LFC Magazine #3 Harlan Coben Octobre 2017

Page 69

J’avais besoin de changer de focale en écrivant sur un sujet contemporain dont l’intrigue obéisse à une unité de lieu, de temps et d’action. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je n’ai pas les codes, je n’ai même pas Internet sur mon téléphone, qui est un vieux Nokia que mon éditrice appelle mon « silex ». Alors on me transmettait au fur et à mesure… J’ai été surpris par tous ces blogs qui ont parlé de POLICE par exemple. Chaque retour de lecture, chaque message me touche profondément. LFC : Virginie, Aristide et Érik sont gardiens de la paix. Vous parlez d’eux avec empathie et humanité. Vous les aimez vos personnages ? HB : Beaucoup. C’est naturel, propre à l’écriture. Flaubert écrit qu’il suffit de regarder n’importe quelle chose suffisamment longtemps pour qu’elle devienne intéressante. Faites l’expérience dans les transports en commun. Forcez-vous à épiez quelqu’un de fade, quelqu’un sur qui vos yeux ont glissé sans s’arrêter, quelqu’un de beige comme diraient les Américains. Vous finirez par le trouver unique au monde. Ce qu’il est d’ailleurs. LFC : La rencontre entre trois gardiens de la paix et un étranger qui doit être reconduit à la frontière. Comment est née l’envie de raconter cette histoire ? HB : L’idée de ce roman m’est venue en 2010, en écoutant une émission de radio sur la police en tenue : je me suis rendu

en librairie HUGO BORIS POLICE POCKET 176 PAGES, 5,95€

69

LFC Magazine #3

Forcez-vous à épiez quelqu’un de fade, quelqu’un sur qui vos yeux ont glissé sans s’arrêter, quelqu’un de beige comme diraient les Américains. Vous finirez par le trouver unique au monde. Ce qu’il est d’ailleurs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.