Page 1

Une perle d’Art & d’Histoire… …un écrin de lacs & montagnes DOSSIER DE PRESSE 2018 www.chambery-tourisme.com


Chambéry « nouvelle définition » RE-DÉCOUVRIR Chambéry est vraiment l’objet de ce dossier de presse. Il met en valeur son offre touristique dans deux dimensions nouvelles : • Une dimension « lifestyle » : l’idée est de faire émerger les nouveaux atouts de Chambéry sur son positionnement City break avec ses galeries d’arts, boutiques de jeunes créateurs, concept stores, son slow shopping et sa nouvelle hôtellerie de style… Une offre encore méconnue et qui fait de la ville une destination tendance pour des séjours à forte valeur immersive, loin du tourisme de masse. • Une dimension lacs et montagnes : depuis la réorganisation de son offre touristique à l’échelle de Grand Chambéry, le territoire intègre désormais dans son offre touristique toute la palette des séjours de longue durée : une ville d’art et d’histoire dans son écrin de lacs et montagnes. Ce qui fait la spécificité de la destination, c’est sa capacité à scénariser ses atouts forts pour les rendre encore plus ludiques et attractifs : soit au travers d’applications digitales innovantes (EsKapade), soit au travers d’événements décalés tels que La Vélo Dingo, un savoureux mélange des genres (Rando vélo dans les vignobles ponctuée de spectacles)…

SOmmAiRE 10 belles raisons de séjourner à Chambéry page 2

Actualités page 6 > Grand Chambéry, Cyclo Friendly >> Maillot Jaune ! Chambéry élue 2e au palmarès des villes cyclables >> NOUVEAU - La Vélo Dingo - 2 & 3 juin 2018 >> NOUVEAU - La Véloroute63 embarque Grand Chambéry dans la grande itinérance ! >> L’agenda Cyclo > Eskapades – Une même appli itinérance pour toutes les pratiques > Chambéry, la nouvelle hôtellerie de style

Une histoire à vivre page 16 Ville d’art page 22 Dolce vita & Slow shopping page 28 Au cœur des vins de Savoie page 30 Terre de gourmandises page 32 Bien-être et santé : Challes-les-Eaux, la sulfureuse page 40 Entre lacs & montagnes page 42 Événements phares page 46 Tourisme d’affaires page 50 Quelques chiffres page 52


BiENVENUE À CHAmBÉRY ! C

hambéry… Ses traboules et surprenants trompe-l’œil… Les couleurs chaleureuses de son cœur historique… Il se dessine dans cette Ville d’art et d’histoire comme un parfum de mystère que vous aurez plaisir à découvrir !

Vous aimerez ses rues piétonnes ponctuées d’adresses gourmandes, ses boutiques atypiques, dynamiques et variées, ses détails riches de sculptures et autres ferronneries et bien évidemment son château médiéval (il fut celui des Ducs de Savoie). Une invitation à la promenade, à la flânerie… L’histoire de la ville est intimement liée à celle de sa voisine l’Italie : durant six siècles, Chambéry et la Savoie, Turin et le Piémont étaient en effet réunis sous l’autorité de la Maison de Savoie. Il souffle par ici un petit air d’Italie, une certaine douceur de vivre qui étonne et séduit au premier regard. Des lacs et des montagnes pour écrin… Chambéry se déploie dans un cadre naturel ô combien privilégié. Les sommets des massifs des Bauges et de la Chartreuse veillent sur elle… En prenant un peu de hauteur ou après une randonnée à vélo de quelque quinze kilomètres de part et d’autre de la ville, des vignobles et des lacs se dévoilent… Le lac du Bourget (plus grand lac naturel de France), le lac Saint-André ou encore le lac d’Aiguebelette… Été comme hiver, les amoureux de nature s’émerveilleront devant la richesse de ce si touchant spectacle. Les sportifs et autres amateurs de sensations fortes seront quant à eux conquis par l’éventail « eau, terre, air » des activités proposées par la destination. Certains préféreront la sérénité de Challes-les-Eaux, cette station thermale qui possède les eaux les plus sulfurées d’Europe ! L’excellence de l’hôtellerie apporte à Chambéry un supplément d’âme, cette petite touche douce, charmante et agréable qui peaufine un séjour. Cette excellence permet aussi à Chambéry d’affirmer sa vocation de destination touristique. Tantôt citadine, tantôt sportive, contemplative, culturelle ou romantique… Il y a tant de façons de la découvrir et tout autant de l’aimer ! Chambéry, une perle d’Art & d’Histoire, dans un écrin de lacs & montagnes…

1


10 BELLES RAISONS DE SÉJOURNER À CHAMBÉRY

Une situation géographique stratégique, une ville au passé historique fort, un patrimoine culturel, naturel & bâti identifiables, une activité économique attrayante, un programme événementiel varié, des montagnes, des lacs, des panoramas multiples, un territoire de culture, un terrain de jeux inépuisable pour l’outdoor.... Chambéry, une destination de rêve toujours préservée du tourisme de masse !

2

1/ À la croisée des chemins À moins de trois heures de Paris, une heure de Lyon, de Genève ou de l’Italie. Une facilité d’accès par TGV, autoroutes et trois aéroports (Chambéry, Lyon et Genève). Chambéry peut se vanter d’être idéalement située pour un citybreak ou une découverte plus approfondie de la région.


2/ Ville d’art et d’histoire, promenade urbaine à travers 1 000 ans d’histoire Chambéry offre à ses visiteurs un parcours historique extrêmement riche. Son centre piéton compte de nombreuses ruelles à parcourir pour découvrir un lieu chargé d’histoire. Plus de mille ans d’histoire relient Chambéry et la Savoie, Turin et le Piémont. Ils étaient en effet réunis sous l’autorité de la maison de Savoie. Ce n’est qu’en 1860 que Chambéry devient française. La Savoie est ainsi l’un des derniers départements à avoir rejoint la France telle que nous la connaissons aujourd’hui. La ville abrite de nombreux trésors, monuments incontournables tel le château des ducs de Savoie ou la Cathédrale Saint-François-deSales, de nombreuses pépites méconnues à découvrir, de ruelles en placettes, d’édifices religieux en hôtels particulier…

3/ La Dolce Vita « S’il est une petite ville au monde où l’on goûte la douceur de la vie dans un commerce agréable et sûr, c’est Chambéry. » - Jean-Jacques rousseau. En effet, ses merveilles d’inspiration italienne invitent parfaitement à la douceur de vivre avec ses allées colorées, pittoresques et ses façades en trompe l’œil. derrière les façades traditionnelles colorées du cœur de ville, c’est tout un réseau de traboules qui chemine ! Une véritable curiosité qui invite à la flânerie ! Elles sont telles des couloirs qui permettent de circuler entre de larges bâtisses. Ces traboules, elles sont l’âme de Chambéry. Vous aurez plaisir à les découvrir… Peut-être même vous amuserez-vous à élaborer des itinéraires aux teintes de secret… Vous traverserez alors des placettes, des cours intérieures… Vous rencontrerez aussi de très nombreuses boutiques de créateurs locaux, des librairies et autres boutiques indépendantes… de nombreuses terrasses aussi ! autant de belles occasions pour flâner, profiter et savourer ! 3


4/ Lovée entre lacs et montagnes Une Ville d’art et d’histoire dans un écrin de lacs et montagnes… Chambéry se trouve magnifiée par cette belle proximité avec la nature ! Les montagnes la veillent et la dorlotent… Les lacs alentours reflètent tout son charme. amateurs d’activités outdoor ou tout simplement de beaux paysages, un choix illimité s’offre à vous pour agrémenter votre séjour.

de plus, le Phare - grande salle pluri-fonctionnelle de 4 500 places, est le lieu de concerts, spectacles et autres manifestations économiques et sportives (en particulier le handball à travers son club résident le Chambéry Savoie montblanc handball). L’offre culturelle est tout aussi appétissante ! Chambéry accueille L’Espace malraux - Scène nationale, un musée des beaux-arts, de nombreuses galeries d’art. Par ailleurs, le musée Savoisien, en rénovation depuis décembre 2014, rouvrira ses portes en 2019 et promet un riche parcours de découvertes. Les amateurs de festivals découvriront à Chambéry de nombreux talents car Chambéry accueille chaque année : le festival de la bd, le festival international des cultures du monde, le festival du Premier roman, ou encore le Festival international des métiers de la montagne.

6/ Chambéry, la nouvelle hôtellerie de style

5/ Chambéry, festive et gourmande Le cœur historique piétonnier se prête volontiers aux tables gourmandes, aux plaisirs d’un verre partagé en terrasse. nombreux sont les établissements à ponctuer leur calendrier de concerts et autres soirées thématisés. 4

L’hôtellerie Chambérienne est à l’image de son centre historique : un savoureux mélange de tonalités intimistes et raffinées qui participent à l’ambiance paisible et privilégiée du lieu. Les hôtels chambériens promettent à leur clientèle de vivre des expériences uniques empreintes de charme et d’authenticité. Pour tous les goûts et tous les budgets, l’hôtellerie chambérienne saura apporter cette petite touche de confort, ce supplément d’âme à votre séjour !


7/ Chambéry, cyclo friendly !

10 / Au cœur des vins de Savoie

Chambéry vient d’être élue 2e ville moyenne cyclo friendly - Palmarès 2018 des villes « pro-vélo », Fédération des Usagers de la bicyclette (FUb).

En 2012, la destination « Cœur de Savoie » qui s’étend entre Chambéry et albertville a intégré le cercle des 19 territoires français « Vignobles et découvertes ». Ce label distingue des destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de caves et dégustation, musées, évènements). Les vignobles aOC aux cépages uniques, mondeuse, Jacquère, altesse sont plantés sur les coteaux des massifs des bauges et de Chartreuse et offrent aux visiteurs des paysages verdoyants. La destination « Cœur de Savoie » offre d’importantes richesses naturelles et patrimoniales et regroupe une sélection d’activités et de sites touristiques valorisant la culture du vin : 22 caves, 15 restaurants, 25 hébergements et 4 sites patrimoniaux. Six prestataires d’activités et quatre lieux d’accueils touristiques permettent d’organiser un séjour unique !

Côté vélo, à partir de Chambéry, les possibilités d’itinérance et de balades sont illimitées ! des paysages authentiques et variés qui aimanteront votre regard et compteront parmi les plus belles images de votre escapade savoyarde ! Vous pourrez emprunter l’un ou l’autre versant de la V63 : d’un côté, direction les rives du lac du bourget, de l’autre vous n’aurez d’yeux que pour le mont Granier, la chaîne alpine des belledonnes, et aussi ces vignobles qui caressent le lac Saint-andré. Vous évoluerez dans un dédale de petites routes toutes aussi charmantes les unes que les autres. Le dénivelé est doux et se prête particulièrement à la balade familial !

8/ Les eaux les plus soufrées d’Europe aux Thermes de Challes-les-Eaux Challes-les-Eaux est une commune voisine de Chambéry. En 1841, le docteur domenget découvre la source thermale et met en lumière ses propriétés thérapeutiques. Captées à plus de 100 m de profondeur, les eaux les plus sulfurées d’Europe jaillissent à Challesles-Eaux. Cette teneur en soufre leur confère des propriétés antibactériennes, décongestionnantes, cicatrisantes et antalgiques. Parallèlement à l’activité thermale une cinquantaine de structures de

professionnels de santé est installée à Challes-les-Eaux. La ville est devenue un pôle « santé et bienêtre » très reconnu.

9/ Destination slow shopping Si vous êtes de ceux qui aiment associer une ville visitée à un souvenir… Chambéry, par son bel éventail de boutiques indépendantes saura nourrir votre quête d’authenticité et d’originalité ! À l’image de la ville, son centre historique foisonne de galeries d’art et boutiques de créateurs qui combleront toutes les envies.


ACTUALiTÉS

CHAmBÉRY, CYCLO FRIENDLY Maillot Jaune ! Chambéry élue 2e au palmarès des villes cyclables Grand Chambéry obtient la deuxième place des villes de 50 000 à 100 000 habitants ! 6

La FUb et ses partenaires ont lancé en 2017 le premier baromètre des villes cyclables : « Parlons Vélo ». Un questionnaire dont l’objectif est de recueillir le ressenti des usagers sur les conditions d’usage du vélo dans leur ville à travers une quarantaine de questions. avec plus de 113 000 réponses au niveau national, le baromètre des villes cyclables est la plus grande enquête jamais menée en France auprès des usagers du vélo, et la deuxième d’Europe. Les réponses obtenues ont permis d’établir un classement des villes « pro-vélo ». dans la catégorie des villes de 50 000 à 100 000 habitants, Chambéry est classée deuxième après La rochelle et devant Versailles.


NOUVEAUTÉ La Vélo Dingo Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018

Les parcours relax peuvent être effectués en famille avec des enfants tractés ou portés et certains avec des enfants « bons pédaleurs » d’au moins 8 ans. Pour les « petits pédaleurs » une boucle de 17 km a été concoctée à leur attention : La P’tite Dingo !

Vous avez dit déjanté ?

Les spectacles - Espace Malraux - Scène Nationale

La Vélo Dingo, c’est une rando vélo décalée et déguisée, combinée à un parcours de spectacles artistiques en pleine nature ! L’occasion de découvrir un territoire d’exception entre lacs et montagnes aux portes de la ville de Chambéry ! Entre amis ou en famille pédalez avec panache jusqu’au prochain spectacle de votre parcours en contemplant la richesse des paysages. Une pause s’impose ? dégustez au grand air les spécialités d’un terroir riche en saveurs. Il s’agit de prendre le temps, de savourer, contempler le paysage… À chacun son rythme, à chacun son week-end : la Vélo Dingo s’adresse à tous, tous les âges, toutes les sensibilités…

Les parcours des parcours entre lacs, montagnes et vignobles, ponctués de spectacles de grande qualité, pour se dégourdir les jambes et les neurones. Rouler sur plusieurs parcours pittoresques et nature. Les formules proposées permettent une grande souplesse dans la réalisation de la rando-vélo. Plusieurs parcours, plusieurs niveaux, plusieurs spectacles pour composer un week-end en fonction des envies de chacun. au départ de Chambéry jusqu’au lac du bourget et au sud jusqu’au lac de Saint-andré, en traversant de magnifiques paysages cinq parcours de 15 à 60 km sont proposés, à la demi-journée, journée ou sur deux jours. Chaque parcours est décliné en version « relax » ou « Sportif ».

Un parcours artistique détonnant avec huit spectacles de 30 minutes à 1 h 20, conjuguant poésie, burlesque, clownesque, vélo acrobatique, funambulisme, musique, cirque… Le tout en pleine nature, sur des sites remarquables !

La nature Quoi de plus fabuleux que de célébrer la nature en laissant cours à son imagination et en prenant part au joyeux cortège qui s’égrènera le long des petites routes et voies cyclables autour de Chambéry : savourer le bonheur de rouler avec une bande de gais lurons, pimenter le parcours de ses idées fantasques, et répandre joie et bonne humeur sur son passage ! Les meilleurs déguisements seront récompensés : décontracté, authentique, sportif ou déjanté, quel que soit son style, il faut soigner et penser sa monture ainsi que son allure ! Et pour ceux qui manquent d’inspiration, rendez-vous sur velodingo.fr

Produits locaux Une pause s’impose ? des spécialités d’un terroir riche en saveurs sont proposées au grand air… des lieux de pique-nique ou de goûter invitent à découvrir les pépites de petits producteurs locaux qui travaillent dans le respect et l’amour de leur territoire Information et inscriptions : www.velodingo.fr

7


NOUVEAUTÉ La Véloroute 63 embarque Grand Chambéry dans la grande itinérance ! Tourisme à vélo : Grand Chambéry connecté à une boucle de plus de 500 km La Véloroute 63 (Chanaz - Valence), nouvel itinéraire cyclotouristique est désormais réalisé à 100 %. C’est l’une des 6 véloroutes voies vertes d’auvergne rhône alpes, qui figure également au Schéma national des Véloroutes et Voies vertes. La boucle que cet itinéraire forme avec la Viarhôna (connexions à Chanaz et Valence) représente 510 km.

En famille ou entre amis, partagez des découvertes sportives, naturelles et gustatives entre lacs et montagnes des préalpes En quittant la Viarhôna à Chanaz, embarquez pour une croisière sur l’un des bateaux de la Compagnie des bateaux du lac (sur réservation uniquement) et profitez d’une traversée commentée d’1 h 30 sur le plus grand lac naturel de France ! émerveillez-vous devant la beauté d’un lac naturel, découvrez sa côte sauvage en passant devant l’abbaye d’hautecombe, édifice cistercien du XIIe siècle qui surplombe le lac. À la fin de votre croisière, de nouveau sur votre vélo, longez les bords du lac du bourget par le chemin Lacustre et admirez le temps d’une pause, les paysages majestueux qui s’offrent à vous. Une baignade s’impose avant de rejoindre Chambéry ! L’itinéraire se poursuit et invite à découvrir l’atmosphère intimiste de Chambéry, où il fait si bon flâner au cœur de la ville ancienne, à l’ombre du château des ducs de Savoie et des rues piétonnes. des commerces variés, des jardins agréables, et des services labellisés « accueil Vélo » répondront aux attentes spécifiques de voyageur à deux roues. autre adresse, l’Inukshuk, un café-restaurant thématique et camp de base pour les pas¬sionnés de vélo, de voyage, de nature et d’outdoor. avant de poursuivre jusqu’à Grenoble et Valence pour retrouver la Via-rhôna, traversez les Vignobles de Cœur de Savoie et découvrez le lac Saint-andré, niché au cœur des coteaux savoyards. Un joli coup d’œil inattendu sur le montblanc avant de quitter la Savoie. Sans dénivelé, ni difficulté, c’est donc une nouvelle expérience d’itinérance à vélo ouverte à tous y compris aux familles, qui allie activité sportive, contemplation de la nature et découverte gastrono-

8


mique. Elle promet de belles découvertes naturelles et culturelles, au cœur de magnifiques paysages, dans une alternance de cluses et de vallées, de vignobles et de vergers, de villes et de villages, à proximité de l’eau et sans jamais perdre de vue les montagnes ! Une boucle touristique familiale (prolongement de la boucle du lac Saint andré) et une boucle sportive (via le col du Granier) viennent également se greffer sur l’axe principal de la V63.

suite une heure en moyenne pour rejoindre le Lac Saint andré depuis Chambéry, à une vitesse moyenne constatée tout public de 14 km/h. 7 % de l’itinéraire est situé sur des pistes cyclables et 25 % sur des voies peu fréquentées.

Accès depuis Chanaz par la Viarhôna Par train : depuis les gares de Culoz, aix les bains et Chambéry.

Bon à savoir Période de pratique Toute l’année : balisage dédié et itinéraire ouvert tous les jours.

Durée du Parcours (section Chanaz - Lac Saint-André) Temps de parcours moyen estimé : • Chambéry / aix-les-bains = 1 h 30 • Chambéry / Lac Saint andré = 1h Concernant le parcours savoyard de la V63, compter 1 h 30 entre de croisière entre Chanaz et aix Les bains puis 1 h 30 à vélo entre aixLes-bains et Chambéry, il faut en-

La section nord, entre Chanaz et aix-les-bains, s’effectue en transport en commun, via le train au départ de Culoz ou en bateau depuis le port de Chanaz. Pensez à réserver votre croisière avec vélo auprès de la compagnie des bateaux du lac : tél. 04 79 63 45 00 / bateauxdulacdubourget.fr Téléchargez le parcours sur l’application Eskapades (disponible sur app Store et Google Play), et laissez-vous guider grâce à la navigation GPS.

9


« Quand on partait sur les chemins… à bicyclette »

Les amateurs de VTT trouveront un terrain de jeu génial avec les 12 itinéraires de VTT praticables sur le plateau de Savoie Grand revard. L’été, les 150 km de pistes de ski nordique se transforment, en effet, en un formidable terrain de jeux accessibles depuis les trois villages de la station (La Féclaz, Le revard, Saint-François-de-Sales). Les pistes sont majoritairement en forêt pour garantir la fraîcheur tout au long du parcours. des pistes de descente, enduro et VVT À assistance électrique sont également accessibles à aillonsmargériaz 1 000. Plus proches de Chambéry, les Crêtes du Peney et le sentier des Vignes au départ de Saint-albanLeysse, ou le Tour de Puygros, Thoiry et Saint-Jean-d’arvey, offrent des points de vue remarquables.

La Vélostation depuis plus de vingt ans, le réseau de pistes cyclables s’est étendu et étoffé, pour atteindre à ce jour plus de 80 km, interconnectés, en liaison avec deux avenues vertes qui permettent de rejoindre la ville d’aix-les-bains et le lac du bourget au nord, et la Combe de Savoie au sud. des aménagements précurseurs ont été réalisés, tels les plateaux piétons, les contre-sens cyclables, les zones 30 et 20 en hypercentre… Le Tour du Parc naturel régional du massif des bauges, soit 160 km, est proposé en trois ou quatre étapes. Une boucle de 99 km et 1 000 mètres de dénivelé entre vignes, lacs et montagnes, permet la traversée des bauges. Un circuit de 74 km mène également au Pont de l’abîme en passant par le col de Plainpalais. Plus difficile, le Tour du Colombier d’aillon-le-Jeune, avec une ascension plutôt rude du col des Prés. Une magnifique balade vous attend au cœur du Geoparc des bauges.

620 « vélos bleus » de ville et 30 vélos à assistance électrique à louer, 550 places de consignes réparties dans l’agglomération, en font le relais incontournable des déplacements à vélo dans Chambéry. depuis août 2016, la Vélostation développe le projet Vélobulle, service de transport de personnes à bord d’un tricycle électrique, afin de renforcer la mobilité en centre-ville de Chambéry notamment pour les personnes les moins mobiles. www.velostation-chambery.fr

Le Label Accueil Vélo Porté par France Vélo Tourisme, ce label national, à destination des prestataires touristiques (offices de tourisme, hébergements, restaurateurs, loueurs et réparateurs de cycles), le label garantit un accueil et des services de qualité aux cyclistes le long des itinéraires cyclables. Soutenue par Grand Chambéry alpes Tourisme, cette démarche fait suite à la politique pionnière et volontariste du département de la Savoie pour l’équipement et la structuration de son offre cyclo (réalisation de véloroutes, bornage des cols et montées, balisage d’itinéraires cyclo…). À Chambéry, l’office de tourisme ainsi que plusieurs établissements sont labellisés « accueil vélo » (PetithôtelConfidentiel, actuel Chambéry Centre gare, Inukshuk Café, camping le Savoy, Gîte le Farou, Gîte le moulin). www.francevelotourisme.com ou www.savoie-mont-blanc.com

La Ruche Un espace dédié aux sports de pleine nature La ruche est un concept innovant propice aux échanges et à la découverte, une véritable vitrine à Chambéry des activités « outdoor ». Plusieurs « alvéoles » la composent : certaines sont spécifiquement dédiées au cyclo tourisme. INUKSHUK, CAFÉ VÉLO ET OUTDOOR

Un café-resto thématique et un camp de base pour les passionnés de voyage, de nature et d’outdoor. Une ambiance cosy, des produits bios ou locaux, des soirées à thème, un espace dédié à la réparation des vélos… +33 (0)4 58 14 07 59 www.inukshuk-cafe.fr 10


CYCLABLE CHAMBÉRY

Une boutique avec tout ce qu’il faut pour équiper et accompagner le cycliste urbain et voyageur : des vélos typés, des accessoires futés, des conseils avisés, des services de réparation et de location. L’OFFICE DE TOURISME « SAVEURS ET NATURE »

Grand Chambéry alpes Tourisme propose à la ruche un accueil spécifique pour valoriser la destination pleine nature des alpes : une destination au cœur de grands parcs naturels et du plus grand lac naturel de France. Ici sont aussi proposés des itinéraires cyclo. 256, rue de la république 73000 Chambéry +33 (0)4 79 85 71 13 www.chambery-tourisme.com

L’agenda Cyclo Tour de Savoie Mont-Blanc 20e édition du 20 /24 juin 2018 Chambéry accueillera le Tour de Savoie Mont-Blanc le samedi 23 juin ! Un plateau exceptionnel sera réuni pour ce Tour, véritable examen de passage pour les jeunes coureurs avant le Tour de France ! Si l’édition 2017 restera dans les annales avec la révélation d’un futur grand du cyclisme, le Colombien Egan bErnaL - aujourd’hui membre du Team Sky, 2018 s’annonce aussi grandiose.

• Chambéry Cyclisme Formation, centre de formation de l’équipe AG2R La Mondiale.

Pour la première fois, cinq équipes continentales professionnelles seront au départ. • FOrTUnEO-SamSIC, lauréate d’une étape sur les deux dernières éditions, fait le déplacement pour la quatrième année. • dIrECT EnErGIE, présente il y a deux ans, est de retour. • Çela sera une grande première pour VITaL COnCEPT, formation lancée cet hiver. • L’équipe italienne andrOnI GIOCaTTOLI-SIdErmEC, brillante l’an passé grâce à Egan bErnaL, revient sur les routes escarpées du TSmb. • Les « scarabées roses » colombiens de manZana-POSTObOn, engagés sur le Tour d’Espagne 2017, découvriront eux un terrain qui devraient leur plaire.

Chaque saison, le centre de formation accueille quinze jeunes coureurs ambitionnant une pratique sportive de haut niveau. Des stages cyclistes au cœur des Alpes sont également organisés.

Les quinze autres équipes auront à cœur de donner du fil à retordre à ces cinq formations de deuxième division mondiale. Parmi les nouvelles venues, trois continentales : bIKE aId, dImEnSIOn

www.chamberycyclismeformation.com

daTa FOr QhUbEKa et le TEam WIGGInS. des équipes remplies de

LE SAVIEZ-VOUS ? Les championnats du monde de cyclisme accueillis en 1989 à Chambéry ont permis de booster le développement de la pratique du vélo à Chambéry. Deux structures qui comptent dans le monde du cyclisme au niveau national et international ont vu le jour : • Chambéry Cyclisme Organisation, qui organise de nombreuses compétitions www.chamberycyclismeformation.com

jeunes talentueux, tout comme les Savoyards du chambéry CyCLISmE FOrmaTIOn ou les belges de la LOTTO-SOUdaL U23. au programme : bonneval-sur-arc, 11

modane, bonneville, Cluses, les belleville, Orelle, Saint-michel-demaurienne, Valloire, et bien sûr, Chambéry ! www.toursavoiemontblanc.com

La Chambérienne cycletyres 3e édition 28 et 29 juillet 2018 Cette cyclosportive intègre le Challenge Cyclo’Tour Rotor en tant que 6e et avant dernière épreuve. www.challengecyclotour.com

Le temps d’un week-end, Chambéry Cyclisme Organisation, organisateur de l’évènement, a pour ambition de réunir les passionnés de la petite reine, les cyclistes du dimanche ou encore les compétiteurs à toute épreuve pour une grande fête du vélo. Tout le week-end, les produits régionaux pourront être savourés sur le Village d’exposants et ses animations. www.lachamberiennecycletyres.com LA CHAMBÉRIENNE CHARTREUSE

28 juillet 2018 130 km et 6 cols 100 km et 4 cols

LA CHAMBÉRIENNE BAUGES

29 juillet 2018 125 km et 2 645 m de dénivelé en passant par les cols des Prés, de Leschaux et de la Clusaz. 85 km et 1 980 m de dénivelé avec l’ascension des cols des Prés et de Plainpalais. https://lachamberiennecyclo.com

La Balade pour Tous 9 septembre 2018 rando Savoie Santé sur la plaine de jeux de barbe¬raz, dans l’agglomération chambérienne. événement familial proposant trois parcours VTT/vélo/roller de 8, 16 et 30 km, et deux parcours de randonnée pédestre encadrée. www.labaladepourtous.fr


Cyclo-Cross de Cognin 4 novembre 2018 47e édition, organisée par le Chambéry Cyclisme Organisation et le Comité des Fêtes de Cognin. Le circuit est tracé dans le Parc du Forezan. Grâce à ses difficultés (montée pentue, escaliers, planches), il per-

met un beau spectacle pour la victoire finale. Le Cyclo-Cross a été le support de deux championnats régionaux rhône-alpes, notamment en 2015. Le matin sera dédié aux écoles de vélo, de Pré-licenciés à minimes, et l’après-midi une première course regroupera les Cadets et les Féminines, puis une

seconde avec les Juniors et Elites. Envie d’une promenade en VTT ? d’une petite sortie randonnée en sous-bois ? d’une balade culturelle en ville ? La nouvelle application mobile Eskapades permet de partir à la découverte des expériences pleine nature de Grand Chambéry.

NOUVEAUTÉ

ESkApADES L’AppLI

CHAMBÉRy, LE DIGITAL AU SERVICE DE L’ITINÉRANCE Eskapades propose une grande variété de parcours, à pied, à vélo, en trail, pour tous les âges, tous les niveaux. Elle offre la possibilité d’être guidé jusqu’au départ de l’activité (puis tout au long de l’itinéraire) grâce à un suivi géolocalisé en temps réel. La navigation GPS est fiable sur les sentiers même hors couverture réseau puisque les circuits peuvent être embarqués. des contenus interactifs se déclenchent à proximité de sites remarquables : quiz interactif, table d’orientation numérisée, vidéos. d’autres services utiles sont également disponibles : locations, restaurants, offices de tourisme, services labélisés accueil vélo…

Les contenus sont traduits en anglais et italien. Eskapades est téléchargable gratuitement sur Google Play et App Store. 12


LA NOUVELLE HôTELLERIE DE STYLE L’hôtellerie Chambérienne est à l’image de son centre historique : un savoureux mélange de tonalités intimistes et raffinées qui participent à l’ambiance paisible et privilégiée du lieu. Le « nouveau style » de Chambéry s’est nourri de cette hôtellerie intime, mais aussi des boutiques de créateurs, des concepts stores, coffee shops, terrasses, ou restaurants arty qui se sont développés sur les pavés de la capitale des Ducs de Savoie. Cette nouvelle identité « lifestyle » attire de nombreux visiteurs, qui, en couple, en famille ou entre amis, souhaitent, le temps d’un weekend, s’offrir une flânerie, à la fois bohème et culturelle. La ville a visiblement réussi sa mutation touristique, avec ce mariage harmonieux entre son cœur historique et ces lieux ô combien tendances.

“petitHotelConfidentiel” classé les instants sont ici félicitées. Il y a meilleur hôtel huit ans, nous avons eu l’envie et

***** de France Pour la deuxième année consécutive, PetitHôtelConfidentiel a été classé meilleur hôtel 5* de France par Trivago. « recevoir cette nomination une nouvelle fois est un immense honneur pour notre équipe et nousmêmes. La passion qui nous anime et notre exigence de tous 13

l’idée d’un hôtel atypique, intimiste, cultivant un savoir-vivre et une conception de luxe différente. notre luxe n’est pas tapageur, c’est celui du sens du détail, de l’attention, de la gentillesse. huit ans après, nous sommes heureux d’écrire une histoire qui nous ressemble, emplie de sincérité et d’indépendance. L’histoire du PetitHôtelConfidentiel s’est poursuivie avec l’ouverture en 2017 de sept nouvelles chambres et suites


à la décoration unique et articulées autour de la cour jardin et de sa cheminée extérieure. Un bijou d’exception niché au dernier étage de l’hôtel : la Suite terrasse Jacuzzi est la promesse d’un écrin pour vivre vos plus beaux moments ! avec son emplacement unique et sa vue plongeante sur les plus beaux panoramas du centre historique, le studio Fitness, avec ses élégants équipements sportifs et son sauna nordique, vous accueille dorénavant avant de prolonger la parenthèse dans notre [Spa Suite] signée Exertier, des cosmétiques qui puisent leurs forces de la nature alpine. avec ses désormais dix-huit chambres et suites, PetitHôtelConfidentiel continue à écrire de nouveau projets : un jardin d’hiver, écrin de verdure au cœur de la ville, pour accueillir les clients le temps d’un petit déjeuner, d’un thé à l’anglaise ou d’un moment Gourmand… & d’autres projets encore confidentiels ». CHARLOTTE ET JÉRÔME REYES PETITHOTELCONFIDENTIEL

Une « hôtellerie qui sublime le charme de la destination » Loin des chambres standardisées, du luxe ostentatoire, les hôtels chambériens promettent à leur clientèle de vivre des expériences uniques empreintes de charme, et d’authenticité : > Se délasser dans un spa sur le toit terrasse du PetithotelConfidentiel ***** en profitant d’une vue imprenable sur l’ensemble du patrimoine historique de Chambéry > dîner en terrasse au domaine des Saints-Pères avec cette vue poétique sur le lac du bourget. > au Château des Comtes de Challes ***, flâner dans le Chai du XIIe siècle puis découvrir l’histoire des vins de Savoie et bien d’autres régions encore aux côtés d’un maître Sommelier - 500 références, plus de 20 000 bouteilles exposées.

Les critères d’attribution de ce comparateur d’hôtels sont essentiellement basés sur les avis des clients sur les sites de réservation (hotels.com, Splendia.com, Expedia, Customer alliance, holidaycheck…). L’accueil inoubliable, les petits-déjeuners exquis, les services princiers, ont marqué la clientèle de ce cinq étoiles chambérien qui décroche la première place avec une note de 9,4/10, devançant les palaces parisiens et ceux des stations de ski ou de la Côte d’azur.

14

> au cœur d’un magnifique parc de 6 hectares aux arbres centenaires et essences rares, le Château de Candie **** : un décor de conte de fées, les montagnes en plus. Piscine, restaurant gastronomique. Une douce expérience à quelques minutes seulement du centre-ville. > Plonger dans l’unique piscine du centre ancien de Chambéry et conserver en mémoire cette planche de charcuterie savoyarde proposée au bar de l’hôtel Le Cinq ****. > S’offrir une pause détente au SPa de l’hôtel des Princes ***, savourer ce modelage à quatre mains, puis rejoindre une chambre « Chalet » ; l’évocation des montagnes alentour dans une ambiance subtilement moderne. > Profiter des 149 chambres de l’hôtel Kyriad Chambéry Centre *** qui a décroché en 2017 le grand prix de la gestion des « meilleurs franchisés et partenaires de France ».


Une « hôtellerie qui s’adapte aux nouveaux usages » dans un élan collectif, la nouvelle hôtellerie chambérienne a, en un temps record, réussi à renouveler et moderniser son offre pour l’adapter aux nouveaux usages et nouveaux modes de voyages ; aujourd’hui, les « Framilies » (Friends & Families) et les entreprises pour leurs séminaires recherchent des lieux à forte identité, des services à la carte et en même temps personnalisés, des modes de restauration alternatifs, de la connectivité sur le lieu de séjour. Dans ce contexte, l’hôtellerie du centre-ville a misé sur trois actions prioritaires :

Donner du style et une identité aux établissements, au prix de rénovations conséquentes > L’hôtel Le Cinq **** a investi 2,5 millions d’euros pour parfaire son offre bien-être et construire une magnifique piscine (en plein centre-ancien !) > L’hôtel Kyriad *** et le Théâtre hôtel ** ont massivement investi dans la rénovation de leur établissement et obtiennent de très bonnes notations clients : « bien » et « Très bien » sur Trivago. ainsi, les hôtels de catégorie deux et trois étoiles du centre-ville excellent également dans leur catégorie.

Sublimer l’accueil des voyageurs : offres de services personnalisés, services digitaux… > L’hôtel des Princes *** a connu une nette augmentation de sa fréquentation (+ 35 points les weekends en moyenne) en investissant un million d’euros ces quatre dernières années afin d’améliorer son

offre bien-être, les services en chambre (pétales de rose, boîte de chocolats…) et en créant des services packagés.

Valoriser les séjours expérientiels : les hôtels agrègent à leurs offres de séjours, les loisirs culturels, sportifs pour leur proposer une découverte complète de la destination Le Château des Comtes de Challes **** propose désormais de réserver une nuit couplée avec un vol en planeur ou une croisière sur le lac. dans toutes les catégories d’hébergement, les établissements chambériens obtiennent d’excellentes notations de la part de la clientèle avec des mentions « bien », « Très bien », voire « Excellent » sur les sites de réservation en ligne.

PETITHOTELCONFIDENTIEL

www.petithotelconfidentiel.com +33 (0)4 79 26 24 17 HÔTEL DES PRINCES

www.hoteldesprinces.com +33 (0)4 79 33 45 36 HÔTEL LE CINQ

hotel-chambery.com +33 (0)4 79 33 51 18 KYRIAD CHAMBÉRY CENTRE

www.kyriad-chambery-centre-curial.fr +33 (0)4 79 36 13 64 THÉÂTRE HÔTEL

theatrehotelchambery.com +33 (0)4 79 85 76 79 CHÂTEAU DE CANDIE

www.chateaudecandie.com +33 (0)4 79 96 63 00 CHÂTEAU DES COMTES DE CHALLES

www.chateaudescomtesdechalles.com +33 (0)4 79 72 72 72 DOMAINE DES SAINTS-PÈRES

www.domainedessaintsperes.com +33 (0)4 79 62 63 93


UNE HISTOIRE À VIVRE

Chambéry est très liée à l’Italie. Durant plus de huit siècles, Chambéry et la Savoie, Turin et le Piémont ont été réunis sous l’autorité de la Maison de Savoie. Véritable plongeon dans le cœur de l’histoire, le passé prestigieux de Chambéry se révèle au fil des placettes et traboules du cœur historique. La ville est labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 1985, Il faut cheminer dans les allées colorées et pittoresques de la première capitale de la Maison de Savoie pour ressentir cette atmosphère si particulière…

QUELQUES REpèRES HISTORIQUES éPOQUE GaLLO-rOmaInE

Installation des premiers habitants sur la colline de Lémenc

XI SIèCLE

Construction du château de Chambéry

1232

achat de la ville de Chambéry par Thomas Ier, Comte de Savoie

1295

achat et transformation du château de Chambéry par le Comte amédée V. Chambéry devient capitale du Comté de Savoie

1416

Le Comté de Savoie devient duché

E

Perte du statut de capitale du duché de Savoie, au profit de Turin

1563 débUT XIX SIèCLE

après l’épisode français de la révolution et de l’Empire, retour de Chambéry dans le royaume de Piémont-Sardaigne

1815

La ville est embellie par le général Comte de boigne

1860

La Savoie devient française !

E

16


COUpS DE CœUR ASSURÉS ! C’est grâce à ces nombreux vestiges du passé qu’ici et là, l’histoire se dessine, le charme opère…

LA MAISON DE SAVOIE La maison de Savoie est l’une des plus anciennes et des plus longues dynasties européennes. Elle a engendré dix-neuf comtes, quinze ducs, huit rois de Sardaigne et quatre rois d’Italie ! de l’an mil jusqu’au XXe siècle, la dynastie de Savoie a une ascension constante grâce à de subtiles alliances. Selon les siècles, elle a étendu ses territoires primitifs de maurienne et de Chambéry, jusqu’aux portes de Lyon, de neuchâtel (Suisse), incluant le Piémont, le Comté de nice, le fief de Cunéo, la Sicile et la Sardaigne, pour finir par faire l’Unité italienne en 1861 et par régner à la tête de l’Italie actuelle jusqu’en 1946. Chambéry peut revendiquer le titre de capitale de la maison de Savoie jusqu’en 1563. C’est à cette date que les ducs de Savoie ont préféré s’installer définitivement à Turin. Chambéry garde cependant deux institutions étatiques de première importance, dont elle conserve encore aujourd’hui les traces : le Souverain Sénat de Savoie (qui siégeait dans l’actuel Palais de Justice), et la Chambre des Comptes (qui se visite dans le château des ducs de Savoie).

Le château des Ducs de Savoie Il s’admire depuis la rue, se découvre dans le cadre de visites guidées avec les guides conférenciers. Château fort, palais princier et emblème du pouvoir des Comtes et ducs de Savoie, qui en firent leur résidence principale jusqu’à ce que Chambéry perde son statut de capitale. Le château des ducs de Savoie regroupe un remarquable ensemble de bâtiments édifiés du XIIIe siècle à nos jours. depuis 1860, année de la réunion de la Savoie avec la France, la Préfecture et le Conseil départemental de Savoie poursuivent cette fonction administrative.

dans l’aile médiévale, les salles de l’ancienne Chambre des comptes présentent l’histoire du château (cette partie se visite également en dehors des visites guidées). de la cour intérieure se dévoilent la Sainte-Chapelle et la tour Trésorerie. La Sainte-Chapelle abrita le Saint Suaire entre 1502 à 1578. Chambéry est alors un haut lieu de pèlerinage européen. après le transfert de la capitale à Turin, les chambériens acceptent de laisser partir le Saint-Suaire à Turin. de nos jours, Chambéry dispose de deux copies, l’une dans la Sainte-Chapelle et l’autre dans la cathédrale… À voir également dans la SainteChapelle : les remarquables vitraux du XVIe siècle et le trompe-l’œil saisissant.

dans la Tour yolande du château est installé le Grand Carillon, l’un des plus grands au monde avec ses 70 cloches (concerts les premiers et troisièmes samedis du mois, à 17h30 + concerts l’été). Place du Château des Ducs de Savoie, 73000 Chambéry

Les arcades de la rue de Boigne Le XIXe siècle se caractérise par des transformations en matière d’urbanisme avec la percée de la rue de boigne notamment. Les chambériens la surnomment « les Portiques ». avec ses « portiques », ou arcades, elle rappelle Turin. Cette artère commerçante relie la fontaine des éléphants aux Château des ducs de Savoie. 17


À l’époque de sa construction, elle est très vite devenue le centre mondain de la ville où s’installèrent les familles de notables, mais aussi les commerces de luxe, les salons de thé… Stendhal écrit en 1837 dans les mémoires d’un touriste : « … Un lieu aussi commode devient bientôt le rendez-vous de tout ce qui s’ennuie et veut se distraire un jour de pluie ; il s’y établit des cafés, des boutiques de luxe, des cabinets littéraires, où l’on va passer une heure ou deux quand il fait une bise noire et qu’on s’ennuie chez soi… Il pleuvait aujourd’hui. J’ai passé toute ma journée sous les portiques de la belle rue de Chambéry. Je pensais à la douce Italie… ». Chambéry doit cette rue à la générosité du Général Comte de boigne (1751-1830). après avoir acquis gloire et fortune aux Indes, il fut le grand bienfaiteur de Chambéry, sa ville natale.

La fontaine des Éléphants Elle fut érigée en l’honneur du Général Comte de boigne à son décès. Surnommée les « 4 sans culs », elle rappelle les campagnes militaires indiennes du Général dont la statue de bronze domine le monument.

Cette œuvre est une curieuse superposition de trois monuments en un seul : une fontaine, une colonne et une statue. Elle est l’un des monuments le plus photographié de Chambéry. Rue de Boigne, 73000 Chambéry

La cathédrale Saint-Françoisde-Sales Elle fut longtemps une église franciscaine, ce qui explique sa modeste architecture. La présence franciscaine en Savoie est attestée dès le début du XIIIe siècle, et l’église de Chambéry est citée comme l’une des toutes premières fondations hors d’Italie. Erigée en cathédrale fin XVIIIe siècle, son élégance intérieure provient de ses trompe-l’œil exécutés par des artistes piémontais au XIXe siècle. Ils comptent parmi les plus grands d’Europe et recouvrent presque la totalité de ses parois (plus de 6 000 m2). Son trésor comprend un ensemble d’objets liturgiques datant du XIIe au XIXe siècle avec notamment un diptyque en ivoire du XIIe siècle d’origine byzantine. Son orgue romantique réalisé par augustin Zeiger (1847) est classé monument historique depuis 1988 et fut restauré en 2001. C’est le monument le plus visité de Chambéry, on le découvre seul ou accompagné d’un guide conférencier (ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h (18 h de juin à novembre), le dimanche de 15 h à 19 h. Le Trésor est ouvert le samedi de 15h à 17 h du 15 mai au 30 septembre. auditions d’orgue du dimanche 1er juillet au dimanche 26 août 2018 inclus, à 17 h 30, précédées d’une visite guidée de la cathédrale à 17 h (gratuites). Place de la Métropole, 73000 Chambéry

18


mêlés à une architecture typiquement piémontaise (hôtels Chollet du bourget rue métropole, de roche rue de roche, de montfalcon place du Château). L’Hôtel Castagnery de Châteauneuf (rue Croix d’Or) possède de magnifiques grilles qui séparent sa cour du Couvent des Franciscains (passage derrière l’actuelle cathédrale), et soulignent la richesse de la famille Castagnery de Châteauneuf qui possédait d’importantes mines de fer en Savoie.

Le palais de Justice Le Sénat de Savoie rendit la justice pendant près de trois siècles dans l’ancien couvent des dominicains, démoli au XIXe siècle. En 1848, le Sénat est transformé en Cour d’appel royale, et la construction d’un nouveau bâtiment est décidée vers le jardin du Verney. Construit entre 1850 et 1860, c’est l’un des derniers témoins de l’architecture italienne. Les plans du bâtiment sont l’œuvre de l’architecte Pierre-Louis besson et de l’ingénieur Pierre Spurgazzi. La façade présente un avant-corps de sept travées, à colonnes ioniques engagées. La cour intérieure, bordée de portiques, est très influencée par le style d’antonio da Sangallo et de Palladio. En 1860, le Palais de Justice sert de cadre à la proclamation officielle des résultats du plébiscite sur le rattachement de la Savoie à la France.

Les hôtels particuliers à l’italienne La noblesse de robe ou d’épée se devait de vivre dans des hôtels particuliers dignes de son rang et à proximité des grandes institutions ducales, administratives ou judiciaires. dès le XVe siècle sont érigés des hôtels particuliers à l’italienne, bâtis généralement en carré autour d’une cour intérieure avec une tour qui abrite une montée d’escalier. Sous la renaissance, des galeries de circulation ou loggias sont créées pour faciliter la distribution des appartements installés dans plusieurs corps de logis (hôtels Chabod de Saint-maurice rue Juiverie, dieulefis place Saint-Léger, La Pérouse rue Croix d’Or…). À l’avènement de la période baroque (XVIIe siècle), les hôtels deviennent de véritables palais. La référence à Turin, nouvelle capitale des états de Savoie, s’affirme. Une porte monumentale ouvre sur un passage qui mène à une cour intérieure (hôtels Costa de beauregard, Castagnery de Châteauneuf, tous deux rue Croix d’Or). au XVIIIe siècle le décor s’intensifie sur les façades ou dans les escaliers, avec une prédilection pour des éléments de style français comme les grilles Louis XV ou les guirlandes et rubans Louis XVI 19

L’Hôtel des Marches de Bellegarde (juste en face) a été rendu célèbre par hérault de Séchelles sous la révolution. Il a également accueilli le pape Pie VII et napoléon Ier. Un seul hôtel à la française (avec côté cour et côté jardin) est élevé à Chambéry à la fin du XVIIIe siècle, l’hôtel de Clermont-Mont Saint-Jean (place du Palais de Justice, à côté de l’Office de Tourisme). après la révolution, rares seront les nouvelles constructions de ce type. On peut citer l’hôtel de la famille de boigne, construit vers 1830 dans le style piémontais, à l’angle de la place SaintLéger et de la rue de boigne). Le long des rues du centre historique, aujourd’hui piétonnes, se juxtaposent ces hôtels particuliers et des demeures plus modestes, mais toujours aux façades colorées d’inspiration sarde, où logeaient commerçants, artisans et Chambériens moins aisés. On notera qu’un nombre impressionnant d’hôtels et d’auberges étaient installés sur les trois faubourgs qui ouvraient la ville en direction de la France, de l’Italie et de la Suisse. Ces établissements rappellent le rôle de carrefour de la ville sur des axes internationaux majeurs. Lors de flâneries urbaines, on pourra admirer cette architecture italienne qui fait la particularité de Chambéry.


L’hôtel de Cordon Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine - CIAP Cet hôtel particulier du XVIe siècle, remanié au XVIIIe siècle, constitue un bon exemple de la demeure de la noblesse chambérienne. Plusieurs familles nobles y ont séjourné. On raconte qu’henri IV y aurait donné un bal lors de l’occupation de la Savoie par la France en 1600. de nos jours, l’hôtel de Cordon abrite le Centre d’Interprétation

L’Abbaye de Hautecombe

20

de l’architecture et du Patrimoine (CIaP). Le label « Ville d’art et d’histoire » obtenu par la Ville de Chambéry a favorisé la mise en place de ce centre en 2010. Ses objectifs sont multiples : donner envie de visiter et de découvrir la ville, donner des clefs de lecture pour comprendre l’environnement architectural et paysager, connaître l’évolution d’une ville depuis sa fondation pour mieux comprendre son développement récent. au premier étage, le visiteur découvre un ancien appartement ayant conservé le témoignage de différentes constructions réalisées depuis le XVIe siècle. des papiers


peints panoramiques, datant du milieu du XIXe siècle, sur le thème de Psyché et Cupidon ornent les murs de l’ancienne salle à manger. Un « cabinet de curiosité » et une immense maquette en bois mettent en avant les attraits de la ville. des expositions temporaires abordent différents sujets : mise en valeur de projets architecturaux, présentation de travaux de restauration, informations pratiques sur la gestion du secteur sauvegardé… accès libre. départ de certaines visites guidées du Service Ville d’art & d’histoire. 71 rue Saint-Réal, 73000 Chambéry +33 (0)4 79 70 15 94

L’Abbaye de Hautecombe mystérieuse et solitaire, au bord du lac du bourget - plus grand lac naturel de France, elle abrite les sépultures des Comtes et Princes de la maison de Savoie, et du dernier couple royal d’Italie, la reine marie José et le roi Umberto II. 73310 Saint-Pierre-de-Curtille

LE SAVIEZ-VOUS ? Une ville bâtie sur l’eau

Si la façade de la cathédrale SaintFrançois-de-Sales présente un aspect peu ostentatoire, la faiblesse de l’élévation a été imposée par la nature des fondations. Chambéry est en effet est traversée par 3 rivières et est construite sur des marécages. Plusieurs milliers de pilotis de mélèze ou autre résineux (on parle de 30 000 rien que pour la cathédrale !) ont été enfoncés dans le sol. Tout le centre historique repose sur des pilotis, c’est ce qui explique aussi que les maisons soient collées les unes aux autres… D’ailleurs, il y a plusieurs siècles, il paraîtrait que les écrevisses abondaient. Une des origines supposées du nom « Chambéry » viendrait de « Camberium », écrevisse en latin !

LE SAVIEZ-VOUS ? Unique en France, le rideau d’avantscène du Théâtre Charles Dullin n’est pas un rideau ordinaire ! En réalité, il s’agit d’un véritable tableau de plus de 84 m² représentant la descente d’Orphée aux enfers. Le rideau est d’ailleurs classé au titre du patrimoine mobilier français. Peint par l’italien Luigi Vacca, il est offert par le roi Charles-Félix de Savoie à l’occasion de l’inauguration du théâtre en 1824. Il fut sauvé in extremis lors de l’incendie de 1864.

21

BON PLAN LAISSEzVOUS GUIDER PAR LES ÉLÉpHANTS ! En hommage à la Fontaine des éléphants si chère aux Chambériens, de petits éléphants jalonnent les pavés du centre historique et servent de guide pour découvrir toutes ces richesses patrimoniales. Ils cheminent à travers les trésors chambériens. Un plan détaillé « En suivant les éléphants » est disponible dans les points d’accueil de l’office de tourisme. La visite est aussi disponible sur l’application Guidigo.


CHAMBÉRY, ViLLE D’ART

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Chambéry ne se contente pas d’avoir des trésors d’architecture anciens. Elle réunit avec bonheur héritage historique et développement contemporain, modernité et authenticité.

LE MUSÉE DES BEAUx-ARTS Le bâtiment qui abrite le musée fut une halle aux grains (appelée grenette) à l’époque médiévale, puis un musée bibliothèque au XIXe siècle. Complètement rénové pendant près de trois ans et réou22

vert en 2011, il offre une prestigieuse collection de peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle - la première collection de France, après le Louvre dit-on - et un fonds de peintures des Ecoles Française, du nord, et de Chambéry du XIXe et début XXe siècle. La plus importante donation est celle du baron hector Garriod, sa collection de peintures italiennes léguées comprend à elle seule cent quarante tableaux.


Victor-Emmanuel II, premier roi d’Italie, a également largement contribué à l’enrichissement du musée. Les œuvres maniéristes, caravagesques, baroques, telles qu’on les trouvait dans les galeries des grandes familles italiennes, composent l’essentiel des collections du musée de Chambéry. de nombreux portraits permettent de suivre l’évolution de ce genre au cours des siècles, parmi lesquels le célèbre portrait de jeune homme, attribué à domenico Veneziano.

Des expositions temporaires, souvent d’art contemporain, viennent ponctuer la vie du musée En 2018

> honneur à Romain Bernini (du 19 mai au 3 novembre). L’art de romain bernini (né en 1979) offre l’occasion de vivre l’expérience d’une peinture profonde et fascinante. À travers une vingtaine d’œuvres, dessins et peintures de grands formats, le parcours de l’exposition dévoile un univers peuplé d’espaces transitionnels. avec ses personnages contemporains affublés de masques provenant de contrées lointaines et ses paysages déchirés, il ranime les rites ancestraux et la confrontation inquiétante des mondes. En associant l’objectivité réaliste à l’indéfini, romain bernini abandonne les hiérarchies académiques pour s’adonner au totémisme : la transe induite par le geste artistique force ici à voir une réalité que seule la peinture parvient à retranscrire, le temps d’une apparition ou d’un sursaut.

Le musée des beaux-arts dispose d’une arthothèque. Les Chambériens peuvent ainsi louer pour quelques mois des œuvres d’art contemporain afin de décorer leur intérieur. TARIFS

Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois. hors expo temporaire 3 €, tarif réduit 1,50 €. En période d’expo temporaire 5,50 €, tarif réduit 2,50 €. Ouverture : tous les jours sauf le lundi et les jours fériés, de 10 h à 18 h. nocturne le 1er jeudi du mois, jusqu’à 20 h. Le rez-de-chaussée du musée accueille un café-librairie : « Quai des arts ». Cet espace est idéal pour savourer l’atmosphère du musée, l’occasion d’une pause déjeuner, brunch ou thé… Place du Palais de Justice +33 (0)4 79 33 75 03 www.musees.chambery.fr

> Dessiner la guerre (du 3 novembre 2018 au 25 février 2019). dessins et illustrations de la Première Guerre mondiale, en partenariat avec le musée d’albstadt, ville allemande jumelée avec Chambéry. Les dates de cette exposition peuvent évoluer. 23


UNE ARCHITECTURE CONTEMpORAINE SAISISSANTE Espace malraux

À une rue du cœur piétonnier, voilà que l’on découvre un autre univers. Le centre historique médiéval laisse place au quartier Curial, une ancienne caserne de l’époque napoléonienne qui s’est parée ces derrières décennies d’une architecture toute contemporaine, audacieuse, surprenante de modernité et de contraste. Chambéry aligne une architecture audacieuse et contemporaine qui contemple plus de 1 000 ans d’architecture urbaine, condensée en un cœur de ville ancien : château, hôtels particuliers, labyrinthe de ruelles et d’allées secrètes… Plusieurs réalisations ont récemment été conçues et réalisées par de grands architectes contemporains reconnus internationalement.

Cité des Arts et de la musique

On retrouve ainsi : > Mario Botta qui a signé les plans de l’Espace Malraux Scène Nationale en 1987

www.espacemalraux-chambery.fr

> Aurelio Galfetti pour sa création de la médiathèque JeanJacques Rousseau et la galerie Eurêka (à l’occasion des Jeux Olympiques d’albertville en 1992). > Yann Keromnés, le dernier des trois architectes de l’école Tessinoise à avoir travaillé à Chambéry, en édifiant, avec aurélio Galfetti, la Cité des Arts et de la Musique en 2002. > Jean-Jacques Morisseau, architecte français, réalisa quant à lui le Centre de Congrès Le Manège, reconnaissable à sa verrière et ses palmiers, en 1992. chambery-tourisme.com

médiathèque Jean-Jacques Rousseau

24


Galerie l’Antichambre

DES GALERIES D’ART À LA pOINTE Ce sont peut-être ces grands noms de l’architecture contemporaine qui ont donné envie à autant de galeristes de s’installer à Chambéry. La ville compte pas moins d’une douzaine de galeries, essentiellement d’art contemporain, des lieux aussi magnifiques qu’énigmatiques.

L’Espace Larith s’intéresse surtout au travail de jeunes artistes locaux, alors que la galerie de Lans, l’antichambre, ou les galeries mottet et ruffieux-brill proposent des artistes de renommées nationales et internationales. La galerie artishock s’est spécialisée dans la mise en avant des artistes asiatiques !

Liens vers les sites internet des galeries citées : Espace Larith

www.larith.org +33 (0)4 79 70 42 67

Galerie de Lans

www.galerie-de-lans.com +33 (0)4 79 85 68 43

Galerie l’Antichambre

www.galerie-antichambre.com +33 (0)4 79 75 39 27

Galerie Mottet

www.galeriemottet.fr +33 (0)7 89 82 47 29

Galerie Ruffieux-Bril www.galerieruffieuxbril.com +33 (0)4 79 44 11 70

Galerie l’Artishock

Galerie Ruffieux-Bril

www.artishok.fr +33 (0)6 11 40 51 35 25


DOLCE VITA & SLOW SHOPPING « S’il est une petite ville au monde où l’on goûte la douceur de la vie dans un commerce agréable et sûr, c’est Chambéry. » Jean-Jacques ROUSSEAU C’est cette douceur de vie qui l’a poussé à élire résidence sur les hauteurs de Chambéry avec Madame de Warens et qu’il décrit dans les livres V et VI des Confessions et dans les dernières lignes des Rêveries du promeneur solitaire. Chambéry demeure encore aujourd’hui un véritable havre de paix, préservé du tourisme de masse, avec un centre historique authentique, dont les façades aux couleurs chatoyantes, les étroites ruelles pavées, ses placettes intimistes et confidentielles et ses multiples terrasses de café, en font le lieu idéal pour la flânerie.

DES TRABOULES, COmmE L’âME DE CHAMBÉRY derrière les façades traditionnelles colorées du cœur de ville, c’est tout un réseau de traboules qui chemine ! Une véritable curiosité ! Elles sont telles des couloirs qui permettent de circuler entre de larges bâ26

tisses. Les immeubles du centre historique ont la particularité d’être profonds et étroits de façade, un héritage du « toisé », cet impôt du XIVe siècle calculé en fonction de la largeur principale des façades. Plus elles étaient


étroites, plus l’impôt était maigre… d’où la structure actuelle du centre historique chambérien. Ces traboules, elles sont l’âme de Chambéry. Vous aurez plaisir à les découvrir… Peut-être même vous amuserez-vous à élaborer des itinéraires aux teintes de secret… au siècle dernier, il était dit qu’elles permettaient de traverser la ville sans se mouiller en cas de pluie ! Vous traverserez alors des placettes, des cours intérieures… Vous rencontrerez aussi des boutiques de créateurs locaux, des librairies et autres boutiques indépendantes… de nombreuses terrasses invitant à la contemplation! autant de belles occasions pour flâner, profiter et savourer !

LES TROMpE-L’œIL au fil de votre flânerie dans la ville, levez les yeux ! au détour d’une traboule, au milieu d’une place, des éléments de décors se font passer pour la réalité : pierres appareillées, encadrements de fenêtres, pierres d’angle… Venu d’Italie, cet art du trompe-l’œil s’est développé au XIXe siècle et se perpétue. Certains sont particulièrement remarquables : la façade de la maison des associations, un mur latéral du Théâtre Charles dullin, la cour de l’îlot de l’horloge, les façades de la maison dénarié, le plafond de la Sainte-Chapelle et bien évidemment la voûte de la Cathédrale SaintFrançois-de-Sales. Elle possèderait le plus grand trompe l’œil d’Europe dans un édifice religieux (6 000 m²). Plus discrètes, des fausses fenêtres se dissimulent parmi les vraies, jusque sur les places les plus fréquentées. Trouverez-vous celle de la place métropole ?


L’Armoire à Glace

PARCOURS DES BOUTIQUES DE CRÉATEURS Une véritable invitation à la découverte est proposée par tout un ensemble de boutiques de créateurs, de concepts stores, de coffee shops, de terrasses ou de restaurants arty. Ce Chambéry « nouveau style » permet une parenthèse onirique au sein d’un site historique merveilleusement rénové et éclatant de couleurs. Quelques boutiques de créateurs se sont regroupées et ont créé un parcours. Elles proposent des créations uniques, toutes « made in d’Ici » : décoration, art-plastiques, tableaux, aquarelles, meubles chinés et revisités, plantes renversées, créations en tissu et crochet, attrape-rêves, luminaires, concept store sur le thème du recyclage et du réemploi, vêtements, accessoires de créateurs et d’artisanat ethnique, chaussure, papeterie, linge de maison, céramique, vinyles ou encore des bijoux. 28

Pour ceux qui recherchent l’unique, la petite perle rare… La création… L’artisanal… Le made in France… Cette boutique discrète, ce petit cocon devrait en séduire plus d’un. depuis juin 2015, « L’armoire à glace » présente une sélection de vêtements, d’accessoires, de déco et de bijoux… Une boutique de créateurs… un Concept Store. Vous ferez la connaissance de Chloé et lui trouverez une aisance toute particulière pour le travail du cuir et du tissu ! Vous découvrirez d’autres créateurs : haute Comme 3 Pommes (guirlandes & mobiles en papier), bijoux39 (bijoux en cuir), brasyou (artisanat brésilien), Tea heritage, les céramiques d’hélène, et d’autres encore… 26, place Monge, 73000 Chambéry +33 (0)6 78 48 58 22 www.larmoireaglace.com

La Forge des Halles Jean Carron fabriquait ici des instruments de pesage… des balances… aujourd’hui, cet espace est devenu celui des créateurs recycleurs… Une cantine, salon de thé responsables rythment aussi l’univers du lieu. La Forge des halles version 2018, c’est tout cela à la fois : > Une boutique : une quinzaine de créateurs… Les objets retrouvent une seconde vie, sont parfois détournés de leur fonction d’origine. On trouve des luminaires, des bijoux, des vêtements pour enfant, des panières, des meubles, de la déco… de l’originalité pour offrir ce petit plus à un intérieur… > Une cantine - Salon de thé responsables : un petit creux… ? murielle assure un service tout au long de la journée. Le fil conducteur du recyclage se retrouve du côté des légumes… Vous savez, ceux pas tout à fait très beaux…


Souvent refoulés des grandes surfaces…? Fou De Saisons les récupère, les aime et les mijote ! Un régal ! Les plats sont à savourer au coeur même de la boutique… On se penserait un peu à berlin… Cadre parfaitement insolite à Chambéry ! > des ateliers : pour ceux qui aimeraient échanger, transformer, créer… La Forge des halles a confié son atelier à l’association Chez mum. Grands et plus petits pourront apprendre à fabriquer leur lessive, sauver leurs bijoux, recycler leurs tissus… Tout le planning est en ligne : www.laforgedeshalles.com/atelier 19, rue Bonivard, 73000 Chambéry +33 (0)4 79 68 48 38 www.laforgedeshalles.com

La Galerie du Grillon Ici sont exposées mille et une merveilles… Ce sont, en effet, sept jolis grillons, sept créateurs savoyards qui se sont associés pour exposer leurs réalisations. des objets déco en fil de fer ou en cuir… luminaires, photophores, bijoux en bois, vaisselle, vases, mobilier, toiles, gravures, attrape rêve… Une ambiance subtilement délicate probablement pensée et imaginée par une fée bien attentionnée… ! Cette adresse devrait accrocher votre regard et susciter bien des envies. 10, rue Denfert Rochereau, 73000 Chambéry +33 (0)6 85 83 29 41 www.galeriedugrillon.com

Métropole B

La petite Boutique Elle s’appelle « La Petite boutique »… « Petite », peut-être pour sa taille ou encore comme un diminutif pour souligner un attachement, une émotion… On aime ici le savoir-faire des créatrices Sathinée, hysteriko, le sur-mesure, la recherche des matières… Un modèle vous plait ? Le voici confectionné à votre taille, selon vos mensurations et à partir de ce tissu que vous aurez eu plaisir à choisir. des couleurs, des symboles, une qualité pour un tombé juste parfait ! À « La Petite boutique », on prend son temps, on rêve, on imagine… On voyage aussi direction l’Indonésie et ses somptueux tissus batik. des jupes, des robes, des chemisiers… Et comme tout a un sens, les chutes de tissus deviennent bijoux, pochettes ou joli cœur. 103, rue Juiverie, 73000 Chambéry +33 (0)6 43 07 87 05 www.sathinee.com

C’est une boutique, et aussi un bureau d’études axé sur la décoration intérieure, la Création et les artPlastiques. des pièces uniques réalisées par des créateurs savoyards : tableaux, aquarelles, meubles chinés et revisités, plantes renversées, créations en tissu et crochet; attrape-rêves, luminaires, etc. Une très jolie énergie, une invitation pour un voyage vers l’imaginaire dans un somptueux décor… 89, place Métropole, 73000 Chambéry +33 (0)4 79 60 73 92 metropoleb.com

Boutique Ety Une boutique aux 1 001 idées cadeaux… des chapeaux de soleil ou de pluie (Panamas authentiques)… des bijoux… des pièces de prêt-àporter… des sacs, jolies pochettes, porte-bijoux de voyage et autres doudous… des parapluies aussi… Ce qui relie toutes ces pépites ? La qualité d’une matière, l’origine (beaucoup de made in France / Italy) et pour certaines, des modèles de créateurs de la région, du fait main. Chaque référence a ainsi sa petite histoire, son côté unique qui apporte à l’objet choisi une dimension si particulière ! 27, rue Macornet, 73000 Chambéry +33 (0)4 79 33 53 07 www.boutiqueety.free.fr

LE SAVIEZ-VOUS ? Après-midi entre copines, anniversaire, enterrement de vie de jeunes filles ou tout autre raison… Des ateliers à la carte sont organisés par l’association Chez Mum, à la Forge des Halles, animés par des artistes, des bricoleurs, des convaincus, des « Géotrouvetout »… Au programme : création de bijoux, couture, réparations, huiles essentielles, création de zozios, d’attrapes rêves…


LA VIGNE À PORTÉE DE VILLE LA SAVOIE, TERRE DE VIGNOBLES Depuis 2 000 ans, la Savoie est une terre de vignobles. Le vignoble de Savoie est caractérisé par des microclimats, des terroirs issus de la formation des Alpes et des coteaux abrupts propices au développement de la vigne. La diversité des cépages combinée au savoir-faire des vignerons offrent à l’amateur comme à l’esthète un choix de vins unique, voire confidentiel.

deuxième activité agricole après la production de fromage, celle des vins de Savoie s’enorgueillit d’un haut niveau de qualité, récompensée par trois aOC : • Savoie (+ 17 dénominations) • roussette de Savoie (+ 4 dénominations) • Seyssel (+ 2 dénominations). Les vignerons savoyards privilégient la qualité et produisent des vins issus de cépages comme l’altesse ou roussette, l’aligoté, le chasselas, la jacquère, le chardonnay, la molette et le gringet pour les vins blancs ; la mondeuse, le gamay, le persan et le pinot pour les vins rouges.

30


Label Vignobles & Découvertes Quatre cents producteurs et deux caves coopératives (Cruet et en Chautagne) jalonnent le territoire pour vous faire découvrir le caractère et la singularité des Vins de Savoie. Ils sont vendus à travers le monde entier de Paris à new york et de Tokyo à rio, ils s’invitent à de nombreuses tables de chefs étoilés. Le territoire « Cœur de Savoie » qui s’étend sur une trentaine de kilomètres entre Chambéry et albertville bénéficie du label « Vignobles et découvertes ». attribué par atout France à une destination à vocation touristique et viticole il est le garant d’une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées. Sur « Cœur de Savoie », il comprend une centaine de prestataires (caveaux, restaurants, hôtels, chambres d’hôtes, prestataires de loisirs…).

LES GRANDS RENDEz-VOUS DU VIN • La Biennale des vins de montagne et de forte pente & Chambéry by Wine (avril 2018) Organisé les années paires, ce marché des vins de montagne et de forte pente propose des rencontres avec plus de 60 vignerons de toutes les régions « pentues » de France, des tables rondes et un marché aux vins avec des dégustations / ventes de vins de montagne de référence, français et étrangers, originaux et de caractère. Pour la première fois, en 2018, les organisateurs ont proposé dans différents lieux du cœur de la ville, des dégustations gratuites de vins éphémères, une fois par semaine, pendant le mois précédent la biennale. rendez-vous du tourisme œnologique et des épicuriens, c’est l’occasion d’un week-end découverte des vignobles alentours. https://fr-fr.facebook.com/biennaledesvinsdemontagne/

• La Balade gourmande (juillet 2018). • Le Fascinant week-end « Vignobles & Découvertes » (3e week-end d’octobre). www.vignobles.coeurdesavoie.fr 31

Il réunit les vignobles aOC aux cépages uniques, mondeuse, Jacquère et altesse, plantés sur les coteaux ensoleillés des massifs des bauges et de la Chartreuse.

Dix-huit prestataires Vignobles et Découvertes vous font découvrir les vins de Savoie dans l’agglomération de Chambéry : > hôtels : best Western alexander Park, mercure, Château des Comtes de Challes, hôtel des Princes, Ibis Styles, Ô Pervenches. > restaurants : L’atelier, Le Café Chabert, Evencio, Le Savoyard, Le Sporting, Ô Pervenches. > Caviste / viticulteur : Plaisirs du vin, domaine richel Saint-baldoph. > Partenaires touristiques : 1786 tour opérateur, Savoie montgolfière, Service Ville d’art et d’histoire de Chambéry, Grand Chambéry alpes Tourisme. Un site internet a été créé, ainsi qu’une carte bilingue « Cœur de Savoie » recensant tous les partenaires de la démarche : www.coeurdesavoie.fr

Insolite ! Alpes Flaveurs

Alpes Flaveurs propose des prestations d’œnotourisme privées sous des formes les plus variées. Ces découvertes associent la découverte de la région et du vin. > RANDONNÉES ET DÉGUSTATION DANS LES VIGNOBLES : de la montagne à la cave du vigneron. > MOYENS DE LOCOMOTION NOMBREUX : Segway, Deuches décapotables, vélos électriques, véhicules habituels, limousine, etc. > DÉGUSTATION DANS LES BRANCHES : en hébergement en cabanes confortables, dans des nacelles ou à la descente des arbres. > VISITE DU CHÂTEAU DE MIOLANS et DÉGUSTATION. 67, voie des Abymes, 73800 Les Marches +33 (0)6 72 72 98 42 www.alpes-flaveurs.com


TERRE DE GOURMANDISES

Depuis des siècles, la Savoie s’est hissée au rang d’une région dans laquelle il fait bon vivre… et bien manger. Sa situation géographique a permis à Chambéry de bénéficier des influences de la France, de la Suisse et de l’Italie, notamment au niveau de la gastronomie. Le climat montagnard a aussi fortement influencé, il réclame en effet des recettes riches et consistantes. Une gastronomie plantureuse et délicate, robuste et savoureuse, a ainsi été façonnée au fil du temps. Les produits issus des lacs, des montagnes, des coteaux ensoleillés et des plaines fertiles ont parachevé un art désormais placé au plus haut rang du patrimoine savoyard.

32


UN PETiT BRiN D’HISTOIRE Les Princes de Savoie, surnommés « Les portiers des alpes », ont connu certains mets bien avant la cour de France : les sorbets grâce à marie de médicis au XVIIe siècle, le chocolat grâce aux Espagnols lors de leur occupation (17421749) ou encore les épices ou la pomme de terre. Les historiens, qui ont retracé l’histoire de la gastronomie savoyarde, distinguent trois grandes périodes qui toutes ont apporté des recettes et savoir-faire qui perdurent encore aujourd’hui. • Vers la fin du moyen-âge, les recettes à base de pommes de terre, ou de polente d’influence

« italienne », accompagnées de viandes salées, se développent. Elles sont accompagnées, lors de fêtes, de desserts comme le riz au lait, les rissoles (petits chaussons fourrés de compote), les beignets ou les gâteaux savoyards. • au fil du temps et jusqu’à la fin du XIXe siècle, les recettes s’enrichissent, se développent. Les cuisinières rivalisent alors de génie pour les plats de légumes, de gnocchis, de soufflés, de viandes et notamment de gibiers dont les fameux fricandeaux et civets. Sans oublier bien sûr, les desserts et entremets comme les crèmes, les flans et autres sabayons.

• avec le développement du tourisme, dans les années 50, ce sont des générations de fins cuisiniers officiant dans les plus grands hôtels et restaurants de Savoie, qui mettent en valeur les produits du terroir au travers de recettes mariant le salé et le sucré, de pain au safran ou de charcuterie à l’anis. Le lait des alpages, les poissons des lacs, les gibiers des montagnes, offrent également une multitude de déclinaisons propres à satisfaire tous les goûts et renforcer la réputation de la gastronomie savoyarde.

Les fromages Les alpages sont généreux en Savoie et donnent des fromages dont la réputation a largement dépassé les frontières régionales : beaufort, bleu de Termignon, reblochon, Tome des bauges, Tomme de Savoie, abondance, Tamié… autant de fromages aux qualités reconnues par une appellation d’Origine Protégée (aOP) ou une Identification Pérenne Généralisée (IGP).

L’ENCHANTEMENT DES pApILLES avec ses produits locaux de qualité, la Savoie a su préserver un savoirfaire traditionnel que l’industrie agro-alimentaire savoyarde a pris soin de perpétuer. Outre des maisons réputées dans la confection de spécialités, Chambéry offre également un approvisionnement de qualité. Petite revue de ce qui enchante nos papilles.

Les charcuteries et salaisons artisanales ou industrielles, les charcuteries savoyardes sont légitimement réputées pour leur qualité. Spécialités locales, les diots, petites saucisses pur porc à cuire

sur des sarments de vigne, peuvent être préparés au vin rouge ou blanc de Savoie et s’accompagnent de crozets, de polente ou de chou. 33


Sur place, bar à bière et petite restauration maison, l’idéal pour boire un verre, déjeuner, grignoter… le tout dans une salle à la déco « récup-inventive » ou sur la terrasse calme et ensoleillée. 95, rue de Bolliet, 73230 Saint-Alban-Leysse +33 (0)4 79 65 91 90 www.archimalt.fr

BAS (Brasserie Artisanale de Savoie)

Les poissons d’eau douce et crustacés Le lac du bourget continue à garnir nos assiettes avec la truite (pochée, paysanne, au Vermouth…), le lavaret (que l’on nomme féra dans d’autres lacs), l’omble chevalier… Les écrevisses (qui auraient donné leur nom à la ville de Chambéry) constituent un plat d’exception car elles sont devenues plus rares.

Les champignons Cèpes, chanterelles et morilles entrent dans la composition de nombreuses recettes locales dont la succulente croûte aux morilles.

Les bières Savez-vous que Chambéry et son agglomération ne comptent pas moins de six brasseurs, autant que dans tout le duché de Savoie au XIXe siècle !

Archi Malt Cette microbrasserie élabore des bières artisanales originales et de qualité. archi malt propose une gamme de six bières permanentes et des petits brassins momentanés. 34

Fondée en 2005, cette brasserie artisanale renoue avec les traditions brassicoles savoyardes. brasseur passionné, m. de Oliveira élabore ses bières avec créativité, dans le respect des procédés traditionnels. La b.a.S. produit cinq bières : la blonde, l’ambrée, la blanche, la noire, et le brassin aux épices pour noël. 171, chemin de la Liu (Entrepôt) 73000 Sonnaz +33 (0)9 73 64 53 34 http://b-a-s.fr/

Brasserie du Montblanc brasserie, bar à bières, restaurant nombreux prix internationaux : en 2013 et 2015, la blanche du montblanc a reçu deux médailles d’or, reconnue meilleure blanche au monde. En 2011, 2014 et 2017, la bière rousse du mont-blanc est élue meilleure bière ambrée au monde. Cinq fois championne du monde ! Ces reconnaissances ont permis à la brasserie mont-blanc de se faire connaître au-delà des frontières. 128, avenue René Cassin, 73290 La Motte-Servolex +33 (0)4 79 62 23 99 www.brasserie-montblanc.com

La Montagnarde La dernière-née ! Cette toute petite micro-brasserie située au-dessus de Chambéry, sur les contreforts du massif des bauges, aime jouer avec les ingrédients pour concevoir des petites productions rares et de qualité. La montagnarde propose régulièrement des brassins temporaires selon les inspirations du moment


et des productions plus permanentes comme la nîveôle (blan che), la dîvîne (blonde), la brett framboise (les framboises du jardin !), ou l’Indigene (malte d’ardèche, tout le reste est local). 9, route du Four, 73230 Saint-Jean-d’Arvey fr-fr.facebook.com/lamontagnarde73/

« éphèmères » selon les produits disponibles et l’humeur du moment, ainsi que six bières permanentes : l’apicole (au miel), la roots (brune), la Tropicale (blonde), la déversante (rousse), la Grelotte (blanche) et la Godille (blonde). 896, rue des Belledonnes, 73490 La Ravoire brasserie-verticale.beer

Vertic’ale brasserie, éco-responsable (ex. emballage consigné), existe depuis un an. bières en séries limitées. Cette microbrasserie s’est installée entre le Granier et le nivolet et prépare des ales savoyardes loin des standards de la grande distribution. Les ales sont l’un des grands types de bière (on y trouve, entre autres, les bières d’abbayes et les blanches). éco-responsable, la brasserie Vertic’ale privilégie le circuit court au bénéfice du commerce de proximité. matières premières, eau, bouteilles, étiquettes et emballages… tous les éléments nécessaires à la production sont locaux ou au plus loin en auvergnerhône-alpes. Seuls les houblons font exception, car il n’existe pas de producteur dans la région. La brasserie propose des bières

Brasserie La Baujue Cette micro brasserie locale et indépendante propose de déguster ses créations originales, à deux pas des aillons, à Lescheraines. La baujue sélectionne des ingrédients issus de l’agriculture biologique et locale. La baujue en chiffres : quatre types de bières (une blanche, deuxblondes, une brassin du moment), 41 points de vente essentiellement dans le massif des bauges, 550 litres par semaine ! ZA La Madeleine, 73340 Lescheraines +33 (0)6 52 18 75 73 www.biere-labaujue.com

35


zOOM SUR TROIS SpÉCIALITÉS BiEN CHAMBÉRIENNES La truffe au chocolat Elle fête ses 123 ans ! Elle est née à… Chambéry des mains de Louis dufour, pâtissier-chocolatier, et grand-oncle de maurice Opinel, héritier des célèbres couteaux. C’est une rupture de stock de chocolat à la veille de noël 1895 qui provoqua cette création, connue aujourd’hui dans le monde entier. avec les ingrédients qu’il avait alors de disponible, Louis dufour fabrique cette friandise qu’il baptise truffe.

blancs d’œuf montés en neige. La recette s’est affinée au cours des années grâce à massialot au XVIIe siècle (officier de bouche qui a travaillé comme chef cuisinier pour diverses cours) et menon au XVIIIe siècle (auteur culinaire français, savant gastronome), acquérant au passage parfums (zestes de citron, cannelle, fleur d’oranger, etc.) et sucre glace. C’est aujourd’hui une gourmandise idéale pour accompagner le thé.

Le Vermouth de Chambéry

Le gâteau de Savoie Inventé en 1358 à Chambéry, le gâteau de Savoie est le dessert de fête par excellence. Créé, dit-on, par Pierre de yenne sur la demande du Comte de Savoie amédée VI qui recevait son suzerain Charles IV de Luxembourg, le gâteau est composé de jaunes d’œuf, de sucre, de farine et de 36

Tradition oblige, le vermouth s’est répandu des deux côtés des alpes du temps du royaume de Piémont Sardaigne. dès 1821, la maison dOLIn déclare légitimement être l’inventeur du Vermouth de Chambéry, à base de vins blancs, de plantes et d’épices dont seul Joseph Chavasse et quelques rares employés, ont le secret : l’histoire du Vermouth de Chambéry peut commencer… Tournant décisif de l’entreprise : la médaille d’or obtenue pour le Vermouth-dolin lors de l’exposition universelle de Philadelphie en 1876 qui fait s’ouvrir les portes du « nouveau monde » offrant ainsi de nouveaux débouchés commerciaux à la maison dolin. au début du siècle dernier, une trentaine de vermouthiers exerçait. de nos jours, seuls dolin et routin proposent le Vermouth de Chambéry.


LES TABLES DE L’ALpE UN CLUB DE RESTAURATEURS QUi VALORiSE LA GASTRONOmiE ALPiNE En 2008 est né le club « Les Tables de l’alpe », réunissant des chefs chambériens attachés à des valeurs, à des pratiques, à des produits locaux et à des savoir-faire ancestraux. « Les Tables de l’alpe » ont pour principe d’associer la qualité des produits des alpages au savoir-faire des restaurateurs chambériens.

Il réunit aujourd’hui en son sein, dix restaurateurs à la renommée sans conteste : > L’Atelier Gilles hérard 59, rue de la république, 73000 Chambéry +33 (0)4 79 70 62 39

> Le Château des Comtes de Challes Pascal Colliat 73190 Challes-les-Eaux +33 (0)4 79 72 72 72

> Le Bistrot Carla et Sylvain bailly 6, rue du Théâtre, 73000 Chambéry +33 (0)9 82 32 10 78

> Les Gourmands Disent antoine bajard et Stéphane daval 43, rue de la république, 73000 Chambéry +33 (0)4 79 33 57 05

> La Brasserie Les Barjots Christian Poulet 688, avenue des Follaz, 73000 Chambéry +33 (0)4 79 75 27 99 > La Brasserie du Théâtre Thierry renaudin 14, rue denfert rochereau, 73000 Chambéry +33 (0)4 79 25 56 10 > Le Carré des Sens Jb Verjus 32, place monge, 73000 Chambéry +33 (0)4 79 65 98 07

> Le Saint André Jérôme Couvert Lac de Saint-andré 73800 Les marches +33 (0)4 79 28 11 71 > Le Savoyard Christophe Flicker 35, place monge, 73000 Chambéry 04 79 33 36 55 > Maxime Seyes Traiteur +33 (0)6 24 30 56 73

37

Salon Saveurs & Terroirs

Créé en 1999, c’est devenu en quelques années le plus grand salon gourmet des Alpes. Il a lieu tous les ans le dernier week-end de novembre et réunit producteurs, artisans et viticulteurs. Des cours de cuisine sont assurés par les grands chefs étoilés de Savoie, et des ateliers culinaires sont animés par des artisans et des restaurateurs. Rendez-vous incontournable des gastronomes, il allie exploration des saveurs et présentation des savoirfaire. www.saveursetterroirs.com

Ronde Gourmande

Chaque année, lors du week-end précédent les fêtes de Noël, les Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de la Chartreuse ainsi que la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc rassemblent producteurs fermiers et artisans des territoires de Savoie pour une Ronde Gourmande au centre de congrès Le Manège.


LES ENTREpRISES LOCALES À Chambéry, tradition et innovation, artisanat et production industrielle se marient depuis longtemps et ont permis le développement de l’activité économique et la création d’emplois sur le territoire.

Alpina Savoie Fondée en 1844 par antoine Chiron, ce semoulier pastier le plus ancien de France est aujourd’hui le n°1 du blé dur biologique et le deuxième fabricant français sur les marchés des pâtes et du couscous. Chaque année 43 000 tonnes de produits sont commercialisés et 15 000 tonnes des fameux crozets sont fabriquées (du patois « croé » qui signifie « petit »). C’est un des rares fabricants de pâtes à posséder son propre moulin de blé dur qui fonctionne 24h/24 et produit 250 tonnes de blé dur par jour. Ses trente-six sortes de pâtes, sa semoule, son couscous et ses spécialités savoyardes se commercialisent à l’international. www.alpina-savoie.com

Brasserie du Mont-Blanc au XIXe siècle, la brasserie du mont-blanc était l’une des six brasseries existantes dans le duché de Savoie. riche de plus de 180 ans d’histoire et de tradition, la marque est reprise en 1999 à Chambéry par Sylvain Chiron, fils des fondateurs des pâtes alpina Savoie. Il redonnera ses lettres de noblesse à la tradition brassicole alpine : brassage traditionnel à l’eau des glaciers du mont-blanc, sélection rigoureuse de malts spéciaux, houblons fins et savoir-faire acquis avec l’aide

de moines brasseurs belges. En 2013 et 2015, la blanche du mont-blanc a reçu deux médailles d’or, reconnue meilleure blanche au monde. En 2011, 2014 et 2017, la bière rousse du mont-blanc est élue meilleure bière ambrée au monde. Cinq fois championne du monde ! Ces reconnaissances ont permis à la brasserie mont-blanc de se faire connaître au-delà des frontières. déjà présente dans plus de vingt pays, la brasserie du mont-blanc ne cesse de développer de nouveaux produits, dont la bière « bleue » à la myrtille que l’on peut déjà déguster (toujours avec modération !) au sein même de la brasserie distillerie au 128, avenue rené Cassin à la motte Servolex, accompagnée d’un bon petit plat et dans une ambiance tout en convivialité ! www.brasserie-montblanc.com/ À noter : quatre autres brasseries (artisanales) sont installées sur le territoire de Grand Chambéry !

Cafés Folliet maître torréfacteur depuis 1880, l’entreprise familiale savoyarde est devenue l’un des intervenants majeurs sur le marché de la restauration hors domicile en France. avec dix-huit agences commerciales réparties sur l’ensemble du territoire français, Cafés Folliet continue de développer des trésors d’ingéniosité pour apporter services et innovations aux 21 000 professionnels de la restauration et de l’hôtellerie qu’ils approvisionnent au quotidien. au cours de sa croissance, Cafés Folliet a racheté plus d’une vingtaine de sociétés dont Choky-Tropico en 2005. Cela lui permet aujourd’hui de proposer aux professionnels de l’hôtellerie-restauration une 38

offre complète de produits en complément du café. Ce dernier est intégralement torréfié sur le site de la Cassine et laisse échapper ses effluves grillés, bien connus des Chambériens, jusque sous le tunnel des monts. À déguster dans la brasserie qui porte son nom, une ancienne épicerie créée en 1880 par Claude et Philomène Folliet, 6, place de Genève à Chambéry, ou l’acheter dans la boutique d’à côté au 2, rue de maistre ! www.cafes-folliet.com

Cémoi - Coppelia Créés en 1919, les chocolats Coppelia font partie du patrimoine de la Savoie. Propriété du groupe industriel CEmOI depuis 1987, cette historique chocolaterie chambérienne, n°1 de la fabrication de chocolats à liqueur, a su évoluer vers d’autres productions de confiseries et occupe une place centrale dans le dispositif de production. L’entreprise n’est pas une marque, elle développe et fabrique des produits pour la grande distribution et les marques de distributeurs. Chaque année, elle produit 7 000 tonnes de produits, dont les fameux « chardons » (300 tonnes). www.cemoi.fr

Maison Dolin Joseph Chavasse crée une liquoristerie-distillerie en 1815. Il invente six ans plus tard, en 1821, une nouvelle recette de Vermouth à base de vins blancs, plantes et épices. Les autres spécialités de la maison dolin sont la Chambéryzette, apéritif à base de Vermouth et de liqueur de fraise, créé en 1902, ainsi que la liqueur de gé-


népi devenue emblématique des massifs alpins avec le développement des sports d’hiver. À l’image de son créateur, la maison dolin se veut créatrice et invente encore et toujours de nouvelles recettes. www.dolin.fr

Opinel

dans un domaine qui touche lui aussi la cuisine, on trouvera le célèbre couteau Opinel, créé en 1890. marque phare de la Savoie, Opinel est une maison légendaire installée à Chambéry, fabricant un outil qui passe de génération en génération et de poche en poche, le célèbre couteau fermant, au manche de bois. Objet intemporel, devenu un nom commun entré dans le dictionnaire en 1989, élevé au rang d’icône par les designers, classé parmi les cent objets mythiques du monde et présent dans les collections du museum of modern art de new york et du Victoria & albert museum de Londres, l’Opinel a su évoluer au fil du temps pour proposer des gammes modernes et colorés. depuis 1890 ce sont 300 millions de couteaux qui ont été vendus dans plus de 70 pays. La Piste verte est LA boutique officielle Opinel à Chambéry : 172, rue Croix d’Or, 73000 Chambéry +33 (0)4 79 33 57 31 www.opinel.com

Routin En 1883, Philibert routin fonde la maison routin à Chambéry, au cœur des alpes françaises. L’entreprise produit et commercialise des sirops, avec plus de 300 recettes des plus classiques aux plus originales, mais également des alcools réalisés avec des plantes des montagnes environnantes comme le célèbre Vermouth de Chambéry. routin est le deuxième fabricant français de sirops et le premier exportateur français. Ces produits sont distribués dans plus de 80 pays dans le monde, à destination des particuliers comme des professionnels. www.routin.com

Botti Fruits

Catherine Botti, Meilleur Ouvrier de France Primeur, en février 2015. En promenade sur le marché, dans les Halles, prenez le temps de découvrir l’étal « Botti Fruits ». Catherine Botti reçut le titre de Meilleur ouvrier de France Primeur, en février 2015. L’étal est un arc-en-ciel de couleurs et de saveurs. Conseils culinaires et idées recettes au programme ! +33 (0)6 21 82 98 00 catherine.botti@laposte.net

LES HALLES CHAMBÉRIENNES

À l’heure où les halles de centre-ville disparaissent au profit des centres commerciaux de périphérie, les halles de Chambéry, entièrement rénovées en 2011, sont le véritable « ventre » de Chambéry. Venus de la périphérie, des massifs alentours comme les bauges ou la Chartreuse, et du lac du bourget, les produits frais de saison apportent fraîcheur, couleurs et saveur sur les étals. Les halles sont ouvertes cinq jours par semaine. de plus, avec un marché par quartier, dont un marché bio (place du Palais de Justice, le jeudi après-midi), il est possible de s’approvisionner six jours sur sept ! www.chambery.fr/57-foires-braderies-marches.htm

39


SANTÉ ET BIEN-ÊTRE CHALLES-LES-EAUx/ LA SULFUREUSE

pRENDRE LES EAUx À CHALLES

La gare SNCF annonce la couleur… « Vous êtes arrivé(e) à Chambéry - Challes-les-Eaux ». Les deux villes sont indissociables ! Accolée à Chambéry, nichée aux portes des Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et de la Chartreuse, à deux pas des vignobles de la Combe de Savoie, Challes-les-Eaux accueille le visiteur dans son cadre de verdure favorisant le bien-être.

40

au XIXe siècle, la découverte de la source aux eaux les plus soufrées d’Europe a donné le nom de « reine du Soufre » à la ville devenue thermale, et a modifié la destinée de cette petite commune rurale. Challes-les-Eaux offre une eau thermale puissante et unique aux propriétés scientifiquement prouvées et largement reconnues pour les affections respiratoires et gynécologiques. au début du XXe siècle, à l’âge d’or du thermalisme, une clientèle cossue vient prendre les eaux et se distraire. On peut alors rencontrer de célèbres artistes ou écrivains, tels michèle morgan, Louis Jouvet ou encore andré Gide…


Histoire des Thermes de Challes En 1841, le docteur domenget découvre la source thermale et met en lumière ses propriétés thérapeutiques. Ce médecin militaire de la famille royale de Savoie sera pendant des années, le défenseur enthousiaste de l’eau de Challes qui se voit baptisée « reine du soufre », du fait de sa teneur très élevée en soufre, une des plus fortes que l’on connaisse. En 1874, est construit un véritable établissement thermal qui sera agrandi en 1927 et 1939, et qui a été rénové par son actuel exploitant, la Chaîne Thermale du Soleil.

Oasis de santé et bien-être Captées à plus de 100 mètres de profondeur, les eaux les plus sulfurées d’Europe confèrent des propriétés antibactériennes, décongestionnantes, cicatrisantes et antalgiques. des cures médicales conventionnées sont proposées pour le traitement des affections des voies respiratoires (pour les petits et les grands) et des troubles gynécologiques. Les thermes ? C’est aussi un espace de 150 m² dédié au bien-être ! dans un environnement naturel exceptionnel, on laisse la nature reprendre le dessus et l’on s’abandonne aux soins experts d’une équipe attentive de professionnels expérimentés. modelages et massages relaxants, soins visages et soins corps, enveloppements aromatiques, minicure minceur, lit hydro massant multisensoriel, pressothérapie, hammam, espace de repos, salle de sport… que de programmes pour être dorloté tout en douceur !

Les futures ou jeunes mamans et les sportifs trouveront aux Thermes de Challes des soins sur-mesure : • « Chouchouter bébé »

Pour profiter avec bébé de soins spécifiques et renforcer la complicité avec différents ateliers incluant également le papa : massage bébé, bain bouillonnant parent-bébé, séance de sophrologie parentbébé. Pour les mamans : séances ou mini-cures « future maman » ou « jeune maman ».

• Toujours plus de « Peps » après le sport ! des soins tout compris « récupération Sportive » pour une sensation de bien-être après un effort sportif intensif ou inhabituel, ou une « mini cure Forme et rando » pour les amoureux de la nature. Thermes de Challes-les-Eaux Avenue des Thermes, 73190 Challes-les-Eaux +33 (0)4 79 71 06 20 www.chainethermale.fr/ challes-les-eaux.html

Pour les curieux Il était une fois Challes, cité thermale

Une guide-conférencière (Fondation Facim) fait revivre l’époque où les « baigneurs » venaient prendre les eaux aux thermes, s’amuser au casino et se promener dans le parc. Une pause rafraichissante au château des Comtes de Challes termine agréablement la visite. Visites guidées : les mardis 03 /07, 17/07, 31/07, 28/08. Pour + d’infos : +33 (0)4 79 60 59 00

41

DU CHAUD AU FROID LA CRYOTHÉRApIE Que diriez-vous d’une session de 2 à 3 minutes dans une cabine de cryothérapie à -110° ? depuis quelques années, la cryothérapie, traitement par le froid, est utilisée pour ses effets analgésiques et anti-inflammatoires sur tout le corps. Les sportifs l’ont expérimentée en premier pour leur préparation physique et aussi pour mieux récupérer après le sport.

Recommandée pour :

> Les cures (douleurs, rhumatologie, traumatologie, neurologie, dermatologie…) > Le bien-être et l’esthétique (fatigue, anxiété, stress, sommeil, décalage horaire…) > Les prestations sportives (préparation physique, récupération…) Le Cryopole de Challes-les-Eaux propose la Cryothérapie Corps Entier, pour des soins contre la douleur, pour le bien-être et l’esthétisme, et bien sûr, pour les besoins des sportifs ! 351, avenue des Massettes, 73190 Challes-les-Eaux +33 (0)4 79 36 83 06 www.cryopole.com


ENTRE LACS & MONTAGNES

Chambéry est entourée de lacs et de montagnes, un terrain de jeux inépuisable, un véritable atout, été comme hiver ! Un peu d’adrénaline, d’inattendu, pour pimenter un séjour ou simplement de beaux paysages à contempler pour les amoureux de nature… Voile, aviron, canoë-kayak, rafting, pêche, plongée, ski nautique, wake-board, stand up paddle, accrobranche, vol à sensation, chiens de traineau, spéléo, rando, canyoning, via ferrata, VTT, visite de ferme, ski… Le plus difficile sera sans doute de faire un choix !

LES LACS À quelques 10 minutes de voiture des lacs se dévoilent… Les amoureux du deux roues pourront même s’y rendre par les voies vertes.

Le lac du Bourget Il est le plus grand lac naturel de France, un espace naturel unique où les montagnes tombent à pic 42


dans des eaux aux couleurs turquoise. Vaste terrain de jeu nautique, le lac propose un grand nombre d’activités douces ou plus actives pour profiter des plaisirs de l’eau et s’évader : un dîner croisière romantique au fil de l’eau le long de la côte sauvage, des sensations de glisse inoubliables sur un voilier, une visite de l’abbaye d’hautecombe, le plaisir d’une baignade dans une eau à 26°C, ou encore la découverte de Chanaz surnommée « La Venise des alpes ».

LES pARCS NATURELS RÉGIONAUx Lorsque l’on évoque la Savoie, on pense tout de suite à la montagne. Chambéry, dans la vallée, en est entourée et est située au pied de deux massifs : les massifs des Bauges et de la Chartreuse.

Le lac Saint-André Celui-ci est niché au pied du mont Granier (une des falaises les plus hautes de France, 900 m) et au cœur du plus vaste secteur viticole savoyard. Ce paradis pour la faune et la flore ravira les amoureux de la pêche, et offrira aux promeneurs un lieu paisible pour la détente.

Le lac d’Aiguebelette Il est cette « perle d’émeraude dans un écrin de verdure » … au cœur de l’avant-Pays Savoyard, il possède un écosystème et des zones naturelles classées et protégées (les bateaux à moteur sont interdits). En été, la température de l’eau peut avoisiner les 28°C… La baignade est particulièrement agréable !

Le parc naturel régional du Massif des Bauges Îlot de moyenne montagne au cœur des Pays de Savoie, labellisé Géoparc mondial UnESCO, avec 54 géosites identifiés. Le parc abrite une flore et une faune remarquables et se distingue par un patrimoine souterrain et aquatique exceptionnel : la grotte de Prérouge - porte d’entrée sur le réseau spéléologique le plus profond de Savoie, et le Canyon du Pont du diable - un des musts du canyoning en rhône-alpes, comptent parmi ses plus grandes richesses. Entre le panorama du revard et la cascade du Pissieu, les paysages sont saisissants. Certains sites sont facilement accessibles, d’autres nécessitent en revanche un accompagnement ou des compétences techniques particulières.

En été : le Parc naturel régional du massif des bauges est le paradis des randonnées à pied, à cheval, ou en VTT. Escalade, canyoning, via ferrata, parcours aventure forestier, parapente, tir à l’arc, luge tubbing, 43


astronomie et fat bike pourront donner des couleurs à votre séjour !

En hiver : c’est vêtu de son manteau blanc que le massif des bauges sera le théâtre de vos vacances. deux stations familiales Les aillons-margériaz et Savoie Grand revard - idéales pour l’initiation et la pratique du ski nordique et alpin proposent de nombreuses activités pour encore plus de sensations : raquette, chiens de traîneaux, ski-joëring, promenade à cheval en traîneaux authentiques russes ou polonais, luge… www.lesbauges.com Un dossier de presse sur le Massif des Bauges est disponible sur demande !

Le parc naturel régional de la Chartreuse berceau de l’ordre des pères Chartreux (1084), le Parc naturel régional s’étend sur 76 700 hectares et 60 communes de Savoie et d’Isère. Il abrite des villages authentiques au cœur d’une nature majestueuse et accessible par tous et en toutes saisons. massif

idéal pour les sports en tous genres, de la randonnée au vol libre jusqu’aux plaisirs de la neige. Terre de traditions, de savoir-faire, découvrez également ses produits du terroir, en flânant d’atelier en atelier, d’expositions en musées.

À retenir : le Cirque de Saintmême avec ses cascades (Petit paradis de la Chartreuse), la voie Sarde, la route des savoir-faire et des sites culturels. non loin de Chambéry, les vallées de la maurienne et de la Tarentaise… Le Parc national de la Vanoise pour les passionnés de nature… Les grandes stations de ski des alpes pour ceux qui se laisseraient tenter par les sports de glisse ! Côté rando, il existe de nombreuses possibilités de balade ! des contreforts des bauges à ceux de la Chartreuse et de l’Epine, les parcours se déclinent et offrent une telle variété de points de vue ! La randonnée la plus connue est sans doute le Gr 96 qui traverse les Préalpes du nord. Les randonneurs les plus confirmés qui l’emprunteront auront même la chance de gagner le cœur de ville de Chambéry car figurez-vous que son itinéraire passe devant sa gare !


UNE TRADITION DE SpORTS AÉRIENS ! Un environnement de rêve pour une sensation de liberté infinie dans les airs. Erigée en 1913, la halte d’atterrissage militaire est devenue au fil du temps le plus ancien et le plus prestigieux aérodrome savoyard. Cet aérodrome est l’un des hauts lieux de vol à voile en France ! Il attire de nombreux pilotes étrangers et abrite plusieurs structures qui proposent la pratique des sports aériens. aujourd’hui l’aérodrome abrite plusieurs structures qui proposent la pratique des sports aériens : Avenue de Chambéry, 73190 Challes-les-Eaux

CSVVA Les planeurs de Challes découvrir le plaisir de voler ! Vol d’initiation en survolant Challesles-Eaux et le bassin chambérien. Vous rencontrerez des animaux (aigles, vautours) et vous émerveillerez devant les panoramas alpins. baptêmes de 30 min. ou 1 h (prix de 110 € à 180 €), possibilité d’un « baptême Voltige »,15 min., 180 €. +33 (0)4 79 72 97 19 www.planeurs-challes.fr

Aéroclub Les amis du CLAP73 L’école de pilotage de Challes-lesEaux. baptêmes de l’air (100 € les 25 min.) et vols touristiques sur demande. +33 (0)4 79 72 79 64 http://aeroclub-clap73.org

Aviation RG ULM

La montgolfière

Vous découvrirez comment effectuer une checklist, contrôler un avion au sol et surtout la joie de tenir le manche d’un avion en vol ! Ce vol comprend donc : un briefi ng théorique de 30 min. qui permet d’appréhender les notions d’aérodynamique, une présentation des gouvernes de vol et commandes associées, les techniques élémentaires de pilotage, la visite pré-vol, un vol en double commande avec un instructeur pendant une durée de 30 min. Tarif : 150 €

Envolez-vous pour admirer les alpes à l’heure du soleil levant pendant que la nature s’éveille. durée de vol : 1 h. À l’atterrissage, vous fêterez votre baptême d’aéronaute de manière champêtre avec la remise d’un certificat d’ascension accompagné de champagne et de jus de fruits. Tarif : 250 € / pers

+33 (0)6 11 01 88 85 www.gooble-air.com

Vol à voile sur le MontBlanc et les Alpes montée au moteur vers la destination de votre choix : le mont-blanc ou les deux lacs (bourget & annecy). dès 3 800 m, utilisation de l’oxygène. Puis à 5 000 m arrêt du moteur… En planeur, en silence, au dessus de magnifiques paysages, cols enneigés, glaciers et lacs multicolores… Le surf peut commencer ! +33 (0)6 80 33 66 98 www.airmonie.com 45

500, chemin de Ramée 73190 Saint-Jeoire-Prieuré +33 (0)6 10 26 65 76 www.savoiemontgolfiere.com


ÉVÉNEMENTS pHARES

CHAMBÉRY, UN GOûT pRONONCÉ POUR LA FêTE ! À Chambéry, la vie culturelle éclectique et dense laisse la part belle à la création et à l’émergence de nouvelles tendances. La ville est vivante et rythme sa programmation culturelle avec de nombreux festivals, foires, salons, expositions, spectacles, concerts… afin de satisfaire toutes les curiosités. De grands événements permettent de prolonger un séjour et donnent à la ville son image chaleureuse et dynamique. Quelques incontournables >>>>

46


Odyssea 26 mai 2018 Chaque année en mai

positions… Une manière pour chacun de découvrir de nouveaux auteurs et de célébrer le livre et la littérature. www.festivalpremierroman.com

La Vélo Dingo 2 & 3 juin 2018 Plus d'information page 7 La vague rose déferle sur la ville ! dans une ambiance chaleureuse et festive, hommes, femmes et enfants, vêtus du fameux tee-shirt rose, courent ou marchent pour soutenir les programmes d’aide aux malades et la recherche contre le cancer. depuis sa création en 2007, Odyssea Chambéry est devenue la plus grande manifestation sportive et caritative de Savoie. Grâce à la mobilisation de 250 bénévoles, elle a fait courir ou marcher plus de 60 000 personnes permettant de collecter plus de 500 000 € intégralement reversés aux associations de cancérologie locales.

La Fête des Eléphants Vendredi 6 juillet 2018 Chaque année en juillet Créée en 2015 pour le retour des fameux demi-pachydermes emblématiques de Chambéry après leur rénovation, la Fête des éléphants s’est installée dans les grands rendez-vous de l’été chambérien. animations en journée, parade en soirée et mapping vidéo sur la Fontaine se succèdent pour le bonheur des petits et des grands ! de quoi admirer les « 4 sans Q » comme vous ne les avez jamais vus.

www.odyssea.info

Festival du premier roman

Festival des Cultures du Monde

Du 24 au 27 mai 2018 Chaque année en mai

Du 7 au 14 juillet 2018 Chaque année en juillet

Le Festival du premier roman de Chambéry est une manifestation littéraire organisé par l’association Lectures Plurielles. Unique en France, il œuvre pour la découverte et la promotion de premiers romans francophones et européens en impliquant un réseau de lecteurs (plus de 3200 !). Ce sont eux qui choisissent les auteurs invités au Festival. ainsi, vingt-deux auteurs francophones et étrangers (italien, allemand, espagnol, anglais, roumain et portugais) sont invités durant quatre jours pour échanger avec le public lors de rendez-vous éclectiques : rencontres, débats, ateliers, lectures, spectacles, ex-

Le Groupe d’arts & Traditions Populaires La Savoie est depuis 1966 organisateur et promoteur du Fes-

47


tival des Cultures du monde de Chambéry, devenu aujourd’hui l’un des grands festivals du SudEst de la France. Chaque année, ce sont six à huit nationalités qui sont représentées pendant 8 jours de spectacles gratuits dans toute la ville. L’occasion de découvrir les cultures du monde entier dans un esprit d’ouverture et d’échange. www.festivalchambery.com

Les « Estivales en Savoie » Du 4 au 24 juillet 2018 Chaque année en julllet depuis 14 ans, les Estivales font retentir les arts de la scène au cœur même du Château des ducs de Savoie, révélant aux publics l’âme d’un des plus beaux sites de Savoie. Le festival s’installe dans le lieu d’exception de la Cour d’honneur dix concerts gratuits. En 2017, les estivales rassemblaient plus de 21 000 spectateurs. Pour l’ouverture de la 15e édition des Estivales Vitaa fera souffler un vent de fraîcheur dans la cour du Château avec sa pop urbaine et actuelle. Elle présentera sur scène J4m, son 5e album sorti en 2017 dans lequel elle multiplie les collaborations avec Stromae, Jul ou encore Claudio Capéo. www.estivalesensavoie.fr

Le Bel-Air Claviers Festival Du 12 au 16 septembre 2018 Chaque année en septembre rendez-vous immanquable de jeunes talents et de grands solistes internationaux pour les concerts, master-class… deux nouveautés pour cette 7e édition : > nouveau directeur artistique, Jean rondeau, > le musée des beaux-arts et bel air associent musée et musique. www.rencontresbelair.com

Festival international de la bande dessinée Le 42e Festival de Chambéry aura lieu les 5, 6 et 7 octobre 2018 Chaque année en octobre Le Festival international de la bande dessinée de Chambéry a été créé en 1975 à l’initiative robert Savoy qui s’occupait alors d’un studio de dessins. Il est organisé au mois d’octobre. C’est le deuxième plus ancien festival de bande dessinée français après celui d’angoulême. aujourd’hui le festival de Chambéry Savoie bd a acquis ses lettres de noblesse dans le milieu des artistes, qui s’y rendent volontiers pour son aspect authentique et convivial. www.chamberybd.fr

Salon Saveurs & Terroirs Du 23 au 25 novembre 2018 Chaque année en novembre découvrez des produits des différents terroirs de France et d’ailleurs… et savourez les animations qui seront proposées : cours de cuisine avec la présence de grands Chefs étoilés et de mercotte, la mini-Ferme avec ses volailles, cochons, chèvres, brebis… www.saveursetterroirs.com

Festival International des Métiers de Montagne 22-25 novembre 2018 Un rendez-vous montagnard incontournable à Chambéry ! Valorisation et promotion de l'emploi en zone de montagne, tels sont les objectifs de ce rendezvous chambérien. Il permet à 48

ceux, et plus particulièrement aux jeunes, intéressés par un métier de montagne de rencontrer des professionnels, favorisant ainsi les échanges, réflexions et transferts d'expériences. C'est enfin un plateau d'échanges et de ressources pour les professionnels euxmêmes. Tables rondes, débats ou conférences sont organisés et articulés autour de trois villages : village de la formation, village de l'emploi, village des professionnels. Le festival dédie également un « espace montagne » aux artisans et à leur savoir-faire et propose de nombreuses animations pour toute la famille. Le Festival a lieu tous les deux ans à Chambéry (années paires), en alternance avec une autre ville étrangère de montagne. www.metiersmontagne.org

Marchés de Noël De fin novembre au 24 décembre 2018 La période de l’avent est un moment magique à Chambéry. Le centre historique piéton se métamorphose avec un village de chalets savoyards et une ribambelle de manifestations et d’animations pour les petits et les grands. Spectacles, lumières scintillantes, concerts du Grand Carillon, et même la présence du Père noël pour des moments tendres et plein d’émotion qui resteront gravés dans la mémoire des enfants…


Les Nuits de la Roulotte Un festival en plein air et en plein hiver, au cœur de Chambéry. La thématique des cultures tsiganes est le noyau de cet événement aux formes multiples, dont la musique est le principal ingrédient.

PRiNCiPAUx LIEUx DE SpECTACLES parc Événementiel le phare Saison du Chambéry Savoie mont blanc handball - nombreux spectacles.

www.lesnuitsdelaroulotte.com

Programmation : www.le-phare-chambery-metropole.fr

Les Grandes Braderies

Espace Malraux Scène Nationale Programmation : www.espacemalraux-chambery.fr

Espace Jean Blanc Programmation : www.laravoire.fr

Elles se déroulent deux fois par an : le dernier week-end d’avril et de septembre. Un des marchés aux puces les plus spectaculaires et les plus importants de la région.

Marché d’antiquité marché de professionnels, tous les deuxièmes samedis du mois sur la place Saint-Léger, zone piétonne du centre historique.

pharaonic 16 mars 2019 Pharaonic est le plus important festival de musique électronique au cœur des alpes ! Chaque année, en mars, Le Phare se transforme en temple de la musique électro en accueillant des dJs reconnus mondialement. Ces dJs pharaons deviennent les maî-

tres des lieux pour un soir et mettent le feu au festival. Le temple de Pharaonic a ainsi accueilli des artistes comme don diablo, bob Sinclar, Feder, martin Solveig, Showtek… www.pharaonic.fr

49


UN SOUFFLE NOUVEAU SUR LE TOURISME D’AFFAIRES

LE pHARE ET LE pARC DES ExpOSITIONS Le Phare et le Parc des Expositions, qui accueillent salons professionnels et grand public, congrès, spectacles, rencontres sportives et de nombreuses manifestations d’envergure sont désormais gérés par un seul et même délégataire.

50

Près de 13 millions d’euros seront investis afin de moderniser et agrandir le parc des expositions et apporter quelques aménagements complémentaires au Phare. avec la réfection intégrale des halls, la création d’un nouveau hall de 1 500m² équipé d’une tribune rétractable de 600 places, l’installation de nom-


breux écrans géants, la connexion à la fibre optique pour une couverture wifi haut-débit performante ou encore la végétalisation des espaces extérieurs, Chambéry se dote d’un parc événementiel 3.0. La mutualisation des deux équipements offre une surface couverte totale de 16 000 m² et une surface extérieure de 20 000 m², de nombreux espaces réceptifs et la possibilité d’accueillir jusqu’à 3500 personnes en plénière.

Objectifs : Plus de spectacles, plus de rencontres sportives et de rendez-vous économiques. renforcer l’attractivité événementielle de ce site et conquérir de grands congrès nationaux et internationaux.

UNE OFFRE COMpLÉMENTAIRE ET VARIÉE POUR RÉPONDRE À TOUTES LES ExiGENCES Le centre de congrès le manège aménagé dans un ancien manège de cavalerie de 1845 et situé en centre-ville, offre un cadre fonctionnel et chaleureux avec la possibilité d’héberger tous les participants à quelques minutes à pied. Son amphithéâtre de 400 places aux fauteuils en bois et velours et sa grande salle de restauration avec parquet et poutres apparentes sont particulièrement appréciés des participants. Pour organiser un séminaire, une convention ou un dîner de gala dans un cadre prestigieux, vous trouverez également à Chambéry quatre châteaux et demeures de charme, tous situés au cœur de parcs magnifiques : le Château de

Candie, le domaine des Saints Pères, le Château des Comtes de Challes et le Château de Servolex. Enfin, si vous recherchez un cadre plus contemporain, plusieurs hôtels proposent des salles aux ambiances variées et chaleureuses, à l’image du Grenier récemment inauguré à la maison rouge.

Contact

Pôle commercial Groupes et tourisme d’affaires Florence Fournier 800, avenue du Grand Arietaz, 73000 Chambéry +33 (0)4 79 79 09 17 - +33 (0)6 30 32 58 37 / f.fournier@grandchamberyalpes-tourisme.com

51


QUELQUES CHIFFRES Changement de dimension pour l’Office de Tourisme de Chambéry - un des plus vieux de France (1896). Depuis le 1er mai 2017, du fait de la loi NOTRe, il est devenu Grand Chambéry Alpes Tourisme. En plus des richesses d’une Ville d’art et d’histoire, l’Office de Tourisme a englobé une charmante ville d’eau, Challes-les-Eaux, et un superbe Parc naturel régional, avec le Massif des Bauges. Un territoire qui allie ville et montagne et propose aussi bien des découvertes culturelles, des savoir-faire locaux, des activités de pleine nature et du bien-être !

Grand Chambéry en chiffres

Le tourisme en chiffres

- 38 communes, 136 805 habitants - 1 ville d’art et d’histoire, Chambéry, 60 000 habitants - 1 station thermale et bien-être, Challes-les-Eaux - 1 Parc naturel régional : le Massif des Bauges - 1 « Label Géoparc » mondial UNESCO - 2 stations de sports d’hiver : Les Aillons-Margériaz, Savoie Grand Revard - 4 communes du piémont de la Chartreuse - Altitude : de 241 mètres à 2 217 mètres (l’Arcalod)

accueil et information, promotion, communication, commercialisation… doté d’une équipe dynamique de 23 salariés permanents, l’Office de Tourisme multiplie ses efforts et ses actions, en collaboration avec ses partenaires, pour optimiser la fréquentation de notre belle destination.

5 points d’accueils touristiques • 2 à Chambéry « Culture et Patrimoine » et « Saveurs et nature », • 1 à Challes-les-Eaux, • 1 à aillon-le-Jeune • 1 au Châtelard

Visites guidées dans le cadre du label « art et histoire » • 14 guides-conférenciers agréés • 524 visites pour les individuels/an pour un total de 8 681 visiteurs accueillis • 251 visites pour les groupes/an pour un total de 7 814 visiteurs accueillis • 25 000 lits touristiques (dont près de 9 000 lits marchands) • 1,3 million de nuitées touristiques estimées • 83 millions d’euros de consommation touristiques estimées Source : tableau de bord du tourisme local, CRT Auvergne Rhône Alpes, Savoie Mont-Blanc Tourisme

52


Une situation géographique idéale Proximité - 2 h 50 de Paris (TGV) - 1 h de Lyon, de Genève et de la frontière italienne

- 2 h 20 de Turin ; 3 h 30 de milan

Montagnes - À deux pas des plus grandes stations skiables des alpes Françaises - Porte du Parc national de la Vanoise, relié avec le Grand Paradis - Porte des Parcs naturels régionaux du massif des bauges et de la Chartreuse

Lacs - À 10 minutes du lac du bourget, plus grand lac naturel de France - À 15 mn du lac d’aiguebelette, à l’environnement préservé - Tous les plaisirs aquatiques grâce à une température qui atteint 28°C

Accès Par la route Chambéry est desservie par les autoroutes : a43 Lyon, a6 Paris, a41 nord Genève, a7 marseille.

Distance des principales villes Paris Lyon Grenoble Chamonix marseille Turin Genève

567 km [5 h 10] 109 km [1 h] 57 km [0 h 35] 140 km [1 h 40] 331 km [3 h 45] 220 km [2 h 20] 85 km [1 h]

Par le Train TGV / Liaisons quotidiennes avec Paris (2 h 50 ; 7 allers directs - 6 retours directs/jour), Turin et milan (3 aller/retour) TEr / nombreuses dessertes www.sncf.com www.ter-sncf.com/rhone_alpes

Par autocar nombreuses liaisons France et étranger. Gare routière Square Paul Vidal Parc du Verney +33 (0)4 79 69 11 88

Par avion aéroport Chambéry Savoie mont-blanc (8 km) 73420 Le Viviers du Lac +33 (0)4 79 54 49 54 www.chambery-airport.com

aéroport Lyon-St Exupéry (75 km) 0 826 800 826 (n° surtaxé) www.lyon.aeroport.fr

aéroport de Genève (85 km) +41 22 717 71 05 www.gva.ch / Accueil France +41 22 717 82 77

53

Grand Chambéry alpes Tourisme, 5 bis, place du Palais de Justice, 73000 Chambéry, France / mai 2018 direction de la publication : Xavier dullin Crédits photos : ©arT PrISm, ©Challenge Cyclo’Tour rotor, ©C. baudet, ©C. haas, ©Chambéry - didier Gourbin, ©Chambéry - E. Tamborra, ©Chambéry - G. Garofolin, ©Chambéry Laurent madelon, ©Chambéry milla, Photographie, ©Chambéry - nicolas Favrichon, ©Chambéry - Pierre huchette, ©Chambéry - Pierre morel, ©Chambéry romain Fontaine, ©Corentin mossieux Chaîne Thermale du Soleil, ©david Jarriand, ©Espace 3d, ©G. Cottet, ©Grand Chambéry alpes Tourisme, ©Jean-Pierre Teste Photographe, ©Julie Chavaribeyre, ©Les aillons margeriaz - Peignée Verticale T. nalet, ©madame Vacances - Château de Candie - arT PrISm, ©massif des bauges, ©massif des bauges - C. haas, ©minicel73, ©Office de tourisme de Challes-les-Eaux, ©OT Pays du Lac d’aiguebelette henri de Caevel, ©OT Pays du Lac d’aiguebelette - Pascal Lebeau, ©OT Pays du Lac d’aiguebelette - Vertes Sensations, ©P. Lebeau, ©Pascal Gaudin, ©Pnrmb. Cornillon, ©restaurant - La maniguette, ©Saint-Pierre de Curtille - G. Lansard, ©Savoie Grand revard - Peignée Verticale T. nalet, ©Savoie Loisirs - d. Planche, ©Tomfry, ©Uolir, ©vouvraysan, ©Guillaume rouault/Chambéry métropole, ©domaine des Saints-Pères, ©Chambéry Savoie mont-blanc handball, ©Grand Chambéry. Les textes de ce dossier de presse 2018 ont été rédigés par Grand Chambéry alpes Tourisme.


CONTACTS PRESSE Grand Chambéry aLPES TOUrISmE Gérard CharPIn responsable Presse - +33 (0)6 19 22 08 34 g.charpin@grandchamberyalpes-tourisme.com Virginie dUPé directrice adjointe - +33 (0)6 13 30 79 39 v.dupe@grandchamberyalpes-tourisme.com

Dossier de presse Grand Chambéry 2018  

Voici le dossier de presse de Grand Chambéry Alpes Tourisme présentant la destination Chambéry, Challes les Eaux et leurs alentours.

Dossier de presse Grand Chambéry 2018  

Voici le dossier de presse de Grand Chambéry Alpes Tourisme présentant la destination Chambéry, Challes les Eaux et leurs alentours.

Advertisement