Magazine Lobe - volume 15, numéro 3, 2020 (FR)

Page 23

UNE RENTRÉE SCOLAIRE

unique

En août dernier, l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds a rouvert ses portes à 64 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Cette rentrée hors de l’ordinaire s’est finalement déroulée dans l’harmonie. Les enseignants étaient bien heureux de revoir tous leurs élèves et ceux-ci étaient motivés à commencer une nouvelle année scolaire en compagnie de leurs amis.

Malgré les nombreux défis à surmonter, tout a été mis en place pour que nos jeunes connaissent un début d’année scolaire le plus normal possible. Comme les directives du ministère et de la santé publique étaient claires, il a été plus facile de réorganiser l’horaire de notre milieu de vie en ayant en tête deux grands objectifs, soit la scolarisation de nos élèves ayant un problème auditif ou langagier et l’implantation de mesures de sécurité.

De nouvelles mesures Cette année, le port du masque est devenu obligatoire pour les élèves de 10 ans et plus. Bien que nous comprenions la nécessité de cette décision, nous nous questionnions sur les habiletés de communication de nos jeunes avec le port de ces couvre-visages, puisque nous étions conscients que plusieurs d’entre eux lisent sur les lèvres pour valider le message de leur interlocuteur. Comme nous avions déjà fait l’essai de masques adaptés avec fenêtre au printemps dernier, nous avons recommandé l’achat de ce type de masques qui permettent d’optimiser la compréhension du langage parlé. L’École a d’ailleurs fourni des couvre-visages adaptés à tout le personnel scolaire en plus de l’équipement de protection individuelle (masques de procédure, visières, lunettes de protection).

Nous sommes prêts ! Au printemps dernier, nous avons vécu les aléas de l’enseignement à distance qui a posé d’énormes défis à nos enseignants et à nos élèves, puisque les conditions acoustiques n’étaient pas optimales. Le fait que nos élèves soient physiquement à l’école est en soi un grand avantage, puisque les conditions sont réunies pour offrir une intervention adaptée à chacun et ainsi remplir notre mission de scolarisation basée sur les fondements nécessaires à la réussite scolaire. En ces temps incertains, plusieurs alternatives ont été planifiées afin que nous soyons prêts à toute éventualité. Nous avons même établi un plan d’urgence si nous devions nous confiner partiellement ou globalement. En effet, tous les élèves auront accès à du matériel informatique et pédagogique, à des ressources utiles ainsi qu’à un soutien pédagogique adapté au niveau de l’élève. Tout a été réfléchi pour que celui-ci ait, peu importe la situation dans laquelle il se retrouve, la meilleure intervention possible. Avec tout ce que nous avons vécu dans les derniers mois, plus que jamais, nous sommes prêts à offrir le meilleur à nos élèves !

Yasmine Sahrane Directrice adjointe École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

Afin d’assurer la sécurité de tous, les élèves de l’école ont été regroupés par bulles de couleur selon leur niveau scolaire. Les élèves d’une même bulle peuvent dorénavant se côtoyer sans distance physique entre eux, ce qui favorise grandement la socialisation et les échanges plus spontanés, en plus de permettre la réalisation de projets communs sans restriction. Entre élèves de bulles de couleurs différentes, une distance d’un mètre doit être gardée. L’enseignant, quant à lui, doit être à deux mètres des élèves et des autres intervenants, sans quoi il doit porter son équipement de protection individuelle.

LOBE.CA | © MAGAZINE LOBE 2020

23


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Magazine Lobe - volume 15, numéro 3, 2020 (FR) by cliniques_lobe - Issuu