Issuu on Google+

La petite poule qui voulait voir la mer Une petite poule qui s’appelle Carméla habite avec sa famille dans un poulailler. Mais Carméla n’est pas contente, elle veut faire des choses intéressantes parce que dans le poulailler où elle habite, les poules ne font que pondre des œufs. Pondre, toujours pondre,… Elle ne veut pas pondre, elle préfère écouter son copain Pedro, le cormoran. Pedro a beaucoup voyagé. Il raconte beaucoup histoires. Un jour il raconte une histoire de la mer et Carméla dit : «Moi je veux aussi voir la mer» Le soir, elle va à la maison et dit à sa famille : «Moi je veux aller voir la mer !!!» Mais le père n’est pas d’accord. Cette nuit, elle ne dort pas. Elle décide de partir et d’aller voir la mer. Elle regarde une dernière fois sa famille et quitte le poulailler sans bruit. Elle marche longtemps. Un jour, elle voit la mer. Elle est très contente. Carméla joue dans la mer. Le soir elle dort sur la mer. Le matin elle voit trois belles caravelles. C’est le grand Christophe Colomb.


Maintenant, Carméla est sur un des bateaux. Le capitaine dit qu’elle doit pondre un œuf. Donc, elle pond un œuf. Un matin, ils voient une plage. Carméla va sur la plage. Elle s’écrie : - C’est l’Amérique. Tout à coup, elle voit un autre coq rouge. Il s’appelle Pitikok. Pitikok présente Carméla à sa famille. Pitikok et Carméla deviennent des copains. Quand ils sont adultes, ils sont amoureux. Mais Carméla veut aussi revoir sa famille. Alors, un jour, ils retournent à la maison, dans le poulailler. La famille de Carméla est très contente. Plus tard, Carméla et Pitikok reçoivent un enfant. L’enfant s’appelle Carmélito. Carmélito veut faire aussi des choses intéressantes. Lui, il veut aller dans les étoiles !

J’ai bien aimé ce livre, parce que l’histoire est très drôle. Il n’y a pas trop de mots difficiles et on peut lire l’histoire assez vite. C’est aussi intéressant parce que l’histoire parle de Christophe Colomb. Je pense que si on ne parle pas français à la maison, c’est un livre qu’on peut lire à partir de 8 ou 9 ans.

Charlotte


Livre du mois - Février (2013, Niederanven, Cycle 4)