Page 1

GRAND CHAMBÉRY ALPES TOURISME Bauges

Challes-les-Eaux

Chambéry

Massif des Bauges... ...incroyablement vrai ! DOSSIER DE PRESSE ÉTÉ 2018 www.lesbauges.com | www.lesaillons.com | www.chambery-tourisme.com


SOMMAIRE 10 belles raisons de vivre dans les Bauges page 2

Nouveautés page 4 > Expériences trail, Star de l’été 2018 > Eskapades, l’appli au service de itinérance

Labellisé Géoparc à l’UNESCO page 8 Une architecture typique page 10 Artisans du vrai page 12 Quand la Gastronomie enchante les papilles page 14 Une parenthèse enchantée pour se ressourcer page 20 À faire en famille page 26 Sensations garanties page 32 Été 2018 : L’agenda page 36 À la croisée des chemins page 40 Grand Chambéry Alpes Tourisme en chiffres page 42


T

erritoire d’exception, de découvertes et d’expériences nouvelles, labellisé Géoparc à l’Unesco… Au fil des 4 saisons, le Massif des Bauges est la promesse d’un paradis enchanté pour les amoureux de nature, de beaux paysages, d’authenticité et d’adrénaline.

Les Bauges… C’est cet îlot de moyenne montagne au cœur du pays de Savoie. La nature est ici chez elle : forêts, prairies, sommets, lacs, cascades, rivières, grottes et gouffres (on parle ici de tannes)… Des trésors naturels rares et spectaculaires, comme théâtres inestimables d’une biodiversité riche et préservée. 14 petits villages, tous témoins historiques d’une architecture typique qui contribue à la richesse culturelle baujue, soulignent le caractère authentique du Massif. Poétiquement, affectueusement, on dit qu’ils sont le « Cœur des Bauges », Avec eux, les visiteurs plongeront dans un univers riche en traditions rurales, où l’artisanat fait revivre le passé d’une époque glorieuse. Qu’ils soient potiers, argentiers, sculpteurs, céramistes, luthier, ou tisseur de mohair, les artisans des Bauges laisseront apprécier leurs savoir-faire ancestraux, peut-être même livreront-ils bien des secrets ! Les sportifs et autres amateurs de sensations fortes seront conquis par l’éventail « eau, terre, air » des activités déployées en Bauges ! Canyoning, spéléo rando, VTT, parapente… La star de l’été 2018 sera assurément le trail avec les tout nouveaux parcours Expériences trail d’Aillons-Margériaz. C’est en compagnie de la nouvelle application Eskapades que les visiteurs suivront le fil de leurs itinérances. Quel que soit le rythme choisi, des vacances dans les Bauges se conjuguent toujours avec détente, bien-être, authenticité & gourmandise. À seulement 20 minutes des grandes agglomérations alentours, on y respire l’air pur de la montagne. Le Massif, aussi connu pour ses stations de Savoie Grand Revard et des Aillons-Margeriaz est localisé entre Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Albertville. Il est idéalement dorloté par les deux plus grands lacs naturels de France : les lacs du Bourget et d’Annecy. Du haut de ses sommets, des panoramas époustouflants s’ouvrent sur la chaîne des Aravis, de la Chartreuse, des Belledonne, et aussi sur les Massifs de la Vanoise et du Beaufortain. Les Bauges… C’est cette promesse d’une expérience savoureuse… Un Massif incroyablement vrai pour dessiner des montagnes d’émotion et tant d’autres riches de souvenirs !

1


10 BELLES RAISONS DE VENIR DANS LES BAUGES

1/ Ressourcement, décélération Le Massif des Bauges s’inscrit dans la tendance du slow tourisme, de la découverte douce qui consiste à prendre le temps de découvrir une destination, ses habitants, ses coutumes. Cette tendance à la décélération, à l’idée de lever le pied, prône une volonté de durabilité, de respect de l’environnement, de rencontres et de partages. Ralentir, Respirer, se Relaxer…

2/ Le plaisir de la Montagne « 4 saisons »

3/ Un Massif classé Géoparc à l’UNESCO

La montagne se savoure tout au œ˜}`i½>˜˜ji]>Õw`iõÕ>ÌÀi saisons bien au-delà du ski et des stations de sports d’hiver ! Les coups de cœur estivaux sont nombreux : balades, randonnées, cani-rando, trail, canyoning, spéléologie, accrobranche, tyroliennes, gyro-bike, VTT, marche nordique, Qi-gong… À chacun SA façon de découvrir et d’aimer les Bauges !

Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, labellisé Geoparc en 2011, est un territoire géologique remarquable. On peut lire dans ses paysages ou aux détours de sites exceptionnels quelques pages de l’histoire de la terre. Remarqués pour ses grands reliefs calcaires jalonnés de magnifiques synclinaux perchés, le Geoparc des Bauges se distingue aussi par un patrimoine souterrain et aquatique exceptionnel.

2


6/ Zénitude en altitude

8/ Hébergements insolites

Lieu de ressourcement naturel, les Bauges sont également le lieu idéal pour des stages de remise en forme pour le corps et l’esprit. Une véritable « mountain therapy » !

Dans ces paysages d’exception s’inscrivent des hébergements uniques ! Bivouac souterrain ou le long d’une falaise, cabanes dans les arbres, roulottes, yourtes, refuges, tipi… Effet Wow garanti !

7/ Plaisirs de l’eau

9/ À table !

Entre les terrasses et piscines naturelles de la rivière sauvage « Le Chéran », les Lacs d’Annecy et du Bourget accessibles à seulement 30 min du cœur des Bauges et les différents plans d’eau aménagés présents sur le Massif, le bonheur est à portée de mains ! La base de loisirs des Iles du Cheran, ses eaux turquoises et son cadre d’exception, permet une initiation à une multitude d’activités nautiques (wake surf, baignade avec plage aménagée, toboggan aquatique, pataugeoire ludique, accro-bungy, paddle…). Les Bauges sont aussi célèbres pour sa faune sauvage de ses cours d’eau. Le Massif représente un véritable paradis pour les pêcheurs qui trouveront, entre autres, des plans d’eau pour le poisson blanc, des lacs pour les carnassiers et des rivières de première catégorie pour la truite.

Que ce soit dans un restaurant typique ou lors d’un pique-nique, les surprises gastronomiques mettront à l’honneur des recettes et produits ancestraux surprenants aux noms tout aussi intrigants : Matafans, Matouille, Rzoules…

4/ Le Parc naturel régional du Massif des Bauges À l’intérieur du Massif des Bauges, un parc naturel régional a été créé en 1995. Il regroupe 65 communes dont 46 en Savoie et 19 en Haute-Savoie, plus six villes portes. Le paysage se décline en villages blottis entre prairies et forêts, entourés de sommets culminant bien souvent au-delà de 2000 m.

5/ Artisanat d’excellence 1˜V>`Ài˜>ÌÕÀij«œÕÃ̜Õy>˜ÌµÕˆ a toujours su inspirer l’homme… Il y a d’abord ces constructions ypiques : des granges aux larges portes à planches croisées, la présence des fameux « Tavalans » (balcons accrochés sous les avancées des toits des granges pour mettre à sécher le bois de chauffage et de cuisine). Une architecture inventive adaptée au relief et au climat. L’inspiration se retrouve aussi dans un artisanat de grande qualité. Ici se dévoilent potiers, argentiers, artisans du cuir, sculpteurs, céramistes, luthier, tisseur de mohair... Des amoureux du bel ouvrage garants d’un savoir-faire ancestral.

3

10 / Animations toutes saisons Des fêtes et festivals permettent de partager les coutumes et faire découvrir les spécialités. Musique, saveurs, nature, patrimoine… sont au programme tout l’été !


NOUVEAUTÉ EXPÉRIENCES TRAIL,

STAR DE L’ÉTÉ 2018 La station des Aillons-Margériaz, située en plein cœur du Géoparc Unesco du Massif des Bauges, offre des expériences de trail running à découvrir et à partager (Inauguration, le 23 juin 2018).

Avant d’être une course contre le chrono, Expériences Trail est source de ressourcement et de bien-être. Le relief et les panoramas uniques des nouveaux parcours offrent un ravissement pour les coureurs du débutants à l’expert. Une manière de prendre conscience de son potentiel, et de se retrouver en famille ou entre amis.

Avec un accès aux sommets facilité par télésiège, les pratiquants peuvent savourer l’environnement exceptionnel et préservé, découvrir les richesses naturelles et patrimoniales du Géoparc. 4


Courrez, respirez, partagez

Des itinéraires balisés dédiés aux familles, aux enfants... aux experts aussi ! Expériences trail propose des parcours pour tous les niveaux, y compris les enfants. Les parcours permettent de pratiquer le trail running, du débutant à l’expert (niveau rouge,

Lors d’un séjour dans les Bauges, tous les membres de la famille «œÕÀÀœ˜Ì«ÀœwÌiÀ`½Õ˜iœvvÀiVœ“plète de services et d’un accompagnement autour de la pratique du trail : stages d’entraînement et préparation physique, lecture de carte, découverte du matériel, ou encore récupération grâce aux bienfaits du massage, spéléo-rando, ou visite de ferme pour les enfants. Il suffit de chausser ses baskets et c’est la liberté de la course à pied ! Les paysages et les panoÀ>“>ÃDVœÕ«iÀiÜÕvyi`Õjœparc Unesco du Massif des Bauges se dévoilent sous les foulées.

10 parcours de trail running sont proposés pour tous les niveaux, y compris les enfants. 6 itinéraires rouges et noirs (26 km, 1500 D+) permettent aux trailers avertis de s’entraîner et de se préparer aux plus grands raids. Les néo-pratiquants peuvent découvrir tout au long des 4 parcours verts (4,5 km, 150 D+) et bleus à faible dénivelé, les particularités du Géoparc. Cette découverte est facilitée par des panneaux qui jalonnent les parcours. Ils assurent un balisage normé et qualitatif et apportent des informations pratiques, patrimoniales et sportives. Un guidage GPS précis des itinéraires présents sur l’application mobile Eskapades, vient compléter le balisage terrain. Un parcours unique et ludique spécialement dédié aux enfants est proposé, pour permettre à toute la famille de se retrouver. 5

Une offre complète Expériences trail, ce sont également des sorties accompagnées, `iÃÃÌ>}iÃ]`iÃ>VVmÃëjVˆwµÕià aux remontées mécaniques, un événement de référence (Grand Raid 73), et un accès à un espace bien-être.


Focus sur les Parcours VERT LA GRANGERIE DE MORBIER 4,5 KM / +150 M

Départ / arrivée : sommet du télésiège des Rochettes Un circuit d’initiation en pleine forêt, qui mène jusqu’à l’ancienne grangerie de Morbier. Le + : courir, s’amuser c’est possible ! Avec vos enfants relevez le }À>˜``jw`i>À>˜}iÀˆit

ROUGE LA POINTE DE LA GALOPPAZ 21,3 KM / +1196 M

Départ / arrivée : Aillons-Margériaz 1000 Complétez le Tour de la Buffaz par une visite au sommet de la Pointe de la Galoppaz, sommet mythique de l’agglomération Chambérienne.

ROUGE LA BOUCLE DES ALPAGES

6 KM / -617 M

Départ : arrivée du télésiège du Mont Pelat Arrivée : Aillons-Margériaz 1000 Une initiation au trail avec un parcours uniquement descendant qui «iÀ“iÌ`i«ÀœwÌiÀ`Õ«>˜œÀ>“> exceptionnel du Mont Pelat et d’un parcours roulant et ludique.

BLEU BOUCLE DES CHARTREUX 6,7 KM / +327 M

Départ / arrivée : Aillons-Margériaz 1000 Un parcours accessible qui permet de découvrir tout ce qui fait l’essence du trail running : un accès roulant, une montée soutenue en forêt suivie d’une descente en single track. Le tout ponctué de nombreux points d’intérêts : sentier des orchidées, Chartreuse d’Aillon, ferme de la Correrie

ROUGE LE TOUR DE LA BUFFAZ 19 KM / +985 M

Avec près d’1,5 millions de pratiquants en France et 8 millions en Europe, le trail connait un véritable engouement depuis quelques années, et se développe à une vitesse fulgurante. La France est le principal marché européen, avec 10% de croissance par an.

Départ / arrivée : Aillons-Margériaz 1000 Une sortie phare pour (re)découvrir le Géoparc UNESCO du Massif des Bauges. Après une belle montée en forêt, les sentiers cheminent entre VÀkÌiÃiÌ>«>}iëœÕÀ«ÀœwÌiÀ`i «>ÞÃ>}iÃj«œÕÃ̜Õy>˜Ìð

2 600 compétitions sont organisées chaque année en France. Elles enregistrant plus de 900 000 participants. L’Ultra-Trail du MontBlanc (la course la plus connue, près de 170 kms et plus de 10 000 mètres de dénivelé positif), rassemble à lui seul 7 500 athlètes (amateurs et professionnels) de plus de 90 nationalités différentes, sur une semaine !

NOIR LE GRAND TOUR DU COLOMBIER

Le trail a su conquérir le cœur des amateurs qui ne recherchent pas la compétition (1/3 des pratiquants).

22,9 KM / +1200 M

VERT LA DESCENTE DU MONT PELAT

Le trail en chiffres

23,9 KM / +1460 M

Départ / arrivée : Station Aillons-Margériaz 1000 Un parcours soutenu qui grimpe jusqu’au sommet du Colombier d’où la vue à 360° récompense bien des efforts. Le parcours en crêtes nécessite d’avoir le pied montagnard !

NOIR LE PIC DE LA SAUGE 25,5 KM / +1502 M

Départ / arrivée : Station AillonsMargériaz 1000 Ce grand tour permet d’accrocher deux sommets en une seule sortie : le sauvage Pic de la Sauge et la belle Pointe de la Galoppaz.

Départ / arrivée : Aillons-Margériaz 1000 Une découverte des forêts et des alpages du Massif des Bauges haute en couleurs, grâce à un parcours offrant une alternance de montées et de descentes, parfois soutenues. 6

Outdoor Experts, étude du Think Tank Trail de 2013, institut NPD, OT de Chamonix, FIFAS


NOUVEAUTÉ

ESKAPADES L’APPLI AU SERVICE DE L’ITINÉRANCE Envie d’une course en trail ? D’une sortie VTT en sous-bois ? D’une balade culturelle en ville ? La nouvelle application mobile Eskapades invite à la découverte des expériences pleine nature de Grand Chambéry. L’application propose une grande variété de parcours (rando, vélo, trail) pour tous les âges, tous les niveaux et offre la possibilité d’être guidé jusqu’au départ de l’activité (puis tout au long de l’itinéraire grâce à un suivi géolocalisé en temps réel). La navigation *-iÃÌw>LiÃÕÀiÃÃi˜ÌˆiÀÓk“i…œÀÃVœÕÛiÀÌÕÀiÀjÃi>իՈõÕiià circuits peuvent être embarqués. Des contenus interactifs se déclenchent à proximité de sites remarquables : quiz interactif, table d’orientation numérisée, vidéos. D’autres services utiles sont également disponibles : locations, restaurants, œvwViÃ`i̜ÕÀˆÃ“i]ÃiÀۈViÏ>LjˆÃjÃAccueil vélo…

Les contenus sont traduits en anglais et italien. Eskapades est téléchargable gratuitement sur Google Play et App Store. 7


LABELLISÉ GÉOPARC À L’UNESCO

LE LABEL GÉOPARC DES BAUGES Depuis 2011, le Parc naturel régional du Massif des Bauges est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Label Géoparc. C’est la reconnaissance à l’échelle mondiale d’un patrimoine géologique remarquable, et d’un travail d’animation et de valorisation de ses patrimoines. L’histoire de la terre depuis plus de 4 milliards d’années peut être lue dans les paysages des Bauges ou aux détours de ses sites exceptionnels. Non seulement le Géoparc des Bauges possède de grands 8


LES GÉOSITES Environ 50 Géosites ont été répertoriés. Ce sont des espaces qui permettent d’observer des éléments et des phénomènes géologiques remarquables. Certains sont accessibles au grand public grâce à des aménagements, d’autres sont encore dans leur écrin naturel. Certains sont faciles d’accès, d’autres nécessitent des compétences techniques ou un accompagnement. Dans le cadre du Géoparc, la valorisation des sites se fait progressivement avec l’aide des partenaires locaux.

reliefs calcaires jalonnés de ma}˜ˆwµÕiÃÃޘVˆ˜>ÕÝ«iÀV…jÃ]“>ˆÃ il se distingue aussi par un patrimoine souterrain et aquatique exceptionnel. Sites spectaculaires et singularités géologiques dévoilent leurs richesses et leurs mystères. La diversité des paysages baujus témoigne du riche passé glaciaire qui a modelé les roches et les chaînes de montagne, organisé la circulation des eaux souterraines et orienté l’occupation humaine. Cette grande variété de paysages permet de comprendre les particularités de ce territoire et la façon dont les hommes ont apprivoisé les lieux. L’union entre l’Homme et la terre est mise en avant à travers le label Géoparc.

9

Parmi la cinquantaine de Géosites, citons, pour le bonheur de toute la famille, le panorama du Revard et la cascade du Pissieu. Les amoureux de la nature auront le privilège de découvrir deux incontournables pour des expériences intenses et inédites : > la grotte de Prérouge, porte d’entrée sur le réseau spéléologique le plus profond de Savoie > le Canyon du Pont du Diable, un des must du canyoning en Rhône-Alpes.


UNE ARCHITECTURE TYPIQUE

Avis aux amateurs de vieilles bâtisses !

de stocker le foin loin des villages (une des hypothèses : prévenir le risque d’incendie et la propagation au village).

Le Cœur des Bauges se compose de 14 villages authentiques, tous témoins historiques d’une architecture typique qui contribue à la richesse culturelle baujue.

D’autres témoignages de l’architecture locale se dressent wmÀi“i˜Ì]ÌiiÏiÃ>˜Vˆi˜˜iÃ`ivantures de commerces (autrefois florissants) de Saint-François-de Sales, les façades colorées des maisons pittoresques du Châtelard, ou les clôtures en pierres dressées de l’alpage de l’Arclusaz. Des chapelles, lavoirs, fours à pain sont présents dans tous les villages iÌi˜LœÀ`ÕÀi`iÀœÕÌi°ÃÕvwÌ«>Àfois de pousser des portes, comme celles de l’église d’Ecole pour découvrir une pietà du XVIe siècle, ou celle de l’église de Jarsy que les Baujus surnomment la Cathédrale des Bauges.

Les anciens ont construit en fonction des éléments naturels environnants (bois, pierres) et furent ÃÕvwÃ>““i˜Ìˆ˜Ûi˜ÌˆvëœÕÀ>`>«ter leurs constructions à leurs besoins. Dans un cadre naturel époustouy>˜Ì]`i˜œ“LÀiÕÃiÃ}À>˜}iÌÌià parsèment les prairies verdoyantes. Placés au cœur des prés de fauche, elles sont ces petits bâtiments qui permettaient jadis aux paysans 10


La Chartreuse d’Aillon

Maison du Patrimoine Cet ancien monastère de l’ordre des chartreux a été fondé au XIIè siècle. La seule bâtisse subsistante est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1994. Elle abrite depuis 2008 la Maison du patrimoine du Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Quelques sites incontournables Arith, surnommée la Petite Nice des Bauges. Le village est idéai“i˜Ì«>Vj«œÕÀ«ÀœwÌiÀ`½Õ˜i très belle vue sur les Bauges. Vous aimerez ses maisons typiques aux façades colorées, parfois décorées de trompe-l’œil.

La quiétude des lieux permet de découvrir à son rythme ce qui fait la richesse culturelle du Massif des Bauges. Activités agricoles, migrations, architecture, travail du bois et industrie du fer composent la variété du patrimoine local d’hier et d’aujourd’hui. La vie économique et sociale du territoire est dévoilée grâce à un parcours moderne et ludique, fait de panneaux explicatifs, maquettes, vitrines et multimédia. Des visites individuelles ou guidées par les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie permettent de remonter le temps et de mieux comprendre le site, le territoire et le rôle actuel du Parc naturel régional. Activités économiques, vie rurale, architecture et histoire du territoire sont GZRNKSWÅGUCWƂNFGUUCNNGUXQWVÅGU et des galeries.

La Compôte est ce village à l’architecture caractéristique. Ces nombreuses granges aux larges portes à planches croisées et la présence des fameux « Tavalans ». Ils sont ces balcons suspendus sous les avancées des toits des granges qui servaient autrefois de réserves, tout au long de l’hiver, pour le bois de chauffage et de cuisine…

11

Une chasse au trésor en famille « En quête du Trésor des Chartreux » a été spécialement conçue pour les enfants à partir de 6 ans. Des rencontres inattendues jalonnent le parcours pour aider à trouver le coffre où se cache le trésor des lieux ! - Visite ludique et interactive à l’aide d’une tablette numérique.

OUVERTURE En juin et septembre, ouverture, tous les jours sauf le mardi, 14h-18h. En juillet-août, ouverture tous les jours sauf le mardi, 10h-13h/14h-18h30.

TARIFS DE VISITE Adulte : 3,50€ - Réduit : 2,50 € Enfant (7-17 ans) : 2,00€ - Enfant < 7 ans : gratuit Parcours famille « En quête du Trésor des Chartreux » : supplément de 3 € / tablette (forfait pour la location d’une tablette numérique) Possibilité de tarifs pour groupes et de DÅPÅƂEKGTFGNCITCVWKVÅFW‡2CUUo4Ågion » pour les 15-25 ans. La Chartreuse Maison du Patrimoine Lieu-dit « Le Couvent » Aillons-Margériaz 1000 73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)4 79 54 97 77


ARTISANS DU VRAI

Flâner dans les Bauges, c’est aussi partir à la rencontre de nombreux artisans : potiers, artisans du cuir, sculpteurs, céramistes, luthier, tisseur de mohair... Ces amoureux du bel ouvrage, garants de savoir-faire exceptionnels, travaillent avec passion et dans le respect de la tradition pour redonner vie ou pour créer les objets uniques et de caractère qui embellissent notre quotidien. 12


L’ ARGENTERIE DES BAUGES L’argenterie des Bauges est un artisanat typique et particulièrement singulier : il ne s’agit pas d’orfèvrerie délicate et précieuse, mais de vaisselle en bois tourné. Cette appellation, un peu ironique, désignait la vaisselle des pauvres et aussi le blanc éclatant des objets réalisés. En effet, c’est l’érable sycomore – coupé à la bonne lune - qui donne cette couleur blanche et légèrement nacrée à la vaisselle que les « argentiers » utilisent pour leurs créations. En 1345, un texte latin signale déjà des tourneurs d’écuelles autour du Nivolet (montagne des Bauges qui domine Chambéry). Cet artisanat en bois tourné est colporté hors du Massif dès le XVIIe siècle. Les colporteurs vendaient alors des gourdes (boteillons en patois) ou des louches (pôches). La pôche est l’emblème de l’Argenterie des Bauges ; Il s’agit du symbole du tournage. Cet ustensile était très demandé car il

LA MAISON DES ARTISANS

servait pour la soupe matin, midi et soir. C’était également le cadeau offert à la future mariée, lui È}˜ˆw>˜Ì>ˆ˜ÃˆµÕ½iijÌ>ˆÌ`ˆ}˜i de devenir maîtresse de maison ! En 1860, la Magne, hameau de Saint-François-de-Sales, comptait 60 tourneurs sur bois. Aujourd’hui, Jean-Paul Pernet est l’un des derniers artisans à perpétuer cette tradition, ce savoir-faire bauju né au Moyen-Age. Ouverture : tous les jours sur rendez-vous Jean-Paul Pernet La Magne 73340 Saint-François-de-Sales +33 (0)4 79 63 30 13

L’idéal pour trouver une idée cadeau ! Créée à l’initiative de plusieurs artisans locaux, c’est un espace géré en commun, où chaque artisan (adhérent) propose ses objets ou produits de sa confection. De la poterie aux tisanes, en passant par les bijoux et la peinture sur bois, on y trouve un large choix d’objets décoratifs, et aussi `iëÀœ`ՈÌÃ`ÕÌiÀÀœˆÀ­Ûˆ˜Ã]Vœ˜wtures, tisanes, liqueurs, miel, etc.). Les artisans baujus débordent d’imagination pour créer l’objet qui saura marquer un séjour d’un beau souvenir. Le Pont 73340 Lescheraines +33 (0)4 79 63 80 08

13

INFO + Plusieurs artisans sculpteurs, potiers, luthier, artisan du cuir… ouvrent leurs portes, proposent des stages de découverte ou de perfectionnement. Ils participent aux Marchés de Créateurs, qui a lieu le dimanche 3 juin 2018, de 10 h à 18h, à côté de l’Eglise de Jarsy (organisateur : Association Saint-Jean du Châtelard - +33 (0)6 08 69 54 87), ou à la 15ème Journée de la création à la Compôte, le samedi 21 juillet (cf. rubrique Agenda).


QUAND LA GASTRONOMIE ENCHANTE LES PAPILLES AVIS AUX GASTRONOMES ! Du fait de la diversité du sol et des paysages, une grande variété de terroirs se dessine. Les visiteurs auront ce coup de cœur tantôt pour les fromages (dans les alpages notamment), tantôt pour le vin de Savoie (sur les coteaux abrités et secs de la Combe de Savoie). Pommes et poires, viandes et charcuteries, miels, plantes aromatiques et médicinales…

Tous ces délices témoignent de la présence de moraines, d’éboulis de pentes bien drainés ou au contraire de sols humides. Ainsi, tant pour les plats régionaux que pour les produits déclinés en fromages, charcuterie, ou encore bières et liqueurs savoureuses, le Massif des Bauges offre cette abondance de saveurs… Ces trésors sont le témoignage de la perpétuation des savoir-faire, d’une production de qualité et de la conservation d’une tradition gastronomique.

14


La Tome des Bauges AOP Attention, cette Tome a la particularité de n’avoir qu’un seul M (son nom est issu du patois « Toma » signifiant fromage produit dans les alpages). Elle a le bon goût `iëÀ>ˆÀˆiÃyiÕÀˆiÃ`Õ>ÃÈv`ià Bauges. On peut la découvrir dans la Fruitière du Val d’Aillon. Bien que créée en 1889, elle est la plus petite fruitière de Savoie. Les gestes ancestraux sont maintenus pour conserver la qualité des 3 000 litres de lait cru quotidiens des vaches des 4 fermes environnantes. Tôt le matin, l’espace muséographique « Secrets de fruitière », situé au-dessus de la fromagerie, permet notamment de voir le moulage des fromages des Bauges.

Bière La Baujue Cette micro brasserie locale et indépendante propose de déguster ses créations originales, à deux pas des Aillons-Margeriaz, à Lescheraines. Attentive à la qualité du produit et au respect de l’environnement, La Baujue sélectionne des ingrédients issus de l’agriculture biologique et locale.

www.biere-labaujue.com

La Baujue en chiffres : • 4 types de bières (1 blanche, 2 blondes, 1 brassin du moment), • 41 points de vente essentiellement dans le Massif des Bauges, • 550 litres par semaine !

Brasserie La Baujue ZA La Madeleine 73340 Lescheraines +33 (0)6 52 18 75 73 15

Des ateliers de fabrication de beurre et de Tome des Bauges sont possibles à certaines dates (5,50 € / pers.). Production : Tome des Bauges A.O.P, Margériaz, Valbleu, Monpela, Boudane, Galopyon, Tomme au marc, Raclette des Aillons et Vacherin. Fromagerie du Val d’Aillon Chef-lieu 73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)4 79 54 60 28 www.fromagerieaillon.com


La Rissole ou Rzoule

DEUX RECETTES À TESTER ! D’un point de vue historique, c’est ÛiÀÏ>w˜`ÕœÞi˜}iµÕiià recettes à base de pommes de ÌiÀÀi] œÕ `i «œi˜Ì> `½ˆ˜yÕi˜Vi italienne, accompagnées de fromages ou de viandes salées, se développent. Lors de fêtes, elles sont accompagnées de desserts comme le riz au lait, les beignets, les gâteaux savoyards, et dans les Bauges, de rissoles. Cette gastronomie est à la fois plantureuse et délicate, robuste et savoureuse. Elle met en valeur des produits pour la plupart issus de l’environnement immédiat qui se retrouvent aujourd’hui encore sur les marchés.

La Matouille Recette typique « made in Bauges » qui consiste à passer au four dans un récipient rond bien ëjVˆwµÕi]i˜ÌiÀÀij“>ˆji]՘i tome des Bauges piquée à l’ail et arrosée de vin blanc de Savoie, puis à la verser sur des pommes de terre cuites en cubes directement dans l’assiette. Le tout est accompagné de charcuterie, cornichons et salade verte. De quoi faire saliver toute la famille ! 16

Cette préparation culinaire remonte au moins au Moyen Âge. On la retrouve dans de nombreuses régions françaises et étrangères, avec des variantes. Dans les Bauges elle se cuisinait avec de la viande hachée ou, à la w˜`i½>Õ̜“˜i>ÛiV`iÁ«œˆÀià à rissoles », telles que les poires Blesson ou Marlioz. Ces poires, très dures, ne peuvent être mangées que cuites. Leur chair rougit à la cuisson. Traditionnellement les rissoles savoyardes se mangent à Noël, lors des fêtes et des repas de famille. Le mot rézule, ou rzoule en patois savoyard, vient du mot « rissoler ». Initialement, elles étaient cuites dans une friture. Elles sont fabriquées avec de la pâte feuilletée ou brisée, et chaque famille a sa propre recette de farce. Actuellement, les rissoles savoyardes ressemblent davantage à de petits chaussons garnis de pâte de coings, de pruneaux au vin rouge, de poires ou de «œ““iÏœ˜}Õi“i˜ÌVœ˜wÌiÃ>Õ four. Aux Aillons, on utilise également la crème « tatou », une crème pâtissière revue et visitée très épaisse. On en trouve toute l’année sur les marchés du Châtelard (les vendredis matin), et l’été sur le marché de Lescheraines (les mardis et dimanches matin). Séverine Chatelain Place de l’Eglise 73630 La Compôte +33 (0)6 10 83 84 08


MARCHÉS DE CIRCUITS COURTS AVEC LES PRODUCTEURS LOCAUX On nous le répète... il faut manger local !

Quelques marchés incontournables > Lescheraines Mardi matin (juillet & août) et dimanche (toute l’année), place des Cantalous

Les produits du terroir « made in Bauges » ont le vent en poupe. La consommation locale et les circuits courts sont soutenus. Outre les nombreux marchés de producteurs locaux à disposition des gastronomes amateurs et professionnels, on peut aussi se faire livrer, pousser la porte d’une ferme pratiquant la vente directe, se rendre dans les nombreux magasins de producteurs ou les coopératives.

Un site de communauté Un passionné de gastronomie et de culture locale a voulu valoriser les producteurs et leurs produits. Il a créé un site d’information qui v>ˆÌœvwVi`i«>ÌivœÀ“i`i«Àœducteurs et consommateurs, Une centaine de producteurs du Massif des Bauges et des proches environs est ainsi réunie. Le site met en avant des produits issus de l’Agriculture Biologique, une majorité de produits fermiers bé˜jwVˆi`Տ>Li ˆi˜Ûi˜ÕiD> ferme », une majorité de produits issus du Massif des Bauges, et de nombreux artisans. Edouard Mari Les Champigneulles 73340 Bellecombe-en-Bauges +33 (0)4.79.63.80.36 www.bonappetitenbauges.fr 17

> Le Châtelard Vendredi matin toute l’année, place René Cassin Produits généralement présentés : fromage au lait de vache et fromage de chèvre, viande bovine et porcine, charcuterie, œufs, légumes, pains biologiques et pâtisserie, miel, groseilles, framboises, escargots cuisinés, plantes aromatiques, bière, vin et artisanat. L’ensemble de ces produits est fabriqué par les artisans et producteurs du pays ! > Il existe également un « Marché des producteurs en Bauges », agrémenté d’animations musicales, tous les dimanches matin (de 9h à 13h) en juillet et août sur la place de l’église de Lescheraines. +33 (0)4 79 54 84 28


SÉLECTION D’ADRESSES GOURMANDES

Chocolaterie artisanale des Bauges

Chocolaterie artisanale / Salon de thé Gaël Jacob

Qualité des produits et accueil chaleureux sont les maîtres-mots de cette chocolaterie artisanale reprise en 2013 par Frédéric Pellier-Cuit, maître artisan chocolatier. Avec toute leur passion et leur technicité, Frédéric et son équipe proposent des ateliers gourmands pour réaliser bonbons, chocolat, tablettes, moulages, macarons, bûches... Un temps riche de convivialité pour ponctuer de gourmandise des vacances dans les Bauges !

La chocolaterie, née en 2012, est située au cœur du village de Lescheraines, juste derrière la maison des artisans. De la boutique, dans son style convivial et rustique, la vue est directe sur le laboratoire de fabrication. Dans le petit salon de thé, en terrasse au bord de la rivière, se dégustent et se savourent chocolat chaud maison et glaces artisanales... Ces trésors gourmands compteront parmi les meilleurs souvenirs de vos vacances ! En juillet et août, Gaël ravit les petits et les grands avec sa « Vespa’Glaces » ambulante. Du mardi au vendredi, Il propose ses glaces maison lors de tournées dans les villages des Bauges. On peut aussi le retrouver lors de fêtes locales le week-end.

La Charniaz 73340 Bellecombe-en-Bauges +33 (0)4 79 54 86 79 www.chocolateriedesbauges.com

Le Pont 73340 Lescheraines +33 (0)4 79 61 54 36 www.chocolateriejacob.com 18


La Boulangerie savoyarde bio d’Ecole Rendre visite à la Boulangerie Savoyarde, ce n’est pas tout à fait comme aller acheter sa baguette chez le boulanger au coin de la rue. Nichée depuis 1976 dans le petit village d’Ecole, au cœur du Parc naturel des Bauges, la Boulange, comme disent ceux qui la font vivre au quotidien, fabrique et vend du pain au levain naturel, cuit au feu de bois. De nombreuses variétés de pains sont proposées : pains blanc, demi-complet, intégral, de seigle, aux blés anciens, pains spéciaux, riz sarrasin (recette sans Lj®]iÌ>ÕÃÈ`iÃLˆÃVՈÌÃiÌVœ˜wseries en tous genres : cake aux fruits secs, biscuits, pâtisseries, muesli grillé au feu de bois. Une vingtaine de boulangers travaillent 6 jours sur 7 pour approvisionner une chaîne de magasins bio et même un chef étoilé lyonnais ! Chef-Lieu 73630 Ecole +33 (0)4 79 54 82 74 www.laboulangeriesavoyarde.fr

L’Herbier de la Clappe Plantes aromatiques et médicinales Dans les Bauges, une tradition de cueillette et de culture de plantes bienfaitrices perdure. Des hommes et des femmes détiennent encore aujourd’hui ces secrets ancestraux. Pas moins de 5 producteurs en plantes aromatiques et médicinales de monÌ>}˜iÃLˆœœvwVˆi˜Ìi˜VœÀi° Florence et Philippe, nourrissent une passion pour les « plantes à boire » : toutes ces plantes médicinales, cultivées ou sauvages, qui sont mises en macération pour de délicieux apéritifs. Ils proposent des produits naturels réalisés à partir des plantes aromatiques et médicinales cultivées en Agriculture Biologique. Visites guidées de l’exploitation avec découverte du jardin pédagogique (une quinzaine de jardinières avec environ 80 plantes), les mercredis à 16h du 16 juillet au 16 août - 1h30. 19

Un livret explicatif sur chaque plante est prêté et la dégustation d’apéritifs est offerte. Des conférences, des ateliers et des stages (plantes, apiculture, yoga…) sont proposés, ainsi que des chambres d’hôtes labellisées. Ouverture : toute l’année. Le jardin se visite uniquement de mai à octobre. Chef-lieu 73340 Le Noyer +33 (0)4 79 63 49 94 www.lherbierdelaclappe.com


UNE PARENTHÈSE ENCHANTÉE POUR SE RESSOURCER Le Massif des Bauges réserve des espaces naturels variés, une telle diversité de paysages, que chacun peut partir à la rencontre des éléments ! Selon ses envies, ses goûts et ses passions, le visiteur trouvera son bonheur toujours en lien avec la nature. Ces espaces préservés permettent notamment de couper avec le quotidien, de prendre le temps, grâce à des stages « Zen », des hébergements insolites, ou des balades faciles sur des sentiers permettant le ressourcement, la contemplation...

20


UNE VRAIE « MOUNTAIN THERAPY », À PORTÉE DE MAINS ! La Cabane de l’Ange Au cœur du Village Nordique à la Féclaz, dans un écrin de nature et de silence, La Cabane de l’Ange offre la possibilité de se cocooner, se ressourcer, en toute tranquillité, dans l’espace bien-être de la Cabane (Hammam et Jacuzzi). On peut aussi s’éveiller et se libérer ˆ˜ÌjÀˆiÕÀi“i˜Ìi˜«ÀœwÌ>˜Ì`i> Pandora (Neuro-stimulateur) et de séances de méditation guidée. > Massages Bien-être : • Massage traditionnel thaï et réyiݜœ}ˆi«>˜Ì>ˆÀi̅>‹iˆÃÃÕÃ`i l’Ecole thaïlandaise de Paris - The Miki School • Massage indien ayurvédique aux huiles chaudes (APMA International Inde du sud) • Massage chinois intuitif (Fu Jing Tao) Tarif : 1h : 50 € / 1h30 : 70 € > Soins Bien-être : • Lumière et Son avec la Pandora Star : 30 min (35 €) • Séance Conseil Santé : 2h (80 €) > Rituels de l’Ange : Les Rituels de l’Ange alchimisent 5 éléments : le Feu (Hammam), l’Eau (Jacuzzi), la Terre (Massages Bienêtre), le Son (Fréquences 528 et 432 Hz) et la Lumière (Pandora Star). • Rituel Harmonie (5 éléments) : 2h30 (105 €) • Rituel Ouverture (3 éléments) : 2h (85 €) • Rituel Equilibre (2 éléments) : 1h30 (65 €) Village Nordique 73230 La Féclaz +33 (0)6 66 78 80 54 Fb : Cabane de l’ange

Le Chalet du Blanc Construit en 2016 dans le respect de l’environnement et situé dans la station Aillons-Margériaz 1000, au cœur du Massif des Bauges, le Chalet du Blanc propose des séjours de bien-être et de détente. Niché dans un véritable petit coin de paradis, le Chalet du Blanc est composé de 3 chambres d’hôtes iÌ`½Õ˜Vi˜ÌÀi`iw̘iÃÃ>ÌÌi˜>˜Ì] Altitude Pur Sport, avec piscine intérieure chauffée, bain scandinave et sauna. Karine invite à la découverte du pilates, yoga dynamique, yoga hamac stretch, aquabike, trail et le running. Pour encore plus de désintox, un espace diététique avec consultation et conseils personnalisés est aussi proposé. 8 Route de Motzon 73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)6 22 11 90 89 www.lechaletdublanc.fr 21

Spa des Alpages Pour un moment unique de détente entre amis, en couple ou en groupe, avec vue sur le Mont Blanc et sur les Alpes, et pourquoi pas de nuit pour se détendre sous les étoiles, dans une eau à 40 ° C ! Bien plus qu’une activité, le bain nordique est synonyme de repos bien mérité après les activités. Tarif bain partagé : 18 € par personne ; bain privé : 95 € par bain Durée du bain : 1 h, sur réservation, toute l’année. Serviette et chaussons fournis Village tipi 73100 Le Revard +33 (0)6 69 07 60 79 www.village-tipi.com


DES HÉBERGEMENTS INSOLITES Voici des idées originales pour s’amuser en famille, en couple ou entre amis ! Petits et grands ouvriront grand les yeux ! Des hébergements curieux voire insolites...

Bivouac Souterrain en Massif des Bauges Après une descente sous terre, dans une grotte, une plongée dans le noir sous le Massif des Bauges comme une invitation pour une nuit sans étoile ! Au chaud dans un sac de couchage, bercé par les sonorités du monde souterrain… Une expérience insolite ! Karst-3E Morion 73190 La Thuile +33 (0)6 32 41 01 47 https://www.karst-3e.fr

22

Les Audacieux Hôtel Mille Etoiles Pour vivre une expérience inoubliable entre ciel et terre, le long d’une falaise en bivouac… Après une courte marche d’approche et une dégustation de produits du terroir, une « chambre » suspendue le long de la falaise attend les plus intrépides pour une nuit insolite, en paroi, avec vue sur le lac du Bourget. Encadré par un guide de Haute Montagne spécialisé dans les « Big Wall », cette activité se pratique en toute sécurité. Forêt de la Gornaz 73230 La Féclaz +33 (0)6 17 44 45 21 http://www.mikia.org/


La Cabane dans l’Arbre du Jarsin Hissée à 15 m du sol, la cabane offre une vue superbe sur le Massif des Bauges. L’une des plus hautes cabanes dans les arbres de France ! Ouverture : toute l’année Ecole Les Jarsins 73630 École +33 (0)6 86 00 19 45

« Là-haut », Cabanes perchées Des cabanes haut de gamme avec spa privatif au cœur d’une forêt de plusieurs hectares. Nichées à 4 mètres de hauteur, dans une forêt de pins et de hêtres au-dessus du lac de La Thuile, chaque cabane dans les arbres a une architecture et un emplacement unique. Monthoux 73190 La Thuile +33 (0)4 79 70 27 17 www.cabanes-lahaut.com/

La Cabane perchée A 5 m de hauteur, le charme opère dès que l’on emprunte l’escalier en colimaçon qui permet d’accéder à ce petit nid perché et se prolonge tout en manipulant l’ancienne poulie en fonte pour acheminer bagages et petit déjeuner. Ouverture : toute l’année

Village Tipi Dormir dans un tipi au cœur de l’alpage, c’est possible toute l’année ! Un bar est également installé dans l’alpage, avec le son des cloches des vaches et le coucher de soleil… Pour le dîner, une cuisine savoyarde traditionnelle pour ravir les papilles… Un cadre extraordinaire pour émerveiller vos pupilles ! 73100 Le Revard +33 (0)6 69 07 60 79 www.village-tipi.com

Chef-Lieu 73630 Le Châtelard +33 (0)4 79 54 80 19 +33 (0)7 86 86 03 58 23

La Yourte de la Ferme de l’Abeille verte Les propriétaires sont aussi agriculteurs et produisent en agriculture biologique, légumes, plantes aromatiques et miel. Les Granges 73630 Le Châtelard +33 (0)6 20 98 16 14


RANDONNÉES RESSOURCEMENT La rando au naturel ! Dans un cadre naturel exceptionnel de cascades, gorges, rivières et montagnes sauvages, des prestataires baujus proposent des activités bien originales ! Le credo de Fabien Lamborot ? La marche, mais pas n’importe laquelle... > La marche nordique Cette marche avec des bâtons, technique dynamique et ludique, inspirée du ski de fond, fait travailler 80% des muscles du corps. Elle stimule la respiration et la circulation, fortifie les os et les articulations, renforce le muscle cardiaque, et… aide à l’amincissement !

24

> Le Qi-gong de la marche Le Qi-gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, en associant des mouvements lents, des exercices respiratoires et la concentration. Le Qi-gong de la marche permet de relâcher les tensions mentales et physiques, de renforcer et d’assouplir les muscles, de régu>ÀˆÃiÀiÜÕvyi]iÌ`i`jÛiœ««iÀ l’équilibre du corps dans l’espace. > Marches santé et naturopathie Ces marches mêlent marches conscientes (pratique qui permet de se reconnecter à son corps et à la nature pour être dans le moment présent et conscient à ce que l’on fait), cueillettes, alimentation et connexion à la nature (exercices énergétiques en relation avec les arbres et la forêt). Elles permettent de se ressourcer, de se revitaliser en contact avec la nature.


Le sentier des tannes et glacières

OUVERTURE & TARIFS

Sorties et week-ends possibles tout au long de l’année Sortie à partir de 15 €, 70 € la journée. Possibilité de chambres d’hôtes Fabien Lamborot Refuge du Vieux Bourg 73630 Le Châtelard +33 (0)6 84 51 70 17

À deux pas d’Aillon-le-Jeune, le vaste plateau calcaire du Margériaz regorge de trous appelés tannes, un paysage souvent étrange, toujours spectaculaire, avec ses étonnantes morphologies karstiques. En parcourant le sentier des tannes et glacières, on chemine sur une dalle de calcaire urgonien déposée il y a près de 120 millions d’années. Aujourd’hui inclinée vers la vallée des Aillons, cette épaisse couche de calcaire récifal a enregistré différents événements qui jalonnent l’histoire géologique du Massif des Bauges. Son inclinaison a été acquise lors de la formation des Alpes, il y a environ 20 millions d’années. Ces morphologies karstiques typiques sont l’œuvre de phénomènes de dissolution qui ont affecté le Massif, depuis son émersion, sous différents climats, notamment glaciaires. Ce sentier aux 2 itinéraires (boucles de 2h ou 4h) permet de voir s’alterner des passages en forêt, des prairies d’alpage et de larges panoramas. On y accède par la route menant à Aillons-Margériaz 1400. Après s’être garé au

parking au niveau d’un des der˜ˆiÀÃۈÀ>}iÃ]ˆÃÕvwÌ`iÃՈÛÀi> piste forestière jusqu’à la « Place à Baban » où un panneau d’information signale le départ du sentier qui monte dans la forêt et traverse un dédale rocheux. L’itinéraire pédestre est balisé et jalonné de 9 haltes.

C’est en chemin que l’on a le privilège de croiser les chèvres de Cédric et Mélanie, l’occasion rêvée pour une pause gourmande à la découverte du fromage de chèvres bio au chalet d’alpage La Chèvrerie des Tannes et Glacières (Tél. +33 (0)6 72 94 20 41). Le parcours de la grande boucle amène vers la crête pour offrir une ÛÕi«>˜œÀ>“ˆµÕij«œÕÃ̜Õy>˜Ìi sur les sommets environnants. Le Mont Blanc, les hauts sommets des Bauges et le plateau de la Leysse sont à portée de main. Un livret d’interprétation est disponible dans les points d’accueil (2.50 €).

INFO + Pour ceux qui ont pris leur curiosité dans leur sac à dos, l’aventure peut se prolonger avec - juste à côté - la spéléo-rando « La Tanne aux Cochons », selon les périodes d’ouverture (frontale et casque obligatoire). 1HƂEGFG6QWTKUOG Chef-Lieu 73340 Aillon-Le-Jeune +33 (0)4 79 54 63 65

25


À FAIRE EN FAMILLE

…>iÕÀiÃ̈Û>i]V>˜ˆVՏiÕÀL>ˆ˜io«œÕÀÀiëˆÀiÀiÌ«ÀœwÌiÀ`½Õ˜i climatisation 100 % naturelle, rien de mieux que de monter un peu en altitude. La plage, le soleil, les plaisirs de l’eau, ne sont pas réservés qu’aux stations balnéaires ! Les plans d’eau des Bauges offrent de nombreuses possibilités. Côté culture et traditions locales, les musées et fermes sauront captiver l’attention des enfants, et les sentiers à découvrir avec des mushers éveilleront leur curiosité. Détente aquatique, VTT, découvertes culturelles ou des traditions locales, jeux, randonnées… le Massif des Bauges est le terrain de jeu idéal des petits et des grands tout au long de l’année. 26


Dans la peau d’un Alpagiste, de la traite à la tomme

« Les Iles du Chéran » Dans un cadre exceptionnel de verdure, cette base de loisirs comprend de nombreux équipements : plan d’eau avec plage aménagée, toboggan aquatique 3 pistes, pataugeoire ludique, accro-bungy, VTT électrique, téléski nautique, mini-quads électriques, sentiers, terrains de tennis, pétanque… L’idéal pour passer une journée de détente en famille ou entre amis. Accès gratuit. Plage surveillée du 7 juillet au 31 août, de 13h à 18h30. Base de loisirs 73340 Lescheraines +33 (0)4 79 63 32 64

Avis aux gourmands curieux : possibilité de découvrir et expérimenter avec un accompagnateur en montagne la fabrication de la tomme d’alpage des Molines. AU PROGRAMME

16h : départ du hameau du Coudray en direction de l’alpage des Molines. Marche de 45 mn (niveau facile) 17h : traite manuelle des chèvres 18h : confection de la tomme artisanale dans le chalet d’alpage rénové. Participation active du groupe 19h30 : repas de l’alpage (salade, omelette montagnarde, dégustation fromages de chèvres, fromage blanc sur coulis de fraise) Ó£…\`iÃVi˜Ìi>ÕÝy>“Li>ÕÝ Cadeau photo souvenir de l’alpage imprimée sur place pour chaque groupe. TARIFS

La Ferme de la Correrie À deux pas de la Chartreuse, comment résister à la visite de cette ferme authentiquement baujue (visite libre ou accompagnée - gratuit) ! • Visite de la ferme (élevage de vaches laitières et chèvres) • Traite des vaches. Possibilité de traire les chèvres à la main (tous les soirs à partir de 18h, sauf le mercredi) • Vente de fromages de la ferme : Tome des Bauges AOP, Tomme de Chèvre, St Bruno, Béret, etc.

60 € / adulte, 40 € pour les enfants de - de 12 ans, Groupe de 4 à 12 personnes Fabien Lamborot Refuge du Vieux Bourg 73630 Le Châtelard +33 (0)6 84 51 70 17

• Vente de produits régionaux et de charcuterie.

Le sentier botanique des orchidées Exceptionnel, à savourer en début d’été ! Ce sentier est jalonné de multiples espèces d’orchidées si douces à découvrir. L’accès facile en fait une balade familiale idéale. Le départ est situé à la sortie du village d’Aillon-le-Jeune, direction Aillons-Margériaz 1000. Juste avant d’arriver dans la partie en forêt, prendre la route qui part à gauche pour retrouver le parking au « hameau de Crévibert », et le point de départ de la randonnée. Sur le sentier de Motzon, une multitude d’espèces d’orchidées, dont le majestueux « Sabot de Vénus » est visible entre le 15 mai et le 15 juillet, avec une période optimale en juin. Un livret explicatif est à disposition (3.50 €) 1HƂEGFG6QWTKUOG Chef-Lieu 73340 Aillon-Le-Jeune +33 (0)4 79 54 63 65

73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)4 79 54 64 70 27


Piste de luge tubbing

Le Musée du Fixé sous verre unique en France ! C’est le seul musée en France consacré à l’art de la peinture sur verre inversé, appelé plus commu˜j“i˜ÌwÝjÜÕÃÛiÀÀi‚°1˜ÛjÀˆtable lieu d’étonnement devant la diversité, la qualité et la naïveté de ViÃwÝjð Le Musée a pour ambition de pro“œÕۜˆÀiÌ«œ«Õ>ÀˆÃiÀ½>ÀÌ`ÕwÝj sous verre et de faire connaître les artistes vivants qui perpétuent cette peinture par le biais d’expositions temporaires, de rencontres, et la diffusion de monographies. Installé au rez-de-chaussée de l’ancien Grand Hôtel PLM (Paris Lyon Méditerranée) construit en 1894 dans l’écrin fabuleux du Mont Revard, il expose plus de 400 œuvres de toutes provenances. Le salon de thé et la librairie attenants font de ce lieu un endroit où l’histoire et l’art se côtoient. Visite guidée du Musée du fixé sous verre (durée : 45 mn). TARIFS

Adulte : 6 € / Couple : 10 € / Enfant (+ 12 ans) : 3 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. 73100 Le Revard +33 (0)4 79 61 96 24 www.museedurevard.org 28

Au sommet du Mont-Revard vous «œÕÛiâ«ÀœwÌiÀ`½Õ˜iÛÕiˆ“«Àinable à 360° sur tous les paysages du Lac du Bourget au MontBlanc grâce au belvédère et ses 3 pontons se dressant au-dessus du vide. C’est aussi ici que vous pourrez découvrir la Luge Tubbing. Sensations garanties pour petits et grands ! Assis dans une grosse bouée ronde, il s’agit de dévaler une piste de 180 m de long dotée de virages relevés. La remontée se fait grâce à un tapis. CONDITIONS

En solo à partir de 5 ans - taille minimale, 1 mètre. Dès 4 ans avec un accompagnant de 16 ans ou + Casque recommandé jusqu’à 12 ans. 73100 Le Revard +33 (0)4 79 25 80 49

Escape room : Tiny room 1899, Alaska : comment ne pas résister à l’appel de la ruée vers l’or ? Non loin de l’endroit où l’on prospecte, Joe aide à la découverte d’un important gisement... Parking du Trou de l’agneau Col de Plainpalais, 73230 Les Déserts +33 (0)4 79 33 66 92 www.tinyroom.fr


La « cani-rando » Une aventure inoubliable avec des chiens de traîneaux ! Pour cette activité, « maître » et chien sont harnachés. Guidé par la voix et des gestes précis, le chien tracte son maître d’un jour et l’aide ainsi à parcourir la nature. Cette activité constitue un excellent moyen d’amener les enfants à pratiquer la randonnée ! On peut parcourir de plus longues distances sans impression de fatigue intense. La ferme des chiens de traineaux Serge Verhille Parkinq N°2 Aillons-Margériaz 1400 73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)4 79 54 94 08 +33 (0)6 84 05 66 41 www.chiensdetraineauxaillons margeriaz.fr Mikia 73100 Le Revard +33 (0)6 03 67 44 84 www.mikia.org Aartu D’artik 73100 Les Déserts +33 (0)6 86 03 15 66 www.traineau-bauges.fr Nordic Event 74 Hameau de La Magne 73340 Saint-François-de-Sales +33 (0)6 83 88 85 02 www.nordicevent74.com

LE VÉLO SOUS TOUTES SES FORMES VTT & VTC

La K’Aillons Caractéristiques

Le plateau de Savoie Grand Revard se prête tout particulièrement au VTT / VTC et FatBike. Au départ de La Féclaz, du Revard et de Saint-François-de-Sales, 151 km de pistes labellisées VTT / FFC Cross Country et balisés en jaune sont disponibles en accès libres. 5 parcours au total : 1 parcours vert, 1 parcours bleu, 1 parcours rouge et 2 parcours noirs.

Grande sœur de la piste Bibi, la K’Aillons part du haut du télésiège du Mont-Pelat. C’est une piste de downhill rouge, dont la première moitié est très technique. Vélos spéciaux et protections nécessaires. Couleur DH : Rouge pour EQPƂTOÅU Type d’itinéraire : Piste de descente DH (matériel spécial obligatoire) Piste balisée : Oui, selon la norme DH Descriptif de la piste : En forêt, fort dévers impressionnant Longueur en mètres : 1020 Altitude du haut (départ) : 1510 Altitude du bas (arrivée) : 1150 Dénivellation négative en mètres : 360 Pourcentage de la pente de la piste : 35%

À Aillons-Margériaz 1000, deux pistes de VTT de descente sont proposées pour les initiés : la Bibi & la K’Aillons

La Bibi - Caractéristiques Couleur DH : Bleue pour initiés Type d’itinéraire : Piste de descente DH (matériel spécial obligatoire) Piste balisée : Oui, selon la norme DH Descriptif de la piste : En forêt Longueur en mètres : 600 Altitude du haut (départ) : 1065 Altitude du bas (arrivée) : 945 Dénivellation négative en mètres : 120 Pourcentage de la pente de la piste : 20% 29

SEM des Bauges 73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)4 79 54 61 88


Pump track Un pump track, késako ? C’est une piste circulaire constituée de bosses et virages sur laquelle on s’élance depuis une petite plateforme pour prendre >ۈÌiÃÃi˜jViÃÃ>ˆÀi>w˜`½ivviVtuer tout le tour sans pédaler ! Pour cela, il faut se servir du terrain et pomper avec les bras et les jambes pour coller le plus possible à la piste et garder la vitesse du départ voire, en (re)gagner. Très ludique, cette piste aménagée en face du départ des pistes de VTT juste sous le Carcey à la Féclaz, est ouverte à tous (à partir de 8 ans) gratuitement. Il est indispensable de porter un casque et également recommandé de se protéger bras et jambes avec, au minimum, des vêtements longs. Les genouillères et coudières sont vivement conseillées. Les animations estivales sont à consulter sur la page Facebook Bike Park La Féclaz. 73230 La Féclaz +33 (0)4 79 25 80 49

INFO + Possibilité de location et d’encadrement auprès de Bauges Bike Académie. > Sortie enduro depuis le sommet du Télésiège du Mont Pelat avec un retour à la station. 80% à proƂN FGUEGPFCPV GV FG OCIPKƂSWGU lignes de crêtes à admirer pour redescendre sur le village ! Ouverture : tous les mercredis et dimanches de juillet et août, et tous les dimanches de juin et septembre Tarifs individuels : de 57 à 69 € / pers Les tarifs incluent l’encadrement par un moniteur, le vélo, le casque, le forfait. > Tous les autres jours sont également proposées des sorties en vélo électriques ainsi que des sorties pour les enfants sur réservation. +33 (0)6 86 02 28 35 +33 (0)6 63 04 21 82 www.baugesbikeacademie.fr

École de VTT de La Féclaz L’école de VTT est ouverte toute l’année pour des cours de VTT, des randonnées pédestres ou à raquettes. L’été, les bureaux de l’école sont ouverts 7j/7 à la Féclaz au Carcey pour des randonnées tous niveaux (cours particuliers, cours collectifs ou stages) Les petits + : • Les moniteurs accueillent les enfants à partir de 3 ans au jardin d’enfants pour l’apprentissage du vélo (sans roulette !) • Des randonnées ou simple découverte du VTT à assistance électrique sont organisées. • L’école organise tout l’été des animations gratuites (programme sur la page FB) 73230 La Féclaz +33 (0)6 68 01 55 56 www.lafeclaz-vtt.com

30


Bauges Bike Académie C’est sur la base de loisirs de Lescheraines que se sont développées de nouvelles activités autour du vélo avec la Bauges Bike Académie. Il s’agit d’une association composée de trois moniteurs diplomés d’Etat, dont Eric Achard, vainqueur de classiques VTT (TransMaurienne, piste Aveyronnaise) et 2ème au Championnat du Monde XC Master, en 2009. Des sorties encadrées à la demi-journée ou à la journée en VTT sont proposées, comprenant le VTT classique ou le VTT électrique et le casque. Il ne reste qu’à préparer son sac, une veste suivant la météo et… de la monnaie pour la remontée en bus au plateau du Semnoz. Selon le niveau, le parcours est adapté (nombre de km, durée, `ˆvwVՏÌj®ȉiÃÌ>ÀˆvÃۜ˜Ì`i{™å (2h) à 75 € (3h). Au programme : la Cascade de Pissieu, le Lac et les Alpages du Mariet ou la Mythique Descente du Semnoz. Un stage sur 5 jours consécutifs est également proposé, ainsi qu’un encadrement adapté pour mal voyants ou non voyants, en tandem avec les moniteurs.

Le Bike Park 3 nouvelles pistes de descente sont proposées à la Féclaz : une piste verte, une piste bleue et une piste rouge avec 200 m de dénivelé (pour les sportifs aguerris) ! Le télésiège de l’Orionde est équipé de crochets permettant la montée des VTT. Attention, le port du casque est exigé à l’embarquement. Pour la pratique du VTT de descente, le casque intégral et les protections sont fortement recommandés. Une station de lavage est à disposition à côté du Carcey (2€) 1HƂEGFG6QWTKUOG 73230 La Féclaz +33 (0)4 79 25 80 49

+33 (0)6 86 02 28 35 +33 (0)6 63 04 21 82 www.baugesbikeacademie.fr

31


SENSATIONS GARANTIES ! Dans les Bauges, les sportifs ne tiennent pas en place ! Slalomer d’arbre en arbre à grande vitesse, courir sur des passerelles, des ponts de singe œÕ`iÃwiÌÃD«ÕÈiÕÀÃ`ˆâ>ˆ˜ià de mètres de haut, explorer du karst à travers 80 km de galeries à plus de 800 m sous terre… En toute sécurité, ces activités peuvent être pratiquées dans le Massif des Bauges !

Canyoning Adepte des sensations fortes du canyoning ? Ce sport d’eau vive qui se pratique dans les gorges et les cascades utilise notamment les techniques de rappel et pas seulement... Au cours des descentes, marche d’approche, nage dans les biefs, rappels dans les cascades, sauts se succédent en alternance. 32

La promesse de vivre de belles aventures entouré de paysages insolites ! Pour une pratique en toute sécurité, plusieurs professionnels sont disponibles pour un encadrement de qualité. Dans les Bauges, deux spots sont réputés pour la pratique de ce sport-aventure.


LE PONT DU DIABLE

Un des must du canyoning en Auvergne Rhône Alpes, un canyon superbement sculpté et très aquatique, à ne pratiquer qu’à l’étiage. Il convient de s’informer des conditions et de la mise en «>Vi`iÓ>ˆ˜ÃVœÕÀ>˜Ìií`iw˜ mai début juin à début octobre).

CANYON DE LA TERNÈZE

Avant de se jeter dans la Leysse, le cours d’eau de la Ternèze a ouvert un magnifique système d’érosion dans un cadre très sauvage entouré d’une végétation ÕÝÕÀˆ>˜Ìi° i V>˜Þœ˜ «iÕ `ˆvwcile est recommandé pour une découverte, et satisfera tous les pratiquants curieux de découvrir les exceptionnelles érosions et formations géologiques du site (arche naturelle, siffon, toboggan, vasques).

Spéléologie Une spéléo-découverte encadrée de professionnels Equipé comme un vrai spéléologue et encadré par des professionnels, voici l’occasion rêvée de découvrir une multitude de sensations dans un monde souterrain d’exception. Au programme ? Une descente dans les entrailles de la terre jusqu’à dépasser la profondeur de -100 m, une rencontre de belles rivières souterraines, l’émotion devant de sublimes volumes souterrains... Les plus sportifs pourront explorer le gouffre le plus profond de Savoie et admirer la plus grande salle souterraine du département. Que ce soit sur des sentiers de randonnées à observer des dolines ou l’entrée de cavités pour comprendre le modelage d’un paysage karstique, que ce soit sous terre dans ce monde inédit dépourvu d’étoiles... L’expérience sera sensationnelle... Le souvenir, exquis ! CONDITIONS

7 ans et + / Groupe de 4 à 12 personnes. Karst-3E Morion - 73190 La Thuile +33 (0)6 32 41 01 47 www.karst-3e.fr

33

La spéléorando de la « Tanne du Névé » Une grotte en libre accès pour une approche de la spéléologie et du monde souterrain aidé de pasÃiÀiiÃiÌ`½jV…iiÃoƂÕw`i> progression, les outils de médiations permettent de comprendre les étapes des formations géologiques du Massif des Bauges, labellisé Géoparc mondial de l’UNESCO. La visite de la grotte de la « Tanne du Névé » se fait en aller-retour durant 1h30. Prévoir une lampe et un casque ; possibilité de partir accompagné d’un guide spéléo. 1HƂEGFG6QWTKUOG Chef-Lieu 73340 Aillon-Le-Jeune +33 (0)4 79 54 63 65

D’autres grottes pour les initiés Près de la rivière du Chéran, les sites captivants des grottes de Banges et de Prérouge se découvrent. Cette dernière s’abrite derrière un porche discret. Elle donne accès à un réseau souterrain de 55 km. Les sites de la grotte à Carret et du trou de la Doria offrent une autre destination rafraîchissante à Saint-Jeand’Arvey.


BIATHLON

Inédit Une pratique Vivre l’expérience à l’année avec biathlon sur le site l’ESF de la Féclaz d’entrainement Du tir à la carabine et de la marche nordique pour rester en de Martin forme tout au long de l’année, Fourcade c’est possible ! A PyeongChang, il a connu des Jeux Olympiques exceptionnels, avec 3 médailles d’or ! Il est désormais le Français le plus titré aux Jeux Olympiques avec sept médailles en tout (cinq en or et deux en argent). En octobre 2017, 4 mois avant les JO, la crème de la crème mondiale du biathlon français s’entrainait à la Féclaz dans le Massif des Bauges, dans l’environnement unique que propose le tout nouveau stade de biathlon savoyard. Fin août 2017, l’équipe de France de Biathlon a effectué un des stages les plus éprouvants de sa préparation, avec pas moins de 10 jours d’entrainements intensifs à la Féclaz, sur le stade de Biathlon « Alexis Boeuf » et ses 4,5 km de piste goudronnée. De manière plus générale, les athlètes ont pu «i>Õw˜iÀiÕÀ«Àj«>À>̈œ˜iÌ>vw˜iÀiÕÀi˜`ÕÀ>˜ViÃÕÀiÃVœÃ et autres sommets du Massif des Bauges. Au programme : course à pied, ski à roulettes, ascension de cols à vélo ! 34

L’ESF de la Féclaz propose des initiations et des cours à la semaine pour appréhender les techniques de tir. Au biathlon laser pour les plus petits (à partir de 8 ans) ou au biathlon à plomb 22LR pour les plus grands. Les cours de biathlon été associent marche / footing et pratique du tir, pour une séance de sport toujours conviviale. ESF de La Féclaz 73230 Les Deserts +33 (0)4 79 25 81 90

INFO + Stade de Biathlon « Alexis Boeuf », la Féclaz Pas de tir à 50 m de 30 couloirs aux normes internationales pour du tir ¼ NC  NQPI 4KƃG 2CU FG VKT ¼  m (10 couloirs potentiels) pour de l’initiation avec des carabines à plomb ou laser sur un réseau de pistes enrobées de 4,5 km accessible sous conditions au ski à roulettes et roller. %GU RKUVGU UQPV FG FKHƂEWNVÅU XCriables : verte, bleue, rouge, noire.


Parcours aventure forestier « D’un arbre à l’autre» Plus de 128 ateliers et jeux répartis sur 10 parcours d’accrobranche, à 1 500 m d’altitude, entre le Revard et la Féclaz. Des parcours ludiques et sportifs à partager, dès 3 ans, dans un cadre forestier “>}˜ˆwµÕi\ > 1 parcours Loupiot pour les 3 / 4 ans. Tarif : 10 € / 1h30 > 2 parcours Mini Kids & Kids pour les enfants de 5 à 9 ans. Tarif : 17 € minikids et kids / 2 h > 7 parcours Adulte & Junior (+1.40m) de 6 à 33 m de hauteur, dont 2 parcours de tyroliennes.

La Gornaz 73230 La Féclaz +33 (0)6 83 36 05 99 www.dunarbrealautre.com

Cascades de tyroliennes 3 parcours proposés : > Le Kid : parcours de 7 tyroliennes & 14 ateliers réservés aux enfants de 4 à 10 ans (Sous surveillance d’un adulte). Durée : 1 h. > Le Forêt : un zigzag entre les arbres sur 8 tyroliennes, des ateliers, des échelles descendantes. 1˜ w˜> D Ãi˜Ã>̈œ˜Ã >ÛiV £ ÌÞrolienne à grande vitesse et un « base jump » ! À partir de 8 ans et + de 30 kg. Durée : 1h30. > L’Intégral : pour encore plus de sensations ! Impressionnant parcours aérien de 18 tyroliennes dont 2 à grande vitesse, 23 ateliers, 17 échelles descendantes, un « base jump », survols de pistes (jusqu’à 31 m de haut) et zigzags en forêt sans poser le pied à terre. Durée : 3h. À partir de 8 ans et + de 30 kg. Durée : 3h. SEM des Bauges 73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)4 79 54 61 88

Initiation au Gyro-Bike

VTT de descente à AillonsMargériaz 1000 Toutes les informations page 29

Il est temps de quitter les pavés et le Segway, son cousin citadin, pour s’initier au « Gyro-bike ». Un Gyro-bike est un « véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite ». Une invitation à dévaler les sentiers de la station des Aillons-Margériaz 1000. Le Gyro-bike apporte des sensations nouvelles de pilotage en pleine nature… De quoi devenir addict ! Tarif : à partir de 10 € Aillon Sport Immeuble Ste Anne 73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)4 79 54 62 55 35

Vol en parapente S’envoler dans le ciel des Bauges ? Nombreuses sont les possibilités de vols et de stages dès l’âge de 5 ans, Rémi est toujours à côté du passager pour partager les joies et la magie du parapente biplace, dans un cadre exceptionnel au-dessus du lac du Bourget, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc et sur les massifs environnants. La nature et les paysages sont D VœÕ«iÀ i ÜÕvyi° 1˜i L>>`i calme et douce, qui peut aussi s’envisager de manière plus pimentée avec quelques acrobaties, virages engagés, 360°, wing over... Le baptême de l’air est un vol de 15 / 20 minutes accompagné d’un moniteur diplômé d’Etat, avec possibilité de prendre les commandes pour piloter. Tarif adulte : à partir de 80 € / pers Face Ouest 73100 Le Revard +33 (0)6 60 73 11 44


ÉTÉ 2018 AGENDA

Un été détente, farniente, sportif, gourmand, culturel, festif, astronomique et musical… Tout au long de l’été, chacun pourra composer son bonheur avec les animations du Massif des Bauges ! Peut-être là l’occasion de découvrir des coutumes, de se détendre, atteindre des objectifs sportifs et bien évidemment… s’amuser ! 36


Musique et nature en Bauges

15e Journée de la création La Compôte, samedi 21 juillet 2018

Du 14 juillet au 12 aoüt 2018 Le festival Musique et Nature en Bauges fête son 20e anniversaire. Pendant un mois, des artistes de musique classique de renommée internationale, les meilleurs musiciens de notre temps enchanteront les Bauges avec un programme de 18 concerts. Ils proposeront une approche rafraichie de la musique classique `>˜Ã`iψiÕݵÕ>ÈVœ˜w`i˜ÌˆiÃ° C’est d’ailleurs le contraste saisissant entre la qualité de la programmation et le caractère intime des lieux, la délicate association entre l’exigence artistique et la dimension humaine et conviviale des églises de montagne qui fait tout le charme du festival et signe son caractère tellement unique... La programmation laisse la part belle à la voix autant qu’aux instruments, à la musique orchestrale autant qu’à la musique de chambre. Anthime Leroy +33 (0)6 09 58 69 28 www.musiqueetnature.fr

Plus de 70 créateurs et artisans dévoilent leur savoir-faire dans les ruelles du village, avec des démonstrations d’artistes, des ateliers créatifs, des expositions de créations des enfants des écoles, des animations pour enfants, et même possibilité de visiter la forge de la Compôte. Les créations sont multiples et variées : • Des œuvres d’art : peintures, tableaux, créations de bijoux, sculptures sur bois et sur pierre, poteries, émaux… • Des objets de décoration et d’aménagement : lampes, chapeaux, horloges, chaises, miroirs... • Des objets de couture : plaids, sacs, serviettes, accessoires, trousseaux de bébé… • Des réalisations artisanales traditionnelles : bourrelier, vannerie, tournage sur bois, jeux, jouets… et bien d’autres encore ! Possibilité de participer à des ateliers créatifs pour apprendre à créer bijoux, accessoires de mode, déco en perle de verre, couture sur vêtements, accessoires pour bébé… Illustrations et œuvres réalisées sur le thème du livre. Nouveau ! Présentation des créations des enfants des écoles. Comité d’Animation +33 (0)4 79 35 94 64

American Bauges Le Châtelard, samedi 21 et dimanche 22 juillet 2018 3ème édition pour ce rassemblement de véhicules américains >ÛiV`jwjDÌÀ>ÛiÀÏià >Õ}ið Animations, expositions, danse country, concert de rock… Comité des Fêtes +33 (0)6 23 03 42 95

Festival d’astronomie Aillons-Margériaz, samedi 21 et dimanche 22 juillet 2018 Observer les astres, chercher à expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques. Avec plus de 5 000 ans d’histoire, les origines de l’astronomie remontent au-delà de l’Antiquité, avec les pratiques religieuses préhistoriques. L’astronomie est l’une des rares sciences où les amateurs jouent encore un rôle actif. Elle est pratiquée à titre de loisir par un large public d’astronomes amateurs. C’est ce que propose ce festival au cœur de la nature d’Aillons-Margériaz 1000. Thème de l’été 2018 : à la découverte de Mars... Séance de planétarium, exposition, conférence sur la planète Mars, observation du soleil et des étioles, hologramme, casque VR... Aillons-Margériaz Evènements en partenariat avec Odyssée Ingénierie Centre d’accueil 73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)4 79 54 07 49 +33 (0)6 38 52 22 38

37


Fête de la Terre Jarsy, samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018 Les Jeunes Agriculteurs de Savoie organisent leur traditionnelle Fête de la Terre. Cette année, ce sont les Jeunes Agriculteurs des >Õ}iõՈÀimÛi˜Ìi`jwt Au programme du dimanche 29 juillet, nombreuses animations autour de l’agriculture, ses produits, ÃiÃwˆmÀiÃ\ > Un parcours pédagogique pour la découverte des différents pôles : mini ferme, produits laitiers, démonstration de transformation fromagère, dégustation de viande, reconnaissance des plantes (céréales), découverte des cépages, crus, démonstration de chiens de troupeau, tonte... > Un marché de jeunes producteurs : dégustation et vente de produits savoyards > Présentation du matériel agricole d’hier et d’aujourd’hui (démonstration de battage, traction animale...) Le samedi 28 juillet, soirée bal des Jeunes Agriculteurs Jeunes Agriculteurs +33 (0)4 79 33 82 80

FESTAILLONS À LA CHARTREUSE Entre musique classique et arts de rue... Du 3 au 12 août, 3 festivals se succèderont à la Chartreuse d’Aillon. Seront réunis en plein air les arts de la scène et les savoir-faire alimentaires ! Les Bauges se dégustent !

Musique et Nature en Bauges Quand la musique s’inspire de la nature Vendredi 3 et samedi 4 août 2018 En quatre concerts, du « Clair de lune » de Beethoven au « Nocturne » de Schubert, c’est tout un univers imaginaire qui s’ouvre >ÕÝ>Õ`ˆÌiÕÀðƂÕw`iÃÈmViÃ] la nature est une source d’inspiration musicale. Le chef d’oeuvre absolu en la matière reste assurément les célébrissimes « Quatre saisons » de Vivaldi. Une balade musicale propose de voir le paysage autour de la Chartreuse à travers des partitions choisies en relation avec les oiseaux. Anthime Leroy +33 (0)6 09 58 69 28 www.musiqueetnature.fr

Fête des S’Nailles

Saveurs, Nature et Patrimoine Mercredi 8 août 2018 Nouvelle animation. Présence d’un chef étoilé, spectacle… Programme à venir.

Festival Lez’arts en Scène Du vendredi 10 au dimanche 12 août 2018 Pour sa 9ème édition, ce festival propose aux petits et grands, initiés ou non, de découvrir des spectacles d’arts vivants : magie, fablio, circassien… Concerts le samedi soir et théâtre de rue le dimanche dans le magnifique cloître de la Chartreuse d’Aillonle-Jeune. Pré vente des billets 1HƂEGFGVQWTKUOG des Aillons-Margériaz 73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)4 79 54 63 65

La Féclaz, dimanche 29 juillet 2018 Fête traditionnelle et marché de producteurs. Animations, spectacles de rues, jeux pour enfants. À cette occasion, le télésiège de l’Orionde est ouvert !

Organisateur Aillons-Margériaz Evènements 73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)4 79 54 07 49 +33 (0)6 38 52 22 38

1HƂEGFG6QWTKUOG Savoie Grand Revard Place centrale 73230 La Féclaz www.savoiegrandrevard.com

38


30ème Concours de Bûcherons

Marché gourmand

Aillons-Margériaz 1000, dimanche 5 août 2018

École, mercredi 15 août 2018

Une journée au grand air, rythmée par des épreuves de rapidité à la hache et au passe-partout. Ouverte à tous, l’épreuve au passe-partout demande rapidité et dextérité ! À tester sans modération… Le midi, le Club des sports des Aillons propose de déguster une ̜“ˆyiÌÌi}j>˜Ìio Tout au long de la journée, nombreuses animations proposées aux familles : balades en poney, château gony>Li] `j`ˆV>Vià `i ˆÛÀiÃ] iÕÝ en bois géants, quiz sur la forêt, trampoline, sculptures sur bois à la tronçonneuse, vente de Matafans sucrés*... sans oublier les emplettes sur le marché artisanal.

Journée festive réunissant des animations « famille » et un marché de producteurs autour de la >ˆÃœ˜v>՘i‡yœÀi°«ÀœÝˆ“ˆÌj] la fête du village réserve également des surprises.

Aillons-Margériaz Evénements 73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)4 79 54 07 49

Maison Faune Flore Chef-Lieu, 73630 École +33 (0)4 79 54 97 77

46e Foire des Aillons Aillon-le-Jeune, 9 septembre 2018 Rendez-vous incontournable de >w˜`i½jÌj°i«œÌ‡>ՇviÕVՈÌ dans des chaudières traditionnelles en fonte et le Matafan* mis à l’honneur ! Aillons-Margériaz Evénements 73340 Aillon-le-Jeune +33 (0)4 79 54 07 49

39

Matafan* : Etymologiquement : « tue la faim, coupefaim », ancienne recette paysanne, spécialité roborative, galette à base de pommes de wterre, entre la pâte à crêpe et à beignet, cuite au feu de bois dans de l’huile chaude. Les Matafans sont servis salés ou sucrés, la version sucrée ne comprend pas de pomme de terre.


À LA CROISÉE DES CHEMINS

Grand Chambéry Chambéry… Il se dessine dans cette Ville d’art et d’histoire comme un parfum de mystère que vous aurez plaisir à découvrir !

Vous aimerez le charme de ses traboules secrètes, ses surprenants trompe-l’œil, les couleurs chaleureuses de son cœur historique, ses rues piétonnes ponctuées d’adresses gourmandes... Il y aura aussi ses boutiques dynamiques et variées, ses détails riches de sculptures et autres ferronneries et bien évidemment son château - il fut celui des Ducs de Savoie. Une invitation à la promenade, à >y@˜iÀˆi° 40

À ses côtés, Challes-les-Eaux... Une station thermale qui offre les eaux les plus sulfurées d’Europe dans un cadre pittoresque et chaleureux. Sublimes et attachantes, ces pépites savoyardes sauront apporter ces notes citadines à votre séjour dans les Bauges !


Accès Par la route • Depuis Paris et Lyon : autoroute A43, sortie Chambéry puis Massif des Bauges • Depuis Genève : autoroute A41, sortie Aix-les-Bains Nord ou sortie Seynod Sud • Depuis Chambéry : route D.912 puis D.206

Par le train

Entre lacs... Proximité • À 30 minutes du lac • 3h30 de Paris (en TGV, gare de Chambéry)

du Bourget, plus grand lac naturel de France

• 1h30 de Lyon,

• À 30 mn du lac d’Annecy, lac le plus pur d’Europe

de Genève et de la frontière italienne • 0h30 / 0h45 d’Albert-

ville et d’Annecy • 2h20 de Turin ; 3h30 de Milan

• Gare la plus proche : Chambéry à 25 km • Gare TGV Chambéry, puis navette par car (selon saison) ou taxi TGV - Liaisons quotidiennes Chambéry - Paris (2h50) / TER - Nombreuses dessertes www.sncf.com www.ter-sncf.com/rhone_alpes

Par autocar

... et Montagnes • À deux pas des plus grandes stations skiables des Alpes

Françaises • Proche du Parc National de la Vanoise, relié avec le Grand Paradis • Proche du Parc naturel régional du Massif de

la Chartreuse

Nombreuses liaisons France et étranger pour Chambéry. Attention, pas de liaison inter-villages Gare routière Square Paul Vidal Parc du Verney +33 (0)4 79 69 11 88

Par avion Aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc (30 km) 73420 Le Viviers du Lac +33 (0)4 79 54 49 54 www.chambery-airport.com

Aéroport Lyon-St Exupéry (100 km) 0 826 800 826 (n° surtaxé) www.lyon.aeroport.fr

Aéroport de Genève (110 km) +41 22 717 71 05 www.gva.ch / Accueil France +41 22 717 82 77

41


GRAND CHAMBÉRY ALPES TOURISME EN CHIFFRES Changement de dimension pour l’Office de Tourisme de Chambéry. Depuis le 1er mai 2017, du fait de la loi NOTRe, il est devenu Grand Chambéry Alpes Tourisme.

- 38 communes, 136 805 habitants - 1 Ville d’art & d’histoire, Chambéry, 60 000 habitants - 1 station thermale et bien-être, Challes-les-Eaux,

Le tourisme en chiffres Accueil et information, promotion, communication, commercialisation... Doté d’une équipe dynamique de 23 salariés permanents, ½"vwVi`i/œÕÀˆÃ“i“Տ̈«ˆi ses efforts et ses actions, en collaboration avec ses partenaires, pour optimiser la fréquentation de sa belle destination.

• 14 guides-conférenciers agréés • 524 visites pour les individuels/ an pour un total de 8 681 visiteurs accueillis • 251 visites pour les groupes/an pour un total de 7 814 visiteurs accueillis

+ de 75 000 personnes accueillies

25 000 lits touristiques (dont près de 9 000 lits marchands)

5 points d’accueils touristiques

1.3 millions de nuitées touristiques estimées

• 2 à Chambéry « Culture et Patrimoine » et « Saveurs et Nature », • 1 à Challes-les-Eaux, • 1 à Aillon-le-Jeune • 1 au Châtelard

4 sites web : + d’1 million de visiteurs • www.chambery-tourisme.com • www.lesbauges.com • www.challes-les-eaux.fr • www.lesaillons.com

4 pages Facebook

- 2 Parcs naturels régionaux : PNR du Massif des Bauges PNR de Chartreuse

• + de 24 000 fans • de 9 600 000 personnes touchées en 2017 (Indicateur portée Facebook)

- 1 « Label Géoparc » mondial UNESCO

Relations presse

- 2 stations de sports d’hiver, Les AillonsMargériaz et Savoie Grand Revard

Visites guidées dans le cadre du label « art et histoire »

• 57 journalistes nationaux et internationaux accueillis dont 8 équipes de TV • 14 nationalités différentes • 102 retombées presse (hors presse locale)

- 5 communes du piémont de la Chartreuse - Altitude : de 241 mètres à 2217 mètres (l’Arcalod)

42

83 millions d’euros de consommation touristiques estimées Source : tableau de bord du tourisme local, CRT Auvergne Rhône Alpes, Savoie Mont-Blanc Tourisme


Grand Chambéry Alpes Tourisme, 5 bis, place du Palais de Justice, 73000 Chambéry, France / Mai 2018 Direction de la publication : Xavier Dullin Crédits photos ©ART PRISM, ©AC. Colomb, ©Adobestock, ©Argenterie des Bauges Saint-François de Salles, ©PNRMB - G. Lansard, ©C. Baudot , ©C. Haas, ©Chèvrerie Tannes et Glacières, ©Chocolaterie artisanale Gael Jacob, ©Terres d’altitude, ©Cuir Planete Cuir, ©David Gonthier, ©D. Gourbin - /CmCB, ©D. Gourbin - Grand Chambéry, ©Chalet du Blanc , ©Espace 3D, ©G. Garofolin - Grand Chambéry, ©Grand Chambéry, ©Grand Chambéry Alpes Tourisme, ©Images_et_Associes, ©I. EL KHALLADI, ©C. Baudot , ©C. Haas, ©Herbier de la Clappe , ©Images et rêves, ©PNRMB - Cornillon, ©M. Thomas - KARST-3E, ©Milla photographie, ©P. Lebeau, ©PNRMB, ©Tant que la terre tourne , ©Savoie Grand Revard, ©S. Dussans, ©Village Tipi Savoie Grand Revard @Randonnées astronomie, @S. Chaigneau, @Brasserie La Baujue, @Base de Loisirs de Lescheraines - C. Haas, @defours.com, ©C. Rivolly Les textes de ce dossier de presse 2018 ont été rédigés par Grand Chambéry Alpes Tourisme. Conception graphique : H Design Studio

43


GRAND CHAMBÉRY ALPES TOURISME Bauges

Challes-les-Eaux

Chambéry

CONTACTS PRESSE GRAND CHAMBÉRY ALPES TOURISME Gérard CHARPIN Responsable Presse - +33 (0)6 19 22 08 34 g.charpin@grandchamberyalpes-tourisme.com Virginie DUPÉ Directrice Adjointe - +33 (0)6 13 30 79 39 v.dupe@grandchamberyalpes-tourisme.com

Dossier de presse Massif des Bauges 2018  

Voici le dossier de presse de Grand Chambéry Alpes Tourisme présentant le Massif des Bauges.

Dossier de presse Massif des Bauges 2018  

Voici le dossier de presse de Grand Chambéry Alpes Tourisme présentant le Massif des Bauges.

Advertisement