Revue Jules Verne n° 38 - Chair | Entre allusions et illusions

Page 161

Chroniques verniennes

Barnum apparaît ou est suggéré dans de nombreux romans de Jules Verne : Voyage au Centre de la Terre, De la Terre à la Lune, Cinq semaines en ballon, L’Île à hélices (cf. le personnage de Munbar)... Daniel Compère pense qu’il est en effet le ‘’personnage type de la représentation de l’extraordinaire’’. (Daniel Compère, Jules Verne écrivain, Droz, 1991) Abel Hugo (1798-1855) est cité par Jules Verne dans sa Correspondance avec Hetzel (T1, Slatkine, p. 70). Il est l’auteur d’une France historique et monumentale (Dellaye, 1836-1843) et d’autres ouvrages de géographie. Les éditions Le Bastion ont regroupé ses textes par régions avec ceux de la Géographie illustrée de la France de Jules Verne. « Mes excellents et chers directeurs [ il s’agit de Ritt et Larochelle, directeurs du Théatre de la Porte-Saint-Martin ], toute ma maisonnée veut revoir et refaire le Tour du Monde cet étonnant succès. Voulezvous être assez bons pour leur donner quatre places pour ce soir mardi. Remerciement cordial. Victor Hugo. » (Cité par Jean-Michel Margot in Bulletin de la Société Jules Verne n°70, p. 70). « La bibliothèque particulière des hommes, composée de livres sérieux et de livres de fiction, généreusement offerte par l’amiral Richard d’Abnour, est aussi largement mise à contribution et les héros de Jules Verne et d’Alexandre Dumas sont devenus extrêmement populaires, les plus savants se plaisant à raconter leurs lectures aux autres d’une façon pittoresque et souvent inattendue. » (Jean-Baptiste Charcot, Le « Français » au pôle Sud, in Le roman des pôles, Omnibus, 2008, p. 872).

André Salmon surnomme Gustave Le Rouge de ‘’Jules Verne des midinettes’’ dans Souvenirs sans fin.

159

Et puisque le numéro de cette Revue est consacré à la « Chair », j’ai noté cette citation d’Annie Ouellet : « Je suis la Jules Verne de l’érotisme. » (Libre expression, Le Journal de Québec du mercredi 16 octobre 2013.)

Chair

Erreur de Jules Verne dans Robur-le-Conquérant (chap. III), François Letur n’est pas mort en 1852 mais en 1854 en expérimentant des parachutes. Autre erreur dans le même chapitre, Vincent de Groof n’est pas mort en 1864 mais en 1874 à bord d’une machine volante de son invention accrochée sous un ballon.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.