Page 1

“INFORMER, INNOVER ET AGIR POUR LE CHANGEMENT AU CŒUR DES TERRITOIRES ET DES ORGANISATIONS.”

PANORAMA

DES ACTIVITÉS 2016 - 2017


LE CIRIDD EN BREF Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. L’activité du ciridd est fondée sur trois axes complémentaires.

Le CIRIDD vise à engager les acteurs économiques, les collectivités et les réseaux dans l’appropriation et la mise en œuvre de processus collectifs de changement pour un développement durable. Les modes de production et de consommation actuels démontrent chaque jour leurs limites (raréfaction des ressources naturelles, compétition centrée sur les prix, tensions sociales, impacts sur la santé, l’environnement ... ). Or des modèles de développement et de coopération ancrés territorialement ouvrent des voies pour une

2

Transition : l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité, l’écologie industrielle et territoriale, l’éco conception, le Design, le recyclage, le réemploi, la revalorisation, l’innovation par les usages… L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD pour nourrir le dialogue, le décloisonnement des regards, la co-construction de solutions et l’engagement des acteurs. Les activités du CIRIDD se déploient à plusieurs échelles de territoire : régionale, nationale, internationale.


SOMMAIRE PAGE 3 >> L’ÉDITO PAGE 4 >> L’ÉQUIPE PAGE 5 >> ZOOM SUR ... PAGE 6 >> VEILLE, ÉTUDES ET PROSPECTIVE PAGE 11 >> APPUI À L’INNOVATION ET ANIMATION TERRITORIALE PAGE 18 >> CENTRE INTERNATIONAL DE RESSOURCES PAGE 24 >> INTERVENTIONS, ÉVÉNEMENTS ET ATELIERS EN 2016 PAGE 26 >> LE BUDGET 2016 DE L’ASSOCIATION PAGE 27 >> ILS PARTICIPENT AUX PROJETS DU CIRIDD

L’ÉDITO Cher(e)s adhérent(e)s, chers partenaires, Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce panorama des activités 2016 – 2017 du CIRIDD que nous avons pris à l’écrire... et à les réaliser. Bien au delà de la quantité des actions qui sont conduites par l’équipe de permanents, c’est surtout leur richesse et leur complémentarité que je souhaite souligner. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que nos projets se nourrissent tous de nos trois domaines d’expertise : la veille, les études et la prospective, l’appui à l’innovation et l’animation territoriale, et les systèmes d’information dans une dimension internationale.

Notre savoir-faire acquis au fil des années fait du CIRIDD une structure unique. Adhérents, partenaires, permanents et élus, vous qui avez fait le CIRIDD et qui le réalisez encore au quotidien, je tiens à vous remercier très chaleureusement. Derrière chacune des structures, ce sont d’abord les Hommes et les Femmes que je veux remercier.

Chacun des projets bénéficie de notre recette dont je vous susurre quelques ingrédients … imaginer, activer, et surtout oser... Prévoir ? C’est le meilleur moyen de se tromper. Pour autant il serait plus sécurisant de poser une équation et de la résoudre, mais nous traitons de questions fondamentales de changement dans les organisations et les territoires. Faisons confiance à l’expérimentation et à l’intelligence collective pour produire des connaissances.

Les collectivités locales, les partenaires nationaux et internationaux qui nous soutenez depuis longtemps : Saint-Étienne Métropole, le Département de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes, d’autres régions, le Ministère de l’environnement et de l’énergie, l’ADEME, l’Europe, le Canton de Genève, l’Organisation Internationale de la Francophonie, Construction 21 et l’Ecole des Mines de Saint Étienne... Pour notre cause commune, le Développement Durable.

En 2017 nous fêtons nos 20 ans, notre histoire ayant commencé avec l’APDD, le Pôle de l’Eau et Agora 21 en 1997, pour donner naissance au CIRIDD en 2005.

PROF. ROLAND FORTUNIER , PRÉSIDENT DU CIRIDD

3


L’ÉQUIPE

4


zoom sur ...

LA COMMUNAUTÉ D’INNOVATION DESIGN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (C3D)

Dans le cadre du dispositif D2IN, la Communauté d’innovation Design & Développement Durable (C3D) réunit le CIRIDD, la Cité du Design, le Collectif Designers+, le Pôle Eco-conception et des établissements académiques. C3D est organisée au sein d’un comité opérationnel et d’un comité stratégique. Son ambition : « Le design et le développement durable : expertise ouverte et intégrée du territoire, au service de projets entrepreneuriaux et innovants, de la coopération, du développement économique, du rayonnement et de l’attractivité ».

C3D : des matinales de découverte et un appel à projets permanent pour les entreprises du territoire.

avec le soutien

CONTACT CIRIDD : DENIS COCCONCELLI en savoir plus

:

http://www.communaute3d.org/

5


VEILLE, ÉTUDES ET PROSPECTIVE Pour porter de nouveaux projets de société et favoriser la prise de responsabilité et le changement au sein des organisations et des territoires, le CIRIDD conduit une activité de veille et de prospective basée sur la transition économique et écologique. Les productions sont diffusées sous forme de rapports, de notes et d’études sur des sujets tels que « L’économie de fonctionnalité en 2050, quels scénarios inter-industriels ? », « Nouveaux modes de fabrication, d’usage et de coopération, sillons d’une transition en cours  ?  », «  Le métabolisme urbain  : un tour d’horizon des concepts et des outils »...

6


zoom sur ...

APPUI À L’ÉCHELLE D’UN QUARTIER POUR DES PROJETS D’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Cette étude conduite par le CIRIDD a pour objectif de faire émerger des projets d’économie circulaire sur le quartier Tarentaize Beaubrun Couriot situé à Saint-Étienne et d’identifier des acteurs locaux potentiellement porteurs de ces projets. Elle s’inscrit dans le cadre de la réponse de Saint-Étienne Métropole et de la Ville de Saint-Étienne à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Ville et Territoires Durables » de l’ANRU.

Les projets repérés ont pour finalité d’améliorer le reste pour vivre des habitants. Leur mise en œuvre doit s’appuyer sur le fonctionnement actuel du quartier. L’étude s’est déroulée en trois étapes et a consisté à : - Sonder les acteurs clés du quartier sur leur vision du quartier, les besoins en vue de l’amélioration de la salubrité et de la gestion de la ressource « déchets », le positionnement des acteurs et leur implication possible dans le quartier. - Identifier et concevoir  collectivement des projets pilotes, par le biais d’ateliers réunissant des acteurs du quartier - Décrire concrètement et impliquer les acteurs porteurs dans l’étude de faisabilité par le biais de groupes projets. Plusieurs projets d’économie circulaire ont été proposés comme, par exemple, le compostage local des biodéchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire («  Cowork-cooking : cuisiner sans gaspiller  »), la réalisation de jardins de quartier pour produire des fruits et légumes pour les habitants (les jardins pouvant utiliser le compost produit sur place), la mobilité, le réemploi par le biais de services connectés d’échanges, de prêts et de dons de matériels, etc.

CONTACT CIRIDD : SANDRINE MAILLET

7


>> VEILLE, ÉTUDES ET PROSPECTIVE

GRILLE DE LECTURE DES PROJETS INNOVANTS

En 2017, le CIRIDD souhaite développer une grille de lecture des projets, afin d’affiner l’analyse des projets accompagnés ou valorisés dans le cadre du réseau ECLAIRA. Cette grille pourra être utilisée pour l’ensemble des activités ECLAIRA telles que les fiches expériences, l’appui aux porteurs de projet et les ateliers d’échanges d’expériences. La construction de cette grille de lecture s’appuiera sur plusieurs travaux conduits dans le cadre du Réseau ECLAIRA (voir par ailleurs), tels que : - La cartographie numérique d’une centaine d’initiatives d’économie circulaire, basée sur un formulaire de saisie développé en commun pour l’ensemble des plateformes du réseau. -  L’appui d’une dizaine de porteurs de projets qui a permis de développer une méthode d’accompagnement de projets en phase d’émergence et une clé de lecture de ces projets -  La préparation des témoignages lors des évènements qui a permis de dessiner une première grille de lecture des valeurs ajoutées des projets.

8

Le CIRIDD réalisera également un comparatif des outils d’analyse ou d’évaluation existants dans le domaine de l’économie circulaire appliqués aux projets. Il confrontera sa réflexion auprès d’experts de l’économie circulaire au niveau national (groupe de travail de l’Institut de l’économie circulaire sur les indicateurs, par exemple), et des acteurs de terrain en région. L’outil sera testé au sein du réseau ECLAIRA. Une fois finalisé, il sera mis à disposition de tout porteur de projet ou acteur de l’économie circulaire.

CONTACT CIRIDD : SANDRINE MAILLET


« POUR ALLER PLUS LOIN ... »

Une série d’articles produits par le CIRIDD sur l’économie circulaire (ECLAIRA). Chaque bulletin trimestriel ECLAIRA se saisit d’une thématique spécifique : facteurs humains, gouvernance, modèle économique, changement d’échelle, évaluation ... À chaque fois, l’article «Aller plus loin» traite la problématique posée sous forme de questionnement. Il permet de mettre en perspective des regards croisés d’experts. L’objectif est d’inciter à la réflexion au-delà des sujets abordés dans les autres articles du bulletin et d’ouvrir ainsi de nouvelles pistes de compréhension ou d’enrichissement sur la thématique. CONTACT CIRIDD : PHILIPPE JURY

Six articles ont ainsi été publiés dans les bulletins trimestriels ECLAIRA : • Explorer et renforcer les liens entre transition énergétique et économie circulaire. • Vers des partenariats publics communs ? • Facteurs humains : freins ou accélérateurs des changements ? • Décrypter l’économie collaborative • Le transition management ou comment les niches se consolident et fertilisent dans le temps • Comment mesurer la circularité ?

en savoir plus

:

http://www.eclaira.org/static/eclaira-le-bulletin.html

9


>> VEILLE, ÉTUDES ET PROSPECTIVE

« PROSPECTIVE  SUR L’ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ, PISTES STRATÉGIQUES ET D’ACTIONS » En tant que laboratoire de recherche de l’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération, Atemis a été missionné par l’ADEME pour la “Réalisation d’une prospective sur l’économie de la fonctionnalité et proposition de pistes stratégiques et d’actions”.

L’objectif de cet exercice est d’élaborer une vision anticipatrice de l’économie de la fonctionnalité répondant aux enjeux du développement durable et de proposer des pistes stratégiques et d’actions pour cheminer vers cette vision dans un contexte d’incertitudes sur les évolutions sociales, économiques et technologiques.

groupe national de prospective en 2015 et 2016 et a mobilisé le comité technique du Club CLEF.

Atemis a notamment associé les trois principaux clubs territoriaux français en économie de fonctionnalité à sa réponse : Club Noé situé dans les Hauts de France sur la sphère de l’« Habiter », Club CAP EF en Provence Alpes Côte d’Azur sur la sphère de l’« Alimenter » et Club CLEF en Auvergne - Rhône-Alpes sur les relations interindustrielles.

Dans la phase suivante, il a produit une cartographie des acteurs susceptibles de porter les enjeux du déploiement de l’économie de la fonctionnalité à l’échelle de la région et contribué aux recommandations.

En tant qu’animateur du Club CLEF, le CIRIDD a porté la réponse du Club CLEF : il a participé au

Dans la première phase de l’étude, le Club CLEF a animé une réflexion autour de l’entrée «économie de la fonctionnalité et relations inter-entreprises», qui a débouché sur un enrichissement de la vision (cf résumé en encart)

Ces productions devraient être disponibles dans le cadre d’un rapport publié par l’ADEME en 2017. Une restitution publique devrait être organisée par le Club CLEF en fin 2017 ou début 2018. CONTACT CIRIDD : PHILIPPE JURY

10

Des écosystèmes industriels organisés autour de communs productifs Un intendant de la société ATRIA est interviewé sur sa vision de l’évolution des relations interindustrielles de 2015 à 2050. Les industries se sont relocalisées au plus près des besoins : la gestion circulaire des ressources au sein même des territoires s’est développée, la fabrication additive de proximité avec les usagers s’est installée dans des fabusines, les employés des multinationales détiennent majoritairement les actions. La durée d’engagement contractuelle s’est allongée entre les offreurs et les bénéficiaires et la production s’est organisée autour de communs productifs. Par exemple, on est passé de la vente de centrales d’air comprimé, à une production centralisée d’air comprimé et de chaleur gérée par des communautés d’industriels, de collectivités locales, d’usagers et de prestataires visant l’efficacité énergétique et d’usage d’air comprimé. « Produire plus pour vendre plus et gagner plus » n’est plus de mise. L’objectif est de se rémunérer sur les gains de valeur ajoutée et les baisses de coûts et d’impacts. Le « droit souple » encadrant les droits de propriété multi-acteurs sur un temps long s’est développé parallèlement à l’établissement de la loi sur la propriété des données d’usage. La performance des entreprises s’évalue à hauteur des bénéfices environnementaux et sociaux apportés aux territoires en mobilisant des outils de design des solutions et des évaluations participatives. Les banques locales ont aussi rejoint les groupements d’entreprises coopérantes, apportant leur expertise financière et sur les risques, elles récupèrent en retour une quote-part des résultats des groupements.


APPUI À L’INNOVATION ET ANIMATION TERRITORIALE

Le CIRIDD a pour objectif d’engager les parties prenantes d’un territoire dans des projets collaboratifs inscrits dans une perspective de développement durable. Ses actions visent à réunir les conditions favorables à la réussite du projet : vision, gouvernance, dynamique d’acteurs, changement des représentations, modèle économique, connaissance, innovation... L’association s’inscrit ainsi dans une logique de système cherchant à associer l’ensemble des acteurs (collectivités, entreprises, associations, structures d’appui...), autour de projets intégrant et interrogeant les problématiques sociales, environnementales et économiques, au cœur des exigences d’un modèle de société durable. Exemples de projets : CLEF Club d’acteurs de l’Economie de Fonctionnalité et l’action collective RELIEF, STREET Sillons de Transition Economique et Ecologique, ECLAIRA Economie Circulaire en Auvergne Rhône-Alpes).

11


>> APPUI À L’INNOVATION ET ANIMATION TERRITORIALE

LE CLUB CLEF SE DÉVELOPPE À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE AUVERGNE-RHÔNE ALPES Depuis sa création en 2011, le « CLub d’acteurs pour une Économie de Fonctionnalité (Club CLEF) » a permis de générer de nombreux projets. En 2015, le Club s’est doté d’une gouvernance renforcée afin d’étendre son action à l’ensemble du territoire de la région Auvergne Rhône Alpes. Partant du constat que le département de la Loire était devenu un territoire de référence dans l’économie de fonctionnalité, le Club CLEF a engagé dès 2014 une démarche afin de consolider ses actions sur l’ensemble du territoire des deux régions Auvergne et RhôneAlpes, fusionnées début 2016. Pour cela, le Club s’est doté d’une gouvernance renforcée au service de la stratégie régionale. Depuis la réunion de son comité de pilotage octobre 2015, le Club poursuit son extension à d’autres organisations de la région Auvergne Rhône Alpes afin de renforcer sa reconnaissance à l’échelle régionale, mais aussi nationale, voire internationale. Pragmatique, cette extension se traduit par des actions concrètes pour les entreprises et les collectivités. Au-delà de ses actions d’accompagnement des entreprises dans leur transition vers l’économie de fonctionnalité, le Club intègre désormais les enjeux des collectivités, notamment au travers de la commande publique. Les membres du Club, réunis régulièrement en comité technique, ont ainsi engagé le montage d’actions multi-par-

12

tenariales à différentes échelles : • Le Pôle écoconception intègre complètement l’économie de la fonctionnalité dans sa démarche et a inclus un atelier sur les nouveaux modèles économiques lors de son colloque national en 2016, • L’école des Mines et le pôle de compétitivité ViaMéca poursuivent un travail de réflexion sur la suite du programme de recherche Serv’Innov, notamment en vue de bâtir des méthodologies de servicisation transférables aux acteurs économiques. En partenariat, Clextral et le CIRIDD ont contribué à un dépôt de projet européen ERAMUS DigiFoF (The FoF-Designer : Digital Skills for Factories of the Future) incluant l’intégration de Systèmes Produit Services comme composant clé de la transition vers l’usine du futur. Avec le soutien de l’ADEME et du fonds européen FEDER géré par la Région, le CIRIDD poursuit l’action collective ReliEF portant à onze les entreprises rhônalpines accompagnées de 2013 à 2016 avec un objectif de dix-sept à fin 2017 (cf pages suivantes). Cinq consultants ont été formés et supervisés à cette occasion et formeront les premiers membres d’un collège consultants.

en savoir plus

:

http://www.clubclef.org

• MACEO, avec le soutien de l’ADEME, conduit le programme dEFi Auvergne (cf page suivante) • Le Collège Entreprises et organismes financiers a organisé plusieurs ateliers pour les entreprises en 2016 sur les aspects de gestion des risques, de la contractualisation client et du financement. • Saint-Étienne Métropole s’est engagé edans le soutien du Club CLEF au travers d’une convention DesignTech. Au titre d’animateur du Club CLEF, le CIRIDD bénéficie d’un soutien financier de Saint-Étienne Métropole lui permettant notamment d’accompagner en 2016, 2017 et 2018 des porteurs ante-création du territoire en regard de l’économie de fonctionnalité. Cette orientation vers des porteurs ante-création vient renforcer des accompagnements déjà soutenus par BpiFrance ou Innovizi et permet d’identifier les potentiels d’économie de fonctionnalité avant la création de l’entreprise. • Le CIRIDD prépare l’action COEF P d’accompagnement de territoires pilotes afin d’engager des commandes publiques vers l’économie de fonctionnalité pour un démarrage en 2017. (cf pages suivantes)


RELIEF ET DEFI : DEUX ACTIONS COLLECTIVES POUR ESSAIMER L’ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ Le Club CLEF intensifie son action d’accompagnement des entreprises vers l’économie de fonctionnalité : deux actions collectives à destination de 23 PME en Auvergne et en Rhône-Alpes.

En 2013-2014, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, le CIRIDD a mené une action pilote baptisée «Rhône-Alpes Expérimenter l’Innovation par l’Economie de fonctionnalité (ReliEF Pilote)». Il s’agissait d’expérimenter avec cinq PME de la région une méthodologie d’accompagnement vers l’économie de fonctionnalité basée sur la méthode dénommée NOVUS développée par l’institut Inspire (http://www.methode-novus.net/) et les outils développés par le CIRIDD. A l’issue de cette action pilote, le CIRIDD a décidé de prolonger ses travaux sous la forme d’une action collective. Le CIRIDD a donc lancé le 1er juin 2015 une action collective qui conserve l’acronyme ReliEF « Rhône-Alpes Essaimer L’Innovation par l’économie de fonctionnalité » qui vise à accompagner douze entreprises de la région avec la méthodologie NOVUS version 2. Une consultation a été lancée en juillet afin de sélectionner six consultants qui ont été formés par le CIRIDD et qui accompagnent désormais les entreprises sous supervision du CIRIDD. La première vague de six entreprises a été lancée le 26 novembre 2015 avec les PME suivantes : Altica Traductions, Autom’elec, Forézienne MFLS, Laboratoires Ceetal, Raquin Duchon, SFH. Quatre entreprises ont terminé le

parcours complet et repartent avec un projet de transition vers l’économie de fonctionnalité sur un périmètre de leur activité. La seconde vague de trois entreprises a été lancée le 24 janvier 2017 avec les PME suivantes : Envie Rhône-Alpes, Studios Bouquet en partenariat avec SFI et Puls@Care Le démarrage d’une troisième vague de trois entreprises est prévu pour mi 2017 En parallèle, Macéo, avec le soutien financier de l’ADEME, a lancé en 2016 une opération collective pour accompagner trois entreprises auvergnates vers l’économie de la fonctionnalité avec la même méthodologie NOVUS. Suite à une consultation publique, le CIRIDD a été retenu par Macéo pour accompagner ces entreprises auvergnates. Trois nouvelles entreprises seront accompagnées en 2017.

CONTACT CIRIDD : PHILIPPE JURY

13


>> APPUI À L’INNOVATION ET ANIMATION TERRITORIALE

COEF P : COMMANDES & ECONOMIE DE FONCTIONNALITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC Une action pilote en Auvergne-Rhône-Alpes Le Club CLEF (club régional des acteurs de l’économie de fonctionnalité) conduit des actions à l’attention des entreprises et de leurs réseaux, afin de favoriser le développement de l’offre en économie de fonctionnalité. L’un des leviers sur le marché étant la commande publique, le CIRIDD souhaite développer un accompagnement des acteurs publics pour intégrer l’économie de fonctionnalité dans leurs processus d’achats. Une action en région Auvergne-Rhône-Alpes avec trois territoires d’expérimentation va être lancée en 2017. L’action visera à livrer une méthodologie pour les acheteurs publics en identifiant les processus et les usages, les leviers et les freins, et en mobilisant les différentes parties prenantes. Les enseignements seront produits en région et au niveau national, afin de faire émerger de nouvelles formes de consultations dans les territoires via l’économie de fonctionnalité à terme.

en savoir plus

:

http://www.clubclef.org

CONTACT CIRIDD : PHILIPPE JURY

LE CIRIDD PRÉSIDE LE GT NATIONAL «COMMANDE PUBLIQUE & ÉCONOMIE DE FONCTIONNALITÉ» L’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, avec le soutien de l’ADEME, de l’Institut pour la Recherche de la CDC et du Laboratoire d’Intervention et de Recherche ATEMIS, lance 7 ateliers pour 2017-2018 dans une perspective de recherche-opérationnelle. Le CIRIDD présidera l’atelier «Commande Publique et économie de fonctionnalité» En France, les évolutions vers plus de responsabilité sociale et environnementale des pratiques et des règles en matière d’achats publics croisent l’engagement d’entreprises dans une trajectoire vers l’économie de fonctionnalité et de la coopération. Des dizaines d’entreprises françaises ont été accompagnées dans une démarche stratégique

14

sur leur modèle économique et ont développé de nouvelles offres inspirées par le modèle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et donc dans une perspective de développement durable. Cependant les entreprises qui s’adressent aux marchés publics rencontrent des difficultés particulières révélant un décalage entre la manière d’aborder les achats publics –même lorsqu’ils sont plus responsables –et la capacité des appels d’offres publics à accueillir des offres relevant du modèle de l’économie de la fonctionnalité. Lever ces difficultés constitue un double enjeu : • D’une part il s’agit d’un enjeu de diffusion du modèle de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération du fait du levier potentiel que représente la

commande publique ; • D’autre part il s’agit de reprendre l’ambition de durabilité de la commande publique en engageant une réflexion approfondie sur le modèle économique qu’induisent les pratiques d’achats publics. L’atelier «Commande publique & économie de fonctionnalité» a donc pour objectif de réunir les acteurs concernés afin de faire émerger des réponses à ces enjeux. Il s’agit donc de rendre la commande publique plus accessible à des entreprises ayant fait le choix d’innover par la transformation de leur modèle économique vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, en comprenant les freins actuels et en mettant au travail des solutions concrètes et opérationnelles dans les territoires.

en savoir plus sur les ateliers

:

http://bit.ly/7ateliersEF


LE LABEL ENR, QUAND LES ENTREPRISES DU NUMÉRIQUE S’ENGAGENT France IT confie depuis plusieurs années au CIRIDD la mission d’audit des entreprises candidates au Label «Entreprise Numérique Responsable». Elle sont nombreuses sur le territoire français à présenter un dossier tant en labellisation initiale, qu’en renouvellement tous les deux ans. La démarche de labellisation permet à l’entreprise de formaliser ses actions au regard du référentiel du Label ENR qui interroge notamment : la relation à ses parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs), l’approche commerciale, les processus de réalisation des prestations, et ses actions engagées en faveur de l’environnement. L’évaluation est conduite en deux temps : le dossier de candidature suivi d’un entretien d’audit avec le dirigeant de l’entreprise, et une enquête client. Véritable engagement de progrès de l’entreprise, le Label ENR et son processus d’audit lui permettent de nourrir sa stratégie et son positionnement sur le marché IT. http://france-it.fr/label-enr-entreprise-numerique-responsable.html

CONTACT CIRIDD : DENIS COCCONCELLI

L’ESPACE COLLABORATIF DES PROJETS INNOVANTS La production et le partage de connaissances sont considérés par le CIRIDD comme un enjeu fort du développement durable. Dans le cadre d’une réflexion stratégique visant à donner plus de visibilité aux actions territoriales directement portées par le CIRIDD et ses partenaires sur le champ de l’innovation, le CIRIDD a lancé en 2015 : IDDLab.org, le Lab de l’Innovation pour un Développement Durable. Véritable réseau social, IDDlab.org favorise l’émergence et le développement de projets

innovants et invite ainsi les acteurs à s’engager dans l’échange et la mise en œuvre de processus collectifs de changement, basés sur des pratiques de coopération. IDDLab compte désormais plus de 1 500 membres. L’équipe du CIRIDD anime la plateforme et assure le soutien auprès des porteurs de projets. Contactez le CIRIDD pour disposer d’un espace de travail personnalisé à l’image de votre projet, découvrez http://www.iddlab.org !

6 espaces projets sur IDDLAB : •

Le Club CLEF

Le programme STREET

Les Ateliers de l’Entreprenariat Humaniste

Pour une économie écologique

Compétences DD & RS (nouveauté 2016 à l’initiative de la CGE et de la CPU)

C3D la communauté Développement Durable et Design (nouveauté 2016)

en savoir plus sur les projets

: http://iddlab.org/project/

CONTACT CIRIDD : VINCENT JAY

15


>> APPUI À L’INNOVATION ET ANIMATION TERRITORIALE

ECLAIRA : L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, UNE OPPORTUNITÉ POUR LES TERRITOIRES ET LES ORGANISATIONS EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES Avec le soutien de la Région (2014-2017), le CIRIDD est à l’initiative du Réseau ECLAIRA. Lancé en septembre 2015, le Réseau porte l’ambition de rassembler les acteurs, de déployer et de valoriser des projets d’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes Le Réseau ECLAIRA est un espace de capitalisation et de valorisation des activités conduites par les acteurs, combiné au partage et à la production collective de solutions. Il s’appuie notamment sur la plateforme www.eclaira.org, la publication de documents et sur l’organisation de rencontres entre les membres.

Le recueil cartographique d’initiatives

La rencontre du Réseau à Lyon OREE, le CIRIDD, l’Agence Régionale, et la Région ont lancé officiellement fin 2016 le recueil cartographie d’une centaine d’initiatives remarquables en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette publication vise plusieurs objectifs : comprendre des actions opérationnelles en matière d’économie circulaire sur la région, identifier des porteurs de projets, et donner ainsi envie à d’autres de se lancer.

En savoir plus : http://www.eclaira.org/initiative/ Le lundi 12 décembre 2016, à Lyon, au château de Montchat, les membres et partenaires d’ECLAIRA se sont rencontrés pour fêter l’anniversaire du Réseau. A cette occasion, M. Eric Fournier, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé l’événement devant un public de 100 professionnels représentant des entreprises, des réseaux d’innovation, des collectivités, des établissements publics et des associations. Les participants ont bénéficié de témoignages de porteurs de projets engagés dans l’économie circulaire sur des sujets variés : valorisation artistique des déchets industriels, symbiose industrielle, réseau d’autopartage, triporteurs électriques éco-conçus, politique d’achat responsable, projet de méthanisation.

Les reportages vidéos ECLAIRA Quatre reportages produits par le CIRIDD ont été diffusés lors des rencontres du Réseau. Ils présentent les engagements dans l’économie circulaire des entreprises Arabica é Chocolat et Ecovalim, de l’association Et Colégram, du Naturopôle Nutrition Santé et de ERE 43. Dans cette même lignée de valorisation des initiatives, le CIRIDD produira deux autres reportages en 2017.

En savoir plus : http://www.dailymotion.com/ciridd

16

Le Bulletin trimestriel ECLAIRA

Le Bulletin trimestriel ECLAIRA met en lumière des exemples et des témoignages, des mises en perspectives, des outils, des solutions pour faire de l’économie circulaire une opportunité pour les entreprises et les territoires. Cette publication de huit pages est diffusée à 600 exemplaires aux principaux acteurs relais de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Six bulletins ont d’ores et déjà vu le jour et constituent ainsi une collection ; chaque numéro traitant d’un thème particulier : l’économie circulaire comme une opportunité pour les entreprises et les territoires, les questions de gouvernance, le facteur humain, les Business Models, le changement d’échelle, l’évaluation. En 2017 et 2018, quatre autres bulletins seront édités. Les bulletins sont téléchargeables sur Eclaira.org. En savoir plus : http://eclaira.org/static/eclaira-le-bulletin.html


La rencontre du Réseau à Clermont-Ferrand Après le succès de la rencontre du 12 décembre 2016 à Lyon, ECLAIRA a souhaité rapprocher les acteurs de l’économie circulaire de la région Auvergne-RhôneAlpes lors d’une rencontre à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand le 15 mars 2017. Cet événement organisé en partenariat avec l’ADEME, l’Agence régionale, Innovergne, MACEO et RAEE a réuni plus de quatre-vingts participants. Par de nouvelles connexions, c’est la dimension régionale d’ECLAIRA qui se trouve renforcée. Les participants ont pu croiser leurs expériences et leurs regards autour de témoignages et de présentations de projets d’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes. La rencontre a été ponctuée par les interventions de deux grands témoins, Denis JOUBREL, Directeur de MICHELIN SOLUTIONS Europe et Philippe LAURENT, Président du NATUROPOLE

Le CIRIDD a lancé un appel à participation dans le cadre d’ECLAIRA, en trois temps en 2016 et en 2017, afin d’encourager et de faciliter des coopérations pérennes ancrées localement. Dans le cadre de cet appel à participation, le CIRIDD propose un appui pour amorcer la mise en réseau d’acteurs potentiellement moteurs d’un projet d’économie circulaire. Il s’agit d’initier des démarches basées sur la dynamique d’acteurs et la qualité des relations entre les acteurs. La principale finalité de l’appui est d’installer les conditions favorables à la mise en oeuvre d’un projet d’économie circulaire telles que la sensibilisation, la relation de confiance entre les acteurs mobilisés, la gouvernance, la vision partagée, le repérage collectif de pistes d’actions et la définition d’un projet, la garantie d’une durabilité forte, etc.

Nutrition Santé. Plusieurs porteurs d’initiatives d’économie circulaire ont également été invités à présenter leur projet sous forme de « pitch session », des présentations courtes et concrètes : Les Tissages de Charlieu (création textile et recyclage), Sol Solution (étude géotechnique, mesures de compactage), ERE43 (service de production et de vente de chaleur), METHELEC (méthanisation), Ville de Lyon (commande publique responsable), VALTOM et l’initiative conduite avec le Centre Hospitalier d’Ambert (réduction de biodéchets et compost).

En 2016, six porteurs de projet en ont bénéficié dont deux pour lesquels l’appui a été reconduit pour une période de six mois. Les six porteurs de projet sont Envie Rhône-Alpes, La Ferme en Chantier, la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien, Mme Odile Troulet Lambert, le groupe Vita, la Communauté de Commune du Pays Mornantais. En 2017, deux premiers porteurs de projet ont été lauréats : le VALTOM du Puy de Dôme et le Pôle Métropolitain du Genevois Français. Deux autres porteurs de projet sont en cours de sélection. La valorisation et le réemploi des déchets est le thème prépondérant des projets retenus (5 projets sur 8). Les autres thèmes sont  : pour un projet, la requalification de friches industrielles, pour un autre, sur «  écologie industrielle  », «  circuits courts et alimentation locale  », et enfin, un projet au format «  question  ouverte» , repérage partagé de pistes d’actions d’économie circulaire sur le territoire. Les huit projets sont tous très différents du point de vue de

leur objet, de leur état d’avancement, de leur maturité et des attentes vis-àvis de l’appel à participation. Ce que l’on peut retenir à ce stade de l’appel à participation, est que des prérequis sont très importants dans le choix des projets. Les porteurs de projet doivent garantir un portage fort du projet et démontrer leur légitimité vis à vis du sujet. Ils doivent être également convaincus ou bien comprendre l’intérêt d’une dynamique d’acteurs. L’appel à participation permet d’amorcer une dynamique d’acteurs qui nécessite d’être confortée, renforcée dans le temps. A la fin de l’appui, les dynamiques sont encore fragiles (6 mois c’est court pour instaurer un niveau de confiance et d’engagement entre acteurs) et demandent une poursuite et une continuité dans le portage, une capacité de moyen, de conviction, et d’animation du collectif. L’appui permet d’accéder à des effets leviers. La plupart des projets sont ensuite orientés vers des dispositifs existants, d’autres dynamiques de projets, ou modes d’actions pour les porteurs.

CONTACT CIRIDD : SANDRINE MAILLET

En savoir plus : http://www.eclaira.org/

17


CENTRE INTERNATIONAL DE RESSOURCES Le CIRIDD développe et anime des plateformes collaboratives, au bénéfice de projets, positionnant l’association comme une structure de production et de gestion des connaissances de dimension internationale. En adoptant une démarche de partenariat, l’association entend ainsi faire des TIC un vecteur de production de connaissances et de développement durable. La mise en réseau des acteurs de différents horizons s’inscrit dans une logique de bien commun, de renforcement de capacités et de co-construction de solutions innovantes. Les plateformes collaboratives visent à produire et à diffuser des informations du niveau local à l’échelle internationale, nécessaires à la mise en œuvre du développement durable. Parmi les projets du CIRIDD : • Mediaterre.org, le système d’information mondial francophone pour le développement durable (11 300 membres) • Construction21.org : le média social du bâtiment et de la ville durable (22 000 membres) • IDDLab.org : Le Lab de l’Innovation pour un Développement Durable (1 500 membres) • FrancophonieInnovation.org  : la plateforme des réseaux et des acteurs francophones de l’Innovation (1 000 membres)

18

Un écosystème de plateformes sur la thématique de l’économie circulaire a vu le jour en 2015 : www.economiecirculaire.org, la plateforme internationale  ; www. genie.ch, le réseau de l’écologie industrielle du canton de Genève  ; www.eclaira.org, l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes  ; www.recita.org, la plateforme des territoires aquitains. La plateforme du Pôle National en Ecoconception et management du cycle de vie est également connectée au réseau.


CONSTRUCTION21 : DES INITIATIVES EN LIGNE POUR FÉDÉRER LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION ET DE LA VILLE DURABLE Lauréat d’un appel à projet européen en 2012 visant à développer un réseau sur internet destiné aux experts et professionnels de la construction durable, Construction21 s’est déployé au niveau mondial. Au lancement du projet, six plateformes « pays » étaient mises en ligne. Le Réseau en compte douze aujourd’hui, fédérées au sein d’une plateforme internationale en anglais : France, Allemagne, Espagne, Lituanie, Italie, Roumanie, Belgique, Luxembourg, Maroc, Algérie. Un partenariat avec CABR (Pékin) signé à l’occasion de la COP22 à Marrakech a permis de lancer la plateforme Chinoise en mars 2017.

Le concours s’inscrit également dans le dispositif de la Global Alliance for Buildings & Construction et bénéficie du soutien d’ONG internationales renommées comme le R20 d’Arnold Schwarzenegger, ICLEI, World Climate ou World GBC. L’édition 2017 est en cours, avec une cérémonie de remise des prix à Bonn (Allemagne) pour la COP23.

Lors du lancement de Construction21 Chine le 23 mars 2017

Cette ouverture à l’international s’est accompagnée d’une mise à jour technologique importante de l’interface, entièrement revue en 2015 pour renforcer l’expérience utilisateur et proposer de nouveaux modules. Avec plus de 22 000 membres et 1 200 bâtiments et solutions exemplaires, le Réseau Construction21 est devenu véritablement le média social du bâtiment et de la ville durable à l’échelle internationale. Il contribue ainsi à l’un des Objectifs de Développement Durable défini par les Nations Unies au niveau mondial : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. » (ODD N°11) Les « Green Building solutions Awards » est le concours mettant en compétition les bâtiments et les réalisations urbaines exemplaires : source d’inspiration pour les professionnels du monde entier. Son objectif est de présenter des solutions contre les changements climatiques. En novembre 2016, les lauréats de la quatrième édition ont été récompensés par un jury international à l’occasion de la COP 22 à Marrakech. Sept bâtiments et trois éco-quartiers ont été récompensés pour leurs solutions remarquables, inspirantes pour les mutations du secteur.

En savoir plus : http://www.construction21.org/ CONTACT CIRIDD : VINCENT GILFAUT

19


>> CENTRE INTERNATIONAL DE RESSOURCES

MÉDIATERRE : LE PARTAGE DE L’INFORMATION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DE L’ESPACE FRANCOPHONE Lancé en 2002, Médiaterre est un système d’information mondial francophone pour le développement durable coordonné par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et le CIRIDD. Il a pour principaux objectifs de diffuser une information de qualité en français sur les enjeux planétaires ; de promouvoir des actions de développement durable au Nord et au Sud et de permettre le développement d’un réseau social de connaissances au sein de l’espace francophone. Afin de répondre à l’objectif global de diffusion et d’échange d’informations, conditions nécessaires à la mise en œuvre du développement durable dans l’espace francophone, le CIRIDD tient plusieurs rôles. Le CIRIDD assure la gestion, la coordination et le suivi du projet au sein du Comité Directeur de Médiaterre. Il garantit le maintien du système d’information, répond

En 2016 Médiaterre : 29 portails thématiques et géographiques, 11 200 membres, 7 000 dépêches publiées, 9 000 visites par jours en moyenne depuis 163 pays différents, 160 rédacteurs et 28 animateurs de portails.

aux sollicitations des membres et des partenaires de Médiaterre et apporte un appui aux animateurs de portails dans leurs missions. Dans un souci d’amélioration continue, il procède chaque année à de nouveaux développements informatiques, recherche et établit de nouveaux partenariats éditoriaux. Le CIRIDD assure des activités d’animation et de publication sur Médiaterre de manière générale mais est plus particulièrement responsable de la gestion de cinq portails (International, Europe, France, Scientifiques, RSDD et Rhône-Alpes). De plus, il constitue ponctuellement des dossiers thématiques ou d’actualité, à l’occasion d’événements internationaux tels que la COP 22

En savoir plus : http://www.mediaterre.org/

20

par exemple. En 2016 neufs dossiers ont ainsi été créés. Le CIRIDD a également réalisé trois bulletins internationaux en 2016 diffusés auprès de 3 500 abonnés. Médiaterre a su s’adapter à l’évolution des usages d’internet et notamment à l’influence des réseaux sociaux comme vecteurs de l’information. Le CIRIDD anime de façon continue les comptes Facebook, Twitter et YouTube de Médiaterre. Il a développé et gère une application mobile (lancée en avril 2016) et qui a depuis été téléchargée 500 fois via Google Play et l’App Store. Il est accompagné dans ses activités de publication et d’animation des portails de Médiaterre par l’ENSM-SE, un partenaire de longue date. En 2017, cap sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies Entrés en vigueur au 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030 constituent un cadre d’action international particulièrement mobilisateur pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le CIRIDD travaille sur des pistes d’évolution des fonctionnalités de Médiaterre afin d’intégrer au mieux les ODD et de les articuler avec les thématiques déjà présentes sur la plateforme.

CONTACT CIRIDD : VINCENT JAY


LA PLATEFORME DU RÉSEAU FRANCOPHONE DE L’INNOVATION SE « MOBILISE » Lancé officiellement en juin 2014, le Réseau francophone de l’innovation (FINNOV), par le biais de sa plateforme et de sa présence sur les réseaux sociaux, connaît une popularité croissante avec près de 45 000 pages visitées en 2016, et plus de 3 500 abonnés (dont 1 000 membres sur la plateforme web) et 400 structures d’innovation référencées.

FINNOV joue un rôle de méta-réseau en favorisant principalement la diffusion de l’information, l’échange de bonnes pratiques et la mise en relation des acteurs de l’innovation. En effet, il n’existe pas à ce jour d’initiative de ce type traitant à la fois de sujets sectorisés et de sujets transversaux sur l’innovation dans l’ensemble de l’espace francophone. Avec le soutien de la Direction de la Francophonie Economique et Numérique, le CIRIDD a procédé à une refonte complète de la plateforme Web du Réseau avec une ergonomie orientée utilisateurs et un renforcement des thématiques émergentes traitées à travers les actualités diffusées.

est de favoriser le développement du réseautage et des échanges, particulièrement en direction des acteurs du continent africain de l’innovation qui représentent plus de 48 % des visiteurs de la plateforme. En touchant un nouveau type de public, plus jeune, plus innovant et toujours plus connecté, l’application mobile sera un outil de visibilité et de promotion pour le réseau FINNOV. Elle permettra ainsi de se rapprocher des publics bénéficiaires du Réseau  : acteurs de l’innovation, jeunes et femmes. Le développement de cette application s’inscrit comme une suite logique au déploiement multi-supports et adaptatif de la plateforme FINNOV.

Les nouvelles activités que le CIRIDD conduit en 2017 dans le cadre du projet FINNOV visent notamment à renforcer l’outil de veille générale sur l’innovation et à déployer une application mobile FINNOV. Sa vocation

En savoir plus : http://www.francophonieinnovation.org/

CONTACT CIRIDD : VINCENT JAY

21


>> CENTRE INTERNATIONAL DE RESSOURCES

LE RÉSEAU INTERNATIONAL DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Véritable lieu de valorisation des projets et de rencontre entre les acteurs, le Réseau international de l’économie circulaire a été lancé en 2015 sur le web. Plus de 350 réalisations concrètes et autant de porteurs de projets (entreprises, collectivités, associations) dans les territoires ont été mis en lumière. Le Réseau compte 2 200 membres.

Cet écosystème de connaissances et de coopération poursuit son développement, grâce à des animateurs locaux. Outre leur production hebdomadaire d’une actualité riche et de retours d’expériences, il relient les acteurs et leurs initiatives tant au niveau local, régional qu’international. L’économie circulaire est bien une réalité ! Le Réseau couvre de nombreuses thématiques et moyens d’actions parmi lesquels : l’enjeu des ressources, les éco-innovations, les démarches autour des 4R (réduire, réemployer, réutiliser, recycler), l’éco-responsabilité, l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale ou l’économie de fonctionnalité…

Afin de s’appuyer sur les spécificités de chaque territoire au regard de son contexte et de ses leviers (telles que l’animation et les filières, les ressources locales, l’économie, les politiques publiques, les infrastructures), des plateformes collaboratives territoriales sont animées au plus près des acteurs et des projets. Avec le Réseau ... • Partagez vos retours d’expérience, faites connaître votre actualité et vos évènements. • Vous souhaitez être visible ? Créez votre profil et celui de votre organisation ! • Vous avez une question ? Interrogez le Réseau ! • A l’affût des opportunités ? Vous recevrez la newsletter hebdomadaire ! • Depuis 2016, le Réseau est en anglais ! CONTACT CIRIDD : DENIS COCCONCELLI

22


La plateforme internationale qui valorise les contributions de l’ensemble du Réseau Lancée à Paris en novembre 2015, un partenariat CIRIDD – Institut de l’économie circulaire, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Rejoindre les 960 membres : www.economiecirculaire.org

Genie.ch : le réseau de l’écologie industrielle du canton de Genève Porté par le Canton de Genève, Direction générale de l’environnement (DGE) et l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), les Services industriels de Genève (SIG). Rejoindre les 490 membres : www.genie.ch

Eclaira.org : le réseau de l’économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes Porté par le CIRIDD avec le soutien de la Région AuvergneRhône-Alpes, ECLAIRA s’étend désormais à l’ensemble de ce territoire. Un comité partenarial régional constitué d’organisations actives sur l’économie circulaire permet de construire des actions et de nouer des liens. Rejoindre les 510 membres : www.eclaira.org

Recita.org : le réseau de l’économie circulaire et de l’innovation dans les territoires Aquitains Lancé en avril 2016, ce réseau présente 50 retours d’expérience avec une grande diversité ! Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’ADEME et de la DREAL, de nombreux acteurs se sont investis avec le CIRIDD : le réseau Aquitaine croissance verte, le pôle des Eco-industries et de nombreux partenaires. Rejoindre les 240 membres : www.recita.org

23


INTERVENTIONS, ÉVÉNEMENTS

24


... ET ATELIERS EN 2016 23 février

5 avril

Atelier Designer+ "Valoriser les usages par l’économie de fonctionnalité"

22 janvier Comité des partenaires Construction21 international à Bruxelles

Lancement de la plateforme Nouvelle Aquitaine RECITA à Bordeaux

3 mai

18 avril

Intervention colloque national Ecoconception, à Saint-Etienne

Intervention Rencontre nationale Territoires Zéro Déchet, à Paris : exemple du CLub CLEF

27 avril

19 février Intervention : L’EIT, découvrir de nouvelles formes d'économies rurales pour des territoires en transition – CAP Rural

Atelier sur le financement Club CLEF

Intervention colloque Conférence des Grandes Ecoles, à Clermont-Ferrand

Intervention Rencontres Régionales de l'Economie Circulaire, à Revel (Haute-Garonne)

14 juin

16 juin

Atelier CGPME Isère "Comment innover par son modèle économique"

Atelier Cluster Eco-énergies sur l’économie de fonctionnalité

11 juillet

Audit des entreprises candidates au Label ENR

25 octobre

Atelier « Plan économie circulaire de Paris 2016-2020 »

13 octobre

Lancement de la plateforme Nouvelle Aquitaine RECITA, à Poitiers

8 avril

22 septembre

4 octobre

24 mai

Atelier sur la Gestion des Risques - Club CLEF

Formation : Les modèles pour une transition économique écologique, Univ. J. Monnet

14 novembre

8 juin

Lancement de la plateforme Nouvelle Aquitaine RECITA, à Limoges

15 novembre Atelier Forum Plan Climat Saint-Etienne Métropole

10 mai Audit des entreprises candidates au Label ENR

31 mai Atelier sur la contractualisation Club CLEF

16 novembre Atelier prospective à 2050 – Club CLEF

Cérémonie des Green Building Solutions Awards 2016, à Marrakech

5 décembre

Audit des entreprises candidates au Label ENR

12 décembre

Evènement du Réseau ECLAIRA, 1 an après. Lancement officiel du recueil cartographique Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon

23 novembre

Rencontre transfrontalière GENIE.CH /ECLAIRA, à Genève

29 novembre

Intervention Pollutec sur le Réseau ECLAIRA, à Lyon

25


BUDGET 2016 DE L’ASSOCIATION Ressources de l'association : 601 696 € St-Étienne Métropole 50 250 €

Adhésions et autres produits 17 444 €

Département de la Loire 60 000 €

Prestations vendues 219 151 €

Autres régions 8 680 €

Région et ADEME AuvergneRhône-Alpes 110 269 € Organisation Internationale de la Francophonie 98 572 €

Etat : MEEM et ADEME Nationale 37 330 €

Dépenses de l'association : 594 401 € Engagements sur subventions à réaliser 12 091 € Impôts, taxes et versements assimilés 13 032 €

Autres charges (provisions, dotations, charges exceptionnelles, autres) 7 483 € Achat études et prestations de services 63 314 € Autres achats de fonctionnement 129 962 €

Salaires et charges sociales 368 519 €

26


ILS PARTICIPENT AUX PROJETS DU CIRIDD ADEME | AEH | AFNOR | Agence 32D | L’Agence Régionale | Altica Traductions | Aquitaine Croissance Verte | Arabica é Chocolat | ARADEL | ARACT Auvergne Rhône-Alpes | ARMINES |ATEMIS | Autom’elec | AXELERA | Birdwell Traduction | BPI France Loire | Canton de Genève | C3D | Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche| CAPAH | CAPEB Loire | CAP Rural | CARSAT Rhône-Alpes | CCIG de Genève | CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne | CelLux | Centre Hospitalier d’Ambert | CETIM | CGE | Chambre des métiers et de l’artisanat de la Loire | Cité du Design | Citélib réseau CITIZ | CJD | COBATY | Collectif DESIGNERS + | Communauté de commune Loire Forez | Communauté de Communes de l’Ouest Rhodanien | Communauté de communes du Pays Mornantais | Club CLEF | CNAM | Construction 21 France | Construction 21 AISBL | CPU | Département de la Loire | DREAL Auvergne-Rhône-Alpes | DDT Loire | Direction de la Francophonie Economique et Numérique | DIRECCTE | EFFI 21 | E-Ophtalmo | Direction Départementale de la Loire | EMD Kleuster | Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne | École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne | ENGIE AXIMA | Et Colégram | ECOVALIM | EDEL | ENISE | ERE43 | ESDES | Etablissements Cros | Envie Rhône-Alpes |Fédération BTP Loire | Forézienne MFLS | France IT | FTI | Groupe VITA | La Cordée | La Forezienne MFLS | La REcyclerie | Latosensu Productions | L’Europe | Le Grand Lyon | GIS Pilot | GrdF | Green Cross France et Territoire | Hospices Civils de Lyon | Innovergne | Habitat & Humanisme | INSA | Institut Européen de l’Economie de Fonctionnalité et de la Coopération | Institut de la Francophonie pour le développement durable | Institut de l’économie circulaire | Institut Fayol ENSM-SE | Institut Inspire | Laboratoire CEETAL |La Ferme en Chantier | Le Mixeur | Les Tissages de Charlieu | MACEO | METHELEC | Michelin Solutions Europe | Digital League |MEEM | Naturopôle Nutrition santé | NIGAY SA | OCEN | Optiwaves | OREE | Organisation Internationale de la Francophonie | OPI | PNR Pilat | Pôle Agroalimentaire Loire | Pôle éco-conception | Pôle des Eco-industries | Pôle Métropolitain Genevois | PulsaCare | RAEE | Raquin Duchon | Région Nouvelle Aquitaine |Région Auvergne Rhône Alpes | Réseau Millénaire 3 | Réseau Breton de l’Innovation | Réversible Eco-design | Roannais Agglomération | Rhône Médian | Rhône Pluriel | Saint-Étienne Métropole | SAS Méthamoly | SEMCO | SFH | SFI | SIG | SIEL | SIET42 | SOFIES | Sol Solutions | Studio Bouquet | UIMM | Université Catholique de Lyon | Université Jean-Monnet | Université Lyon I | Université Lyon III | VALTOM | La ville de Saint Étienne| Viaméca | La Ville de Lyon.

27


@ciridd

Ils apportent leur soutien financier aux projets du CIRIDD :

Conception : CIRIDD (V. Jay) , avril 2017. Crédits photos : CIRIDD, Fotolia, Freepik, Pixabay, Daniel VILLAFRUELA

60 rue des aciéries 42 000 Saint-Etienne T. 33(0)4 77 92 23 40 contact@ciridd.org www.ciridd.org

Profile for ciridd

Panorama des activités 2016-2017 - CIRIDD  

Le CIRIDD a présenté son panorama des activités 2016-2017, au cours de son Assemblée Générale annuelle qui s'est déroulée le 16 mai 2017 à S...

Panorama des activités 2016-2017 - CIRIDD  

Le CIRIDD a présenté son panorama des activités 2016-2017, au cours de son Assemblée Générale annuelle qui s'est déroulée le 16 mai 2017 à S...

Profile for ciridd
Advertisement