Catalogue10ans

Page 55

Thomas Ivernel Combinaison entre peinture animée, clip, performance et même édition

Le travail de Thomas Ivernel, essentiellement figuratif, est influencé par la culture anglosaxonne dans toute son acception mais également par la peinture classique européenne. Sa démarche s’oriente vers une fusion de ces éléments hétérogènes. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, il séjourne au Mali en 1998 et 2001, où il a l’occasion entre autres de faire le portrait de Malick Sidibé. De 1999 à 2003, il travaille dans plusieurs cités de la ville de Saint-Denis. Il en expose le résultat à l’espace Julio Gonzalez en 2008. Lauréat de la Bourse Renoir en 2006 pour son travail sur les nocturnes urbains, il publie alors un premier livre : Diary. Il développe à partir de 2010 le projet multimédia "Illusionite" avec Thomas Fage, dont la première œuvre intitulée Hypnotized est exposée chez Agnès b en 2013. Cette combinaison entre peinture animée, clip, performance et même édition, est une ouverture importante dans le travail de l’artiste. Cette pratique hybride entre image fixe et image animée, peut croiser l’actualité de façon inattendue comme dans Face à la nuit qui associe un tableau et une animation peinte, projetée en boucle. Dans cette vue panoramique de Paris coiffée par la Tour Eiffel, et commencée peu de temps avant le 13 novembre 2015, les lumières qui s’allument et s’éteignent dans l’obscurité expriment une dimension presque poignante. Le décor formé par la toile, en plan fixe, s’anime en vidéo du miroitement de centaines de petits points en peinture, qui deviennent ainsi le symbole des âmes dont ils sont le signe comme autant de vies éparpillées dans la ville.

Né en 1970, il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1994. Expositions personnelles récentes : en 2016 : Face à la nuit, Le Pavé d’Orsay, Paris ; en 2015 : Thomas Ivernel, galerie Matières d’art, Paris, Portraits d’écrivains, Rencontres de Chaminadour, Guéret ; en 2014 : Cutlog, galerie LWS 2011, New York (USA), Thomas Ivernel, L’embarcadère, Lyon ; en 2010 : La Galerie, galerie Crous-Beaux-Arts, Paris, Thomas Ivernel, Oddo et cie, Paris. Expositions collectives récentes : en 2016 : Salon Ddessin, galerie LWS, Espace Richelieu, Paris, Art for autism, château SaintJean-de-Beauregard, vente publique Artcurial, Paris, Le plaisir, galerie Barbier & Mathon, Paris ; en 2015 : Dessins partagés, piscine Molitor, Paris, Anciens lauréats de la bourse Renoir, galerie Crous-Beaux-Arts, Paris, Group Show, galerie Utens, Paris ; en 2014 : Ddessin, galerie LWS, Espace Richelieu, Paris ; en 2013 : Hypnotized/ Illusionite avec Thomas Fage, Agnès b, Paris, Signature du livre Hypnotized, librairie du Palais de Tokyo, Drawing Now, galerie LWS, Carrousel du Louvre, Paris ; en 2012 : Exposition de deux anciens lauréats de la bourse Renoir, galerie Crous, Beaux-Arts, Paris ; en 2010 : Explosition II, association Clovis Trouille, L’Isle-Adam, Zone d’ombre, galerie d’Art contemporain, Auvers-sur-Oise, Couleurs noires, galerie 96, Fontenay- sous-bois, Anastasie, La Briqueterie, Amiens. Publications : en 2013 : Hypnotized, éditions Illusionite ; en 2008 : Mille errances et autant de lignées, les banlieues de Thomas Ivernel, texte de Gwenaëlle Aubry, catalogue de l’exposition L’ombre et la lumière, Salon Triptyque, catalogue, Angers ; en 2006 : Journal, Diary, catalogue de la Bourse Renoir. Prix : en 2005 : lauréat de la Bourse Renoir, Essoyes ; en 2004 : Deuxième prix de peinture, Grand prix de peinture de la ville de Saint-Grégoire.

http://thomasivernel.com/

En résidence en 2008

53


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.