Issuu on Google+

CHILLYmag’

N°342 JUIN 2014

MAGAZINE MENSUEL DE LA VILLE DE CHILLY-MAZARIN

Chilly-Mazarin, ville festive www.ville-chilly-mazarin.fr

1


AU FIL DE LA VIE

sommaire

Avril 2014

4

NAISSANCES BAMBA Kader, BASSONG Noéva, CHÉROD Daryl, CORVISIER Avannah, DAMOUR Silia, DE ALMEIDA Emma, DEFRENE LE STRAT Léo, DOGAN Belya, GHAZEL Yassine, GUÉRIN Rafael, JAMZALI Hajar, KHALO Hélène, LASSALLE Marisa, MARIE-CALIXTE Nessa, MARTINIE Giulia, MÉCHIN Lénaëlle, MEDESSOU Ella, POUYADE Eléna, TROBRILLANT Leyneesia.

ACTUALITÉS

6

MARIAGE LEBIEZ Frédéric et LALLEMAND Laetitia, RENAUD Martial et BAQUÉ Adélaïde, JERMIDI Eloïc et KERMANAC’H Audrey

DÉCÈS CRETON Daniel, CÂNDIDO Elisa, BONNEFONT Claude, OUABDELKADER Ali, BRIANZA Carlo, JOSI Jean-Marc, ANNA Marie, SANTI François, COLLAS Jacqueline.

Directeur de la publication  : Jean-Paul Beneytou • Responsable de la rédaction : André Pereira • Rédaction : Christine Pannetier, Dorothée Bordas, André Pereira  • Crédits photos : CTTCMM - Nicolas Couturier (p.4), Communauté d’agglomération Europ’Essonne (p.8 et p.9), SIREDOM (p.10), RCC (p.12), Lancement (p.19), Espace Harmony (p.26), Zoo de Beauval (p.27). • Publicité : 01 69 10 37 65 • Conception graphique et Réalisation : Nateva communication  - Christine Canard (p.32) • Impression : Pure impression • Tirage : 10 450 exemplaires - Distribution : Adrexo • Pour tous problèmes concernant la distribution du magazine, contactez le : 01  69  10  37  65 • contact@ville-chilly-mazarin.fr  • www.ville-chilly-mazarin.fr

Logos PEFC™

Logos signature complète ( à privilègier) Logo blanc sur fond de couleur

ARRÊT SUR IMAGES

p 6 : Apprentissage : tous les outils pour décrocher un contrat p 7 : Poussez la porte de la Ludothèque ! p 8-9 : Chilly-Mazarin et Europ’Essonne p 12 : Le ballon ovale à la fête !

13

DÉVELOPPEMENT DURABLE

14

DOSSIER

19

DÉCOUVERTE

21

À SAVOIR

23

TRIBUNES

25

Logo noir sur fond blanc

La Ville de Chilly-Mazarin a souhaité produire cette publication dans le respect de l’environnement. Le magazine a été imprimé par une entreprise imprim’vert, certifiée ISO 14001, qui intègre le management environnemental dans sa politique globale. L’impression a été réalisée avec des encres à base d’huiles végétales sur un papier issu de forêts gérées durablement (PEFC).

Facebook “f ” Logo

CMYK / .ai

Facebook “f ” Logo

CMYK / .ai

Chilly-Mazarin, ville festive

RENDEZ-VOUS

p 25 : Fête des Guinguettes p 26 : Contes : loukoums et autres pistaches p 27 : Au rythme de Philippe Glass p 28 : Fête de la musique p 31 : Agenda

Suivez l’actualité de la commune en nous rejoignant sur la page officielle “Ville de Chilly-Mazarin” et sur le site Internet www.ville-chilly-mazarin.fr

Logos minima

MÉMENTO Votre Mairie : Place du 8 Mai 1945 BP 107

Commissariat de Police :

Centre Hospitalier de Longjumeau :

91383 Chilly-Mazarin Cedex Tél. : 01 69 10 37 00 - Fax : 01 69 10 37 99 Courriel : contact@ville-chilly-mazarin.fr Horaires d’ouverture au public : Services administratifs Lundi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 Mardi : 8h30 - 12h et 15h30 - 19h Mercredi et samedi : 8h30 - 12h Direction des Services Techniques - Service Urbanisme 5, rue Verte Lundi, mercredi et samedi : 8h30 - 12h Mardi : 15h30 - 19h Tél. : 01 69 10 37 35

10, rue des Ecoles 91160 Longjumeau Tél. : 01 69 79 23 70

159, rue du Président François Mitterrand 91164 Longjumeau - Tél. : 01 64 54 33 33

2 CHILLYmag’

Police Municipale : 31, avenue Pierre Brossolette Tél. : 01 69 10 09 61 Lundi, jeudi et vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 – 17h30. À partir de 17h30, et jusqu’à 19h, astreinte téléphonique. Mardi : 8h30 - 12h et 13h30 - 19h Mercredi : 8h30 - 12h Astreintes téléphoniques le samedi de 8h à 12h et le dimanche de 8h30 à 12h30.

Maison Médicale de garde : 142, rue Pierre et Marie Curie - 91164 Longjumeau Tél. : 01 64 46 91 91 Ouverte tous les samedis de 16h à 20h et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h

Numéros utiles

Pharmacies de garde : Contactez le Commissariat de Longjumeau au 01 69 79 23 70 Urgences médicales : 15 SOS médecin Essonne (en cas d’absence de votre médecin traitant) : 08 26 88 91 91 Pompiers : 18


édito

Juin sur des airs de musique

A

vec l’arrivée des beaux jours et bientôt de l’été, arrive le temps des grandes manifestations culturelles.

Différentes activités ont été programmées pour le plaisir de tous au mois de juin : évènements culturels, sportifs, festifs… le choix est vaste. Les services communaux, les associations, les écoles chiroquoises se sont investis pendant de nombreuses semaines pour vous offrir un programme d’animations riche et varié. Tout a été mis en œuvre pour rassembler les Chiroquois, de tous les âges et de toutes les conditions, pour développer l’identité de notre ville et créer des liens sociaux. Les manifestations du mois de juin permettent de se retrouver ensemble, en famille ou entre amis, pour des moments de convivialité et de partage. Vous découvrirez dans ce numéro de Chilly-Mag le programme riche en couleurs que nous vous avons préparé.

Tout a été mis en œuvre pour rassembler les Chiroquois, de tous les âges et de toutes les conditions, pour développer l’identité de notre ville et créer des liens sociaux.

Tout au long du mois, Chilly-Mazarin continuera de vibrer en musique avec les guinguettes puis la fête de la musique. La commune restera animée pour permettre aux Chiroquois qui ne partent pas en vacances de se retrouver, de s’évader. Au-delà de ces festivités, je reste, avec mon équipe, mobilisé sur de nombreux dossiers. L’ensemble des conseillers continuent de travailler pour tous les Chiroquois et les intérêts de notre ville.

Je vous souhaite à tous un très beau mois de juin à Chilly-Mazarin !

Jean-Paul Beneytou Votre Maire

ENVIRONNEMENT Collecte des emballages, papiers, journaux et magazines Zones Nord et Centre : mercredi matin Zone Sud : jeudi matin Domaine du Château, Domaine de Bel Abord et Les Grimaldines : lundi et jeudi matins

Collecte du verre Zone Nord : les mercredis matins 4 et 18 juin. Zones Centre et Sud : les mercredis matins 11 et 25 juin.

Collecte des déchets ménagers

Collecte des déchets verts

Résidences zone Nord : mardi et samedi Résidences zone Sud : lundi et vendredi Pavillons zone Nord : mardi et samedi Pavillons zone Sud : lundi et vendredi Domaines du Château et de Bel Abord : lundi, mercredi et vendredi Résidences de la Libération : mardi, jeudi et samedi

Déchetterie du SIREDOM à Morangis

Collecte des encombrants

Prochaine date de ramassage : les lundis 2, 9, 16, 23 et 30 juin.

Voie du Cheminet 91420 Morangis 01 69 09 57 18 www.siredom.com

Zone Nord : mardi 3 juin Zone Centre : pavillons et petits collectifs : mardi 10 juin Zone Sud : mardi 17 juin Zone Jaune (Domaine du Château Libération – Résidence Saint Eloi Quartier des Poètes) : mardi 24 juin. N°342- Juin 2014

3


ARRÊT SUR IMAGES

Cérémonies commémoratives Le dimanche 27 avril, à l’occasion de la Journée nationale du Souvenir, le Maire, Jean-Paul Beneytou et l’Association Républicaine des Anciens Combattants ont rendu hommage aux victimes de la Déportation. Jeudi 8 mai, lors du 69e anniversaire de la Victoire des Alliés, le CME (Conseil Municipal des Enfants) a lu un texte de Jean Moulin en présence des élus du Conseil Municipal et du Député de la circonscription, François Lamy.

Le CME à l’épicerie sociale

Soirée gospel

Mercredi 23 avril, les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont visité les locaux de l’épicerie sociale La CLE (Chilly Longjumeau Entraide). Ils en ont profité pour aller à la rencontre des bénévoles et leur remettre un montant de 168 € issus des bénéfices récoltés lors de leurs différentes initiatives.

Samedi 10 mai, la Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage a été fêtée en musique et en images. Le Cinéma François Truffaut a accueilli l’association « Gospel in Chilly » avant la projection du documentaire « Retour à Gorée » sur les traces des esclaves noirs.

Challenge Bernard Jeu Dimanche 4 mai, le Club de Tennis de Table Chilly-Mazarin Morangis (CTTCMM) a organisé le Challenge Bernard Jeu au Complexe sportif Jesse Owens. Ce tournoi régional a rassemblé les meilleurs pongistes pour une qualification en finale en vue du titre de meilleur club de France.

Noces d’or Samedi 3 mai, M. et Mme Morel ont fêté leur 50e anniversaire de mariage en présence de leurs proches, du Maire, Jean-Paul Beneytou et des élus du Conseil municipal. L’occasion de renouveler officiellement leurs vœux et d’entamer une nouvelle décennie d’amour.

4 CHILLYmag’

La jeunesse en fête ! Samedi 17 mai, les activités proposées dans les accueils de loisirs et durant les ADEL (Activités de Découverte d’Éveil et de Loisirs) ont investi le Complexe sportif Jesse Owens. Un après-midi convivial pour les parents et leurs enfants qui ont pu profiter des démonstrations de twirling-bâton et de break dance.


Le sport fait son show « Jeux de lignes » pour les tout-petits Samedi 10 mai, les parents et les enfants à partir de 2 ans ont pu profiter à la Médiathèque Albert Camus d’un atelier peinture animé par Claire Girard, une intervenante artistique. Une animation qui s’est déroulée dans le cadre de l’exposition consacrée à l’auteur et illustrateur Hervé Tullet.

Vendredi 16 mai, les personnes inscrites aux activités sportives communales ont été à l’honneur au Complexe sportif Jesse Owens. Âgées de 3 à 89 ans, elles ont pu montrer au public venu en nombre leurs techniques de jeu et leur souplesse durant cette soirée aux couleurs du Brésil.

Printemps de la danse La 4e édition du Printemps de la Danse s’est déroulée du 13 au 24 mai. Les élèves et les professeurs du Conservatoire ont proposé une programmation autour de la thématique des oiseaux avec notamment la belle prestation, samedi 17 mai, des classes de modern jazz et de danse classique.

Art éphémère Lundi 5 mai, deux classes de l’école élémentaire Pasteur se sont essayées à l’art éphémère. Toute la journée, les élèves ont procédé à l’installation de leur projet land art en mettant bout à bout des fleurs, des coquillages, de la terre etc. sur la pelouse du Parc de l’Hôtel de Ville.

Un après-midi dansant Samedi 10 mai, le Complexe sportif Jesse Owens s’est transformé en salle de bal le temps d’un thé dansant. Les seniors de la Ville ont fait quelques pas de danse en duo ou en solo pour des chorégraphies allant du Paso doble au Madison.

L’exposition des Amis des Arts Du 10 au 18 mai, les artistes peintres de l’association Les Amis des Arts ont exposé leurs toiles à la salle d’exposition du Parc de l’Hôtel de Ville. Le public a pu découvrir différentes œuvres, des aquarelles aux peintures à l’huile.

Jour de brocante Dimanche 18 mai, l’association Chilly C’Notre Lien et les bénévoles des résidences « Grand Jardin et Grand Sentier » ont organisé pour la 4e année consécutive leur vide grenier dans le quartier sud de la commune. Les chineurs ont pu trouver leur bonheur avec plus de 150 exposants présents.

Un week-end dédié à l’art et l’artisanat La 8e exposition d’Art et d’Artisanat organisée par les sept résidences « Grand Jardin » s’est tenue le weekend des 17 et 18 mai. Les artistes locaux ont dévoilé au grand jour leurs créations et leur talent !

N°342- Juin 2014

5


ACTUALITÉS

EN BREF Rentrée 2014 : organisation des inscriptions en 6e Le jeudi 5 et le vendredi 6 juin, les directrices et les directeurs des écoles élémentaires remettront les dossiers d’inscription pour les élèves entrant en 6e en septembre prochain. Les inscriptions se dérouleront au Collège Les Dînes-Chiens le mercredi 11 juin de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. D’autres sessions sont organisées en soirée, les 12, 13 et 16 juin de 16h30 à 20h. À noter : le Collège organise une matinée portes ouvertes le samedi 14 juin de 9h à 12h. Aucun dossier d’inscription ne sera accepté durant cette journée.

COLLÈGE

Opération nettoyage ! Jeudi 15 mai, 25 élèves de 6e du Collège Les Dînes-Chiens ont procédé au nettoyage des abords de leur établissement. Cette initiative soutenue par le Conseil général de l’Essonne et baptisée « Opération collège propre » a été mise en place par leur professeur de technologie, Thomas Gaigner.

«

On adopte la clean attitude », c’est le message que les élèves ont voulu faire passer sur leurs t-shirt en posant côte à côte pour la photo souvenir. Pendant une heure, ces collégiens ont passé la cour au peigne fin pour ramasser le maximum de déchets. Équipés de gants et de sacs poubelle fournis par le Conseil général, ils se sont répartis la surface de la cour et ses alentours en se divisant en petits groupes sous la surveillance de 3 adultes de l’établissement.

Sensibiliser au développement durable Cette première opération de grand nettoyage s’inscrit dans un vaste projet de sensibilisation au développement durable. Les collégiens et les professeurs

du Collège Les Dînes-Chiens ont participé à la Semaine du Développement Durable au début du mois d’avril en luttant contre le gaspillage alimentaire à la cantine. « Il faut que les élèves prennent conscience de tout ce qu’ils jettent », insiste Thomas Gaigner, à l’origine des projets de développement durable au sein de l’établissement qui travaille notamment avec ses élèves sur le recyclage des matériaux spécifiques en cours de technologie. À l’issue de cette séance de nettoyage dans la cour, les collégiens ont rempli au tiers 5 sacs poubelle avec des déchets qu’ils produisent eux-mêmes : emballages bonbons, bâtons de sucettes et restes de fournitures scolaires. « Ces élèves sont encore là pendant 3 ans, ce sont eux qui doivent être sensibilisés en priorité », conclut Thomas Gaigner.

FORMATION

Apprentissage : tous les outils pour décrocher un contrat Face au nombre de dossiers de jeunes tentés par l’apprentissage qui ne trouvent pas d’entreprises pour les accueillir et qui se retrouvent par conséquent sans contrat, la Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME) met en place depuis le mois de mars un dispositif d’accompagnement intitulé « Décroche ton contrat ! ». Le principe est de leur donner les clés pour démarcher les entreprises. Au cours d’ateliers de préparation à la recherche d’emploi, les jeunes candidats

6 CHILLYmag’

à l’apprentissage apprennent à bien se présenter et à bien se comporter face à un employeur. Organisés chaque mercredi après-midi, à la FDME, ces ateliers ont attiré en un mois près de 200 jeunes. Pendant 3h, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de mettre toutes les chances de leur côté en vue de signer leur contrat d’apprentissage. Plus d’informations sur le site www.facmetiers91.fr


ACTUALITÉS

JEUNESSE

Poussez la porte de la Ludothèque ! Samedi 14 juin, la Ludothèque Jean Soulard organise une journée portes ouvertes de 10h à 17h. L’occasion pour les parents curieux et désireux d’inscrire leurs enfants de découvrir cette structure associative dédiée à l’univers du jeu.

A

u 36, Domaine du Château, un espace de 100 m² de jeux et de jouets attend les enfants. Depuis 1986, la Ludothèque Jean Soulard propose différentes formules d’accueil. Les mardis et jeudis matins sont réservés aux enfants de 0 à 3 ans. Pour ces matinées bébés, la ludothèque est ouverte de 9h45 à 11h20. Les assistantes maternelles indépendantes s’y rendent de préférence le mardi matin avec les enfants dont elles ont la garde. Elles payent une cotisation de 10 € par an. Les familles qui ont choisi d’adhérer à la matinée bébé pour un montant de 55 € par an rencontrent d’autres parents et préparent leurs enfants qui ne

sont pas encore scolarisés à la vie en collectivité. Les enfants sont sous la responsabilité de l’adulte qui les accompagne jusqu’à 8 ans. À partir de cet âge, ils peuvent venir seuls, généralement lors des après-midis d’accueil de 16h30 à 18h, du mardi au vendredi.

Des jeux pour les petits et grands «  La ludothèque est ouverte aux enfants de 0 à 99 ans ! », lance en souriant Dany Carvalho, la présidente bénévole de la Ludothèque Jean Soulard. Les parents comme les grands-parents peuvent s’amuser avec leurs enfants ou petits-enfants avec plus de 200 jeux de société disponibles sur place. Certains peuvent même être empruntés. Durant

la journée portes ouvertes, vous pourrez obtenir des informations auprès de l’équipe en vue d’une possible inscription à la rentrée prochaine pendant que vos enfants profiteront d’un large choix de jeux. Samedi 14 juin, journée portes ouvertes de 10h à 17h Ludothèque Jean Soulard 36, Domaine du Château Du mardi au vendredi de 16h30 à 18h avec une ouverture dès 15h30 le mercredi après-midi. Matinées bébés de 9h45 à 11h20 tous les mardis et jeudis matins.

PRÉVENTION

Comment lutter contre le cyber-harcèlement ? Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et le développement de nouveaux outils de communication toujours plus performants comme les smartphones, le cyber-harcèlement ou harcèlement sur Internet est un phénomène qui prend de l’ampleur. Il se définit par une violence morale ou verbale récurrente commise sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux dans le but de nuire à autrui. Les jeunes en sont la première cible à cause de leur manque de méfiance sur la toile. Internet est un espace de libre information et d’expression qui suppose de respecter certaines règles. L’utilisation ou la publication de vidéos et de photos sans autorisation, tout comme la création d’un groupe dans l’optique de se liguer contre une personne en particulier sont des formes de cyber-harcèlement. Les adolescents n’ont parfois pas conscience des risques. Dépression, chute des

résultats scolaires, détresse psychologique voire suicide, le cyber-harcèlement peut engendrer des situations dramatiques. Durant l’année scolaire, la Mission Prévention et le Point d’Accès au Droit interviennent dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à toutes les formes de harcèlement. Une manière d’établir un dialogue pour qu’ils n’hésitent pas à en parler à l’équipe enseignante, à leurs proches, à un psychologue ou bien en déposant plainte auprès des forces de l’ordre.

EN BREF

Fin des autorisations de sortie de territoire pour les mineurs La délivrance des autorisations de sortie du territoire pour les mineurs voyageant en Europe sans leurs parents est supprimée depuis le 1er janvier 2013. La carte nationale d’identité en cours de validité suffit.

N°342- Juin 2014

7


ACTUALITÉS

EN BREF

Aménagements de zones de circulations douces Europ’Essonne poursuit l’aménagement de ses circulations douces avec 4 grands chantiers prévus dans les communes du territoire. Les plus importants d’entre eux débuteront cet automne à Chilly-Mazarin ainsi qu’à Saulx-les-Chartreux. Dans notre commune, ce sont deux bandes cyclables qui vont être créées. Une piste sera aménagée le long de l’avenue Pierre Brossolette afin de relier la ville de Longjumeau et de desservir la gare RER. La seconde sera réalisée dans la continuité puisqu’une bande cyclable sera aménagée rue d’Effiat.

LE CHIFFRE

62

C’est le nombre d’élus siégeant au Conseil communautaire d’Europ’Essonne

8 CHILLYmag’

INTERCOMMUNALITÉ

Chilly-Mazarin, au cœur d’Europ’Essonne Notre ville fait partie des 14 communes de la Communauté d’agglomération Europ’Essonne. Né en janvier 2007, cet Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) forme aujourd’hui un territoire de près de 148 000 habitants. Par ses missions et ses compétences, l’agglomération Europ’Essonne facilite la complémentarité entre les villes membres pour une politique cohérente au service de la population.

B

allainvilliers, Champlan, Chilly-Mazarin, Épinaysur-Orge, La Ville-du-Bois, Linas, Longjumeau, Marcoussis, Massy, Montlhéry, Nozay, Saulxles-Chartreux, Villebon-surYvette et Villejust forment la Communauté d’agglomération Europ’Essonne. L’objectif de ce rapprochement entre ces communes limitrophes est de permettre une optimisation des ressources publiques afin de mener des projets que les villes ne pourraient pas réaliser seules. L’agglomération est donc un atout supplémentaire afin d’améliorer la vie quotidienne des habitants.

Une politique de territoire Une politique solidaire et complémentaire est menée en matière de transports, d’emploi et de développement économique sur l’ensemble du territoire. Une action globale qui permet d’offrir des services de qualité aux habitants de l’agglomération. Pour prendre l’exemple des transports, la mise en circulation de navettes communautaires gratuites depuis le 1 er janvier 2013 a facilité les déplacements dans chaque commune membre et sur le territoire d’Europ’Essonne. Chilly-Mazarin a bénéficié d’autres projets comme


ACTUALITÉS

Zoom sur...

Vos 7 élus communautaires Pour la première fois, lors des dernières élections municipales, vous avez pu choisir les élus qui vous représentent au sein de la Communauté d’agglomération Europ’Essonne. 7 membres du Conseil municipal de Chilly-Mazarin y siègent. Le 9 avril dernier, à l’issue de ces élections, la Communauté d’agglomération d’Europ’Essonne a procédé à l’installation de son nouveau Conseil communautaire et à la désignation de son nouvel exécutif. Vincent Delahaye, Sénateur-Maire de Massy a ainsi été réélu Président de la Communauté d’agglomération d’Europ’Essonne. Le Maire, Jean-Paul Beneytou devient le 3e Vice-président en charge du Développement économique.

Jean-Paul BENEYTOU

3e Vice-Président, Développement économique

la mise en place d’une infrastructure de développement pour le réseau de très haut débit. La réhabilitation de la Zone d’activités de la Vigne aux Loups fait également partie des chantiers menés avec le soutien de la Communauté d’agglomération. Prochainement ce sera également la réalisation de nouvelles zones de circulations douces sur le territoire communal (voir en page 8). Une politique solidaire et complémentaire est menée en matière de transports, d’emploi et de développement économique sur l’ensemble du territoire.

Dominique BLATANIS Conseiller communautaire, membre de la commission Développement économique -ZI Courtaboeuf – Très Haut Débit et de la commission Action socialeemploi, insertion, création d’entreprises.

Jean-Pierre LESAUVAGE Conseiller communautaire, membre de la commission Transport - eau

Martine CINOSI GIRARD Membre du bureau communautaire, membre de la commission Aménagement-habitat

Fabienne GÉRARD Conseillère communautaire, membre de la commission Administration générale et personnel- finances

Patricia Vincent Conseillère communautaire, membre de la commission Environnement - voirie

Rafika REZGUI Conseillère communautaire, membre de la commission Développement économique – ZI Courtaboeuf – Très Haut débit

Retrouvez toute l'actualité de la Communauté d'agglomération sur www.europessonne.fr

N°342- Juin 2014

9


ACTUALITÉS

CADRE DE VIE

Déchetterie : le mobilier bientôt recyclé Gérée par le Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Élimination des Déchets et Ordures Ménagères (SIREDOM), la déchetterie de Morangis accueillera bientôt un dispositif de recyclage pour les meubles usagés. Depuis 2008, la Ville de Chilly-Mazarin est adhérente au réseau de déchetteries du SIREDOM dont la plus proche se situe Voie du Cheminet à Morangis. Cette adhésion permet aux habitants de la commune, munies préalablement d’un badge, de déposer librement un certain type de déchets ménagers tels que les appareils électriques et électroniques, métaux, gravats, déchets verts, bois, cartons et tout venant (plastique), les déchets ménagers dits dangereux (bouteilles de gaz, piles, batteries, solvants, peintures et vernis…) ainsi que, dans des containers spécifiques, le verre, les journaux et magazines, les emballages, les huiles de vidange et le textile. Si un certain nombre de ces déchets étaient d’ores et déjà revalorisés par les déchetteries du SIREDOM, ce n’était pas encore le cas pour les meubles usagés. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2014, le SIREDOM a établi un contrat territorial avec l’éco-organisme Ecomobilier pour la collecte et le recyclage du mobilier sur son réseau.

Un nouvel avenir pour les meubles usagés Concrètement, ce nouveau service se traduira dans les prochains mois par la mise en place progressive de bennes destinées au dépôt gratuit des meubles (y compris les sièges, la literie, le mobilier de jardin…). Ce dispositif a déjà démarré sur les déchetteries de Corbeil-Essonnes, Étampes et Saint-Michel-sur-Orge et concernera bientôt celle de Morangis. Vos meubles usagés pourront ainsi être recyclés et non plus détruits comme auparavant. C’est en payant l’éco-participation à chaque achat de mobilier neuf que le consommateur finance ce mode de recyclage. Les meubles seront collectés et regroupés au Centre de traitement SEMAVAL à Vert-Le-Grand pour ensuite être triés par matière et recyclés par filière : le bois pour la fabrication de panneaux de particules ou bien encore la ferraille pour le recyclage de la matière.

EN SAVOIR + Les déchetteries du SIREDOM sont ouvertes gratuitement à l’ensemble des particuliers résidant sur Chilly-Mazarin munis d’un badge d’accès. Celui-ci est disponible sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité auprès des Services Techniques de la Ville, rue Verte. L’accès des professionnels est par contre payant et doit faire l’objet d’une demande de badge auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Attention ! Depuis le 1er janvier 2014 et la mise en place d’un nouveau système de contrôle, il est impératif d’avoir fait renouveler son badge. Les retardataires sont donc priés de s’adresser aux Services Techniques.

STATIONNEMENT

N’oubliez pas votre disque ! À partir du 1er juin 2014, il vous sera possible de vous procurer gratuitement de nouveaux disques horaires de stationnement auprès de l’accueil de la Mairie. En effet, pour lutter contre le stationnement abusif, il a été créé sur certains secteurs de la commune des zones de stationnement gratuites mais limitées dans le temps, dites zones bleues. Ces zones sont matérialisées sur la commune par des panneaux signalant un disque et par des traçages bleus au sol.

10 CHILLYmag’

L’apposition d’un disque de stationnement est alors obligatoire à l’intérieur du véhicule. Pour rappel, dans la journée, les automobilistes peuvent garer leur véhicule en zone bleue pendant 1h30 maximum, de 9h à 19h, sauf régime de stationnement particulier. Tout contrevenant, en cas de défaut de disque ou de dépassement de durée, s’expose au risque d’être verbalisé d’une amende de 17 €.


ACTUALITÉS

ANIMAUX

EN BREF

Des locaux flambants neufs pour la clinique vétérinaire Le 3 février dernier, la clinique vétérinaire inaugurait ses nouveaux locaux rue de Launay. Une structure modernisée et équipée notamment de deux blocs opératoires ainsi que d’un laboratoire d’analyses.

L

a clinique vétérinaire de Chilly-Mazarin existe depuis le début des années 70. Son changement d’adresse devenait nécessaire puisque le bâtiment initial vieillissant, situé route de Massy et loué par les 3 vétérinaires associés, n’était plus vraiment adapté. Le projet d’investir dans de nouveaux locaux en acquérant 3 terrains rue de Launay a commencé à mûrir dès 2006. Les associés sont devenus propriétaires en 2010 d’une surface de 2 295 m². « La nouvelle

clinique en elle-même a un potentiel de plus de 1000 m². Elle est plus fonctionnelle, plus moderne et plus lumineuse », tient à préciser le D r Philippe Guyot, vétérinaire spécialisé en chirurgie orthopédique. La nouvelle clinique est équipée de 5 salles de consultation, d’un plateau technique complet avec 2 blocs opératoires aseptisés pour l’activité chirurgicale et un laboratoire d’analyses pour les examens complémentaires. « 80 % de nos analyses se font directement sur place », souligne le

D r Philippe Guyot. Les chats et les chiens ont chacun leur salle d’attente pour limiter au maximum le stress de l’animal. La clinique dispose d’un service d’urgence 24h/24, 7j/7 avec la présence permanente d’un vétérinaire diplômé. Clinique vétérinaire 56, rue de Launay 01 69 79 03 81 De 9h à 19h30 du lundi au vendredi. Fermeture à 18h30 le samedi. Urgences 24h/24

Un professionnel pour vos photos Installé depuis 2011 à ChillyMazarin, Paulo Martins est un photographe indépendant qui réalise des supports publicitaires, des reportages photos ainsi que des albums de mariage. Equipé d’un studio à domicile, il propose différentes prestations, de la photo de famille au book professionnel. Plus d’informations sur le site www.paulomartinsphotographe.com ou par mail paulomartins. fotografo@gmail.com

VIE ÉCO

Un lieu pour prendre soin de vous Amélie Mougenot a ouvert son institut de soins esthétiques début mai. Baptisé « Amélie Esthétique », cet espace de 21 m² aménagé au sous-sol de son pavillon invite à la relaxation et au bien-être. Après avoir passé son CAP esthétique par correspondance, cette Chiroquoise de 25 ans gère son propre salon. Depuis 2012, la jeune femme a pris le temps de construire son projet en devenant propriétaire. « J’ai sélectionné mon pavillon par rapport à son potentiel au rez-de-chaussée », explique Amélie Mougenot. La jeune esthéticienne dispose d’une cabine de massage où s’effectuent également les soins d’épilation ainsi qu’un espace d’accueil avec un bar à ongles. « Comme c’est chez moi, le

lieu est intime et convivial (…) C’est un endroit qui me ressemble : simple et raffiné ! », précise la jeune femme. Situé rue Médicis, dans un quartier pavillonnaire, son institut est un lieu propice à la détente. Amélie Mougenot prend le temps de discuter avec ses clientes et de répondre à leurs attentes en proposant une large gamme de soins. Après son CAP, elle s’est perfectionnée en complétant sa formation par des stages afin de maîtriser différentes techniques de massages comme le soin détente aux

pierres chaudes ou bien encore le massage californien. La jeune femme propose également certains soins et certains types d’épilations pour la clientèle masculine. D’ici le mois de juillet, Amélie Mougenot ajoutera à ses prestations le mascara semipermanent pour satisfaire les plus coquettes cet été. Amélie Esthétique Du lundi au samedi sauf le mardi Uniquement sur rendez-vous au 06 18 04 06 93.

N°342- Juin 2014

11


ACTUALITÉS

EN SAVOIR + Le Rugby-Club de ChillyMazarin recrute des éducateurs sportifs diplômés ou non (formation prise en charge par l’association) dans le cadre du développement de son école de rugby destinée aux enfants de 7 à 15 ans. Si vous êtes passionnés de rugby, pédagogues et motivés à rejoindre l’équipe, contactez le président du club, Alain Janus, au 06 03 26 15 61.

RUGBY

Le ballon ovale à la fête Durant le mois de juin, le Rugby Club de Chilly-Mazarin (RCC) organise une série de tournois et de rencontres conviviales pour clôturer la fin de saison. Du Tournoi Ecthebarne à la fête du club, ces manifestations ont comme un avant-goût de Coupe du Monde…

À

quelques semaines de la Coupe du Monde Féminine de Rugby et de l’arrivée de la délégation australienne pour ses entraînements au Complexe sportif Jesse Owens, la discipline est déjà à l���honneur à Chilly-Mazarin. Samedi 14 juin, le RugbyClub accueille pour la première fois le tournoi de l’aviation civile. De 9h à 16h, des contrôleurs aériens, des pilotes ou bien encore des stewards venus de toute la France vont s’affronter pour un tournoi amical de rugby à quinze. 300 personnes sont attendues pour cette manifestation. Des spectateurs pourront assister aux différents matchs tout en profitant de l’animation musicale et de la buvette tenue par le club.

Le Tournoi Etchebarne : l’événement du club Une semaine plus tard, c’est au tour des jeunes rugbymen de l’école de rugby de donner le maximum sur le terrain, dimanche 22 juin, à l’occasion du Tournoi Jean-Marie Etchebarne. Une rencontre sportive créée dans les années 90 en hommage à cette figure du rugby à Chilly-Mazarin qui rassemble les enfants de 7 à 15 ans des clubs franciliens et même au-delà de l’Île-de-France. Près de 800 joueurs défendront les couleurs de leur club afin de remporter à la fin de la journée le Trophée Jean-Marie Etchebarne remis par son épouse Germaine Etchebarne, marraine

du club, qui récompense le club arrivé premier toutes catégories confondues ou bien encore pour recevoir le Trophée Patrice Jay du fair-play. Samedi 28 juin, juste avant la fin de l’année, la fête du club réunira l’ensemble des licenciés dès 14h. Les enfants de l’école de rugby pourront jouer contre les éducateurs sportifs et même contre les parents avant de se retrouver tous ensemble pour une soirée dansante au Club-house. Des rendez-vous qui inaugurent l’événement de cet été : la Coupe du Monde Féminine de Rugby du 1 er au 17 août à Marcoussis et au Stade Jean Bouin à Paris. Réservez dès maintenant vos places sur le site www.ffr.fr

FOOTBALL

35e édition du Tournoi Gilbert Bancel Les 7 et 8 juin, le Football Club Morangis Chilly (FCMC) organise au Stade de la CroixBoisselière à Morangis le Tournoi Gilbert Bancel. Réservé aux joueurs de 10 à 13 ans, ce tournoi est l’un des plus importants de l’année avec 32 équipes venues d’Île-deFrance, de Lezardrieux en Bretagne et de Sens en Bourgogne, accueillies sur 2 jours. Pour cette 35e édition, les équipes auront chacune leur journée de compétition. Les catégories U10 et U11 correspondant aux enfants nés en 2003 et en 2004 se rencontreront le samedi

12 CHILLYmag’

7 juin. Les catégories U12 et U13 (joueurs nés en 2001 et en 2002) fouleront quant à eux le terrain le dimanche 8 juin. Chaque jour, ce sont 96 matchs de 10 à 12 minutes qui se joueront sur les pelouses du stade de Morangis de 9h à 18h. À noter : les inscriptions pour la saison 2014-2015 se dérouleront les 21 et 28 juin de 14h à 17h en présence du médecin du club pour une visite médicale gratuite. Plus d’informations au 07 81 16 46 02.


DÉVELOPPEMENT DURABLE BIODIVERSITÉ

Du miel et des abeilles Samedi 28 juin, de 10h à 13h, les plus curieux d’entre vous pourront revêtir des tenues d’apiculteur et partir à la découverte des quatre ruches installées dans le parc animalier de l’Hôtel de Ville. Cyril Way, l’apiculteur en charge de l’entretien de ces ruches, encadrera cette visite ainsi que la mise en pot organisée l’après-midi.

P

our ceux qui passent souvent devant les ruches du Parc de l’Hôtel de Ville et qui aimeraient un jour pouvoir s’en approcher, la journée du samedi 28 juin est l’occasion pour eux de découvrir de plus près le fonctionnement d’une ruche. Guidés par Cyril Way, les adultes comme les enfants pourront jouer les apiculteurs d’un jour et s’équiper de tenues adaptées avant de pénétrer à l’intérieur du parc animalier. Les visiteurs pourront suivre les explications de l’apiculteur pour en apprendre davantage sur la vie des abeilles ainsi que sur la fabrication du miel de Chilly-Mazarin.

De nombreuses animations autour des ruches Installées depuis 2012, les ruches du parc animalier ont permis d’organiser de nombreuses animations à la fois pédagogiques et ludiques. Ces rendez-vous grand public ou bien réservés aux établissements scolaires ainsi qu’aux enfants fréquentant les accueils de loisirs permettent de sensibiliser les habitants aux enjeux de la biodiversité. Au mois d’avril, les enfants des accueils de loisirs Le Petit Prince et Les Temps Modernes ont pu fabriquer des bougies en cire d’abeille, faire des dessins qui décoreront les pots de miel de la nouvelle récolte et même goûter au miel « made in Chilly ». Courant mai, 6 classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1 ont également

Samedi 21 septembre, les habitants sont venus en nombre assister à la dernière visite de la saison des ruches du parc animalier.

bénéficié d’une intervention de l’apiculteur, partenaire de la Ville. Le 12 juin, cinq classes de l’école du Château inaugureront les panneaux d’information installés sur les grilles du parc animalier qu’ils ont eux-mêmes réalisés en collaboration avec la Ville. Le 28 juin, pour la première animation grand public de l’année et à l’occasion de la première récolte de la saison, les participants pourront tout savoir sur les ruches et le miel de Chilly-Mazarin sans en perdre une seule goutte !

Samedi 28 juin, de 10h à 13h, visite des ruches toutes les 30 minutes dans le parc animalier de l’Hôtel de Ville. De 14h30 à 17h, mise en pot du miel, salle à la Roue (sessions débutants à 14h30, 15h20 et 16h10). Inscriptions auprès de la Mission Développement Durable au 01 69 10 59 37 ou par mail agenda21@ville-chilly-mazarin.fr

ATELIER ALIMENTATION

Cuisinez avec le miel de Chilly ! Mercredi 2 juillet, Véronique Chapacou de l’Association Saveurs Sucrées Salées anime un nouvel atelier alimentation autour du miel de Chilly-Mazarin. Après la journée découverte des ruches du samedi 28 juin, place à la dégustation ! Le mercredi 2 juillet, les personnes inscrites à cet atelier alimentation pourront découvrir l’histoire du miel. Cette nouvelle édition aura une saveur toute particulière, 100% locale, puisque les participants pourront goûter au miel de la Ville. Véronique Chapacou transmettra également quelques idées-recettes et proposera de déguster des plats préparés avec du miel de Chilly-Mazarin. Le miel sera décliné à toutes les

sauces pour passer en revue toutes les façons de le cuisiner. De bons petits plats en perspective. Mercredi 2 juillet, de 10h à 12h. Salle d’activités du foyer Seniors, 6, rue de l’École. Inscriptions obligatoires auprès de la Mission Développement Durable au 01 69 10 59 37 ou par mail agenda21@ville-chilly-mazarin.fr

N°342- Juin 2014

13


14 CHILLYmag’


DOSSIER

Chilly-Mazarin ville festive Avec l’arrivée de l’été dans quelques jours, un doux parfum flotte dans l’air. Les journées rallongent et annoncent de belles soirées en perspective. C’est la saison qui incite à sortir et à profiter des espaces verts après avoir passé l’hiver enfermé. Dès ce mois-ci et jusqu’à la fin de la période estivale, les Chiroquois vont avoir de multiples occasions de passer du temps dans leur ville en assistant à diverses manifestations. Des événements pour se retrouver en famille, entre amis et même tous ensemble, habitants de Chilly-Mazarin. Guinguettes, fêtes et spectacles de fin d’année… sans oublier les rendez-vous incontournables comme la Fête de la Musique, le 21 juin et la Fête Nationale, le 14 juillet, un large choix d’événements vous attend. Vous n’aurez plus aucune excuse pour rester chez vous.

N°341- Mai 2014

15


DOSSIER

Quand Chilly s’anime

M

ai a déjà été le théâtre de moments conviviaux comme le vendredi 23 mai lors de la manifestation « Pavillons et Immeubles en Fête » où chaque habitant a pu passer la soirée à échanger entre voisins pour un vrai moment de partage. Le lendemain, les Chiroquois ont pu assister à un joli feu d’artifice et à deux défilés qui ont animé les rues de la ville et ponctué la traditionnelle fête foraine organisée dans le cadre des fêtes de Printemps. Chilly-Mazarin continue sur sa lancée. En ce mois de juin, traditionnellement consacré aux fêtes d’écoles, les familles Le programme des assisteront aux spectacles de manifestations proposé aux fin d’année de leurs enfants. Chiroquois veut toucher Pour les plus petits, la plutoutes les générations pour part des cours de récréation rassembler et séduire le plus accueilleront des kermesses pour une journée de distracgrand nombre.

Les services communaux, les structures d’accueil de la commune ainsi que les associations, tous les acteurs de la ville s’associent et se mobilisent pour vous proposer un programme d’animations riche et varié.

16 CHILLYmag’

tions qui sera aussi l’occasion pour les parents d’échanger avec les instituteurs. Les équipements jeunesse et petite enfance auront eux aussi leurs fêtes de fin d’année. Quant aux associations sportives, avec l’organisation de leurs galas annuels ou fêtes du club, elles rassembleront les sportifs et les membres bénévoles pour mettre à l’honneur le travail accompli pendant la saison et les performances de l’ensemble des licenciés.

Des idées de sorties Le programme des manifestations proposé aux Chiroquois veut toucher toutes les générations pour rassembler et séduire le plus grand nombre. Parmi les événements à ne pas manquer, les Guinguettes de l’Yvette qui prendront leurs quartiers, comme chaque année, dans le Parc de l’Hôtel de Ville le samedi 14 juin, à partir de 15h30. Tout au long de la journée, les arts


DOSSIER

3 QUESTIONS À :

Martine Cinosi Girard, 1ère Adjointe au Maire, chargée de la Culture

Quelle est l’ambition de la Municipalité en matière de dynamisme événementiel ? La nouvelle équipe municipale J’estime que les événements souhaite organiser des événe- culturels doivent nous rassembler ments plus attractifs, plus popu- et nous fédérer, au-delà des génélaires, tout en gardant un cer- rations et des classes sociales. tain niveau d’exigence qualitatif.

Comment allez-vous inciter les habitants à participer aux événements de leur ville ?

Les événements culturels doivent nous rassembler et nous fédérer, au-delà des générations et des classes sociales.

Je pense qu’il faut renouer avec les Fêtes de printemps et organiser de nouvelles activités ludiques, festives ou culturelles.

Nous souhaitons progressivement améliorer notre offre culturelle, tout en tenant compte de nos contraintes budgétaires.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les nouveautés à venir ? À quoi peuvent s’attendre les Chiroquois ? Nous avons différentes pistes Les Chiroquois ont une très belle de réflexion, comme la création mairie : très peu d’entre eux d’un Marché de Noël du monde, connaissent le bureau du maire. l’ouverture d’un plus grand Les manifestations musicales, nombre de bâtiments publics modernes ou classiques, seront lors de la Journée du patrimoine. également une de nos priorités.

de rue seront à l’honneur. Les Chiroquois pourront assister gratuitement, au fil de leur promenade dans le parc, à différentes démonstrations. Un moment de découverte en famille qui vous réservera sûrement quelques surprises…

Chilly en musique Pour profiter de la journée la plus longue de l’année et de l’arrivée de l’été, sortez et venez applaudir samedi 21 juin, des chanteurs et musiciens chiroquois ! Tout au long de la soirée, vous découvrirez des groupes amateurs et les nouveaux visages de la scène locale. Venez nombreux fêter la musique et encourager nos jeunes talents ! Retrouvez le programme détaillé des événements du mois de juin dans la rubrique « Rendez-vous », à partir de la page 25 de votre Chilly-Mag’ et sur le site de la Ville : www.ville-chilly-mazarin.fr. Pour ne rien manquer, vous pouvez également vous abonner à la page Facebook de la ville : «Ville de Chilly-Mazarin».

N°342- Juin 2014

17


DOSSIER

Un aperçu de votre été... De nombreux événements vont vous faire vibrer en juillet-août. Voici un avant-goût de ce qui vous attend cet été.

L

es amateurs de sport attendent déjà avec beaucoup d’impatience la Coupe du Monde de Football et la Coupe Féminine de Rugby à laquelle Chilly-Mazarin participe en accueillant les joueuses australiennes. Des rendez-vous qui rassembleront la population pour vivre ensemble les émotions du sport. La ville continuera à s’animer tout l’été pour proposer des activités à

ceux qui ne partent pas en vacances. Pour les personnes qui ont la chance de s’évader quelques jours, une ambiance estivale soufflera sur la commune y compris à leur retour.

Bal et feu d’artifice Les festivités du 14 juillet inaugureront les animations de plein air de cet été. Les habitants pourront se retrouver le lundi

Toiles sous les étoiles Deux séances de cinéma en plein air sont programmées durant les grandes vacances pour des soirées en famille sous le signe du rire. Le vendredi 18 juillet, à 21h30, dans le Parc de l’Hôtel de Ville, les Chiroquois pourront assister à la projection de la comédie « Les Profs » réalisée par Pierre-François Martin Laval et tirée de la bande-dessinée éponyme. L’été dernier, le premier volet du film d’animation « Moi, Moche et Méchant » avait été diffusé. Les spectateurs pourront découvrir la suite, le vendredi 22 août à 21h dans la cour de l’école Jean de La Fontaine. Une séance de cinéma idéale pour attaquer la rentrée avec le sourire.

18 CHILLYmag’

soir derrière l’Hôtel de Ville pour le traditionnel bal du 14 juillet. Sur scène, l’orchestre de variétés « Live One » alternera musette et reprises des années 80 pour vous faire danser jusqu’au feu d’artifice. À partir de 23h, les habitants pourront à nouveau en prendre plein les yeux avec un beau spectacle pyrotechnique qui clôturera les festivités.


DÉCOUVERTE

Partage-Seniors.com le site de l’accueil générationnel solidaire

WEB

Un site internet pour la mobilité des seniors

« Partage Seniors » est une plateforme Internet qui facilite la mise en relation entre seniors aimant les sorties et les voyages. Créé par Christian Demiguel, un Chiroquois de 66 ans, ce site Internet a été lancé le 18 avril et a pour ambition d’étendre le nombre d’internautes inscrits.

A

vec ses allures de réseau social pour seniors « on line », le site « Partage Seniors » permet de développer des connaissances en s’inscrivant gratuitement à l’aide d’un pseudo puis en indiquant son lieu de résidence. Les seniors qui se retrouvent sur ce site visualisent les internautes situés à proximité d’un lieu touristique grâce à un système de géolocalisation. Ils peuvent ainsi entrer en contact pour être hébergés gratuitement en engageant une simple participation aux frais d’essence et de nourriture et profiter de quelques jours de découverte

d’un musée, d’un parc naturel ou bien encore d’un château avec des personnes du secteur. Réciproquement, les hôtes peuvent à leur tour les recevoir dans leur région d’origine.

Plus de 4 000 lieux référencés Ce site d’entraide et de partage n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements mais il répertorie déjà plus de 4000 lieux à visiter en France. Cet outil rassemble les personnes d’une même génération pour qu’elles se rencontrent, se déplacent et partagent les mêmes centres d’intérêt.

Christian Demiguel, retraité depuis 6 ans, a mis un an pour créer son site, avec l’aide de son associé consultant dans le domaine du web. C’est à partir d’un simple constat que l’idée a mûri. « À la retraite, les seniors ont plus de temps pour voyager et faire des sorties culturelles mais paradoxalement beaucoup moins de moyens pour se faire plaisir », déplore Christian Demiguel. Son site n’attend plus que votre inscription afin de partager loisirs et visites touristiques en un simple clic ! www.partage-seniors.com

VIE ASSOCIATIVE

« Lancement » : tremplin pour l’insertion professionnelle Cette structure solidaire, basée à Athis-Mons et accueillie localement au sein de la Maison des Associations, a été créée en 1992 dans le but d’accompagner vers l’embauche des demandeurs d’emploi en difficulté pour un contrat durable. Véritable acteur économique, social et solidaire, l’association « Lancement » à but non lucratif favorise l’insertion professionnelle en recrutant des personnes au chômage puis en les mettant à disposition des particuliers, des professionnels, des collectivités ou encore des associations à titre onéreux. C’est le cas de Chilly-Mazarin qui collabore avec la structure notamment pour assurer l’affichage et la diffusion dans la ville de ses supports de communication. L’association est spécialisée dans les services à la personne, le nettoyage, l’entretien des espaces verts, le bâtiment et la manutention. Les bénéficiaires profitent d’un service de qualité et contribuent, parallèlement, au retour à l’emploi des salariés de « Lancement ».

Un suivi personnalisé Cette entreprise intermédiaire assure un accompagnement personnalisé. L’association

garantit un statut de salarié avec à la clé des missions ponctuelles rémunérées mais surtout une expérience acquise. Chaque employé est suivi par les équipes de « Lancement » qui travaillent avec lui sur ses compétences et son projet professionnel. En 2012, 56 personnes ont retrouvé un emploi ou une formation grâce à l’association.

Lancement Association intermédiaire 6 avenue Jules Vallès - 91 200 Athis-Mons 01 60 48 36 38 www.association-lancement.com Permanences à la Maison des Associations le mardi et le vendredi de 8h30 à 12h30.

N°342- Juin 2014

19


 Dépannages plomberie et chauffag

THERMIPRO • Dépannages plomberie et chauffage • RÉALISATION D’INSTALLATIONS

deplomberie chaudière (gaz, fioul) de Entretien chauffage et de

• CRÉATION, RÉNOVATION de salle de bain Chauffage - Plomberie  Ramonage cheminée et poêle VMC - Dépannage - Entretien • MISE CONFORMITÉ d’installations • Entretien de EN chaudière (gaz, fioul) gaz Climatisation • DÉPANNAGE

à boi

cheminée et poêle à bois • Ramonage  Mise en conformité d’installations g • CONTRAT D’ENTRETIEN chaudière gaz

• Mise en et conformité d’installations gaz fioul

 Création, rénovation de salle de bai

• POSE DE VMC simple doublede flux bain • Création, rénovation deetsalle

• Réalisation d’installations de Garantie décennale. Salariés qualifiés. 10 Rue Auguste Blanqui - 91380 Chilly-Mazarin

 Réalisation d’installations de chauffa

Tél. : 01 69 34 50 02 - thermipro@orange.fr chauffage

Matériaux CE conformes

Pose de VMC • Pose de VMC

118, rue de la Passerelle - 91380 CHILLY MAZARIN AZARIN Tél : 01 69 09 26 53

dimanche

9h00 à 13h00

$

"

"

NOUVEAU

$

9h00 à 20h00 9h00 à 20h00 8h30 à 20h00

$

lundi au jeudi vendredi samedi

"

Les services qui vous facilitent la vie :

Point Piles

Photomaton

)+ )+

Station Essence

Développement Numérique

NOUVEAU LIVRAISON GRATUITE à partir de 50€ d' d'achat* h *

Dépôt de gaz

Photocopie

Livraison à domicile

*Voir modalités complètes du service en magasin


À SAVOIR

VIE QUOTIDIENNE

Jardinez propre et malin EN BREF

Le retour des beaux jours invite les habitants des zones pavillonnaires à redécouvrir les plaisirs du jardinage. Pour s’adonner à ce loisir tout en protégeant l’environnement et votre santé, certaines règles doivent être respectées. Petit rappel pratique.

V

ous venez de tondre votre pelouse et vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets verts ? Sachez que le brûlage à l’air libre est interdit conformément à l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental (les déchets verts sont assimilés à des ordures ménagères car produits par les particuliers). Cette réglementation vise à maintenir une bonne qualité de l’air et à éviter d’incommoder votre voisinage par les odeurs et les fumées dégagées. Une mesure préventive qui permet de limiter la propagation de particules polluantes contenant des substances cancérigènes et d’éviter tout risque d’incendie. En cas d’infraction, les particuliers devront s’acquitter d’une amende de 3e classe qui peut s’élever jusqu’à 450 €. Des dérogations autorisant le brûlage des déchets verts peuvent être accordées par le Préfet et sur proposition de l’autorité sanitaire, après avis du Conseil départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques. N’oubliez pas que leur collecte a lieu tous les lundis du mois de juin (voir le memento environnement en p. 3). D’autres précautions existent pour mieux protéger votre santé et l’environnement en limitant le recours aux produits phytosanitaires comme les pesticides et les insecticides.

Enquête de l’INSEE Depuis le 5 mai et jusqu’au 28 juin, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie sur un échantillon de 14 000 logements dont certains se situent sur la commune de Chilly-Mazarin. Un enquêteur muni d’une carte professionnelle est chargé de réaliser des entretiens anonymes et confidentiels auprès des ménages préalablement avertis par courrier.

SOLIDARITÉS

Prévention canicule Comme chaque année avant l’été, la Ville actualise son registre des personnes vulnérables en cas d’alerte canicule. Cette campagne de recensement permet d’organiser les interventions sanitaires et d’assurer un service de proximité durant

les fortes chaleurs. Plusieurs possibilités pour vous faire recenser avant le 1er juillet : vous pouvez remplir le bulletin ci-dessous, vous connecter sur le site Internet de la Ville www.ville-chilly-mazarin.fr ou bien vous rendre directement en Mairie,

Bulletin à renvoyer à : Pôle Seniors Hôtel de Ville - Place du 8 Mai 1945 BP 107 - 91383 Chilly-Mazarin Cedex

Canicule 2014 Coupon réponse

Nom et prénom : Adresse :

à l’accueil du Pôle Seniors. Les personnes déjà inscrites l’an passé doivent à nouveau se faire connaître. L’entourage peut également procéder à l’inscription des personnes dépendantes qui ne sont pas en mesure de le faire elles-mêmes.

.............................................................................................................................................................................................................................................................

................................................................................................................................................................

Âge :

.........................................................

Téléphone :

Nom et téléphone de votre médecin traitant : ..................................................................................................... Nom et téléphone de l’aide à domicile, si vous en avez : ................................................................. Personne(s) à contacter en cas d’urgence (famille, voisins, etc...) : .............................................................................................................................................................................. Absence durant l’été ?  oui  non N°342- Juin 2014 21 Si oui, précisez les dates : ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


Dernier studio disponible, venez le visiter !

Salle d’eau

chilly plein coeur

Séjour

Cuisine

STUDIO au 3ème étage Surface habitable : 23,27 m2

Dgt

Bâtiment HPE BBC Eligible Loi Duflot

Entrée

ANNONCE 125x190(AVRIL 2014)2.indd 1

0m

1m

2m

3m

01 64 48 36 35 06 08 37 65 03 28/04/14 12:27


TRIBUNES Le Chilly-Mag’ ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires. MAJORITÉ MUNICIPALE

OPPOSITION MUNICIPALE : “ CHILLY-MAZARIN BLEU MARINE ”

Cela fait maintenant un mois que nous avons pu prendre connaissance des dossiers communaux.

Un avenir bien inquiétant pour notre ville !

Certains n’ayant toujours pas compris que la campagne municipale est terminée, nous continuons à faire face à des jugements hâtifs, infondés, voire calomnieux sur les réseaux sociaux. Les auteurs de tels propos seraient bien avisés d’être prudents. La liste des reproches et des attaques est longue, mais ces débats sont futiles et dénués d’intérêt. Les donneurs de leçon sont bien mal placés, au regard des pratiques passées que nous découvrons au jour le jour.

La nouvelle majorité UMP de Mr BENEYTOU nous a fait une inquiétante démonstration de l’étendue de leurs méconnaissances des dossiers lors du dernier conseil municipal.

Lors du conseil municipal du 17 avril, nous avons attribué des sièges dans les commissions aux membres de l’opposition présents. Une des premières décisions du conseil municipal a concerné les finances de la commune : nous avons souhaité ne pas augmenter les taux d’imposition (la taxe d’habitation, les taxes sur le foncier bâti et non bâti), en tenant compte d’un budget voté en février 2014 qui, nous a-t-on promis, est sincère, véritable et réaliste. Mais au vu des premières investigations, nous sommes de plus en plus sceptiques. De ce fait, nous avons sollicité de façon motivée la Chambre Régionale des Comptes, dont le dernier rapport pour la ville de Chilly-Mazarin remontait à 2008. La Chambre Régionale des Comptes est un organe de contrôle indépendant, incontestable et bien évidement gratuit. Nous sommes dans l’attente de leur décision, que nous publierons sur le site de la commune. Enfin, nous avons décidé de mettre fin à certaines pratiques et d’adopter un mode de gestion plus conforme aux usages généralement admis dans les collectivités en embauchant, pour un coût moindre qu’auparavant, un directeur de cabinet qui n’est pas un fonctionnaire territorial. L’usage des véhicules communaux, des cartes d’essence, des téléphones portables, etc. seront davantage contrôlés et désormais réservés au service ou aux personnes qui en ont réellement besoin : les comportements de certains devront s’adapter dans un souci de justice. Les 24 élus de la majorité

OPPOSITION MUNICIPALE : “TOUJOURS FIDÈLES AUX CHIROQUOIS”

Nous espérons dans l’intérêt des Chiroquois et à la vue des rémunérations octroyées au maire et aux adjoints, qu’ils s’investissent sérieusement et rapidement dans les affaires de notre ville. La liste « Chilly citoyen solidaire » représentée par Mr. Maltrud a brillé par son absence tant physique que morale, montrant ainsi son désintérêt total à participer aux commissions.  L’ex-candidate de la liste PS «Toujours fidèles aux Chiroquois» a elle aussi brillé par son absence. Sans doute trop occupée entre nomination puis démission de son poste de porte-parole du PS pour conflit d’intérêt. Nommée par le nouveau premier secrétaire, Mr CAMBADELIS, condamné «quand même» à 2 reprises à 5 et 6 mois de prison avec sursis en 2000 et 2006 pour abus de confiance, abus de biens sociaux et amendes diverses !! En tout cas, les électeurs PS de notre ville peuvent se demander ce que signifie le mot « fidèle » de leur liste. Notre article de Janvier 2014 sur le blog FN 91 dénonçait déjà ces petits arrangements entre amis. Il semble évident que son avenir, Madame REZGUI le voyait ailleurs qu’à Chilly. Face à cette situation bien inquiétante pour notre ville, vos élus frontistes étaient, eux bien présent, prêt à s’investir pour servir l’intérêt des Chiroquois. Ils ont pris part à plusieurs commissions dont la Culture, le Sport, la Jeunesse et petite enfance, la Gestion de ressources humaines et le Commerce local...  N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse E-mail ci-dessous, pour nous faire part de vos préoccupations. Merci aux Chiroquois pour leur soutien à la seule opposition réelle pour vous défendre.  Le Front National  Votre Mouvement : Chilly-Mazarin Bleu Marine Vos élus : Olivier CHRIST - Corinne WARY - Contact : 06 08 97 92 21 E mail : chillymazarinbleumarine@outlook.fr

OPPOSITION MUNICIPALE : “RASSEMBLEMENT RÉPUBLICAIN ”

Ça commence mal !

Le Changement ce n’est pas pour maintenant 

Le 1 er conseil municipal a confirmé le budget 2014 élaboré par la précédente municipalité et la stabilité des taux d’impôts locaux. Ce budget anticipe les contraintes  plus nombreuses qui pèsent sur les collectivités tout en assurant les dépenses utiles qui répondent aux besoins croissant des Chiroquois. Mais rappelons que le budget 2015 commence à se bâtir aujourd’hui, dans la gestion 2014 ! Nous savons que les prélèvements sur nos recettes vont encore augmenter et les dotations de l’Etat baisser. Notre programme d’économies en matière d’énergie, de réduction des déchets, d’e-administration, ... doit être poursuivi, pour un budget 2015 sans hausse d’impôts ni baisse du service public. 

Le budget A la grande satisfaction du groupe PS, le nouveau Maire et son équipe ont voté le budget préparé par le PS, qu’ils avaient précédemment rejeté lorsqu’ils étaient dans l’opposition, à n’y rien comprendre. Et le FN ? il a également voté ce budget. Les explications de la nouvelle majorité se résument à deux arguments : ils n’ont pas eu le temps de préparer un nouveau budget depuis l’élection et ils vont engager un audit financier. Qui paiera cet audit ? Les élus avec leur indemnité puisqu’ils ne peuvent pas le faire ou plus simple avec nos impôts. Cette dépense inutile n’est qu’un outil de communication.

Au contraire, le nouveau maire vient de créer un emploi politique qui nous coûtera, charges comprises, 60 000 euros par an soit 0,7% des impôts des ménages de la ville, et alors que 20 % des agents gagnent à peine plus que le SMIC. Pire encore, une chasse aux fonctionnaires « mal pensants » semble s’engager : on veut écarter de leur poste des agents à qui on reproche d’avoir servi loyalement la ville et ses habitants pendant de nombreuses années. Nul grief sur leurs compétences ou leur sens du service public. Alors pourquoi ? Pour recruter des amis qui ne connaissent pas la ville ? Dans notre pays, les fonctionnaires sont astreints à un devoir de loyauté : s’ils ne le respectent pas, ils sont sanctionnés. Mais un élu ne peut demander à un agent ses opinions, ni exiger de lui une adhésion à sa politique, ni imposer le départ de ceux qui ne lui plaisent pas !  Depuis 37 ans, jamais un fonctionnaire de notre commune n’a été sanctionné pour ses opinions. Seules les compétences ont compté pour les avancements de carrière. Nous sommes dans un Etat de droit : ces comportements doivent cesser immédiatement.

Rafika Rezgui, Dominique Lacambre, Bernard Bresler, Anne-Charlotte Benichou, Marie-Hélène Michon, Christian Proponet toujoursfidelesauxchiroquois@gmail.com

La réforme des rythmes scolaires De nombreux maires essonniens prennent courageusement position contre la réforme des rythmes scolaires, à Chilly, c’est un grand silence. Le 6 avril lors du conseil municipal, j’avais sollicité la suspension immédiate de la réforme pour les maternelles et la poursuite des aménagements pour les élémentaires. A l’heure où j’écris cet article, nous sommes le 12 mai, et la municipalité n’a toujours pas répondu à mes propositions. Pourtant, il y a matière à infléchir cette réforme couteuse et bâclée. Les nouvelles possibilités d’organisation offertes par le ministre de l’éducation doivent impérativement être étudiées. Ce dossier est prioritaire, et tous les partenaires y compris l’opposition doivent-être associés au groupe de suivi. La démocratie toujours en difficulté à Chilly Lors des élections municipales, nous avions proposé de réserver la commission des finances et la commission d’appels d’offres à des membres de l’opposition. Egalement d’ouvrir la commission d’attribution des logements sociaux et celles des places en crèche à tous les groupes d’opposition. Il n’en sera rien. La logique des partis est toujours à l’œuvre. La nouvelle municipalité s’est glissée simplement dans les habits de l’ancienne. Hervé-Pierre MALTRUD Rassemblement Républicain chilly.citoyen.solidaire@gmail.com - Tel : 0679923310

N°342- Juin 2014

23


RENDEZ-VOUS

Samedi 14 juin

Fête des Guinguettes

C

’est désormais une tradition, chaque année au mois de juin, les allées du Parc de l’Hôtel de Ville s’animent et se peuplent d’artistes de rue en tous genres. Avec pour thème central « Protégeons la nature, habillons les arbres », cette édition 2014 vous réserve encore de belles surprises samedi 14 juin, dès 15h30 ! Tout l’après-midi, les petits de 18 mois à 6 ans pourront embarquer à bord du manège-théâtre Cacophonium installé derrière l’Hôtel de Ville : à dos de giraf ’sophone, de baleine-harpe ou encore de crabe-tambour ils pourront se lancer dans un petit concert cacophonique à souhait ! Un peu plus loin, les Chapardeurs vous invitent à flâner dans leur petit village culturel où se mêlent structures mobiles, véhicules bricolés, chapiteaux revisités… Le potager, quant à lui, accueille La Compagnie un Soir Ailleurs qui vous raconte la vie des allées du Parc. Les marionnettes seront également au rendez-vous : les SixFauxNez et Les fourmis dans la lanterne vous invitent à monter à

bord de leur caravane et vous proposent deux spectacles insolites à découvrir sans plus attendre, tandis que le Smash Théâtre invite petits et grands à embarquer avec son Vieux Pêcheur et à se laisser porter par le roulis des vagues… Le Conservatoire sera également présent et mettra en musique le Bal des mômes, avec la participation des classes de CP de l’école Pasteur et les CHAM de l’école de l’Abbaye, sur la grande pelouse dès 16h15. Deux petites troupes viendront mettre leur grain de sel dans cette ambiance festive et ludique. Entre jonglerie, magie et acrobaties burlesques, Zigor et Gus, ainsi que Trium Virage seront de la partie pour revisiter la tradition des clowns et du cirque entre humour et poésie. Sans doute aurez-vous aussi l’occasion de croiser la surprenante fanfare Auprès de ma Blonde à la fois imprévisible, dansante et entraînante. N’en disons pas plus… Laissez-vous porter et emporter !

Les amateurs de théâtre pourront également s’essayer à l’atelier proposé par la MJC-CS de Chilly et profiter des deux représentations proposées par la Compagnie Caracol. Le soir venu, place à la musique ! La Soupe aux étoiles vous attend, dès 21h, dans la Capharnaüm Caravane où vous retrouverez 4 musiciens à l’univers loufoque et aux mélodies d’Europe de l’Est. Puis, continuez la soirée sur la piste de danse avec le grand bal mené par le groupe Cumbia Ya, savoureux mélange de culture française, argentine et colombienne, qui vous entraînera jusqu’au bout de la fête ! Samedi 14 juin, à partir de 15h30 Parc de l’Hôtel de Ville Entrée libre Restauration sur place Renseignements auprès de la MJC-CS au 01 69 09 01 87. À noter : les 7 et 8 juin, la Fête des Guinguettes se tiendra également à Palaiseau et Villebon-sur-Yvette.

N°342- Juin 2014

25


RENDEZ-VOUS Samedi 7 juin

Rendez-vous au verger ! verger et de ses arbres fruitiers et glaner quelques conseils de jardinage. Ces ateliers, gratuits et ouverts à tous, se dérouleront comme à leur habitude dans une ambiance conviviale et nous l’espérons… sous le soleil !

Petits et grands jardiniers, prenez note ! Le verger pédagogique vous propose une nouvelle session de jardinage ludique samedi 7 juin. Animée par l’association Intermèdes Robinson et l’Association Kifékoi, en partenariat avec la Mission Développement Durable de la Ville, cette séance vous propose deux ateliers originaux. Le premier consistera à réaliser de drôles de « bonhommes-gazon » dont les cheveux poussent comme de l’herbe ! Le second atelier sera consacré à la confection de ronds de serviettes à offrir aux papas à l’occasion de la fête des pères. En parallèle, enfants et adultes pourront également s’atteler à l’entretien du

Samedi 7 juin De 14h30 à 17h Verger pédagogique Le long du chemin piétonnier entre la Rue Verte et le Centre commercial du Château Renseignements complémentaires auprès de la Mission Développement Durable au 01 69 10 59 37.

Samedi 7 juin

Loukoums et autres pistaches La Médiathèque Albert Camus accueille l’une des pionnières du renouveau du conte. Catherine Zarcate est conteuse depuis 34 ans. Son immense répertoire, enrichi au gré de ses voyages autour du monde, emporte petits et grands au-delà des frontières et du temps à chacune de ses histoires. Entre contes traditionnels et récits contemporains, elle mêle à merveille profondeur et humour. Issu de son spectacle « Bazar de nuit », l’extrait « Loukoums et autres pistaches », présenté à la Médiathèque samedi 7 juin, propose une série d’histoires tendres et sucrées, de contes gourmands et

d’amuse-gueules, dont le loukoum à la pistache ; la table du roi Salomon ; les trois gourmands, pour ne citer que quelquesuns des délires gustatifs du répertoire de cette grande dame du conte. Un spectacle à découvrir en famille. Samedi 7 juin 15h Médiathèque Albert Camus Entrée libre À partir de 7 ans Renseignements et réservations obligatoires auprès de la Médiathèque au 01 69 10 59 40.

Samedi 7 juin

Espace Harmony fait son show ! Entre théâtre et danse, les élèves de l’association Espace Harmony vous présentent leur dernier spectacle. Intitulée « La Galerie de l’embrouille », cette comédie dansante a été imaginée autour du thème d’une enquête policière. Théâtre, danse moderne et zumba se mêleront sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pour l’occasion, plus d’une centaine d’apprentis comédiens et danseurs de 3 à 50 ans monteront sur scène afin de vous présenter le travail

26 CHILLYmag’

qu’ils ont réalisé tout au long de l’année. Ambiance, suspense et créativité garantis… Serez-vous au rendez-vous ? Samedi 7 juin 20h30 Complexe sportif Jesse Owens Adultes : 10€ / Moins de 20 ans : 5€ Renseignements complémentaires et réservations au 06 09 94 79 94 ou par mail : espace.harmony@laposte.net


Mardi 10 juin

Au rythme de Philip Glass Quand le Conservatoire de Musique et de Danse de la Ville investit le Cinéma François Truffaut cela donne lieu à une grande soirée docu-conférence autour du musicien et compositeur américain de musique contemporaine, Philip Glass. Si le nom ne vous est pas familier, sans doute connaissez-vous certaines de ses œuvres venues illustrer des films tels que Kundun de Martin Scorcese, The Truman Show de Peter Weir ou encore The Hours de Stephen Daldry, pour ne citer qu’eux. Au Cinéma Truffaut, la soirée débutera par une présentation de ce pionnier de la musique minimaliste et répétitive, par Franck Tourre, professeur de culture

musicale et de piano au Conservatoire de Chilly-Mazarin et d’histoire de la musique à l’École Normale de Musique de Paris. Puis, vous pourrez assister à la projection du documentaire Philip Glass de Peter Greenaway, à l’issue duquel le public sera invité à s’exprimer et échanger.

Mardi 10 juin 20h Cinéma François Truffaut 4€ Renseignements complémentaires auprès du Conservatoire au 01 69 10 37 70.

Lundi 16 juin

Conférence juridique seniors

É

la loi Consommation rééquilibre les pouvoirs entre consommateurs et professionnels. elle libère du pouvoir d’achat et améliore la vie quotidienne des français.

MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Le Point d’Accès au Droit propose une nouvelle conférence juridique gratuite aux seniors chiroquois, lundi 16 juin à 13h30. Souvent au centre des préoccupations actuelles, la consommation et le pouvoir d’achat seront les thèmes abordés à l’occasion de cette rencontre. Alors que le Parlement vient d’adopter la loi de Consommation (ou loi Hamon) visant à encadrer et renforcer les droits des consommateurs afin de redynamiser leur pouvoir d’achat, les

intervenants du Point d’Accès au Droit, une juriste et un médiateur, vous donneront les clés de compréhension des nouvelles dispositions légales touchant la consommation. Lundi 16 juin De 13h30 à 14h30 Auditorium du Conservatoire Renseignements complémentaires auprès du Point d’Accès au Droit au 01 69 10 59 25.

MINISTÈRE DÉLÉGUÉ CHARGÉ DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ET DE LA CONSOMMATION

Jeudi 19 juin

Seniors : sortie au zoo Ce mois-ci, les seniors chiroquois auront l’opportunité de partir à la découverte du Zoo de Beauval. Situé au cœur des châteaux de la Loire, dans le Loir-et-Cher, ce superbe parc est reconnu comme l’un des 15 plus beaux zoos au monde. Avec plus de 5700 animaux, le ZooParc de Beauval accueille ses visiteurs dans un cadre exceptionnel aux installations modernes. Entre koalas, kangourous, tigres, lions blancs, spectacles

d’oiseaux ou encore d’otaries, cette journée promet d’être riche en découvertes. Attention, les places étant limitées, pensez à vous inscrire auprès du Pôle Seniors.

Jeudi 19 juin Renseignements complémentaires auprès du Pôle Seniors au 01 69 10 37 81/83.

N°342- Juin 2014

27


RENDEZ-VOUS Vendredi 20 juin

Gala de Gymnastique Le mois de juin est synonyme de galas de fin d’année pour un grand nombre de clubs sportifs. Vendredi 20 juin, le club de gymnastique de Chilly-Morangis présentera son travail au public. Dans une ambiance festive, loin de la compétition, les gymnastes fouleront le praticable, en groupe, par tranches d’âges et de niveaux de connaissances. Déguisés, les tout-petits évolueront sur un parcours gymnique ludique, puis ce sera au tour des enfants et des jeunes de se lancer dans des chorégraphies représentatives des mouvements qu’ils ont travaillés tout au long de l’année en vue des compétitions. Pour leur part, les adultes participant au cours de gymnastique d’entretien assureront une chorégraphie rythmée. Plaisir et festivités seront les maîtremots pour la clôture de cette année

sportive. Ne manquez pas de venir prendre place dans les gradins du Complexe sportif Jesse Owens afin de profiter du spectacle !

Vendredi 20 juin 19h Complexe sportif Jesse Owens Entrée libre

Samedi 21 juin

En avant la musique ! La musique battra son plein dans les rues du Chilly-Mazarin samedi 21 juin ! Cette année, la journée sera ponctuée de différents événements aux quatre coins de la ville. Tout au long de la matinée, vous serez invités à flâner entre les multiples scènes musicales. Dès 10h30, rendezvous rue de Gravigny, à proximité du centre commercial G20, afin de profiter du premier concert de la journée ; à 11h ce sera la salle d’exposition de l’Hôtel de Ville qui s’animera au son des voix de l’ensemble Don Volga du Conservatoire ; à 11h30, cap sur le parking de la résidence Bel Abord avant de vous rendre sur la Place du marché à 12h où l’ensemble Eole vous réserve une superbe prestation. Du côté du gymnase Coubertin, à partir de 10h30, ce sont les petits écoliers de l’école Pasteur qui mettront l’ambiance en présentant leur travail réalisé dans le cadre de la Quinzaine des arts à l’école. L’après-midi, dès 14h, la Batucada du Conservatoire de la Ville animera les allées du Parc de l’Hôtel de Ville. A 16h, direction la Médiathèque Albert Camus où élèves et professeurs du Conservatoire vous attendront pour un nouveau

28 CHILLYmag’

Rendez-vous des Oreilles en pointe. Enfin, les festivités se prolongeront jusqu’à 23h dans le Parc de l’Hôtel de Ville où plusieurs groupes amateurs et locaux se succèderont sur scène à partir de 19h… Et il y en aura pour tous les goûts ! Notons également que la musique sera aussi de la fête au Cinéma François Truffaut durant tout le mois de juin. Petits et grands pourront retrouver à l’affiche un docu-conférence organisé en partenariat avec le Conservatoire de la Ville (Voir notre article p. 27), 4 documentaires, ainsi que 4 projections « jeunes publics », tous liés à la musique. Retrouvez le détail des projections dans le programme broché au centre de votre Chilly Mag’. Samedi 21 juin Animations dès 10h30 dans toute la Ville À partir de 19h : concerts dans le Parc de l’Hôtel de Ville Renseignements complémentaires auprès du service Culturel au 01 69 10 59 19.


Samedi 21 juin

Les accueils de loisirs ouvrent leurs portes Vous souhaitez inscrire votre enfant dans l’un des accueils de loisirs de la Ville ? Sachez que les structures ouvrent leurs portent samedi 21 juin de 9h à 12h. L’occasion pour les parents comme pour les enfants de découvrir le fonctionnement des accueils de loisirs maternels et élémentaires et de visiter les locaux qui accueilleront vos petits bouts. Les équipes d’animation répondront à vos questions. Sur place, vous pourrez remplir une fiche de renseignements valable pour

l’année 2014/2015. Pour cela, vous devrez vous munir du carnet de santé de votre enfant, ainsi que d’une photo d’identité et d’une copie d’attestation de carte vitale. Cette fiche est également en téléchargement sur le site de la Ville : www.ville-­ chilly-mazarin.fr (Rubrique Enfance et Jeunesse > Enfance > Accueils de loisirs). Notez cependant que celle-ci ne fait pas office d’inscription. Si vous souhaitez inscrire votre enfant vous devrez le faire auprès du service Facturation.

Samedi 21 juin de 9h à 12h

Le Petit Prince - 21, rue François Mouthon 01 69 10 02 83.

Accueils de loisirs maternels : Les Albatros 84, rue de Gravigny 01 69 09 24 81 Fermé du 4 au 23 août. Les enfants seront accueillis à l’accueil de loisirs Le Petit Prince.

Accueil de loisirs élémentaire : Les Temps Modernes - Avenue de Carlet 01 64 54 94 71. Renseignements complémentaires auprès du service Jeunesse au 01 69 10 37 86.

En bref Assemblée Générale du Cinéma L’Association François Truffaut organise son Assemblée Générale mardi 17 juin à 19h. À l’issue de celle-ci, l’équipe du cinéma vous convie à un buffet et à une projection surprise. Notez également le cinébarbecue qui se déroulera vendredi 4 juillet à 19h. Renseignements auprès du cinéma au 01 69 34 54 42.

Mardi 24 juin

Dessine-moi une Ville Chiroquoise d’adoption, Céline Roux a réalisé un court-métrage intitulé « Dessine-moi une ville », dans les rues de Chilly-Mazarin. Soutenue par la Ville et le Conseil général, elle a souhaité prolonger son travail de réflexion et de création auprès des jeunes Chiroquois. En s’appuyant sur le thème de l’appropriation de la Ville par ses habitants, abordé dans le court-métrage, une classe de cinquième du Collège Les Dînes Chiens et une classe de CM2 de l’Ecole du Château ont travaillé, parallèlement, sur deux projets qui vous seront présentés mardi 24 juin au Cinéma François Truffaut. Les jeunes collégiens se sont inspirés d’objets rencontrés et photographiés dans la ville pour exprimer leurs émotions par le biais de poèmes qu’ils ont ensuite enregistrés. Un montage réalisé avec le soutien de la MJC-CS a concrétisé leur travail au travers d’un court-métrage poétique que vous aurez l’occasion de découvrir sur grand écran au cours de la soirée. Quant aux écoliers de CM2, c’est sur le chemin de l’école qu’ils ont trouvé l’inspiration. Après avoir identifié un élément sur leur parcours, ils se sont intéressés à la notion de point de vue et l’expression des émotions. Une fois photographiés,

les objets se sont vus attribuer des légendes par les enfants. Ainsi, sous la forme d’une sculpture composée d’images et de textes, ils vous offriront un regard sur leur ville… en 24 points de vue. Enfin, la soirée sera clôturée par la projection de « Dessine-moi une ville », le court-métrage de Céline Roux, que vous pourrez également visionner prochainement sur France 3. Mardi 24 juin 20h30 Cinéma François Truffaut Entrée libre Renseignements complémentaires auprès du cinéma au 01 69 34 54 42.

Commémoration Mercredi 18 juin se tiendra le 74e anniversaire de l’Appel du 18 juin. Le Conseil Municipal et le Comité Départemental du Souvenir du Général de Gaulle organise une cérémonie à 17h30, devant la stèle du Parc de l’Hôtel de Ville. Fête de l’amitié Dimanche 22 juin, la Paroisse Catholique de Chilly-Mazarin organise la fête de l’amitié dans les jardins de l’Église Notre Dame du Concile. La messe se tiendra à 10h30, puis après un repas convivial, vous pourrez profiter des différents stands, d’un spectacle pour enfants avant de participer à la grande tombola qui clôturera la journée. Informations et inscriptions par mail à jacque.huard@wanadoo.fr ou au 01 69 09 96 52.

N°342- Juin 2014

29


RENDEZ-VOUS

Vendredi 27 juin

Remise des Trophées sportifs La traditionnelle cérémonie des Trophées sportifs se tiendra vendredi 27 juin au Complexe sportif Jesse Owens. À cette occasion, de nombreux sportifs et bénévoles issus de la vingtaine d’associations de la Ville se verront récompensés pour leurs performances et leur implication

dans le milieu sportif chiroquois. Dans chaque catégorie (moins de 12 ans, 12-18 ans et plus de 18 ans), les meilleurs athlètes se verront remettre un trophée. Ainsi, monteront sur le podium les meilleurs individuels masculins/féminins et les meilleures équipes féminines,

masculines et mixtes. Une association sport et loisirs recevra également une récompense pour l’organisation d’un événement ou encore son investissement dans le paysage sportif de la ville, tandis que la Commission des Sports décernera un prix spécial au sportif de son choix. Enfin, le club chiroquois le plus méritant se verra également remettre le Trophée de la Ville. La soirée de remise des Trophées sportifs est ouverte à tous. Si vous souhaitez venir saluer et applaudir les performances de nos sportifs chiroquois, n’hésitez pas ! Vendredi 27 juin Complexe sportif Jesse Owens À partir de 19h30 Renseignements complémentaires auprès du service des Sports au 01 69 10 37 92.

Coups de cœur de la Médiathèque mediatheque@ville-chilly-mazarin.fr

CD ADULTE

From here to now  Par Jack Johnson Ed. Mercury Ce sixième album de Jack Johnson, chanteur–surfeur nous emporte une nouvelle fois de l’autre côté de l’Atlantique sur une plage hawaïenne, par sa voix douce et sensuelle posée sur des accords de guitare mélodieux. Ce petit bijou de pop ensoleillée fait du bien ; c’est tendre mais efficace pour se mettre de bonne humeur et surfer sur la vague du plaisir… Amoureux et ardent défenseur de la nature, il n’hésite pas à mettre à profit sa notoriété aussi pour des causes humanitaires. Un homme tranquille qui malgré le succès sait rester bien simple…

30 CHILLYmag’

DVD ADULTE

Bharati : Il était une fois l’Inde… Crée par Gashash Deshe M6 vidéo Plongez au cœur de l’Inde avec le spectacle « Bharati : il était une fois l’Inde » ! A travers l’histoire d’amour compliquée de la belle Bharati et de Sidharta, un Indien élevé aux Etats-Unis, ce spectacle nous propose une véritable immersion dans la civilisation indienne. Les 70 artistes - musiciens, chanteurs et danseurs - sont prodigieux, les 800 costumes flamboyants, les décors chatoyants et les chants euphoriques. Donc si vous n’avez pas eu la chance de faire partie du million de spectateurs lors des tournées successives, rattrapez-vous avec ce DVD qui a su restituer le show comme si on y était !

E LIVRE ADULT

SE LIVRE JEUNES

Ma révérence

Abc des bestioles

Par Wilfrid Lupano et Rodguen Éditions Delcourt

Par Alain Burban et Paskal Martin Ed. Ateliers Art terre

Vincent, loser de 30 ans, décide de faire un braquage non-violent ; il s’associe à l’improbable Gaby Rocket, rocker alcoolique. Rien ne se passera comme prévu… La force de cette BD tient à la richesse de ces personnages, profondément humains avec leurs failles, leurs travers mais aussi leur grand cœur. Avec ce polar qui est aussi une chronique sociale, les auteurs nous offrent un scénario bien construit et un dessin parfaitement en accord avec l’ambiance du récit. Indispensable.

Cet abécédaire présente, page après page, les 26 lettres de l’alphabet illustrées par des photos couleurs de sculptures animalières réalisées en métal de récupération. Les plus : > la définition loufoque et subtile du blaireau par exemple : « Mammifère qui aime faire mousser, un peu rasoir sur les bords » > l’intrus qui se cache dans la liste des bestioles Bonne lecture alpha-bêtes !


AGENDA DE JUIN

Vendredi 6 → Soirée d’artistes 20h45 MJC-CS 4€ / 2€

Samedi 7 → Animation au verger De 14h30 à 17h Le long du chemin piétonnier entre le Rue Verte et le centre commercial du Château Entrée libre (Voir p. 26) → Contes : Loukoums et autres pistaches 15h Médiathèque Albert Camus Gratuit sur réservation (Voir p. 26) → Spectacle Espace Harmony 20h30 Complexe sportif Jesse Owens 10€ / 5€ (Voir p. 26)

Samedi 14 → Journées portes-ouvertes du Collège Les Dînes Chiens De 9h à 12h (Voir p. 6) → Journée portes-ouvertes de la ludothèque Jean Soulard 36, Domaine du Château De 10h à 17h (Voir p. 7) → Fête des Guinguettes À partir de 15h30 Parc de l’Hôtel de Ville Entrée libre (Voir p. 25)

Lundi 16 → Conférence juridique seniors La consommation et les nouvelles dispositions légales De 13h30 à 14h30 Auditorium du Conservatoire Entrée libre (Voir p. 27)

Mardi 17 → Assemblée Générale du Cinéma 19h – Suivie d’une projection surprise Cinéma François Truffaut

Mardi 10 → Au rythme de Philip Glass Docu-conférence 20h Cinéma François Truffaut 4€ (Voir p. 27)

Jeudi 19 →S  ortie Seniors Zoo de Beauval Inscriptions auprès du Pôle Seniors (Voir p. 27)

Mardi 24 Vendredi 20 → Concert des classes CHAM 18h30 et 20h Cinéma François Truffaut Entrée libre

Samedi 21 →P  ortes-ouvertes des accueils de loisirs De 9h à 12h Dans les 3 accueils de loisirs de la Ville (Voir p.29) →F  ête de la musique À partir de 10h30, dans les rues de la Ville À partir de 19h, dans le Parc de l’Hôtel de Ville (Voir p. 28) →Q  ui Café Quoi ? De 14h à 18h MJC-CS Entrée libre

Dimanche 22 Mercredi 18 → Cérémonie de l’appel du 18 juin 17h30 Devant la stèle du Parc de l’Hôtel de Ville

→M  on Premier Ciné « Le parfum de la carotte » 10h30 Dès 2 ans Cinéma François Truffaut 4€

→F  ête de l’amitié Messe à 10h30, suivie d’un repas et d’animations Jardins de l’Église Notre Dame du Concile (Voir p. 29)

→«   Dessine-moi une ville » Courts-métrages , exposition 20h30 Cinéma François Truffaut Entrée libre

Samedi 28 →A  nimations autour des ruches De 10h à 13h : Visite des ruches dans le Parc de l’Hôtel de Ville De 14h30 à 17h : Mise en pot du miel dans la Salle à la Roue (Voir p. 13) →C  oncert symphonique 20h Théâtre de Longjumeau Entrée libre

Dimanche 29 →C  oncert symphonique 17h Église Notre Dame du Concile Entrée libre

Mercredi 2 juillet →A  telier Alimentation Autour du miel de Chilly-Mazarin De 10h à 12h Salle d’activités du foyer Seniors (Voir p. 13)

Vendredi 4 juillet →C  iné-barbecue 19h Repas suivi de la projection de “Mes meilleurs copains” 6€

Du côté des sports ville-chilly-mazarin.fr Samedi 7 et dimanche 8 Football Tournoi Gilbert Bancel Toute la journée Stade de la Croix Boisselière à Morangis Entrée libre

Samedi 14 Rugby Tournoi de l’aviation civile Toute la journée Complexe sportif Jesse Owens Entrée libre

Vendredi 20 juin Gymnastique Gala 19h Complexe sportif Jesse Owens Entrée libre

Samedi 21 Twirling Bâton Gala De 14h à 20h Complexe sportif Jesse Owens Entrée payante

Dimanche 22 Rugby Tournoi Etchebarne Complexe sportif Jesse Owens 8h30 Entrée libre

Samedi 28 Rugby Fête du club À partir de 14h Complexe sportif Jesse Owens

Vendredi 27 Trophées sportifs Remise des récompenses aux sportifs Clôture de saison 19h30 Complexe sportif Jesse Owens

N°342- Juin 2014

31



Chilly Magazine Juin 2014 n°342