Chilly Magazine Juin 2014 n°342

Page 10

ACTUALITÉS

CADRE DE VIE

Déchetterie : le mobilier bientôt recyclé Gérée par le Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Élimination des Déchets et Ordures Ménagères (SIREDOM), la déchetterie de Morangis accueillera bientôt un dispositif de recyclage pour les meubles usagés. Depuis 2008, la Ville de Chilly-Mazarin est adhérente au réseau de déchetteries du SIREDOM dont la plus proche se situe Voie du Cheminet à Morangis. Cette adhésion permet aux habitants de la commune, munies préalablement d’un badge, de déposer librement un certain type de déchets ménagers tels que les appareils électriques et électroniques, métaux, gravats, déchets verts, bois, cartons et tout venant (plastique), les déchets ménagers dits dangereux (bouteilles de gaz, piles, batteries, solvants, peintures et vernis…) ainsi que, dans des containers spécifiques, le verre, les journaux et magazines, les emballages, les huiles de vidange et le textile. Si un certain nombre de ces déchets étaient d’ores et déjà revalorisés par les déchetteries du SIREDOM, ce n’était pas encore le cas pour les meubles usagés. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2014, le SIREDOM a établi un contrat territorial avec l’éco-organisme Ecomobilier pour la collecte et le recyclage du mobilier sur son réseau.

Un nouvel avenir pour les meubles usagés Concrètement, ce nouveau service se traduira dans les prochains mois par la mise en place progressive de bennes destinées au dépôt gratuit des meubles (y compris les sièges, la literie, le mobilier de jardin…). Ce dispositif a déjà démarré sur les déchetteries de Corbeil-Essonnes, Étampes et Saint-Michel-sur-Orge et concernera bientôt celle de Morangis. Vos meubles usagés pourront ainsi être recyclés et non plus détruits comme auparavant. C’est en payant l’éco-participation à chaque achat de mobilier neuf que le consommateur finance ce mode de recyclage. Les meubles seront collectés et regroupés au Centre de traitement SEMAVAL à Vert-Le-Grand pour ensuite être triés par matière et recyclés par filière : le bois pour la fabrication de panneaux de particules ou bien encore la ferraille pour le recyclage de la matière.

EN SAVOIR + Les déchetteries du SIREDOM sont ouvertes gratuitement à l’ensemble des particuliers résidant sur Chilly-Mazarin munis d’un badge d’accès. Celui-ci est disponible sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité auprès des Services Techniques de la Ville, rue Verte. L’accès des professionnels est par contre payant et doit faire l’objet d’une demande de badge auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Attention ! Depuis le 1er janvier 2014 et la mise en place d’un nouveau système de contrôle, il est impératif d’avoir fait renouveler son badge. Les retardataires sont donc priés de s’adresser aux Services Techniques.

STATIONNEMENT

N’oubliez pas votre disque ! À partir du 1er juin 2014, il vous sera possible de vous procurer gratuitement de nouveaux disques horaires de stationnement auprès de l’accueil de la Mairie. En effet, pour lutter contre le stationnement abusif, il a été créé sur certains secteurs de la commune des zones de stationnement gratuites mais limitées dans le temps, dites zones bleues. Ces zones sont matérialisées sur la commune par des panneaux signalant un disque et par des traçages bleus au sol.

10 CHILLYmag’

L’apposition d’un disque de stationnement est alors obligatoire à l’intérieur du véhicule. Pour rappel, dans la journée, les automobilistes peuvent garer leur véhicule en zone bleue pendant 1h30 maximum, de 9h à 19h, sauf régime de stationnement particulier. Tout contrevenant, en cas de défaut de disque ou de dépassement de durée, s’expose au risque d’être verbalisé d’une amende de 17 €.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.