Rapport d'activité 2013 du CIRIDD

Page 11

ReliEF : une approche innovante résolument destinée aux PME Les principes de l’économie de fonctionnalité ont déjà été déployés par de grands groupes, à l'instar de l'entreprise Michelin qui s'est orientée vers la vente de kilomètres aux professionnels et non plus seulement de pneus. Replacer le modèle de l’économie de fonctionnalité dans une perspective territoriale au plus près des acteurs économiques consiste à s'adresser aux petites et moyennes entreprises. Ainsi, ce sont 5 PME qui ont tenté le pari de l'économie de fonctionnalité : celLux (42), les Établissements André Cros (38), Sam Outillages (42), SCCM (73) et SEMCO (38). L'accompagnement en cinq étapes proposé par le CIRIDD s'est fondé sur la méthode NOVUS et les critères CLEF comprenant : un diagnostic et une analyse stratégique globale de l'offre actuelle, le choix d'un périmètre d'action jusqu'à la conception de la nouvelle offre ; l'établissement d'un business plan et la planification de la mise en œuvre opérationnelle du projet par l'entreprise. Un séminaire de synthèse réunissant plus de 50 participants a permis de livrer les enseignements du programme et aux entreprises de valoriser leur démarche.

Crédits photo : CIRIDD, séminaire de clôture, mai 2014

Les entreprises participantes :

Les principaux partenaires mobilisés dans l'action RELIEF : La Région Rhône Alpes, le Conseil Général de la Loire, l'Institut Fayol – ENSM-SE, la Cité du Design de St Étienne, le pôle Ecoconception, , MACEO, ViaMéca, Thésame, Axelera, les chambres consulaires, l'Institut Inspire, l'ARDI, l'ESDES UCLY, BPI France, l'ADEME, AFSM, Métamorphose, le CJD, PACT, GSCOP, CREG, Université Lyon 2, Université Lyon 3, ATEMIS Université Paris Diderot, Grenoble École de Management. 11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.