Namurois de l'Année

Page 4

4 L’offrir aux malades et à leurs proches bien sûr mais aussi à tous les chercheurs qui tentent de relever au quotidien le défi de la science en lutte contre les maladies rares ou orphelines. Pour TOLKIEN, le célèbre auteur du Seigneur des anneaux, Telpérion et Laurelin sont les deux arbres de lumière du pays merveilleux de Valinor ; contempler leur éclat et recueillir la rosée qui s’écoule de leurs branches serait un véritable ravissement. Un poète Maya contemporain nous invite pour sa part à nous laisser bercer par « la voix des arbres ». En créant « Vox luminis », voix de lumière en latin, Lionel MEUNIER a choisi à la fois d’écouter cette voix des arbres et de s’abreuver à leur lumière. Le mettre à l’honneur aujourd’hui, lui qui est issu rappelons-le, du Chœur de Chambre de Namur, c’est réaffirmer avec force l’ambition de Namur de rester la capitale du chant choral. Pour tous ceux qui, souffrant d’une défaillance auditive, ne peuvent percevoir la puissance du Stabat Mater de SCARLATI ou la magie du Jephté de CARISSIMI, Laurence MEURANT a tout mis en œuvre pour qu’au travers des signes que forment nos doigts, nos mains et nos bras, ils perçoivent quand même la voix bienveillante des arbres de chez nous. Et pour terminer notre promenade en forêt, longeons quelques instants l’oliveraie baignée de soleil où Eric et Christine MAES ont été s’approvisionner de longues années durant pour imposer les saveurs de la Méditerranée sous nos climats un rien austères.

*** Mesdames et Messieurs, Cette cérémonie, comme chaque année, a croisé ce soir devant vous les destins multiples et les histoires, toutes différentes, de gens de chez nous. Elle vous les a présentés, tantôt avec humour, tantôt avec émotion, tantôt avec tendresse, toujours avec fierté. En préparant cette allocution, je me suis mis, moi aussi, à rêvasser en me repassant en mémoire le palmarès des éditions antérieures. Et si nous mettions sur pied un vrai réseau structuré de tous ces ambassadeurs naturels de la province que sont les Namurois de l’extérieur que nous avons congratulés jusqu’ici ? Et si nous montions un grand show, accessible à tous, qui réunirait chacun des talents et des artistes que nous avons distingués jusqu’à présent ? Et si nous créions une société savante d’un nouveau genre qui rassemblerait les scientifiques, les managers et tous les experts, dans leur discipline respective, qui ont un jour reçu cette belle statuette de Guy LECLERCQ ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.