Protéger nos oreilles, C’EST IMPORTANT !
On ne réalise pas toujours l’importance que joue l’audition dans notre vie. Souvent, il faut en être privé, ou à tout le moins la voir diminuer, pour réaliser son rôle essentiel. C’est pourquoi elle mérite que nous en prenions grand soin en la protégeant, entre autres, du bruit. Le bruit est omniprésent en milieu de travail, à l’extérieur et même dans notre propre maison. Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, il est nécessaire de porter une protection auditive lorsque le bruit en milieu de travail atteint 85 dBA. Toutefois, au Québec, selon les réglementations en vigueur, la norme est actuellement de 90 dBA. Cette norme pourrait toutefois être modifiée, puisqu’un projet de loi a été déposé afin d’harmoniser la norme québécoise à celle des autres provinces canadiennes.
Des embouts pour tous les goûts ! Plusieurs types d’embouts sont disponibles pour assurer la protection de vos oreilles. D’abord, il existe des embouts spécialement conçus pour protéger l’audition des travailleurs qui œuvrent dans des milieux bruyants. Comme chaque oreille est unique, ces embouts sont réalisés sur mesure afin de s’adapter parfaitement à vos oreilles et à vos besoins. Certains embouts bloqueront tous les sons tandis que d’autres auront un filtre spécial atténuant le bruit, tout en favorisant la compréhension de la parole. D’autres types d’embouts sont également disponibles pour protéger vos oreilles lors de la pratique de certaines activités. Il existe, par exemple, des embouts spécialement conçus pour les musiciens. Ils sont dotés d’un filtre qu’il est possible de changer en fonction de l’instrument joué et du niveau d’atténuation souhaité. Des embouts pour la baignade sont aussi disponibles afin de vous permettre de garder vos oreilles au sec et de réduire les risques d’otites du baigneur.
Il est également important de faire preuve de prudence lors de l’écoute de la musique. Pour ce faire, il est possible d’opter pour des embouts qui peuvent être moulés à vos écouteurs. Ils permettent de couper le bruit environnant, sans que vous ayez besoin d'augmenter le volume de votre musique. Vous pratiquerez ainsi vos activités préférées en toute sécurité ! Si vous avez des questions à propos des différents types de protecteurs auditifs disponibles, n’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste, il saura vous guider vers la solution répondant le mieux à vos besoins.
Josée Guillemette Spécialiste bilingue du soutien en audiologie
Référence -
CCHST. Protecteurs auditifs. En ligne. https :// www.cchst.ca/oshanswers/prevention/ppe/ ear_prot.html ?=undefined&wbdisable=-true. Consulté le 3 septembre 2020.
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.
LOBE.CA | © MAGAZINE LOBE 2020
17