Magazine Lobe - volume 15, numéro 3, 2020 (FR)

Page 9

Appareils auditifs : VOLUME ADÉQUAT ET PROTECTION DE L’AUDITION

L’objectif des appareils auditifs est de permettre aux gens qui les portent de mieux entendre, mais surtout de mieux comprendre. Soyez toutefois rassuré, les appareils auditifs ne produisent pas de sons suffisamment intenses pour endommager l'audition résiduelle des personnes ayant une perte auditive.

Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.

Effectivement, les appareils auditifs ne causent pas d'inconfort à leur utilisateur en raison d'une intensité L’établissement du MPO est calculé par les appareils sonore excessive amplifiée. Bien sûr, il est parfois auditifs lors de la programmation initiale par l’audionécessaire qu’ils produisent des sons forts, mais s’ils prothésiste, puisqu’il doit tenir compte de la perte émettaient des sons inconfortables, auditive de l’utilisateur et du modèle des sons brusques par exemple, il est d’appareils auditifs sélectionné. L’auévident que l’utilisateur serait peu en- « Les appareils auditifs ne dioprothésiste s’assurera de contrôclin à les porter. Il pourrait même avoir ler le MPO afin d’offrir au patient le tendance à vouloir diminuer manuelle- causent pas d'inconfort à meilleur compromis entre le confort ment le volume de ses appareils audileur utilisateur en raison et les performances des appareils tifs. Cela les rendrait toutefois moins auditifs. En effet, le réglage du MPO d'une intensité sonore peut influencer la qualité sonore efficaces dans leur traitement sonore pour compenser la perte auditive. de l’amplification et la capacité à excessive amplifiée. » percevoir un son de parole clair et Afin d’éviter cela, les appareils auditifs intelligible, surtout en présence de sont aujourd’hui programmés selon bruit, mais il permet aussi de capter toutes les intensiun principe d’amplification non linéaire, ce qui offre tés sonores de notre environnement. plus de volume à des sons faibles et moins de volume lorsque les sons augmentent en intensité. Lorsque les sons environnants atteignent un certain seuil et que le volume de sortie, amplifié par les appareils auditifs, arrive à des niveaux pouvant être intolérables pour l’audition de l’utilisateur, un système de limitation ou d’écrêtage se met en place, ce qui permet de définir le niveau maximum de sortie ou encore le MPO (Maximum Power Output).

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste !

Charles-Edouard Basile Directeur développement des affaires

Référence -

LOBE.CA | © MAGAZINE LOBE 2020

Harvey Dillon, Hearing Aids, Second Edition, Thieme, New York, 2012.

9


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.