Namurois de l'Année

Page 2

2

Les présentations et annonces protocolaires ayant été faites ; les informations concernant le programme données et les généreux donateurs et les amis du jour congratulés et chaleureusement remerciés, mon rôle en ce début de parcours s’en trouve fort allégé et je vous en rends grâce, cher Marc RONVAUX. Il me reste donc le plus agréable et le plus aisé : en tant qu’hôte du jour et au nom de la province, dans toutes ses composantes, celui de vous accueillir en ces lieux et puisque je ne pense pas l’avoir déjà entendu avant que je n’investisse ce podium, celui de prononcer la formule consacrée : « Je déclare ouverte la cérémonie de remise des trophées des Namurois de l’année 2012 ». Sans plus tarder, je passe à présent la parole à Monsieur Jean-Marc VAN ESPEN, DéputéPrésident du Collège provincial, qui va nous rappeler toute l’importance symbolique des Namurois de l’année pour l’identité de notre belle province. Quant à moi, je reprendrai la parole, comme le veut la tradition maintenant bien établie, au terme du déroulement de la soirée, pour en tirer les « conclusions ».

*** Mesdames et Messieurs,

N’a-t-elle pas noble allure cette promotion 2013 de nos Namurois de l’année ? Pas plus que toutes les précédentes, me ferez-vous certainement remarquer. Pas moins non plus vous, rétorquerai-je … Mais le premier fait remarquable de l’entreprise est, bien évidemment, que l’initiative se perpétue inlassablement, année après année, avec l’appui fidèle de la province, avec le soutien réconfortant des partenaires réguliers, avec l’apport ressourçant de nouveaux amis, occasionnels ou à vocation de pérennité.

*** Mesdames et Messieurs, Nous avons aujourd’hui étoffé, en y replantant de nouvelles souches, la forêt déjà touffue des porte-étendards provinciaux que sont, chacun à leur manière, les lauréats des Namurois de l’année des 24 ans écoulés. Car si mars 2012 a brisé à tout jamais le chêne qu’était Bernard DETHIER en laissant tel un chablis, l’espace colossal qu’il occupait dans le milieu de l’aménagement du territoire et de la protection de notre patrimoine, ce mois de janvier 2013 épaissit quant à lui la futaie et densifie la frondaison de ce biotope si original, dont nous pouvons nous enorgueillir : celui des personnalités d’exception qui font bouger notre province.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.