__MAIN_TEXT__

Page 1


Le CIRIDD en bref Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Le CIRIDD agit pour la promotion et la gestion du changement en faveur d’un développement soutenable, fondé sur la coopération au sein des organisations et des territoires, au niveau local et international. Le système linéaire (extraire – fabriquer – consommer – jeter), sur lequel repose notre économie depuis la révolution industrielle est à bout de souffle. Le modèle de développement est générateur d’externalités environnementales, sociales et économiques majoritairement préjudiciables. Nous sommes résolument dépendants de matières qui se raréfient. Nos modes de production et de consommation ne sont pas durables, ils puisent dans les ressources naturelles et impactent fortement l’environnement et le climat. Les actions du CIRIDD et de ses partenaires, visent à engager les acteurs dans l’appropriation et la mise en œuvre de processus collectifs de changement ancrés territorialement et basés sur des modèles de coopération tels que l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité, l’écologie industrielle et territoriale, l’éco conception, le recyclage, le réemploi, la revalorisation et l’innovation par les usages.

Les activités du CIRIDD se répartissent selon plusieurs échelles géographiques :

2


Le mot du Président

L'Edito Le CIRIDD a 10 ans ! D'une fusion de trois associations, le CIRIDD a grandi avec la réussite que nous lui connaissons jusqu'au niveau international. Certes, certaines années ont été plus difficiles que d'autres, je remercie chaleureusement les partenaires et tous ceux qui ont donné l'impulsion, toujours à nos côtés. Ces mots vont aussi à l'encontre du noyau de permanents restés fidèles à la croyance qu'un développement durable est possible. Aujourd'hui nous sommes reconnus sur nos métiers et les nombreux projets et partenariats en témoignent. Notre ambition est claire : informer, innover et agir pour le changement au coeur des territoires et des organisations. Notre expérience nous apprend que le chemin vers un développement durable et les processus de changement sont nombreux. Porter la vision d'un véritable changement, c'est accepter cette complexité, se donner le temps de la réflexion et le droit à l'expérimentation. Les conventions récemment engagées avec l'ADEME le MEDDE / CGDD nous confèrent une responsabilité sur plusieurs années. Nous saurons être à la hauteur, riches de nos actions en Région Rhône Alpes et dans la Loire. Le présent rapport vous offre une vision de nos activités 2014 et des nouveaux projets 2015. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Prof. Roland FORTUNIER Président du CIRIDD

3


Vos contacts

L'équipe du CIRIDD

Les membres du Bureau : Prof Roland Fortunier, Président - André Duvernoir, Trésorier – Ghislaine Celdran et Claude Cottier en tant que membres actifs

4


Sommaire

5


Zoom sur ...

Le lab de l'innovation pour un développement durable Depuis sa création en 2005, le CIRIDD allie des activités de veille et de prospective avec l’animation de projets concrets dans une perspective de transition vers un développement durable. A travers IDDlab.org1, le CIRIDD propose désormais un véritable réseau social : un moyen d'encourager l'émergence et le développement de projets innovants en favorisant la rencontre des acteurs. Ainsi, ce laboratoire à idées invite les internautes à coopérer et à échanger afin de mettre en œuvre des processus collectifs de changement. En vous connectant à l'IDDlab et en intégrant les projets et les communautés, vous rejoignez un ensemble de professionnels actifs sur de nombreux sujets , la Transition économique et écologique, l'économie de fonctionnalité, la responsabilité sociétale des organisations, entrepreneuriat humaniste, et des démarches collectives au sens le plus ouvert. Vous accédez à l'actualité du réseau d'IDDlab et des projets, et contribuez à votre tour à l'aide d'outils personnalisés également connectés aux réseaux sociaux. Vous échangez avec les autres membres inscrits et tissez des liens sur la base de projets ou de centres d'intérêts communs. Un ensemble de fonctionnalités permet à chaque communauté d’acteurs de se développer dans un environnement complètement ouvert ou plus privatif, selon le degré de maturité voire de confidentialité souhaité. Retrouvons-nous sur www.iddlab.org qui compte déjà 800 membres.

Un passage en douceur d'Agora 21 Transitions à IDDLab.

l'ancien site ont été transférés sur la nouvelle plateforme. Sur IDDlab.org, l'innovation prend tout son sens : innovation par les usages, innovation technologique, innovation sociale, innovation territoriale. Toutes les nouvelles pistes que vous souhaiteriez explorer avec d'autres sont les bienvenues !

IDDlab représente la version totalement nouvelle du site Web « Agora 21 Transitions » (www.agora21.org/transitions). Dans un souci de lisibilité et afin d'améliorer le confort des internautes, tous les contenus présents sur

Contactez le CIRIDD.

1 www.iddlab.org 6


Pour porter de nouveaux projets de société et favoriser la prise de responsabilité et le changement au sein des organisations et des territoires, le CIRIDD conduit une activité de veille et de prospective basée sur la transition économique et écologique. Les productions sont diffusées sous forme de rapports, de notes et d’études sur des sujets tels que : « L’écologie : nouveau facteur d’inégalités… ou nouvelle opportunité de solidarité ?», « Quelle solidarité au 21e siècle ? Perspectives pour l’État-providence dans une économie sans croissance. » ...

7


Veille, études et prospective

STREET : Transition Économique et Écologique du département de la Loire Le CIRIDD anime depuis 2011 une démarche de Transition du département de la Loire, baptisée STREET (Sillons de la Transition Économique et Écologique du Territoire). Il s'agit d'une démarche multi-acteurs illustrant la capacité du CIRIDD à monter ou activer des projets complémentaires, de façon à générer progressivement une dynamique territoriale, en s'appuyant sur les ressources et les acteurs locaux, en intégrant les jeux d'acteurs. La démarche animée par le CIRIDD croise études prospectives, approches collaboratives, et appropriation/développement de nouveaux modèles économiques. Les études prospectives permettent de mieux identifier les enjeux sociétaux, écologiques et économiques à l'horizon 2030-2050 et de cerner des sentiers de transitions possibles et de nouveaux modèles et pratiques. Dans un va et vient entre vision long terme à l'échelle globale et actions locales à court et moyen termes, le CIRIDD engage les acteurs clés du territoire vers une appropriation des nouveaux modèles adaptés au territoire de la Loire et à ces « sentiers de transition ». Il s'agit également d'ancrer les conditions d'une pérennisation des démarches collectives avec les acteurs déjà investis dans le développement durable. Dans ce cadre, le CIRIDD a conduit en 2014 une étude sur les "Circuits Courts innovants en collaboration ouverte". De tout temps, circuits de production et de distribution locale de l’énergie ont conditionné les moyens de production. Dans la Loire, comme dans tous les territoires, les modes de fabrication et d’usage s’articulent avec la transition énergétique au plan local. Comprendre et accompagner les transitions en cours et futures est à nouveau essentiel pour la structuration du territoire, pour la coopération entre les entreprises et l’innovation sociétale.

8


Cette étude fait suite à un état de l’art produit en 2013 par le CIRIDD, la Cité du Design et une équipe de designers indépendants (« Les circuits courts de l’énergie en ville : production, alimentation, usages ») à l’initiative de Saint-Etienne Métropole.. Cette étude fait suite à un état de l’art produit en 2013 par le CIRIDD, la Cité du Design et une équipe de designers indépendants (« Les circuits courts de l’énergie en ville : production, alimentation, usages ») à l’initiative de Saint-Etienne Métropole. Cette nouvelle étude a pour objectif de mettre en lumière les circuits courts de production innovante en collaboration ouverte, d'approfondir la question des moyens de production des biens et des services et des procédés associés. Afin de préparer des actions opérationnelles sur le territoire, l’étude s’est efforcée de repérer des initiatives sur le territoire : 13 initiatives remarquables ont été sélectionnées dans la Loire. Elles s'articulent autour de quatre axes : Les « circuits courts énergétiques », les « boucles de sobriété et l'efficacité des ressources » (initiatives en lien avec l'économie circulaire), les « circuits de proximité » et enfin un axe transversal dénommé « coopérations ouvertes et innovantes ». Ces initiatives ont été publiées dans Le livret STREET édité par le CIRIDD, ainsi que sur la plateforme collaborative « IDDLab » (http://www.iddlab.org/street) Les initiatives : Méthanisation dans la Loire, Réseaux de chaleur de Saint-Chamond, CIDER Engineering, Synergie plastique en bassin roannais, Fabrication additive métallique, Club CLEF, ALTERTEX, Oneortho MÉDICAL, 1D Touch, Unités Pilotes à Dispositifs Partagés, Nov'In, LUPI, Les Ailes de Taillard.

La restitution STREET dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2015 La restitution du projet STREET (Sillons de Transition Économique et Écologique du Territoire) s'est déroulée le 1er avril 2015 au Mixeur, au cœur de la Biennale Internationale Design 2015. Charlotte Blaise, Denis Cocconcelli et Philippe Jury ont restitué l'étude « Nouveaux mode de fabrication, d'usage et de coopération » , donnant ainsi une lecture d'une transition en cours, sous l'angle des circuits courts énergétiques, de moyens de production des biens et des services innovants, des procédés associés et de coopérations de proximité entre les acteurs. Contact CIRIDD : Philippe Jury

9


Veille, études et prospective

« Prospective pour une ville en transition »

Depuis 2009, Le CIRIDD est membre d'un groupement retenu par le Grand Lyon pour participer à son réseau de veille. Renouvelé mi 2013, le groupement réunit aux côtés de Philippe Jury du CIRIDD Aurélien Boutaud, Natacha Gondran de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, et Claire Harpet, sur le thème « Prospective pour une ville en transition » Le CIRIDD a participé à un recueil intitulé « La future métropole vue par 50 contributeurs » (*) en rédigeant une contribution ayant pour titre : « La ville sera servicielle. Fonctionnelle, ne pourrait-elle pas aussi être résiliente et durable ? » Pour en savoir un peu plus sur les enjeux pour la collectivité d’une « prospective pour une ville en transition » : Il ne fait aujourd’hui plus aucun doute que le monde est en train de vivre des transformations profondes qui vont nous amener vers une société bien différente de celle dans laquelle nous vivons. Depuis une vingtaine d’années, les Etats et collectivités territoriales ont mis en place des stratégies de développement durable visant à mieux concilier le développement économique, la préservation de l’environnement et la cohésion sociale. Le bilan est bien mitigé : échec des négociations internationales post-Kyoto, transformations du capitalisme sous l’effet

d’une dérégulation de l’économie, alertes sur la biodiversité et l’état des ressources du monde. Mais en même temps, de nombreuses initiatives portées par les acteurs locaux institutionnels, associatifs ou économiques - se développent dans les territoires. Dès lors, la transition apparaît comme un nouveau cadre conceptuel pour préparer l’avenir. Par transition, on entend un processus de transformation dans lequel un système (artificiel ou naturel) change de manière fondamentale son fonctionnement et son organisation. Ce courant vise à coordonner et canaliser les transformations en cours. L’autre, s’inspirant des sciences du vivant, a notamment donné naissance au mouvement de la résilience. La résilience désigne la capacité d’un système à affronter une perturbation tout en préservant sa structure fondamentale, sa fonction et ses capacités de régulation. Ce mouvement préconise une transition vers une société postcarbone, en réduisant la dépendance énergétique des sociétés humaines, et en retissant des liens humains forts à l’échelle locale. Ces études prospectives pour le Grand Lyon sont à retrouver sur le site millenaire3.com et sur le site du CIRIDD : ciridd.org Contact CIRIDD : Philippe Jury

(*)http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/La_future_metropole_de__Lyon.pdf

10


Le CIRIDD a pour objectif d'engager les parties prenantes d’un territoire ou d’un domaine d’activité à s’associer dans des projets collaboratifs. Il porte des actions collectives et d’animation des réseaux, pour le renforcement de capacité des acteurs locaux. L'association s'inscrit ainsi dans une logique de système cherchant à associer l'ensemble des acteurs (territoires, entreprises, établissements de recherche...), autour de projets intégrant et interrogeant les problématiques sociales, environnementales et économiques, au cœur des exigences d'un modèle de société durable. Exemples de projets : Club d'acteurs de l'Economie de Fonctionnalité -CLEF, les ateliers de la Transition, Responsabilité sociétale des professionnels de la santé et de l'action sociale.

11


Interventions, ĂŠvĂŠnements et ateliers en 2014

12


Interventions, ĂŠvĂŠnements et ateliers en 2014

13


Appui à l'innovation et animation territoriale

L'économie de fonctionnalité se déploie avec le Club CLEF Lancé par le CIRIDD le 27 septembre 2011 à la Cité du Design sous le nom « CLub d’acteurs pour une Économie de Fonctionnalité (CLEF) », la dynamique du Club a permis depuis de générer de nombreux projets directement portés par les acteurs locaux sur le territoire ligérien. Le processus s’est ensuite étendu progressivement à la région Rhône-Alpes avec l’appui de la région et dans le Massif Central grâce à ViaMéca et à Macéo. En 2014, au niveau de la région Rhône-Alpes, l’économie de fonctionnalité est désormais inscrite d’une part dans la stratégie régionale d’économie circulaire et d’autre part dans l’axe transversal « Innovation par les Usages » de la stratégie régionale d’Innovation de Spécialisation Intelligente (SRI-SI). Sous l’impulsion du Conseil Général de la Loire, il a alors été décidé d’instituer une gouvernance du Club CLEF afin de faire de la Loire un territoire de référence dans ce domaine, au service de la stratégie régionale. Le champ d’action du Club CLEF vise à déployer le modèle économique de l’économie de fonctionnalité auprès des entreprises et des acteurs territoriaux de la future région Auvergne Rhône-Alpes, et ce, tant dans son domaine théorique que dans ses implications opérationnelles. Le club CLEF a donc vocation à rassembler toutes les entités ayant un intérêt dans le déploiement de l’économie de fonctionnalité sur le territoire et à soutenir les entreprises qui s’y engagent par des initiatives collectives ou individuelles. L’offre du Club CLEF comprend l’élaboration d’outils et de méthodes pour la sensibilisation, la formation et le diagnostic, ainsi que pour l’accompagnement des entreprises dans leurs projets individuels ou collaboratifs. Le groupe fondateur du Club CLEF est constitué de : le Département de la Loire, SaintÉtienne Métropole, le CIRIDD, l’Ecole des Mines de Saint-Étienne, le Pôle Écoconception, MACEO, ViaMéca, la Cité du design, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saint-Etienne Montbrison, le CETIM, Bpifrance et la Région Rhône-Alpes (prochainement appelée à devenir la Région Auvergne Rhône-Alpes). Le Club CLEF a désormais son site web : www.clubclef.org et anime un espace de veille : http://www.scoop.it/t/economie-de-fonctionnalite Contact CIRIDD : Philippe Jury

14


ReliEF : des PME en route vers l'économie de fonctionnalité En 2013, le Club CLEF lance avec le soutien de la région, le programme pilote « ReliEF » («Rhône-Alpes : Expérimenter L’Innovation par l’Économie de Fonctionnalité»). Il s'agissait de mener en Rhône-Alpes une action à titre expérimental : l’accompagnement de 5 entreprises vers l’économie de fonctionnalité, en utilisant les outils méthodologiques développés dans un partenariat entre le CIRIDD et l’Institut INSPIRE. L'accompagnement est fondé sur la méthode NOVUS (Nouvelles opportunités valorisant les usages et le service) et les critères CLEF comprenant : un diagnostic et une analyse stratégique globale de l'offre actuelle, le choix d'un périmètre d'action jusqu'à la conception de la nouvelle offre, l'établissement d'un business plan et la planification de la mise en œuvre opérationnelle du projet par l'entreprise.

Cinq PME rhônalpines ont ainsi pu bénéficier de l'accompagnement du CIRIDD : CelLux (42), les Établissements André Cros (38), Sam Outillages (42), SCCM (73) et SEMCO (38). Le séminaire de synthèse de cette action ReliEF s'est tenue le 26 Mai 2014, à l'Université Catholique de Lyon, avec le témoignage des entreprises. Plus de 50 participants ont ainsi pu profiter des conclusions et des enseignements qu'ont tirés les entreprises engagées. Des propositions d'amélioration de la méthodologie d'accompagnement ont été formulées et une nouvelle version NOVUS 2 sera disponible pour l'accompagnement de nouvelles entreprises. Sur cette base, les PME de la région Rhône Alpes peuvent bénéficier d'un accompagnement de façon individuelle en étant notamment éligibles à un soutien à l'innovation par BPI France (sur dossier). L'accompagnement peut aussi être réalisé dans le cadre d'une action collective prévue en 2015 avec le soutien de la région Rhône-Alpes et de la direction régionale de l'ADEME. Cette action collective, qui conserve l'acronyme ReliEF pour « Rhône-Alpes Essaimer l'innovation par l'économie de fonctionnalité », s'inscrit dans la continuité de l'action pilote ReliEF. Le CIRIDD poursuit l'animation et l'essaimage du modèle de l’économie de fonctionnalité en région, notamment en formant des référents dans les réseaux régionaux. Une équipe de 6 consultants assurera l'accompagnement des entreprises avec la méthodologie NOVUS 2. Douze entreprises rhônalpines pourront bénéficier de cette nouvelle action collective. Contact CIRIDD : Philippe Jury

15


Appui à l'innovation et animation territoriale

Le label ENR, une valeur ajoutée pour les entreprises du numérique.

Le CIRIDD, audite les entreprises candidates au Label "Entreprise Numérique Responsable" pour France IT. Comment intègrent-elles des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et dans leurs relations avec l'ensemble de leurs parties prenantes ? Face aux nouveaux défis sociétaux et aux enjeux du secteur numérique, les entreprises doivent s'adapter mais également se démarquer de la concurrence. Depuis 2011, le label ENR apporte des pistes de réflexion et un accompagnement dans l'optimisation de l'organisation. En premier lieu, le dossier de candidature va questionner la déontologie de l'entreprise, son approche commerciale et la réalisation de ses prestations. Il sera noté sur 100 points. Dans un deuxième temps, l'entreprise conduira une enquête de satisfaction auprès de ses clients, notée cette fois aussi sur 100 points.

Le label sera décerné à l'entreprise par un comité de labellisation après obtention de 120 points. En 2014, le CIRIDD a audité les dossiers de renouvellement des entreprises lauréates en 2012, ainsi qu'une quatrième vague d'entreprises candidates. Au total, ce sont 24 entreprises qui ont été labellisées. Les entreprises de la filière numérique intéressées par le label ont jusqu'au 24 septembre 2015 pour déposer leur dossier auprès de France IT. Contact CIRIDD : Lucile Dumas

16


Plan Climat de l'agglomération stéphanoise : tous concernés !

Un Plan Climat Energie Territorial (PCET) vise des actions concrètes, locales et participatives afin de renforcer la lutte contre le réchauffement climatique.

Le CIRIDD est engagé dans des actions d’appui au Plan Climat de Saint-Étienne Métropole depuis 2013. Il a assuré le suivi des actions mises en œuvre par les signataires de la Charte d'engagement et la production de fiches Saint-Etienne Métropole a lancé le sien en d'actions exemplaires pour la promotion de la 2011. Signé par 100 organisations du territoire, Charte. il mobilise l'ensemble des acteurs poursuivant l'objectif d'une baisse significative des Le CIRIDD s'investit aujourd'hui aux côtés consommations d'énergie afin de réduire les de Saint-Etienne Métropole et du Parc émissions de gaz à effet de serre (GES). Naturel Régional du Pilat dans le cadre de la démarche TEPOS (Territoire à Energie Augmenter la part de la consommation Positive). d'énergies renouvelables, rendre plus attractif les transports en commun et les modes de Un moyen de dynamiser le plan climat avec des déplacement alternatifs, baisser les objectifs ambitieux : diviser par deux les consommations d'énergie dans l'habitat, consommations énergétiques et atteindre 70 % protéger les espaces agricoles ou encore d'énergies renouvelables dans le mix sensibiliser sur la problématique de l'éclairage énergétique d'ici 2050. public. En savoir plus : www.iddlab.org Contact CIRIDD : Sandrine Maillet

17


Appui à l'innovation et animation territoriale

« Les Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste » sur IDDlab. A l'heure où le monde du travail amène à de véritables tensions au sein des organisations, les Ateliers de l'Entrepreneuriat Humanistes (AEH) 2 proposent une vision différente de l'entreprise et de ses rapports avec ses parties prenantes. Il s’agit de développer l’entreprise "avec et pour ses salariés, avec et pour son territoire," avec une responsabilité dans une optique de développement humain et de responsabilité environnementale. Cette approche converge avec les objectifs du CIRIDD, membre et administrateur des AEH depuis deux ans. Une convention a été établie pour 2014 et 2015 afin de « donner corps » à ce partenariat. En mettant IDDlab à la disposition des AEH, ceux-ci bénéficient à la fois du réseau de 800 membres et de la visibilité, mais également d'un espace privilégié pour animer ses activités et ses propres communautés virtuelles.

Ce partenariat reflète l'approche des AEH qui se veulent être un espace collaboratif ouvert, reposant sur la mobilisation et les compétences de chacun de ses membres. Contact : Denis Cocconcelli

2 http://www.les-aeh.org 18


Le CIRIDD développe et anime des plateformes collaboratives avec des partenaires, au bénéfice de projets, positionnant l'association comme une structure de gestion des connaissances, de dimension internationale. Par ce biais, le CIRIDD entend faciliter les échanges entre les acteurs, le transfert de connaissances, d'outils et de formation, et l'accès aux études de cas et à l'actualité du développement durable. Dans cette perspective, l'information est considérée comme un bien commun. La mise en réseau des acteurs de différents horizons s'inscrit dans une logique de partage, de renforcement de capacités et de co-construction de solutions innovantes. Parmi les projets du CIRIDD :

Médiaterre, le système d'information mondial francophone pour le développement durable (10 400 membres)

Construction 21 : le média social du bâtiment et de la ville durable (14 000 membres) IDDLAB : Le Lab de l’Innovation pour un Développement Durable (800 membres) FINNOV : la plateforme des réseaux Francophones de l’Innovation (500 membres) Agora21.org, l’actualité institutionnelle internationale et les Objectifs du Développement Durable (ODD) Et aussi, des plateformes sur la thématique de l’économie circulaire : eco-conception.fr : La plateforme du Pôle National en Ecoconception et management du cycle de vie economiecirculaire.org : la plateforme internationale de l'économie circulaire (lancement automne 2015 genie.ch : le réseau de l'écologie industrielle dans le canton de Genève (lancement juin 2015) eclaira.org : la plateforme de l'économie circulaire en Rhône-Alpes (lancement septembre 2015)

19


Centre international de ressources

Zoom sur... Un écosystème Web au service de l'économie circulaire. L’économie circulaire est un des leviers d’action, elle recouvre de nombreuses thématiques parmi lesquelles : l’enjeu de ressources, les éco-innovations, les démarches autour des 4R (réduire, réemployer, réutiliser, recycler), l’éco-responsabilité, l’éco-conception, et les modèles de coopération telles que l’écologie industrielle et territoriale ou l’économie de fonctionnalité. La mise en place d'un véritable écosystème de connaissances sur ce thème permettra, dès 2015, de rapprocher les acteurs tant au niveau local, régional qu'international. Afin de préserver les spécificités de chaque projet, les nombreuses plateformes qui seront mises en lignes s'attacheront à être au plus près des acteurs et des projets, tout en intégrant un réseau parfaitement complémentaire.

Economiecirculaire.org : La plate-forme internationale Conduit en étroit partenariat avec l'Institut de l'économie circulaire, ce projet de plateforme collaborative vise à mettre des ressources à la disposition des acteurs économiques et des politiques publiques, dans un premier temps en français et en anglais, sur les pratiques et selon les différents thèmes qui contribuent à l’économie circulaire. Les processus de déploiement et la complémentarité entre les modèles, les initiatives et les projets réalisés dans les territoires sont les fondements premiers de la plateforme. A terme, la plateforme constituera un véritable réseau social d'acteurs dans une dimension internationale, tout en articulant les ressources, études, bonnes pratiques et thématiques qui constituent l'économie circulaire. Dans un premier temps, la plateforme s’appuiera sur les ressources existantes et disponibles, identifiées par le CIRIDD et l’Institut de l’économie circulaire en tant que porteurs du projet, leurs membres, leurs partenaires privilégiés et leurs réseaux, en appui du réseau national de l’économie circulaire et dans la perspective du développement d’un réseau international. Rejoindre le réseau : www.economiecirculaire.org

20


Genie.ch : Le réseau de l'écologie industrielle du canton de Genève Lancé le 4 juin 2015, Genie.ch est une plateforme collaborative dédiée à la promotion et à la création de projets d'écologie industrielle. Ce nouveau réseau social d’entreprises, le premier dédié à l’écologie industrielle, a pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux entrepreneurs genevois qui souhaitent s'inscrire dans une logique de respect environnemental tout en répondant à leurs objectifs de performance économique. Le principe est celui de la mutualisation et de la mise en réseau : chaque entreprise membre met à disposition sa propre expérience, et peut s’inspirer de celle des autres. Chaque entreprise trouve des partenaires, avec qui échanger les ressources en énergie et en matières premières. Pour fédérer le réseau Genie.ch, les fondateurs de la plateforme ont associé les organisations et représentantes des branches économiques du canton, la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER) et la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG). Car ce sont les entreprises elles-mêmes qui vont faire vivre ce réseau. Rejoindre le réseau : www.genie.ch

Eclaira.org : l'économie circulaire.en Rhône-Alpes En Rhône Alpes, la transition économique et énergétique des entreprises et des territoires est une nécessité et une véritable opportunité au regard des enjeux d’emplois et de ressources, de développement économique, d’aménagement du territoire et de développement durable. Le CIRIDD avec le soutien de la Région Rhône Alpes, porte la thématique de l’économie circulaire dans la Région. De nombreux objectifs sont ainsi visés dans la mise en oeuvre de cette plateforme : partager des retours d'expérience et faciliter la mise en réseau, mobiliser les acteurs de l‘économie et de l’environnement dans leurs diversités (privés, publics…) et leurs expériences de terrain, considérant la coopération et la connaissance comme des enjeux de réussite. Le projet est résolument ouvert aux acteurs selon une logique collaborative afin de susciter des projets et la mise en œuvre de l’économie circulaire en Rhône Alpes. Un bulletin trimestriel ECLAIRA sera également publié et des projets seront directement accompagnés. Faites-vous connaître ! Rejoindre le réseau : www.eclaira.org Contact CIRIDD : Denis Cocconcelli 21


Centre international de ressources

Construction21: le réseau européen s'ouvre au monde ! La plateforme Construction21 est née en 2012 d'un appel à projet européen dans le but de développer un réseau sur Internet destiné aux experts et professionnels de la construction durable. Au démarrage du projet, six plateformes « pays » étaient lancées. Le réseau en compte aujourd'hui neuf, fédérées au sein d'une plateforme internationale en anglais. Construction21 compte en décembre 2014 un réseau de 10 portails : en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Lituanie, Luxembourg, Maroc et Roumanie ainsi qu’une plateforme internationale en anglais, directement connectée au portail européen BUILD UP. Cette ouverture à l'international s'accompagne d'une mise à jour technologique importante de l'interface. Elle propose désormais une expérience utilisateur optimale avec l'amélioration du moteur de recherche, de nouveaux modules de coopération… tout en prenant en compte les usages d'Intenet en situation de mobilité avec une optimisation pour smartphones et tablettes. Avec plus de 14 000 membres et 1000 études de cas référencées, la plateforme collaborative Construction21 est résolument devenue le média social du bâtiment et de la ville durable. Les « Green Building solutions Awards 2015 », concours3 organisé dans la perspective de la prochaine Convention Climat (Paris, décembre 2015) permettra de distinguer les bâtiments et solutions exemplaires qui participent à la lutte contre le changement climatique. Rejoindre le réseau : www.construction21.org/ Contact CIRIDD : Vincent Gilfaut Les partenaires de Construction21

ROGBC Roumanie, UCV et ANCE Italie - VGTU Lituanie.

Construction 21 International AISBL - Commission européenne - EACI Intelligent Energy Group Construction 21 France - ESCI Espagne – Greenwall - , PE international et DGNB Allemagne – CDEC NeoBuild 3 construction21.org/france/static/award-2015.html 22


Le Réseau francophone de l'Innovation poursuit son développement Créée à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) avec le soutien de la Fédération WallonieBruxelles et en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, le Réseau francophone de l'Innovation « FINNOV », se veut multilatérale, multisectorielle et intégrée. Destinée à l’ensemble de la communauté francophone, il fonde repose sur la plateforme Web FINNOV4, dont la mise en ligne a été annoncée publiquement en juin 2014. Ce lancement faisait suite à la création du Réseau Francophone de l'Innovation en juillet 2013. Le partenariat entre l'Ecole des Mines de Saint-Etienne / ARMINES et le CIRIDD a permis d'assurer le développement et la co-animation de la plateforme Web depuis fin 2013. En 2015, L'OIF poursuit le soutien des actions des deux partenaires, particulièrement l'appui technique au pilotage de l'initiative FINNOV, le développement de la plateforme et son animation éditoriale par la rédaction et la publication d'articles issus de la veille mise en place. Le principal objectif de l’année 2015 est de renforcer l’attractivité de la plateforme : création de partenariats, nouveaux outils de veille, diffusion de guides, mise en place d’un système d’assistance en ligne, etc. Les bénéficiaires et acteurs de la plateforme FINNOV sont principalement des innovateurs, réseaux, grappes et pôles d'innovation, organisations ou partenariats internationaux. Rejoindre le réseau FINNOV Contact CIRIDD : Vincent Jay

Forum francophone de l'Innovation Le premier Forum francophone de l'innovation s'est tenu du 23 au 25 septembre 2014 à Namur. Il fut l'occasion de rendre compte du succès naissant de la plate-forme. Les responsables publics, entrepreneurs, scientifiques, acteurs et réseaux de l'innovation présents à Namur ont pu travailler ensemble sur les thématiques phares du Réseau jusqu'à lancer

4 www.francophonieinnovation.org 23

« L'Appel de Namur ». Cette mobilisation des acteurs de l'innovation souligne l'importance pour les États et gouvernements ayant le français en partage de garantir aux acteurs francophones la mise en place de conditions-cadres favorisant l’innovation ouverte et ascendante et d'accroître les investissements dans la recherche et l'innovation" Lors de ce forum, le CIRIDD est intervenu sur un des quatre thèmes privilégiés de FINNOV : « Le numérique et l'économie du savoir ».


Centre international de ressources

Médiaterre : l'information internationale du développement durable au cœur du réseau Lancé à Johannesburg en 2002 et porté depuis par le CIRIDD et l'institut de la Francophonie pour le développement durable, Mediaterre a pour objectif d'organiser, de valoriser et de partager l'information sur le développement durable, tant l'actualité institutionnelle que celle des ONG ou des entreprises. De plus en plus d'acteurs utilisent la plateforme comme un outil de communication intégré à la diffusion de leur actualité sur les portails géographiques ou thématiques de Médiaterre. . Cette diversité de points de vue participe à la richesse des contenus, comme les partenariats avec des organisations expertes ou plus militantes. La volonté d'assurer une complémentarité entre Médiaterre et la plateforme du Réseau Francophone de l'Innovation (FINNOV) a débouchée sur la création de plusieurs communautés (Eau, Ville Durable). En synthèse, l'année 2014 a été consacrée à accompagner les animateurs de portails, modérateurs et utilisateurs de Médiaterre, mais également à renforcer l'expérience utilisateur par l’amélioration des services. La consultation comme la publication d'actualités depuis les smartphones et tablettes sont désormais facilitées. Le CIRIDD a la responsabilité de l'animation des portails : International, Europe, France, Scientifiques, RSDD et Rhône-Alpes. Dans ce cadre, une convention avec ARMINES / Ecole des Mines de Saint-Etienne permet d'assurer une coordination d'ensemble, en particulier sur l'actualité scientifique du développement durable. Plusieurs dossiers d'actualité ont vu le jour « économie circulaire », préparation de la Convention Climat de Paris (COP21) ... autant de sujets qui mobilisent les membres et animateurs de Médiaterre. Cette importante activité de veille et de publication pour le CIRIDD a représenté plus de 1 500 dépêches publiées et 4 700 dépêches modérées en 2014. Afin d'accroître sa visibilité sur le web, Médiaterre accentue sa présence sur les réseaux sociaux à travers sa page Facebook, Twitter (8500 followers @Mediaterre) et plus récemment sur Linkedin. En 2015, un nouvel Accord Cadre entre l'OIF/IFDD et le CIRIDD viendra consolider l'activité de l'association pour Médiaterre jusqu'en 2018. Contact CIRIDD : Vincent Jay

24


25


L’association

Le budget 2014 Ressources de l’association : 413 605 euros

Dépenses de l’association : 406 447 euros

26


L’association

Rejoignez les projets du CIRIDD ! Le CIRIDD, association loi 1901 reconnue d'intérêt général, se développe grâce au soutien de ses partenaires publics et privés mais également grâce aux adhésions de ses membres. En adhérant au CIRIDD, vous rejoignez la communauté des acteurs engagés dans l'innovation pour un développement durable. Nous vous invitons à compléter le bulletin d'adhésion pour l'année 2015 et à nous le renvoyer avec votre cotisation. Rendez-vous sur le site du CIRIDD, rubrique « Rejoignez-nous » pour télécharger le bulletin. Nous comptons sur votre engagement à nos côtés et vous remercions par avance de votre soutien." Prof. Roland Fortunier, Président

Pour des renseignements comlémentaires sur les modalités d'adhésion à l'association, n'hésitez pas à contacter Danièle Chabalier au 04 77 92 23 40 ou par courriel daniele.chabalier@ciridd.org

Ils participent aux projets du CIRIDD : ADEME | ADEL42| AEH | AFNOR | ARADEL | ARAVIS | ARDI | ARMINES |ATEMIS | AXELERA | BPI France Loire|Canton de Genève | Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche| CAPAH | CAPEB Loire | CARSAT Rhône-Alpes | CCI Roanne Loire Nord | CCI Saint-Étienne Montbrison | CelLux | CETIM | Chambre des métiers et de l'artisanat de la Loire | Cité du Design | CJD | COBATY | Collectif DESIGNERS + | Département de la Loire | Dreal Rhône Alpes | Club CLEF | CIDER | Construction 21 France | Construction 21 AISBL | DDT Loire | Direction de la Francophonie Numérique | École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne | EDEL | ENISE | Epures | ESDES | Etablissements Cros | L'Europe | Fédération BTP Loire | France IT | FTI | La Cordée | Le Grand Lyon | Green Cross | Roannais Agglomération | Habitat Humanisme | IDECQ | INSA | Institut Européen de l'Economie de Fonctionnalité et de la Coopération | Institut de la Francophonie pour le développement durable | Institut de l'économie circulaire | Institut Fayol – ENSM-SE | Institut Inspire | Le Mixeur | Numélink |MEDDE/CGDD | OREE | Organisation Internationale de la Francophonie | OPI | PNR Pilat | Pôle Agroalimentaire Loire | Pôle éco-conception | RAEE | Région Rhône-Alpes | Réseau Millénaire 3 | Rhône Médian | Saint-Étienne Métropole | Sam Outillage | SCCM | SEMCO | SIG | SIEL | SIET42 | SOFIES | Stéphanoise des eaux | UIMM | Université Catholique de Lyon | Université Jean-Monnet | Université Lyon I | Université Lyon III | La ville de Saint Étienne| Viaméca.

27


28

Profile for ciridd

Rapport d'activité 2014 - CIRIDD  

Le 25 juin 2015, le CIRIDD a tenu son Assemblée Générale annuelle au CNAM Loire. Ce fut l'occasion de présenter son rapport d'activité 2014....

Rapport d'activité 2014 - CIRIDD  

Le 25 juin 2015, le CIRIDD a tenu son Assemblée Générale annuelle au CNAM Loire. Ce fut l'occasion de présenter son rapport d'activité 2014....

Profile for ciridd
Advertisement