Magazine Lobe - volume 15, numéro 3, 2020 (FR)

Page 12

Le dépistage auditif à la naissance EN QUELQUES QUESTIONS

Depuis quelques années, certains hôpitaux offrent un dépistage auditif à la suite d'une naissance. Il est important de procéder à ce type de dépistage, car une perte auditive non détectée aura des impacts sur le développement du langage et sur les apprentissages d’un enfant. On estime d’ailleurs que de 1 à 3 bébés sur 1000 présentent une perte auditive permanente de degré modéré aux deux oreilles. De plus, de 1 à 3 bébés sur 1000 peuvent avoir une surdité permanente légère à une oreille.

Qu’est-ce que le dépistage auditif à la naissance ? À l’hôpital, le dépistage est généralement effectué par un audiologiste ou par une infirmière, sous la supervision d’un audiologiste. Lors de ce test rapide, un embout est inséré dans l’oreille du bébé et un appareil émet des sons de différentes tonalités (sons graves, sons aigus, etc.). Lorsque les cellules de l’oreille interne sont en santé, elles répondent à ces sons en envoyant des échos. On appelle ces échos des émissions otoacoustiques.

1à3

bébés sur

1000

présentent une perte auditive permanente de degré modéré aux deux oreilles

Durant le test, l’appareil recueille la présence ou l’absence d’émissions otoacoustiques. Afin d’obtenir les réponses des cellules de l’oreille interne, le dépistage doit être fait dans un environnement silencieux ; l’évaluation est donc idéalement réalisée lorsque le bébé dort. Si l’enfant est calme, le dépistage est effectué en quelques minutes. Si le bébé est éveillé et bouge, le temps nécessaire sera plus long. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, le dépistage est non invasif et ne fait pas mal à l’enfant.

Que faire si le dépistage n’est pas disponible à l’hôpital où mon enfant naîtra ? Le dépistage auditif peut être effectué par un audiologiste exerçant en clinique. Comme ce test nécessite des équipements spécifiques, il suffit de vérifier quelles cliniques offrent ce service.

Que se passe-t-il si le dépistage auditif n’est pas réussi ? Lorsque le dépistage auditif n’est pas réussi, il doit être repris un peu plus tard. Cela ne signifie pas que votre enfant n’entend pas ; il est possible que le dépistage soit réussi lors du deuxième rendez-vous. Le cas échéant, il y avait possiblement des obstructions dans l’oreille, liées à l’accouchement, qui empêchaient l’appareil d’obtenir des réponses, ou encore les conditions initiales du test n’étaient pas optimales (ex. bébé agité). Ceci est fréquent chez les nouveau-nés. Si le deuxième dépistage n’est pas réussi, des tests plus avancés vous seront proposés pour évaluer l’audition de votre enfant.

12

LOBE.CA | © MAGAZINE LOBE 2020


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Magazine Lobe - volume 15, numéro 3, 2020 (FR) by cliniques_lobe - Issuu