REZO nº2

Page 17

pas encore jugulées…” le plus rapidement possible. Je le répète : d’importants efforts sont encore nécessaires, comme vient de le rappeler également le Gouverneur de la B.C.E. Jean-Claude Trichet. Courons-nous à la catastrophe comme semble mettre en garde certains intellectuels tels que Jacques Attali, auteur de Tous ruinés dans dix ans ? J. S. : Toute crise doit nous mobiliser plutôt que de nous décourager. Les gouvernements, individuellement et collectivement -mais pas seulement eux !- doivent prendre leurs responsabilités. Les Européens sont en train de se doter de remèdes et d’instruments adéquats. Mais le défi reste énorme. Comment refinancer la dette rencontrée par plusieurs pays en Europe ? Que pensez-vous de l’idée d’émettre des euro-obligations, défendue notamment par le gouvernement belge ? J. S. : La Commission et la Banque européenne d’investissement émettent déjà des euro-bonds pour des projets précis. L’idée serait d’émettre des euro-obligations pour financer les emprunts des Etats membres. Mais le débat vient seulement d’être lancé. Le dossier doit encore être approfondi du point de vue technique et devra également mûrir politiquement.

Comment l’Espagne peut-elle contribuer à l’avancée du projet européen ? J. S. : L’Espagne est un pays fondamentalement européiste et contribue quotidiennement, par son attitude constructive dans les dossiers, à l’avancée du projet européen. La Présidence espagnole a débuté juste après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Le respect montré par Madrid vis-à-vis des nouvelles institutions a été essentiel pour la bonne mise en œuvre du Traité.

Johan Swinnen, ambassadeur de Belgique en Espagne

O ù e n e s t, s e lon vous , la con s tr u ction e u r o péenne ? Est-elle bloquée ? J. S. : Le 1er janvier 2011, l’Estonie est devenue le 17e pays de la zone euro. Si je cite cet exemple, c’est pour mieux illustrer le fait que les difficultés rencontrées dans la construction européenne ont parfois tendance à éclipser les progrès accomplis. C’est à petit pas que l’Europe s’est construite et continuera à le faire. Certes, ces derniers mois ont été éprouvants pour l’U.E., mais des avancées considérables, ont été également accomplies, par exemple en matière de gouvernance économique et de supervision financière.

“Dans l’ensemble, il y aura d’emplois

Quelles sont les priorités pour 2011 que devra se fixer le successeur de la Belgique à la de la création Présidence du conseil de l’U.E. ? J. S. : Les priorités de la Présidence hongroise s’inscrivent dans le cadre du programme du dès 2011 Trio de présidences, élaboré fin 2009 par l’Espagne, la Belgique et la Hongrie. La Présidence hongroise souhaite maintenir son action dans ce cadre. La Présidence hongroise ne démarre cependant pas sous les meilleurs auspices. J’ose espérer que les mesures controversées en matière de presse et de fiscalité discriminatoire feront l’objet d’un examen attentif et n’hypothèqueront pas le rôle propos recUEillis par valérie zoydo important que la Hongrie est appelée à jouer.

Janvier/Février 2011 • Rézo • 15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.