Intervention de CB lors de la dernière réunion mission Brexit

Page 1

Intervention de Claude Bartolone Président de l’Assemblée nationale Présentation du rapport de la mission d’information sur les suites du référendum britannique et le suivi des négociations 15 février 2017 – Assemblée nationale – Salle Lamartine

Chers collègues, Je suis très heureux de vous présenter ce matin le rapport issu de nos travaux, à la veille de la notification par le Royaume-Uni de sa volonté de quitter l’Union, qui pourrait intervenir dès le 9 mars prochain. Depuis septembre, nous avons auditionné trente personnes à Paris, dont quatre membres du Gouvernement, et nous avons effectué quatre déplacements à l’étranger, à Londres, à Bruxelles, à Berlin et à Francfort. Tout au long de ces travaux, nous avons pu observer l’évolution progressive de la position britannique. Lorsque la mission a été créée en juin dernier, au lendemain du référendum, nous nous demandions encore si un deuxième scrutin serait organisé, si le Royaume-Uni adopterait plutôt le « modèle norvégien » ou le « modèle suisse ». Mais la Première ministre Theresa May a rapidement écarté l’hypothèse d’un second scrutin et rejeté l’idée de rester au sein de l’Union européenne par une voie détournée, répétant inlassablement que « Brexit means Brexit », sans pour autant préciser ses intentions.

Page 1 sur 10


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Intervention de CB lors de la dernière réunion mission Brexit by Claude Bartolone - Issuu