Page 1

Le magazine de la Ville de Chilly-Mazarin

Rentrez

l’esprit léger ! LE CALENDRIER DE LA RENTRÉE PAGES 8-9 GRAND RASSEMBLEMENT DE VOITURES ANCIENNES PAGES 12-13

N°3 N°377

septembre 2017


sommaire N°377 Septembre 2017

AMÉNAGEMENTS URBAINS

VIE ÉCO

4-5

100% IMAGES

7-14

100 % ACTU

7 8-9 10-11 12-13 14

Votre nouveau Lieu d’Accueil Enfants-Parents Les infos utiles de la rentrée Chantiers d’été Les Journées du patrimoine 2017 Ces Chiroquois qui entreprennent

15-19

100% DOSSIER

20-22

100 % ACTU

20-21 22

En pleine activ’été Découvrez le programme de la Semaine Bleue

23

100% TRIBUNES

25-29

100% RENDEZ-VOUS

25 26 27 28 29

Brocante 2017 : réservez votre emplacement Forum des associations le 9 septembre Grand rassemblement de voitures anciennes le 17 septembre Le cinéma ouvre sa saison en fanfare Prêt pour la 35e Foulée Chiroquoise ?

31

100% PRATIQUE

Bien plus qu'un PLU

Suivez l’actualité de la commune sur :

CIVISME

COMMUNICATION

/VilledeChillyMazarin

@Chilly_Mazarin

chillymazarin

Votre magazine a été imprimé par une entreprise imprim’vert, certifiée ISO 14001, qui intègre le management environnemental dans sa politique globale. L’impression a été réalisée avec des encres à base d’huiles végétales sur un papier issu de forêts gérées durablement (PEFC).


édito

Construire ensemble notre avenir La modification générale du Plan Local d’Urbanisme nous permet d’envisager l’horizon futur de la ville. Anticiper, prévoir, se projeter vers notre avenir... Voilà la démarche. Cette prospective est menée en concertation avec vous, en vue d’adapter notre futur cadre de vie à la dynamique de notre territoire. Notre ville présente actuellement une architecture hétéroclite, vestige d’une philosophie urbaine conçue sans harmonie et sans concertation.

Retrouvez notre dossier PLU en page 15 de ce 100% Chilly

Bâtir un cadre homogène Nous intégrerons de nouveaux critères environnementaux, esthétiques et d’équilibre de l’emprise foncière, la redistribution de l’espace et la redéfinition des aires de stationnement privées et publiques. La modification du PLU optimisera le foncier tout en favorisant le patrimoine architectural, la biodiversité, la fluidification du trafic et la protection de nos zones pavillonnaires existantes. Une fois validée, elle permettra d’éviter les hérésies architecturales du passé, de délimiter la répartition des zones constructibles. Ensemble nous nous réapproprions Chilly-Mazarin, second poumon économique de l’Essonne.

Intégrer les futures constructions dans l’environnement existant Dans ce changement d’échelle qui se profile, ensemble nous définirons l’intégration des futures constructions dans l’environnement existant, condition de réussite d’un urbanisme garant de nos spécificités tout en préservant nos espaces verts et nos parcs pour les générations futures. Nous redessinerons l’aménagement de notre commune, nous lui redonnerons son rayonnement et la préparons aux nouveaux défis de demain : participer à l’accueil de l’Exposition Universelle de 2025 et des Jeux Olympiques de Paris, ce sont de véritables challenges que nous devons saisir... Pour se positionner au cœur du changement et de l’innovation de la communauté Paris-Saclay, ChillyMazarin accélère aujourd’hui sa mutation.

Jean-Paul Beneytou Maire de Chilly-Mazarin Président délégué de la Communauté Paris-Saclay

— le-maire@ville-chilly-mazarin.fr 01 70 27 60 60

|3


 Le Montcel, l’endroit idéal pour multiplier les activités tout l’été

 Nos 12 ados chiroquois ont profité comme il se doit des plaisirs de l’Espagne à Sueca

 Rien de tel qu’un cinéma en plein air pour passer de belles soirées d’été

 À chaque événement festif, le Comité des Fêtes est présent pour régaler les Chiroquois

 Tout l’été, l’association Musidanses a proposé des initiations de danses dans le Parc de l’Hôtel-de-Ville : flamenco, salsa, claquettes et danse orientale étaient au programme ! 4 | N°377 Septembre 2017


images

 Une Fête Nationale dont on se souviendra ! Pendant plus de trois heures, le groupe « Live One » a livré une performance de haut niveau, avant de laisser place au traditionnel feu d’artifice

 Sur la route du Tour, Chilly était en première loge pour voir passer le peloton et le maillot jaune


VOTRE AGENCE STÉPHANE PLAZA IMMOBILIER CHILLY-MAZARIN S’AGRANDIT…

Alors vous aussi, agrandissez-vous !

Profitez-en !

Retrouvez nos nouveaux services personnalisés pour parler de vous et de vos projets au sein de notre agence ! L’équipe de Chil ly-Mazarin aux côtés de Sté phane !

Agence Chilly-Mazarin 36 Avenue Pierre Brossolette 91380 Chilly-Mazarin

01 69 31 49 60

chillymazarin@stephaneplazaimmobilier.com

www.stephaneplazaimmobilier.com Nous sommes ouverts 6 jours sur 7 : du lundi au samedi : 9h à 12h et de 14h à 19h SAS ABC IMMO au capital de 7 000 € - 809376502 RCS Evry - Siège social : 36 Avenue Pierre Brossolette - 91380 Chilly-Mazarin – Carte professionnelle délivrée par la préfecture de Police de L’Essonne - Transaction n° T1680 - Ne doit recevoir ni détenir d’autres fonds, effets ou valeurs que ceux représentatifs de sa rémunération - Assurance AXA n° 0000006579205304 - N° TVA intracommunautaire : FR07809376502 - Agent immobilier - code NAF : 6831Z. Commerçant indépendant, membre du réseau Stéphane Plaza Immobilier.


actu JEUNESSE

À petits pas : une structure pour aider enfants et parents Le soutien à la parentalité : un enjeu de société qui fait sens. Après avoir constaté que beaucoup de Chiroquois étaient des usagers du Lieu Accueil Enfant-Parents (LAEP) de Longjumeau, les élus de la majorité ont souhaité en créer un à Chilly. L'ouverture d'À petits pas est prévue pour fin septembre. « Les parents qui éprouvent des difficultés ou souhaitent partager du temps avec leur bébé en dehors du foyer, doivent pouvoir trouver des solutions près de chez eux ! » Laure Vieira, conseillère municipale en charge des crèches et des assistantes maternelles, est fière de ce tout nouveau service gratuit qui ouvrira ses portes fin septembre à l'Espace NelsonMandela. « Vous savez, s'interroger, vouloir mieux comprendre, aider son enfant à évoluer, chaque parent y est confronté ! » ajoute-t-elle. C'est de ce constat qu'est partie l'idée de créer un lieu central, facile d'accès, qui accueillerait gratuitement les enfants accompagnés d'un parent adulte référent, sans rendez-vous. Très concrètement : Les personnes viennent avec leur(s) enfant(s) entre 0 et 3 ans. Accueillis par au moins deux professionnelles de la santé (des puéricultrices, infirmières, psychomotriciennes et psychologues), il leur est proposé un temps d'interaction. « Le but est vraiment de favoriser l'expression de l'enfant et des parents. À partir de cet échange, on peut commencer à venir en aide aux personnes » explique Laure Vieira. La force du concept : on vient spontanément, anonymement, et on trouve des pistes adaptées, auprès de professionnelles toutes issues de la PMI

ou du centre médico psychologique de Chilly. « On est vraiment heureux de proposer cette nouvelle offre qui peut déboucher sur un vrai suivi. Avec À petits pas, la Ville s'inscrit parfaitement dans sa mission de soutien à la parentalité. Notre action ne doit pas se cantonner à la thématique des modes de garde ! On doit aller plus loin » conclut Laure Vieira. Rendez-vous donc fin septembre (nous vous donnerons la date précise sur le site et le Facebook de la Ville).

À petits pas Le lundi matin (à partir de fin septembre). Ouverture des portes à 9h15 (jusqu'à 11h15). Venir, sans rendez-vous, avec son ou ses enfant(s) (chaque enfant doit avoir entre 0 et 3 ans), en couple ou seul. Espace Nelson-Mandela. Rue de la Fontaine Augère. Infos auprès de la coordination Petite Enfance au 01 69 10 59 77.

Une aide pour les familles faisant appel à une assistante maternelle

La Ville lance à partir de ce mois de septembre, une aide (destinée aux parents) pour l'embauche d'une assistante maternelle indépendante agréée libre. Ce coup de pouce s'adresse à tous les Chiroquois qui souhaitent faire garder leur enfant entre 0 et 3 ans (avant la première année d'école). « L’aide est cumulable avec les prestations de la CAF » précise Olivier Bouché, adjoint en charge de la Petite Enfance. Cette aide mensuelle sera versée aux familles selon un rythme trimestriel. « Elle sera comprise entre 60 et 120 euros par mois suivant les ressources des familles » ajoute-t-il. « Avec ce dispositif, la Ville apporte son soutien aux assistantes maternelles, c'était d'ailleurs dans notre programme. Plus globalement, nous tenons à renforcer la variété de nos offres (Maison de la Petite Enfance, crèche Mazarin, micro-crèche, crèche familiale, RAM etc.) pour aller toujours plus loin dans la complémentarité des modes de garde. Nous voulons aussi diminuer les écarts de tarifs entre la crèche collective et les assistantes maternelles indépendantes ».

Comment en bénéficier ?

Dès aujourd'hui, vous pouvez vous rendre au guichet unique de la Cité administrative au 31 avenue Pierre-Brossolette, pour retirer un dossier. Informations au 01 69 10 59 77.

|7


actu ENSEIGNEMENT

T S E ATE D LES ES AIR HOR RÉE ENT R LA E DE LAIR O C S

Une rentrée en toute tranquillité

ÉCOLES MA

Dates et horaires de la rentrée. Pour que le retour en classe de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions, 100% Chilly vous fournit toutes les informations.

TERNELLE

ENTAIRES

Maternelle du Château Lundi 4 septem bre 2017 Moyennes et gr andes sections : 8h20 Petites sections : 9h30 Maternelle Pa steur Lundi 4 septem bre 2017 Grandes sectio ns : 8h20, moy ennes sections Petites sections : 9h : 9h30 Maternelle du Centre Lundi 4 septem bre 2017 Toutes sections : 8h20 Maternelle Pa uline-Kergom ard Lundi 4 septem bre 2017 Moyennes et gr andes sections : 8h20 Petites sections : 9h30 Maternelle les Saules Lundi 4 septem bre 2017 Moyennes et gr andes sections : 8h20 Petites sections : 8h30-10h et 10 h30-12h Maternelle les Roseaux Lundi 4 septem bre 2017 Moyennes et gr andes sections : 8h20 Petites sections : 8h30-10h et 10 h30-12h

8 | N° 377 Septembre 2017

S

EM ÉCOLES ÉL

Château Élémentaire du 45 8h20, et CP : 8h Tous niveaux : steur Élémentaire Pa 20 8h : Tous niveaux ne an-de-la Fontai Élémentaire Je 8h20 Tous niveaux : Curie erre-et-Marie Élémentaire Pi 8h20 Tous niveaux :

^NESCOLLÈGE LES DI CHIENS

6ème : Lundi 4 septembre 2017 à 8h3

0

5ème : mardi 5 septembre 2017 à 8h3

0 4ème : mardi 5 septembre 2017 à 10h 3ème : lundi 4 septembre 2017 à 10h

RCENAR P LYCÉE U O Y E e de CA ERIT MARGU s et professionnelles / 1 anné ère

Générale Secondes 017 : 8h30 nelles ptembre 2 Profession t e s e u Lundi 4 se iq g , Technolo Générales s re iè 0 3 m h 8 re : s P 017 ssionnelle ptembre 2 es et Profe u Mardi 5 se iq g lo o n s, Tech s Générale : 13h30 Terminale 17 0 2 ptembre ût 2017. Mardi 5 se ir du 28 ao rt a p à e é c du ly t ouverture Affichage e


PAROLE D'ÉLUE a

RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS

Suite au décret publié par le gouvernement le 28 juin 2017, permettant le retour à la semaine de 4 jours, Chilly change son Projet Éducatif Territorial. Après concertation avec la communauté éducative, la Ville a organisé des conseils d'écoles extraordinaires le 3 juillet. Il a été décidé dans 100% des écoles et à 90% des voix, de revenir à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017. Cette organisation se déroulera de la façon suivante : ○ Écoles élémentaires et maternelles Pasteur, Curie, Parc du Château et écoles maternelles Kergomard et le Centre : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30 ○ École élémentaire La Fontaine, écoles maternelles les Saules et les Roseaux : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 14h-16h30

LES ACCUEILS DE LOISIRS OUVERTS LE MERCREDI TOUTE LA JOURNÉE

Concernant les mercredis, la Ville propose une offre de garde en accueils de loisirs le mercredi toute la journée, de 7h30 à 19h. En journée entière, en demi-journée le matin ou l'après-midi. Les associations qui intervenaient dans le cadre des ADELS pourront le faire dans le cadre des accueils de loisirs si elles le souhaitent.

Chantal Lacarrière, Adjointe chargée de l'Enseignement et de la Prévention «Après les plaintes des parents et l’exaspération de la communauté enseignante, la Municipalité a souhaité obtenir l’avis des parents et du personnel éducatif. Une consultation transparente a été initiée, les conseils des écoles se sont exprimés démocratiquement. Résultat : 90 % des suffrages « pour » le retour à la semaine de 4 jours. La majorité a approuvé cette décision en Conseil municipal. Hormis Rafika REZGUI et son groupe, l’ensemble des groupes a salué la fin de cette réforme. La majorité, soucieuse d’assumer sa mission de service public, propose aux associations d’intervenir dans les accueils de loisirs pour assurer des activités pédagogiques et citoyennes.»

65, ROUTE DE MASSY 91380 CHILLY MAZARIN

FENÊTRES, PORTES, VOLETS ET STORES A votre service depuis 17 ans.

!! !! ATTENTION’IMPÔT D IT ÉD CR U FIN D 2017

CHANGEMENT DE TITULAIRE CHANGEMENT D’ADRESSE DUPLICATA…

BRE

LE 31 DÉCEM

www.ise-fermetures.fr

01 69 74 25 55 30% de CRÉDIT D’IMPÔTS

* 3% POUR PAIEMENT EN 3 FOIS 3 5 % POUR PAIEMENT EN 4 FOIS


actu CADRE DE VIE

Les travaux estivaux Comme chaque année, de nombreux travaux ont été réalisés cet été, pour limiter les nuisances et que tout soit prêt pour la rentrée. ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE 1 Depuis le 8 juin, jour de la livraison des barrières et de l’échafaudage, l’église Saint-Étienne est en chantier. Les travaux extérieurs et l’impressionnante pose de l’échafaudage parapluie, concernent la restauration des toitures du chœur de l’église. Le chantier se déroule également à l’intérieur, où une restauration partielle est à l’œuvre. Fin des travaux prévue pour le mois de mai 2018. PARKING RUE DU LION 2 Depuis le mois de juillet, une partie du parking de l’Hôtel-de-Ville est placée en zone bleue. Afin de limiter les stationnements permanents et garantir un accès aux structures situées dans le Parc au plus grand nombre, le stationnement n’est autorisé qu’accompagné d’un disque, sous peine d’une contravention ou d'une mise en fourrière. RUE DE GRAVIGNY 3 Le parking des enseignants de l’école Jean-de-la-Fontaine, rue de Gravigny, est accessible à tous. Il est dorénavant possible d’y stationner les week-ends (du vendredi 19h au lundi 7h), ainsi que les jours fériés et les vacances scolaires. Le stationnement n'est autorisé qu'accompagné d'un disque, sous peine d'une contravention ou d'une mise en fourrière. 10 | N° 377 Septembre 2017


Les deux faces du projet dont les travaux devraient s'achever fin octobre.

CHÂTEAU D'EAU 4 Votre château d’eau s’apprête à faire peau neuve. En effet, après que les anciennes peintures aient été décapées, l’édifice revêtira une nouvelle peau ainsi que les logos de Chilly et de l'agglomération Paris-Saclay. Le blason de notre ville y figurera également. Suez finance ces travaux devenus indispensables après 25 ans d'intempéries ayant fortement abîmé l'édifice. PLACE DU MARCHÉ 5 Les travaux de la Place du marché se poursuivent. Après une phase consacrée au terrassement et à l’aménagement de la structure de la Place, c’était au tour des caniveaux, gradins et places de parking de prendre forme peu à peu. Les prochaines étapes seront dévolues à la création de locaux à poubelles, à l’aménagement des jardinières, candélabres et arrêts de bus.

4

2 1

5 6

PARVIS DE LA CITÉ ADMINISTRATIVE 6 Suite à une indispensable étape d’étanchéisation du Parvis (dont l’efficacité a dû être testée avant la poursuite des travaux), les caniveaux ont eux aussi fait leur apparition, tout comme les bordures. En outre, les nouveaux quais de bus intégrés au dallage en granit permettent dorénavant un accès aux personnes à mobilité réduite.

LES ÉCOLES EN TRAVAUX

3

Nouvelles peintures dans deux classes de Pasteur élémentaire, trois classes de la maternelle Pasteur et deux classes de l’élémentaire Château. Trois nouvelles classes ouvrent pour cette rentrée : une à la maternelle Château, une à Pasteur élémentaire et une à La Fontaine élémentaire. Là encore, les travaux et aménagements ont été menés en juillet et début août. Des accès toilettes pour les personnes à mobilité réduite ont également été créés dans plusieurs écoles en août (à maternelle Les Saules, à la maternelle Les Roseaux, à la maternelle Kergomard et à l’élémentaire La Fontaine). | 11


actu CULTURE

Journées du patrimoine

l’histoire en héritage « Chilly et son patrimoine du 17ème au 21ème siècle », voilà le thème qui rythmera vos visites lors des Journées européennes du patrimoine du 16 et 17 septembre. Venez découvrir ou redécouvrir, cinq siècles riches et passionnants, façonnant votre ville jusqu’à sa forme actuelle. Nouveauté de cette année : l'exposition de voitures anciennes. Événement exceptionnel proposé par le Comité des Fêtes.

1se6pt.

Samedi 16 septembre

EXPOSITION PHOTOS

De 10h à 12h et de 14h à 18h, la salle d'exposition du Parc de l'Hôtel-de-Ville accueillera l'expo photos intitulée « regard sur la Ville du début des années 1990 ». Réalisées par Sébastien Kriloff, ces œuvres en noir et blanc offrent des prises de vue de Chilly-Mazarin saisies en 1990 et 1994. Acquis par la Ville en 1995, les clichés proposent un portrait élégant et monochrome de votre ville.

○ La visite se poursuivra jusqu'au domaine de Bel Abord, accessible pour l'occasion, où une visite générale mettra en lumière l'ancien fief, le château disparu et la résidence de luxe des années 60. Vous pourrez ensuite accéder aux terrasses surplombant les jardins à la française, pour achever la découverte du domaine par le pavillon de chasse et sa pièce d'eau.

VISITE GUIDÉE À 14H

L’historien local Olivier Berger vous donne rendez-vous devant les douves pour une présentation de l'histoire de Chilly. Pendant 1h30, ses explications précises vous feront découvrir les lieux emblématiques de la Ville : ○ La présentation générale de l'ancien château dans un premier temps, du seigneur qui l'occupait, du très beau Parc qui l'entourait et qui accueille l'actuel Hôtelde-Ville. ○ L’église Saint-Étienne, aux abords du Parc de l’Hôtelde-Ville, livrera quelques-uns de ses secrets. ○ Toujours aux environs de l'Hôtel-de-Ville, l'ancien cimetière sera l'objet d'un récit sur ses origines, ses évolutions et des différentes représentations de la mort à travers les époques. Le pavillon de chasse de Bel Abord

12 | N° 377 Septembre 2017


17

sept. CONCERT DU CONSERVATOIRE À 15H30

Après avoir sillonné la ville et fait le plein d'anecdotes et découvertes, une pause musicale vous attendra à l'Auditorium du Conservatoire.

VISITE DE L'HÔTEL-DE-VILLE À 16H30

Pour terminer cette journée de visites, ce sera au tour de l'Hôtel-deVille de s'ouvrir à vous. L'occasion d'apercevoir la salle des mariages ou le bureau de votre Maire.

Dimanche 17 septembre

EXPOSITION PHOTOS

De 11h à 18h, la salle d'exposition du Parc de l'Hôtel-de-Ville accueillera l'exposition photos intitulée « regard sur la Ville du début des années 1990 ».

VISITE GUIDÉE À 14H

L'historien Olivier Berger vous donne rendez-vous devant les douves pour une présentation de l’histoire de Chilly.

VISITE DE L'HÔTEL-DE-VILLE À 15H30

Le plus ancien bâtiment du Parc

ANQUER

À NE PAS M

EXPOSITION DE VOITURES ANCIENNES Le dimanche à partir de 12h, plus de 70 voitures anciennes seront exposées dans le Parc de l’Hôtel-de-Ville. Mais ce n’est pas tout ! Pour cet événement organisé par le Comité des Fêtes, d’autres stands seront présents. C’est le cas du « Stand 24 », qui proposera un circuit de voitures électriques miniatures. Le « Stand des Bycoeurs » quant à lui, exposera des Harley-Davidson d’exception, mais aussi une sélection d’objets vintages des années 50 et 60, pour lesquels les fonds récoltés seront reversés au profit d’enfants en situation de handicap. Pour animer encore un peu plus cet après-midi, les Mazarinettes livreront une prestation dont elles ont le secret à partir de 15h. Comme à son habitude, le Comité des Fêtes assurera la restauration sur place, de 12h à 18h, avec au menu : T EMEN paninis, frites, merguez, bière pression, barbe à papa… ÉVÉN DES TÉ COMI S ! FÊTE

| 13


actu VIE ÉCO

L’harmonie de l’esprit

Praticienne sérieuse, bienveillante et à l'écoute, Sarah Guarino vous invite à la découverte d'une thérapie qui vous guide vers l’harmonie : la sophrologie. Accessible au plus grand nombre, cette méthode s'inspire du yoga, de l'hypnose et du zen. Celle pour qui la sophrologie est devenue une véritable philosophie de vie, met son expérience au service de votre bien-être. Grâce à des exercices simples, à travailler chez soi et en séances, axés sur la respiration et la pensée positive, la sophrologue apaise vos tensions et vous aide à contrôler vos émotions. Stress, phobies, sommeil perturbé sont quelquesuns des troubles que cette discipline peut soulager, mais elle participe aussi à recouvrer la confiance et l'estime de soi grâce à une préparation mentale adaptée.

Un travail rigoureux

Après une première rencontre consacrée à l'identification du problème et aux solutions à y opposer, plusieurs séances (entre 8 et 12) d'une heure sont prescrites par la professionnelle. « La rigueur du suivi et la répétition des séances sont indispensables à la réussite de la thérapie » précise-t-elle, tout en indiquant qu'une fois par semaine est la fréquence idéale. Sarah Guarino a une volonté : faire découvrir la sophrologie au plus grand nombre afin que chacun puisse bénéficier de tous les bienfaits qu'elle lui a apportés. Pour vous aider à retrouver la sérénité, elle vous reçoit chez elle (et en déplacement le samedi) sur rendez-vous, au 6 de la Résidence Cardinal. Contact : Tél : 06 14 67 55 86 - sarah.guarino.pro@gmail.com

14 | N° 377 Septembre 2017

« Rent a Car » s'installe à Chilly Inaugurée le 16 juin après une ouverture le 1er mars, votre nouvelle agence « Rent a Car » s'est installée à ChillyMazarin. La célèbre société de location propose un large choix de services et de véhicules aux Chiroquois et à tous ceux qui souhaitent prendre la route dans de bonnes conditions : locations pour trajets simples (sans retour en agence), vente de véhicules d'occasion, conseils, etc. Court ou long, aller ou retour, en voiture ou en utilitaire, chaque trajet a sa solution. Installée au cœur de la Zone d'Activités Économiques de la Vigne aux Loups, au 13/15 rue Denis-Papin, l’agence et les huit professionnels qui y travaillent comptent bien développer leur activité. Étendre le parc automobile et améliorer la visibilité sont les objectifs visés. Pour en savoir plus sur les conditions de location ou toutes autres informations : Tél : 01 64 48 00 00 - chilly-mazarin@rentacar.fr

Incontournable Pizza Giulia Au 54 de l'avenue Mazarin, il existe un restaurant que beaucoup de Chiroquois connaissent très bien, mais aussi beaucoup de fidèles de communes voisines ! Bienvenue à Pizza Giulia. Et depuis quelques semaines, c'est Mohammed Taoufik Farjallah qui dirige l'établissement. Épaulé par sa famille, que l'on sent très soudée, il a pris la suite de son père décédé récemment « On tient vraiment à lui rendre hommage, car à 22 ans ce n'est pas évident de reprendre une affaire comme cellelà ! » nous glissent ses proches. Bravo à Mohammed et rendezvous du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30 (23h le vendredi et le samedi). Tél : 01 69 34 68 88

L'équipe de la pizzeria


PLU

Plan Local d’Urbanisme

Bien plus qu’un PLU Pour une commune, un nouveau PLU c’est un nouvel élan, un nouvel horizon. Surtout, c’est la possibilité de maîtriser son avenir et de satisfaire les attentes de ceux qu’il concerne : vous ! Notre ville évolue, tout comme nos usages et nos modes de vie qui ne cessent de se réinventer. C’est tout cela que votre Ville se doit d’anticiper. En proposant un projet co-construit, pertinent et en phase avec la réalité de notre territoire, Chilly s’assure un avenir à la hauteur de vos attentes. L’exigence avant tout Et en effet, les volontés fortes sont celles qui mènent au progrès. À Chilly, elles sont au cœur de chacune des étapes de ce nouveau Plan Local d’Urbanisme (le document qui régit les règles d’urbanisme d’une commune). Lorsqu’un territoire se transforme, quand ses fonctions se renouvellent comme c’est le cas dans de nombreuses communes franciliennes, alors le renouvellement du PLU est nécessaire à la maîtrise de son développement pour

les années à venir. Bien qu’indispensable, son élaboration doit suivre une procédure composée d’étapes à respecter et de rendez-vous à ne pas manquer. Préparation d’un état des lieux de la commune, élaboration d’un projet de ville à moyen et long terme, présentation des orientations aux différents acteurs du territoire… Voilà le processus qui permettra à Chilly de préserver son harmonie et son cadre de vie. Dans les pages de ce dossier, vous retrouverez

les trois grands axes – les OAP (Orientations d’Aménagements et de Programmation) – qui constituent les enjeux majeurs des années à venir, mais aussi la philosophie générale de ce nouveau PLU : conservation de notre cadre de vie et du patrimoine, préservation des espaces pavillonnaires, diversification des voies et moyens de circulation, respect des normes environnementales. Ensemble, préparons l’avenir et préservons la ville. | 15


PLU

Découflé, un site à valoriser Avec 3,65 hectares de terrain, situé sur un site stratégique au cœur de la commune, l’espace qu’occupe aujourd’hui l’entreprise Découflé dispose d’un potentiel qui ne peut qu’être valorisé. En 2018, la société quittera son emplacement historique et permettra ainsi à la Ville d’accompagner un processus de reconversion essentiel à son développement. La grande force de ce site réside avant tout dans la centralité de sa localisation. Assurément, la proximité des grands axes de transport qui structurent le territoire lui confère une importance toute particulière. Autoroute A6, route départementale 118, RER C, la présence de ces voies de communication répondent en tout point aux besoins de mobilité croissants de notre société. Par ailleurs, l’arrivée du Tram 12 Express en 2021 garantira une fréquence de passage élevée, des correspondances multiples, et donc un atout majeur pour le nouvel usage auquel est promis cet espace.

16 | N° 377 Septembre 2017

Enfin, la proximité de l’Hôtel-de-Ville et du centre-ville laisse envisager nombre de possibilités de connexions et accès vers ces centralités. Cette orientation d’aménagement inclut naturellement les exigences qualitatives environnementales et résidentielles, telles que : ○ La création de voies de circulation cyclables, pédestres et intégrées à l’ensemble du maillage de liaisons douces dans le reste de la ville.

○ Le développement d’offres de stationnement pour véhicules hybrides, électriques et deux roues non motorisés. ○ La création d’une zone tampon végétalisée afin d’isoler le site phoniquement et visuellement des voies de circulation. ○ La réalisation de structures résidentielles mixtes, composées d’îlots d’habitation éco-responsables respectant les exigences de la trame verte et bleue et de l’évaluation environnementale. ○ L’aménagement d’un quartier multifonctionnel, dont la végétalisation fera écho au Parc de l’Hôtel-de-Ville tout en s’inscrivant dans la continuité du centre-ville.


PLU

L’avenir des Champarts Aire d’activité majeure du territoire chiroquois, le Carrefour des Champarts est à la croisée des chemins de nombreux flux de circulation. À la fois entrée de ville, lieu d’échanges économiques attractif et axe de communication structurant, le Carrefour des Champarts a tout le potentiel pour se muer en un pôle multimodal de premier plan. Également zone d’habitat pavillonnaire et principale entrée de ville depuis Massy ou la Nationale 20, le Carrefour est bordé par d e u x Z o n e s d ’A c t i v i t é s É c o n o miques (ZAE) : La Butte au Berger et la Vigne aux Loups. Aujourd’hui, l’espace est principalement aménagé de façon à répondre aux usages de ces deux ZAE et des centaines de professionnels qui y travaillent. Pour autant, le passage de la navette communautaire voulu par M. le Maire, plusieurs fois par jour, depuis 2016, ainsi que l’aménagement des liaisons douces de la Départementale 120 qui mène au centre-ville et la poursuite des plantations d'arbres, permettront la création d’un espace qualitatif et accessible,

ou la déambulation piétonne reprendra ses droits. Le nouveau PLU prévoit plusieurs pistes de requalification pour cette orientation d’aménagement : ○ La création d’un pôle multimodal connectant les différents modes de déplacement. Définir la centralité du site autour de ce pôle en y associant des espaces de circulation piétonne et cyclable. ○ Densifier les zones dédiées aux activités économiques pour assurer son développement au service de l’attractivité du territoire.

○ La préservation de l’habitat résidentiel et pavillonnaire par la requalification des espaces publics et des voiries à proximité. ○ Réaménager une entrée de ville agréable et de qualité, dans la continuité du réseau de liaisons douces sur l’ensemble de la D120 qui mène au cœur de ville. Refondre cet axe en boulevard urbain valorisé grâce au traitement végétal (démarche déjà entamée avec la plantation d'une centaine d'arbres). ○ Opérer un partage de la voirie sur la N20.

| 17


PLU

Chilly, terre verte et bleue À Chilly, l’environnement revêt des formes variées. Ces différences sont des forces, qui permettent à notre commune de multiplier les usages. Mais si des espaces méritent que l’on y prête toute notre attention, ce sont évidemment les zones humides, terres agricoles et autres espaces boisés : le cœur de la trame verte et bleue ! Bien que Chilly-Mazarin soit au cœur d’une multitude de voies de circulation (automobiles, ferroviaires et aériennes), elle n’en demeure pas moins une ville emplie de réserves biodiversifiées : le Bois de Saint-Éloi, le Parc de l’Hôtel-deVille, le Parc des Champs-Foux ou encore les abords de l’Yvette et du ru Bief. Toutes ces zones sensibles doivent être préservées, c’est l’objectif même de la trame verte et bleue, issue du Grenelle de l’Environnement lancé il y a 10 ans par le président Sarkozy.

18 | N° 377 Septembre 2017

Préserver le patrimoine écologique et les réservoirs de biodiversité, développer les « espaces naturels relais », tout cela s’intègre dans l’un des trois axes forts du prochain PLU. Concrètement, cette orientation d’aménagement prévoit de : ○ Protéger les réservoirs de biodiversité que sont le Bois de Saint-Éloi, le Parc de l’Hôtel-de-Ville et le Parc des Champs-Foux. ○ Promouvoir l’aménagement d’îlots de verdure au cœur des espaces publics et privés : poursuivre la dynamique actuelle, celle qui a poussé la Ville à végétaliser le Parvis de la Cité

administrative, la Place du marché, ou encore à planter plus d'une centaine d’arbres en deux ans. ○ Veiller à la préservation de l’Yvette, la qualité de son eau, l’aménagement de ses berges et être attentif à son caractère inondable, comme nous l’ont rappelé les inondations de juin 2016. ○ Créer des zones tampons végétales aux abords des voies de circulation. ○ Continuer et amplifier le « zéro phyto » et toutes autres initiatives municipales à visées écologiques comme les liaisons douces et la gestion des eaux pluviales.


RETROUVEZ LE

PLU

U SUR S DOCUMENTS DU PL

ILLY-MAZARIN.FR

100% WEB : VILLE-CH

Une vision d’ensemble Les trois Orientations d’Aménagements et de Programmation (OAP) présentées seront les grandes actions stratégiques à venir. Néanmoins, le nouveau PLU ne se contente pas de définir les grands chantiers d’avenir, mais porte une vision d’ensemble exigeante de ce que sera votre ville demain. Pour cela, des objectifs ont été fixés selon les caractéristiques propres à ChillyMazarin. ○ Logement Le nouveau PLU prévoit la diversification et l’augmentation des offres de logements. Ces habitations devront s’adapter aux normes architecturales et paysagères, tout en répondant aux différentes exigences réglementaires (ALUR, Grenelle 2, NOTRe, etc.). Par ailleurs, les nouvelles constructions seront soumises à une réglementation renforcée au cœur des zones pavillonnaires : hauteur de constructions limitée et régulation des divisions parcellaires. La densification et l’optimisation des zones bâties garantiront l’équilibre et la cohésion des espaces.

○ Circulation et stationnement Chacun des projets à venir devra intégrer la problématique de la circulation au moment de son élaboration afin d’éviter d’alourdir le trafic. La Ville a l'intention de créer davantage de places de parking et va solliciter les promoteurs afin qu'ils intègrent la construction de deux places de stationnement par logement (pour les T3, T4 et T5). Ces dispositions seront obligatoires et inscrites dans le PLU. Par ailleurs, les modes de circulation alternatifs seront renforcés par la multiplication des voies piétonnes et cyclables, mais également grâce au futur Tram 12 Express.

Les étapes à venir

Actuellement dans sa phase réglementaire, la révision du PLU comprend de multiples étapes. Le 16 mars 2017, un dossier incluant les éléments du PADD (Projet d’Aménagements et de Développement Durable) et des OAP (Orientations d’Aménagements et de Programmation) a été transmis à la DRIEE (Direction Régionale Interdépartementale de l’Énergie et de l’Environnement) afin qu’elle procède à son évaluation. La Ville, fortement attachée au respect des normes environnementales, attend les résultats de ces évaluations pour continuer le processus.

○ Patrimoine et environnement La préservation du patrimoine, qu’il soit architectural ou environnemental, est une priorité pour la Municipalité. La révision du PLU prévoit entre autres : la sauvegarde des espaces naturels, paysagers et agricoles, la limitation de l’usage automobile et des nuisances associées et la promotion des énergies renouvelables (au cœur des constructions ou pour les moyens de locomotion).

Retrouvez dans le tableau ci-dessous, toutes les étapes déjà franchies :

1

2

3

4

DIAGNOSTIC ET ÉTAT INITIAL DE L’ENVIRONNEMENT

PROJET D’AMÉNAGEMENTS ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

TRADUCTION RÉGLEMENTAIRE

VALIDATION

État des lieux du territoire

Quel projet pour Chilly-Mazarin à l’horizon 2030 ?

12/01/17 : Commission d’urbanisme 17/01/17 : Présentation aux PPA 30/01/17 : Réunion publique 23/02/17 : Débat du PADD en Conseil municipal

Quelles règles pour mettre en œuvre ce projet ?

Consultation des Personnes Publiques Associées et des habitants

8/04/17 : Réunion publique PADD 13/06/17 : Présentation aux PPA 15/06/17 : Réunion publique sur la phase réglementaire

ENQUÊTE PUBLIQUE

| 19


Des efforts et du réconfort. Voilà le résumé du programme soigneusement concocté par le service des Sports, et pleinement apprécié par les jeunes participants du Stage Sports Vacances. Hockey, escrime, tir à l’arc… Ce sont quelques-unes des activités qui ont survolté le gymnase des Chardonnerets du 10 au 13 juillet. 100% Chilly vous propose un retour sur cette semaine de divertissements intensifs.

ges de ces nces,

e s ts ge 20 | N° 377 Septembre 2017


Sports et vacances Ultime Stages Sports Vacances de l’année scolaire, celui du mois de juillet clôture une série qui a commencé en octobre 2016. Hormis pour Noël, à chaque vacances son stage. Que ce soient celles de la Toussaint, de février ou de Pâques, le succès est au rendez-vous à tous les coups. Sur 4 ou 5 jours, ces semaines sportives s’articulent autour d’un planning bien établi. À partir de 13h30, une demi-heure est consacrée à l’accueil des parents et à la préparation du matériel. De 14h à 16h, deux activités sportives sont proposées, simultanément ou l’une après l’autre selon leurs natures. 16h : une petite pause s’impose. « Vos papiers dans la poubelle, les miettes dans votre bouche », voilà le dicton annonçant le goûter, repris en cœur par les trois animateurs. 30 minutes pour reprendre du souffle et des forces et la dernière activité peut commencer. 17h30 : fin du match. Les enfants, fatigués mais satisfaits, retrouvent leurs parents et saluent les encadrants.

Sport et découvertes « Nous concevons la pratique sportive de façon ludique. La sélection se fait en fonction des activités déjà pratiquées pendant les stages précédents », confie Lydéric, animateur sportif au service des Sports de la Ville. Épaulé par Yann et Olivier, le trio d’encadrants détaille les règles du jeu, les règles de conduite et chacun y va de son conseil pour faire progresser leurs jeunes stagiaires. «Chaque année, le but est d’initier les enfants à des sports qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer », et en effet, Flag rugby (forme de rugby sans contact où chaque joueur porte un foulard), Kin Ball (voir photo), escrime et tant d’autres, les nouvelles expériences sont au rendez-vous et le plaisir de la découverte est manifeste. Lorsque les Stages Sports Vacances durent cinq jours, une sortie est organisée le mercredi : au karting, au parc à trampoline, en vélo à Buthier; une journée pour profiter au milieu d’une semaine bien chargée. Alors que le Stage Sports Vacances touche à sa fin, nos jeunes stagiaires auront fait mieux qu’Hercule et ses 12 travaux : Chilly et ses 12 activ’été !

À SAVOIR Le prochain Stage Sports Vacances aura lieu pendant les vacances de la Toussaint 2017. Trois semaines avant le début du stage, venez inscrire votre enfant à la Cité administrative, muni d’un certificat médical ou d’une licence sportive. Nombre de places disponibles : 24 Participation demandée : 6 € par jour, 15 € pour la journée sortie du mercredi | 21


actu La Semaine Bleue chiroquoise

À tout âge, faire société

NTÉGRALITÉ DU POUR RETROUVER L'I SEMAINE BLEUE, ET PROGRAMME DE LA TS PROGRAMMÉS TOUS LES ÉVÉNEMEN S, I Y SONT ASSOCIÉE DANS LES VILLES QU EB ! NOTRE SITE 100 % W RENDEZ-VOUS SUR

Les seniors vont voir la vie en bleu. Du 2 au 7 octobre, Chilly-Mazarin, Longjumeau, Saulx-les-Chartreux et Champlan associent leurs compétences pour une Semaine Bleue pleine de sens. Organisée en partenariat avec le CLIC Orgyvette, découvrez ce programme de cette semaine dédiée aux retraités et personnes âgées.

octobre Mardi 3

Le mardi 3 octobre aura lieu, pour la première fois à Chilly-Mazarin, le forum départemental

« Bien vivre sa retraite » De 9h à 17h au complexe Jesse-Owens Ce forum organisé par le CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) sera animé par des partenaires institutionnels et associatifs (espace sophrologie, détente, gym douce…) et permettra d’aborder les thématiques propres à la retraite et aux seniors à travers trois tables rondes. Sur place, un espace restauration permettra à chacun de ne rien louper de cette journée.

4 octobre Mercredi A con telier fitu res

octobre Samedi 7

Le Foyer-restaurant seniors accueillera, de 14h à 16h, plusieurs générations de Chiroquois lier Ate itures conf

Grâce à l’atelier confection de confitures et à l’expertise du maître confiturier M. Wauters, les seniors du Conseils des sages et les jeunes élus du CME renforceront les liens intergénérationnels et le goût des bonnes choses. Pour clôturer cette Semaine Bleue, Jesse-Owens s’animera sur le thème

« Dansons en bleu » De 14h à 19h, l’orchestre de ce thé dansant s’emploiera à rythmer vos pas. Petit conseil vestimentaire : seul le bleu fera l’affaire.

22 | N° 377 Septembre 2017


tribunes

« 100 % Chilly » ouvre ses colonnes aux groupes politiques de la Ville. Les textes publiés sont sous la seule responsabilité des signataires. OPPOSITION MUNICIPALE : « Chilly-Mazarin Bleu Marine »

MAJORITÉ MUNICIPALE : « Une Ville pour l’Avenir »

Pèlerinage à Sainte-Marie de Chilly

Une rentrée placée sous le signe du changement

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances. C’est l’heure de la rentrée et enfin, nos enfants vont retrouver un rythme scolaire de 4 jours et récupérer ainsi un équilibre physique et moral qui avait été détérioré par cette réforme idéologique que Madame REZGUI avait appliquée avec zèle ! Nous avions toujours dénoncé cette réforme et sommes heureux qu’elle disparaisse à Chilly comme dans de très nombreuses villes de notre département.

Tout au long de l’été, la municipalité de Chilly-Mazarin a préparé la rentrée pour continuer à améliorer le quotidien des Chiroquois. Pour cette rentrée de septembre, nous allons ouvrir 3 nouvelles classes et tous les élèves, du CP au CM2, bénéficieront de créneaux à la piscine. Les rythmes scolaires ont aussi été modifiés dans les écoles de la ville, comme cela a été fait dans 103 communes en Essonne. Les anciens rythmes scolaires ont été dénoncés en juin, puisque 90% des personnes interrogées lors des conseils d’écoles extraordinaires ont souhaité abandonner cette décision mise en place en 2013 dans la précipitation par l’ancienne majorité. Selon une enquête du syndicat unitaire des instituteurs professeurs des écoles SNUipp, 74% des professeurs des écoles estiment que l’organisation des rythmes scolaires du décret Hamon a un impact négatif sur les élèves. Pourquoi s’était-on engagé dans cette réforme absurde, rejetée par tous, avec une année d’avance sur l’agenda officiel? Etait-ce pour le bien-être des enfants ou bien pour se faire remarquer de la rue de Solferino? Fallait-il donc donner des gages de fidélité à un parti politique sur le dos des enfants pour obtenir un éventuel poste ministériel ? Nous sommes en 2017 et nous savons tous comment cette histoire s’est piteusement terminée. La possibilité de se libérer des contraintes des anciens rythmes scolaires a été offerte aux communes dès le mois de juin par le nouveau gouvernement. Après une véritable concertation et un vote, nous en sommes désormais délivrés. L’opposition n’a toujours pas perçu l’exaspération et l’attente des parents d’élèves et des membres de la communauté éducative à vouloir revenir à la semaine de quatre jours, pour le bien-être des enfants. Ce qui pouvait paraître intéressant sur le papier s’est révélé être une catastrophe dans la pratique et nous avons su y mettre fin. Bonne rentrée à tous !

Lors du dernier conseil municipal du 6 juillet 2017, le PS n’a pu s’empêcher de critiquer cette décision au lieu d’accepter le choix majoritaire des conseils d’écoles pour le retour des 4 jours. Il aurait été honorable qu’ils reconnaissent leurs torts, mais cela ne fait pas partie du logiciel PS. On sort grandi quand on admet ses erreurs mais inaudible quand on ne se remet jamais en cause. Près de 200 caravanes se sont installées sur le stade Jesse-Owens. Nous déplorons le manque de fermeté de la préfecture de l’Essonne qui a ordonné à la municipalité d’ouvrir le site aux gens du voyage. De nombreux Chiroquois nous ont manifesté leur mécontentement et leur inquiétude à l’égard de cette situation qui a perduré pendant plusieurs semaines, privant les Chiroquois des infrastructures sportives. Le Front national ne peut tolérer la moindre occupation du domaine public au risque que cela n’encourage d’autres abus et d’autres occupations illégales. Ce sont plusieurs milliers d’euros que la ville a très certainement dépensés en constats d’huissier, procédures, remises en état du site, des dizaines de milliers d’euros que les Chiroquois vont devoir payer, alors que ces dépenses pourraient être évitées s’il y avait une véritable politique de dissuasion et de fermeté en amont. Nous restons à votre écoute. Bonne rentrée à tous. Chilly-Mazarin Bleu Marine François WARY - Corinne WARY fncirco6@gmail.com

OPPOSITION MUNICIPALE : « Toujours fidèles aux Chiroquois »

Les élus de la majorité municipale www.unevillepourlavenir.com

OPPOSITION MUNICIPALE : « Rassemblement Républicain »

M. Beneytou ressaisissez-vous, vite !

Des nouveaux rythmes scolaires

Espérons que cette trêve estivale aura calmé les esprits de la majorité après le désolant conseil municipal de juillet. Les débats ont été impossibles, M. Beneytou et son équipe interrompant constamment les élus du groupe TFAC lorsqu’ils exprimaient leurs points de vue. Une fois de plus, M. Gnadré, adjoint au maire, s’est emporté contre l’opposition TFAC sans que M. Beneytou condamne ce comportement. Lui-même n’a pas été exemplaire.

Les maternelles et les élémentaires n'auront plus école le mercredi matin. Le Gouvernement, laissait le choix aux collectivités de revenir à la semaine de 4 jours. En Essonne, c'est plus de 100 communes sur 196 qui appliqueront le nouveau décret, dès la rentrée. Depuis 2013, je n'ai cessé de dénoncer cette réforme imposée sans concertation aux collectivités et dont les bénéfices pour les enfants étaient très discutables. A ce titre, je ne peux que me réjouir de l'abandon de ce dispositif très lourd pour les enseignants, les enfants et les communes. Cependant, il y aura des conséquences : c'est encore une modification des rythmes, en espérant que se soit la dernière en si peu de temps. Également, j'ai attiré l'attention de la majorité municipale sur la nécessité d'accompagner les associations chiroquoises qui réalisaient des interventions dans le cadre des NAP. En effet, elles avaient recruté et engagé des frais pour répondre à la demande de notre commune. Il convient de les remercier car sans elles, la ville n'aurait pas pu organiser ces NAP et ne pas les oublier financièrement, des emplois sont en jeu. Enfin, pour les parents, il faudra qu'ils s'organisent pour la rentrée, en dernière minute et cela va être compliqué. Car la « concertation » a été courte et n’a pas associé la population. La gestion des temps partiels, des coûts pour l'accueil de loisirs, des modes de gardes alternatifs devront être envisagés dans la précipitation. C’est regrettable.

M. Beneytou explique son renoncement à obtenir des droits supplémentaires qui auraient permis l'attribution, par la Ville, de logements dans la résidence Saint-Éloi, en affirmant que c’est inutile car « Saint-Éloi est mal fréquenté » et « mal réputé ». Les locataires de Saint-Éloi apprécieront ! L’absence d’écoute, donc de dialogue, et l’insulte dominent dorénavant ces réunions où tant de décisions importantes sont prises. Malgré le brouhaha, nous avons dénoncé le choix du terrain d’évolution, au-dessus de l’école maternelle et face au domaine du Château, pour y déménager le Centre Technique Municipal. Dans ce quartier résidentiel très dense, l’activité du CTM apportera de fortes nuisances comme la circulation des véhicules aux entrées et sorties d’école. Nous avions prévu de l’installer près de l’Acropole, loin des logements. Pourquoi abandonner ce site plus approprié ? Enfin, la rentrée est perturbée pour de nombreuses familles qui découvrent le retour à la semaine de 4 jours. Malgré l’enjeu, cette décision n’a pu faire l’objet d’un débat serein en conseil municipal. La réforme des rythmes scolaires visait l’amélioration des apprentissages avec la scolarisation d’une matinée supplémentaire, le mercredi. En dépit du bon sens, aucune évaluation n’a été faite et nous ne savons donc pas si depuis 2013, nos enfants ont mieux assimilé les enseignements dispensés. C’est dommage ! Nous regrettons cette décision précipitée et avons donc, en toute logique, voté contre. www.toujoursfidelesauxchiroquois.fr

Forum des associations : Bonne rentrée à toutes nos associations qui oeuvrent chaque jours bénévolement dans notre quotidien pour nous proposer des activités sportives, musicales, culturelles, artistiques, de loisirs, sociales. Leur dévouement participe à la richesse de notre commune, un grand merci. Cette année, le maire refusera-t-il l’entrée à certaines associations, sans raison encore ? Affaire à suivre.. Hervé-Pierre MALTRUD Rassemblement Républicain hpmaltrud@free.fr - 06 16 77 12 32

| 23


E É L U SE

C

m k s 0 t n 1 a f t

n e e s 5 ourse c 6 +

24 ptembre se

. M DI

N O I T e ÉDI 35

I O FHIROQUO 7 1 0 2

e g n e l l Cha Essonne de l’ on érati b i L a ace l no.biz l P ro ve tions inistrati w.topch p i r c ww Ins dm cité a ernet sur a l À t 6 ar In p 92/5 u o 7 3 ts 10 men ts 01 69 e n g ei or Rens e des Sp ic serv


rendez-vous

Inscriptions brocante Service Culture, Parc de l'Hôtel-de-V lle Mercredi 13 septembre : 9h à 12h Vendredi 15 septembre : 16h à 19h Samedi 16 septembre : 9h à 12h Tarifs 13 euros pour les Chiroquois (fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois) 30 euros pour les extérieurs Stand de 3 mètres linéaires Bulletin d'inscription et attestation sur l'honneur à télécharger sur votre site 100% Web Renseignements au 01 69 10 59 19 / 37 77 Brocante Jeunes 15 - 25 ans Gratuit Inscriptions auprès de l'Esp@ce Jeunes (avenue de Carlet) du 15 au 30 septembre Nombre de places limité à 25 Autorisation parentale demandée aux mineurs Renseignements auprès du Point Information Jeunesse au 01 69 10 59 80

13, 15 et 16 septembre

Réservez votre emplacement pour la brocante 2017 ! La traditionnelle brocante aura lieu le dimanche 1er octobre de 9h à 18h. Un événement à ne pas manquer si vous souhaitez vider votre grenier ou trouver la perle rare ! Le Parc de l'Hôtel-de-Ville se transformera en braderie géante le temps d’une journée. Pour y participer, pensez à vous inscrire du 13 au 16 septembre ! Les jeunes auront leur propre brocante ! Réservée aux 15-25 ans, elle sera également installée dans le Parc de l’Hôtel-de-Ville. Une seule inscription par famille sera acceptée. Une pièce d'identité est à présenter au moment de l'inscription.

TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE

ville-chilly-mazarin.fr

| 25


rendez-vous Samedi 2 septembre -10h ○ CHILLY, YES WE RUN ! FAIT SA RENTRÉE Douves de l’Hôtel-de-Ville

En septembre

Le meilleur de la Quinzaine des réalisateurs Cinéma François-Truffaut

Reprenez de bonnes habitudes pour la rentrée en participant à une séance de running deux fois par mois avec Chilly, yes we run ! Un moment agréable accompagné de vos coachs sportifs qui vous conseilleront durant cette session d’une heure environ.  Gratuit et sans inscriptions

Retrouvez une sélection des films de la section parallèle du Festival de Cannes pendant deux semaines au Cinéma. Vous aurez la chance de découvrir deux de ces films en avant-première ! Du 13 au 19 septembre : Nothingwood Documentaire de Sonia Kronlund (Afghanistan, France - 1h25)

Avant-Première mardi 26 septembre à 21h : Frost

Drame de Sharunas Bartas avec Andrzej Chyra et Vanessa Paradis (Lituanie, France - 1h30)

Avant-Première vendredi 22 septembre à 20h30 : Mobile Homes

Dame de Vladimir de Fontenay avec Imogen Poots, Callum Turner, Callum Keith Rennie (Canada, France - 1h41)

Du 20 au 26 septembre : Patti Cakes

Drame de Geremy Jasper avec Danielle Macdonald et Bridget Everett (États-Unis – 1h48)  Tout le détail du meilleur de la Quinzaine des réalisateurs dans votre programme cinéma

Samedi 2 septembre – 14h30 ○ QUAND ON PARTAIT SUR LES CHEMINS, À BICYCLETTE ! Douves de l’Hôtel-de-Ville Pour clôturer la semaine de remise en forme, profitez d’une balade à vélo de 17 km ! Vous découvrirez un espace de verdure et de détente et un agréable cheminement le long de la rivière de l’Yvette. Pour vous ravitailler, un encas est prévu à mi-parcours ! N’oubliez pas votre vélo (VTT ou VTC) et votre casque (obligatoire pour les enfants !).  Gratuit

Inscriptions du 4 au 25 septembre ○ SENIORS : PROFITEZ D’UNE PLACE DE CINÉ À PRIX RÉDUIT ! Cinéma François-Truffaut Le Cinéma vous propose de découvrir le film Sales Gosses de Frédéric Quiring, le jeudi 28 septembre, à 14h, au tarif attrayant de 3,5 euros !  Inscriptions auprès du Pôle seniors 01 69 10 37 49 / 46 ou service.solidarites@villechilly-mazarin.fr

Samedi 9 septembre – 10h à 17h

Trouvez votre association ! Complexe sportif Jesse-Owens

Rendez-vous incontournable de la rentrée, le Forum des associations se tiendra le samedi 9 septembre de 10h à 17h au Complexe Sportif Jesse-Owens. Au programme : découverte de l’offre des structures associatives en toute convivialité. Vous souhaitez pratiquer un sport ou une activité culturelle, donner de votre temps pour une action caritative ? Plus de 70 associations seront présentes pour vous guider dans votre choix : - environ 25 associations sportives - une quarantaine d’associations de loisirs, culturelles et éducatives ou sociales - le service des Sports, le Conservatoire et la Piscine Pour vous restaurer, deux stands seront tenus par l’association des 2 Amis et les Mazarinettes. La radio 91 FM sera en direct : rencontres et interviews des responsables associatifs de Chilly-Mazarin tout au long de la journée.  Entrée libre. Renseignements auprès du service Vie Associative au 01 69 10 37 62

ADRESSES

26 | N°377 Septembre 2017

Complexe sportif Jesse-Owens : 5, rue de l'Europe • Médiathèque Albert-Camus : 6-8 rue Ollivier-Beauregard 01 69 10 59 40/42 Salle d'Exposition : Parc de l'Hôtel-de-Ville • Salle d'activités des seniors : 6, rue de l'École


rendez-vous ○ SEMAINE BLEUE : INSCRIVEZ-VOUS AU BAL Complexe sportif Jesse-Owens Tous les retraités chiroquois sont invités, du 2 au 7 octobre 2017, à participer aux nombreuses animations de la Semaine Bleue, orchestrées par quatre villes, dont ChillyMazarin (voir page 22). Cette semaine se clôturera par un bal avec orchestre le samedi 7 octobre de 14h à 19h au Complexe Sportif Jesse-Owens. Pour y participer, inscrivez-vous auprès du Pôle Seniors.  Tarifs du bal : 3 euros pour les Chiroquois 10 euros pour les extérieurs Retrouvez la programmation sur vote site 100% Web Inscriptions au 01 69 10 37 95 ou seniors.solidarites@ville-chilly-mazarin.fr

Samedi 16 septembre – 10h30 ○ RÉUNION SUR LA MUTUELLE COMMUNALE Foyer activités seniors Besoin d’une complémentaire santé ? La Ville et le CCAS vous convient à une réunion d’information ouverte à tous. Vous pourrez vous renseigner sur son fonctionnement et ainsi bénéficier d’une couverture santé attractive !  Renseignements auprès du service Solidarité au 01 69 10 37 49 / 46 ou service.solidarites@ville-chilly-mazarin.fr

Dimanche 17 septembre – 12h

Exposition de voitures anciennes Parc de l’Hôtel-de-Ville

Dans le cadre des Journées du patrimoine (voir pages 12 et 13) et pour la première fois à Chilly, le Comité des Fêtes organise une journée consacrée aux voitures anciennes ! De nombreuses animations rythmeront l’événement : - à 12h : rendez-vous au stand de voitures américaines, vous y découvrirez plus de 70 véhicules. Vous pourrez vous amuser au "stand 24" en pilotant le circuit électrique de petites voitures et au "stand des Bycoeurs", des Harley-Davidson d’exception seront exposées. Vous pourrez également vous procurer des objets vintages des années 50/60 au profit des enfants handicapés. - à 15h : les Mazarinettes déambuleront dans le Parc, en musique - tout au long de l’événement une buvette sera tenue par le Comité des Fêtes avec bières pression, paninis, frites, merguez et barbe à papa. Un événement unique à ne pas manquer !  Renseignements auprès du Comité des Fêtes au 06 21 09 28 61 / 06 71 57 24 30 ou comitedesfeteschillymazarin@gmail.com

Dimanche 17 septembre – 15h à 17h30 ○ RÉCOLTE AU POTAGER Potager

Samedi 16 septembre – 15h à 17h30 ○ ATELIER GOURMAND Verger Vous aurez le plaisir de confectionner une tarte à base des fruits cueillis au verger. Et savez-vous que les graines se récoltent aussi ? Tous les détails dans cet atelier !  Renseignements auprès de la Mission Développement Durable au 01 69 10 59 37 Accès libre

t en es em Fêt én s év é de Un mit Co

Inscriptions du 4 au 26 septembre

Venez récolter des bouquets d’aromates, de tubercules, des légumes et des fruits rouges ! Et pour préparer la suite, vous pourrez semer des salades !  Renseignements auprès de la Mission Développement Durable au 01 69 10 59 37 Accès libre

Inscriptions du 18 septembre au 2 octobre ○ SORTIE SENIORS : VISITE GOURMANDE Inscrivez-vous à la visite guidée du Musée du chocolat le jeudi 19 octobre. À travers cette visite, l’histoire du chocolat vous sera comptée, les chocolatiers viendront à votre rencontre, et pour finir en beauté, vous pourrez goûter et savourer l’une des 6 recettes de chocolat chaud. Une visite que les plus gourmands apprécieront !  26 euros Départ à 12h45 Inscriptions auprès du Pôle seniors au 01 69 10 37 95 ou seniors.solidarites@ville-chilly-mazarin.fr

Espace Nelson-Mandela : Rue de la Fontaine Augère • Potager communal : Parc de l'Hôtel-de-Ville Verger : chemin piétonnier entre la rue Verte et le Centre commercial du Château •Cinéma François-Truffaut : 2, rue de l’École 01 69 34 54 42

| 27


rendez-vous Vendredi 22 septembre – 19h30

Ouverture de saison en fanfare ! Cinéma François-Truffaut

30

es 20h

om

H ère ile emi

à

ob pr M anten

av

Pour le 1er trimestre de la saison 2017 / 2018, le Cinéma vous propose une soirée riche en musique et film avec au programme : 19h30 : accueil musical par le Conservatoire avec un buffet participatif 20h30 : présentation de la nouvelle saison suivie du premier Dialogues de cinéastes de l'année. Atisso Médessou rencontrera Vladimir de Fontenay, à l'occasion de l'avant-première exclusive de son film Mobile homes.  5 euros

Inscriptions à partir du 18 septembre ○ LOTO : FAITES VOS JEUX ! Foyer restaurant seniors Passez un bon moment autour de ce jeu simple le mardi 10 octobre à 14h30 ! Attention : places limitées. Inscrivez-vous auprès du Pôle seniors.  3 euros Renseignements au 01 69 10 37 95

Mardi 26 septembre – 17h30 à 19h ○ LES PERMANENCES INFOÉNERGIE CHANGENT DE LIEU Cité administrative L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Ouest-Essonne est une association créée par l'agglomération Paris-Saclay dont le but est de sensibiliser et d’accompagner le grand public à la maîtrise de l’énergie. Elle propose une fois par mois des permanences info-énergie à Chilly, pour vous aider dans vos projets de rénovation énergétique. Auparavant à la Médiathèque, la permanence vous donne maintenant rendezvous à la Cité administrative !  Sur inscription : cie@alecoe.fr

Reprise des cours le lundi 18 septembre

Conservatoire : une rentrée sous le signe de la nouveauté ! Parc de l’Hôtel-de-Ville

Cours de danse et de musique, ateliers de pratique collective (Chorale, Big Band, Batucada…), mais aussi spectacles nombreux et variés… Le Conservatoire vous prévoit une année bien remplie et enrichit son programme de nouveaux cours : - cours de danse contemporaine pour adultes à partir de septembre les samedis aprèsmidi de 14h30 à 16h30 ! Animé par Linda Betti, ce cours est pensé comme un lieu d'expression de soi, reposant sur les émotions. - chœur kaleïdo song, chœur adultes animé par Isabelle Serra. Le cours a lieu le mercredi de 19h30 à 21h. Les élèves pourront y travailler la respiration et la décontraction. Possibilité de faire un cours d'essai lors de la reprise des cours collectifs sur inscription préalable auprès du Conservatoire.  Renseignements et inscriptions au 01 69 10 37 70 ou conservatoire@ville-chilly-mazarin.fr

ADRESSES

28 | N°377 Septembre 2017

Cité administrative :: 31 avenue Pierre-Brossolette • Médiathèque Albert-Camus : 6-8 rue Ollivier-Beauregard 01 69 10 59 40/42 Potager communal : Parc de l'Hôtel-de-Ville • Salle d’exposition : Parc de l’Hôtel-de-Ville


rendez-vous Samedi 30 septembre – 15h à 17h30 ○ GRAND TROC VÉGÉTAL ET VISITE SURPRISE Verger Venez échanger vos graines et vos plantes avec d’autres passionnés de jardinage ou trouver gratuitement de quoi embellir votre balcon ou jardin. C’est l’occasion d’échanger et de glaner des conseils ! En bonus, deux visiteuses nous feront l’honneur de leur présence : des poules !  Renseignements auprès de la Mission Développement Durable au 01 69 10 59 37 Accès libre

Dimanche 24 septembre – 9h20

RETROUVEZ LE DÉTAIL DU PARCOURS

sur notre site 100% web

35e Foulée Chiroquoise Parcours en ville

Les 5 et 10 km de la Foulée Chiroquoise auront lieu le dimanche 24 septembre. L'objectif des organisateurs est de procurer du plaisir aux coureurs et coureuses en leur offrant un parcours agréable et sécurisé tout en profitant de la ville ! Pour vous inscrire, plusieurs options s’offrent à vous : - en ligne, sur le site www.topchrono.biz - retirer le bulletin d’inscription auprès du service des Sports ou téléchargez-le sur le site 100% Web. Il faudra le retourner au plus tard le 22 septembre. - à l'Agora de Jesse-Owens, samedi 23 septembre, de 10h à 13h et de 14h à 17h et dimanche 24 septembre, de 8h à 9h. Le droit d’engagement sera majoré de 3 € le jour de la manifestation. Les enfants de 6 à 13 ans des écoles élémentaires et les collégiens ont aussi droit à leur course ! 6 courses de 900 mètres sont organisées. Pour participer, les enfants des écoles élémentaires devront remettre aux enseignants les bulletins distribués en classe. Les collégiens nés en 2002, 2003, 2004 et plus, devront s’inscrire le samedi 23 septembre de 10h à 13h et de 14h à 17h à l’Agora de Jesse-Owens. Attention : aucune inscription ne sera prise en compte le jour de la course.  10 km : 10 euros / 5 km : 5 euros Renseignements auprès du service des Sports au 01 69 10 37 92 / 56 Bulletin d’inscription en téléchargement sur votre site 100% Web

Espace Nelson-Mandela : Rue de la Fontaine Augère • Complexe sportif Jesse-Owens : 5, rue de l’Europe Conservatoire de Musique et de Danse : Parc de l’Hôtel-de-Ville • Cinéma François-Truffaut : 2, rue de l’École 01 69 34 54 42

AGENDA Lundi 4 septembre ○ RENTRÉE DES CLASSES voir page 8

Samedi 9 septembre - 10h à 17h ○ FORUM DES ASSOCIATIONS Complexe sportif Jesse-Owens voir page 26

Les 16 et 17 septembre ○ LES JOURNÉES DU PATRIMOINE voir pages 12 et 13

Dimanche 17 septembre - 12h ○ EXPOSITION DE VOITURES ANCIENNES Parc de l'Hôtel-de-Ville Événement proposé par le Comité des Fêtes voir pages 13 et 27

Dimanche 24 septembre - 9h20 ○ 35E FOULÉE CHIROQUOISE Départ des coureurs à Jesse-Owens voir ci-contre

Jeudi 28 septembre – 20h ○ CONSEIL MUNICIPAL Complexe sportif Jesse-Owens

Dimanche 1er octobre - 9h à 18h ○ BROCANTE Parc de l'Hôtel-de-Ville voir page 25

Mardi 3 octobre - 9h à 17h ○ FORUM DÉPARTEMENTAL "BIEN VIVRE SA RETRAITE"

Complexe sportif Jesse-Owens Dans le cadre de la Semaine Bleue. Pour la première fois à Chilly. voir page 22

| 29


118, rue de la Passerelle - 91380 CHILLY-MAZARIN Tél : 01 69 09 26 53

NOUVEAU

Les services qui vous facilitent la vie :

lundi au vendredi 9h00 à 20h00 samedi 8h30 à 20h00

Point Piles

Station Essence

Photomaton

Développement Numérique

LLIVRAISON GRATUITE à partir de 50€ d' d'achat* h *

Dépôt de gaz

NOUVEAU

dimanche

9h00 à 13h00

Photocopie

Livraison à domicile

*Voir modalités complètes du service en magasin

6 DUPLEX au dernier étage ! Chilly Gravigny

2 nouvelles résidences à 10’ à pied de la gare de Chilly-Mazarin BUREAU DE VENTE SUR PLACE 81 rue Gravigny 91 380 Chilly-Mazarin

06 19 44 23 09 10 appartements du studio au 3 pièces

14 appartements de 2 et 3 pièces

DEUX ADRESSES, DEUX PROJETS QUI SE RÉPONDENT 77 et 81 rue Gravigny 91 380 Chilly-Mazarin

Février 2017 - IB STUDIO 04 66 03 43 71

Mercredi et Vendredi après-midi Samedi matin Sur RV à votre convenance

info@citic.fr - www.citic.fr


pratique

NAISSANCES

Baba ASCOFARE, Lucas BOURSIER, Nahil CASTRO, Lou CAZIN PINARDEL, Nesma FARÈS, Luna GOMES DE SOUSA, Éléna HOCHSTAETTER, Adam KACI, Sadek KRIMI, Héloïse MARTY, Inaya PIQUERAS ABDAS, Raphaël PLEUVRY, Ewen SANTA-MARIA, Mohamed TAHRI, Farid TALEB, Noham PERDREAU

MARIAGES

JUIN 2017

AU FIL DE LA VIE

Magalie SCHOOPPE et Christophe DI MAGGIO, Joao OLIVEIRA BORGES et Marina SANTOS GIL, Eddy DEPOORTER et Angélique BISET, Yannick KERLAN et Jennifer MUSEUX, Silene CHAVES et Laurent MAIRE, Elodie BIASI et Romain E NSARGUEIX, Caroline BARBE et Ali OUIDIR, Véronique GONCALVES et Frédéric DIAS, Nicolas LE CALVIC et Christel SAINT-JEAN

DÉCÈS

Dominique ABAZIOU épouse REGNIER, Fernand DARNAJOUX, Issein LAM NE, Djilali BENAÏSSA, Huguette RENAT veuve YAKERSON

MÉMENTO / INFOS VOTRE MAIRIE

Place du 8 Mai 1945. BP 107 91383 Chilly-Mazarin Cedex 01 69 10 37 00 contact@ville-chilly-mazarin.fr Numéro d’astreinte des élus : 06 84 83 30 23 COLLECTE DES EMBALLAGES, PAPIERS, JOURNAUX ET MAGAZINES

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS

Résidences zone Nord : Mardi et Samedi Résidences zone Sud : Lundi et Vendredi Pavillons zone Nord : Mardi et Samedi Pavillons zone Sud : Lundi et Vendredi Domaines du Château et de Bel Abord : Lundi, Mercredi et Vendredi Résidences de la Libération : Mardi, Jeudi et Samedi

Zones Nord et Centre : Mercredi matin Zone Sud : Jeudi matin Domaine du Château, Domaine de Bel Abord et Les Grimaldines : COLLECTE DES ENCOMBRANTS Lundi et Jeudi matin COLLECTE DU VERRE

Zone Nord : Mercredis matin 6 et 20 septembre Zones Centre et Sud : Mercredis matin 13 et 27 septembre

Zone Nord : Mardi 5 septembre Zone Centre : pavillons et petits collectifs : Mardi 12 septembre Zone Sud : Mardi 19 septembre Zone Jaune (Domaine du Château Libération – Résidence Saint-Éloi Quartier des Poètes): Mardi 26 septembre

PHARMACIES DE GARDE* COLLECTE DES DÉCHETS VERTS

Prochaines dates de ramassage : Lundis 4, 11, 18 et 25 septembre

Permanences du Maire

Jean-Paul Beneytou reçoit le 1er jeudi de chaque mois en Mairie. Pour s’inscrire, téléphonez au 01 69 10 37 04.

Permanences des conseillers départementaux

Mme Rezgui et M. Guedj, conseillers départementaux du canton de Massy/ Chilly-Mazarin organisent des permanences pour les habitants chaque premier mardi du mois, au 3e étage de la Mairie, de 17h45 à 19h. Courriel : rrezgui@cg91.fr

Permanences de votre Députée

Pour prendre rendez-vous avec Madame la Députée, Amélie de Montchalin, veuillez envoyer un mail : amelie. demontchalin@assemblee-nationale.fr

SEPTEMBRE

Dimanche 3 septembre Pharmacie Sadakhom 43, rue du Général Leclerc 91420 Morangis 01 69 09 60 56

Dimanche 10 septembre Pharmacie Hobeika 2, chemin de la Vallée 91320 Wissous 01 69 30 21 91

Dimanche 17 septembre Pharmacie Leloup Bel Abord – 36, avenue Mazarin 91380 Chilly-Mazarin 01 69 09 79 67

Dimanche 24 septembre Pharmacie Chiep 1, Place Charles Steber 91160 Longjumeau 01 64 48 80 96

Dimanche 1er octobre

L'éco-geste du mois : À l’arrêt, je coupe mon moteur Nous sommes nombreux à nous questionner sur les petits gestes du quotidien qui peuvent nous aider à préserver l’environnement, et limiter nos dépenses. Couper votre moteur est un pas de plus dans ce sens. En effet, toujours plus de conducteur adoptent une « éco-conduite » au volant, en évitant les accélérations brutales, les sur-régimes, en adoptant une conduite souple et en éteignant leur moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt ! Une voiture dont le moteur fonctionne à l’arrêt consomme 0.8L de carburant par heure. Dans ces conditions, il est financièrement et écologiquement plus intéressant d’arrêter son moteur pendant 60 secondes que de le laisser tourner pendant la même durée, un moteur chaud ne consommant que très peu d’énergie pour démarrer. Par ailleurs, le code de la route recommande d’éteindre le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, sauf en cas d’urgence.

Pharmacie Besse 34, rue de la gare 91360 Epinay-sur-Orge 01 69 09 20 28

*Sous réserve de changements de dernière minute. Contactez au préalable le Commissariat de Longjumeau au 01 69 79 23 70.

RAPPEL Tous vos médicaments usagés sont à déposer aux horaires d’ouverture de votre pharmacie. Il est interdit et dangereux de les laisser sur la voie publique.

Directeur de la publication : Jean-Paul Beneytou • Directeur de la communication : Sylvain Jedrezak • Rédaction : Robin Clamaron, Anaïs Auffray, Sylvain Jedrezak • Crédits photos : p.7 (Fotolia), p.13 (Flickr) • Publicité : 01 69 10 37 65 • Conception graphique et réalisation : Nateva Communication - Christine Canard • Impression : Le réveil de la Marne - Tirage : 11 000 exemplaires - Distribution : ADREXO • Pour tous problèmes concernant la distribution du magazine, contactez le : 01 69 10 37 61 • contact@ville-chilly-mazarin.fr


OFFRE SPÉCIALE OUVERTURE

-10% de réduction* sur votre location de véhicule avec le code CHILLY

CHILLY-MAZARIN 13, rue Denis Papin

01 64 48 00 00 chilly@rentacar.fr

Particuliers et Professionnels : découvrez nos offres et services LOCATION DE VOITURES ET UTILITAIRES Rent A Car vous propose une large gamme de voitures et utilitaires pour répondre à tous vos besoins de déplacement. Nos conseillers s’engagent à trouver avec vous la solution la plus adaptée.

LOCATION EN ALLER SIMPLE Chez Rent A Car, vous pouvez louer un véhicule dans une agence et le restituer dans une autre. Plus besoi n de r evenir au poi nt de dépar t, économies de temps et d’argent garanties !

VENTE DE VÉHICULES D’OCCASION Rent A Car vous propose un large choix de véhicules d’occasion, entretenus par des professionnels et vendus à des conditions exceptionnelles !

Louez au meilleur prix, près de chez vous ! * Offre valable pour la location d’une voiture ou d’un utilitaire dans l’agence RENT A CAR de Chilly-Mazarin, effectuée sur le site ou en agence, sur tarifs publics en vigueur, hors promotions en cours, valable jusqu’au 31/12/2017 pour une location minimum de 80€ TTC, dans la limite d’un bon de réduction par facture de location.

100 % Chilly Septembre 2017 n°377  

Magazine municipal de la Ville de Chilly-Mazarin (91)

100 % Chilly Septembre 2017 n°377  

Magazine municipal de la Ville de Chilly-Mazarin (91)

Advertisement