e n ia s
t m r Se es a els d isu
v
11 U 13 A 7 20 U D BRE TO OC
: e m
els
am isu gr rts-v
ro des-a p e e-
z l /semain e t ul .ca
s
n Co
.qc
au
e nd
e ur
cla
/
O PH
TO
GR
H AP
IE.
AR
TS
Lundi 7 octobre
Rencontre avec 3 photographes Ailleurs… À l'agora du 3e étage à 10 h Exposition des photographies de Catherine Tremblay : ReVisiter Charles-Frédérik Ouellet : Sillages Jean-François Hamelin : Témiscamingue Trois photographes présentent leurs rencontres avec l’ailleurs. Ces trois démarches repoussent les limites du regard documentaire. Vous retrouverez des mondes sondés, remplis de doutes, de découvertes, de rencontres inattendues. Par ces trois pèlerinages, on découvre que l’ailleurs n’est pas toujours là où on le croit. Chacun utilise la photographie comme outil de prospection, de suggestion et de découverte. Grâce à leurs images, on y sonde ce qui est là, maintenant, et ce qu’il reste sur le territoire le passé. Les visages comme les architectures nous traduisent des paysages réels et inventés. En s’appropriant ces lieux et en les transposant dans l’espace du cadre photographique, ils nous permettent de découvrir des lieux réels et enfouis au fond de nous. Vernissage de l’exposition Ailleurs… et Lancement de la semaine des arts visuels
À l'agora du 3e étage à 12 h Exposition du 7 au 25 octobre 2013
Mardi 8 octobre
Mardi 8 octobre
Dans un océan d’images Projection : Dans un océan d’images Un film d'Helen Doyle Canada, 2012, couleur, 90 min, anglais, français Local 3.159 à 15 h 20 Conférence et discussion : Helen Doyle, réalisatrice, sera présente pour discuter de la place qu’occupent les images dans nos vies et des démarches de ceux qui traitent des images de conflits. Nous sommes submergés d’images, mais à l’ère du numérique, savons-nous encore les voir, en comprendre le sens, surtout lorsqu’il s’agit d’images de conflits? Dans une pratique en mutation les "rapporteurs" que sont les photographes, artistes et les plasticiens, proposent de nouvelles stratégies et adoptent des manières différentes pour nous offrir des images qui soient signifiantes. Voyez les images poétiques de Lana Šlezić en Afghanistan, celles de Philip Blenkinsop sur les conflits en Asie, l’engagement politique d’Alfredo Jaar, les mises en scène miniatures de guerre de Paolo Ventura, les successions de photos qui racontent une histoire de Stanley Greene et les photos de Geert van Kesteren sur la guerre en Irak. Ou encore Letizia Battaglia et sa lutte contre la mafia en Sicile, Nadia Benchalal dans son Algérie natale, les traces reconstituées par Bertrand Carrière en Normandie et la mémoire retrouvée dans les romans graphiques de Sera Phousera Ing au Cambodge. Tous nous font découvrir des images qui nous aident à mieux comprendre les tumultes du monde.
Mercredi 9 octobre
La nuit est ma chambre noire
Lumières du jour
Local 6.195 à 10 h 45
Au Studio-Galerie (6.430) Exposition de photographies Vernissage à 10 h
Un film d'André Cornellier présente l'œuvre de Michael Flomen Québec, 27 min. On suit l’artiste montréalais dans ses recherches et à l’instant de la création d’œuvres inusitées venant d’un monde que l’on connait, mais que l’on ne voit pas. Michael Flomen utilise du film et du papier photographique vierge. Sa chambre noire est le monde extérieur, la nuit. Pour le suivre dans son processus créatif, il était donc impossible d’utiliser des éclairages conventionnels. Une caméra sensible à la lumière infrarouge permet de le suivre la nuit. Cette technique de vision nocturne produit une image verte.
À la suite d’un exercice d’observation sur les changements de la lumière du jour, les étudiants du cours Pratique de photographie 2 présentent leurs travaux en couleur.