Suivez l’actualité de nos Écoles

Suivez l’actualité de nos Écoles
#136 Mai 2023
03 Actus Et si vous deveniez parrain d'un futur chien guide ? 13 Évènement
La culture à portée de canne
09 VISITE AU CŒUR DU CENTRE YVES CHATELIN
© Lucie Mahé - photographeRemises de chiens guides et de cannes blanches électroniques
Ce bulletin est réalisé par l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest Reconnue d’utilité publique
Décret du 26 août 1981
Affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C) et à la Fédération
Internationale du Chien Guide (I.G.D.F)
7
Dossier : Visite au cœur du Centre Yves Chatelin
12
Entrevue
13
Évènement 14
École d’Angers
1, rue des Brunelleries
Bouchemaine
49913 ANGERS
CEDEX 9
02 41 68 59 23
École de Bretagne
ZAC de Keriaquel
Kermisère
56620 PONT-SCORFF
02 97 32 40 31
www.chiens-guides-ouest.org
N° ISSN : 2645-9310
Directeur de la publication :
Pierre Wallet
Rédaction :
Anne Oudry, Orianne Blanchard, Jean-Luc Girre
Photos : ACGAO, droits réservés
Maquette, composition,
impression :
Atelier Kaolin, ICI
02 41 60 06 06
Tirage : 89 000 ex.
Imprimé sur papier recyclé avec des encres végétales.
La reproduction totale ou partielle d’un article ou d’une photo est soumise à l’accord préalable de la rédaction.
Beaucoup d’entre vous nous connaissent par le biais d’une visite, de nos journées portes ouvertes, d’une rencontre avec nos professionnels, mais souvent, avec une vue partielle de ce qui fait le quotidien de l'ensemble des équipes.
À travers cette revue printanière, nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir le Centre Yves Chatelin (en hommage à notre Président fondateur), inauguré en 2011 par l’ancienne ministre de la santé Roselyne Bachelot. L’occasion de vous rappeler la diversité des activités, des fonctions et des métiers de nos salariés, mais également notre volonté d’être toujours plus proches, disponibles et compétents, pour apporter confort et sécurité dans les actes de la vie courante aux personnes non ou malvoyantes.
La complémentarité des actions de toutes et tous font la force de notre Association !
J’espère que ce nouveau numéro permettra à chaque lecteur de mieux s’imprégner de l'ensemble de nos missions et de certains aspects du fonctionnement de notre Association, avec un seul but : celui de répondre aux attentes toujours plus nombreuses des personnes déficientes visuelles.
Suite à de nombreux appels reçus, nous vous rappelons que les Associations membres de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC), dont nous faisons partie, ne pratiquent aucun démarchage téléphonique ou à domicile. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter au 02 41 68 59 23.
Vous souhaitez nous écrire, donner votre avis ?
Afin de simplifier l’accès à la lecture et aux images pour tous, une version audio de cette revue est disponible et téléchargeable sur notre site internet (rubrique Actualités).
Elle est enregistrée par l'association apiDV (Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels) qui a pour vocation d’accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes désireuses de reconquérir leur autonomie sociale.
Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest - 1, rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913 ANGERS CEDEX 9 ou par e-mail à info@chiens-guides-ouest.org
Un jeu vidéo pour les personnes aveugles ou malvoyantes, est-ce possible ? Oui ! Timothée Adolphe nous le prouve avec Timmy Team Racing, le premier jeu vidéo mobile 100% accessible, y compris aux non-voyants. À l’origine de ce projet : Timothée Adolphe et Hugues Ortega, notre référent en informatique adaptée.
Timothée Adolphe est un athlète paralympique français qui concourt sur les épreuves de sprint d’athlétisme. Il est actuellement vice-champion paralympique du 100 mètres, champion du monde du 400 mètres et vice-champion du monde du 100 mètres. On le surnomme le « guépard blanc ». Il participera aux championnats du monde d’athlétisme en juillet prochain et aux jeux paralympiques de Paris en 2024.
Le 15 décembre dernier, une convention de mécénat a été signée entre la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire et notre Association. Elle permet le financement de dix cannes blanches électroniques afin de renforcer l’autonomie des personnes déficientes visuelles.
D’un coût total de 49 000 €, ces cannes blanches électroniques sont des solutions d’aide au déplacement qui anticipent la perception des obstacles grâce à une technologie inédite et évolutive qui signale les obstacles mobiles ou immobiles pour les contourner à l’avance.
Et si vous deveniez parrains de futurs chiens guides ? Formés au sein de nos Écoles d’Angers ou de Bretagne, nous les remettrons gratuitement à des personnes aveugles ou malvoyantes de la région, grâce à vous. Elles retrouveront ainsi sécurité et assurance dans leurs déplacements du quotidien. Découvrez sans plus attendre la nouvelle promotion qui attend ses "parrains", dans la rubrique « Nous soutenir/Parrainage de chiots » de notre site internet ou en scannant le QR code ci-dessus.
Le 18 avril dernier, c'est sous un soleil printanier que Christelle Morançais, la Présidente de la Région des Pays de la Loire, a rencontré les salariés et bénévoles de l'Association. Le Président de l’ACGAO, Pierre Wallet, a présenté les différentes facettes de l’Association et les espaces associés : éducation, chenil, administration, piste de travail, Maison du Chiot…
La visite a continué avec une présentation du guidage par Élodie et Adrien, respectivement moniteur et éducateur de chiens guides. La Présidente de Région s’est prêtée à cet exercice avec Sunny, labrador noir et futur chien guide. Ce moment a aussi permis de mettre en avant l’éducation et la formation de nos chiens afin d’améliorer l’autonomie et la mobilité des personnes déficientes visuelles.
LE CHIEN GUIDE D’AVEUGLE EST REMIS GRATUITEMENT
Merci pour vos dons
NANTES (44)
Élevage : Le CESECAH à Lezoux (63)
Famille d’accueil : Mme Gudin (49), suivie par Jérôme Fillon à la pré-éducation
Éducation : Constance Landais, monitrice
Remise : Esseline Lepinay, éducatrice, le 3 février 2023
« En janvier, Replay arrivait pour sa remise à domicile dans des conditions un peu particulières. En plus d’apprendre à me guider sur différents parcours, il a également appris à se déplacer avec Lovely, ma petite chienne Shih Tzu, qui est désormais sa compagne de vie. C’est un chien d’une grande gentillesse, joyeux, obéissant… Quel plaisir de jouer à lancer la balle qu’il me rapporte dans la main. Je suis certaine que nous allons faire un long chemin ensemble dans une bonne harmonie. »
Claudine
VITRÉ (35)
Élevage : Le CESECAH à Lezoux (63)
Familles d’accueil : Mme Gouin (44) suivie par Marina Guillet à la pré-éducation, puis M. et Mme Guillas (56)
Éducation : Gwendal Mellac, moniteur
Remise : Bastien Vozelle, éducateur, le 24 février 2023
PLOUMAGOAR (22)
Élevage : La Maison du Chiot à Angers (49)
Familles d’accueil : Mme Vigot (44) suivie par Thomas Boisteux à la pré-éducation, puis Mme Lieury (56)
Éducation : Kévin Laudrin, moniteur
Remise : Camille Naessens, éducatrice, le 24 février 2023
« Je suis atteinte de rétinite pigmentaire, maladie qui me rend progressivement aveugle. J’ai vécu comme monsieur et madame
Tout-le-monde pendant longtemps, jusqu’à ce que ma vision soit trop mauvaise et que la peur de me déplacer seule soit trop forte. […]
Choisir d’avoir un chien guide est un réel investissement personnel qui demande du temps et de l’énergie mais pour être autonome, il faut se donner les moyens. Je suis très reconnaissante envers les donateurs, familles d’accueil, moniteurs et éducateurs sans qui Sierra ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. »
Merci à tous nos parrains GRAND
QUIMPER (29)
Élevage : Le CESECAH à Lezoux (63) Familles d’accueil : Mme Lorrain (44), suivie par Marina Guillet à la pré-éducation, puis M. Prot (56) Éducation et remise : Bastien Vozelle, éducateur, le 24 mars 2023
ALLAIRE (56)
Élevage : La Maison du Chiot à Angers (49)
Famille d’accueil : Mme Jincheleau (56), suivie par Kévin Laudrin à la pré-éducation
Éducation : Kévin Laudrin, moniteur Remise : Nadège Patalas, éducatrice, le 10 mars 2023
« Malvoyant depuis plusieurs années, j'ai toujours pensé à accueillir un chien guide. J'ai contacté l'Association en 2019 et quelques années plus tard, Slow est enfin arrivé dans ma famille. Pendant 3 semaines, nous avons appris à nous connaître et à travailler ensemble.
C'est un grand bonheur de retrouver, grâce à lui, une autonomie que j'avais perdue. Je peux de nouveau aller dans différents commerces et me promener en campagne ! Merci à l'École et surtout à Slow ! »
Stéphane
« Après un long processus, éprouvant mais enrichissant, j’ai eu la chance d’accueillir un nouveau membre au sein de ma belle et grande famille. Je n’ai pas peur de le dire : Saïko a d'ores et déjà changé ma vie. Étant déficiente visuelle à un stade très avancé et la canne ne m’apportant plus les garanties nécessaires, j’ai décidé de sauter le pas et je ne le regrette en aucun cas ! Outre l’aspect utilitaire pour mes différents trajets quotidiens, c’est avant tout un bonheur absolu de pouvoir vivre avec Saïko jour après jour. Il y a bien évidemment une vraie discipline à maintenir dans le but de ne pas gâcher un travail de longue haleine de deux ans, mais l’amour qu’il nous rend, au centuple, contrebalance très largement cela. En peu de temps, mon mari et surtout nos quatre enfants l’ont totalement intégré à notre quotidien très chargé. Aujourd’hui, je peux aborder mes lendemains de manière bien plus sereine. Et cela, je le dois à l’Association et à Saïko.»
FlorianeSERENT (56)
Élevage : Le CESECAH à Lezoux (63)
Familles d’accueil : Mme Fondain-Gravouille (44), suivie par Thomas Boisteux à la pré-éducation, puis M. et Mme Thomas (56)
Éducation et remise : Camille Naessens, éducatrice, le 24 mars 2023
« Après m’avoir guidé pendant près de dix ans, Gabon, mon troisième compagnon à quatre pattes prend une retraite bien méritée. Lorsque Spirit m’a été présenté par son éducatrice Camille, le courant est très vite passé entre nous, un peu comme si le chien avait compris qu’une belle complicité allait nous lier pendant de longues années. Comment définir le caractère de Spirit en quelques mots ? Par un extrait de chanson : « Il regarde autour de lui avec les yeux de l’amour, avant que tu n’aies rien pu dire, il t’aime déjà au départ ». Dès la fin de mon stage de remise, je me suis tout de suite senti en confiance pour effectuer les trajets en compagnie de Spirit qui se montre réceptif, obéissant, attentif et oh combien affectueux ! Et maintenant, l’aventure continue. Tous mes remerciements à Camille, Sandrine, Maud, sans oublier les familles d’accueil au dévouement inestimable ! »
GuyCLAMART (92)
Élevage : Loire Labradoodles à Vivy (49)
SAINT-BRÉVIN-LES-PINS (44)
Élevage : La Maison du Chiot à Angers (49)
Famille d’accueil : Mme Schegerin (49), suivie par Jérôme Fillon à la pré-éducation
Éducation : Constance Landais, monitrice et Esseline Lepinay
Remise : Esseline Lepinay, éducatrice, le 7 avril 2023
« Après Laos, mon premier chien guide, c’est une liberté retrouvée… Quel fut mon bonheur quand on m’a présenté la jolie Seychelles, dont le nom m’a fait sourire.
Un deuxième chien, un deuxième nom de pays pour voyager encore plus ! Seychelles a été sélectionnée par l’équipe et je les remercie. Son caractère me correspond à la perfection. Elle est attentionnée, affectueuse, respectueuse et fière de montrer ce qu’elle sait faire. En plus, elle s’entend à la perfection avec Laos ! »
Familles d’accueil : Mme Jouin (44), suivie par Thomas Boisteux à la pré-éducation, puis Mme Berrué (49) Éducation et remise : Justine Leroux, éducatrice, le 24 mars 2023
« Je suis sur un nuage, c'est tout simplement indescriptible ! Pour la petite histoire, mon deuxième chien était aussi un labradoodle qui était exceptionnel, nous étions fusionnels. Aujourd’hui, je suis avec Safran, son demi-frère qui, par plein de petites choses, est plein de promesses. C’est tout simplement génial, grâce en partie à Justine qui a fait un super boulot. Je pense que nous nous sommes bien compris pendant cette remise, malgré un environnement très compliqué : travaux, bruit… Le Grand Paris somme toute !
Merci à toutes les personnes qui ont participé à son éducation. »
PatrickREMISE DE TOM POUCE 3
Utilisation en extérieur
En construisant le Centre Yves Chatelin, notre Association s’est donné les moyens de mettre en application l’article 1, deuxième alinéa de ses statuts qui précise « étudier et mettre en œuvre tout autre moyen (que le chien guide) de nature à aider dans leur vie personnelle, familiale, professionnelle et sociale toute personne atteinte de déficience visuelle, quelle que soit la gravité de celle-ci ».
Cette réalisation, implantée dans l’enceinte de notre École d’Angers depuis 2011, y est aujourd’hui parfaitement bien intégrée tant par la qualité de son architecture que par la diversité de ses activités. Si la Maison du Chiot, désormais centre d’élevage de nos futurs chiens guides, en est une des pièces maîtresses, le Centre Yves Chatelin héberge d’autres activités au service des personnes déficientes visuelles…
Le but de ce pôle est de renforcer l’autonomie des personnes non ou malvoyantes dans leur vie quotidienne, parallèlement à la remise de chiens guides. Installé dans la première aile du Centre, ce pôle regroupe 4 services :
• LA LOCOMOTION
• LES AIDES ÉLECTRONIQUES
• L’AIDE À LA VIE JOURNALIÈRE
• L’INFORMATIQUE ADAPTÉE
Deux personnes renforcent également ce pôle : Marie-France Pencolé, psychologue, qui intervient auprès des personnes aveugles ou malvoyantes à l’occasion de stages (locomotion, première demande, remise de chien, accompagnement des maîtres dont les chiens sont en fin de carrière…) et Pascale Royoux, éducatrice au suivi des équipes maîtres-chiens guides.
Au sein de notre Association, il existe un service d’aide aux personnes déficientes visuelles spécifiquement dédié à l’apprentissage du déplacement : le service de locomotion. C’est une discipline qui permet d’apprendre aux personnes non ou malvoyantes à se déplacer seules et en sécurité sur des trajets connus ou inconnus, à l'aide de la canne blanche traditionnelle. Pour cela, l’instructeur en locomotion apprend à la personne à utiliser ses capacités sensorielles (l’audition par exemple) ; il l’aide à interpréter et à comprendre son environnement, à se représenter mentalement l’espace qui l’entoure et à en déduire les solutions.
En 2022, ce sont 165 personnes qui ont été formées à domicile et qui sont dorénavant en capacité d'effectuer leurs trajets quotidiens en toute autonomie.
La canne blanche électronique Tom Pouce et le boîtier d’intérieur Minitact font partie des aides au déplacement aujourd’hui incontournables. Des formations individuelles à l’Association sont dispensées tout au long de l’année depuis 2006. Environ 20 heures sont nécessaires pour maîtriser parfaitement ces outils. Grâce aux capteurs laser et infrarouges, intégrés dans les boîtiers Tom Pouce et infrarouges, pour le boîtier Minitact, l'anticipation des obstacles à distance (grâce aux vibrations) permet de marcher à sa propre vitesse, de manière fluide, en toute sécurité et en évitant les chocs corporels. Ces dispositifsincitent à développer les aptitudes des personnes déficientes visuelles en termes d’analyse de l’environnement, de représentation de l’espace, d’orientation.
Aujourd'hui, plus de 500 boîtiers ont été remis par l'Association.
L'ÉQUIPE
Espace MAISON DU CHIOT
L‘AVJ a pour but d’aider les personnes non ou malvoyantes à s’approprier ou se réapproprier des actes de la vie quotidienne afin de leur permettre de retrouver une autonomie, au domicile et en société. Ce travail porte donc sur :
• le développement des sens de compensation (toucher, odorat, audition, sens kinesthésique…),
• l’aide à l’appropriation de techniques gestuelles spécifiques,
• la découverte et l’utilisation de matériel palliatif adapté,
• l’adaptation environnementale : marquages (ex : électroménager), mise en contraste, éclairage adapté.
Dans notre structure, cet accompagnement ponctuel s'effectue à domicile ou au sein de l'Association et concerne un public ayant déjà acquis des bases.
Espace PÔLE
Depuis 2008, l’Association propose des formations gratuites à l’utilisation de l’outil informatique, dispensées par Hugues Ortega, passionné de nouvelles technologies. Ces modules se font en présentiel à l'École d'Angers ou parfois à distance. Plusieurs thématiques peuvent être abordées : recherche sur internet, exploration du panneau de configuration, installation d'un programme ou d'une application sur ordinateur et mobile, paramétrage d'une synthèse vocale...
Cet accompagnement concerne entre 15 et 20 stagiaires chaque année.
Une aide au financement de matériel informatique (machine à lire, bloc-notes, téléagrandisseur, ordinateur…) peut également être attribuée sur dossier.
Créée à l’initiative de l’ACGAO, la Fondation VISIO, reconnue d’utilité publique, agit pour l’autonomie de vie et l’inclusion des enfants et des adultes aveugles ou malvoyants. Elle possède à ce jour 4 grands pôles d’intervention : la recherche clinique, la recherche canine, l’accessibilité culturelle et la recherche technologique et numérique. Institution indépendante de notre Association, elle s’en distingue notamment par son organisation et son type de gouvernance (conseil de surveillance et directoire), ainsi que par la portée géographique de ses actions : national et international.
Ses bureaux sont situés dans la seconde aile du Centre Yves Chatelin, à côté de l’atelier de production VISIOPTRONIC (dédié à la recherche et à l’assemblage des aides électroniques au déplacement).
L’augmentation de la malvoyance, qui touche les plus jeunes comme les plus âgés, est un constat mondial. Dans ce cadre, la Fondation VISIO soutient des programmes en recherche clinique afin d’améliorer le dépistage précoce, réduire l’errance diagnostique des patients et faire émerger de nouvelles solutions thérapeutiques pour lutter contre les maladies oculaires graves. La sélection des équipes de recherche s’appuie sur un comité scientifique d’experts émérites et d’évaluateurs internationaux qui travaillent en relation étroite avec l’équipe.
Un chien en forme, confiant et serein est le meilleur des compagnons pour un enfant ou un adulte aveugle ou malvoyant. Au sein de son pôle de recherche canine, la Fondation VISIO s’intéresse spécifiquement aux problématiques de santé et de comportement remontées par les Associations de chiens guides d'aveugles. Dotée d’une commission d’experts vétérinaires en charge de l’évaluation des projets, elle soutient notamment la recherche sur la dermatite atopique, sur l’impact du microbiote digestif sur la santé du futur chien guide ou encore la recherche génétique sur la dysplasie coxo-fémorale.
3
DÉFENDRE L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS
Rendre toutes les formes d'art accessibles aux personnes déficientes visuelles pour les sortir de l’isolement culturel auquel elles sont encore trop souvent confrontées, tel est l’enjeu quotidien de la Fondation VISIO au sein de son pôle Accessibilité culturelle. Quatre sections composent ce pôle : Cinéma, Littérature Jeunesse, Beaux-Arts et Expositions et Spectacles vivants. Depuis le mois d’avril, vous pouvez découvrir ses actions en vous connectant sur un site dédié à la culture accessible : culture.fondation-visio.org
La Fondation VISIO contribue aussi au déploiement de solutions techniques et technologiques afin de faciliter et d’améliorer la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles. Cette année par exemple, en collaboration avec l’Institut Montéclair et le Centre Charlotte Blouin, elle finance le développement de l’application mobile SENS, qui regroupe toutes les informations pratiques et utiles pour que les jeunes adultes déficients visuels puissent aborder plus aisément leur projet de vie sociale et professionnelle. Elle assure la promotion à l'échelon international de la canne électronique Tom Pouce et du boîtier Minitact, matériels produits par VISIOPTRONIC, société filiale créée en 2013.
Avant son ouverture, environ 60% de nos besoins en chiots étaient couverts par le CESECAH, notre Centre d’élevage national à Lezoux, près de Clermont-Ferrand. L’ouverture de la Maison du Chiot au sein de l’École d’Angers en 2011, a permis d’anticiper nos besoins en chiots, mais aussi leurs typologies.
D’une surface totale de 565 m2, ce centre d’élevage occupe près de la moitié du Centre Yves Chatelin. Il abrite 6 boxes de mise-bas, une salle de consultation (préparation des repas, examens vétérinaires…), un espace de toilettage, des terrains de détente extérieurs et une salle d’éveil équipée de jeux divers. Cet espace est modulable et devient donc accessible au fur et à mesure que le chiot est capable de l’investir.
Ainsi, durant les 15 premiers jours de sa vie, il reste dans le box d’accouchement, la semaine suivante il explore le box de la maternité puis le box extérieur et enfin, les terrains d’exercices (intérieurs et extérieurs). Tous ces espaces sont équipés de façon spécifique avec des dispositifs qui habitueront le chiot à différentes formes visuelles, tactiles, olfactives, etc. Par principe, le chiot évolue et progresse d’un espace maîtrisé vers un nouvel environnement. Nous avons accueilli nos tous premiers chiots, ceux de Séquoïa, en janvier 2012. Depuis, plus de 60 portées y ont vu le jour, entourées d’une équipe dédiée.
23
5
2
7
Myriam, la maîtresse d’Ollie, habite à Ploemeur dans le Morbihan. Guilaine, famille d’accueil à l’École de Pont-Scorff, habite non loin, à Plouhinec. Elles se sont rencontrées en octobre 2020, lors de la remise d’Ollie. Depuis ce jour, elles s’appellent régulièrement, pour prendre ou donner des nouvelles de celle qui les unit.
Au cours d’une conversation, Guilaine parle des bienfaits du longe-côte, qu’elle pratique sur les plages de Gâvres avec le club du foyer laïque de Lanester. Myriam exprime aussitôt son envie d’essayer ce sport de mer et contacte le Comité Départemental Handisport du Morbihan, pour voir si cela est possible. Des approches sont tentées avec des clubs alentour, mais la mise en place semble compliquée.
6 mois plus tard, grâce au président du club dont Guilaine est adhérente, et après quelques mises au point en termes de sécurité et d’organisation, une joyeuse équipe très motivée s’adonne à la pratique du longe-côte chaque mercredi matin sur la plage de Thoulars à Larmor-Plage.
Elle est composée de personnes déficientes visuelles et de soutiens bénévoles, vêtus de tee-shirts jaunes. Myriam, tout comme Claire, Marie et Pascal, tiennent à souligner l’investissement de Malika, Dominique, Nadine, Sandrine et Soizic qui les personnes qui les accompagnent chaque semaine. Sans oublier Lulu, Dom et Christian, les animateurs et coachs des équipes !
« Champion a été mon cinquième chien guide… Il a connu son prédécesseur Ramsès, puis a passé plus de 5 ans et demi avec sa remplaçante, Lulie. Nous souhaitons rendre hommage aux nombreuses années de joie qu’il nous a apportées jusqu’à sa 16è année.
Vivre en meute (nous avons toujours eu 3 chiens à la maison) est facile pour nous, mais lorsque l’un d’entre eux nous quitte, cela crée un vide énorme. Réconforter ceux qui restent, que ce soient les chiens ou les maîtres, est le plus important pour que tout le monde retrouve sa joie de vivre.
À ses 14 ans et demi, il courait encore dans les landes de Groix comme un « Champion ». Et puis la vieillesse l'a rattrapé : perte de tonus, mais toujours joyeux. Nous tenons à remercier son vétérinaire Tanguy L. qui l’aimait particulièrement et qui redoutait ce dernier jour. Il l’a aidé et il nous a accompagnés dans ces dernières minutes douloureuses.
Gommette et Lulie, nos deux dernières chiennes, se sont enfin remises à jouer ensemble. »
Marie-Annick Ricard, Morbihan (56)« Je n’ai plus peur des vagues et je viens avec bonheur, même l’hiver quand il fait très froid, retrouver tous ceux avec qui je passe de super moments.»
Il portait bien son nom de Champion !Myriam Témoignage écrit par Guilaine Prédy Guilaine et Myriam
Comment avoir accès à la culture quand on est aveugle ou malvoyant, avec sa canne ou son chien guide ? Comment profiter de l’art, d’une exposition photo, d’un concert, d’une pièce de théâtre, d’un film ? Est-ce possible ? Oui ! Découvrons ensemble les solutions et actions mises en place près de chez vous pour garantir l’accès de tous à la culture.
« Ce programme vous est proposé en audiodescription », mais que veut dire concrètement cette phrase que tout le monde entend ou lit sur son écran de télévision ? Toute l’année, vous pouvez découvrir un certain nombre de films, récents ou non, audiodécrits à la télévision et au cinéma.
C’est l’occasion de parler de Premiers Plans, festival de cinéma qui a lieu tous les ans à Angers au mois de janvier et qui propose une programmation de films en audiodescription.
N’hésitez pas à préparer votre venue au festival en consultant les films projetés sur le site internet de Premiers Plans. De plus, la Fondation VISIO organise, avec ses partenaires, des ateliers de sensibilisation et de découverte de l’audiodescription, sous la direction d’une audiodescriptrice professionnelle. Le résultat est projeté chaque année lors du festival.
Une multitude d’acteurs proposent aussi des offres culturelles accessibles à tous types de handicap sur le territoire. Angers, Nantes, Rennes, Le Mans, Tours, Brest, Lorient, Cholet, La Roche-sur-Yon, La Rochelle… Toutes ces villes possèdent des équipements culturels comme des salles de concert, de spectacle ou encore des théâtres. Chaque année, les services « accessibilité » ou « action culturelle » choisissent des spectacles qu’ils rendent accessibles à tous. N’hésitez pas à contacter directement ces lieux culturels via leurs sites internet afin de connaître les différentes offres.
Par exemple à Angers, la salle de concert Le Chabada ou encore le théâtre Le Quai proposent des spectacles en audiodescription. L’année dernière, le Festival d’Anjou a également accueilli des personnes déficientes visuelles lors de la pièce Le Bourgeois Gentilhomme de Molière avec en amont du spectacle une visite tactile des décors, des costumes et une rencontre avec les comédiens avant l'audiodescription du spectacle, financée par la Fondation VISIO.
L’audiodescription est un ensemble de techniques qui permet de rendre des films accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels de l’œuvre.
La voix de la description est placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants afin de ne pas nuire à l’œuvre originale. Elle est diffusée dans des casques pour ne pas gêner les autres spectateurs.
La Fondation VISIO a travaillé avec le célébre photographe Sebastião Salgado et son épouse Lélia pour rendre accessible à tous l’exposition internationale Amazônia, qui décrit l’incroyable diversité naturelle de la forêt amazonienne brésilienne et des modes de vie des peuples. Grâce à des supports en relief, le public aveugle ou malvoyant a pu découvrir cette exposition et s’imprégner de son œuvre. Partager ainsi une œuvre, c’est ouvrir l’imaginaire, développer des émotions en témoignant de l’atmosphère qui s’en dégage. Toujours en étroite collaboration avec la Fondation VISIO, une nouvelle exposition est accessible à la Philharmonie de Paris, il s’agit de Basquiat Soundtracks du 6 avril au 30 juillet 2023.
Le 6 mars dernier, les « Randonnous Albanais » organisaient leur 17ème marche annuelle au profit de notre Association. Dès 8 heures, les premiers randonneurs partaient sur les différents circuits proposés de 5, 10, 15, 20 km, à la découverte de magnifiques paysages entre terre et mer. Cette marche, devenue le fil rouge des « Randonnous », a connu un vif succès puisqu'environ 650 participants ont été accueillis.
Un grand merci à la présidente, aux organisateurs bénévoles qui ont préparé le balisage des circuits et à tous les marcheurs pour leur fidélité à notre cause.
Notre Association a vécu plusieurs temps forts au cours du premier trimestre de l’année : Le 8 février dernier, le centre de loisirs de Plouénan a organisé une journée sur les différences et le handicap. Parmi les personnes conviées, nous retrouvions Jean-Michel Albert, utilisateur de canne blanche électronique, qui a présenté les outils qui lui permettent de lire, écrire ou se déplacer. Jean-Jacques Person était également présent avec son chien guide Jumper pour évoquer ses déplacements quotidiens avec son fidèle compagnon. Une journée riche en échanges !
Le 4 mars, s’est tenue notre Assemblée Générale où une vingtaine de participants se sont retrouvés au restaurant La Cantine à Quimper. Nous y avons partagé le repas, moment convivial tant attendu par les adhérents, suivi d’un concert animé par Dominique Jolfre, chanteur-compositeurinterprète. Françoise Richard, élue à la mairie de
Un bien bon moment que cette soirée du 27 janvier ! Notre Association de Loire-Atlantique avait invité les familles d’accueil et les fidèles donateurs à un apéritif dînatoire. Au total, 50 personnes et 15 chiens ont partagé un moment convivial et gourmet qui a permis de faire plus ample connaissance : découverte du travail des familles d’accueil, échanges sur le rôle de l’Association...
Nous avons tous un objectif commun et nous souhaitons que cette rencontre favorise l’interaction entre tous les bénévoles !
Quimper et Jean-Luc Girre de l’ACGAO étaient présents, nous les en remercions.
Ensuite Saïko a passé son certificat d’aptitude au guidage avec succès et est venu renforcer l’équipe de chiens guides remis dans le Finistère. Il accompagne depuis le 24 mars Floriane Rufet qui réside à Quimper. Nous leur souhaitons une belle route !
Une semaine plus tard, donateurs de l’ACGAO et amis de Chantal Sergent-Grignon se sont retrouvés à la mairie de Quimper pour la remise officielle de son chien guide Perle. Françoise Richard, élue à la mairie de Quimper et Elisabeth Woloszyn, vice-présidente de l’Association départementale, ont présidé la cérémonie. Ce fut un moment très émouvant au cours duquel Louise, âgée de 13 ans, a reçu le diplôme de la plus jeune donatrice et ambassadrice du Finistère. Nous la remercions de son implication pour notre cause. Les donateurs ont été très touchés par cette remise et ont pris conscience de l’importance de leur soutien et du bonheur qu’offre le chien guide. La famille d’accueil et l’équipe d’éducation de l’École de Bretagne étaient également présentes.
Enfin début avril, les Lions Club ont vendu des tulipes au profit de notre Association. Les maîtres de chiens guides étaient présents sur site pour expliquer aux acheteurs l’objectif de cette vente.
Nous les remercions chaleureusement !
L’Assemblée Générale de l’Association départementale mayennaise a eu lieu le mardi 21 mars dans la salle d’honneur de la mairie de Château-Gontier.
Une réunion marquée par le départ de Christiane Debrault de la co-présidence. Cette généreuse et infatigable bénévole reste néanmoins engagée au sein de l’Association et continue d'apporter toute son aide. Elle en a profité pour rendre hommage à l’ancien Président Claude Raux, qui l’avait entraînée dans la grande aventure des chiens guides.
À cette occasion, nous avons également eu la présence de Faustin Cabanès, jeune aveugle qui poursuit ses études en classe de 5ème au collège Saint-Michel, à Château-Gontier-sur-Mayenne. Un passage délicat couronné de succès grâce à l’engagement de nombreux acteurs dont l’Association des chiens guides. En effet, Faustin a obtenu un financement pour l’obtention d’un bloc-notes braille.
C’est un ordinateur à affichage braille qui lui permet d’utiliser
un traitement de texte ou une calculatrice, mais aussi de lire des livres, d’écrire des mails, de naviguer sur internet ou de gérer son agenda. Grâce à l’accompagnement adapté, fourni par les enseignants spécialisés du SERDAA (Service d’accompagnement des jeunes déficients visuels de la Mayenne), de l’équipe pédagogique du collège, à son investissement et au soutien de sa famille, Faustin est un collégien comme les autres. Nous lui souhaitons un avenir couronné de succès.
VOUS SOUHAITEZ MENER
UN PROJET AVEC L'UNE
DE NOS ASSOCIATIONS
DÉPARTEMENTALES ?
CONTACTEZ-LES !
CHARENTE-MARITIME (17) info@chiens-guides-ouest.org
CÔTES-D’ARMOR (22)
Président : Jean-Claude Noël 06 75 21 58 47 jcmf.noel@orange.fr
FINISTÈRE (29)
Présidente : Marie-Noëlle Gonidec* 06 59 17 41 51 asso.chiensguides29@gmail.com
ILLE-ET-VILAINE (35) - UN NOUVEAU REGARD
Président : André Garrec 06 07 72 34 63 andre.garrec35@gmail.com
INDRE-ET-LOIRE (37)
Contact : Philippe Nouet 06 16 85 37 14 asso.chienguide37@gmail.com
LOIRE-ATLANTIQUE (44)
Président : Gwenaël Couturier* 02 51 70 13 36 asso.chienguidela@hotmail.com
MAINE-ET-LOIRE (49)
Présidente : Annie Bruneau** 06 66 48 02 30 annie.bruneau49@laposte.net
MAYENNE (53)
Contacte : Martine Uguen 06 06 40 82 12 uguen.martine@wanadoo.fr
MORBIHAN (56)
Présidente : Nicole Stephan 06 71 44 30 10 acga.morbihan@gmail.com
Les membres de l’Association du Morbihan se sont réunis en mars dernier pour leur Assemblée Générale également. Une trentaine d’adhérents étaient présents.
Le rôle de l’Association départementale est d’informer le grand public sur le handicap visuel. Dans chacune des communes de son territoire, elle prône l’entraide et la solidarité envers les personnes en situation de handicap. Son objectif est de faire connaître nos services, de contribuer au libre accès permanent des chiens guides dans les lieux publics et d’une manière générale, de faciliter la libre circulation des personnes non ou malvoyantes.
Au cours de cette Assemblée, Éliane Lefaure a cédé la présidence à Nicole Stephan, ancienne maîtresse de chien guide et bénévole depuis de nombreuses années.
Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions !
SARTHE (72)
Président : Benoît Trudelle* 06 79 66 90 76 acga.sarthe@gmail.com
DEUX-SÈVRES (79)
Président : Francis Barbier 06 71 24 91 95 sylvaineacga79@msn.com
VENDÉE (85)
- À PIED, À PATTES
Président : Michel Leport 06 10 47 76 90 michel.leport@sfr.fr
VIENNE (86)
Président : Thierry Janet 06 76 29 15 61 thierry.janet@orange.fr
Notre mission , remettre gratuitement des chiens guides à des personnes déficientes visuelles, demande un temps précieux et des moyens constants. L’élevage, la formation, l’éducation et la remise des chiens s’étalent en effet sur une durée totale de 24 mois. C’est l’assurance de votre soutien chaque mois qui nous permet de mieux planifier nos projets et d’être certains du nombre de chiens que nous pourrons former chaque année.
Grâce à votre soutien régulier, nous nous engageons auprès des personnes handicapées visuelles, qui ont tant besoin d’un fidèle compagnon, pour retrouver leur autonomie.
automatique c’est :
- la répartition de votre soutien sur l’année, en donnant quelques euros chaque mois,
- un prélèvement mensuel sans aucun frais,
- 66 % de réduction d’impôts,
À ce jour, plus de 800 chiens guides ont été formés et remis grâce au formidable dévouement de tous ceux qui nous accompagnent chaque jour. Cette réussite, c’est à vous que nous la devons !
- des relations privilégiées avec l’Association : une information régulière sur l’avancée de nos projets par le bulletin trimestriel, des invitations aux journées portes ouvertes, la possibilité de visiter l’École d’Angers ou l’École de Bretagne...
MERCI de remplir votre autorisation de prélèvement
à compléter et à retourner : l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest - 1, rue des Brunelleries - Bouchemaine - 49913
OUI, je soutiens durablement les actions de l’Association en choisissant le prélèvement automatique récurrent. J’autorise l’établissement teneur de mon compte à prélever chaque mois le montant de :
8 e 15 e 30 e
autre montant : e
Ce prélèvement commencera le 10 du mois de :
Les informations contenues dans le présent mandat, qui doit être complété, sont destinées à n’être utilisées par le créancier que pour la gestion de sa relation avec son client. Elles pourront donner lieu à l’exercice, par ce dernier, de ses droits d’oppositions, d’accès et de rectification tels que prévus aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés en écrivant à l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest.
RUM :
MANDAT DE PRÉLÈVEMENT SEPA
À compléter par l’ACGAO
Compléter vos coordonnées
Melle Mme M. M. et Mme
Nom : Prénom :
Adresse :
Code Postal : Ville :
Pays :
IBAN
CODE BIC
Compléter vos coordonnées bancaires
Signature, date et lieu : (obligatoires)
ANGERS
CEDEX 9 -FRANCE
ID CRÉANCIER
SEPA : FR44ZZZ447843
Nom et adresse du créancier : l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest 1, rue des Brunelleries - Bouchemaine 49913 ANGERS CEDEX 9 -FRANCE
En signant ce formulaire de mandat, j’autorise l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest à envoyer des instructions à ma banque pour débiter mon compte, et ma banque à débiter mon compte conformément aux instructions de l’ACGAO. Je bénéficie du droit d’être remboursé selon les conditions décrites dans la convention que j’ai passée avec ma banque. Une demande de remboursement devra être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de mon compte pour un prélévement autorisé.
MERCI DE JOINDRE UN RIB