E_Letter_2007

Page 4

ACIA – Beth Mosché - 3, Avenue Clermont Tonnerre 93600 Aulnay sous Bois Site Internet : Bethmosche.free.fr Téléphone : 01.48.79.37.10

Semaine 37 09 au 15 Septembre 2007 ----------------------------------26 Eloul 5767 au 3 Tichri 5768

Le footballeur israélien Yossi Benayoun, capitaine de l’équipe nationale, a été recruté par le club mythique de Liverpool pour la saison prochaine. Il devrait percevoir un salaire de 100.000 sheckels par mois, même s’il reste sur le banc de touche.

La e-letter du Beth Mosché

Cher(e)s ami(e)s, L’actualité de la semaine est bien sur l’approche imminente des fêtes de Tichri. A partir de Mercredi soir, nous nous retrouverons à la synagogue pour fêter Roch Hachana , le nouvel an de l’année 5768.

Chabbath : Haazinou – Chabbath Chouva Entrée vendredi 14/09 à 19h50 Sortie samedi 15/09 à 20h50

Je voudrai tout d’abord vous renouveler tous mes vœux de bonne et heureuse année à vous et votre famille. Que vos désirs les plus fous se réalisent et que cette nouvelle année apporte au peuple juif la paix et la sérénité sur sa terre.

Horaires des Offices Vendredi soir à 18h30 Samedi matin à 9h20 Samedi après midi, cours à partir de 18h30, suivi à 19h30 de Min’ha, de la séoudah Chlichite et d’Arbith.

Comme vous avez pu le constater, cette année encore, l’ACIA vous a adressé un magnifique petit livret sur les prières pour la fête de Roch Hachana. J’espère que vous en ferez bon usage et qu’il vous sera très utile.

Haphtara : Mr Thomas Benhamou

Cette année 5768 est une année de Chémita. Je ne vais donc pas vous parler de Roch Hachana dans l’actualité du jour mais plutôt vous donnez quelques explications sur la Chémita.

Séoudah Chlichite : Mr Robert SAMUEL

« Si quelqu’un te fait honte, ou te fait un affront, ne réponds pas, mets ta main sur la bouche et tais-toi, de peur que ton cœur ne s’emporte. ».

(Source Guysen) Initiative originale du comité des « Gardiens de la Chemita ». Cet organisme, qui a pour vocation le soutien au respect de la loi Thoraïque de jachère imposant un repos total des cultures d’Israël tous les sept ans, propose aux juifs qui résident hors du pays, d’acquérir pour un prix symbolique une mini parcelle de terrain d’une surface de 1,35m² sur laquelle sera plantée un arbre fruitier ou un légume, qui sera délaissé pendant un an, leur permettant ainsi d’accomplir cette loi souvent considérée comme théorique, en respect avec la tradition.

La chémita est en fait un Chabbath pour la terre. Ce n’est pas une coutume agricole mais c’est un commandement de la Torah , applicable uniquement en Eretz Israël. [voir Lévitique, chapitre 25 et Déteurome Chapitre 15 et 31]

C’est une année qui revient tous les 7 ans au cours de laquelle la terre est mise à jachère (en repos) et ou on ne sème, ni ne consomme des produits récoltés sur la terre d’un juif. Plusieurs problèmes se posent de nos jours sur la Chémita. Le premier concerne les frontières de l’état d’Israël. Il est clair que les frontières d’aujourd’hui ne correspondent pas à celles données par Hachem au moment de l’entrée de notre peuple, quarante ans après sa sortie d’Egypte. Le deuxième est relatif à la période pendant laquelle s’appliquent les lois qui régissent la Chémita. Nous savons que l’année de la Chémita commence avec Roch Hachana et se termine au coucher du soleil de la veille du Roch Hachana suivant. Il est donc interdit durant cette période de travailler la terre. Mais quand est-il des fruits et légumes cultivés la sixième année et conservés dans une enceinte frigorifique ou congelés ? A priori, ils sont permis mais il faut être sûr que ces produits ont poussé durant la sixième année. On s’aperçoit que tout cela est bien compliqué. Pour approfondir votre étude, je vous joins un fichier pdf qui entre dans le détail de ces lois. Bonne lecture. Freddy SILVERA

Roch Hachana – Horaires des offices : Veille : Mercredi soir : 19h00 1er jour : Jeudi matin à 08h30 – Haphtara : Dov Bellahsen Jeudi après midi à 18h30 suivi de Tachlikh 2éme jour : Vendredi matin à 08h30 – Haphtara : Emile Méguira

Le Comité souhaite une bonne intégration à la famille TAÏEB David (fils de Simon Taïeb). Ils sont arrivés le 26 Juillet dernier en Israël, malgré la grève générale qui menaçait de paralyser l’aéroport Ben Gourion. Ils faisaient parti des 600 olim de France venu essentiellement de Paris et de Marseille. Ils ont été accueillis à leur descente d’avion par le président de l’Etat, Shimon Peres, le ministre de l’Intégration, et le grand Rabbin d’Israël.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.