Prog cine32 du 11 au 24 mai 2016

Page 1

PROGRAMME N 93

du 11 au 24 mai 2016 www.cine32.com 05 62 60 61 04

cinÉ-rencontres

ma loute

De Bruno Dumont. France/2016/2h02. Avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi.

Du 11 au 24 mai 2016

cafÉ society De Woody Allen. France/2016/1h25. Avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Steve Carell.

C’est la troisième fois que Woody Allen ouvre le bal de Cannes, après Hollywood ending (2002) et Midnight in Paris (2011). Pour exprimer sa fascination pour l’industrie hollywoodienne des années 1930, Woody Allen replonge dans le passé pour en extraire paillettes et facéties. A travers l’histoire d’un jeune homme, Bobby, qui débarque sur les hauteurs de Los Angeles, il nous embarque dans une société cosmopolite et anticonformiste qui donne naissance à un mode de vie sophistiqué, original, parfois même avant-gardiste. C’est la porte d’entrée vers l’effervescence du «Café Society», un club new-yorkais très prisé où se retrouvaient notamment stars et mécènes, de la poétesse Edith Sitwell aux danseurs des Ballets russes, du couturier Elsa Schiaparelli au musicien Cole Porter.

JULIETA De Pedro Almodóvar. Espagne/2016/1h39. Avec Emma Suárez, Adriana Ugarte, Daniel Grao.

Le film traverse trois décennies de la vie d’une mère espagnole abandonnée par sa fille pendant dix ans. Lorsqu’elle croise la meilleure amie de sa fille à Madrid, Julieta se met à nourrir l’espoir de retrouvailles. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours.

Julieta nous parle de cette force mystérieuse et insondable qui nous pousse à quitter les personnes que nous aimons, en les effaçant de notre vie comme si elles n’avaient jamais compté. Pedro Almodovar mèle comme à son habitude drame, trahison amoureuse, deuil, amitié exclusive, quête spirituelle, fuite et sentiment de culpabilité. Un film fort !

MONEY MONSTER De Jodie Foster. EU/2016/1h35. Avec George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell.

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission devant des millions de téléspectateurs… Jodie Foster, réalisatrice, a déjà foulé les marches de Cannes en 2011 avec Le complexe du castor, présenté hors compétition. Elle y sera à nouveau avec ce Money Monster qui marque les retrouvailles entre George Clooney et Julia Roberts, douze ans après Ocean’s Twelve.


NO HOME MOVIE

les choses de LES INNOCENTS TUEURS DE la vie DAMEs

De Chantal Akerman. France/2016/1h55.

De Claude Sautet. France/1970/1h28. Avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Léa Massari.

Parce que ce film est avant tout un film sur ma mère, ma mère qui n’est plus. Sur cette femme arrivée en Belgique en 1938 fuyant la Pologne, les pogroms et les exactions. Cette femme qu’on ne voit que dans son appartement. Un appartement à Bruxelles. Un film sur le monde qui bouge et que ma mère ne voit pas. «Découvrir ce film posthume aujourd’hui, c’est évidemment ressentir l’émotion d’un double deuil face à un lien mère-fille qui était si puissant dans la vie qu’il s’est prolongé au cinéma et jusque dans la mort. C’est constater aussi que sous ses dehors superficiels de petit film de famille, No Home Movie est une puissante oeuvre récapitulative (comme l’on comprend ce titre !), épilogue des précédents films de cette immense cinéaste : Saute ma ville, News from Home, Jeanne Dielman, Demain on déménage…» Les Inrockuptibles

De Jack Clayton. GB/1962/1h39. Avec Deborah Kerr, Michael Redgrave, Megs Jenkins.

Au volant de sa voiture, Pierre, architecte d’une quarantaine d’années, est victime d’un accident de la route. Ejecté du véhicule, il gît inconscient sur l’herbe au bord de la route. Il se remémore son passé, sa vie avec Hélène, une jeune femme qu’il voulait quitter, sa femme Catherine et son fils... Après deux films policiers, Claude Sautet étonna avec Les choses de la vie, premier véritable jalon de son œuvre d’auteur. Sautet était un cinéaste sociologue de la France des années 70, avec ses notables installés, ses familles nouvellement recomposées et, ajoutons-le, sa tabagie permanente. Grand film romanesque porté par la sublime partition de Philippe Sarde. Il fut un grand succès public et marqua un tournant dans la carrière de ses deux interprètes. Michel Piccoli, sobre et puissant. Romy Schneider, superbement belle et émouvante, s’inscrivait définitivement dans le paysage du cinéma français.

A la fin du XIXe siècle, Miss Giddens, une jeune institutrice, est chargée d’éduquer Flora et Miles, deux enfants, dans un vieux manoir. Elle découvre bientôt que ces derniers sont tourmentés par les fantômes de deux personnes décédées quelque temps auparavant... Film vénéneux, délicat, ensorcelant. Captée dans un noir et blanc irréel, presque d’outre-tombe, la nature s’y montre tout autant manipulée (le vent glacial déforme les arbres et rugit comme un fauve) que révélatrice (l’étang reflète la vérité de celui qui s’y regarde). Jack Clayton aime l’effet miroir, au point de multiplier les superpositions d’images, vertigineuses et ludiques, où les visages fusionnent à toute vitesse, sur les vitres comme dans les souvenirs. Il maîtrise aussi bien le nondit et le non-vu, jouant avec nos nerfs. Les deux petits acteurs sont d’irrésistibles compagnons de jeu, pas si i­nnocents que ça... — Marine Landrot - Télérama

De Alexander Mackendrick. GB/1955/1h37. Avec Alec Guinness, Peter Sellers, Cecil Parker.

Le commissariat de la petite ville de Richmond a l’habitude de la visite de Margaret Wilberforce, veuve d’un officier de marine, complètement mythomane. Un jour, le digne professeur Marcus loue une chambre à la vieille dame où, tous les soirs, il répète avec ses amis musiciens un menuet de Boccherini. En réalité, ils préparent le hold-up du siècle. «Etre frivole sur un sujet frivole, c’est simplement ennuyeux; être frivole sur un sujet mortellement sérieux, voilà le vrai comique !» Appliquant son propre principe, Alexander Mackendrick a signé l’une des comédies anglaises les plus hilarantes et les plus noires. La mécanique macabre est irrésistible, et la victoire de la vieille Mrs Wilberforce sera totale, sans appel et, somme toute, assez morale. L’interprétation est parfaite, A s’étrangler de rire en dégustant scones and cup of tea ! — Aurélien Ferenczi - Télérama

MA LOUTE

De Bruno Dumont. France/2016/2h02. Avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi.

«Eté 1910, baie de la Slack. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille aux mœurs particulières, et Billie Van Peteghem, benjamine d’une famille de Lillois décadents… C’est peu dire qu’on attend avec impatience Ma Loute, dernier opus du réalisateur. Plutôt identifié jusqu’ici comme un cinéaste de l’ascèse, portant haut une vision radicale de l’humanité, Bruno Dumont a opéré un virage vers le burlesque et l’humour noir en 2014 avec la série policière « P’tit Quinquin », qui connut un grand retentissement. Il transplante à nouveau son univers cinématographique très particulier, ancré sur ses terres du Nord, avec des acteurs non professionnels auxquels se mêlent cette fois-ci des « stars » du cinéma français. Une nouvelle comédie noire et absurde, qui s’annonce des plus désopilantes et qui a toutes les chances de figurer dans la compétition cannoise…» Atalante Cinéma Bayonne.

LA SOCIOLOGUE ET L’OURSON De Etienne Chaillou, Mathias Thery. France/2015/1h18.

«Le mariage pour tous raconté à tous. Ainsi pourrait-on résumer l’ambition d’Etien­ne Chaillou et Mathias Théry, binôme de documentaristes inventifs. Entre l’automne 2012 et le printemps 2013, la France est coupée en deux. Mais au-delà des noms d’oiseaux, de quoi est-il vraiment question, quand on parle de famille, de mariage et de filiation ? Première bonne idée des réalisateurs : exploiter le puits de science qu’est la sociologue Irène Théry, la mère de Mathias, pour remettre en perspective ces notions et leurs mutations en utilisant l’humour et le récit intime de sa famille. Mais ce qui rend La Sociologue et l’Ourson irrésistible, c’est le dispositif ludique choisi où Irène Théry, Frigide Barjot, les hommes politiques, les journalistes deviennent de mignonnes ­figurines évoluant dans des décors miniatures. Se produit alors le miracle de la peluche pédagogue : le pouvoir d’incarnation et de mise à ­distance de ces créatures à poils réussit la gageure de clarifier le débat. Mais ­aussi, et surtout, de l’apaiser.» Télérama — Mathilde Blottière.

2


CAPTAIN AMERICA

TINI, LA NOUVELLE UN HOMME A VIE DE VIOLETTA LA HAUTEUR

De Anthony Russo, Joe Russo. EU/2016. Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson.

De Juan Pablo Buscarini. Argentine/2016. Avec Martina Stoessel, Adrián Salzedo, Jorge Blanco.

Après Batman vs Superman, c’est au tour des super-héros de l’écurie Marvel de s’écharper sur grand écran. Et selon la critique américaine, Captain America surpasse Batman vs Superman en tous points : les frères Russo ont transformé avec dextérité un blockbuster divertissant en un conflit moral et émotionnel intense. Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers. A la suite d’une de leurs interventions, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui, contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...

De Laurent Tirard. France/2016/1h38. Avec Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn.

Diane est une belle femme. Une très La jeune chanteuse argentine arrive en belle femme. Brillante avocate, elle a trombe avec son tout premier film et son de l’humour et une forte personnalité. Et premier album ! comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, Le film Tini raconte la suite de Violetta, la la voilà enfin libre de rencontrer l’homme série de Disney Channel, tel un reflet de de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane la vraie vie de Martina Stoessel. Il retrace reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, l’aventure de la jeune star argentine au qui a retrouvé le portable qu’elle avait succès phénoménal depuis qu’elle est égaré. Très vite, quelque chose se passe devenue l’interprète de Violetta. En laissant lors de cette conversation téléphonique. derrière elle son incroyable adolescence, Alexandre est courtois, drôle, visiblement elle s’engage dans une toute nouvelle cultivé... Diane est sous le charme. Un aventure qui va la révéler et lui permettre rendez-vous est rapidement fixé. Mais la de devenir l’artiste qu’elle est vraiment… rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…

MR. HOLMES De Bill Condon. GB/2016/1h44. Avec Ian McKellen, Laura Linney, Milo Parker.

Le Sherlock Holmes de Bill Condon est radicalement différent de l’image que les livres et films ont jusqu’ici dessinée dans notre inconscient collectif. Et c’est l’intérêt de ce film à contre emploi, qui propose un personnage certes têtu, brillant et asocial, mais qui est ici à la retraite depuis longtemps et vit paisiblement dans le Sussex. Mais la quiétude recherchée n’est que de façade. Une affaire vieille de 50 ans le hante encore et toujours. Malheureusement, seuls quelques fragments sont encore vivaces. Holmes va alors se lancer dans son ultime enquête, la plus compliquée de sa longue carrière... Plus le film avance, plus il devient clair que Holmes est principalement à la recherche de lui-même. Et pour interpréter un personnage de ce genre, possédant le juste mélange d’intelligence, de subtilité et de caractère grognon, il faut un acteur de grand talent. Quelqu’un comme Ian McKellen, qui s’adapte à ce rôle quasi sans le moindre effort.

GREEN ROOM De Jeremy Saulnier. EU/2016/1h34. Avec Anton Yelchin, Imogen Poots, Patrick Stewart.

Après Blue Ruin, Jeremy Saulnier nous mène aux confins de la sauvagerie dans un survival adulescent tout à fait étonnant et crépusculaire. Au terme d’une tournée désastreuse, le groupe de punk rock « The Ain’t Rights » accepte au pied levé de donner un dernier concert au fin fond de l’Oregon… pour finalement se retrouver à la merci d’un gang de skinheads particulièrement violents. Alors qu’ils retournent en backstage après leur set, les membres du groupe tombent sur un cadavre encore chaud et deviennent alors la cible du patron du club et de ses sbires, plus que jamais déterminés à éliminer tout témoin gênant. «Le cinéaste réussit à transformer le survival gore en parcours initiatique beau et subtil, tout en préservant son côté grand-huit purificatoire. Une performance qui, sous couvert d’humour noir et de révolte, confirme l’importance de Jeremy Saulnier dans le cinéma indépendant américain.» A voir à Lire.

X-MEN : APOCALYPSE De Bryan Singer. EU/2016. Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence.

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale. Ce dernier volet de la trilogie X-men rassemble la crème de la crème des acteurs de Hollywood : Michael Fassbender, James McAvoy, Alexandra Shipp, Jennifer Lawrence, Nicholas Hoult... ou encore la toute jeune Sophie Turner, connue pour son rôle de Sansa Stark dans la série « Game of Thrones ». Réunissant des scènes de destruction massive, le film X-Men : Apocalypse explose le budget de la franchise avec un coût estimé à 240 millions $... Le film sera proposé en VO à partir du 25 mai.

3


nogaro jeudi 12 mai

Mer Jeu Ven Sam

plaisance

vendredi 13 mai 20h30 : VAN GOGH

Par un grand cinéaste contemporain Maurice PIALAT. Il s’attache à montrer les derniers jours de l’artiste. La beauté de la photographie et du cadre, l’inventivité du montage donnent au film un rythme profondément inhabituel. L’interprétation des acteurs et actrices principaux est magnifique. Un des plus beaux rôles de J.Dutronc. Séance présentée par Cathy Costes. Tarif unique : 6 €.

ET samedi 14 mai

17h : FRANCOFONIA, le Louvre sous l’occupation

Comment, durant l’Occupation, grâce à l’entente de deux hommes, un Allemand, un Français, pénétrés de la grandeur de l’art, le Louvre put résister à la tempête : Sokourov le montre à travers une utilisation virtuose des images d’archives et une reconstitution non moins brillante de l’époque. Séance présentée par Cathy Costes. Tarif unique : 6 €.

BARBOTAN - 05 62 69 52 13

BARBOTAN

17h – LA VACHE 21h - GOOD LUCK ALGERIA 17h - LES MALHEURS DE SOPHIE 21h - LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES

Mer Jeu Ven Sam Dim Mar

17h – MEDECIN DE CAMPAGNE JLC 21h - DALTON TRUMBO vo JLC 17h - ADOPTE UN VEUF 21h - VENDEUR 17h - UN HOMME A LA HAUTEUR 21h - LES VISITEURS la Révolution

CONDOM - 05 62 28 03 50 Jeu Ven Sam Sam

Dans le cadre du Salon des Métiers d’Art, le cinéma l’Europe et l’ «Atelier d’Arts plastiques » vous invitent à voir deux films remarquables.

DU 18 AU 24 MAI 2016

Mar 21h - TOUT POUR ETRE HEUREUX

20h : les ogres

Le cinéma de Nogaro, en partenariat avec ParlemTV et les Hallucinés, club cinéma du lycée de Nogaro reçoivent François Fehner et Marion Bouvarel à l’occasion de la projection du film Les Ogres.

DU 11 AU 17 MAI 2016

CONDOM

21h - CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR / LES CHOSES DE LA VIE JLC 21h - LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES / LES HABITANTS JLC 18h - ANGRY BIRDS SN / LE LIVRE DE LA JUNGLE 21h - DALTON TRUMBO vo JLC / LES MALHEURS DE SOPHIE

Dim 21h - COMME DES LIONS JLC / GRIMSBY AGENT TROP SPECIAL Lun 21h - ADOPTE UN VEUF / DALTON TRUMBO vo JLC

Jeu Ven Sam Sam

21h - LA PASSION D'AUGUSTINE JLC / X MEN : apocalypse 21h - D'UNE PIERRE DEUX COUPS / VENDEUR 18h - ROBINSON CRUSOE / X MEN : apocalypse 21h - LA SAISON DES FEMMES vo JLC / TOUT POUR ETRE HEUREUX

Dim 21h - ADOPTE UN VEUF / FRITZ BAUER UN HEROS ALLEMAND vo JLC Lun 21h - FREE TO RUN vo JLC / X MEN : apocalypse Mar 18h30 - court-métrage L'AGE BETE en partenariat avec Maison des Ados

EAUZE - 05 62 09 85 62

EAUZE

Mer Ven Sam Dim Mar

21h – NO LAND'S SONG vo JLC 21h – ANGRY BIRDS SN 21h – GODS OF EGYPT 3d 21h – CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR 21h – VOYAGE DANS LE GERS : escale en Armagnac

Jeu Ven Sam Dim Lun Mar

21h - LES HABITANTS JLC / TOUT POUR ETRE HEUREUX 21h - DALTON TRUMBO vo JLC / LES MALHEURS DE SOPHIE 21h - ANGRY BIRDS SN / L'AVENIR JLC 21h - LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES / THE LADY IN THE VAN vo JLC 17h30 - ADOPTE UN VEUF / LE LIVRE DE LA JUNGLE 21h - GRIMSBY AGENT TROP SPECIAL / SKY vo

Ven Sam Sam Mar

21h – LE LIVRE DE LA JUNGLE 18h - LES MALHEURS DE SOPHIE 21h – CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR 21h – DALTON TRUMBO vo JLC

Ven Sam Sam Dim Dim Lun Mar

21h - CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR / DESIERTO vo JLC 17h30 - SKY vo / LE LIVRE DE LA JUNGLE 21h - LES HABITANTS JLC / TOUT POUR ETRE HEUREUX 17h30 - ADOPTE UN VEUF / ANGRY BIRDS SN 21h - DALTON TRUMBO vo JLC / LA PASSION D'AUGUSTINE 21h - GRIMSBY AGENT TROP SPECIAL / SKY vo 21h - L'AVENIR JLC / THE ASSASSIN vo JLC

Mer Ven Sam Dim Mar

21h – DALTON TRUMBO vo JLC 21h – LE LIVRE DE LA JUNGLE 21h – LES MALHEURS DE SOPHIE 21h – LA SAISON DES FEMMES vo JLC 21h – TOUT POUR ETRE HEUREUX

Jeu Ven Sam Dim Lun Mar

21h - FREE TO RUN vo JLC / ADOPTE UN VEUF 21h - MAGGIE A UN PLAN vo JLC / TOUT POUR ETRE HEUREUX 21h - ROBINSON CRUSOE / UN HOMME A LA HAUTEUR 21h - D'UNE PIERRE DEUX COUPS / TOUT POUR ETRE HEUREUX 21h - DALTON TRUMBO vo JLC / UN HOMME A LA HAUTEUR 21h - CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR 3d / Mr HOLMES vo

Ven Sam Sam Mar

21h – ADOPTE UN VEUF 18h - ANGRY BIRDS 21h – GODS OF EGYPT 21h – FREE TO RUN vo JLC

Ven Sam Sam Dim Dim Lun Mar

21h - TUEUR DE DAMES vo JLC / X MEN : apocalypse 17h30 - DALTON TRUMBO vo JLC / LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES 21h - FREE TO RUN vo JLC / TOUT POUR ETRE HEUREUX 17h30 - LA PASSION D'AUGUSTINE / ROBINSON CRUSOE 21h - MAGGIE A UN PLAN vo JLC / X MEN : apocalypse 21h - ADOPTE UN VEUF / UN MONSTRE A MILLE TETES vo JLC 21h - FRITZ BAUER UN HEROS ALLEMAND vo JLC / X MEN : apocalypse

FLEURANCE - 05 62 06 60 05

FLEURANCE

GIMONT – 05 62 67 93 55

GIMONT

LECTOURE - 05 62 68 96 22

L’ISLE JOURDAIN - 05 62 07 27 70 Mer 21h – DALTON TRUMBO vo JLC / TOUT POUR ETRE HEUREUX Jeu 18h15 – ADOPTE UN VEUF / DALTON TRUMBO vo JLC 21h – DALTON TRUMBO vo JLC / TOUT POUR ETRE HEUREUX Ven 18h15 – LES HABITANTS JLC / BROOKLYN vo 21h – FREE TO RUN vo JLC / QUAND ON A 17 ANS JLC Sam 16h - ANGRY BIRDS SN / ZOOTOPIE 18h – LE LIVRE DE LA JUNGLE / KUNG FU PANDA 3 21h – TOUT POUR ETRE HEUREUX / BROOKLYN vo Dim 15h - LE LIVRE DE LA JUNGLE / LES MALHEURS DE SOPHIE 17h30 – DALTON TRUMBO vo JLC / CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR Lun 15h – ANGRY BIRDS SN / LES MALHEURS DE SOPHIE 17h – CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR /17h30 - LES HABITANTS JLC Mar 18h15 – ADOPTE UN VEUF / DALTON TRUMBO vo JLC 21h – THE LADY IN THE VAN vo JLC / QUAND ON A 17 ANS JLC

4

LECTOURE

L’ISLE JOURDAIN Mer 18h15 – TUEUR DE DAMES vo JLC / D'UNE PIERRE DEUX COUPS 21h – LA SAISON DES FEMMES vo JLC / VENDEUR Jeu 18h - LE BOIS DONT LES REVES,,, / 18h15 – CHALA UNE ENFANCE CUBAINE vo 21h – D'UNE PIERRE DEUX COUPS / UN HOMME A LA HAUTEUR Ven 18h – MAGGIE A UN PLAN vo JLC / X MEN : apocalypse 21h – LA SAISON DES FEMMES vo JLC / LE BOIS DONT LES REVES SONT FAITS Sam 15h30 - X MEN : apocalypse / 16h - KUNG FU PANDA 3 18h - ZOOTOPIE / 18h15 – LES MALHEURS DE SOPHIE 21h – MAGGIE A UN PLAN vo JLC / LE LIVRE DE LA JUNGLE Dim 14h30 - X MEN : apocalypse / 15h - ROBINSON CRUSOE 17h30 - Mr HOLMES vo / X MEN : apocalypse Lun 18h15 – VENDEUR / MAGGIE A UN PLAN vo JLC 20h30 – COMME DES LIONS JLC / 21h - VENDEUR Mar 18h – X MEN : apocalypse 3d / LA SAISON DES FEMMES vo JLC 21h – ADOPTE UN VEUF / THIS IS MY LAND vo JLC


DU 11 AU 17 MAI 2016

DU 18 AU 24 MAI 2016

MARCIAC - 05 62 09 33 88 Mer Ven Sam Sam Mar

17h - CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR / 19h30 – ADOPTE UN VEUF 19h - ANGRY BIRDS SN / 21h – MEDECIN DE CAMPAGNE JLC 18h - SKY vo 20h - LE LIVRE DE LA JUNGLE 19h - DIEUMERCI ! / 21h – COMME DES LIONS JLC

MARCIAC Mer Ven Sam Sam Mar

17h - ROBINSON CRUSOE / 19h – TOUT POUR ETRE HEUREUX 19h - UN HOMME A LA HAUTEUR / 21h – Mr HOLMES vo 18h - VENDEUR 20h - DALTON TRUMBO vo JLC RELACHE

Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Lun Mar

14h30 - FERDA LA FOURMI 21h - MAGGIE A UN PLAN vo JLC 21h - UN HOMME A LA HAUTEUR 21h - LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES 15h - SPARTACUS JLC / 19h - DALTON TRUMBO vo JLC 18h - SUR LES TRACES D'ABEL ET MARCEL 20h30 - L'ORIGINE DE LA VIOLENCE avant-première 21h - KEEPER

MASSEUBE - 05 62 66 14 99 Jeu Ven Sam Sam

21h - DESIERTO vo JLC 21h - LE LIVRE DE LA JUNGLE 16h - MERCI PATRON ! JLC 21h - ADOPTE UN VEUF

Mar 21h - X MEN : apocalypse avant-première 3d

MASSEUBE

MAUVEZIN - 06 98 83 96 51 Mer Mer Jeu Ven Lun

16h30 - ANGRY BIRDS SN 21h - CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR 3d 15h - JOSEPHINE S'ARRONDIT 21h - TOUT POUR ETRE HEUREUX 21h - FREE TO RUN vo JLC

Mer Ven Sam Mar Mar

20h30 – TRUTH LE PRIX DE LA VERITE 20h30 – ADOPTE UN VEUF 20h30 - GRIMSBY AGENT TROP SPECIAL 17h30 - ANGRY BIRDS SN 20h30 – CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR

MAUVEZIN Mer 16h30 - LE LIVRE DE LA JUNGLE Mer 21h - ADOPTE UN VEUF Ven 21h - GRIMSBY AGENT TROP SPECIAL Lun 21h - LA SAISON DES FEMMES vo JLC

MIRANDE - 05 62 66 54 24

Jeu 20h – LES OGRES JLC

NOGARO - 05 62 69 09 60

Ven Sam Dim Mar

21h – L'AVENIR JLC 21h – GRIMSBY AGENT TROP SPECIAL 17h30 – MEDECIN DE CAMPAGNE JLC 21h – HIGH RISE vo int - 12 ans JLC

Mer Ven Ven Sam Sam Lun

20h30 – DEMOLITION vo 17h - TOUT POUR ETRE HEUREUX 20h30 – VAN GOGH JLC 17h - FRANCOFONIA le Louvre sous l'occupation vo JLC 20h30 – GRIMSBY AGENT TROP SPECIAL 20h30 – RELACHE

MIRANDE Mer Ven Sam Mar Mar

20h30 – Mr HOLMES vo 20h30 – DALTON TRUMBO vo JLC 20h30 - GODS OF EGYPT 17h30 - LES MALHEURS DE SOPHIE 20h30 – UN HOMME A LA HAUTEUR

NOGARO Jeu 21h – LA SAISON DES FEMMES vo JLC Ven Sam Dim Mar

21h – LES ARDENNES vo int - 12 ans 21h – ADOPTE UN VEUF 17h30 – ANGRY BIRDS 21h – VENDEUR

Mer Ven Ven Sam Sam Lun Mar

20h30 – UN HOMME A LA HAUTEUR 17h - ADOPTE UN VEUF 20h30 – CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR 17h - ROBINSON CRUSOE 20h30 – LE LIVRE DE LA JUNGLE 20h30 – D'UNE PIERRE DEUX COUPS 20h30 - TUEUR DE DAMES vo JLC

Mer Ven Sam Dim Dim Mar Mar

15h - X MEN : apocalypse / 21h - X MEN : apocalypse 3d 21h – LES MALHEURS DE SOPHIE 21h - RELACHE 10h - LES HABITANTS JLC 17h - ADOPTE UN VEUF 17h30 - ROBINSON CRUSOE 21h – DALTON TRUMBO vo JLC

PLAISANCE - 05 62 69 39 95

PLAISANCE

SAMATAN - 05 62 62 56 10 Mer 15h - ANGRY BIRDS SN / 21h - AU NOM DE MA FILLE Ven 21h – GRIMSBY AGENT TROP SPECIAL Sam 21h - AU YEUX DE TOUS Dim 17h - TOUT POUR ETRE HEUREUX Mar 17h30 - FERDA LA FOURMI Mar 21h – LES HABITANTS JLC

SAMATAN

VIC FEZENSAC - 05 62 64 40 90 Mer Jeu Ven Sam Mar

17h - RELACHE 21h - RELACHE 21h - RELACHE 21h - RELACHE 21h – DEMOLITION

VIC FEZENSAC Mer Jeu Ven Sam Mar

16h30 - ANGRY BIRDS 21h - FREE TO RUN vo JLC 21h - ADOPTE UN VEUF 21h - CAPTAIN AMERICA CIVIL WAR 3d 21h – D'UNE PIERRE DEUX COUPS

5

MASSEUBE dimanche 22 mai

cycle spartacus 15h : spartacus

Italie, 73 av. J.C. Esclave devenu gladiateur, Spartacus est épargné par un de ses compagnons d’infortune dans un combat à mort. Ce répit soulève en lui plus que jamais le souffle de la révolte, et après avoir brisé ses chaînes, il enjoint les autres esclaves à faire de même…

19h : dalton trumbo

Le film revient sur l’histoire de ce scénariste mythique, blacklisté dans les années 40 et qui signera ses chefs-d’oeuvre dans l’ombre… dont parmi eux, le célèbre SPARTACUS !

masseube lundi 23 mai 18h : Projection du film Sur les traces d’Abel et Marcel . Suivi d’un débat avec J-L Tovar, réalisateur. 20h : Pause (possibilité d’acheter des sandwiches sur place) 20h30 : Projection en avant-première du film L’Origine de la violence. 22h30 : Rencontre avec GINETTE KOLINKA rescapée des camps d’Auschwitz-Birkenau. Nous vous conseillons de réserver pour cette animation. 05 62 58 19 70

eauze mardi 17 mai

21h : VOYAGE DANS LE GERS : escale en Armagnac

Avec le réalisateur Rémi Nelson Borel. Terre d’évasion, pays de caractère, le Gers est riche de ses territoires et de ses habitants.


séances de rattrapage

ÉPERDUMENT

HIGH-RISE

De Pierre Godeau. France/2016/1h50. Avec Guillaume Gallienne, Adèle Exarchopoulos, Stéphanie Cléau.

De Ben Wheatley. GB/2016/1h59. Avec Tom Hiddleston, Jeremy Irons, Sienna Miller.

Un directeur de prison tombe amoureux d’une détenue. Il est marié, père de famille. Elle est très jeune, en attente de son jugement pour un crime qui peut lui valoir dix ans ferme. Présenté ainsi, le sujet paraît sinon inconcevable, en tout cas très casse-gueule. Sauf qu’il s’appuie sur des faits authentiques. C’est arrivé en 2009, à la maison d’arrêt de Versailles, dirigée par Florent Gonçalves, qui craque pour Emma A., «l’appât » du « gang des barbares», responsable du calvaire et de la mort d’Ilan Halimi. En adaptant le récit de Gonçalves (« Défense d’aimer », Presses de la Cité), Pierre Godeau raconte une histoire d’amour dans laquelle seuls les protagonistes ont foi. Et force est de constater, au fil du film, que les informations annexes n’ont pas besoin d’être précisées. « Le spectateur a le recul nécessaire pour comprendre que cette relation va droit dans le mur, que le directeur est en train de bazarder sa vie et que sa chérie se berce d’illusions. Le désastre prend des allures de thriller, et ce long-métrage, servi par un Guillaume Gallienne décidément crédible dans tous les rôles et une Adèle Exarchopoulos excellente à fleur de peau, suscite autant d’intérêt que de réflexions.» L’Express.

Interdit aux moins de 12 ans. « Depuis ses débuts, Ben Wheatley se pose en explorateur systématique d’aspects méconnus ou occultés de la culture britannique. À ce titre, il était idéalement placé pour adapter le roman de J. G. Ballard, satire mordante de l’Angleterre thatchérienne obsédée par la performance, le matérialisme et la méritocratie. Très fidèle au livre, Wheatley a conservé l’action dans les années 70 et reconstitué cet immeuble vertical qui reproduit physiquement l’organisation sociale de l’époque. Il en fait un organisme vivant dysfonctionnel et monstrueux, qui se nourrit des excès qu’il induit chez ses habitants. Plus ils sont riches, plus ils sont logés dans les étages élevés. Plus ils suscitent la convoitise et plus ils sont pervertis et dégénérés. Cet ordre aberrant conçu par l’architecte (Jeremy Irons) engendre nécessairement un chaos qui ne tarde pas à se manifester sous la forme d’orgies de sexe et d’actes de violences. Tom Hiddleston, dans un rôle neutre et détaché, nous sert de guide, mais finit lui aussi contaminé. La métaphore paraît parfois simpliste, mais la puissance des visions orchestrées par Wheatley persiste longtemps en mémoire, accompagnées d’un humour discret mais caustique, réminiscence d’Orange mécanique et ça n’est sûrement pas par hasard. » Première.

LA PASSION D’AUGUSTINE De Léa Pool. Canada/2016/1h43. Avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée.

room De Lenny Abrahamson. Canada/2016/1h58. Avec Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, sensibilité des spectateurs. dirige un couvent au Québec. Passionnée, résiliente, Mère Augustine consacre son Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle énergie et son talent de musicienne à ses lui apprend à jouer, à rire et à comprendre élèves. Lors de son arrivée, elle prend sa le monde qui l’entoure. Un monde qui nièce, Alice, une jeune pianiste prodige, commence et s’arrête aux murs de leur sous son aile. L’école est un haut lieu chambre, où ils sont retenus prisonniers, musical qui rafle tous les grands prix de le seul endroit que Jack ait jamais connu. piano de la région. Il y résonne un flot de L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout gammes, d’arpèges, de valses de Chopin risquer pour offrir à son fils une chance de et d’Inventions de Bach. Mais lorsque s’échapper et de découvrir l’extérieur, une le gouvernement instaure un système aventure à laquelle il n’était pas préparé. d’éducation publique dans les années 60, l’avenir de Mère Augustine et de ses De cette situation extrême et oppressante (imaginée par la romancière Emma Soeurs est menacé. Donoghue d’après deux faits divers « Jusque-là, les bonnes comédies sociales autrichiens), naît un film étonnamment où les héros luttaient, en musique, pour doux. En montrant un retour bien difficile leur devenir étaient anglaises : ouvriers vers l’humanité, le réalisateur évoque avec « chippendales » (The Full Monty) ou justesse le traumatisme des personnages. mineurs en fanfare (Les Virtuoses). On y Aux côtés du frêle Jacob Tremblay, ajoutera, dorénavant, ces bonnes soeurs époustouflant, Brie Larson compose une québécoises et obstinées. Il souffle une mère Courage lumineuse et dévastée. Sa belle énergie dans ce film classique à la vérité lui a valu un oscar bien mérité. belle image et aux seconds rôles touchants, comme cette nonne qui pleure de se voir sans voile en son miroir... » Télérama.

6


L

L LES TARIFS DU CINÉMA TARIF PLEIN TARIF RÉDUIT

CARTE JLC (Jeunes Lycéens au Cinéma) . 3€ TARIF ENFANT - 14 ans (sur justificatif) 4,50 € TARIF RSA (6ème place offerte) 3€ Supplément 3D 1€ CARNET DE 10 tickets (valable dans toutes les salles du Gers) 55 €

7€ 5,50 €

séances 18h / lundi, mardi, mercredi, jeudi, sauf jours fériés / séances du matin étudiant, lycéen, collégien demandeur d’emploi, Pass culturel (sur justificatif )

TARIF ADHÉRENT (sur justificatif ) ECRANS ENCHANTES ( -12 ans, 6ème place offerte ) SÉANCES 12h15

5€ 4€ 4€

ADHESION à l’Association Ciné32 / SIMPLE ADHESION à l’Association Ciné32 / COUPLE

20 € 35 €

Les séances de 12h15 sont accessibles aux parents accompagnés de leurs nouveaux-nés. Le volume sera réglé en conséquence.

du 11 au 24 mai

Me 11

J 12

V 13

S 14

D 15

L 16

M 17

Me 18

J 19

V 20

SEMAINE 1

ANGRY BIRDS le film (1h40) 2d / 3d SN Dès 6 ans CAFE SOCIETY (1h37) JLC SN vo ou vf CAPTAIN AMERICA (2h28) 2d ou 3d COMME DES LIONS (1h55) JLC DEMAIN (1h58) JLC GREEN ROOM (1h35) vo ou vf / int-12ans JULIETA (1h39) SN JLC vo LA SOCIOLOGUE ET L'OURSON (1h18) JLC LAURETTE 1942 (1h37) LE VOYAGE DE FANNY (1h34) SN dès 8/9 ans LES CHOSES DE LA VIE (1h28) JLC CinéRétro LES INNOCENTS (1h39) JLC vo CinéRétro LES MALHEURS DE SOPHIE (1h46) JLC Dès 6/7 ans MA LOUTE (2h02) JLC SN MERCI PATRON ! (1h24) JLC MONEY MONSTER (1h35) SN vo ou vf MR HOLMES (1h44) vo NO HOME MOVIE (1h52) JLC TINI La nouvelle vie de Violetta (1h35) TUEURS DE DAMES (1h34) JLC vo CinéRétro UN HOMME A LA HAUTEUR (1h37) X-MEN : APOCALYPSE (2h20) SN 2d ou 3d EPERDUMENT (1h50) JLC HIGH RISE (1h54) JLC vo LA PASSION D'AUGUSTINE (1h43) JLC ROOM (1h58) JLC vo

SN VO ** *

14h30 2d 18h30 3d 18h30 2d 21h vo

12h15 vo 21h vo

14h15 2d 20h30 2d

15h vf 19h vo 18h30 3d 21h30 2d

16h15 2d 18h45 3d 16h30 vo 21h30 vf 21h 2d

21h

S 21

D 22

L 23

M 24

14h30 vo 18h30 vo

12h15 vo 21h** vo

SEMAINE 2 14h45 2d 15h 3d 18h 2d 17h15 2d 18h30 2d 17h30 vo 14h30 vf 12h15 vo 20h15 vo 21h vo 18h30 vo 19h45 3d

14h30 2d 18h15 3d 21h vo

11h 2d 14h45 2d** 12h15 vo 16h30 vo 15h vo 21h30 vo 18h30 vo 19h vo 20h vo 16h 2d

18h 2d

20h 18h45

17h30 18h30 vf

12h15

14h30

21h

14h30 21h

21h

18h30

12h15 18h15

21h30 vf

19h vo

20h vo

21h vf

21h vo**

15h 21h30

19h 21h30

15h 19h45

14h30 21h

12h15 21h

19h

20h**

16h30 21h

11h 17h30

14h30 18h30

18h30

15h

18h30 21h

12h15 18h30**

11h

14h30

17h30 vo

14h30 vo 18h30 vo

20h30 14h30 18h30

12h15 18h30

15h 19h

15h** 18h30** 14h30

16h15 21h30

19h 21h30

14h30 17h30 20h

18h 21h

17h30** 12h15 20h45

18h30

21h30

14h45

18h30 vo 15h vo 21h vo 21h30 vo 12h15 15h 20h45 19h

21h

12h15

14h45

20h30

21h

12h15 21h

12h15 21h

15h 19h

16h30 21h30

20h45 16h30 vf 19h vo

15h vo 17h30 vf

19h

15h

14h30 vf 12h15 vo 21h vf 18h30 vf 20h30

20h30 vo

12h15 vo 21h vf

19h vo

16h30 vo 21h30 vf

12h15**

20h 19h

15h 21h

16h30 21h15

21h30

21h**

15h

18h

17h45

18h30 21h

18h30**

12h15 20h30

Séances de rattrapage

14h30 15h 3d 20h45 2d

18h45 18h 2d 21h 3d

15h 2d 21h 2d

18h15 3d 21h15 2d

11h

18h30**

15h

12h15**

11h 2d 17h 3d 20h

18h

18h 2d 20h45 2d

18h 2d 20h45 3d 18h30**

21h30** 15h

21h

18h15

SORTIE NATIONALE VERSION ORIGINALE SOUS TITREE DERNIERE PROJECTION ECRANS ENCHANTES

21h vo**

12h15* 21h

Films visibles par le jeune public.

15h 19h**

Films présentés au Festival Indépendance(s) et création

Séance proposée en version sous titrée sourd et malentendant VSM. En plus des dialogues les sous titres indiquent le son et le bruitage. Adapté aux non francophones apprenant le français.


ciné-rencontres

Jeudi 19 mai LAURETTE 42

Avec le réalisateur Francis Fourcou.

En partenariat avec l’ANACR 32. A l’occasion de la journée nationale de la Résistance

18h / Conférence sur la Cimade, avec Pierre GRENIER (Délégué du Sud Ouest de la Cimade de Toulouse). 20h30 / Projection du film LAURETTE 42.

De Francis Fourcou. France/2016/1h33. D’après l’œuvre de Laurette Alexis-Monet, «les Miradors de Vichy» (Editions de Paris). Eté 1942. Laurette Monet, 19 ans, étudiante en théologie protestante, s’engage dans la Cimade et découvre la réalité des camps d’internement français de la zone Sud, au moment des grandes rafles et déportations organisées par Vichy. Face à l’horreur de ces antichambres de la « solution finale », la conscience de cette femme humaniste bascule dans la résistance.

De Francoise Davisse. France/2016/1h55.

jeune public

«On peut donc penser que si tout le monde voyait ce film, et en parlait, tout l’avenir pourrait être changé. C’est excitant comme un bon film. Un film qui nous apprend par exemple que les ouvriers de l’usine PSA d’Aulnay ont récolté 900 000 euros dans la caisse de solidarité avec leur grève. Et ce n’est pas le chiffre qui compte, c’est l’avenir de ce chiffre, c’est le mouvement.» Libération.

Vendredi 3 juin La contre culture dans l’ancien bloc soviétique En avant-première des Festivals ROCK’N’STOCK / LEZ’ARTS DE LA RUE

19h / Derrière le mur, la Californie De Marten Persiel. Allemagne/2012/1h30.

Dans ce film, nous suivons 3 gamins qui découvrent l’amour du skateboard sur les trottoirs fissurés de la RDA. Ce conte de fées à l’accent underground a été créé par ce groupe de jeunes qui ont pu capter leurs vies sur Super 8, nous permettant ainsi de découvrir la vie en RDA comme jamais auparavant.

De Lucile Chaufour. France, Hongrie/2012/1h20.

Constitué d’archives Super 8, d’interviews et de vues de Budapest, le film East Punk Memories s’articule autour de la parole de douze anciens punks.

20h30 / CONCERT avec DJING proposé par le Festival ROCK’N’STOCK

De Cyril Dion, Mélanie Laurent. France/2015/1h58.

De François Ruffin. France/2016/1h24.

Cyril Dion est cofondateur du mouvement Colibris (avec Pierre Rabhi). Avec Mélanie Laurent, ils tentent de redonner espoir, d’inspirer, de semer des grai­ nes dans les esprits car «partout dans le monde, des solutions existent». Des solutions portées par des femmes et des hommes, français, islandais, américains ou indiens, qui créent des monnaies locales, des jardins communautaires, des entreprises coopératives, de nouveaux types de gouvernance démocratique ou d’éducation bienveillante.

Pour la famille Klur, rien ne va plus : leur usine du groupe LVMH a été délocalisée en Pologne. Les voilà au chômage, criblés de dettes. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal «Fakir», frappe à leur porte. Confiant, il veut les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’AG de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG milliardaire, Bernard Arnault. Du suspense, de l’émotion et de la franche rigolade !

le voyage de fanny LES MALHEURS DE SOPHIE De Lola Doillon. France/2016/1h34. Avec Léonie Souchaud, Fantine Harduin . Dès 8 ans.

Le film de Lola Doillon met en scène l’expédition d’enfants juifs cachés pendant la guerre qui doivent fuir la France pour la Suisse. Ils vont devoir apprendre de façon précoce l’indépendance, la débrouille, la dissimulation afin de pouvoir s’échapper tout en ne se faisant pas remarquer; mais également la solidarité, la fraternité et l’amour entre des êtres humains animés par la même cause et la même envie, contrastant ainsi avec la haine engendrée et soutenue par les nazis.

21h30 / East Punk Memories .

De Christophe Honoré. France/2015/1h43. Dès 7 ans.

Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l’interdit, et ce qu’elle aime par dessus tout c’est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l’aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville, pour se sauver des griffes de cette femme.

angry birds

De Clay Kaytis, Fergal Reilly. EU/2016/1h39. Avec les voix de Omar Sy, Audrey Lamy ... Dès 6 ans.

Ce film nous amène sur une île entièrement peuplée d’oiseaux heureux et qui ne volent pas – ou presque. Dans ce paradis, Red, un oiseau avec un problème de colère, le très pressé Chuck, et l’imprévisible Bomb ont toujours été mis à l’écart. Mais lorsqu’arrivent des cochons verts mystérieux sur l’île, ce sera la mission de ce groupe de parias de découvrir ce que trament les cochons.

Directeur de publication : Ciné 32 - Allée des Arts 32000 Auch - tél : 05 62 60 61 11 - Courriel : cine32@cine32.com Création : B. Bonnefrite Impression : Rotogaronne 47310 Estillac - ne pas jeter sur la voie publique


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.