, Directrice scientifique du Moniteur des pharmacies faire de son équipe et de son comité scientifique constitué de médecins et de pharmaciens, met à votre disposition pour vous aider au jour le jour à relever tous les défis de la profession. Rigueur et pédagogie sont une fois de plus au rendez-vous ! Conférence « Bilan partagé de médication : de la théorie à la pratique » - Samedi 7 avril à 13h10

TOUTES LES INFOS SUR AVENIR PHARMACIE SONT DISPONIBLES SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/AVENIR


www.pharmagoraplus.com

4

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME COMPLET LES CONFÉRENCES DU VILLAGE E-SANTÉ Chaque session thématique sera précédée d’une brève présentation des start-ups (« pitch ») puis un échange autour des bénéfices apportés par leurs innovations aura lieu avec la salle et des grands témoins issus de l’innovation et des nouvelles technologies (associations de patients, professionnels de santé, institutionnels…).

LE SAMEDI 07 AVRIL 2018 – SALLE ÈRE DE LA TECHNOLOGIE 13:45 - 14:00 Ces innovations qui vont transformer l’officine !

16:30 - 18:00 Les innovations au service de la gestion officinale

Introduction et présentation des conférences par Gilles BRAUD Présentation de Medappcare par David SAINATI et Gilles BRAUD

Les startups présentent leurs outils pour révolutionner le back office et le front office de l’officine : plateformes en ligne de recrutement, applications mobiles de géolocalisation, d’envoi d’ordonnances, d’achats et de promotions, registre comptable en ligne des stupéfiants... Des solutions innovantes au service du pharmacien et de son équipe pour optimiser la performance de l’officine.

14:00 - 15:15 Les innovations au service de la prévention

Gestion officinale – Pitch des start-ups

Applications mobiles, objets connectés, plateformes web… A l’ère où la prévention occupe une place centrale dans les actions de santé publique, les start-ups viennent présenter de nouveaux outils pour contribuer à une meilleure prévention. Le tabac, la nutrition ou encore le bien vieillir sont autant de thèmes qui ont inspiré les jeunes entreprises présentes sur le Village E-santé. Les innovations au service de la prévention – Pitch des start-ups Hoa-Ora – Mariane CIMINO, PDG et fondatrice Lili Smart – Vincent THERY, Co-fondateur MIS Medvir – Loïc ETIENNE, Président MyOmegaSmart – Natatcha BENARD, Directrice RegulSmoke (Smoking-Stopper) – Xavier LEGRAND, Président Slow Control – Jacques LEPINE, Fondateur Sterling pharma (Conseil Santé) – Jacques PERCHE, Directeur général Échange avec les grands témoins Philippe DABAT – Directeur général délégué d’AG2R LA MONDIALE Anne BUISSON – Directrice adjointe de l’Association François Aupetit (AFA)

15:15 - 16:30 Les innovations au service du parcours de soin Vigilances sanitaires, intelligence artificielle, aide à l’observance, dossier médical en ligne … Les start-ups dévoilent leurs innovations qui dessinent la pharmacie de demain pour le plus grand bénéfice des patients. Les innovations au service du Parcours de soins – Pitch des start-ups eVe Drug – Claude TOUCHE, Président Exact Cure – Frédéric DAYAN, Fondateur InnovSanté – Adnan EL BAKRI, Président fondateur Otzii – Adnane MAALAOUI, CEO et co-fondateur Pharmaclinic – Xavier BOUHET, Dirigeant fondateur V@si - Aline HERBINET, Présidente Fondatrice Échange avec deux grands témoins

PÔLE PATIENTS Venez à la rencontre d’une dizaine d’associations de patients au sein de ce pôle représentant l’ensemble des grandes pathologies et maladies chroniques que vous rencontrez à l’officine, mais aussi au domicile des patients dans le cadre de la MAD/HAD.

mon réseau

®

cancer du sein

AFPRAL

Association Française pour la Prévention des Allergies

Parrainé par

Club Officine – Frédéric AULA, Président et Fondateur Hease Robotics (Heasy) - Eliott CHARBONNEAU, Chargé de Projet Innovation Ma pause Pharma – Guillaume PICHARD, CEO et Fondateur Ma PUI Labs (Hospiville) – Hélène NEVRAUMONT, Responsable communication Medcycle - Laetitia DEGOUY, Directrice générale Octipas – Nicolas PASSALACQUA, Fondateur et CEO Pharmaid.fr – Arnaud MARTENS, Pharmacien Pharmanity.com – Samuel MOTTIN, Co-fondateur Pharmastup – Régis RIGAL, Président What Health – Xavier BOUHET, Dirigeant Fondateur Échange avec deux grands témoins

Conclusion par Hubert OLIVIER, Président de l’OCP et Partenaire du Village E-Santé


www.pharmagoraplus.com

5

DU VILLAGE E-SANTÉ DES SOLUTIONS INNOVANTES POUR FAIRE ÉVOLUER LE MÉTIER DE PHARMACIEN Véritable carrefour de la santé connectée au service des pharmaciens d’officine, le Village E-Santé vous propose de découvrir les innovations digitales qui vous aideront au quotidien dans la gestion de votre officine et dans l’accompagnement de vos patients. La transformation digitale de l’officine est en marche et le pharmacien doit miser sur les nouvelles technologies pour faire évoluer ses pratiques professionnelles. L’équipe officinale est au comptoir avec une patientèle de plus en plus connectée et il appartient à la profession de répondre à ces nouvelles exigences.

l’officine. Alors que la FDA (Federal Drug Agency) a délivré sa première autorisation à une montre connectée, OCP, fidèle à son rôle de leader, a décidé de parrainer le Village E-Santé de PharmagoraPlus. Nous vous invitons à venir nombreux sur le village pour découvrir toutes les innovations digitales qui transforment la vie de l’officine et des patients. »

Les innovations sont multiples et le pharmacien doit intégrer dans sa stratégie de développement et de services les opportunités qui se présentent à lui dans le domaine du digital. Il ne s’agit pas de se lancer dans l’aventure pour faire un peu comme les autres mais bel et bien pour consolider sa vision d’entreprise.

Les innovations qui seront présentées concernent d’une part des solutions pour mieux accompagner les patients comme les applications et les plateformes de suivi entre professionnels et patients, les chatbots, les objets connectés, les outils d’observance, la télémédecine, l’autosurveillance, les outils d’aide aux aidants…. et d’autre part, des innovations concernant le back office et la gestion de l’officine comme les nouveaux dispositifs de livraison, les sites d’emploi et de transaction en ligne…

C’est dans ce cadre que PharmagoraPlus, avec le soutien de Medappcare, reconduit le Village E-santé qui a pour objectif de présenter des solutions innovantes aux pharmaciens pour contribuer à faire évoluer leur métier. Parrain du Village E-Santé, Hubert Olivier, Président d’OCP explique « Le digital est omniprésent dans notre vie de tous les jours mais il reste encore trop peu présent à l’officine. Pourtant, le digital n’est pas une menace pour les pharmaciens, mais bien une opportunité et un moyen pour ceux qui sauront s’en saisir : un moyen pour renforcer la relation avec le patient, un moyen pour faciliter le quotidien et un moyen pour améliorer la performance de

« Medappcare forme les pharmaciens aux enjeux de la santé connectée et nous constatons sur le terrain qu’ils n’ont pas encore bien appréhendé les enjeux de la transformation digitale de leur officine alors que les nouvelles technologies devraient leur permettre de se positionner au cœur du parcours de soins des patients», commente Gilles Braud, Directeur Associé de Medappcare.

disposera d’une agora vouée aux échanges entre startups et équipes officinales. Le programme sera organisé en grandes sessions thématiques autour notamment des innovations au service de la gestion de l’officine, de la prévention ou encore du parcours de soins. Chaque session sera introduite par une brève présentation des startups puis un échange aura lieu entre la salle et des grands témoins (spécialistes de l’innovation, associations de patients, professionnels de santé, institutionnels…) autour des bénéfices apportés par ces innovations.

Parrainé par

Avec le soutien de

Au-delà des démonstrations des innovations, le Village E-Santé

LES START-UPS PRÉSENTES SUR LE VILLAGE E-SANTÉ

www.innovhealth.com

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE VILLAGES E-SANTÉ SONT DISPONIBLES SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/VILLAGE_ESANTE


www.pharmagoraplus.com

6

PARMI LES 200 CONFÉRENCIERS, RETROUVEZ :

Gilles Bonnefond

Philippe Gaertner

Christian Grenier

Jean-Paul Hamon

Anne Sophie Joly

Guillaume Leroy

Président

Président

Président

Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF)

Présidente Fondatrice du CNAO

Président

Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO)

Président du Groupement Népenthès et Président de Federgy

Hubert Olivier

Jean-Luc Plavis

Daniel Roederer

Dr Vianney Roger

Carine Wolf Thal

Jonny Wilkinson

Président

Consultant en Expertise Patient

Directeur des Opérations

Chirurgie Générale Digestive et Viscérale – Chirurgie de l’Obésité

Présidente

Joueur de Rugby Professionnel

OCP

Biogaran

Coordinateur des Parcours et Projets Patients, France Assos Santé

Fédération des Médecins de France (FMF)

Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens

Sanofi France

Puressentiel

LE CONCOURS DESIGN POUR IMAGINER LA PHARMACIE DE DEMAIN

15 CONCEPTS UNIQUES ET RUPTURISTES Venez découvrir les concepts finalistes et votez pour votre projet coup de cœur!

En exclusivité à PharmagoraPlus! FINALE NATIONALE RELOAD MY PHARMACY Dimanche 8 avril de 13h à 15h Salle Gestion de l’Officine

RETROUVEZ TOUS LES CONCEPTS AU STAND K100


www.pharmagoraplus.com

7

LE CONCOURS QUI IMAGINE LA PHARMACIE DE DEMAIN Fidèle à son engagement en faveur de l’innovation de la pharmacie, L’Oréal Cosmétique Active France organise la finale de la 7ème édition du challenge Reload My Pharmacy dans le cadre de PharmagoraPLUS, en association avec deux écoles de design françaises de renom: STRATE Ecole de Design & l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA). ORGANISÉ PAR Avec Reload My Pharmacy, Cosmétique Active engage depuis 2011 une réflexion prospective avec un objectif stratégique: IMAGINER LA PHARMACIE DE DEMAIN. Pour relever ce défi, qui de plus légitime que la future génération de jeunes talents du design? Leur mission : imaginer la pharmacie et l’espace dermo-cosmétique de demain, en appliquant leur réflexion à des cas réels et avec le souci de répondre très concrètement aux contraintes des pharmacies et besoins de leurs clientèles respectives. La 7e édition de ce projet collaboratif a démarrée en Octobre 2017, réuni 9 pharmaciens et 30 étudiants provenant de 2 écoles de renom: ENSAAMA et STRATE. Repartis en binômes, les étudiants en dernière année de Master 2 en Stratégie du Design ont ainsi produit 15 concepts uniques et rupturistes, visant à ré-enchanter le circuit de la pharmacie.

VENEZ DECOUVRIR LES CONCEPTS AU STAND K 100 LES ENJEUX ? Moderniser, épurer les codes de la pharmacie et créer des expériences nouvelles, pour répondre aux attentes des consommateurs de plus en plus exigeants et de plus en

plus connectés. Revaloriser le pharmacien et l’expertise officinale. Développer des idées visionnaires en terme de design, architecture, expérience client et services.

6 CONCEPTS FINALISTES La finale nationale opposera les six projets retenus lors des demi-finales STRATE et ENSAAMA. Venez découvrir les concepts finalistes RELOAD MY PHARMACY présentés par leurs créateurs et voter pour votre projet coup de cœur lors de l’évènement FINALE RELOAD MY PHARMACY dimanche 8 avril de 13h00 à 15h00 dans l’espace gestion de l’officine. Résultats du vainqueur annoncé à 16H00.

«Reload my Pharmacy met à profit la créativité d’écoles de design et le réflexe digital des jeunes générations pour trouver ensemble de nouvelles voies de croissance durable». Anne Guichard, Directrice Générale Cosmétique Active France.

LES ÉCOLES PARTENAIRES

PRÉSE NTS SUR LE STAND K100

JE DÉVELOPPE MON ESPACE ORTHOPÉDIE Se former, travailler son stock et sa politique de prix, mettre en avant les orthèses, agencer un local adapté… la pratique de l’orthopédie, si elle implique des contraintes, apporte de grandes satisfactions. « J’aime le contact avec le patient et l’orthopédie permet de tisser une relation différente et privilégiée ». C’est le point commun des pharmaciens spécialisés en orthopédie qui sont tous animés par une passion toujours renouvelée. Ils vous livrent les clés de leur réussite. Elles tiennent en trois mots : formation, stock et communication. S’y ajoutent la politique de prix, la mise en avant, un local adapté, les bonnes pratiques et la motivation partagée de l’équipe. Et le tour est joué… Enfin ce n’est pas si simple. Tout commence par la formation. « Quand on s’intéresse à l’orthopédie cela permet d’élargir son champ d’intervention » constate Jacques Callanquin, pharmacien orthopédiste et enseignant au DU de Nancy. Mais « la personne la plus spécialisée à l’officine ne peut pas toujours être présente. Il est utile de former l’ensemble de l’équipe » conseille Dominique Appert, pharmacien, responsable du DU de Paris XI. « Le DU d’orthopédie est indispensable pour apprendre à choisir l’orthèse car l’ordonnance est souvent succincte. Il faut donc l’adapter, conseiller sur la durée de port… » souligne Michaël

Podguszer, titulaire à Stains, en région parisienne. Une fois la formation réalisée, la règle numéro 1 pour que l’officine devienne une référence en orthopédie c’est « avoir du stock ». « Il faut bien choisir son fournisseur, décrit Michaël Podguszer. Mon critère principal est la largeur du catalogue pour répondre à un maximum de demandes et pouvoir prétendre à des conditions commerciales intéressantes ». Mais en réalité, un seul fabricant ne peut répondre à toutes les demandes. Il est indispensable d’avoir toutes les tailles pour les orthèses qui relèvent de l’aigu ou de l’urgence. « Il faut se réapprovisionner au fur et à mesure des ventes » complète Michaël Podguszer. « C’est un sacrifice financier au départ mais c’est rapidement efficace, relève Jacques Callanquin. C’est comme dans un magasin de vêtements, il ne peut pas y avoir une seule taille par modèle ! ».De plus,« il est utile de développer son réseau en rencontrant les professionnels de santé non seulement pour se présenter mais aussi pour expliquer ce que peut proposer l’officine et connaitre leurs besoins et leurs habitudes de prescription. Le référencement peut se travailler ensemble » propose Hélène Prêcheur, directrice Les Formations Pratiques. Travailler ses prix est également indispensable pour s’adapter à tous les patients. « Et il n’est pas question d’appliquer le même coefficient pour toutes les références » met en garde Michaël Podguszer. La plupart des pharmacies proposent une gamme « premier prix », sans dépassement du prix LPP. Ensuite, pour des demandes spécifiques, des produits plus qualitatifs ont aussi un prix supérieur. « Je fais essayer la Twingo et la Rolls-Royce. Ensuite je laisse le choix au patient » expose Edith Lassy-Naigre. « Il s’agit de bien identifier la demande du patient et ne pas s’autocensurer !» précise Michaël Podguszer.

efficace, en particulier lorsque le relais visuel est fort dans l’espace de vente. Tous les moyens sont bons pour montrer l’éventail des produits. De la vitrine aux étagères. Et des affichettes ou des brochures peuvent informer les patients. Un local consacré à l’orthopédie est obligatoire mais surtout indispensable pour prendre les mesures tranquillement, procéder aux essayages. « Il faut être persuadé que l’on délivre un traitement quand on vend une orthèse et donc expliquer, comme pour un médicament, la posologie, la durée de traitement, les effets indésirables… » conclut Martine Magnaudeix, spécialisée en orthopédie et formatrice sur la partie veineuse du DU. Avec un objectif prioritaire : l’observance. Juliette Schenckéry Rédactrice en chef de Profession Pharmacien STAND K71 Conférence : « ORTHOQUIZ: Testez vos connaissances en orthopédie et MAD en direct », Dimanche 8 avril à 11h30.

Avoir le réflexe de proposer des ventes associées en cas de plainte douloureuse et d’achat d’antalgiques est également

DÉCOUVREZ LES CONCEPTS FINALISTES DE RELOAD MY PHARMACY SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/RELOADMYPHARMACY


www.pharmagoraplus.com

8

NOUVEAUTÉ ! LES WEBINARS VOUS SONT OFFERTS Réunions d’affaires, visites de stands, participation aux conférences et ateliers pratiques, retrouvailles entre confrères…Avec 6 salles de conférences et plus de 350 exposants, vous ne pouvez pas être partout ! Les webinars vous permettront de visionner sur internet les présentations auxquelles vous n’auriez pas eu le temps d’assister pendant le salon. Vous aurez également la possibilité de revoir vos conférences coup de cœur et de les partager avec vos équipes. QUE SONT LES WEBINARS ?

NOUVE

Un webinar est l’enregistrement audio de la conférence accompagnée des diapositives utilisées lors du salon. Vous pourrez ainsi les suivre à distance depuis votre lieu de travail ou tout autre lieu disposant d’une connexion internet.

AU

OÙ SONT-ILS DISPONIBLES ET POUR COMBIEN DE TEMPS ? Les webinars seront disponibles sur un site internet simple d’utilisation avec un accès illimité. Toutes les présentations seront disponibles à vie, ce qui vous offre la possibilité de les suivre où vous voulez et quand voulez !

COMMENT FONCTIONNE VOTRE PLATEFORME ? Après le salon, vous recevrez un email vous indiquant vos identifiants de connexion.

COSMEBEL SPRL (Belgique) lance une nouvelle gamme de cosmétiques pour clarifier, unifier et corriger les imperfections pigmentaires de la peau :

KLARIS DE SUISSE – UNITONE

Toute notre expertise au service du pharmacien

Cette nouvelle gamme, grâce à ses formules efficaces mais sans danger aucun pour la santé des peaux noires, métissées ou asiatiques vous assure : • Clarification et unification du teint • Réhydratation • Prévention du viellissement de la peau • Action anti-taches

Formations

• Abonnements

Actifs clarifiants et anti-oxydants naturels ou dérivés du naturel. Pas d’hydroquinone ou de corticoïdes - Fabrication de qualité Suisse - Nombreuses certifications.

• Ouvrages

KLARIS DE SUISSE – UNITONE : Une gamme idéale pour les rayons para-pharmaceutiques ethniques.

• • Transaction

KLARIS

LAIT DE BEAUTÉ CLARIFIANT UNI TONE 500ml

Emploi

DE SUISSE

SÉRUM CLARIFIANT UNI TONE 100ml

LAIT HYDRATANT 500ml

RENDEZ-VOUS SUR LE STAND

J10

GLYCÉRINE CLARIFIANTE UNI TONE 320g

SAVON EXFOLIANT 200g

TUBE-DÉCOUVERTE LAIT DE BEAUTÉ CLARIFIANT UNI TONE 15ml

info@cosmebel.com - www.cosmebel.com

CRÈME DE JOUR CLARIFIANTE UNI TONE 200ml

STAND M 20 flyer MPL pharmagora 2018 - v2.indd 1

INSCRIVEZ-VOUS SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/JOURNAL OU PAR TÉLÉPHONE AU 01.78 90.03.95

16/02/2018 11:51:07


www.pharmagoraplus.com

9

LES DÉBATS DU FORUM DE LA PROFESSION SAMEDI 7 AVRIL 10:30 - 12:00 La nouvelle convention pharmaceutique en question

15:00 - 16:15 Vaccination : Un nouveau rôle pour le pharmacien

Des semaines de négociation pour une « nouvelle » convention pharmaceutique. L’avenant N°11 a finalement été signé. Sans faire l’unanimité. Cet avenant a été conçu pour poursuivre la transformation de la rémunération enclenchée en 2012. Nouveaux honoraires, nouvelle marge dégressive lissée, nouvelles missions à l’image des bilans partagés de médication… Ceux qui ont imaginé les évolutions, ceux qui ont signé le texte ou pas, ceux qui vont le faire vivre dans les officines seront là pour débattre et répondre aux questions que se posent tous les pharmaciens. Modérateur : Laurent Lefort, Rédacteur en Chef, Le Moniteur des Pharmacies Intervenants : Eric Badonnel, Secrétaire Général Administratif, Union Nationale des Organismes d’Assurance Maladie Complémentaire (UNOCAM) Gilles Bonnefond, Président, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) Philippe Gaertner, Président, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) Robin Ignasiak, Président ANEPF, Étudiant en Pharmacie Annelore Coury, Directrice Déléguée à la Gestion et à l’Organisation des Soins de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, (CNAM)

L’expérimentation de la vaccination contre la grippe en pharmacie dans deux régions de France a été un succès. Faut-il l’étendre à d’autres régions pour la prochaine campagne et l’ouvrir aux primo-vaccinant ? Quel retour d’expérience en tirer, notamment vis-à-vis des médecins et des infirmiers ? Par ailleurs le nouveau calendrier vaccinal et les nouvelles obligations concernant les nourrissons (les fameux 11 vaccins) font débat. La méfiance vis-à-vis des vaccins touche non seulement un nombre important de Français, mais aussi une petite partie du corps médical. Le pharmacien a un rôle important d’information auprès de la population pour réaffirmer un avis scientifique face au phénomène de désinformation, qui sévit notamment dans les réseaux sociaux et certains médias.

13:00 - 14:25 Avenir Pharmacie - résultats exclusifs de la 2ème édition

Modérateur : Charlotte Demarti, Rédactrice en Chef Adjointe, Quotidien du Pharmacien Intervenants : Dr Laurence Bouton, Docteur en Pharmacie et Vice-Présidente, Fédergy Carine Wolf-Thal, Présidente, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens Jean-Philippe Bregère, Pharmacien, Vice-Président de l’USPO Trésorier, Adjoint URPS pharma Nouvelle Aquitaine Jean-Luc Plavis, Consultant en Expertise Patient – Coordinateur des Parcours et Projets Patients, Maison de Santé Pluri Professionnelle des Chênes de Suresnes, France Assos Santé Dr. Philippe Vermesch, Président, Syndicat des Médecins Libéraux, (SML)

Quel avenir pour le métier de pharmacien ? Identifiez des pistes de réflexion concrètes grâce aux résultats de l’enquête annuelle menée par Satispharma, OpinionWay et les représentants de la profession. Et découvrez le point de vue des dirigeants France de Sanofi, OCP et Biogaran.

16:30 - 17:15

Héloïse Rambert, Journaliste Santé, Chroniqueuse au Magazine de la Santé (France 5), Docteur en Pharmacie

Lutte contre la contrefaçon des médicaments: une implication de tous les acteurs de la chaine de distribution pharmaceutique dans la mise en œuvre de la sérialisation, au plus tard le 9 février 2019

Intervenants :

Intervenants :

Hubert Olivier, Président, OCP

Patrick Oscar, Pharmacien, France MVO (Club Inter Pharmaceutique)

Guillaume Leroy, Président, Sanofi France

Philippe Gendre, Pharmacien, France MVO (Club Inter Pharmaceutique)

Daniel Roederer, Directeur des Opérations, Biogaran

Paul Gelbhart, Pharmacien, France MVO (Club Inter Pharmaceutique)

Modérateur :

DIMANCHE 8 AVRIL 10:00 - 11:15 Officines, territoires et parcours de santé : Comment bien intégrer le pharmacien dans les nouvelles organisations ? A l’heure où la Stratégie Nationale de Santé promet une meilleure offre des soins à l’échelle des territoires, les pharmaciens entendent participer aux nouvelles organisations innovantes. Équipes de soins primaires, CPTS, PTA, article 51… le réseau officinal, parce qu’il garantit aux patients une offre de santé de proximité, a toute sa place au cœur de ces projets territoriaux. Comment bien positionner la pharmacie dans la chaine de soins ? Quelles nouvelles missions proposer aux pharmaciens en matière de prévention et d’éducation à la santé, d’accompagnement au long cours des patients chroniques, de sécurisation des parcours thérapeutiques ?

13:30 - 14:45 Patients âgés au cœur de l’interprofessionnalité L’année 2018 est marquée par le lancement des bilans de médication pour personnes âgées à l’officine. Cette nouvelle mission qui valorise la pharmacie clinique au bénéficie du patient s’appuie sur l’axe pharmacien-médecin traitant. Comment faire vivre cette formidable évolution interprofessionnelle ? Et en EHPAD comme au domicile, en maison de santé et dans les actions d’éducation thérapeutique, comment optimiser concrètement le lien entre pharmaciens, médecins et infirmiers ? Modérateur : Matthieu Vandendriessche, Rédacteur en Chef Adjoint, Le Moniteur des Pharmacies Intervenants :

Modérateur :

Philippe Gaertner, Président, Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF)

Hervé Réquillart, Rédacteur en Chef de la Revue Pharmaceutiques Intervenants :

Gilles Bonnefond, Pharmacien à Plombières les Dijon, Président, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO)

Gilles Bonnefond, Président, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO)

Dr Jean-Paul Hamon, Président, Fédération des Médecins de France (FMF)

Alain Delgutte, Président de la Section A, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens

Damien Nicolini, Infirmier libéral, Président d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé en Ile-de-France

Sophie Sergent, Pharmacien, FSPF Gérard Raymond, Président, Fédération Française des Diabétiques

11:30 - 12:45 Levothyrox : Les leçons d’une crise L’affaire du Levothyrox, qui défraie la chronique depuis bientôt un an, a mis en lumière les failles dans la gestion d’une crise sanitaire particulièrement virulente, et notamment autour de sa communication. Les réseaux sociaux ont joué un grand rôle dans la montée en puissance de la crise et les autorités sanitaires ont eu du mal a trouvé le ton juste et le bon tempo pour répondre aux inquiétudes des patients. Les pharmaciens et les médecins se sont retrouvés en première ligne pour faire face à des malades désorientés. À la lumière d’autres crises sanitaires précédentes, ce débat s’efforcera de mettre en valeur les moyens possibles pour répondre à l’angoisse des malades et aux emballements médiatiques. Modérateur : Jacques Gravier, Directeur de la Rédaction, Quotidien du Pharmacien

Christelle Mouchoux, Praticien Hospitalier au CHU de Lyon, Secrétaire Générale de la Société Française de Pharmacie Clinique, (SFPC)

15:00 - 16:30 Le pharmacien pivot de la coordination de soins avec l’appui des groupements Le système de santé est en pleine mutation : technologie, économie, règlementation, numérique... Le rôle de pharmacien s’oriente vers plus de services aux patients et plus d’interprofessionnalité mais aussi vers une plus grande coordination des soins. A partir d’expériences concrètes de pharmaciens adhérents de groupements de Federgy (Alphega, Objectif-Pharma et Pharmavie), nous montrerons qu’une telle évolution nécessite le support de son groupement pour une démarche efficace permettant de devenir le pivot de la coordination des soins, parce le pharmacien est le plus proche, le plus disponible pour les autres intervenants des santés. Intervenant : Christian Grenier, Président du Groupement Népenthès et Président de Federgy


www.pharmagoraplus.com

10

LES DISPOSITIFS DE VIGILANCE À L’ANSES : UNE CONTRIBUTION DE CHACUN POUR UN BÉNÉFICE COLLECTIF CERTAIN L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a, depuis plusieurs années, mis en place ou développé des dispositifs de vigilances sanitaires : pharmacovigilance vétérinaire (1999), nutrivigilance (2009), phytopharmacovigilance (2015) et toxicovigilance (2016). leur connaissance dans une démarche de santé publique.

Chaque dispositif répond à des objectifs et règles de construction précises. En santé humaine, un dispositif de vigilance est un système règlementaire de sécurité sanitaire basé sur la déclaration par les professionnels de santé, les usagers ou utres professionnels, d’événements indésirables ou inhabituels chez l’homme, liés à des produits, substances ou pratiques pouvant présenter un risque pour la santé humaine. Le code de la santé publique demande aux professionnels de santé et aux fabricants de déclarer les cas d’intoxication dont ils ont connaissance. Au-delà de l’obligation règlementaire, il s’agit d’encourager chaque professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmière, kinésithérapeute, vétérinaire, biologiste, sage-femme, diététicien,…) à signaler les événements sanitaires indésirables portés à

L’AFPRAL L'AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies) est une association loi 1901 sans but lucratif, créée en 1991 par des personnes allergiques.

L’objectif est un bénéfice collectif pour la santé des populations : l’identification et l’analyse des événements sanitaires indésirables, par l’Anses ou les réseaux de professionnels de santé, permet de détecter des signaux sanitaires, à des fins d’évaluation de risque et de prévention. Ces alertes déclenchent, de la part des ministères concernés, des actions et mesures visant à corriger la situation et prévenir de nouveaux épisodes du même type (information, enquête, retrait d’un produit de consommation…). A l’occasion de PharmagoraPlus, Sandra Sinno-Tellier, médecin épidémiologiste à l’Anses, présentera les bénéfices de tels dispositifs à travers des exemples concrets issus du système de toxicovigilance (surveillance des intoxications par des champignons, des envenimations vipérines…). La toxicovigilance concerne les produits, ou agents de l’environnement, qui n’entrent pas dans le champ des autres vigilances nationales réglementées (pharmacovigilance, addictovigilance, cosmétovigilance, phytopharmacovigilance, nutrivigilance, etc.). Elle est essentiellement basée sur l’étude des cas rapportés au réseau des centres antipoison, dont les données peuvent également contribuer aux autres vigilances coordonnées

par l’Anses ou l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Pour compléter cette présentation générale, Gwenn Vo Van Regnault, pharmacien à l’Anses, proposera, toujours à PharmagoraPlus, un focus sur le dispositif de nutrivigilance dont le rôle est d’identifier les effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires, mais également d’aliments ou de boissons enrichis en substances à but nutritionnel ou physiologique (vitamines, minéraux, acides aminés, extraits de plantes,…), de nouveaux aliments et ingrédients, ou encore de produits destinés à l’alimentation de populations particulières (nourrissons, sportifs, patients souffrant d’intolérance alimentaire, etc.). Depuis la mise en place de son dispositif de nutrivigilance, l’Agence a reçu plus de 3200 signalements d’effets indésirables dont plus de 80% sont susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires. De nombreux exemples viendront illustrer la présentation du dispositif et notamment des suites données à chaque contribution en termes d’évaluation de risques sanitaires. Sandra Sinno-Tellier, Les dispositifs de vigilance à l’Anses - Toxicovigilance et vigilances des centres antipoison : périmètre, organisation et exemples de travaux, 7 avril, 10h50, Académie OTC. Gwenn Vo Van-Regnault, Les dispositifs de vigilance à l’Anses - Focus sur la nutrivigilance, 8 avril, 15h30, Académie OTC.

L’association française pour la prévention des allergies conseille, informe et défend 16 millions de personnes allergiques chaque jour

Elle est agréée par le ministère de la Santé depuis 2009, au titre des usagers du système de santé, et forte de plus de 7000 adhérents depuis sa création.

AFPRAL

Association Française pour la Prévention des Allergies

Elle est constituée de personnes allergiques et de parents d’enfants allergiques, tous confrontés aux difficultés que suscite l’allergie dans la vie quotidienne. Son conseil scientifique réunit des professeurs et docteurs en médecine, des diététiciennes qui ont fait de l’allergologie leur métier et leur passion. L'AFPRAL édite des brochures et des fiches de prévention et de sensibilisation pour des publics ciblés : des parents, des enfants, des pédiatres, des enseignants, des personnels de cantine, des familles… Sur toute la France, au travers de ses antennes, l’AFPRAL est représentée par des femmes et des hommes qui interviennent auprès des écoles, des élus locaux et du grand public pour une meilleure information sur les allergies. Elle anime un site internet régulièrement enrichi par des actualités sur la vie des allergiques et par des outils numériques téléchargeables (modèle de PAI multilingue, dépliants thématiques). www.afpral.fr Elle anime aussi un site dédié à l’urgence allergique www.urgence-anaphylaxie.com Depuis 10 ans, un forum permet aux familles de se retrouver pour échanger leur expérience et leur réconfort face à la maladie. Nos comptes Facebook et Twitter relaient l’actualité.

www.afpral.fr L'AFPRAL édite un magazine trimestriel, Oasis Allergies, comportant des articles d’actualités écrits par des experts, des bancs d’essais, des idées shopping. Le service Agrément de l’AFPRAL recommande des produits et distingue des entreprises qui sont une aide pour les personnes allergiques. Elle assure aussi une permanence téléphonique les mardis et jeudis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

AFPRAL

Association Française pour la Prévention des Allergies

PRÉSENTS DANS LE PÔLE PATIENTS Tél. 01 70 23 28 14 secretariat@afpral.fr


www.pharmagoraplus.com

11 11

CONSEILS PRATIQUES EN DERMATOLOGIE La soirée de formation qui a réuni pour la première fois dermatologues et pharmaciens* lors d’un prestigieux congrès de dermatologie à Paris, en décembre dernier, a occasionné des échanges interprofessionnels de qualité riches d’enseignements. Au programme, des informations pratiques et un partage de connaissances scientifiques pour améliorer la prise en charge des patients au comptoir.

Les exposés des dermatologues ont suscité beaucoup d’intérêt et de questionnements de la part des officinaux venus nombreux à ce forum. C’est avec plusieurs visuels et des quiz que le Pr Gaëlle Quéreux, dermatologue à Nantes, a illustré son exposé sur les différents cas de lésions pigmentées et fait une mise au point sur leur caractère bénin ou suspect.

« Il est important d’informer le patient que l’atopie est une maladie chronique qui n’est pas due à un stress ou un problème psychologique insiste le Dr Barbarot. Elle ne nécessite pas non plus un bilan allergologique car ce n’est pas une allergie, mais elle peut être associée à des allergies, y compris alimentaires. En revanche, l’eczéma de contact nécessite un interrogatoire serré pour identifier l’allergène responsable qui est partout. »

Elle a précisé aux pharmaciens que la principale question est de savoir faire la distinction entre un grain de beauté (nævus) ou le mélanome, en sachant qu’un nævus est toujours bénin et un mélanome est toujours une tumeur maligne. Toutefois son dépistage précoce est de très bon diagnostic, il empêche ses récidives sur les ganglions et les différents organes. « Parfois les deux spectres cliniques se chevauchent, pour trancher les deux règles d’aide à la décision sont celle du vilain petit canard (une lésion différente des autres) et celle de la règle ABCDE » (A : asymétrie ; B : bordure irrégulière ; C : couleur inhomogène ; D : diamètre de plus de 6 mm ; E : évolution de la lésion), a-t-elle rappelé. Elle a mis en garde sur les autres cas qui peuvent se présenter au comptoir comme les verrues séborrhéiques au toucher très doux, les histiocytofibromes sous forme d’une petite pastille dure, le lentigo actinique, ou le carcinome basocellulaire translucide.

Dermatoses courantes et conseils pratiques Chez l’adulte, l’eczéma atopique est une maladie très souvent sousestimée. Le pharmacien doit se montrer vigilant et lui recommander, comme pour les bébés et les jeunes enfants, des mesures d’hygiène assorties d’explications très précises sur les modalités d’application des soins locaux et la bonne observance traitements. En particulier, il doit le rassurer sur la crainte inspirée par la corticophobie, insister sur la place du traitement réactif précoce dès que la peau redevient rouge après une phase de rémission, et sur le traitement proactif en cas de poussées fréquentes. « Dans l’eczéma des mains tout se mélange : atopie, allergènes et facteurs irritants, prévient le dermatologue, les dermocorticoïdes sous occlusion donnent de bons résultats. » Le Dr Florence Corgibet, dermatologue à Dijon, a souligné la recrudescence de la gale depuis dix ans. La pathologie est mieux maîtrisée depuis la mise à disposition de produits remboursables, mais certaines formes posent des difficultés diagnostiques, notamment chez le nourrisson. Elle a confirmé que « la contamination domestique étant étroite, elle nécessite des règles d’hygiène strictes, une désinfection de l’environnement et une prise en charge post-traitement avec des savons doux, des émollients et des antihistaminiques pour calmer le prurit intense ».

Le Dr Sébastien Barbarot, dermatologue au CHU de Nantes, a fait un point sur les différents eczémas en précisant que l’eczéma atopique et celui de contact n’ont pas la même physiopathologie, même si les deux justifient de traitements à base de dermocorticoïdes et d’émollients.

La dermatologue a ensuite évoqué les punaises de lit, les poux, les lentes, les tiques, le syndrome de Lyme postinfectieux, autant de piqûres d’insectes responsables de différents tableaux cliniques et pour lesquelles l’avis du pharmacien est souvent sollicité en premier recours. Le Dr

PRÉSE N SUR TS STAND LE K61

Corgibet a également formulé des informations pratiques concernant les dermatoses courantes rencontrées fréquemment à l’officine, comme l’acné et l’importance des soins locaux hydratants, nettoyants et kératolytiques, les mycoses superficielles cutanées avec atteintes des plis, ou la mycose qui touche l’appareil unguéal. « Elle ne doit pas être confondue avec un ongle traumatique ou un mélanome unguéal » prévient la spécialiste, qui précise que les vernis traitants ne sont pas efficaces en cas d’atteinte généralisée allant jusqu’au repli proximal de l’ongle. Extrêmement fréquentes, les verrues plantaires sont également problématiques, les traitements locaux disponibles en pharmacie ne sont pas toujours suffisants, il faut parfois avoir recours à des interventions médicales plus radicales. Ce premier rendez-vous entre dermatologues et pharmaciens, parrainé par « le Quotidien du pharmacien » (voir « le Quotidien » du 11 décembre 2017), est très prometteur. Il permet d’envisager d’autres rencontres toutes aussi motivantes et enrichissantes pour la profession. Christine Nicolet Article publié dans le Quotidien du Pharmacien

Conférences : Vaccination : Un nouveau rôle pour le pharmacien, samedi 7 avril à 15h Officines, territoires et parcours de santé : Comment bien intégrer le pharmacien dans les nouvelles organisations ?, dimanche 8 avril à 10h

Retrouvez les conférences du Quotiden du Pharmacien le samedi 7 avril et le dimanche 8 avril dans la salle RetrouvezForum les conférences de la Société Française de Dermatologie le de la Profession

samedi 7 avril de 10h30 à 12h30 dans la Salle Aires Thérapeutiques

PHARMA RADIO : 1ÈRE RADIO DANS L’UNIVERS DE LA PHARMACIE. LIBRE, INDÉPENDANTE ET INTERACTIVE. PHARM A RA SERA L DIO IVE PENDA NT LE S AL PHARM AGORA ON PLUS

Pharma Radio est la première radio d’information continu en France destinée exclusivement aux professionnels de la pharmacie. 7 jours sur 7, 24h sur 24, Pharma Radio a été pensée et fabriquée pour apporter un nouveau média d’information et de service aux pharmaciens en officine, en laboratoires, à l’hôpital et aussi aux étudiants en pharmacie. Pharma Radio est une radio « pharmacienne », à l’attention exclusive des professionnels de la santé, non accessible au grand public. Elle diffusera ses programmes via la plateforme www.pharmaradio.fr (inscription obligatoire) et sur les applications mobiles. Au programme : des journaux d’information « pharmacie », des magazines dédiés à la profession (actualité du médicament, experts et conseils pratiques, gestion et marketing, débats d’idées sur la pharmacie du futur…), des émissions spéciales, des conférences, des débats

et enfin des programmes courts d’informations pratiques et de services. Pharma Radio diffusera également des rendez-vous professionnels d’exception, en direct (grandes conférences, programmes originaux depuis différents salons). Pharma Radio a pour ambition de devenir un média « fédérateur, utile et Interactif » pour accompagner cette profession qui connaît une profonde (r)-évolution. Pharma Radio sera en direct de Pharmagora Plus le 7 et 8 avril prochain. Stand L51 Pharma Radio votre dose d’information au quotidien sur pharmaradio.fr / Gratuit actuellement


www.pharmagoraplus.com

12

ZONE PRODUITS NATURELS La zone produits naturels dédiée à la cosmétique ecologique et biologique et aux compléments alimentaires Comment utiliser la cosmétique bio pour développer le chiffre d’affaires additionnel de son officine ? COSMEBIO organisera deux conférences dans la salle Académie OTC le samedi 7 avril à 15h30 et le dimanche 8 avril à 16h10. Les intervenants vous raconteront l’histoire de la cosmétique bio et vous donneront les 5 clés pour vendre de la cosmétique bio en officine. Comment ré-enchanter le consommateur grâce à la diversité des marques, comment répondre aux objections, comment conseiller le client et animer votre rayon. La cosmétique bio n’aura plus aucun secret pour vous !

derniers chiffres de vente en pharmacie et parapharmacie présentés par Synadiet le samedi 7 avril à 11h30 dans la salle Académie OTC. Vous en apprendrez également davantage sur la réglementation et les indications des produits. En dépit des idées reçues, les compléments alimentaires sont en effet très encadrés. Avec des ingrédients divers, ils sont de plus en plus prescrits et ont de multiples indications.

Compléments alimentaires : des produits sûrs et un marché en croissance Alors que les ventes de compléments alimentaires sont en forte croissance depuis plusieurs années, venez découvrir les Les marques présentes sur la zone produits naturels

MÉDECINE TRADITIONNELLE NATURELLE PAR PHYTOACUPRESSION Qu’est-ce que la Phyto-acupression ? Y-Nhi Doan, Docteur en pharmacie et cofondatrice d’Ylo : La médecine traditionnelle d’Asie repose sur le concept de la circulation de flux dans le corps suivant des trajets appelés méridiens. Elle permet d’harmoniser la circulation de ces flux pour prévenir ou soulager des symptômes. Elle utilise notamment l’action des plantes et la pression (acupression) exercée sur des zones spécifiques. Laurent de Gasquet, co-fondateur d’Ylo : La gamme de Phyto-acupression Ylo, c’est l’action synergique de la phytothérapie et d’un stylo d’acupression pour soulager des maux du quotidien : troubles du sommeil, maux de tête, troubles digestifs et obstruction nasale. Quelles sont les garanties d’efficacité ? YD : Dans le cadre d’une collaboration avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et Sorbonne Université, la R&D, débutée en 2013, a abouti à un dépôt de brevets conjoints. Des études cliniques, menées sous contrôle médical, garantissent l’efficacité de la gamme Ylo.

Ylo Sommeil améliore de 73% de la qualité globale du sommeil1. Les concentrés actifs de plantes sont élaborés et fabriqués en France dans un établissement pharmaceutique pour garantir la qualité et la sécurité des produits. Les propriétés des plantes sélectionnées sont reconnues dans les pharmacopées de Corée, du Japon, de Chine et du Vietnam. La gamme Ylo est pensée pour un usage familial et peut être conseillée aux enfants de plus de 3 ans et aux femmes enceintes. Et le conseil dans tout ça ? LdG : La gamme Ylo a été développée pour permettre aux pharmaciens de conseiller des solutions nouvelles. Concrètement, chaque officine bénéficie d’une formation de l’équipe à la connaissance de la gamme Ylo et à son conseil. La communication sur le lieu de vente est orientée vers la compréhension de l’usage de la gamme. Pour s’adapter au rythme de vie de chacun, Ylo propose de réaliser son protocole personnalisé à tous moments de la journée grâce à l’application mobile gratuite.

PLUS D’INFORMATIONS SUR WWW.PHARMAGORAPLUS/ ZONEPRODUITSNATURELS

En savoir plus sur www.ylo-sante.com et smile@ylo-sante.com Retrouvez-nous sur le stand D41 Suivez-nous sur


www.pharmagoraplus.com

13

MON PROJET PREMIÈRE INSTALLATION Étudiants et pharmaciens adjoints : vous envisagez de sauter le pas et devenir titulaire de votre propre officine ? Comment être sûr de faire le bon choix lorsque l’on souhaite acquérir une officine ? Où vais-je m’installer ? A qui dois-je m’adresser ? Quels sont les organismes pouvant me guider dans mon projet ? L’installation est toujours une étape cruciale dans la vie d’un pharmacien, face à laquelle, il est confronté à de nombreuses interrogations restant, parfois, sans réponses.

1

Pour la 2ème année consécutive et en partenariat avec l’ANEPF, PharmagoraPlus propose un parcours pédagogique entièrement dédié à la création de votre projet officinal. Cabinet de transaction, expert-comptable, financement, grossiste répartiteur, groupement… tous seront présents pour vous donner les meilleurs conseils et étudier avec vous votre projet d’installation.

S’entourer de conseillers spécialisés dans le monde de l’officine Une des clés de la réussite dans une première installation est la capacité du futur titulaire à s’entourer de conseillers spécialisés. Grâce à « Mon Projet Première Installation », nous vous offrons la possibilité de rencontrer 7 partenaires exclusifs sur une même surface d’exposition.

Groupement Face aux évolutions actuelles du métier de pharmacien, les groupements sont de plus en plus nombreux et proposent des offres variées pour dynamiser votre point de vente, notamment dans l’activité d’achat, de services et d’aide à la vente. STAND D62

EN PARTENARIAT AVEC Grossiste répartiteur

Organisme de financement

Dispose d’un rôle indispensable pour la fourniture des officines en produits de santé et est le lien direct entre les fournisseurs pharmaceutiques et le pharmacien. STAND D60

Inventoriste

L’installation est un investissement important qui nécessite un financement professionnel. Etre en contact avec un organisme de financement est nécessaire pour financer votre projet. STAND L112

Cabinet de transaction

L’inventaire est souvent perçu par les pharmaciens comme une contrainte mais une bonne connaissance de son stock est nécessaire. Véritable arbitre en cas de litige, l’inventoriste saura vous conseiller dans la réalisation de votre inventaire.

Pour une acquisition ou une cession d’un fonds de commerce, il est impératif de s’entourer d’un cabinet de transaction, spécialiste de la transaction officinale qui vous guidera aussi dans l’élaboration de votre plan de financement. STAND G112

UN AVANT-GOÛT DU PROGRAMME DE CONFÉRENCES 2

Un programme exclusif qui vous est entièrement dédié. Chaque partenaire interviendra lors d’une session pour aborder les thèmes liés à leurs activités. SAMEDI 07 AVRIL 2018 09:20 Programme Première Installation : Plénière d’ouverture – Osez l’officine 09:50 Robin Ignasiak, Président ANEPF, Étudiant en Pharmacie 09:50 Programme Première Installation : S’installer aujourd’hui Anne Delorme-Mariannie, Responsable de la Rédaction, Le Moniteur 10:10 des pharmacies 10:10 Programme Première Installation : Savoir s’entourer 10:40 Philippe Rouyer, Pharmacien Associé, CD Pharm 10:50 Mon Projet de Première Installation 11:20 Jose Gonzalez, Expert-Comptable, Fiduciaire La Croix du Sud 11:40 Programme Première Installation : De l’installation à la cession avec Alliance Healthcare France 12:10 Olivier Marco, Directeur Marketing, Alliance Healthcare France 12:20 Officine : Première Installation Jean-Baptiste de Coutures, Pharmacien, Président National Giphar, 12:50 Président du Conseil de Surveillance Giphar Groupe Programme Première Installation : Installation du jeune 12:50 Pharmacien : quelles sont les bonnes questions à se poser ? 13:10 Brigitte Solda, Directrice Développement et Appui aux Réseaux, UNIM Sébastien Massonm, Responsable du Développement Commercial, UNIM 13:20 Programme Première Installation : L’inventaire du stock : ce qu’il faut savoir 13:50 Albert Durand, Inventoriste, ANIP 14:00 Programme Première Installation : Les financements en officine Nabil Cherif, Courtier en Financements Professionnels, Access 14:30 Crédits Pro Santé

Organisme d’assurance Se couvrir contre les risques professionnels, assurer son officine, se protéger... Echangez avec notre partenaire pour obtenir les meilleurs conseils en matière d’assurance. STAND K81

Expert-comptable

PARTENAIRE MÉDIA OFFICIEL

Votre profession vous impose de la rigueur et un suivi constant de votre gestion. L’expert-comptable vous conseillera sur les démarches à entreprendre, le choix de la forme juridique et du régime fiscal, aide à l’étude prévisionnelle ou encore votre business plan. STAND K122

TENTEZ VOTRE CHANCE AU GRAND JEU CONCOURS! 3

Comment y participer ? Rendez-vous sur le stand F120 de l’ANEPF qui sera votre point de départ ! Demandez votre bon de participation et lancez-vous dans l’aventure ! 1

Faites tamponner votre bon de participation sur l’emplacement dédié en visitant les 7 stands partenaires. Attention, une question vous sera posée ! Mieux vaut être attentif pendant les conférences !

2

Déposez votre coupon de participation dans l’urne prévue à cet effet.

3

Le tirage au sort aura lieu dans les deux semaines suivant le salon. Le gagnant recevra un bon de réduction de 100 euros.

JE CONC U OURS


www.pharmagoraplus.com

15

AUJOURD’HUI POURQUOI S’INTÉRESSER À LA DERMATITE ATOPIQUE OU ECZÉMA ATOPIQUE ? C’est la maladie de peau la plus fréquente et dont le nombre de cas augmente chaque année. La dermatite atopique est l’une des formes de l’atopie qui est selon la définition médicale « une réponse allergique du système immunitaire à des allergènes communs de l’environnement ». scientifiques récentes ont montré que la présence de Staphylocoque Doré augmentait significativement 15 jours avant l’apparition des plaques atopiques de la peau. C’està-dire qu’une dysbiose microbienne précède les signes cliniques de l’atopie. De plus, la présence de cette bactérie, en grande quantité, sur les zones atopiques déclarées cliniquement est également avéré. Mettant le désordre du microbiome au cœur de cette maladie. Malheureusement les causes de l’atopie ne sont pas encore bien définies car de nombreux facteurs entrent en jeu. Les trois principaux étant une prédisposition génétique, une sensibilité à l’environnement et un terrain atopique.

PRÉSE NTS SUR LE STAND L71

Elle combine deux types d’anomalies, une tendance aux sensibilisations aux allergènes et une altération de la barrière épidermique qui rend la peau sèche et anormalement sensible à toutes les agressions. Selon certaines théories scientifiques, cette altération de la barrière épidermiques serait due à l’existence de bactéries délétères, on parle en particulier du staphylocoque doré par exemple. Celui-ci est présent dans notre environnement et est commensal de l’homme. 30 à 50% de la population sont porteurs sains. On le retrouve au niveau de la peau et des muqueuses, particulier celles du nez. Et des études

au complexe breveté de prébiotiques, probiotiques et postbiotiques prennent soin du microbiome en alimentant les bonnes bactéries et favorisant leur environnement, leur permettant ainsi de se développer et de prendre le dessus face aux mauvaises bactéries. Le lait pour le corps ainsi que la crème hydratante pour le visage sont des produits tout particulièrement destinés aux peaux a tendance atopique car ils apaisent, réparent et hydrate.

Cependant, plusieurs questions se posent. Qu’est-ce qui cause initialement cette dysbiose ? Quelle est la particularité des porteurs sains ? Est-ce que le Staphylocoque doré serait un « écran » cachant une autre bactérie à l’origine de cette maladie de peau ? Pour l’instant ces questions sont encore sans réponses claires, mais la science progresse a pas de géant ! Pour le moment les traitements existants anti-inflammatoire et/ou antibiotiques soignent uniquement les symptômes et n’agissent pas au niveau du rééquilibre du microbiome. Les produits Gallinée, grâce

LE JOURNAL

DES PHARMACIENS Les meilleurs conseils de nos experts pour vous aider à mieux gérer votre officine Toutes les nouveautés (médicaments, parapharmacie…) pour mieux répondre à vos patients La formation continue pour vous et vos équipes

Plus de 30

millions d’euros de budget 2018**

UNE OFFRE SPÉCIALE

À DÉCOUVRIR SUR LE STAND

G 80 © shutterstock

STAND

* Données GERS DATA. Anaca3 gélule 90 : N°1 des ventes selon le panel pharmacie Sell Out Conseil de GERS DATA - Marché Minceur en France sur les compléments alimentaires, dispositifs médicaux et cosmétiques en volume (Cumul Fixe de janvier à octobre 2017). - ** Budget brut, montant prévisionnel d’investissement Nutravalia pour l’année 2018. - Minceur : Grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de Poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l’amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d’Orange, qui favorisent l’amincissement. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d’Eau et de Anaca3 Detox qui favorise l’amincissement en complément d’un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d’Appétit. - Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, cosmétiques et dérivés. SAS Nutravalia, 45 Allée des Ormes, E-Space Park, Bâtiment B, 06250 Mougins - France - Capital 1 222 220, 21 € - RCS CANNES 793 207 952

Le journal le plus lu par les pharmaciens

DISPONIBLE SUR


www.pharmagoraplus.com

17 17

PROGRAMME DE CONFÉRENCES AIRES THÉRAPEUTIQUES ÈRE DE LA TECHNOLOGIE SAMEDI 07 AVRIL 2018

SAMEDI 07 AVRIL 2018

Dermatite atopique, prurit, eczéma de contact et dermite des 10:30 mains, hygiène et peau sèche des bébés Dr Sébastien Barbarot, Dermatologue, Société Française de 11:30 Dermatologie

Augmenter son chiffre d’affaires grâce aux objets connectés Santé, c’est 10:50 bien ! Mais comment faire ? Nicolas Latour, Directeur Général de Tribal Digital University, DDB 11:20 Cécile Morvan, Créatrice du Collectif Proximité e-Santé, Publithings

11:30 Cas de Dermatologie courante Dr Florence Corgibet, Dermatologue, Société Française de 12:30 Dermatologie

11:30 La télémédecine s’installe en pharmacie ! François Teboul, Directeur Médical BewellConnect 12:30

Bilan partagé de médication : de la théorie à la pratique 13:10 Florence Bontemps, Pharmacienne, Directrice Scientifique, Le Moniteur des pharmacies 13:55 Alexandra Blanc, Pharmacienne, Responsable des Cahiers Formation, Le Moniteur des pharmacies

Le rôle du pharmacien dans le nouveau règlement européen sur 12:50 les dispositifs médicaux Florence Ollé, Responsable Affaires Réglementaires, SNITEM 13:20 Julie Oheix, Juriste, SNITEM

14:05 Ménopause Dr Lydia Marié-Scemama, Gynécologue-Obstétricienne 14:50

14:10 Les innovations digitales des start-ups du village e-santé Trois grandes thématiques: Gestion de l’officine, prévention 17:20 et parcours de soin

15:00 Les assurances du pharmacien chef d’entreprise Mouhamed Diane, Assureur, UbiPharm, CONFÉRENCE PRIVÉE 15:45 Traitement de l’obésité : tout savoir sur la chirurgie bariatrique / Programme DPC validant sous réserve de réalisation du programme complet en e-learning 15:55 Anne Sophie Joly, Présidente Fondatrice du CNAO - Membre expert de la HAS (Haute Autorité de Santé) - Membre du CNA Interministériel (ministère 16:40 de l’économie, de la santé, de l’alimentation, de l’écologie), Atoopharm Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm Dr Vianney Roger, Chirurgie Digestive et Viscérale – Chirurgie de l’Obésité

VENEZ RENCONTRER LES 25 START-UPS PRÉSENTES AU SEIN DU VILLAGE E-SANTÉ, UN VILLAGE DÉDIÉ AUX INNOVATIONS DIGITALES.

DIMANCHE 08 AVRIL 2018

DIMANCHE 08 AVRIL 2018

Les médicaments biosimilaires : où en sommes-nous ? 09:30 Sonia Tropé, Directrice ANDAR Dr Jean-David Cohen, Rhumatologue au CHU Lapeyronie de 10:15 Montpellier Nicolas Terrail, Pharmacien Hospitalier, CHU Lapeyronie Montpellier 10:25 Vaccination par le pharmacien Christian-Eric Mauffré, Pharmacien, Académie Nationale de 11:10 Pharmacie Traitement de Substitution aux Opioïdes (TSO) en ville : place du pharmacien d’officine, évolutions et recommandations 11:20 René Maarek, Pharmacien d’officine à Montreuil, Président de l’Union des Pharmaciens de la Région Parisienne (UPRP) et URPS, Co12:05 fondateur de l’Association Pharm’Addict Eric Doudet, Pharmacien d’officine à Tours, Réseau RESIST 37 Mener des entretiens de bilan de médication / DPC validant sous 12:15 réserve de réalisation du programme complet en e-learning Victorien Brion, Pharmacien Responsable Formation; Docteur en 13:00 Pharmacie, Atoopharm 14:05 Nouvelles spécialités à l’officine en 2017 Caroline Willer-Wehrlé, Pharmacienne, Professeur Associé à la 14:50 Faculté de Strasbourg, Le Moniteur des pharmacies La prévention du burn out Isabelle Gschwind, Pharmacienne Formatrice en Communication et Management 15:00 Jean Rigollet, Conseil en Management des Personnes Silvia André, Psychologue Clinicienne, Consultante et Formatrice en 16:00 Prévention et Gestion du Stress et des Risques Psychosociaux Catherine Cornibert, Docteur en Pharmacie, Présidente d’Agence Conseil Santé, Coordinatrice et Responsable de Communication de l’Association Soins aux Professionnels de Santé

09:40 Session proposée par ParisPharma 10:40 10:50 Objets connectés et respiratoires Denis Camps, Directeur Général, MIR France 11:20 11:30 Avec internet le comportement de vos patients évolue. Évoluez avec eux ! 12:30 Nicolas Duhamel, Co-fondateur Apotekisto, 161- Apotekisto 12:50 Speech de Motivation par Jonny Wilkinson et Rocco Pacchioni en Partenariat avec Puressentiel 13:20 13:30 Faire du digital un levier de la performance de l’officine Victorien Brion, Pharmacien Responsable Formation; Docteur en 14:00 Pharmacie, Atoopharm Augmenter son chiffre d’affaires grâce aux objets connectés Santé, c’est 14:10 bien ! Mais comment faire ? Nicolas Latour, Directeur Général de Tribal Digital University, DDB 14:40 Cécile Morvan, Créatrice du Collectif Proximité e-Santé, Publithings La logistique, levier de croissance de l’officine Khan Cedric Magne, Fondateurs de Minute Pharma, Solution Logis14:50 tique de toute la Chaîne du Médicament Samy Layouni, Fondateurs de Minute Pharma, Solution Logistique de 15:20 toute la Chaîne du Médicament Damien Galzi, Fondateurs de Minute Pharma, Solution Logistique de toute la Chaîne du Médicament

Stand K71 Le mensuel Profession Pharmacien développe un contenu éditorial en phase avec les nouvelles missions officinales : entretien pharmaceutique, prévention et dépistage, coopérations interprofessionnelles. L’accent est mis sur de nouveaux marchés comme l’orthopédie et les dispositifs médicaux avec des articles de formation et l’actualité des lancements de produits. Une partie Entreprise & Stratégie accompagne le pilotage de la pharmacie.

www.profession-pharmacien.fr Bandeau-pp-JOP-2018.indd 1

20/02/2018 12:03:59


nouvelles dimensions

fahrenberger.com

le point De vue Du maître D’œuvre :

«être fier Des succès De e nos clients»

fahrenberger est présent sur phArmAgorA plus

DiFFérenciAtion

Développement

Design

stAnD h40

3D… une nouvelle vision De votre officine ! Envie de perspectives inédites pour votre officine, d’espaces réinventés, de nouveaux volumes ? De l’audit à la stratégie, du bureau d’études à l’atelier, de la conception à la mise en œuvre, découvrez comment donner une nouvelle dimension à votre officine sous le signe du Design, du Développement et de la Différenciation. Avec Fahrenberger, exclusivement !

vivez de nouvelles satisfactions • contactez-nous

Agenceur

JOURNAL 261,5x383.indd 1

I

0 800 00 00 88

développeur

contact@fahrenberger.com

d’offIcInes

14/03/2018 09:43


www.pharmagoraplus.com

19

PROGRAMME DE CONFÉRENCES GESTION DE L’OFFICINE ACADÉMIE OTC SAMEDI 07 AVRIL 2018 09:20 Programme Première Installation : Plénière d’ouverture – Osez l’officine 09:50 Robin Ignasiak, Président ANEPF, Étudiant en Pharmacie 09:50 Programme Première Installation : S’installer aujourd’hui Anne Delorme-Mariannie, Responsable de la Rédaction, Le Moniteur 10:10 des pharmacies 10:10 Programme Première Installation : Savoir s’entourer 10:40 Philippe Rouyer, Pharmacien Associé, CD Pharm 10:50 Mon Projet de Première Installation 11:20 Jose Gonzalez, Expert-Comptable, Fiduciaire La Croix du Sud 11:40 Programme Première Installation : De l’installation à la cession avec Alliance Healthcare France 12:10 Olivier Marco, Directeur Marketing, Alliance Healthcare France 12:20 Officine : Première Installation Jean-Baptiste de Coutures, Pharmacien, Président National Giphar, 12:50 Président du Conseil de Surveillance Giphar Groupe 12:50 Programme Première Installation : Installation du jeune Pharmacien : quelles sont les bonnes questions à se poser ? 13:10 13:20 Programme Première Installation : L’inventaire du stock : ce qu’il faut savoir 13:50 Albert Durand, Inventoriste, ANIP 14:00 Programme Première Installation : Les financements en officine Nabil Cherif, Courtier en Financements Professionnels, Access 14:30 Crédits Pro Santé Développer son officine, les concepts et les idées pour un modèle de 14:50 croissance vertueux 16:00 Thibault Charbonnier, Directeur du Développement, Fahrenberger Alexandre Dominguez, Directeur Général Adjoint, Fahrenberger 16:10 Evolution du métier, nouveaux services, nouvelles pratiques : des titulaires témoignent 17:40 Audrey Chaussalet, Rédactrice en Chef de Pharmacien Manager DIMANCHE 08 AVRIL 2018 09:30 L’Externalisation de la gestion du tiers-payant 10:10 Franck Delpierre, Directeur Général, Sicorfé Santé La SPF-PL - Véhicule d’investissement : Pièges et Opportunités 10:20 Joëlle Delevoy, Expert-Comptable, Normeco Stéphanie Carentier, Expert-Comptable, Normeco 11:20 Emmanuel Martin, Expert-Comptable, Normeco Jean-Rodolphe Marc, Expert-Comptable, Normeco Karine Malleville, Expert-Comptable, Normeco 11:30 5 ans pour préparer sa retraite Ibtissem Benkara, Responsable Pôle Conseil, Farmagest - Gedea 12:30 Expertises 12:30 La Vidéoprotection : le rôle essentiel du logiciel d’exploitation des images 13:00 Fabien Spacagna, Responsable Commercial, VIDEOCONSULT 13:00 Présentation des projets Reload My Pharmacy 15:00 Développer son officine, les concepts et les idées pour un 15:10 modèle de croissance vertueux 16:00 Thibault Charbonnier, Directeur du Développement, Fahrenberger Alexandre Dominguez, Directeur Général Adjoint, Fahrenberger 16:10 Remise du prix au gagnant de la finale Reload My Pharmacy 16:40 16:50 La digitalisation du parcours client en pharmacie 17:20 Antoine Durieux, CEO, Alkemics

SAMEDI 07 AVRIL 2018 10:10 Nouvelles marques de cosmétiques – comment faire le bon choix ? 10:40 Aurore Humez-Leray, Présidente de L’Armoire à Beauté Les dispositifs de vigilance à l’Anses - Toxicovigilance et 10:50 vigilances des centres antipoison : périmètre, organisation et exemples de travaux 11:20 Sandra Sinno-Tellier, Médecin Épidémiologiste, ANSES Compléments alimentaires : des produits sûrs et un marché en 11:30 croissance Elodie Veyret, Responsable des Affaires Réglementaires, Synadiet 12:30 Claire Guignier, Responsable des Affaires Publiques et de la Communication, Synadiet 12:50 Le « digital » ? Tellement simple avec DTF medical ! 13:50 Jean-Philippe Massardier, Co-Gérant DTF medical 14:10 Conseil officinal : quelle place pour le magnésium ? Dr Jean Paul Curtay, Médecin, Conférencier, Écrivain, Laboratoire 15:10 Synergia Les 5 clés pour vendre de la cosmétique bio en officines : 15:30 Comment utiliser la cosmétique bio pour développer le chiffre d’affaires additionnel de son officine ? 16:00 Nicolas Bertrand, Directeur du Développement, COSMEBIO® Antoine Laurent, Directeur de Pharmedistore La Phyto-acupression : le pharmacien au cœur d’un conseil innovant 16:10 Alain Baumelou, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, 16:40 Groupe Hospitalier Pitié Salpetrière Charles Foix / Sorbonne Université / Start up YTHERA Prendre en charge les demandes d’automédication des patients © 16:50 clients, c’est simple avec la méthode ISA Victorien Brion, Pharmacien Responsable Formation; Docteur en 17:20 Pharmacie, Atoopharm Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm DIMANCHE 08 AVRIL 2018 Bienfaits et avantages des protéines végétales dans une 09:30 alimentation santé 10:00 Dr Laure-Anne Pierson, Pharmacienne, Associée-Directrice, Nature Zen 10:10 La bave d’escargot bio, une nouvelle façon de se soigner ! 10:40 Sébastien Royer, Gérant des Sociétés Maison Royer, Royer Cosmétique L’avenir de la cosmétique passe par la Technologie et la 10:50 Personnalisation. Avec IOMA, le N°1 de la Cosmétique 11:20 Personnalisée Salomé Dubbe, Executive Marketing Director, IOMA Paris ORTHOQUIZ: Testez vos connaissances en orthopédie et MAD en direct Juliette Schenckéry, Rédactrice en Chef, Profession Pharmacien, Pharmareflex 11:30 Hélène Prêcheur, Directrice, Les Formations Pratiques Pharmareflex, 12:30 Profession Pharmacien Michaël Podguszer, Pharmacien Titulaire, Intervenant en DU Orthopédie à Paris 5 et Lille, Profession Pharmacien, Pharmareflex Philippe Comte, Pharmacien Titulaire, Les Formations Pratiques Pharmareflex, Profession Pharmacien L’allaitement maternel, un triptyque gagnant pour l’officine 12:50 Stéphanie Wambergue, Présidente et Fondatrice de Médical 13:50 Allaitement Groupe Manel Santé, Docteur en Pharmacie et Diplômée en Lactation Humaine Conseil officinal: Prise en charge de l’intestin, la solution à de 14:10 multiples troubles 15:10 Dr Jean Paul Curtay, Médecin, Conférencier, Écrivain, Laboratoire Synergia 15:30 Les dispositifs de vigilance à l’Anses - Focus sur la nutrivigilance 16:00 Gwenn Vo Van-Regnault, Chargée de Mission Nutrivigilance, ANSES Les 5 clés pour vendre de la cosmétique bio en officines : Comment 16:10 utiliser la cosmétique bio pour développer le chiffre d’affaires additionnel de son officine ? 16:40 Nicolas Bertrand, Directeur du Développement, COSMEBIO® Antoine Laurent, Directeur de Pharmedistore

PROGRAMME COMPLET SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/PROGRAMME


www.pharmagoraplus.com

20

PROGRAMME DE CONFÉRENCES CLINIQUES DE ATELIERS L’INNOVATION PHARMAGORAPLUS

CERTIFICAT DE FORM AT IO N À LA CLÉ

SAMEDI 07 AVRIL 2018 10:10 Gestion de Stock du XXI Siècle 11:05 Alexandre Karpov, Dirigeant, Winpharma Les autotests et les TROD - Rôle du pharmacien d’officine 11:15 Martial Fraysse, Pharmacien, Académie Nationale de Pharmacie 12:00 Liliane Grangeot-Keros, Pharmacienne, Académie Nationale de Pharmacie 12:10 Boostez votre communication grâce à l’affichage dynamique 12:40 Adnane Sahlaoui, Président, Dynamiz Pharma Approvisionnements officinaux : quel modèle ? 12:50 Jean-François Fusco, Président, LOGSanté 13:20 Laure Brenas, Vice-présidente de la Section C de l’Ordre National des Pharmaciens Entrainements pratiques sur les conseils en micronutrition 13:30 Victorien Brion, Pharmacien Responsable Formation; Docteur en 14:00 Pharmacie, Atoopharm Claire Desericourt, Docteur en Pharmacie 14:10 L’optique en Pharmacie : un service différenciant à proposer à votre clientèle 14:40 Yves Guénin, Secrétaire Général, Otiko en partenariat avec Optic 2ooo 14:50 Keynotes Rowa : Perspectives et innovations pour les pharmacies ® 15:20 François Legaud Van de Vyver, Directeur Commercial France, BD Rowa Témoignage – Transformer son officine pour répondre aux 15:30 nouvelles attentes des patients 16:00 Nicolas Trouillon, Docteur en Pharmacie, Pharmacie Championnet à Grenoble 16:10 Les nouvelles solutions robotiques pour les répartiteurs Mario Ulrich, Directeur Commercial Europe, Centre de Distribution et 16:40 Centre de Conditionnement, BD Rowa® Table ronde : Enjeux de la digitalisation de l’espace de vente Sabine Zenglein, Docteur en Pharmacie, Pharmacie des Terres Blanches à Boulay 16:50 Hélène Decourteix, Consultante Spécialisée dans le Domaine de la 17:20 Santé et le Digital Alexandre Pouchain, Responsable du Service Merchandising, CERP Rouen Stéphane Barbin, Docteur en Pharmacie, Pharmacie Barbin à Redon DIMANCHE 08 AVRIL 2018 10:00 10:40 10:50 11:50 12:00 12:40 12:50 13:20 13:30 14:00 14:10 14:55 15:00 15:30 15:40 16:10 16:20 16:50 17:00 17:30

Protection des Données (RGPD) : comment appliquer les nouvelles règles européennes en pharmacie ? Denis Supplisson, Directeur Général Délégué, Pharmagest, Nicolas Samarcq, Expert Informatique et Liberté; Fondateur du cabinet Lexagone et Administrateur de l’AFCDP La réforme du Code du travail : quel impact en pharmacie ? Fabienne Rizos-Vignal, Journaliste, Presse Pharma Plus, Daniel Burlet, En Charge des Relations Sociales à l’USPO, Philippe Denry, Président de la Commission des Relations Sociales et de la Formation Professionnelle de la FSPF, Olivier Clarhaut, Secrétaire Fédéral de FO-Pharmacie La certification ISO9001-QMS Pharma incontournable pour sécuriser la PDA en officine Martine Costedoat, Directrice Générale de Pharma Système Qualité Laëtitia Hénin Hible, Présidente de Pharma Système Qualité Économie de l’officine, un modèle économique en pleine évolution – les perspectives 2018-2019-2020 Gilles Bonnefond, Président, Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) Amazon livre des médicaments au Japon : fin programmée des pharmacies d’officine ? PHARMA 3.0 Sophie Gillardeau, Consultante Spécialisée en Stratégie Officinale, Pharma 3.0 Les clefs de l’installation : installez-vous, avec ou sans apport en conservant votre indépendance ! Alexis Berreby, Co-fondateur, Leadersanté Groupe Comment réussir sa transformation numérique à l’officine ? Hélène Decourteix, Consultante Spécialisée dans le Domaine de la Santé et le Digital Témoignage : Les clés du succès du transfert de la pharmacie de la République Constance Vermue, Docteur en Pharmacie, Pharmacie de la République à Saint-Quentin Pharmacien Chef d’Entreprise, Stratégies Entrepreneuriales des Pharmacies en Croissance Cécile Gervais, Docteur en Pharmacie, Pharmacie Guynemer, Sophie Gillardeau, Consultante Spécialisée en Stratégie Officinale, Pharma 3.0, Vincent Vaslin, Docteur en Pharmacie, Pharmacie Vaslin à Saint-Jean-deLuz, Olivier Babeau, Président de l’Institut Sapiens & Professeur d’Université Le parcours digital en pharmacie - Nouvelle approche, nouvelles opportunités Brice Gianesini, Responsable Commercial Rhône-Alpes, BD Rowa® Laure Tardivel, Responsable Marketing, BD Rowa®

SAMEDI 07 AVRIL 2018 Cycle de formation management de l’équipe officinale : comment 10:10 conduire le changement dans mon officine? 10:40 Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm Yves Poulain, Docteur en Pharmacie, Atoopharm Blistigel : un dispositif médical innovant pour l’administration des comprimés broyés 10:50 Dr Thierry Breul, Galéniste, INSCB 11:20 Jean Loup Rey, Président de ReMeD Dr Micheline Amzallag, Pédiatre, Développement et Santé Dr Dominique Michel, Pharmacienne, ReMed Le cabinet de groupe : comment se protéger contre les 11:30 conséquences d’une disparition ou d’un arrêt de travail d’un des associés? 12:00 Brigitte Solda, Directrice Développement et Appui aux Réseaux, UNIM Sébastien Masson, Responsable du Développement Commercial, UNIM Cycle de formation management de l’équipe officinale : Des 12:10 objectifs oui mais comment fédérer mon équipe ? 12:40 Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm Yves Poulain, Docteur en Pharmacie, Atoopharm Maladies chroniques et coordination des soins : quels nouveaux rôles pour les pharmaciens ? 13:00 Dominique Breilh, PU-PH, Chef de Pôle des Produits de Santé, Chef de service, Présidente de la CoPSIT, Pharmacie Groupe 14:00 Hospitalier Sud, Hôpital Haut-Lévêque CHU Bordeaux, Le Monde Pharmaceutique Dr. Géraldine Gautier, Directrice, Le Monde Pharmaceutique 14:10 La semelle orthopédique et la sandale sur mesure en pharmacie 14:40 Carole Piednoel, Pédicure Podologue, Crispin Medical Cycle de formation management de l’équipe officinale : 14:50 Performance et compétences, quels leviers de développement ? 15:20 Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale Atoopharm Yves Poulain, Docteur en Pharmacie, Atoopharm Bilans de médication, anticoagulants, cancer… votre DPC 15:30 Pharmaguideur en Vidéos Interactives ou en REALITE VIRTUELLE ! 16:00 Jean-Michel Refalo, Docteur en Pharmacie, Expert près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence, Pharmaguideur Moniteur Expert : Rendez-vous avec nos experts Assunta Sapone, Avocats, Experts-comptables, Consultants Corinne Daver, Avocats, Experts-comptables, Consultants Dan Nahum, Avocats, Experts-comptables, Consultants 16:10 Dominique Leroy, Avocats, Experts-comptables, Consultants François Gillot, Avocats, Experts-comptables, Consultants 18:00 Joëlle Hermouet, Avocats, Experts-comptables, Consultants Matthieu Blaesi, Avocats, Experts-comptables, Consultants Michel Watrelos, Avocats, Experts-comptables, Consultants Olivier Delétoille, Avocats, Experts-comptables, Consultants Stéphanie Carpentier, Avocats, Experts-comptables, Consultants DIMANCHE 08 AVRIL 2018 Cycle de formation management de l’équipe officinale : Comment 10:10 organiser et animer des réunions efficaces à l’officine? 10:40 Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm Yves Poulain, Docteur en Pharmacie, Atoopharm Maladies inflammatoires chroniques et adhésion : le rôle clé du 10:50 pharmacien et de l’équipe officinale 12:00 Dr Claudine Gard, Practicien Hospitalier, Pharmacien HU Pitié Salpêtrière AP-HP Conseil en médication familiale : une méthode simple pour être efficace et rigoureux

12:10 Florence Bontemps, Pharmacienne, Directrice Scientifique, Le 13:00 Moniteur des pharmacies Alexandra Blanc, Pharmacienne, Responsable des Cahiers Formation du Moniteur des pharmacies 13:10 Aromathérapie : la trousse de l’été Danielle Roux, Pharmacienne, Formatrice en Phyto-aromathérapie, Le 14:00 Moniteur des pharmacies 14:10 Patients atteints de Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) - Quels enjeux à l’officine ? 15:20 Dr Antoine Racine, Hépato-gastro-entérologue, Hôpital privé d’Antony Cycle de formation management de l’équipe officinale : Quelle 15:30 méthode pour faire une critique constructive à un collaborateur? 16:00 Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale, Atoopharm Yves Poulain, Docteur en Pharmacie, Atoopharm


www.pharmagoraplus.com

ABBVIE ENSEMBLE VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

L’INTÉRÊT DES FORMATIONS MANAGEMENT

AbbVie est une entreprise biopharmaceutique internationale axée sur la recherche, créée en 2013 après la séparation d’Abbott. AbbVie se consacre à la mise au point de thérapies innovantes qui ont pour objectif principal d’apporter des bénéfices aux patients atteints de pathologies graves et chroniques. Les maladies inflammatoires chroniques auto-immunes sont

Dans le contexte actuel de mutation du métier du pharmacien, les titulaires et les adjoints ont de fortes attentes de méthodes opérationnelles sur le management de l’équipe officinale. Suite au grand succès de la conférence Atoopharm sur le management en 2017, nous avons souhaité aller plus loin et offrir aux visiteurs du salon 2018 une occasion unique de bénéficier d’une formation à la fois complète et pratico pratique.

des maladies complexes et multifactorielles qui nécessitent une prise en charge personnalisée et multidisciplinaire. L’équipe officinale étant au cœur du parcours de soins des patients atteints de ces pathologies, AbbVie a créé depuis plusieurs années, un partenariat avec les pharmacies d’officines pour optimiser la prise en charge et le suivi de ces patients.

Notre partenaire Atoopharm vous offre un cycle de formation à l’issue duquel les participants aux ateliers recevront un certificat de formation « Cycle management PharmagoraPlus by Atoopharm » et un accès en ligne gratuit au test « autodiagnostic de mes bonnes pratiques managériales à l’officine ».

Pourquoi les pharmaciens expriment de plus en plus le besoin de se former au management ?

IBU-AZ-16-02-2018

"Les attentes des patients / clients évoluent, l’économie de l’officine, la pharmacie comme de nombreux métiers est en pleine mutation. Pour se transformer, il faut faire évoluer les pratiques et les habitudes de l’équipe officinale. Sans méthode et sans bonnes pratiques managériales, les titulaires peuvent se trouver confronter à une certaine inertie. La prise de conscience sur les bienfaits du management est réelle et c’est pour cette raison que toutes nos formations management remportent un vif succès."

DES ÉQUIPES. UNE PASSION. DES POSSIBILITÉS. http://bit.ly/youtubeabbvie

Marie-Hélène Gauthey, Directrice Générale Atoopharm

http://bit.ly/facebookabbvie

http://bit.ly/linkedinabbvie

CARE PLUS® A TOUJOURS ÉTÉ SCIENTIFIQUEMENT TESTÉ ET ÉPROUVÉ Care Plus® offre des produits avec la plus longue protection contre les moustique-tigre. Avec notre large gamme d’insectifuges et de moustiquaires, nous proposons des solutions pour tous les âges (bébés à partir de 3 mois), tous les types de peau, toutes les situations et toutes les destinations. Care Plus® a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des produits de voyage et de santé. Nous visons un monde sans paludisme en 2030. Vous pouvez y contribuer en vendant nos produits. 1% de notre chiffre d’affaires est consacré à des projets qui contribuent à l’éradication du paludisme.

CONTRIBUER À UN MONDE SANS

PALUDISME

• Notre gamme Anti-Insectes se compose de DEET, d’icaridine et huile d’Eucalyptus Citriodora • En tant que leaders dans notre domaine d’expertise, nous sommes pionniers et innovons dans la poursuite de notre objectif principal • Les insectifuges sont conformes au règlement européen sur les biocides

moustique-tigre une,

(Genre Aedes)

ue, fièvre ja le vecteur de : deng us zika. chikungunya et vir

RENDEZ-VOUS

STAND: J92 - CARE PLUS®

Rencontrons-nous! T. +31 36 - 533 47 11 / E. info@tropicare.eu


www.pharmagoraplus.com

23

INTERVIEW ERIC SEBBAN, PRÉSIDENT FONDATEUR DE VISIOMED GROUP 1. Depuis plus de 10 ans, Visiomed Group innove dans la santé au service du mieux vivre, de la prévention et des maladies chroniques. Pourriez-vous nous présenter brièvement les solutions que vous offrez aux pharmaciens sur ces 3 domaines ? Visiomed Group propose une large gamme de dispositifs médicaux et de produits de santé connectés et non connectés, distribués en pharmacie, , . Nos offres signent le même engagement : aider nos clients à prendre leur santé en main au quotidien, au plus près de leurs besoins et de leurs usages. Notre catalogue est constitué de 5 grandes familles de produits. On y retrouve le « dépistage et diagnostic » (thermomètres et tensiomètres), le « soulagement et traitement de la douleur » (coussins thermiques chaud/ froid, électrostimulateurs), des produits de « prévention et traitement » (solutions antiparasitaire, mouches bébé), des produits d’ «audition et optique » (protections auditives, lunettes loupes, solaires) et pour finir des produits d’« hygiène familiale » (solutions mains antibactériennes). Nos gammes d’objets de santé et de dispositifs médicaux connectés BewellConnect, s’adressent à à ceux qui veulent reprendre leur forme en main, aux jeunes mamans pour suivre la santé et la croissance de bébé mais aussi aux malades chroniques qui ont besoin de mesurer et suivre leurs constantes vitales et de les partager avec leur médecin.

2. Selon vous, pourquoi et comment le pharmacien peut intégrer les objets connectés dans l’acte officinal ? La pharmacie doit aujourd’hui évoluer d’un positionnement de « distributeur » de médicaments à un approche encore plus orientée conseil, recommandation et suivi de ses clients. Avec l’avènement de la société numérique, c’est que demandent les patients mieux informés et plus exigeants. La santé connectée permet aux pharmaciens de s’inscrire dans cette nouvelle approche pour aider leur patientèle à prendre leur santé en main en mode préventif ou curatif. Elle leur apporte un nouveau terrain de valeurs ajoutées. Dans un contexte de désertification médicale croissante, les officines ont également un rôle clé à jouer à la fois pour maintenir la permanence des soins dans les zones les plus reculées mais aussi pour favoriser une meilleure organisation des parcours de santé et une meilleure communication entre professionnels de santé. J’ajoute que ce qui fait notre spécificité c’est à la fois la technicité de nos produits qui s’adressent aux malades chroniques (glucomètre, électrocardiogramme, oxymètre, tensiomètre …) mais aussi leur marquage C, garantie de fiabilité et de sécurité pour les patients et les pharmaciens.

3. Vous avez récemment enrichi vos offres d’e-santé et de télémédecine avec Visiocheck, la 1ère station de télémedecine mobile et connectée. Comment y intégrezvous le pharmacien d’officine? Actuellement, lorsqu’un médecin ferme son cabinet dans une zone de désertification médicale, une pharmacie ferme dans les environs. Notre station de télémédecine reliée à une plateforme de médecins disponible 24/7 apporte des solutions concrètes pour favoriser l’accès aux soins dans ces territoires reculés. Positionnée dans l’espace de confidentialité de la pharmacie, notre station proposetoutes les technologies médicales (tensiomètre, lecteur de glycémie, thermomètre, saturation d’oxygène, électrocardiogramme) nécessaires pour réaliser l’acte. La consultation se fait à distance par visioconférence. L’ordonnance est ensuite envoyée sur place au pharmacien

Si aujourd’hui, nous proposons cette mise en relation avec des médecins spécialistes de la télémédecine pour des consultations non-programmées, nous voyons plus loin. Prenons le cas des renouvellements d’ordonnances qui génèrent des déplacements et coûts inutiles, nous proposerons, à terme, de connecter de façon locale, les patients aux médecins de la région, sur des horaires précis, pour en simplifier l’accès. Demain, nous pourrons rediriger les appels vers des médecins spécialistes ou vers le généraliste de la région.

Nous savons combien ses interventions en proximité des patients peuvent faire la différence. Le pharmacien est pour nous un acteur incontournable du déploiement de la e-santé et de la télémédecine. Nous leur proposons de mettre ensemble l’innovation au service de la santé de tous. Sur notre stand, nous aurons deux espaces dédiés : l’un à nos nouveaux produits de santé et notamment nos nouvelles gammes de thermothérapie et de solutions antibactériennes et l’autre entièrement consacré à la découverte de VisioCheck, notre dispositif de télémédecine en officine.

Ce type de dispositif permet aussi dans les zones urbaines de pallier aux délais de RV souvent très longs chez les médecins spécialistes. La téléconsultation concerne donc toutes les officines en milieu rural et dans les centres-villes. Cette solution unique sera commercialisée à l’occasion de PharmagoraPlus les 7 et 8 avril. Quant aux livraisons dans les pharmacies, elles sont prévues au plus tard en septembre 2018.

4. Vous participez de nouveau à PharmagoraPlus. Quel message souhaitez-vous adresser aux pharmaciens qui se rendront à l’événement ? Quels produits présenterez-vous sur votre stand ?

RETROUVEZ VISIOMED SUR LE STAND J70

Le message est clair : nous sommes convaincus du rôle central joué par le pharmacien dans le parcours de santé.

INSCRIVEZ-VOUS SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/JOURNAL OU PAR TÉLÉPHONE AU 01.78 90.03.95


www.pharmagoraplus.com

25

EVOLUTION DU MÉTIER, NOUVEAUX SERVICES, NOUVELLES PRATIQUES : DES TITULAIRES TÉMOIGNENT A l’heure où la concurrence s’intensifie et que le prix du médicament baisse, les initiatives terrains se multiplient pour s’adapter aux évolutions du métier de pharmacien. En réalité, le principal enjeu du futur pour les pharmaciens réside dans leur capacité à proposer des services à valeur ajoutée. Témoignages concrets à l’appui, Pharmacien Manager présentera samedi 7 avril à 16h10 le ressenti et le bilan de titulaires qui bousculent les codes. Le déploiement des entretiens personnalisés A La Pharmacie Vauban à Perpignan (66), le titulaire Jacques Nadaud à instaurer du coaching à la carte, en s’appuyant sur des experts : une diététicienne, une esthéticienne, un coach sportif et offre à sa clientèle des suivis personnalisés. Des efforts de différenciation et de modernisation qui lui ont permis d’obtenir une augmentation du CA annuel d’au moins 30 % et + 2 points de marge. La pharmacie Le Méridien à Ibos (65) mise également sur l’hyper compétence et a orienté sa stratégie sur l’accompagnement des patients. Un suivi des patients traités en cancérologie est proposé par Christine Lévy, formée en oncologie. Une diététicienne, une esthéticienne et un naturopathe reçoivent également la clientèle sur RDV en cabine, pour des entretiens personnalisés. Le personnel, également formé sur la micronutrition et la médecine naturelle, propose des animations chaque semaine. Un accueil personnalisé pour un service d’exception Pour mieux répondre aux attentes de sa clientèle, la pharmacie Xavier à Saint-Rémy de Provence (13) a développé son rayon parfumerie et dermo-cosmétique avec des marques comme Clarins, Sisley, Gemey Maybelline, Leonor Grey, au côté de

PHARMAGORAPLUS SOUTIENT :

marques de niche comme Ahava, Resultime ou Labessentiel et des marques locales comme Végétalement Provence, le Couvent des Minimes ou La Compagnie de Provence. La pharmacie Centrale à Arcachon (33) s’est quant à elle transformée en véritable cocon. L’étage est devenu un grenier cosy pour les malades souffrant d’un cancer, qui ont besoin d’une prothèse capillaire ou mammaire. Ils peuvent se confier, poser une question, faire des essayages des différentes perruques du catalogue Gisela Mayer, des maillots de bain et sous-vêtements aux marques Anita et Amoena. Et si l’activité oncologie n’est pas rentable d’un point de vue comptable pour l’officine. « Sa vocation est d’alléger la vie, quelle que soit la raison des difficultés. » De nouveaux services expérimentés par les groupements En matière d’innovation sur les services, les groupements ne sont pas en reste. Loin de réaliser un tour d’horizon exhaustif, l’actualité nous amène à détailler l’application de pharmabesthome sur la livraison à domicile, créée en partenariat avec La Poste, qui est étendue à partir d’avril à sept autres agglomérations (Alès, Bordeaux, Monaco, Montpellier, Nantes, Nice et Nîmes), après une phase de test à la pharmacie du Prado à Marseille (13). Objectif : apporter

un service supplémentaire aux patients isolés, aux personnes à mobilité réduite ou encore à un actif qui vient de contracter une méchante grippe. Le coût pour le patient est de 7,50 �, mais si le service représente un intérêt pour lui, il ne se sent pas contraint ou enfermé dans une logique commerciale qui le dépasse. De son côté, pour valoriser le rôle d’expert du pharmacien, Giphar a mis en place au premier trimestre 2018 un partenariat avec la Mutuelle santé Malakoff Médéric sur l’évaluation du risque cardio-vasculaire. Quelques 10 000 assurés Malakoff Médéric habitant dans le Nord (59) ont ainsi été invité par courrier à prendre un rendez-vous avec un pharmacien Giphar. Une centaine de pharmaciens ont réalisé des entretiens de 15 à 20 minutes, tarifés 18 euros. Autant de pistes qui ont permis à ces pharmaciens de se distinguer de la concurrence et qui se sont avérées être de véritables leviers de croissance. Audrey Chaussalet

Conférence « Evolution du métier, nouveaux services, nouvelles pratiques : des titulaires témoignent » - Samedi 07 avril 2018

LE SAVIEZ-VOUS ?

NOUS ORGANISONS AUSSI LE PLUS GRAND SALON DE LA PHARMACIE EN ANGLETERRE ! Venez rencontrez plus de 400 fournisseurs - au plus grand rassemblement dédié au secteur de la pharmacie au Royaume-Uni !

7-8 October 2018

Recevez les meilleurs conseils pour développer votre business – en participant à des ateliers “pratico-pratiques” de 30 minutes. Validez vos DPC en équipe – avec plus de 120 conférences et 60 heures de formations gratuites Développez vos compétences Clinique – dans l’espace “Aires Thérapeutiques”. Trouvez de nouveaux produits, services et technologies – pour une meilleure prise en charge du patient dans votre officine. Développez votre réseau – avec plus de 9 000 pharmaciens présents Programme Recherche Distributeurs – Développez votre business à l’international en rencontrant plus de 1000 fournisseurs, distributeurs et acheteurs. Ils n’attendent que VOUS!

THE PHARMACY SHOW NOUVELLES OPPORTUNITÉS

+ 9000 PROFESSIONNEL DE LA PHARMACIE

100 + HEURES DE CONFÉRENCES

ENTRÉE GRATUITE

PLUS D’INFORMATIONS SUR WWW.THEPHARMACYSHOW.CO.UK INSCRIVEZ-VOUS SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/JOURNAL OU PAR TÉLÉPHONE AU 01.78 90.03.95


le premier dentifrice

pour les yeux ?

www.vyseo.fr


www.pharmagoraplus.com

27

DISPOSITIFS CONNECTÉS ET TÉLÉMÉDECINE AU MENU DE LA HAS EN 2018 Cette version révisée de la feuille de route de la HAS, datée du 31 janvier et mise en ligne le 9 février, fait apparaître pour la première fois une rubrique intitulée “e-santé” dans le programme de travail de l’autorité administrative indépendante, note-t-on. La HAS précise en préambule que les travaux répertoriés dans ce document n’incluent pas ceux de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (Anesm), qui sera intégrée à compter du 1er avril. “Le programme de travail sera alors revu”, prévient-elle. Les “nouveaux travaux” de la HAS répertoriés dans la rubrique “e-santé” sont tous liés aux pratiques de télémédecine, et en particulier à la télésurveillance médicale. L’institution prévoit ainsi la rédaction d’un document définissant les “situations cliniques, champs et publics pour lesquels les actes de téléconsultation et de télé-expertise devraient être exclus”, pour la fin du premier trimestre 2018. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du basculement dans le droit commun du financement des actes de téléconsultation et de télé-expertise prévu par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018, rappelle-t-on (voir dépêche du 8 décembre 2017). L’identification des situations cliniques pour lesquelles la télésurveillance “permettrait d’améliorer l’efficience, la qualité et la sécurité des prises en charge” est également au programme de la HAS, avec une actualisation de la revue de la littérature internationale portant sur l’évaluation de la télémédecine réalisée en 2013.

Plusieurs guides en préparation L’agence annonce aussi la publication d’un “guide sur le bon usage et la qualité des pratiques de téléconsultation et de télé-expertise” au quatrième trimestre 2018. Un “guide sur les spécificités méthodologiques de l’évaluation clinique des dispositifs de télésurveillance et dispositifs médicaux connectés” devrait aussi être élaboré, mais la HAS n’indique pas de date de livraison. Parmi les “travaux en cours”, la publication d’un référentiel de certification des logiciels d’aide à la dispensation (LAD) dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) est prévue au deuxième trimestre 2018. L’actualisation du référentiel d’agrément des bases de données sur les médicaments est pour sa part annoncée pour le troisième trimestre. Enfin, les guides à destination des patients et des professionnels de santé sur les applications et objets connectés de santé devraient être publiés avant la fin du premier semestre. Ces travaux font suite à une autosaisine de la HAS à ce sujet. La HAS avait publié en novembre 2016 un référentiel listant 101 bonne pratiques à destination des éditeurs et fabricants de dispositifs connectés pour “promouvoir l’usage” et “renforcer la confiance” dans les services de santé mobile, rappelle-t-on (voir dépêche du 4 novembre 2016). Programme de travail de la HAS janvier 2018 Raphael Moreaux Plaquette Hopital MAJ 2017.indd 1

RETROUVEZ TOUTE L'ACTUALITÉ DU SALON ET DE NOS PARTENAIRES SUR LE BLOG PHARMAGORAPLUS. RENDEZ-VOUS SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/BLOG INSCRIVEZ-VOUS SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/JOURNAL OU PAR TÉLÉPHONE AU 01.78 90.03.95

13/04/2017 13:48:28


www.pharmagoraplus.com

29

RÉSERVEZ EN TOUTE SIMPLICITÉ AVEC NOS PARTENAIRES HÉBERGEMENTS Ne manquez pas de visiter notre page Infos Pratiques pour découvrir les offres spéciales proposées par nos partenaires hébergements. Vous y trouverez toutes les informations, tarifs préférentiels et bons plans proposés pour organiser au mieux votre venue ! Notre partenaire MagicStay.com est le premier site de location d’appartements exclusivement réservé au déplacement professionnel. Grâce au partenariat avec MagicStay, nous vous proposons des studios et appartements, facilement accessibles, ou proches du Parc des Expositions à la Porte de Versailles.

Notre partenaire B-Network a réservé une quantité limitée de chambres d’hôtels à des tarifs négociés et attractifs pour votre hébergement à Paris, près de la Porte de Versailles. Pour toute réservation, consultez notre plateforme hôtelière et effectuez votre réservation en temps réel.

POUR S’INSCRIRE, RIEN DE PLUS FACILE EN LIGNE SUR

pharmagoraplus.com/ journal

AU TÉLÉPHONE En appelant le 01.78.90.03.95

PAR EMAIL

pharmagoraplus@ closerstillmedia.com

SUR PLACE

Mais vous risquez de faire la queue !


www.pharmagoraplus.com

30

PLUS DE 350 EXPOSANTS PRÉSENTS EXPOSANTS

STAND

EXPOSANTS

STAND

EXPOSANTS

STAND

J91

DTF Medical

G60

Leader Santé

D70

3S Santé

I91

Durbin

Q11

L’eau hydrogénée par IDROGEN

I103

A.N.E.P.F

F120

Dynamiz Pharma

H81

LES CHOCHOTTES Laboratoire

A26

Eau de Melisse des Carmes

C51

Lexano

R30 K61

3ads

A1 Pharmaceuticals Plc

N50 & Q22

Abbvie

H60

Efficare / Regime Coaching Dukan

C28

Le Quotidien du Pharmacien

ABM PHARMA

E70

Escale Santé

F71

Liebherr / AJPL Pharma

Access Crédits Pro Santé

L112

Eshel

ACMF

I120

Espace Diabete

ACTIVILONG - LABOMAI

O31

ESSENTIEL DE LAVANDE

L61

Adenat Micobio

K51

Estipharm France SAS

F31

E90

EURAF

G20

Eurapharma

O10

Europ Metal

E100

Evalar France

C20

Aegis Pharma afa Crohn RCH - Association François Aupetit AFPRAL

PÔLE PATIENTS PÔLE PATIENTS

I81

Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX)

Fahrenberger agencement

H40

M09

Farmagest

F50

AGETI France

K93

Farmina sp. z o.o.

Alliance du Coeur

PÔLE PATIENTS

Fédération Française des Diabétiques

Lili Smart

F102

B20 PÔLE PATIENTS

L101

PHYTO ACTIF

B31

Ma Pause Pharma

G10 L70

Makari de Suisse

L11

MALUNA

H42

MaPui Labs

K70

France Collectivités

M21

Marmailles Plus

ANACA 3

G80

France Psoriasis

Maroc Export - CMPE

Anodyne

F91

Martiderm

APGIS Institut de Prévoyance

F83

Apotekisto

H92

AQUATABS - SOVEDIS

M41

ARRA Group

Q32

Artegraf

K91

AS Pharm

P24

ASCA Etiquettes Electroniques Ashana B

H20 VILLAGE COSMEBIO

Association Asthme & Allergies

PÔLE PATIENTS

Association Francophone pour Vaincre les Douleurs

PÔLE PATIENTS

Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde

PÔLE PATIENTS

Atelier du design

H44

ATOOPHARM

H90

Axe E-Santé

H43

AZMAN GROUPE

H41

Baby Foot Care France

E101

Back on Track

J80

Bbryance

J80

J111 D62

F92 F80

HIPP Biologique HMY France HOA-ORA

I80 K101 VILLAGE E-SANTÉ

H10

HPI réseau de pharmacies Totum

C70

HUMASIS

L62

Beardilizer / Phytobiol

J81

HYGIE CONSEILS

G92

BEE NATURE

F93

ilapo

O32

Belissa

F32

INEBIOS LABORATOIRES

L60

Bio Express

D21

B’IOTA

D51

Bluetens

K62

Intermed

Boursin Agencement

K20

IOMA Paris

G90

Cannes Fayet

E51

IPERITIA

M44

CAP Agencement

J100

ipharm / My Pharm

J60

CAP Pharmax

F81

IRIS S.A.

L84

Care plus

J92

ISISPHARMA DERMATOLOGIE

I100

CC Pharma GmbH

K41

JBCC Agencement

J20

InnovHealth

VILLAGE E-SANTÉ G30

CD Pharm

G112

JCD Agencement

J01

Cefla

K103

Jei Daniel Biotech Corp

N21

CHANNELS

G110

Josiane Laure

Choc and Co

j112

Club Officine CMS Medical Collectif National des Associations d’Obèses - CNAO

L50

Mayo Parasol

G22

Robotik Technology

H35

MDOSE

G120

Royer Cosmétique

K92

Medicor

MR8

RSV-équipement SARL

I82

Medifroid

L30

Saint Jean Calendriers

L63

Meditech

E10

Samelie Plantes

VILLAGE E-SANTÉ

H61

Henry Margu

VILLAGE COSMEBIO

JSC Balux

P22

JVM Europe

G41

Kapelse

K102

M07

Katadyn

D22

PÔLE PATIENTS

K-EYES

M25

KLESIA

I83

K71

H62

I122

HASBARGEN

F30

Profession Pharmacien

RIVADOUCE

Merck Médication Familiale

E31

PRODHEX

D92

Merci pour eux

Hapsatousy

H30 MR10

Q38

O22

F20

Prime Pharmacare Ltd

RGB Technology SP. Z O.O.

H120

A46

Praticdose

Radzeer

Groupe Pasteur Mutualite

Hairgum

E102

J51

Graphic West

Hager & Werken / Miradent

K30

POSO’NET

M10

D10

L68

PODOCOMFORT

H80

Mekapharm

H3D - TICK TWISTER by O’tom

I101

G100

E80

Guérande Cosmetics

L70

Planet Nature

PURESSENTIEL

C80

VILLAGE COSMEBIO

PisseDebout

PSP - Transactions d’officines

Gollmann Zwick SAS

M42

Q23

C30 VILLAGE COSMEBIO

GOLD COLLAGEN

Beacare/One Global

VILLAGE E-SANTÉ

Marilou Bio

VILLAGE E-SANTÉ

MEDVIR

BD Rowa

Claripharm

VILLAGE E-SANTÉ

Machouyou

Altapharm

GIPHAR

D102

Mach 4 / Omnicell

O09

Gel Gingival NBF

O20

Pharmony

Ma formation officinale

Marlay Cosmetics

H100

J50

PHARMEL

A24

Louise emoi

C92

GARINOT CONSEIL

PHARMEDISTORE

L110

K122

L71

Q41

D101

FJO Kid Rider

Gallinée

E20

Pharmediq S.L.

Pharmonweb

Fiduciaire de la croix du sud

F70

E71

Pharmax

Pharm’Infusio

K81

D42

J110

Pharmavance Groupe

K100

Allianz

FSPF

Pharmatheque

K112

Feel-Inde

Freesens

STAND VILLAGE E-SANTÉ

L’Oréal Cosmétique Active

D60

PÔLE PATIENTS

VILLAGE E-SANTÉ

Pharmastup

LITIPHARMA

Alliance Healthcare France

Alphamed

J02

H110

EXPOSANTS

Mex

N10

MIKA PHARMACEUTICALS

M43

Sanosan

VILLAGE COSMEBIO H82

Sarmance

VILLAGE COSMEBIO

Secret des fées

VILLAGE COSMEBIO

Secret Sacré

VILLAGE COSMEBIO

Milhe & Avons

F100

Shopping Bag Manufacturer India

Minute Pharma

K130

Sicorfé Santé

L80

MIR France

H91

Sigma Pharmaceuticals PLC

J30

MISSCUP

D20

SLC Beauty Expert

M23

Mlle Agathe

K80

Smart Rx

G50

Mobile Pharma

F104

SmartLight

B10 C10

K111

Mooncup

J90

Smartlight Europe

MY.SIZE condoms

J42

Smile Carbon

K32

Myofunctional Research Company

I93

SNED Enseignes

B11

MyOmega Smart

VILLAGE E-SANTÉ

Nature Amazonie

I121

Nature-Zen

E52

NETLAB PHARMA

A28

Nexis Pharma

P21

NEZPIRATEUR

L73

NIL D’OR

L05

NINHUA Group

N20

Nohooh cosmétique

P20

Nova Medical Solutions

M07

Novum Pharma

G42

Nubiance Dermocosmétique

M24

NUBY

A15

Nuwacare

M31

OCEALYS Laboratoire OCP REPARTITION Octagy OCTIPAS

D40 VILLAGE E-SANTÉ F121 VILLAGE E-SANTÉ

SOBABEL Pharmatechnic bvba

K53

SOKEI SANTE

M22

Sophie La Girafe

H111

SOS AROMA

A10

Soway

L12

STRAP4U

B90

Studex

E30

Styl-Pack

K02

SUGANT SAS

A12

Suprapharm

F60

Supreme White Paris

Q31

SwedSafe

R12

Synadiet

A22

Tandem Media by Humelab

L85

Tanner Pharma Group

N42

Taxom

K21

TECNILAB GROUP

K31

TEDIS

Q10

Thermorelax a Global Brand of Diva International

D43

ToLife Technologies Pty.Ltd

J41

Q20

Tommee Tippee

F90

Optic & Price

C81

TRIDEM PHARMA

N09

OPTICON

F101

U.N.I.M (Union nationale pour les intérets de la médecine )

K81

Oreus Pilulier

K40

Unipharm Paris

N40

OrganiCup

A40

Upsell Santé Beauté

K83

Orifarm

Q08

USPO

G70

Ortscheit

Q09

V@si

OSTRA

J120

O’Keeffe’s Company

Colmag Eyewear

G111

La Cup Lunéale

L100

Comitéo

L111

Label Pharma

F10

Connectinnov

H31

LABOPHYTO

K50

Conseil Santé

VILLAGE E-SANTÉ

Laboratoire Aroma Celte

B21

Laboratoire arrow

C60

LABORATOIRE BIO COLLOIDAL

C31

Laboratoire B-Pharma

C90

Otzii

Laboratoire Dielen

L72

PaperMints

Q40

Videoconsult

I90

Laboratoire du Haut - Ségala

C50

Papilli

F82

VISIOMED

J70

Laboratoire Floralpina

F33

ParisPharma

H70

Vita-France

K90

Laboratoire Francois Bedon

P40

Patchness Paris

B32

Vivitex

A48

Vonage Laboratoires

K72

VPD Bled d.o.o.

O40

Corena Therapeutics

D90

Cosmebel

M20

Cosmebio

A50

Cosmediet - Tiger Balm

E50

Cosmoz

VILLAGE COSMEBIO

Cosway

P30

Crispin Medical

E120

CROCS

D80

CST Pharma Ltd

P31

Curasano

I102

Damsi-Tosho

J40

Davi&cia

L20

Day Lewis Plc

Q12

DELATEX

H01

Design Go france DIGITEC PHARMA Direct Nature

D103 D91 VILLAGE COSMEBIO

Distrimedic France

L41

Distrimex

N10

Distripharm.fr - Partenaire de l’allaitement

L83

Dodie

K61

Donna E Donnerberg

VILLAGE COSMEBIO G40

Laboratoire Mint-e

VILLAGE COSMEBIO

Otiko en partenariat avec Optic 2000

Patients en Réseau - Mon Réseau Cancer du Sein

H112 VILLAGE E-SANTÉ

PÔLE PATIENTS

VILLAGE E-SANTÉ

VALENSEIGNE

J21

VEA FRANCE

B91

Veriton Pharma

L81

LABORATOIRE SYNERGIA

D81

PCL

K02

W2Next

K52

Laboratoires Argiletz

D30

PDA PHARMA

L40

Walter Krebs

Q21

E72

Phar(ma) Radio

L51

Wephyt GOA

A10

Pharm O’ Naturel

C41

Winlight

PHARMA EXPRESS

E121

WINPHARMA

LABORATOIRES BOUCHARA-RECORDATI Laboratoires de Biarritz

VILLAGE COSMEBIO

J31 K113

Laboratoires HT 26

N30

Pharma Phyt

C52

Womake

F52

Laboratoires Iprad

C61

Pharmacie Click & Collect

I92

World Drugs

N22 D41

Laboratoires Vegemedica

A20

Laboratorios Phergal S.A

G21

La-Canopée

PharmaClinic

VILLAGE E-SANTÉ

YLO Ynéo Pharma

D82

D100

Pharmagest

I110

ZMC

O41

LANSINOH France

K82

Pharmaguideur

L’Armoire à Beauté

B30

LBS Médical

K01

Le Chatelard 1802

C32

Le comptoir des langues

D120

Le Moniteur des Pharmacies

J10

Le Secret Naturel

D50

D121

Pharmaid

VILLAGE E-SANTÉ

Pharmanity

VILLAGE E-SANTÉ

Pharmao

VILLAGE E-SANTÉ

Pharmaroad

P08

DÉCOUVREZ LA LISTE COMPLÈTE DES EXPOSANTS SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/ EXPOSANTS


www.pharmagoraplus.com

31

PLAN DE L’EXPOSITION FINALE NATIONALE RELOAD MY PHARMACY

Pharma Express

F120

F121

ANEPF

F12

Octagy

G120

F12

PSF

ESPACE RESTAURATION

H120

ACMF

G112

CHANNELS

I121

H111

H112

Otiko en Sophie La partenariat avec Girafe Optic 2000

I110

H110

G111

J120

I122

Merci pour eux

Nature Amazonie

CD Pharm - Les pharmaciens de la transaction

G110

VILLAGE E-SANTÉ Sponsorisé par OCP Répartition

I120

GROUPE PASTEUR MUTUALITE

MDOSE

Epilsoft

J11

E101

La Canopée

D90

FJO Kid Rider

B90

Europ' Metal

D92

B80

Aegis

Digitec Pharm

C81

D81

Optic & Price

Team

E90

D91

F100 MILHE & AVON

Synergia

C82 Librairie officine C80

D80

Gold Collagen

G92

F92 Hasbargen F90 Tommee Tippee

G90

F81

G80

F80

GollMann

Ioma Paris

J100

Elite Nature

K100

K102

L10 La Cup Luneale

K103

Cefla

J92

K91

Care Plus

K93

Ageti France

Artegraf

J90 J91

K90 Vita-France

APOTEKISTO Videoconsult 3S Sante MOONCUP 3ads

K92

Royer Cosmétiques

F82

H81

Papilli

H82 Sanosan

H80

ANACA 3

PSP Transactions d'officines

I83 I82 Klesia Rsv Equipement I80

J81

K82

Lansinoh France

Beardilizer / Phytobiol

J80

I81

K80

Veriton Pharma

K81 Allianz / U.N.I.M

Mlle Agathe

Bbryance

Hipp Eshel Biologique Cosmetique

Up Sell Santé Beauté

D70 (G71)

HPI réseau de pharmacies Totum

AIRES THERAPEUTIQUE

Leader Santé

E72

E71

F72

Laboratoires

Pharmavance

UDGPO

E70

F73

H70

J70

USPO

F71

Visiomed

Paris Pharma

D60

C60

Alliance Healthcare / Alphega

D62

E60

F60

G60

H61 Merck Médication familiale

DTF

Suprapharm

Pôle Patients

Giphar

H60 Abbvie

J60

Bluetens

Rivadouce

E51

F52

CANNES FAYET

Nature-zen

E50

Le Secret Naturel

H41

H40

C41 Pharm O'Naturel

D43

D42

Diva International

Freesens

D40

A40

G42

B30 B33 G120 Agan

F121 A22 F12 F12 Octagy PSF

Products MDOSE

H120

Marilou Bio

I120

GROUPE PASTEUR MUTUALITE

ACMF

Celte

B20 B22 Farmina SP. ZO,O,, Poland

Nuby

J11

J11

J110 PHARMAX

Pharmagest

Fiduciaire de la croix du sud

K113F20

K112

G22

K111

E10

Sicorfé Santé

F10

F73

I100

I101

Mekapharm

GARINOT CONSEIL

J100

K100 LABELK101

CAP AGENCEMENT

K102

Meditech

Elite Nature

I102

I92 I93 H91 Pharmacie Mir Myofunctional France Click & Collect I90 I91 H92

H90

HYGIE CONSEIL

Ioma Paris

Care Plus

J90 J91

H82 Sanosan

H80 PSP Transactions d'officines

I83 I82 Klesia Rsv Equipement I80

J81

Beardilizer / Phytobiol

J80

I81

Hipp Eshel Biologique Cosmetique

Bbryance

EDIET

WOMAKE

ex

MAX

ech

J70

K91

ZONE PRODUITS NATURELS H61 Merck Médication familiale

DTF

H60 Abbvie

L10 4 / Mach Omnicell

K90 Vita-France

H44

Azman Groupe

J50

Atelier du Design

H42

H43

Fahrenberger agencement

HD MEDI

G40

G30

K81 Allianz / U.N.I.M

Lansinoh France

Mlle Agathe

Up Sell Santé Beauté

M43

Taxom

M32 Karakaloop

M34

N40 N42 Unipharm Tanner Paris

N30

Laboratoires

M31

MR2

MR3

O40

O41

P41

Q42

Q41

P40 LABORATOIRE

Q40

Pharmediq

P30

P31 CST Pharma

Q31

Q32

P32

Q38

VPD bled d.o.o

ZMC

MR4

MR5

MR6

MR7

MR8

Medicor

Papermints

FRANCOISE BEDON

O31

O32

Activilong Labomai

ILAPO

Cosway

O30

Nuwacare

Supreme White Paris

R30 Lexano

ARRA Group

Radzeer

Donnerberg

France Collectivites

L20

M21

Davi&cia

M20

M25

M23

N20

M24

Ninhua N21 Jei Daniel

SLC Beauty Expert

K-eyes

M25

Cosmebel

Sokei Santé

Nubiance

M10

N22

World Drugs

O20

O22

P21

Pharmel Graphic West

Nexis Pharma

P20

Nohooh

N10

LE MONITEUR DES PHARMACIES

Maroc Export

P22

Q21

JSC Balux

Walter Krebs

P24

O’Keefes company

Q20

AS Pharm

Q22

A1 Pharmaceuticals

Q23

Claripharm

O10

Q10

Q12

Distrimex

Eurapharma

Day Lewis

Tedis

Q11

Durbin

K50

Tolife Technologies Pty.Ltd

Mysize condoms

J40

INTERMED

J30 SIGMA PHARMACEUTICALS

H30

H31

Praticdose

G22

Mayoparasol

G21 Phergal

G20

H20

ALTAPHARM

L81

L84

L85

L80

Distripharm.fr

Adenat Micobio

Winlight

J20

J21

L73

M01

PSP AV

M02

Security office

N01

reserve Distrimex

MR10

Prime Pharma care

PharmagoraPlus Santé

H3D

L63 L62

Humasis

PharmagoraPlus Export

L65

Vestiaire

Zone Produits Naturels

RGB

CC Pharma K40

L40

OREUS PILULIER

PDA Pharma

L30

Tecnilab

Medifroid

M50

N50

N52

MR1

MR2

MR3

MR4

MR5

MR6

MR7

MR8

O40

O41

P41

Q42

Q41

P40 LABORATOIRE

Q40

Pharmediq

P30

P31 CST Pharma

Q31

Q32

P32

Q38

Medicor

A1 Pharmaceuticals

M44 M4 Iperiti M41

M45

M46

M42

M43

Tanner

Beacare/One Global Mika Pharmaceuticals

Aquatabs sovedis

M30

M31

M32

Chappers Healthcare

M32

Karakaloop

M34

N40 N42 Unipharm Tanner Paris

N30

Laboratoires

M31

VPD bled d.o.o

ZMC

O31

O32 ILAPO

Cosway

O30

Nuwacare

Papermints

FRANCOISE BEDON

Activilong Labomai

H10

JBCC Valenseigne Agencement

Boursin Agencement

Supreme White Paris

M21

M25 K-eyes

M23

SLC Beauty Expert

ARRA Group

Radzeer

Donnerberg

N20

N22

World Drugs

O20

O22

R30 Lexano

France Collectivites

L20

Taxom

Davi&cia

M20

M25

Cosmebel

J10

L12

Sokei Santé

M24

Nubiance

M10

Ninhua N21 Jei Daniel

Pharmel Graphic West

P21

Nexis Pharma

P20

Nohooh

P22

Q21

JSC Balux

Walter Krebs

P24

O’Keefes company

N10

Q20

AS Pharm

O10

Q10

Q22

A1 Pharmaceuticals

Q23

Claripharm

Q12

Day Lewis

L11

Mach 4 / Omnicell

BD Rowa

H01

DELATEX

LE MONITEUR DES PHARMACIES

J01 J02 Feel JCD Agencement Inde

K01 LBS Medical

Maroc Export

K02

L05 NIL D'OR

Styl-Pack

Distrimex

Eurapharma

Tedis

Q11

Durbin

M09

ASEPEX

M07 Nova Medic

N09

O09

P09

LHFA

Q08

Q09

Ortscheit

R12

Orifarm Swedsafe

L68

St Jean Calendrier

P08 Pharmarod

P07

PharmagoraPlus 3.0

L73

L61

L41

K21

M09

Alphamed

L50

K41

K20

M08

P09

Phar(Ma) Radio

K52 W2 Next

K32

O09

LHFA

Tridem

L51

Sobabel

K30 Podocomfort

N09

Nova Medic

L83

PÔLE PATIENTS

K53

M07

ASEPEX

Tandem Media by Humelab

L'essentiel de lavande

K61

M09

L05 NIL D'OR

K02 Styl-Pack

ESPACE RESTAURATION

L71 L70

K31

J31

LBS Medical

INSCRIVEZ-VOUS SUR WWW.PHARMAGORAPLUS.COM/JOURNAL OU PAR TÉLÉPHONE AU 01.78 90.03.95 ASCA Etiquettes électroniques

Euraf

G10

Connectinnov

K01

Gallinée Nezpirateur

Labophyto

J42

J01 J02 Feel JCD Agencement Inde

Soway

LABEL PHARMA

Tanner

M31

M32

L12

Pissedebout / L72 Machouyou Laboratoire Dielen

Laboratoire Polive Le Quotidien du pharmacien K62

Marmailles Plus

ROBOTIK TECHNOLOGY

Prodhex

F10

M46

M42

Chappers Healthcare

Veriton Pharma

K70

K72

K51

H35

Estipharm

HAGER & WERKEN

MR1

L11

DELATEX

Royer Cosmétiques

K80

J51

DAMSI - TOSHO

Floralpina

F20

K21

Boursin Agencement

L10

K92

K83

DONNERBERG

F31

K20

La Cup Luneale

Bluetens

J41

G41

NOVUM

F30

M30

Medifroid K32

J10

H01

K82

K60

Groupement ipharm / myPharm

H40

F33

M45

Beacare/One Global Mika Pharmaceuticals

Aquatabs sovedis

L30

K30 Podocomfort

J21

BD Rowa

Ageti France

Rivadouce

Maluna

G42

F32

H10

Pharmony

L60

J60

H62

H41

Farmagest

BELISSA

M44 M4 Iperiti M41

PDA Pharma

Tecnilab

JBCC Valenseigne Agencement

GESTION DE L’OFFICINE

K93

Artegraf

K71

Visiomed

Paris Pharma

SmartRX

F50

N52

Cefla

Laboratoires Vonage

G50

ACADEMIE OTC

OU SY

USPO

G60

F52

N50

A1 Pharmaceuticals

L40

OREUS PILULIER

Winlight

J20

Makari de suisse

CANNES FAYET

H70

PHARMEDISTORE

E51

G70

Escale Santé

Suprapharm

M50

L11

Pharminfusio

G10

K103

EDP Santé

F60

tients

K40

K31

J31

ASCA Etiquettes électroniques

ENTRÉE VISITEURS

Dynamiz Pharma

ESPACE ANACA 3 RESTAURATION

J92

APOTEKISTO Videoconsult 3S Sante MOONCUP 3ads

H81

F71

FSPF

L41 CC Pharma

Comitéo

L'Oréal PHARMA Cosmetique HMY Active

Kapelse

Axe Partner Santé

F70

harma

H31 Connectinnov

ESPACE L112G20 CONFERENCIERS H20

Laboratoires INEBIOS

UDGPO

H30

Smile Carbon

F72

J30 SIGMA PHARMACEUTICALS

Mayoparasol

Shopping bag manufacturer India

E71

K41

Mysize condoms

J40

ROBOTIK TECHNOLOGY

HAGER & LitiPharma G21 Euraf WERKEN L111 Winpharma Phergal

Pharmateque

I103

Papilli

Pharmavance

RGB

INTERNATIONAL MEETING POINT Sponsorisé par

G80

Apgis

L50

W2 Next

Organiser’s Office

F81

F83

J42

Phar(Ma) Radio

Idrogen Curasano

G90

F80

H100

Smartlight

F92 Hasbargen F90 Tommee Tippee

Complementhair

E20

D10

B10

G92

F82

Vestiaire

L51

K52 Labophyto

H35

Praticdose

e

ann

Puressentiel

F93 Bee Anodyne Nature

Cap pharmax

Humasis

Makari de suisse

G100

F91

is

Miss Cup

I110 D22

INTERMED

F31

K130

Minute K121 EstipharmK122 F30 Pharma CC Conseil Prodhex

Merci pour eux

Katadyn

G30

Idun Minerals

MILHE & AVON

D20 Liebherr / AJPL Pharma

J120

Studex Ostra

I122

F33 Floralpina

BELISSA

Iris S.A

A10 F100

MOBILE PHARMA

H112 D21

Otiko en Sophie La partenariat avec Bio - Express Girafe Optic 2000

H110

ISISPharma Dermatologie

F104

H111

ATOOPHARM

Espace Diabete

Smartlight

F102 A11

PharmagoraPlus Export

L65

L62

Soway

SNED

Sos Aroma/ WePhyt Goa

Metal

F101 Opticon

Evalar France

Colmag Lunettes C10

B11

Sugant

E102

C20

Laboratoire CHANNELS G111 Vegemedica

A1 A12

ot Poso'net

Abundance & Health

G110 B21 Aroma G112C28

A20

E30 I121 Nature Amazonie

CD Pharm - Les Regime Efficare/ Epilsoft L'armoire à beauté pharmaciens de la transaction coaching Dukan

SANTÉ P Répartition

F32

HAPSATOU SY

C30

H3D

L63

St Jean Calendrier

Sobabel

K50

DAMSI - TOSHO

Distrimedic

ANEPF

E31

Laboratoires Argiletz

Choc And Co

F120

D30

Le Chatelard 1802

Gel Gingival NBF

Pharma Express

Synadiet Les Chochottes

A26

E121

PharmagoraPlus Santé L68

L61

CLINIQUE DE L’INNOVATION

FORUM DE LA PROFESSION C32 C31

Progress PhytoLife Actif

K53

Adenat Micobio

DONNERBERG

Laboratoire Bio Colloidal

B32 B31

Netlab

K51

Marmailles Plus

Tolife Technologies Pty.Ltd

Fahrenberger agencement

HD MEDI

G40

YLO

J51

J41

G41

NOVUM

ACADEMIE OTC

D41

Ocealys

OrganiCup

A28

PharmagoraPlus 3.0

L73

Smile Carbon

Cosmebio

H43

Maluna

Accesscreditspro

B40

Vivitex

Hairgum

J50

Atelier du Design

H42

Farmagest

Laboratoire du Haut Segala

A46

H44

Azman Groupe

SmartRX

F50

COSMEDIET

D50

G50

WOMAKE

PHARMEDISTORE

E52

Biota

Axe Partner Santé

D51

C50

A4

K61

K60

L73

L'essentiel de lavande

Laboratoire Polive Le Quotidien du pharmacien K62

Groupement ipharm / myPharm

H62

L83

Zone Produits Naturels

C52 C51 Pharma Phyt

Cosmebio

Distripharm.fr

Laboratoires INEBIOS

C61

Eau de Melisse des Carmes

A5

L80

L60

Arrow generiques

Cosmebio?

L85

Tandem Media by Humelab

Pissedebout / L72 Machouyou Laboratoire Dielen

Laboratoires Vonage

Laboratoires Iprad

B50

L84

L71 L70

ALTAPHARM

K72

Escale Santé

FSPF

K70

K71

L81

Gallinée Nezpirateur

EDP Santé

F70

ABM Pharma

G70

VESTIAIRE

ESPACE RESTAURATION

K83

Shopping bag manufacturer India

C70 (D70)

GESTION DE L’OFFICINE

L10

Pharmony

HMY

Kapelse

I102

LIBRAIRIE/ POINT INFOS

L11

Pharminfusio

K101

L'Oréal Cosmetique Active

CAP AGENCEMENT

ESPACE CONFERENCIERS

L111 Comitéo

K111

Dynamiz Pharma

Apgis

Ynéo Pharm

Crocs

I101

I92 I93 H91 Pharmacie Mir Myofunctional France Click & Collect I90 I91 H92

H90

HYGIE CONSEIL

F83

Complementhair

D82

Winpharma

L112

Idrogen Curasano

F93 Bee Anodyne Nature

Cap pharmax

GARINOT CONSEIL

I100

I103

F91

E80

H100

Puressentiel

F104

LitiPharma

Sicorfé Santé

G100

MOBILE PHARMA

Martiderm

Corena Therapeutics

Laboratoire B-PHARMA

STR

Espace Diabete

K112

INTERNATIONAL MEETING POINT Sponsorisé par

C90

Vea

F102

K113

Distrimedic

C92

Reebook Store

PGP 2019

B92 B91

F101 Opticon

E100

D103 Design Go

A80

E102

Baby Care Foot Poso'net

Ma formation Officinale

K122

CC Conseil

Pharmateque

ISISPharma Dermatologie

D102

Pharmonweb

D100

K121

Fiduciaire de la croix du sud

Pharmagest

Liebherr / AJPL Pharma

ATOOPHARM

D101

J11

J110

Colmag Lunettes

ERE DE LA TECHNOLOGIE

K130

Minute Pharma

Ostra

Idun Minerals

E121

Crispin Medical

Iris S.A

E120

Pharmaguideur

Accesscreditspro

D122

PHI

Choc And Co

D120 D121

LE VILLAGE E-SANTÉ

CLINIQUE DE L’INNOVATION

FORUM DE LA PROFESSION

Gel Gingival NBF

Le comptoir des langues

ATELIERS PHARMAGORAPLUS

P08 Pharmarod

Q08

Q09

Ortscheit

R12

P01

First Aid

MR13

MR14

MR15


FAITES LE PLEIN D’IDÉES LES 7 ET 8 AVRIL !

Les conférences

La zone Produits Naturels

+75h

de formation Un programme de conférences de plus de 75 heures de formation animées par plus de 200 experts et leaders d’opinion de la profession.

Découvrez les opportunités offertes par la cosmétique écologique et biologique et par les compléments alimentaires, partie intégrante de l’acte officinal.

Mon Projet Première Installation

Le Pôle Patients Venez à la rencontre d’une dizaine d’associations de patients représentant l’ensemble des grandes pathologies et maladies chroniques que vous rencontrez à l’officine, mais également au domicile des patients dans le cadre de la MAD/HAD.

Pour la deuxième année consécutive, l’ANEPF et PharmagoraPlus s’associent pour accompagner les étudiants et pharmaciens adjoints dans leur projet d’installation et leur apporter toutes les clés de la réussite.

L’Oréal Cosmétique Active

Avenir Pharmacie

Fidèle à son engagement en faveur de l’innovation de la Pharmacie, Cosmétique Active, la Division Pharmacie de L’Oréal, organisera la finale de la 7ème édition du concours RELOAD MY PHARMACY. Ne manquez pas cet événement.

Cette année pour la deuxième année consécutive, l’étude s’intéressera à un vaste sujet : le pharmacien, acteur de proximité de l’expérience patient. Les données ont été collectées auprès des patients, pharmaciens titulaires et leurs équipes.

La dermatologie à l’honneur

NOUVEAU

Deux grands dermatologues répondent à vos questions avec la participation d’un pharmacien lors de conférences dédiées.

Les consultations Moniteur Expert

Une exposition commerciale

+350

exposants

Plus de 350 exposants vous présentent des centaines de produits et de solutions pratiques à mettre en place dès votre retour en pharmacie.

Un cycle de formation

Les experts du Service Moniteur Expert interviennent dans les domaines majeurs de votre activité : installation, regroupement, baux commerciaux, contrats de travail, mesures disciplinaires…

Le Village E-Santé

Suite au grand succès de la conférence Atoopharm sur le management en 2017, nous avons souhaité aller plus loin et offrir aux visiteurs du salon 2018 une occasion unique de bénéficier d’une formation à la fois complète et pratico pratique. Offrez-vous vos formations.

L’esprit Pharmagora !

En partenariat avec OCP et soutenu par Medappcare, découvrez le Village E-Santé dedié aux innovations digitales au service de la prévention, du parcours de soins et de la gestion officinale.

2018 est une année riche en nouvelles rencontres. Retrouvez vos confrères, partenaires et amis de la France entière. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles connaissances en toute convivialité !

AVEC NOS REMERCIEMENTS POUR LEUR SOUTIEN RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES MAGAZINES PARTENAIRES EN LIBRESERVICE DANS LA LIBRAIRIE. UN ESPACE OÙ VOUS POURREZ VOUS DÉTENDRE, ENTRE CONFÉRENCES ET VISITES DES STANDS. STAND B80 Partenaires Média Officiels

Partenaires Média

Partenaire Média DOM

NOUVEAU

Partenaire Privilège Orthopédie

Partenaire Radio

Partenaires Beauté

Partenaire Web TV

Journal PharmagoraPlus - Mars 2018  
Journal PharmagoraPlus - Mars 2018  
Advertisement