

Ce bulletin est réalisé par l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest Reconnue d’utilité publique - Décret du 26 août 1981
Affiliée à la Fédération
Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C.) et à la Fédération Internationale du Chien Guide
C’est bel et bien la rentrée dans l’esprit de notre communauté chiens guides !
Notre grande manifestation annuelle dite « La Fête des Chiens Guides », qui a lieu nationalement, a rencontré un réel succès sur nos deux sites d’Angers et de Pont-Scorff. En effet, ce dimanche 25 septembre, près de 3000 visiteurs ont envahi nos Ecoles avec une sorte d’avidité positive à renouer un lien émotionnel avec notre mouvement.
École d’Angers
1, rue des Brunelleries Bouchemaine 49913 ANGERS CEDEX 9 Tél. 02 41 68 59 23
École de Bretagne ZAC de Keriaquel Kermisère 56620 PONT-SCORFF Tél. 02 97 32 40 31 www.chiens-guides-ouest.org N° ISSN : 2645-9310
Directeur de la publication : Pierre Wallet
Rédaction : Anne Oudry Jean-Luc Girre, Virginie Martineau
Photos : ACGAO
Maquette, composition, impression : Atelier Kaolin, ICI Tél. 02 41 60 06 06
Tirage : 94 000 ex.
Imprimé sur papier recyclé avec des encres végétales La reproduction totale ou partielle d’un article ou d’une photo est soumise à l’accord préalable de la rédaction
Je salue cette manifestation et nous ressentons comme une incitation forte et sans ambiguïté, à renforcer notre stratégie et mettre en avant notre volonté d’aider les personnes atteintes de déficiences visuelles ou autres handicaps, grâce au chien.
Oui, nos chiens nous guideront dans nos missions, pour peu que nous sachions les écouter, les élever, les choyer et les préparer à leur carrière généreuse de transfert de lumière et d’affection, à ceux qui en ont tant besoin.
Notre calendrier 2023 est arrivé !
Réalisé en commun avec toutes les Écoles de chiens guides fédérées, il est disponible dans notre boutique.
Commandez-le sans plus tarder grâce au bon de commande joint à cette revue, ou sur : www.chiens-guides-ouest.org
Vous souhaitez nous écrire, donner votre avis
Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest - 1, rue des
ou par e-mail à info@chiens-guides-ouest.org
S’il en était besoin, remémorez-vous cette maestria qui fut offerte à la foule ravie, présentée par les salariés de l’Association et leurs chiens, sur nos pistes de travail.
Ceci ne nous empêchera en aucun cas de poursuivre notre quête sur les moyens complémentaires dont nous bénéficions comme la canne électronique, d’élargir nos territoires en investissant dans la recherche sur les maladies orphelines si complexes à détecter et éradiquer. Ainsi, notre Fondation Visio fera toujours l’objet d’aides les plus attentives de notre part, dans ses domaines d’exercice.
Les bénévoles et donateurs qui nous soutiennent en temps, en compétence et autres aides fiduciaires, peuvent se rassurer : notre sillon est tracé avec force et vigueur.
Pierre Wallet - PrésidentLa Fête des Chiens Guides des Écoles d’Angers et de Bretagne du 25 septembre dernier a connu une belle fréquentation avec près de 3000 participants, venus découvrir les coulisses de notre Association. Une belle journée festive et conviviale, qui a accueilli petits et grands autour d’ateliers, stands d’informations et démonstrations de chiens guides.
Le président Pierre Wallet et les membres du conseil d'administration remercient les bénévoles, familles d’accueil, maîtres de chiens guides, partenaires et salariés qui nous ont accompagnés au cours de cette journée. Leur aide au quotidien nous est précieuse !
Notre Association recherche tout au long de l’année des familles d’accueil bénévoles prêtes à s’engager à nos côtés, en participant à l’éducation d’un futur chien guide.
Si votre situation de famille et votre travail vous laissent une grande liberté et beaucoup de disponibilité, peut être pourriez-vous tenter l’aventure ? A noter qu’il est impératif d’habiter à proximité de l’une de nos Écoles (Angers, Lorient ou Nantes) pour accueillir un futur élève. Des déplacements réguliers sont à prévoir sur site.
Plus d’informations sur www.chiens-guides-ouest.org
Nous avons appris avec beaucoup de peine la disparition de deux fidèles administrateurs de l'Association depuis de nombreuses années :
Gilles Filaudeau, décédé le 14 août à l'âge de 91 ans, en charge de la gestion des legs, administrateur depuis 2002, il avait pris sa "retraite" en 2021. Gilles ne comptait ni son temps ni sa peine, il était d'une grande discrétion. Nous lui devons beaucoup pour avoir su développer les relations avec les donateurs. Merci Gilles.
Un malheur n'arrivant jamais seul, en pleine canicule, le 18 août, c'est un militant de la première heure, André Berré, qui nous quittait à l'âge de 92 ans. Ami fidèle de notre ancien président Yves Chatelin, il était en charge du suivi bancaire, puis trésorier de l'ACGAO en 1985 jusqu'à sa "retraite" en 2015. Il a participé activement à la bonne santé financière de l'Association. Merci cher André, veille sur nos Écoles.
Élevage : Le CESECAH à Lezoux (63)
Familles d’accueil : Mme Vezin (44), suivie par Thomas Boisteux à la pré-éducation puis Mme Briand (49)
Éducation : Elodie Frixon, monitrice
Remise : Angélique Denoual, éducatrice et avéjiste, le 29 juillet 2022
Élevage : La Maison du Chiot à Angers (49) Famille d’accueil : Mme et M. Guillou (56), suivis par Gwendal Mellac à la pré-éducation Éducation : Elsa Artis, monitrice
Remise : Bastien Vozelle, éducateur, le 5 août 2022
« Depuis que Ronnie est entrée dans ma vie, elle m'apporte plus de confort et de sécurité dans mes déplacements. C'est une merveilleuse femelle labrador toujours très volontaire et une bonne compagnie au quotidien. Ronnie est une chienne attachante, qui m'attend tous les matins derrière la porte, prête à commencer une nouvelle journée !
C'est un nouveau départ dans ma vie avec quelques réglages à affiner bien sûr.
Je remercie toute l'équipe de l'École de Pont-Scorff. »
Élevage : Le CESECAH à Lezoux (63)
Famille d’accueil : Mr Carlier (49), suivi par Tanguy Le Duigou et Pierre Huberdeau à la pré-éducation Éducation et remise : Justine Leroux, éducatrice, le 9 septembre 2022
« Après une perte conséquente de mon acuité visuelle, il était temps pour moi d'adapter mon quotidien. J'ai donc pris contact avec l’Association pour obtenir un chien guide ainsi qu'une formation spécifique pour le guidage.
Aujourd'hui, je suis avec Riya, une jolie labrador noire très performante et hyper attachante. Une nouvelle vie commence avec l'arrivée de cette chienne qui m'aidera à me déplacer en sécurité jour après jour.
Un grand merci à l'Association et tout particulièrement à Justine et à Angélique qui m’ont accueilli à l’École d’Angers. »
Retrouvez le reportage consacré à cette remise
LA ROCHELLE (17)
Élevage : Le CESECAH à Lezoux (63)
Familles d’accueil : Mme Pignard (56), suivie par Kévin Laudrin à la pré-éducation puis M. Met (49)
Éducation : Bastien Vozelle et Adrien Santamaria, éducateurs
Remise : Adrien Santamaria, le 16 septembre 2022
« Roma, une belle histoire... Je l’attends depuis mes 14 ans, âge auquel j’ai eu mon accident. Nous nous découvrons l’un et l’autre. Il m’offre un lien social encore inconnu par rapport à l’utilisation de la canne blanche, souvent synonyme d’écartement d’autrui par méconnaissance ou peur de blesser.
Un livre s’ouvre, des pages à tourner, des chapitres à dévorer… Un concerto en duo, une symphonie concertante en famille… Bref, une quatrième page de couverture qui offre tous ses secrets et pour laquelle nous n’attendons qu’une chose : ouvrir le livre et dévorer chaque chapitre, l’un après l’autre ! »
Retrouvez le reportage consacré à cette remise
TOURS (37)
Élevage : La Maison du Chiot à Angers (49) Famille d’accueil : Ernest Danet (49), suivi par Tanguy Le Duigou et Pierre Huberdeau à la pré-éducation Éducation : Marie Cam, monitrice Remise : Justine Leroux, éducatrice, le 23 septembre 2022
NANTES (44)
Élevage : La Maison du Chiot à Angers (49) Familles d’accueil : Mme Golliot (44), suivie par Thomas Boisteux à la pré-éducation puis Mme Roguet (49) Éducation : Sylvie Galy, élève éducatrice Remise : Sylvie Galy et Esseline Lepinay, éducatrice, le 30 septembre 2022
« Raya, dont le nom signifie "vue, vision", fait maintenant partie de notre famille. Elle est douce, calme, câline mais aime aussi beaucoup jouer. Nous apprenons à nous connaître un peu plus chaque jour mais déjà, une complicité est née entre elle et moi. Un grand merci à tous ceux qui ont pris soin d’elle et particulièrement à Sylvie et aux familles d'accueil. Merci aussi à l'Association sans qui cette aventure ne pourrait exister. »
Le mois de septembre est souvent une période charnière pour nos futurs chiens guides d’aveugles, leurs familles d’accueil, les éducateurs et moniteurs de l’Association… et tout particulièrement cette année ! La rentrée scolaire 2022 a démarré sur les chapeaux de roues pour l’ensemble des acteurs de nos Écoles. Nous vous présentons ce trimestre les nouvelles naissances, les arrivées de chiots en famille d’accueil et les entrées en éducation de tous nos jeunes élèves !
Les dernières semaines ont été riches en émotions à la Maison du Chiot avec la naissance de deux nouvelles portées et d'une troisième qui, à l’heure où nous vous écrivons, devrait bientôt voir le jour. Une fin d’année haute en couleur, avec une belle diversité de races qui ravit toute notre équipe !
Mention spéciale pour Ringo, notre jeune étalon labrador, qui est papa pour la première fois à l’Association !
les
de cette dernière portée sur notre site
Saïdi, jeune labrador croisée golden retriever d’un an, vient de valider ses tests physiques et comportementaux. Cette fille de Polka n’a pas été gardée à la reproduction par hasard ! Ce croisement a pour but, grâce à la retrempe de la race labrador sur une mère golden retriever, de tendre à stabiliser la sensibilité émotionnelle du golden. Saïdi sera accouplée par la suite avec un mâle golden, ainsi que ses descendantes sur 4 générations, pour repartir sur une nouvelle génération de golden retrievers pure. Tout un programme !
FEMELLES,
MÂLES)
MÂLES)
À l’âge de deux mois, nos chiots sont confiés à leurs familles d’accueil bénévoles. Elles vont leur apporter toute leur affection, leur apprendre la propreté, les règles élémentaires d’obéissance et la découverte de la vie en société. Des éducateurs, en charge de la pré-éducation, les accompagnent au quotidien. Nous leur laissons le soin de vous les présenter…
Téva peut aussi bien porter le costume d'élève modèle avec son éducatrice que de clown de service avec les congénères de la maison. À mi-chemin entre l'ange surdoué et la tornade !
La force tranquille...
Peu perturbable parl'environnement quil'entoure, Tango est ami avecles différents animaux de lamaison (chien, chat, volatile).
Ce n'est pas un grand sportif :un peu d'activité le matin etpas trop l'après-midi ! Tangoaime rester auprès de safamille et se faire câliner.
Famille Huet (44)
Togo est calme et attentif. Déjà proche de sa famille (étudiante vétérinaire), il est très agréable à la fois à l’école vétérinaire qu’en détente. A nous de développer et enrichir ses belles facultés.
Famille Loïs (44)
Tweet est attachant maisrobuste, tant au niveaucorporel que mental !
A 5 mois, il pesait déjà 23kg…Son contact avec les humains et les chiens estactuellement à l’image de sarobustesse, un peu brusque !Nous lui apprenons ladouceur, ce qu’il commenceà comprendre.
Tattoo est un petit chien posé et calme d’une manière générale. Il peut néanmoins se montrer un peu envahissant avec son copain de jeu Ramy, le chien personnel de sa famille d’accueil !
Famille Ayoul (44)
Tellement attachant, épatant (dixit sa famille !) … Tempo comprend déjà si bien que l’on peut vite se laisser attendrir par sa jolie frimousse…
Thalys - Famille Jones (49)
Notre jeune élève est proche lors des sorties, ce qui est très agréable. En revanche, Thalys est assez sensible aux bruits et a la fâcheuse habitude de mordiller...
Famille Cosnard (49)
Tama est très joueuseet pleine de vie. Unepetite particularité :mademoiselle vocalisequand elle est frustrée !
Tosca est un mélange dedouceur et de caractère, à la fois affectueuse et indépendante, calme enmaison et active en extérieur. Bref, une petiteboule de contradictions et de complémentarités !
Tipie - Famille Froissart (44)
Tipie est une chienne trèsdouce, calme et curieuse.Elle s’est tout de suite adaptée à son environnement.nouvel
Terra Famille Manceau (44)
Une petite bouille qui vous fait craquer au premier regard… Terra est très affectueuse, elle aime être en extérieur et surtout… gratter la terre avec acharnement ! Nous lui apprenons petit à petit à faire autre chose de ses pattes mais il est sûr qu’elle aimerait bien un parcours chiens guides avec option jardinage !
Famille Benabdellah (44) Malgré une ressemblancepetitephysique avec le personnage de fictionBourriquet, Tokyo aime sortir(un peu), jouer (beaucoup),dormir (passionnément) etmanger (à la folie) !
A partir de 12 mois, les chiots intègrent l’une de nos deux Ecoles afin d’être pris en charge par un éducateur ou un moniteur diplômé. Jour après jour, il vont apprendre à obéir à la voix, à contourner des obstacles, à anticiper des dangers, à guider leur futur maître au harnais afin d'obtenir leur précieux sésame : le certificat d'aptitude au guidage.
« Safran est un chien atypique physiquement mais très câlin et sociable. Il adore interagir avec l’humain et jouer à la balle, c’est toute sa vie ! Il est calme et obéissant mais parfois un peu clown ! »
Simba - 19 mois Golden retriever
« Simba, ma dernière recrue ! Ce beau mâle a passé sa « jeunesse » en pré-éducation à Nantes et il m’a rejoint récemment pour commencer l’apprentissage de son futur métier. Il présente beaucoup de qualités pour être un bon chien guide : il est à l’écoute, coopératif, très attentionné et précautionneux. Toujours partant, il comprend et généralise très vite tous les exercices. Son principal défaut ? Il adore se rouler, mais ça, c’est le « propre » de tous les golden retrievers ! »
Esseline, éducatrice
Serket - 15 mois Labrador
« Serket a fait une arrivée enfanfare à l'Ecole de Pont-Scorff !
Elle a visité quelques famillesd'accueil avant de pouvoir profiterde son nouveau foyer définitif.
Petite chienne très proche del'homme, elle a eu besoin d'un peu de temps pour prendre sesmarques au sein de l'équipe.
Aujourd'hui, elle est très à l'aise,forte d'initiatives et proche de seséducateurs qui prennent plaisirà la former ! »
Elsa, élève éducatrice
Sia - 16 mois Labrador croisé caniche
« Sous ses aspects dynamiques et pleins de vitalité, se cache une petite chienne très expressive et sensible. L’attachement dont elle fait preuve auprès de ses familles d’accueil en fait un bonheur au quotidien. Nul doute qu’elle devrait prochainement faire la joie d’une maitresse ou d’un maitre déficient visuel ! »
Adrien, éducateur
Shōko - 17 mois Labrador croisé golden retriever
« J’accompagne Shõko depuis cet été. Il est plutôt sympathique, malgré quelques petits défauts… Il peut avoir tendance à être un peu filou et cabochard (il lui est arrivé de se servir sur la table ou s’il n’est pas décidé, il peut traîner la patte) ! En revanche, au niveau du travail au harnais, il évolue vite et bien. »
Bastien, éducateur
Saxo - 17 mois
Labrador croisé golden retriever
Swanny - 15 mois
Berger allemand
Sila - 17 mois
Labrador croisé golden retriever
« Sila est une petite chienne attachante,très sereine que rien ne perturbe. Elle n'apas encore trouvé de motivation dans letravail au harnais (elle est encore jeune !).Sila est pour le moment plus encline auxsiestes et aux balades (de courte duréede préférence). »
Gwendal, moniteur
15 mois - Sunny Labrador
« Depuis quelques semaines, je suis accompagnée de Sunny etSwanny, qui ont fait leur rentrée parmi les grands. Deux belleschiennes avec des tempéraments très différents. Sunny estplutôt calme et coopérative. D’ailleurs nous avons déjà une bellecomplicité ! Swanny est, quant à elle, très vive de corps et d’esprit.Une énergie qui demande à être canalisée afin d’en tirer lemeilleur. L’adaptation et la patience vont être de mise pourcette nouvelle aventure ! »
Elodie, monitrice
« Malgré son grand gabarit de40 kilos, Saxo a gardé son âmede chiot ! Sensible et très attiré par ses congénères, il a aussiun amour débordant pour leshumains. Depuis son entrée enéducation, il a déjà bien progresséet je crois en son potentiel dechien guide. C’est un chien motivé,qui travaille bien et par-dessustout, c’est une boule d’amour, un brin léchouilleur. Je suis certaine qu’il fera le bonheur d’unepersonne déficiente visuelle avecqui il entretiendra une relationfusionnelle. »
C’est grâce à Timothée Adolphe, athlète paralympique et maître de chien guide que nous soutenons dans sa carrière depuis plusieurs années, que nous sommes heureux de vous annoncer aujourd’hui notre partenariat avec l’entreprise Kellogg France ! Cette marque emblématique a décidé de mettre en place une technologie inédite au service des personnes aveugles ou malvoyantes, sur tous ses emballages de céréales.
Kellogg Europe est le premier acteur agroalimentaire à utiliser la technologie NaviLens, pour rendre ses emballages accessibles aux personnes atteintes de déficiences visuelles. Kellogg Company s’engage ainsi en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
Grâce au nouveau code Navilens figurant sur l’emballage, un smartphone pourra détecter et lire à voix haute l’étiquetage à son utilisateur. Il pourra ainsi accéder plus facilement à la liste des ingrédients ou aux informations relatives aux allergènes
Cette technologie NaviLens sera présente sur tous les paquets de céréales Kellogg’s en France d’ici fin 2022.
Timothée Adolphe est aujourd’hui l’ambassadeur NaviLens pour Kellogg France. L’entreprise participe également au financement d’un futur chien guide, grâce à un jeu concours mis en place en octobre dernier dans les magasins Carrefour.
Le premier week-end de septembre, notre Association départementale de Mayenne a été très sollicitée pour tenir des stands sur diverses manifestations : Festival de la Viande à Évron, Forums des Associations à Château-Gontier puis à Laval. Ces événements ont permis d’accueillir de nouveaux bénévoles, ce dont nous nous réjouissons ! Nous en profitons pour remercier Virginie Martineau, chargée de communication au sein de l’ACGAO, qui a pu compléter nos supports de communication pour ces trois manifestations.
L'Association départementale du Morbihan a également eu une actualité bien remplie ces derniers mois ! Ils ont tout d’abord été les heureux bénéficiaires d’un très beau don de la part de l’association Les Amis du Tarot de Vannes qui, chaque année, reverse
le bénéfice de son tournoi à une association différente. Notre équipe de bénévoles était également présente au Forum des Associations de Queven où elle a pu renseigner de nombreuses personnes intéressées par le rôle de famille d’accueil !
À Pied A Pattes, Association départementale de Vendée, a connu des hauts et des bas durant cette année. Après trois reports de dates, dus au COVID, nous avons pu organiser notre troisième journée Voir Autrement le 18 juin dernier à La Roche-surYon, sous une canicule à 42°, de quoi dissuader certaines personnes de venir (ce qui était dommage, car nous avions invité la Fondation Frédéric Gaillanne qui venait du sud de la France et croyait découvrir une région au climat océanique !).
En mai, nous avons organisé la remise officielle de POP à Nathalie Joncour, à Saint-GillesCroix-de-Vie, suivie, deux jours plus tard, par une intervention auprès des Résidentiels du Château-d’Olonne, parrains de POP. De nombreux donateurs, très heureux d’être conviés
à la cérémonie, étaient présents ainsi que Nathalie Flamcourt, elle aussi maîtresse de chien guide en Vendée, l’occasion de faire découvrir le rôle des Associations départementales !
Nous avons également participé à trois forums associatifs dans les communes des Sablesd'Olonne, de Saint-Gilles-Croixde-Vie puis de Chantonnay.
Les 17 et 18 septembre, nous avons organisé pour la dernière fois notre vente des livres au Haras national de La Rochesur-Yon, avec présentation de l'Association, grâce à la participation de Claudine de Ligne, famille d’accueil, Annie Bruneau, présidente de l’Association départementale du Maine-et-Loire et JeanLuc Girre, responsable de développement de l’Association. En 2008, nous avions innové en créant cette vente de livres. Depuis, l’idée a fait son chemin et la concurrence est rude !
D’autres types d’animations ont fait leur apparition : dans les Maisons Familiales Rurales, qui préparent les diplômes d’animateur en maison de retraite et d’aide à domicile. Ils souhaitaient savoir comment se comporter avec des personnes déficientes visuelles.
Nous élargissons notre domaine de compétence. Les connaissances acquises lors des journées Voir Autrement nous sont précieuses pour répondre aux attentes du public.
L’année 2022 constitue un tournant pour l’Association. Nous avons connu aussi beaucoup de remous avec le départ de nombreux bénévoles. Nous avons bien cru que l’antenne ne s’en remettrait pas. Mais nous n’avons pas baissé les bras : grâce à l’apport de nouveaux membres, nous allons repartir d’un bon pied, prêts pour de nouvelles activités, de nouveaux défis et, nous l’espérons, avec de nouveaux bénévoles !
CHARENTE-MARITIME (17) info@chiens-guides-ouest.org
Président : Jean-Claude Noël Tél. 06 75 21 58 47 jcmf.noel@orange.fr
Présidente : Marie-Noëlle Gonidec* Tél. 06 59 17 41 51 asso.chiensguides29@gmail.com
Président : André Garrec Tél. : 06 07 72 34 63 andre.garrec35@gmail.com
INDRE-ET-LOIRE (37)
Contact : Philippe Nouet Tél. 06 16 85 37 14 asso.chienguide37@gmail.com
Président : Gwenaël Couturier* Tél. 02 51 70 13 36 asso.chienguidela@hotmail.com
MAINE-ET-LOIRE (49)
Présidente : Annie Bruneau** Tél. 06 66 48 02 30 annie.bruneau49@orange.fr
MAYENNE (53)
Co-présidente : Christiane Debrault Tél. 06 86 64 94 62 christianedeb@wanadoo.fr
MORBIHAN (56)
Présidente : Eliane Lefaure* Tél. 06 40 74 94 38 acga56@orange.fr
SARTHE (72)
Président : Benoît Trudelle* Tél. 06 79 66 90 76 acga.sarthe@gmail.com
DEUX-SÈVRES (79)
Président : Francis Barbier Tél. 06 71 24 91 95 sylvaineacga79@msn.com
VENDÉE (85)
Président : Michel Leport Tél. 06 10 47 76 90 denisecima@orange.fr
VIENNE (86)
Président : Thierry Janet Tél : 06 76 29 15 61 thierry.janet@orange.fr
* Maîtres de chien guide ** Utilisatrice de canne blanche électronique
Coup de projecteur sur celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour les chiens guides. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Pascal Aubray, tout récemment engagé en tant que bénévole au sein de l'Association départementale de Vendée " À Pied à Pattes ".
Jeune retraité depuis 2 ans, bientôt 64 ans, installé en Vendée depuis 2021, venant de Charente-Maritime avec un parcours professionnel atypique : 25 ans dans le bâtiment, comme électricien puis conducteur de travaux tout corps d'état, 20 ans dans le social en démarrant comme animateur de centre de vacances, puis directeur pour différents organismes et publics, tels qu'enfants, adolescents, adultes handicapés, puis organisateur de séjours, notamment pour enfants et adolescents, séjours sportifs, séjours adaptés pour personnes handicapées.
Mon implication auprès de l'Association
A Pied A Pattes (APAP), antenne vendéenne de l’ACGAO, s’est faite par une demande initiale pour devenir famille d'accueil. Un des premiers critères demandés est de résider dans un rayon de 30 kms environ autour de l’École. Habitant Champagné-les-Marais (sud Vendée) cela était impossible. Je me suis renseigné pour savoir de quelle manière je pouvais apporter mon aide auprès de l'Association. Depuis 1 an environ, je participe aux différentes actions
d’APAP pour informer, sensibiliser et collecter des fonds. Cela passe par des interventions auprès des jeunes publics (écoles, collèges, lycées, centres d'apprentissage…) pour mener différents ateliers adaptés aux tranches d'âge :
- Parcours à l'aveugle, pour sensibiliser à l'utilisation de la canne blanche
- Atelier braille, partagé avec Sabine, une personne non-voyante maîtrisant parfaitement le braille et pleinement impliquée
- Atelier "jeux tactiles", sous bandeau
- Diffusion du film, suivie de questions/ réponses sur le chien guide
- Participation aux forums, salons et journées de sensibilisation pour communiquer et informer le public, collecter des fonds. Il y a 1 mois, je suis devenu trésorier de l'Association, afin de maintenir mon implication et soulager l'énorme travail réalisé par Denise Cima, secrétaire "active" qui souhaitait être soutenue dans sa mission.
Les interventions auprès des jeunes publics qui sont vraiment intéressés par nos ateliers et leurs questions ! Être chauffeur (je préfère accompagnateur), qui trouve tout son sens pour moi. Il faut des personnes valides pour accompagner les personnes déficientes visuelles. Ces temps de transferts permettent de mieux se connaître. Reste un domaine que je souhaite approcher : l'accessibilité environnementale, qui me semble évidente par le partage et l'engagement moral que nous pouvons avoir vis à vis des non ou malvoyants. J'ai pu à deux reprises me rendre à l'École d'Angers pour une visite et participer à l’Assemblée Générale. J'attends de ma prochaine visite de rencontrer l'ensemble des acteurs du mouvement et de compléter mes connaissances.
Je suis assez fier de faire partie de ce maillon qui permet d'aider au quotidien les personnes déficientes visuelles, même s'il reste beaucoup à faire. Je ferai de mon mieux pour continuer mon soutien.
mocystéinémie a été suggérée comme facteur de risque de la DMLA.
Parmi les 7 vitamines étudiées, seules les vitamines B5 et B12 sont significativement associées à l’incidence de la DMLA avancée.
L’équipe a observé :
- une diminution du risque de DMLA chez les sujets ayant des apports élevés en vitamines B5 et B12,
Avec le soutien financier de la Fondation VISIO, l’équipe coordonnée par le Dr Bénédicte MERLE a poursuivi la recherche appelée ALIÉNOR, afin de démontrer le rôle et l’impact des carences en vitamines B dans le risque de développer une DMLA.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) correspond à une dégradation de la rétine (la macula) pouvant mener à la perte de la vision centrale. Cette maladie d’origine multifactorielle - facteurs cliniques, génétiques et liés aux modes de vie (tabagisme, nutrition…) - concerne les plus de 50 ans. Bien que très invalidante, la DMLA ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte.
Plusieurs études épidémiologiques*, dont l’étude ALIÉNOR, ont fait ressortir le rôle de la nutrition dans la DMLA. L’étude ALIÉNOR est une cohorte épidémiolo gique* en population générale âgée (963 patients de 73 ans et +) ayant pour objet l’étude des associations entre les maladies oculaires liées à l’âge et les facteurs nutritionnels. Les facteurs génétiques, vasculaires et environnementaux sont également intégrés.
La recherche financée par la Fondation VISIO a permis de confirmer le rôle essentiel des vitamines B : elles sont notamment impliquées dans le métabolisme monocarboné (vitamines B9, B12, homocystéine***) dont les dérèglements sont liés à de nombreuses maladies neurodégénératives et au vieillissement. De plus, la déficience en vitamine B9 serait responsable de l'accumulation d’homocystéine. L’hyperho-
- une diminution du risque de DMLA parmi les participants ne présentant pas de déficit plasmatique en vitamine B9.
De bons apports nutritionnels en vitamines du groupe B, particulièrement B5 et B12, seraient donc à recommander pour prévenir le risque de DMLA.
À ce stade, les analyses n’ont pas dégagé de corrélation entre les apports alimentaires en vitamines B1, B2, B3, B6 et B9 et l’incidence de développer une DMLA.
L’équipe va mener des analyses complémentaires sur les associations entre les vitamines B alimentaires et celles dosées dans le sang (plasmatiques) avec l’incidence de DMLA.
Concernant les associations entre apports alimentaires, aliments riches en vitamines B et mesures biologiques dans l’étude ALIÉNOR, des travaux sont en cours. L’objectif sera d’élaborer des profils de consommation alimentaire incluant les aliments et les nutriments. Les profils ainsi créés seront, par la suite, étudiés en lien avec les vitamines B6, B9 et B12 mesurées dans le sang.
La Fondation VISIO intervient dans 4 domaines : - Recherche ophtalmologique et ophtalmo-pédiatrique
- Recherche canine dédiée au chien guide et au chien d'assistance - Recherche technologique et numérique - Accessibilité culturelle 02 41 68 15 18
ifi.fondation-visio.org
* Étude des rapports entre une maladie et divers facteurs (mode de vie, particularités individuelles, exposition à un produit toxique, etc.) qui peuvent influer sur la fréquence ou l’évolution de cette maladie.
** Acide aminé qui entre dans la fabrication de plusieurs composés de la cellule. L’utilisation de l’homocystéine nécessite la présence de vitamines B6, B12 et acide folique.
*** Mesures des vitamines B6, B9 et B12 dans le sang.
Promoteur de l’étude : Bordeaux Population Health Research Center UMR1219, Inserm, Université de Bordeaux - Investigateur coordinateur : Bénédicte Merle, Chargée de recherches INSERM au sein de l’équipe « Exposition Vie Entière, Santé et Vieillissement » - Bordeaux Population Health.
Tous ensemble et dans toute la France, nos Ecoles de chiens guides d’aveugles et notre Fédération mettent tout en œuvre pour éduquer des chiens guides et les remettre gratuitement à des personnes aveugles ou malvoyantes.
En transmettant vos biens à notre Association, vous participez concrètement à ces rencontres qui re d onnen t mob i l it é et a u t o n omie aux pe r son n e s handicapées visuelles dans leur vie quotidienne. Notre Association est exonérée
pour ses missions.
Pour obtenir
du public, sauf avis contraire de votre part en cochant la case ci-contre . Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition, de limitation, ou de portabilité de vos données personnelles, en vous adressant à notre association à l’adresse e-mail : dpo.dpd@chiens-guides-ouest.org. En cas de difficulté, vous
Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest attache la plus grande importance à la protection de vos données personnelles et au respect de vos souhaits.