Issuu on Google+

EXTRA journal interne / 14 janvier 2013

Deux projets de mobilité enseignante Deux projets ont été réalisés en France avec le Centre de formation par apprentissage (CFA) parisien (CERFAL/Campus Montsouris) en lien avec deux programmes techniques du Cégep : Techniques de bureautique et Techniques de l’informatique.

Mobilité en Techniques de bureautique

Mobilité en Techniques de l’informatique

Madame Yolande Pieyns, coordonnatrice du programme Techniques de bureautique, a participé à un projet qui s’est déroulé du 24 novembre au 6 décembre 2012. Ce projet comptait deux objectifs: comprendre et vérifier les méthodes d’encadrement du CERFAL, particulièrement l’utilisation du «livret informatique» (livret de compétences) comme outil de régulation et d’évaluation en cours de formation et comparer l’Épreuve synthèse de programme (ESP) à l’Évaluation nationale devant jury du Brevet de technicien supérieur (BTS) Assistant Manager.

Madame Mélissa Jourdain, enseignante en Techniques de l’informatique, a pris part à un projet qui s’est déroulé du 1er au 15 décembre 2012. Celui-ci comprenait trois cibles : établir une correspondance entre les programmeurs français et québécois avec une présentation croisée des cursus de formation afin d’adapter nos programmes respectifs, échanger des informations afin d’approfondir nos connaissances des réalités professionnelles de la France et connaître le déroulement des stages de type contrat d’apprentissage versus le programme québécois Alternance-travailétudes. Dans le cadre de cette mission, Mme Jourdain s’est également rendue en Belgique à la Haute École Léonard de Vinci pour rencontrer le département d’informatique afin d’évaluer des possibilités de mobilité étudiante.

Madame Mélissa Jourdain, enseignante en Techniques de l’informatique

Promouvoir le Cégep en France Les deux enseignantes ont présenté le Cégep et les perspectives d’emploi au Québec dans les domaines de la bureautique et de l’informatique devant plus de 50 étudiants de différents BTS. La direction et le personnel du campus Montsouris à Paris ont manifesté une grande générosité dans l’accueil de nos enseignantes et dans le partage de leurs pratiques.

Madame Yolande Pieyns, coordonnatrice du programme Techniques de bureautique

Le Cégep est en partenariat avec le CERFAL/ Campus Montsouris depuis 2009. Cela nous permet de placer annuellement de cinq à

dix étudiants en stage variant de quatre semaines à deux mois. En 2011, le CERFAL nous a soumis la possibilité d’une co-diplomation entre deux DEC techniques et les Brevets de techniciens supérieurs (BTS) français. Depuis février 2012, les départements Techniques de bureautique et Techniques de l’informatique ainsi que les conseillers pédagogiques associés travaillent sur ce projet. C’est grâce à deux bourses de 3 000 $ chacune, offertes par Cégep international, que Mmes Yolande Pieyns et Mélissa Jourdain ont pu réaliser ces projets.


Deux projets de mobilité enseignante