Issuu on Google+

1


L’aller: Le samedi 29.01.2011 à 8.00 heures du matin, c’était le grand départ ! Les enfants étaient heureux. Le bus est parti à 8:35 heures.

« Le yeti du Mont -Blanc. »

Le chauffeur s`appelait Michel. Il était très gentil.

En France, nous avons fait une première pause pipi. Dans le bus on a regardé un film : « Madagascar » et on a joué avec la Nintendo DS. Ensuite, nous avons passé la frontière suisse. Nous nous sommes arrêtés à Bâle et on a fait une longue pause pour prendre notre piquenique et pour nous dégourdir les jambes. Quand nous nous sommes remis en route, nous avons regardé « Kung Fu Panda ». Les sièges du bus étaient très sales, parce que nous avons grignoté dans le bus. Le voyage a duré neuf heures. A dix-huit heures, nous sommes enfin arrivés au chalet « Les Essertets » à Praz-sur-Arly.

2


Le chalet s’appelle „Vacances ULVF les Essertets“. Il est construit presqu’entièrement en bois. À l’entrée il y a une étagère pour mettre les chaussures de ski. A gauche, il y a la salle avec le bar. Elle est grande. Il y a une table de billard, un comptoir, deux tables carrées avec des canapés et des tables rondes avec des chaises. A droite de l’entrée, il y a la salle de spectacle. Dans la salle de spectacle, on peut mettre la musique à fond. Dans cette salle, on a fait la disco. On y a également regardé les photos d’un de nos moniteurs de ski qui s’appelle Claude. C’étaient des photos de la montagne en hiver et en été. Quand on descend il y a le restaurant et les chambres. Dans les chambres, il y avait des lits superposés et des lits normaux, une toilette, un lavabo, une douche, une table pour écrire, une chaise, un chauffage. Quelques chambres avaient même un balcon.

3


4


Les quatre groupes Il y avait deux groupes de débutants, un groupe de moyens et un groupe de professionnels. Les moniteurs Les moniteurs des débutants s’appellent Guy et Sam. Le moniteur des moyens s’appelle James et le moniteur des professionnels s’appelle Claude. Lundi à vendredi Le lundi après-midi nous avons skié sur des pistes vertes, bleues et rouges. Nous nous sommes bien amusés. Le lendemain après-midi les pistes étaient verglacées. Le mercredi et le vendredi nous avions des journées complètes de ski c.à.d. nous avons skié le matin et l’’après-midi. Tous les jours on a skié comme des « chefs » !

Les étoiles 1e étoile: Sara, Claire, Diogo, Myriam, Mélanie, Tara, Charel, Daniel B, Emeric, Timo, Francesco, Louise H, Jordy, André, Cédric, Sébastien, Nathalie, Myriam, Mélanie, Tara 5


2ième étoile : Selena, Hugo 3ième étoile : Laura, Lea S, Caoimhe, Lea N, Eva, Khena étoile de bronze: Philippe, Ben, Julie, Leo, Daniel M étoile d’or : Pierre Souvenir de Praz sur Arly : Alexandra, Arthur, Louise W, Pit

6


La promenade

Lundi matin après le petit déjeuner, nous sommes allés faire une promenade. Il faisait très beau. Quand nous sommes arrivés, nous avons été partagés en deux groupes. Un groupe est allé faire des jeux avec Céline. L'autre groupe est monté sur une petite colline. Joan nous a expliqué comment les montagnes se sont formées.

Puis, nous avons dû dessiner le paysage. Dans le groupe de Céline, on a joué un jeu de balle et à « Lucky Luke ». Il y avait un enfant qui appelait un nom. L’enfant qui portait ce nom devait se baisser. Les deux enfants qui se trouvaient à coté devaient se battre en duel. Celui qui est le plus rapide a gagné. On s’est bien amusé. A 11:30 heures, nous sommes retournés au chalet.

7


Le mardi matin, nous avons fait une visite au musée « Centre de la Nature Montagnarde ». Une madame a raconté des choses intéressantes sur les animaux et les montagnes. Dans le musée, il y avait plusieurs salles qui avaient toutes des noms différents. Dans la salle des oiseaux, il y avait des oiseaux empaillés comme des buses, des coucous, des pics verts, des pies des bois, des rouge queues à front blanc, des éperviers, des geais des chênes et des bécasses des bois. Dans la salle des extrêmes, il y avait des bouquetins et des chamois. Dans la salle des grands prédateurs il y avait un ours, un loup et un lynx. Dans la salle du chaudron il y a un gypaète barbu. La madame nous a distribué des feuilles avec des questions sur les animaux. Nous avons fait des groupes. Notre groupe a répondu à toutes les questions sur les oiseaux. Il y avait des questions comme par exemple : - Où vivent les bécasses ? Les bécasses vivent dans les arbres plutôt que sur le sol. Ensuite, nous avons écouté le chant des oiseaux. Ce musée est très intéressant, nous avons beaucoup appris tout en nous amusant!

8


Les veillées Les animateurs s’appellent Céline et Joan.

Samedi le 29/01/2011 Le soir, nous sommes allés dans le bar et on a appris les règles de vie : - On ne court pas dans les couloirs ! - On ne crie pas ! - On respecte le sommeil des autres !

Dimanche le 30/01/2011 Le soir, on a joué une autre version de « Twister». Il y avait trois équipes qui s`appelaient : FC Banane, Banana Split et Miffkëschten. Les moniteurs nous on donné une carte. Sur cette carte, il y avait de chaque côté une partie du corps humain. Sur un côté par exemple, il y avait le doigt et de l`autre côté le nez. La carte devait être entre le doigt et le nez.

Lundi le 31/01/2011 Ce soir, le thème était chanter et danser. Les moniteurs se sont déguisés en clown et on a fait des jeux. Chaque jeu a remporté un point. A la fin, les filles ont gagné.

9


Mardi le 01/02/2011 Notre moniteur de ski (Claude) nous a montré sa profession pendant l’été. Il nous a montré la faune et la flore sur un diagramme.

Mercredi 02/02/2011 Une pisteuse nous a montré comment les flocons et les avalanches se forment et comment on peut éviter les problèmes d’avalanches.

Jeudi 03/02/2011 On a fait une boum!!! 

Vendredi le 04/02/2011 On a joué au loup-garou et un jeu de cartes. On s’est bien amusé!

10


Jeudi le 3 février, nous sommes allés à Megève pour acheter des souvenirs. Nous sommes partis à 9:30 du matin et nous sommes arrivés à 10 :15. Quand nous sommes arrivés, nous avons fait des photos de classe. Nous avons pu faire des groupes de trois, de quatre ou cinq et nous avons pu parcourir la zone piétonne sans instituteurs.

Les groupes : Claire, Louise W. et Khena Alexandra, Léa N., Julie, Caoimhe et Louise H. Daniel M., Emeric, Arthur, Charel et Timo Pierre, Ben, Philippe, André et Jordy Léa S., Laura, Eva, Tara, Selena et Sara Daniel B., Hugo et Leo Pit, Sébastien, Cédric, Diogo et Francesco Nathalie, Myriam et Mélanie

Nos souvenirs : Des bonbons, des doudous, des LPS, des lasers, des crayons géants, des bonnets, des bijoux et des friandises. En tout cas, nous avons été gâtés.

La ville : Les maisons et magasins avaient encore des décorations de Noël. Il y avait des carrosses de cheval. Sur une place, il y avait une statue d’un ours en or.

11


A 11 :15 heures, on devait se rendre sur la place du dĂŠpart. Ensuite, nous sommes rentrĂŠs au chalet.

Joan

Annick 12


Michel

Annick

Jackie

Roland

Luc

13


Jeudi soir, les moniteurs ont organisé une boum. Tout le monde était habillé élégamment. Les moniteurs étaient déguisés en chanteurs. On a eu de la musique superbe comme : Lady Gaga, Michael Jackson, « Parle à maman », Kesha et Shakira. Tout le monde a dansé. On a eu des bonbons et de l’eau à la grenadine. Nous avons eu des couples de garçons et de filles. Nous avons dansé avec la classe de Bissen. Ils dansaient très mal. Certains ont dansé en pyjama ou en jogging. Plus tard, on a organisé un concours contre Bissen pour choisir le meilleur danseur. C `était gagné d’avance et les danseurs de Niederanven ont gagné ! A la fin, les moniteurs nous ont montré une chorégraphie très cool. Ensuite, nous avons dû la répéter après eux. Avant de nous appeler chambre par chambre pour aller au lit, les moniteurs ont fait de l `acrobatie amusante. C’était cool ! P.S. Nous avons bien dormi !!!

14


Le retour: Le cinq février, les instituteurs nous ont réveillés a sept heures. Nous avons dû apporter les valises près du bus. A neuf heures le bus est parti. En chemin, nous avons un bouchon près de Genève. A Bâle nous avons mangé et nous avons changé de chauffeur. Nous avons regardé un film très drôle : A sept heures et demie nous sommes arrivés à Niederanven et les parents étaient très heureux de nous retrouver sains et saufs !

15


Classe de neige 2011