TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
sur le cérumen !
Le cérumen est une substance autonettoyante produite par notre corps qui permet de protéger l’oreille des débris, de la poussière et des bactéries. Il est présent dans le conduit auditif externe de l’oreille.
Reconnaître
les symptômes
Il n’est pas toujours facile de reconnaître les symptômes d’un bouchon de cérumen, mais voici les plus courants :
La plupart du temps, le cérumen s’écoule naturellement de l’oreille grâce aux mouvements de la mâchoire. Toutefois, chez certaines personnes, il peut s’accumuler jusqu’à boucher complètement l’oreille, ce qui rend l'écoute plus difficile.
+ Sensation d’oreille bouchée + Sensation de bruit dans l’oreille + Douleur ou démangeaisons dans l’oreille
Généralement, on remarque que les gens qui portent des appareils auditifs, des bouchons ou des écouteurs boutons sont plus à risque de présenter des bouchons de cérumen. Le risque est également accru pour les gens ayant des malformations de l’oreille, pour ceux dont la forme du conduit auditif est particulière ainsi que pour les gens plus âgés.
+ Perte auditive + Écoulements + Odeurs provenant de l’oreille + Étourdissements
Prévenir l’accumulation Il est toutefois possible de prévenir l’accumulation de cérumen. Pour ce faire, évitez d’insérer de petits objets dans vos oreilles, comme des cotons-tiges, des pinces à cheveux, des aiguilles ou tout autre objet pointu. En utilisant de tels objets, vous poussez le cérumen encore plus profondément dans l’oreille, ce qui peut aggraver la situation. Vous risquez également de vous blesser et d’endommager votre tympan, ce qui pourrait affecter votre audition de manière permanente. Au quotidien, pour effectuer le nettoyage de vos oreilles, vous pouvez simplement utiliser une serviette humide. Une fois le nettoyage terminé, assurez-vous de pencher votre tête sur le côté afin que l’eau puisse s’écouler et utilisez un linge sec pour assécher votre oreille, particulièrement si vous avez eu une perforation tympanique ou des tubes transtympaniques.
10
Pour valider s’il y a bel et bien présence d’un bouchon de cérumen, une otoscopie doit être réalisée par un médecin ORL ou un professionnel de la santé auditive. À ce propos, la façon la plus sécuritaire de faire enlever un bouchon de cérumen est de consulter un médecin ORL. Si vous croyez avoir un bouchon de cérumen, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou avec un professionnel de la santé auditive.
Janie Durette Audioprothésiste exerçant à Saint-Sacrement
Références -
ENT Health. Conductive Hearing Loss. En ligne. https ://www.enthealth. org/conditions/conductive-hearing-loss/. Consulté le 26 août 2020.
-
Healthline. Tips for Cleaning Your Ears Safely. En ligne. https ://www.healthline.com/health/how-to-clean-your-ears. Consulté le 26 août 2020.
-
Pamela Mason. Nothing Smaller Than Your Elbow, Please. En ligne. http :// www.asha.org/uploadedFiles/AIS-Earwax.pdf#search='earwax'. Consulté le 26 août 2020.
LOBE.CA | © MAGAZINE LOBE 2020