Issuu on Google+

RESEAU Enfants & Nature

Clubs nature pour familles Boîte à outils

Faites-le vous-même! Faites-le maintenant! Patrocinado Pris en charge en parties par

pPrPris CLUBES DE NATURALEZA PARAUsted Mismo! ¡Hágalo Ahora!© Children & Nature Network | www.childrenandnature.org

1


INTRODUCTION

PHOTO: jon beard

“Et si les parents, les grands-parents et les enfants du monde entier venaient à se regrouper pour créer des clubs nature pour les familles? Et si cette nouvelle forme de réseaux sociaux/nature venait à se répandre aussi vite que les clubs de livres et les Neighborhood Watches (groupes de surveillance de quartier) au cours des dernières décennies? Nous serions sur la bonne voie d'un véritable changement culturel.” — Richard Louv, auteur de Last Child in the Woods: Saving Our Children from Nature-Deficit Disorder (Le dernier enfant dans les bois: Sauver nos enfants du trouble du déficit de nature), Co-fondé de Children & Nature Network Les familles découvrent que les loisirs en plein air n’attendent pas forcément un événement ou un programme particulier; elles prennent plutôt l'initiative et créent leurs propres clubs nature locaux pour les familles. Ces clubs se donnent différentes dénominations et revêtent des formes légèrement différentes, mais ils offrent tous des activités de loisirs en plein air orientées vers les familles, accessibles, simples et de faible (ou sans) coût. Pourquoi emmener les familles vers le plein air? Tout simplement, parce que la nature est bonne pour nous. Les données prouvent qu'il est important, sain et amusant pour les enfants, dans le cadre de leur vie de tous les jours, d'avoir des occasions fréquentes et variées de jouer à l'extérieur—particulièrement là où il y a une végétation naturelle. Lorsqu'ils le font, ils sont plus heureux, en meilleure santé et plus vifs; plus auto-disciplinés et concentrés; et plus confiants en soi, créatifs et coopératifs. Ils sont également plus efficaces dans la résolution des problèmes, plus optimistes et en meilleure forme physique. Les liens familiaux s'en trouvent renforcés, un sens de la communauté nourri et un sentiment d'appartenance cultivé. Dans l'ensemble, la nature est bonne pour les enfants, tout comme pour leurs amis et leur famille!

Les clubs nature pour les familles sont un excellent moyen de démarrer, de s'impliquer et de bénéficier du temps passé dans la nature. La nature est partout autour de nous. Elle foisonne dans les milieux ruraux et dans les régions sauvages, mais elle on la trouve également là où l'on s'y attend le moins—depuis les arrière-cours, les quartiers et les jardins sur les toits, jusqu'aux parcs de banlieue et les sentiers de randonnée; et, bonne nouvelle, il existe de nombreuses façons d'entrer en contact avec la nature—et de créer des styles de vie dans lesquels l'expérience fréquente du monde de la nature constitue une partie fondamentale de la vie de chaque enfant. Le Réseau Enfants & Nature s'est basé sur les meilleures recherches disponibles, sur le bon sens et sur les expériences directes des parents, pour élaborer cette édition de Boîte à outils clubs nature pour familles du Réseau Enfants & Nature: Faites-le vousmême! Faites-le maintenant! Nous espérons qu'elle vous incitera à emmener votre propre famille et vos amis vers le plein air, pour vivre en commun plusieurs aventures heureuses et saines.

Clubs Nature pour Familles © 2014 Reseau Enfants & Nature | www.childrenandnature.org

2


PHOTO: jon beard

Objectif de cette Boîte à outils L'objectif de cette Boîte à outils clubs nature pour familles du Réseau Enfants & Nature: Faites-le vous-même! Faites-le maintenant! est d'inspirer, d'informer et de fournir en conseils et ressources ceux qui sont—ou qui seraient—intéressés par la création d'un club nature pour familles. En créant la Boîte à outils, nous nous sommes basés sur ce que plusieurs autres familles ont fait et appris, mais nous vous encourageons à développer et à utiliser vos propres idées. Quelques avantages-clés

Un club nature pour familles est un groupe de personnes attachées à l'idée de mettre les enfants en contact avec la nature. Chaque club nature pour familles est unique. Certains se retrouvent chaque semaine dans le même parc urbain — pour jouer, tisser des liens d'amitié et chanter avec des enfants d'âge préscolaire et leurs parents. D'autres emmènent les familles qui pratiquent l'école à domicile, en de longues promenades centrées sur l'étude de la nature. D'autres encore sont des randonnées familiales bavardes sur sentiers, combinant jeux conduits par les enfants et observation spontanée de la nature. Quelque soit la formule choisie, tous partagent les objectifs fondamentaux suivants: Sortir régulièrement dans la nature; rassembler les enfants, les amis et les membres de la communauté pour partager les aventures en plein air; et jouir des avantages du temps passé ensemble à l'extérieur.

• Les clubs nature pour familles peuvent être crées dans n'importe quel quartier—dans les quartiers urbains défavorisés, comme en banlieue ou en milieu rural—et dans tout environnement économique. • Les clubs nature pour familles peuvent accueillir des familles adhérentes, comme ils peuvent être créés par des familles—parents célibataires, familles élargies, amis se sentant comme des familles. • L'approche des clubs nature pour familles peut briser des barrières importantes, y compris la crainte des étrangers, le nombre créant un sentiment de sécurité. • Il y a le facteur de la motivation—il est fort probable que vous et votre famille vous rendiez à un parc le samedi matin, si vous savez qu'une autre famille vous y attend. • Le savoir partagé: Beaucoup de parents désirent offrir à leurs enfants les cadeaux de la nature, mais ils n'ont pas le sentiment d'en savoir assez sur celle-ci, pour ce faire. • Chose importante, il n'est guère besoin d'attendre un financement, les familles pouvant lever elles-mêmes des fonds, et sur-le-champ.

PHOTO: susan shafer, nysdec

Qu'est-ce qu'un club nature pour familles?

Clubs Nature pour Familles © 2014 Reseau Enfants & Nature | www.childrenandnature.org

3


Comment démarrer?

PHOTO: jon beard

“Vous n’avez pas besoin d’attendre une ordonnance de ‘jeu vert’ de votre médecin. Vous pouvez commencer aujourd’hui même avec la famille et les amis, en ouvrant la porte pour sortir découvrir la richesse des aventures naturelles, juste dans votre propre arrière-cour, votre quartier ou votre communauté.” — Cheryl

Charles, Président et Directeur exécutif émérite, Réseau Enfants & Nature

Du fait même que vous lisiez ce document, vous êtes probablement en train d’envisager sérieusement de démarrer votre propre club nature pour familles. Etesvous prêt pour un essai? Selon nos experts, le fait d’être organisé, enthousiaste et engagé à partager la nature avec des familles, vous emmènera loin sur la voie du succès en tant que chef de groupe. Le fait de ne pas être expert naturaliste ne doit pas vous inquiéter, car selon plusieurs chefs de groupe, leur propre manque d’expertise rend les autres parents plus disposés à prendre part à leurs excursions en plein air. Par ailleurs, vous n’avez pas à le faire seul. L’une des approches du démarrage d’un club nature pour familles, consiste à s’associer à un autre membre de la famille ou à un ami. Envisagez de mobiliser les grands-parents—ils possèdent souvent de vastes connaissances sur la nature, de même que le temps et les ressources nécessaires, qui font parfois défaut aux parents.

Une fois prêt, démarrez avec la nature proche—les endroits et .les espaces qui se trouvent dans votre quartier ou à proximité, dans votre communauté. Vous serez surpris de voir à quel point les parcs locaux peuvent être intéressants —que vous soyez en train d’explorer un centre urbain, une banlieue ou une région rurale. Programmez une gamme variée d’activités de loisir en plein air et invitez les autres à se joindre à vous. Vous pourriez simplement emmener votre groupe dans des promenades d’une à deux heures à travers des réserves familières (vous pourriez être surpris de découvrir combien peu de familles les ont visitées auparavant). Ne craignez pas de faire des excursions répétées vers le même endroit. Votre groupe gagnera en confiance et en connaissances à mesure que ses membres commenceront à suivre un endroit au fil des jours et des saisons. Pour finir, n’oubliez pas de vous déplacer lentement et de permettre aux jeunes de s’ébattre et de faire leurs propres découvertes. Vous vous apercevrez probablement que leur apprentissage et leur plaisir prendront des tournures que vous n’auriez jamais prévues. PHOTO: jon beard

Si vous vous sentez davantage d’ambition, envisagez de plus longues randonnées, des expéditions de photographie de la nature, des voyages de pêche, des barbecues, des sorties de camping et des projets de restauration de la nature. Apprenez à suivre la piste des animaux, explorer les gisements de fossiles locaux, observer les oiseaux ou commencer un jardin de quartier. Voyez la suite de cette Boîte à outils pour plus de détails. C’est de l’amusement pur! “Faites-le vous-même! Faites-le maintenant!” Clubs Nature pour Familles © 2014 Reseau Enfants & Nature | www.childrenandnature.org

4


Laissez-vous inspirer, Organisez-vous, Sortez.

Guide du démarrage rapide du club nature pour familles

1

Etablissez un plan Où, quand, quoi, combien de fois et pour combien de temps? Mettre le tout par écrit peut vous aider à vous décontracter et prendre du plaisir à l’opération.

2

Vérifiez les lieux C’est une bonne idée de vous rendre à chaque endroit avant de lancer vos invitations. Notez toute caractéristique propre à chaque destination, y compris les détails relatifs au meilleur endroit où se retrouver et à ce qu’il faut faire une fois sur place.

3

Invitez autant de monde que vous voulez

4

Facilitez les choses

Commencez par un nombre modeste ou invitez tout le monde. Invitez juste quelques amis à se joindre à vous pour une randonnée famille; ou bien, sollicitez les familles du quartier, les camarades de classe et les groupes de la communauté, comme les scouts et les clubs pour garçons et pour filles.

Des parents informés et préparés sont des parents heureux. Vous faciliterez le “oui” en réduisant au minimum le temps de préparation, en portant l’amusement au maximum, et en donnant aux parents une liste de vérification, pour des sorties sans problèmes.

5

A vos marques, prêt, partez!

PHOTo: brother yusuf

Démarrez votre aventure à temps, avec le quart d’heure de politesse pour les retardataires. Consignez par écrit le nombre de participants à chaque événement et collectez des infos contact pour les nouveaux participants.

5


Selon leurs propres mots

“Je voulais que mes filles puissent aller dehors et pouvoir jouer librement dans la nature. Je le fis enfant et le leur voulais aussi. J’ai également remarqué que chaque fois que nous sortions, il n’y avait personne d’autre sur la piste ou dans le parc… Et nous voulions que cela change.”

“Vous pouvez vivre dans une grande ville tout en faisant partie de la nature.” Kari Svenneby, Active Kids Club

Kat Diamond, Nature Strollers

PH

“Les familles tissent des liens ensemble en jouant, parlant et apprenant dans la nature. Lorsqu'elles découvrent un nouvel insecte ou une nouvelle fleur sauvage, elles éprouvent une sensation d'émerveillement et se constituent des souvenirs communs sur le sentier.” Laurel Dodge, Nature Strollers

on O: j OT

beard

“Je veux pousser les gens à faire des choses qu’ils n’ont pas encore faites. Je veux qu'on franchisse la barrière de la peur qu'ont les parents… Je vois mon rôle comme celui d’un ambassadeur de bonne volonté de l’endroit et de la nature.” Jodi Hiland, Happy Trails

Nous avons discuté avec un certain nombre d’organisateurs de clubs nature pour familles. Certains d’entre eux sont des naturalistes expérimentés, mais la plupart sont simplement des parents et des passionnés du plein air, dont le penchant pour le monde de la nature s’est avéré contagieux. Certains vivent dans les grandes villes, d’autres, dans les banlieues ou de plus petites villes. Quelle qu'était la manière choisie pour former leur club nature pour familles, ils ont tous des mots expressifs pour faire de leur et encourager CLUBES DE part NATURALEZA PARA expérience FAMILIAS: ¡Hágalo Usted Mismo! ¡Hágalo Ahora!les autres. © Children & Nature Network | www.childrenandnature.org

6


PHOTO: j on

bea

rd

“Nous nous sommes aperçus que notre club servait à augmenter le temps passé par les familles dehors, en poussant davantage les parents célibataires à sortir leurs enfants et en encourageant les familles à programmer réellement le temps en plein air ‘sur leurs calendriers.’” –Chris Kiewra, Nature Explore Families’ Club

“L’investissement qu’a été, pour moi, le fait d’entourer mes enfants de nature, va au-delà de ma propre appréciation de sa splendeur. Lorsque je montre à mes enfants les traces de pas dans la neige et que je leur demande à qui elles appartiennent, je leur apprends la sensibilisation. Se tenir suffisamment coite, pour regarder un papillon déployer sa trompe, c’est une leçon de patience. Traverser des cours d’eau demande courage et bonne planification. Offrir des graines aux oiseaux lorsque tout est recouvert de verglas, c’est un acte de bonté. Observer une guêpe remplir des cellules souterraines avec de la nourriture pour ses petits illustre la dévotion. Creuser le trou le plus profond demande stratégie et force; et lorsque vous le remplissez d’eau, puis vous couvrez de boue, vous apprenez que se salir peut être amusant. Savoir allumer un feu sans allumettes, c’est de la sécurité, tout comme être capable d’identifier, sans risque, ce qui est comestible dans la nature. En tant que parent, je ressens la responsabilité écrasante de préparer mes enfants à la vie. Ce que j’ai constaté, c’est qu’en essayant de communiquer directement mes idées, mes enfants résistent, comprennent mal ou oublient, alors qu’en créant une occasion leur permettant une expérience personnelle, ils en tirent plus de profit que je n’aurais pu en planifier. Souvent, il ne s’agit pas de ce que j’avais escompté, mais, exactement, de ce dont ils avaient besoin.” Lorin Keel, Nature Strollers

“Au début, lorsque j’ai entendu parler de l’importance qu’il y avait à être dehors, ma première réaction fut ‘quoi? pourquoi?’ Je n’en avais pas encore pris conscience. J’emmenais ma fille à un centre de développement de la petite enfance, et je lus tous les tableaux relatifs à la croissance et au comportement, et je pensais qu’elle était ‘sur la bonne voie.’ Aussi, lorsque j’appris, au début, l’importance qu’il y avait à sortir en plein air, ma première réaction fut d’écarter cette idée. Je veux dire que puisque ça ne figurait pas dans tous mes livres et mes recherches sur ‘la bonne parentalité’, c’est que ça ne pouvait être si important que cela. J’ai rejoint l’Active Kids Club avec ma fille, parce qu’elle s’était liée d’amitié avec la fille de Kari et je voulais encourager cette amitié. Alors, nous avons été vers le plein air; enfin, ça ne nous faisait pas de mal, alors, pourquoi pas? Alors, nous avons été dehors par tous les climats possibles, une fois par semaine. Nous avons aimé le plein air, et j’ai remarqué que, les jours concernés, ma fille dormait mieux et avait meilleur appétit. J’ai remarqué qu’à mon tour, je dormais mieux et que j’étais de meilleure humeur. Particulièrement les mois d’hiver, les sujets de stress semblaient moins importants après une bonne détente à l’extérieur. Se trouver à l’extérieur est devenu une priorité pour nous. Ma fille a gagné en confiance en soi et dans ses capacités. Si seulement nous avions commencé plus tôt et que je n’ai pas tant tardé à me laisser convaincre.” –Debra Scott, longtemps membre de l’Active Kids Club et organisatrice du nouveau groupe de jeu en plein air Beach Club de Toronto, Canada Debra Scott, longtemps membre de l’Active Kids Club

Clubs Nature pour Familles © 2014 Reseau Enfants & Nature | www.childrenandnature.org

7


RESSOURCES Il existe toute une gamme de ressources formidables, disponibles pour aider à inspirer, informer et soutenir les clubs nature pour familles, au moyen d’idées, d’activités, de conseils et d’outils. Connectez-vous ici pour accéder à un échantillon de ces ressources—y compris des liens vers des clubs nature pour familles, des programmes et des produits existants. Sans être exhaustive, cette liste est néanmoins utile. Envoyez-nous vos suggestions pour des additifs! Utilisez les listes de vérification du démarrage rapide et les modèles dans la planification et l’organisation de votre club. Visitez le site web de C&NN pour télécharger des exemples d’invitations, de prospectus, de formulaires et d’autres outils utiles. www.childrenandnature.org/natureclubs

Inscrivez-vous sur le Réseau Enfants & Nature (C&NN) et rajoutez votre club nature pour familles à la carte du mouvement.

“The children and nature movement is fueled by this fundamental idea: the child in nature is an endangered species, and the health of children and the health of the Earth are inseparable.” —RICHARD LOUV, from the new edition

LOUV

I

n his landmark work Last Child in the Woods, Richard Louv brought together cutting-edge studies that pointed to direct exposure to nature as essential for a child’s healthy physical and emotional development. Now this new edition updates the growing body of evidence linking the lack of nature in children’s lives and the rise in obesity, attention disorders, and depression. Louv’s message has galvanized an international back-to-nature campaign. His book will change the way you think about our future and the future of our children.

“[The] national movement to ‘leave no child inside’ . . . has been the focus of Capitol Hill hearings, state legislative action, grass-roots projects, a U.S. Forest Service initiative to get more children into the woods and a national effort to promote a ‘green hour’ in each day. . . . The increased activism has been partly inspired by a best-selling book, Last Child in the Woods, and its author, Richard Louv.” —The Washington Post “Last Child in the Woods, which describes a generation so plugged into electronic diversions that it has lost its connection to the natural world, is helping drive a movement quickly flourishing across the nation.” —The Nation’s Health “This book is an absolute must-read for parents.” —The Boston Globe

NOW INCLUDES: A FIELD GUIDE WITH 100 PRACTICAL ACTIONS WE CAN TAKE F 35 Discussion Points for Book Groups, Classrooms, and Communities F New and Updated Research from the U.S. and Abroad F A Progress Report by the Author

RICHARD LOUV, recipient of the 2008 Audubon Medal, is the author of seven books.

U P D AT E D AND E X PA N D E D

Last Child in the Woods

— Richard Louv, auteur de Last Child in the Woods: Saving Our Children from Nature-Deficit Disorder (Le dernier enfant dans les bois: Sauver nos enfants du trouble du déficit de nature), Co-fondé de Children & Nature Network

N AT I O N A L

B E S T S E L L E R

Last Child in theWoods SAVING OUR CHILDREN FROM NATURE-DEFICIT DISORDER UPDATED AND EXPANDED

The chairman of the Children & Nature Network (www.cnaturenet.org), he is also honorary co-chair of the National Forum on Children and Nature. He has written for the San Diego Union-Tribune, the New York Times, the Washington Post, the Christian Science Monitor, and other newspapers and magazines.He has appeared on The Early Show,Good Morning America, Today, CBS Evening News, NBC Nightly News, NPR’s Morning Edition, Fresh Air, Talk of the Nation, and many other programs. For more information, visit www.lastchildinthewoods.com.

PHOTO: mark j. humpert

ALGONQU IN BOOKS a division of Workman Publishing www.algonquin.com

www.childrenandnature.org/books

Algonquin Paperbacks

Clubs Nature pour Familles © 2014 Reseau Enfants & Nature

R IC H A R D L OU V RECIPIENT OF THE 2008 AUDUBON MEDAL

10


EXPLORER, COMMUNIQUER, PROSPERER et SE DEVELOPPER

Enthousiasme • Engagez-vous à faire la différence. • Ayez la volonté de faire des changements petit à petit pour accroitre votre succès.

Les clés du succès

Préparation • Vous n’avez pas à être un expert – simplement pensez à l’avance, obtenez les informations qu’il vous faut et trouvez comment réaliser votre sortie. Sens de l’aventure • Prenez le temps de rester a l'affût des occasions locales d’aventures en famille – il y en a de toutes sortes, faciles à réaliser. Communication • Tenez chacun au courant: blog, mails, lettres, coups de fil. • Associez les médias, pour mettre en relief vos succès: radio, presse écrite, télévision.

PHOTO: BOB ALWITT

Clubs Nature pour Familles © 2014 Reseau Enfants & Nature | www.childrenandnature.org

11


PHOTO: kathleen diamond

1

Programme et décisions sur calendrier

Une fois trouvée votre inspiration, établissez un programme qui fonctionne (et soit amusant) pour vous et votre famille. Etes-vous intéressé par un événement ou des événements prévus chaque semaine, chaque mois ou chaque saison? Planifiez chaque événement et soyez à l’écoute des autres efforts faits localement. Etre organisé peut vous aider à vous décontracter et à prendre plaisir à cette aventure. Ayez un cadre temporel à l’esprit. Votre événement, est-ce une randonnée d’une demi-journée, de deux heures ou bien une exploration au crépuscule? Décidez de la durée et de la date qui conviennent le mieux pour chaque sortie. Précisez votre niveau d’engagement et le temps dont vous disposez.

Combien de fois:

Combien de temps:

Une fois par semaine, le _______

_______ heures, de _______ à _______

Le premier _______ de chaque mois

Selon le lieu

Le premier _______ de chaque saison Une fois l’an le _______

Pensez aux conditions relatives au paysage et au climat saisonnier qui prévalent chez vous. Cherchez les autres événements en plein air ou dans la nature qui ont lieu dans votre région. Etablissez une liste des clubs nature et autres ressources locaux et cherchez d’éventuels éducateurs ou autres invités spéciaux qui pourraient prendre la parole à votre club durant vos sorties. Dressez une liste des lieux possibles. Pensez à ceux où vous avez déjà été et ceux que vous avez toujours voulu explorer. Incluez vos activités favorites, à réaliser dans chaque parc en particulier. Essayez de planifier une année remplie d’aventures.

Date:

Clubs Nature pour Familles © 2014 Reseau Enfants & Nature | www.childrenandnature.org

Heure:

12


Liste de vérification destination

PHOTO: susan shafer, nysdec

2

Durée du déplacement vers le lieu concerné _________

Frais Oui/Non __________________

Lieu de rencontre idéal _________

Plans d’eau – Lac, ruisseau, étang ou mares

Parking convenant à un grand groupe Autres activités _________ Particularités saisonnières __________________

Besoin de permission pour les groupes de plus de 10 Installations nourriture, eau, aires de repos

Opportunités éducatives

Plan “B” pour le temps inclément: Lieu alternatif de rencontre Activité alternative Vêtements adaptés au plein air

Points relatifs à la sécurité pour les petits enfants:

Divers autres:

Clubs Nature pour Familles © 2014 Reseau Enfants & Nature | www.childrenandnature.org

13


Sécurité, amusement et zéro problème garantis

PHOTO: jon beard

3

Sécurité d’abord! En même temps, reconnaissez que prendre des risques est bon pour le développement sain des enfants. Soyez préparé. Piqûres d’abeilles, plantes vénéneuses et allergies ne doivent pas vous retenir. Veillez à apporter une trousse de premiers soins et signalez son emplacement à chacun. Rappelez aux participants que le monde de la nature est plein de surprises et que faire attention fait partie de l’apprentissage de la nature. Recourez au système du jumelage s’il s’avère utile et préparez-vous à ajuster les activités aux différents groupes d’âge. Il y a beaucoup de bonnes ressources pour les conseils de sécurité en plein air. Faites des recherches en ligne et prenez note des précautions de sécurité qui y sont indiquées. Passez en revue les conseils avant votre sortie et emportez toujours avec vous le nécessaire de premiers soins de base. Lorsque vous envoyez les invitations, veillez à indiquer tout matériel particulier que vous voudriez voir les gens emporter avec eux, à part les basiques comme l’eau, l’écran solaire et les chapeaux. Si votre groupe va se retrouver à côté d’un ruisseau, des vêtements de rechange seraient une bonne idée. Ces petites informations aident les parents à être préparés. Des parents préparés sont des parents plus heureux.

Liste de vérification pour les participants Les nécessaires:

La sécurité:

Les extras:

L’eau

Un sifflet

Vêtements de rechange

Vêtements doublés adaptés au

Du sparadrap

Loupe

climat

Un participant formé à la réanimation cardiorespiratoire

Boîte à insectes

Trousse de premiers soins

Guide de terrain

Sac à dos En-cas Ecran solaire

Jumelles

Chapeau

REMARQUE: Le rôle du Réseau Enfants & Nature (C&NN) est d’aider à créer le mouvement enfants et nature et d’aider les parents et d’autres personnes concernées à apprendre les moyens d’établir le contact entre les enfants et la nature. Les clubs nature pour familles constituent une approche que nous souhaitons encourager. Cependant, ces groupes agissent indépendamment les uns des autres et le Réseau Enfants & Nature n’est pas responsable de l’action de groupes particuliers ou de membres individuels de ces groupes. A chaque moment, lorsque les enfants se trouvent dehors seuls ou avec familles et amis, tout le monde devrait prendre des mesures de sécurité et être attentif aux risques. Clubs Nature pour Familles © 2014 Reseau Enfants & Nature | www.childrenandnature.org

16


PHOTO: bob alwitt

4

Liste de vérification du chef de groupe du club nature pour familles pour le jour de l’événement Apportez stylos et crayons pour signer fiche et formulaires Apportez fiches d’enregistrement et autres formulaires participants

Apportez tout équipement spécial nécessaire aux activités du jour (guides de terrain, filets, loupes, etc.) Apportez un surplus d’eau et des en-cas, “au cas où” Apportez une trousse de premiers soins du chef de groupe

Exiger que parents et tuteurs restent avec leurs enfants. Faites équipe. Deux ou trois personnes travaillant ensemble peuvent faciliter encore plus le déroulement de l’événement. Faites-en une affaire de famille. Amusez-vous !

Formulaire d’autorisation de photos Si vous projetez de prendre des photos et de les utiliser sur votre site web, dans des prospectus ou des annonces, vous devrez obtenir la permission des participants qui peuvent apparaître sur ces photos. Formulaire de décharge Au-delà des piqûres d’abeilles, des genoux écorchés et du sumac ou lierre vénéneux, des accidents peuvent survenir. En tant que chef du club, vous pouvez demander aux participants de signer une décharge. Cela est devenu une pratique courante pour les événements extérieurs, comme les excursions, les programmes extrascolaires et les camps d’été, particulièrement ceux qui impliquent de jeunes enfants. Certaines organisations fournissent une assurance responsabilité civile aux groupes qui visitent leurs propriétés ou qui font des sorties sous leur patronage. Ce type d’arrangement peut être très utile à votre club nature pour familles. Formulaire de commentaires et suggestions Vous voudrez peut-être recueillir les commentaires, suggestions et contributions des participants après l’événement, pour que votre prochain événement soit encore plus amusant et sans tracas. Encouragez les participants à remplir un formulaire de commentaires et suggestions, à la fin de la sortie.

Vous voudrez peut-être passer le mot au sujet de vos événements à venir, partager conseils et récits relatifs à vos aventures et garder tout le monde informé et inspiré. La meilleur manière de ce faire, c’est de créer un site web ou un blog, pour partager nouvelles, programmes, récits et idées. Inscrivez-vous sur Réseau Enfants & Nature (C&NN) et postez votre club sur la carte du mouvement: http:// www.childrenandnature.org/movement/submit/natureclub/

Clubs Nature pour Familles © 2014 Reseau Enfants & Nature | www.childrenandnature.org

17


H

Sur le réseau Enfants & Nature La mission que s'assigne Children & Nature Network (C&NN) (le réseau Enfants & Nature) est d'initier un mouvement pour rétablir le contact entre les enfants et la nature, pour la santé et le bien-être des premiers et pour la santé de la terre même. Le réseau C&NN sensibilise, permet l'accès à des ressources de pointe, soutient la base avec des outils et des stratégies, met au point des publications et du matériel éducatif, synthétise les meilleures recherches disponibles et encourage la collaboration en vue de restaurer le lien brisé entre les enfants et la nature. C&NN est une organisation 501c3 à but non lucratif.

Executive Director Sarah Milligan-Toffler sarah@childrenandnature.org Children & Nature Network 808 14th Avenue SE Minneapolis, MN 55414

Pour plus d’informations, veuillez vous mettre en rapport avec nous à: Children & Nature Network www.childrenandnature.org info@childrenandnature.org

Le projet Boîte à outils des clubs nature pour familles a été rendu possible grâce à un généreux don de REI, destiné à encourager la participation active de jeunes et de leurs familles à l’aventure en plein air. Cette traduction a pu être réalisée grâce au généreux soutien supplémentaire de la Walt Disney Company.


Ncff fr 2014