Journaux_1996.PDF

Page 1

ª *** LE J.T.T. (JOURNAL DU TALMUD TORAH) ***ª

HYYSB

D'AULNAY SOUS BOIS

COTISATION :

Plusieurs familles n'ont toujours pas réglé les cotisations des mois d' Octobre à Décembre. Il est important que les cotisations soient payées en fin de chaque mois afin de maintenir une bonne comptabilité. Un talmud torah a besoin pour fonctionner d'un minimum de financement, bien que la synagogue y participe à plus de 50%. Les dates des cours pour le mois de Février : 04- - 11 - 18 - 25 Reprise le 17 Mars après les vacances scolaires.

BIENTOT "TOU BICHEVAT" Dimanche 4 Février au soir et Lundi 05 Février 1996 Tou Bichevat est le nouvel an des arbres. Chaque communauté à ses goûts, ses senteurs et ses parfums qui ponctuent l'année suivant les fêtes et les périodes. Tou Bichevat s'est distingué par une dégustation de fruits qui était différente, suivant les contrées. Cette année le "Seder" se fera le Dimanche 4 Février au soir (veille du 15 Chevat). Eventuellement certains recommencent dans la journée du Lundi 05 Février 1996. On commence la dégustation avec un gâteau à base de blé ou d'orge : prioritaire dans l'ordre des bénédictions et fondamental dans la nourriture, on fera la bénédiction "...... Boré miné mézonoth". Ensuite on prend une olive : symbole de lumière par son huile et de la sagesse par sa symbolique. On fera la bénédiction "... Boré péri haétz". On enchaînera avec la datte. Il n'est plus nécessaire et même interdit de répéter la bénédiction. Par contre si on déguste un fruit ,nouveau, de la nouvelle récolte, on fera la bénédiction de "...Chéhehiyanou...". Certains mangent 15 sortes de fruits, ou selon le nombre des psaumes des degrés : Chir Hamaalot. D'autres en mangent 30 voire 70 sortes ou plus, chacun suivant ses coutumes et ses moyens. De façon générale, on essaiera d'en manger le maximum car il est indiqué que l'on devra (après 120 ans, si D... veut), donner des comptes pour les fruits que D... mit à notre disposition dans ce monde et que l'on n'aura pas honorés. BONNE FETE DE TOU BICHEVAT LES COURS 1. A la demande des parents présents à la réunion de début d'année, nous avons décidé de débuter les cours le Dimanche matin à 9h30 précise. Respecter ces horaires, cela évitera que les retardataires dérangent la classe. 2. Les élèves ont cours trois petites heures par semaine le dimanche matin. Nous avons privilégié cette année, l'éducation plutôt que l'organisation de grandes fêtes pour Hanouccah et Pourim. Avec les professeurs nous avons mis sur pied un programme d'histoire et d'instruction religieuse (que nous vous avons transmis en début d'année). Vous avez pu remarquer aussi que vos enfants sont dotés de livres. Nous essayons, grâce à D..., que pendant ces trois petites heures, vos enfants apprennent le plus d'éléments de la vie juive. Comme vous pouvez vous imaginer 3 heures c'est peu. Il convient donc que vous fassiez travailler vos enfants au moins 10 minutes chaque soir sur les leçons qu'ils ont appris la semaine précédente. 3. Arrivé d'un nouveau professeur pour les tous petits, il s'agit de David Dupain, un jeune garçon de 15 ans. Cela permettra à Carole d' avancer plus rapidement avec la classe intermédiaire. NUMERO 11 JTT réalisé avec la participation des professeurs. Rédacteur et réalisateur technique : F. SILVERA


ª *** LE J.T.T (JOURNAL DU TALMUD TORAH) ***ª

HYYSB

D'AULNAY SOUS BOIS

·

HORAIRES ET DATES DES OFFICES DE CHABBATH

Vendredi soir de 18h00 à 19h00 . Samedi matin de 9h30 à 12 heures et Samedi après-midi à partir de 16h30

VENEZ NOMBREUX "Si tu viens dans Ma maison, Je viendrai dans la tienne, si tu ne viens pas chez Moi, je ne viendrai pas chez toi.....".

LE DICTON DU MOIS "LA LUMIERE DES JUSTES REPAND UNE JOYEUSE CLARTE" "ATTACHEZ A LA MORALE PLUS DE PRIS QU'A L'ARGENT" ROCH HODECH "CHEBAT" 1 jour le 22 Janvier 1996 SAMEDI 17.02.96 (27 CHEBAT 5756)

SAMEDI 03.02.96 (13 CHEBAT 5756) Entrée du Chabbath 17h30 Sortie du Chabbath 18h33

Entrée du Chabbath 17h53 Sortie du Chabbath 18h54

: :

Béchalah' ( j k a c )

La communaut é d' Aul nay sous Boi s souhai t e un grand c u y - k z

n

SAMEDI 10.02.96 (20 CHEBAT 5756)

Paracha : Yitro ( u r , h )

:

Paracha : Michpatim (o y p a n)

Paracha :

Entrée du Chabbath 17h42 Sortie du Chabbath 18h44

:

: :

à Mr et Mme Cohen , Rebecca et Raphaël ai nsi qu' à l eurs grands parent s pour la nai ssance de l a pet i t e Eva, que D. . . l a garde en bonne sant é et qu' el l e apport e beaucoup de bonheur . Je l ' at t end t rès bi ent ôt au Tal mud Torah.

ROCH HODECH "ADAR" 20-21 Février SAMEDI 24.02.96 (4 ADAR 5756)) Entrée du Chabbath 18h07 Sortie du Chabbath 19h05

: :

Paracha : Térouma

(v

n u r ,)

NUMERO 11 JTT réalisé avec la participation des professeurs. Rédacteur et réalisateur technique : F. SILVERA


NUMERO 11 JTT réalisé avec la participation des professeurs. Rédacteur et réalisateur technique : F. SILVERA


ª *** LE J.T.T. (JOURNAL DU TALMUD TORAH) ***ª

HYYSB

D'AULNAY SOUS BOIS

COTISATION :

LES DATES A RETENIR :

N'oubliez pas de règler votre cotisation du mois de Février. (Feuille jointe)

Talmud Torah le : 17 - 24 - 31 Mars 1996

Merci de votre compréhension.

La Méguila

POURIM 5756 Sous le règne d' Assuérus un décret fut pris préconisant l'extermination du peuple Juif pour le 13 Adar. Ce jour là, les Juifs observèrent un jeûne pour demander la Miséricorde divine. En effet, lorsque les Juifs se préparaient au combat contre leurs ennemis, ils se recueillaient dans le jeûne et la prière. Depuis cette époque, le 13 Adar est devenu jour de jeûne public, appelé } Jeûne d'Esther ~ et le lendemain jour de fête } POURIM ~ . Le jeûne débute cette année le Lundi 4 mars au matin à 5h54 et se termine le soir à 19h18. Avant la prière du matin, on a l'usage de donner l'équivalent d'un demi-chekel, en souvenir du "Mahatsit hachekel" qu'on offrait au Temple pour les sacrifices quotidiens. La valeur du Mahatsit hachekel correspond cette année à environ 25 francs. Il est bien de donner cette somme pour chaque membre de la famille. Le Mahatsit doit être remis aux pauvres ou aux instituts religieuses.

On est tenu d'entendre la Méguila d'Esther, la nuit du 04 Mars et le matin du 05 Mars (14 Adar). Les femmes comme les hommes doivent accomplir cette Mitsva. Il est bon d'habituer les enfants à écouter la Méguila. Cependant on évitera d'amener les très jeunes au risque de déranger la lecture. La première lecture se fera cette année le Lundi 03 Mars à partir de 19h18, heure de la fin du jeûne. On interrompt tout travail et toute Mitsva pour la Méguila, même l'étude de la Torah. Le repas du soir Comme pour chaque jour de fête, la maison doit être propre et bien rangée, les lits faits et la table recouverte d'une belle nappe. Il est bien aussi d'allumer des bougies et d' honorer Pourim par un bon repas (ce repas ne rend pas quitte du festin de Pourim qui a lieu le lendemain).

de musique et ce afin que nous gardions toujours à l'esprit le souvenir du Temple détruit. Ce festin doit être consommé avant 19h15. Recette de Pourim. Beignets aux amandes (Israël) Dans une casserolle mettre 1verre et demi d'eau , 300g de sucre et faire cuire à feu vif jusqu'à ce que le sirop fasse la perle. Hors du feu, ajouter le jus d'un citron, 500g d'amandes pilées et 6oeufs (travailler séparemment les blancs et les jaunes). Bien renuer jusqu'à ce que la pâte soit un peu séche. Former des boulettes, les rouler dans la chapelure avant de les faire frire. A consommer très chaud.

Le festin de Pourim On est tenu de se réjouir à Pourim (Mardi 05 Mars 1996) en consommant un repas copieux de viande et de mets variés. Le repas sera consommé dans la joie et les chants, sans toutefois participation LE TALMUD

Exceptionnellement, la fête de Pourim tombant en même temps que les vacances scolaires, il n'y aura pas cette année de Célébration de Pourim, par les enfants du Tamud Torah. Par contre je compte sur vous le Lundi 04 Mars à partir de 19h à la synagogue pour la lecture de la Méguila d'Esther. Soyez nombreux. BONNE FETE A TOUS NUMERO 12 : JTT réalisé avec la participation des professeurs. Rédacteur et réalisateur technique : F. SILVERA


ª *** LE J.T.T (JOURNAL DU TALMUD TORAH) ***ª

HYYSB

D'AULNAY SOUS BOIS

·

HORAIRES ET DATES DES OFFICES DE CHABBATH

Vendredi soir de 18h00 à 19h00 . Samedi matin de 9h30 à 12 heures et Samedi après-midi à partir de 17h15.

VENEZ NOMBREUX "Si tu viens dans Ma maison, Je viendrai dans la tienne, si tu ne viens pas chez Moi, je ne viendrai pas chez toi.....".

LE DICTON DU MOIS "Avec Toi (en hébreu bekha) nous vaincons nos ennemis, avec Ton Nom nous ferons tomber ceux qui s'ékèvent contre nous" (Tehillim 44:6). Le Midrach cite Rabbi Yits'hak qui interprète selon la guematria le mot hébreu "Avec Toi, bekha". Ecrit avec des lettres dont la valeur numérique est vint-deux, il implique que nous vaincrons nos ennemis avec les vingt-deux lettres de l'Alef Beit, qui composent la Torah. ROCH HODECH "ADAR" - 5756 20 et 21 Février 1996 SAMEDI 24.02.96 (04 ADAR 5756) Entrée du Chabbath Sortie du Chabbath

: :

18h07 19h05

SAMEDI 16.03.96 (25 ADAR 5756) Entrée du Chabbath Sortie du Chabbath

: :

18h36 19h36

Paracha : Térouma

Paracha : Vayakhel - Pékoudé

SAMEDI 02.03.96 (11 ADAR 5756)

SAMEDI 23.03.96 (3 NISSAN 5756))

Entrée du Chabbath Sortie du Chabbath

: :

18h15 19h15

Entrée du Chabbath Sortie du Chabbath

: :

18h47 19h46

Paracha : Tétsavé

Paracha : Vayikra

SAMEDI 09.03.96 (18 ADAR 5756)

SAMEDI 30.03.96 (10 NISSAN 5756))

Entrée du Chabbath Sortie du Chabbath

: :

Paracha : Ki Tissa

18h26 19h25

Entrée du Chabbath Sortie du Chabbath

: :

18h57 19h57

Paracha : Tsav

NUMERO 12 : JTT réalisé avec la participation des professeurs. Rédacteur et réalisateur technique : F. SILVERA


Le Journal Du Talmud Torah HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

MARS 1996 : Numéro 13 Sommaire

Bientôt Pessah

F Bientôt Pessah F Les horaires de chabbath F Le dicton du mois F Les Commandements F La recette du mois F Le calendrier

Pessah commémore la fin de l'oppression du peuple juif en Egypte ancienne et le passage de l'état de peuple esclave à celui de peuple libre. La fête de Pessah, couramment appelée Pâques ou fête des pains azymes, a lieu au début du printemps et dure huit jours (seulement 7 en Israël). Elle commence le 15 du mois de Nissan , soit le 04 Avril (le 1er Seder commençant la veille soit le 03 Avril), jour où les hébreux quittèrent l' Egypte. Pendant cette période, toute consommation de hamets (levain ou aliment à base de levain) est interdite et la matsa ou pain azyme remplace le pain habituel. Cette tradition tire sa source du texte biblique dans lequel elle est relatée. Pourquoi 3 matsots alors qu'il faut 2 pains pour faire le Motsi ? Le pauvre qui ne peut acheter une miche de pain entière se contentera d'un morceau pour Chabbath, et ce morceau est évoqué par la matsa brisée du milieu alors que les 2 autres, entières, correspondent à la bénédiction de motsi matsa : le repas pascal commence avec celui-ci; chacun reçoit 2 morceaux de pains azymes; un pour permettre la bénédiction ordinaire sur le pain, l'autre pour la bénédiction sur la matsa . Ces trois matsot sont ainsi désignées dans le langage populaire :

Calendrier

&

Cours de Talmud Torah * 31 Mars * 07 Avril * 14 Avril * 21 Avril * 28 Avril Pessah Recherche du Hamets : 02.04 Jeûne des premiers nés et 1er soir du Séder : 03.04 2ème soir du Séder (1er jour de Pessah) : 04.04 7ème jour de Pessah : 10.04 8ème jour de Pessah : 11.04 Fin de la fête de 11.04 à 21h20

¯ la matsa du dessus : Cohen, du nom des Cohanims, ¯ la matsa du milieu, celle qui sera cassée : les prêtres, Lévi, de celui des lévites, leurs serviteurs et chantres, ¯ la matsa du dessous : Israël pour le reste de peuple. Il faut deux pains ou deux matsot entiers pour faire le motsi, par conséquent, si si auparavant on en casse une pour faire l'afikomen, il faut en ajouter une troisième pour faire le motsi par la suite.

Bonne fête de Pessah .... Fête de l'Indépendance : Mercredi 24 Avril 1996

Les Commandements

Social

22.Faire disparaître tout 'hamets le 14 Nissan. Comme il est dit : "mais le premier jour, vous ferez disparaître tout levain de vos maisons" (Chemoth 1215). La tradition orale nous enseigne que ce "premier jour", c' est le 14 Nissan, avant l'heure où toute consommation de 'hamets est interdite. Faire disparaître signifie détruire tout le 'hamets qu'on sait savoir chez-soi; quant au 'hamets qu' on ignore avoir en sa possession, on l'annule en son coeur et on considère comme nul et non avenu.

En cette veille de fête n'oubliez pas les plus démunis. Plusieurs organismes recoivent vos dons qui leurs permettront d'offrir un panier garni pour Pessah.

Le dicton du mois

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

Par décision de nos Sages, il faut rechercher le 'hamets et le faire disparaître au début de la nuit du 14 Nissan à la lueur d'une flamme, parce que chacun se trouve chez soi la nuit et que la lueur d'une flamme convient bien à cette

Rabbi Méir disait :

Celui qui se livre à l'étude de la Loi dans une vue de piété mérite de grandes récompenses : il vaut à lui seul le monde entier, il est appelé le bien aimé.

recherche.

La recette du Mois

: SPHERIES (Algérie) Ingrédients : 6 cuilléres à soupe de farine de Matsa; 6 oeufs; 1 jus d' orange ou de citron/ Sirop : 250g de sucre, huile, sel. Rappel de cotisation Préparation : Dans un saladier, mettre la poudre de matsa, ajouter en remuant les oeufs un à un. Ajouter une pincée de sel, le jus d'une orange et bien mélanger la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne onctueuse. Préparer un bain de friture : dés qu'il est fumant, y jeter des petites boules de pâte et les laisser cuire à feu moyen 3 à 5 minutes. Dans une casserole, préparer un sirop de sucre avec 1/2 litre d'eau et le sucre; laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que le sirop ait diminué de moitié. On peut mettre un jus de citron ou de l'eau de fleur d'oranger. Au sortir de la friture, égoutter les sphériès et les tremper quelques minutes dans le sirop de sucre chaud pour qu'ils s'en imprègnent. Servir chaud ou froid.

Je vous rappelle que pour la bonne tenue des comptes du Talmud Torah, il est important que les cotisations soient payées au moment où vous recevez la feuille d' Appel de Cotisation. Merci de votre compréhension.

'' Les horaires de Chabbath '' Vendredi soir office de 19h à 20h. Samedi 30 Mars : Entrée du Channath : 18h57 Sortie du Chabbath : 19h57 Paracha : Tsav : Chabbath Hagadol

Samedi 20 Avril : Entrée du Channath : 20h29 Sortie du Chabbath : 21h31 Paracha : Tazria-Métsora

Samedi 06 Avril : Entrée du Channath : 20h08 Sortie du Chabbath : 21h08 Paracha : Chabbath H'ol Hamoed

Samedi 27 Avril : Entrée du Channath : 20h39 Sortie du Chabbath : 21h43 Paracha : Ahareï Moth - Kédochim

Samedi 13 Avril : Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

Entrée du Channath : 20h18 Sortie du Chabbath : 21h20 Paracha : Chémini HISTOIRE D'ERETZ ISRAEL (1) Eretz Israël, pays d'Israël, est le nom juif d'une contrée que d'autres appellent Palestine. C'est le pays où est né le peuple juif et sa religion : le Judaïsme. Ce terme, dérivé d'une racine hébraïque qui signifie "rendre grâces à D...", se réfère à la fois à un lieu géographique, la Judée, et à ses habitants, les Juifs. L'histoire du peuple juif se déroule en trois étapes : sa naissance, à l'époque biblique, en Eretz Israël, sa dispersion parmi les nations, son retour au pays des ancêtres. Unique cette histoire suscite l'étonnement, l'interrogation, la contestatin. Pourquoi, comment un groupe humain chassé de sa

Terre et dispersé parmi les peuples du monde at-il conservé, pendant des siècles, le souvenir du pays d'origine et l'espoir de s'y établir de nouveau? Pourqoui et comment les Juifsdu monde entier ont-ils amorcé ce retour à l'aube du XXème siècle, retour qui se poursuit de nos jours?

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 48.68.77.59

A suivre ......


Le Journal Du Talmud Torah

HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

AVRIL 1996 : Numéro 14 Sommaire

Yom Ha Choa

F Yom Ha Choa F Les horaires de chabbath F Le dicton du mois F Les Commandements F La recette du mois F Le calendrier

Le 16 Avril 1996, soit le 27 Nissan 5756, nous avons commémoré le Yom Ha Choa en France , à l'étranger et en Israël. Pourquoi se souvenir de cette période obscure ? "Nous devons bien entendu nous souvenir des souffrances des années de guerre, ne serait-ce que pour répondre à l'appel des inscriptions qui nous ont accueillis sur les murs d'Auschwitz, de Birkenau et de Dachau, de ces mots écrits par les juifs en route pour les chambres à gaz : "J'étais ici. Chlomo ben Yehoudah." "J'étais ici. Yossef ben Chimchon." ou simplement "Souviens-toi... N'oublie pas.". Mais pourquoi devons-nous nous en souvenir ? - Pour nous encourager à nous cultiver ? N'oublions pas que cette terrible destruction est née du pays des "dichter und denker", "des poètes et des philosophes" ! Les six fouverneurs allemands des diverses zones de la Pologne occupée avainet tous fait une thése. Et Herman Goebbels avait trois doctorats ! - Pour raffermir notre foi en la démocratie ? Mais Hitler n'a pas renversé les régimes précédents. Il a été élu démocratiquement. Tandis qu'en Amérique, le Parti Démocrate n'a pas réussi à faire passer une résolution condamnat l'antisémitisme. - Pour hurler "Jamais plus !" ? Cela salit la mémoire des Kédochim, en sousentendant, qu'ils étaient coupables de complicité dans leur propre massacre, et que nous, qui sommes tellement plus sages, ne serions jamais tombés dans le même piège. Pour que cela ne survienne "Jamais plus", nous devons prier. Le souvenir doit servir un but plus noble : il doit rappeler la vie qui régnait en Europe avant la guerre, afin qu'ils soient des exemples spirituel des Kédochim pendant la guerre, afin qu'ils soient des exemples pour nous, pour les survivants et pour leurs enfants." Joseph Friedenson, tiré du livre "Un chemin dans les cendres"

Calendrier

&

Cours de Talmud Torah * 05 Mai * 12 Mai * 19 Mai * 26 Mai * 02 Juin

Hiloula Rabbi Meïr : 03-05-96 / 14 Iyar 5756 Hiloula Rabbi Bar Yohaï : 07-05-96/18 Iyar 5756 Jour de Jérusalem : 17-05-96 / 28 Iyar 5756 Chavou'oth : 1er jour : Vendredi 24.05.96 2ème jour : Samedi 25.05.96

CHAVOU'OTH Chavou'oth est à la fois un anniversaire et l'acceptation par le peuple hébreu des dix commandements, mais surtout l'irruption dans la vie terrestre d'une manifestation perceptible de la transcendance divine. Fêter Chavou'oth, c'est reconnaître l'existence de D... .

Les Commandements

Social

28. Chômer à Chavou'oth Comme il est dit : "vous proclamerez en ce jour une convocation sainte" (Wayiqra 23,21)

Si vous possédez des vêtements que vous n'utilisez plus, Mr Roubine se tient à votre disposition pour les collecter et les transmettre à des organismes juifs. Mr Roubine, 100 route de Bondy 93600 Aulnay sous Bois

149. Ne pas faire de travail à Chavou'oth Comme il est dit "Et vous célébrerez ce même jour ce sera pour vous une convocation sainte où vous ne aucun travail" (Wayiqra 23,21)

Le dicton du mois Rabbi Iochanan, fils de Zaccaï, continua la tradition après Hillel et Schammaï; il disait : "Si tu t'es beaucoup appliqué à l' étude de la Loi, ne t'en fais pas un mérite, car c'est pour cela que tu as été créé."

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah

HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

La recette du Mois

:

GATEAU AU FROMAGE (Europe de l'Est) Ingrédients : 5 oeufs, 400g de fromage blanc battu, 250g de sucre, 150g de farine, 100g de raisins secs et 1 paquet de levure chimique. Rappel de cotisation Préparation : Mélanger dans un saladier les jaunes et le sucre. Ajouter le fromage blanc et la farine, battre au mixer , ajouter la levure chimique. Rincer les raisins et les rouler dans la farine. Battre les blancs en neigne bien ferme. Incorporer les raisins secs aux blancs d'oeuf. Les mélanger à l'ensemble des ingrédients du début et délicatement verser dans un moule à soufflé. Mettre au four thermostat 5, pendant 10 minutes.

Je vous rappelle que pour la bonne tenue des comptes du Talmud Torah, il est important que les cotisations soient payées au moment où vous recevez la feuille d' Appel de Cotisation. Merci de votre compréhension.

Recette pour Chavou'oth . Bon appétit '' Les horaires de Chabbath '' Vendredi soir office de 19h à 20h. Samedi 04 Mai : Entrée du Channath : 20h49 Sortie du Chabbath : 21h55 Paracha : Emor

Samedi 25 Mai : Entrée du Channath : 21h19 Sortie du Chabbath : 22h28 Paracha : Chavou'oth

Samedi 11 Mai : Entrée du Channath : 20h59 Sortie du Chabbath : 22h06 Paracha : Béhar Sinaï - Béhoukotaï

Samedi 01 Juin : Entrée du Channath : 21h26 Sortie du Chabbath : 22h38 Paracha : Nasso

Samedi 18 Mai : Entrée du Channath : 21h09 Sortie du Chabbath : 22h17 Paracha : Bémidbar

HISTOIRE D'ERETZ ISRAEL (2)

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah

HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

La période biblique Un passé plusieurs fois millénaire lie les juifs du monde entier à la Terre d'Israël. Vers 1900 avant notre ère, un berger d'Ur en Chaldée entend une voix mystérieuse : "Quitte ton pays et la maison de ton pére et va vers la terre que je te montrerai" (Genèse 12,1). Et Abraham, le père des croyants, quitte Ur avec sa famille et ses troupeaux. Après une longue marche, il arrive dans la terre promise par D..., la terre de Canaan.... Abraham et son clan prennent le nom de Ivrim - ceux qui passent - : ils sont les Hébreux. Abraham eut deux fils: Ismaël, né d'Agar, la servante, l'ancêtre des Arabes; Isaac, l'enfant de la promesse, né de Sarah, père de Jacob. Jacob eut une vie mouvementée et difficile. Durant une nuit passée au bord d'un torrent, il lutte contre une force

inconnue .Au petit matin, une vois lui dit : "Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (qui signifie Celui qui lutte avec D...), car tu as lutté avec D... et avec les Hommes et tu l'as emporté". Jacob engendre douze fils dont chacun donnera son nom à l'une des douze tribus des Hébreux. Poussés par la famine, Jacob et ses fils se rendent en Egypte. Réduites à l'esclavage, les douze tribus y demeurent pendant plusieurs générations, jusqu'à ce que, conduites par Moïse, elles repartent vers la terre de Canaan. Après 40 ans d'errance dans le Sinaï, Josué et les 12 tribus conquiérent la Terre Promise. A suivre ......

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah

HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

MAI 1996 : Numéro 15 Sommaire

SPECIAL ELECTIONS ISRAELIENNES

F Message communautaire F Les horaires de chabbath F Le dicton du mois F Les Commandements F La recette du mois F Le calendrier

A cette veille d'élection en Israël, un petit rappel sur le fonctionnement du gouvernement bien que la façon de voter est changée. L' Etat d'Israël est une démocratie parlementaire dont le fonctionnement ressemble à celui des démocraties occidentales. Israël n'a pas de constitution écrite. Sa rédaction a été empêchée jusqu'à présent par l' opposition des religieux à un texte qui ne serait pas inspiré par la halaha, la législation rabbinique. La déclaration d'indépendance et des "lois fondamentales" votées en 1949 par le Parlement israélien, la Knesseth, forment le cadre constitutionnel de la République israélienne. La Knesseth, chambre unique, composée de 120 membres élus pour quatre ans au scrutin proportionnel à l'échelon national (sauf cette année). Tous les citoyens âgés de plus de 18 ans, qu'ils soient juifs ou arabes, hommes ou femmes, élisent les députés. (environ 3 923 500 cette année). L'électeur israélien a habituellement le choix entre 20 à 30 listes 21 cette année, dont certaines peuvent gagner un ou plusieurs sièges, si elles dépassent la barre de 1% des suffrages exprimés et valides. Le gouvernement est responsable devant la Knesseth. Il doit démissionner s'il est censuré par un vote de défiance. Habituellement la Knesseth s'auto-dissout et l'on procède à de nouvelles élections législatives. Comme tout Parlement, la Knesseth vote les lois. Cette fonction est importante : en effet, Israël est l'héritier de législations ottomane et britannique. Depuis plus de 40 ans, la Knesseth élabore progressivement un corpus législatif remplaçant celui en vigueur lors de la Création de l'Etat. Le Président de l'Etat d'Israël est élu par la Knesseth pour une période de cinq ans renouvelable une seule fois. Son pouvoir est symbolique et représentatif. C'est le Premier qui détient le pouvoir réel. Mais celui-ci est désigné par le Président de l'Etat qui charge, après chaque consultation électorale, un député - en général le chef du parti le mieux représenté à la Knesseth -de la formation du gouvernement. Sauf cette année où le Premier Ministre est élu par le peuple. Or, sauf en 1949 et 1959, aucun parti n'a obtenu la majorité absolue en suffrages ou en sièges. Tous les gouvernements israéliens sont des coalitions. Malgré le contrôle exercé par la Knesseth, les pouvoirs du gouvernement israélien sont étendus, dès qu'il s'agit des relations internationales, de la sécurité extérieure et intérieure.

Calendrier

&

Cours de Talmud Torah * 02 Juin * 09 Juin * 16 Juin Fête de Fin d'année : * 23 Juin A partir de 11h à la synagogue avec remise des prix.

Les Commandements 11. Réciter le Chema' matin et soir comme il est dit : "tu en parleras.. à ton coucher et à ton lever" (Devarim 6:7), c'est à dire au moment du coucher et au moment du lever. Le Chema' est composé de trois passages de Torah : Chema' (Devarim 4:9), Wehaya im chamo'a (Ibid 11, 13-21) et Wayomer (Bamidbar 15, 3741). Le premier paragraphe contient (l'obligation de reconnaître) l'unité de D. et (de) l'aimer; le second, la soumission au joug des autres commandements; le dernier, la paracha tsitsith, constitue le rappel de toutes les mitswoth. On a le devoir de mentionner la sortie d'Egypte comme il est dit "afin que tu te souviennes du jour où tu es sorti d'Egypte, tous les jours de ta vie" (Devarim 6,3)

Y

Message communautaire

Y

La communauté d'Aulnay sous Bois, à la connaissance du décès d'un frère de Mrs Sisso, exprime toute leur condoléance à la famille Sisso Meyer et Simon.

Le dicton du mois Iehouda, fils de Tema, disait : "Sois hardi comme le léopard, léger comme l' aigle, agile comme le cerf et fort comme le lion pour exécuter la volonté de ton Père qui réside dans les cieux."

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah

HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

La recette du Mois

:

Ghreibas au beurre (Tunisie) Ingrédients : 250g de semoule fine, 250g de farine, 200g de beurre, 1/2 verre d'huile, 2 oeufs, 1 paquet levure chimique, 200g sucre en poudre Rappel de cotisation Préparation : Mettre la farine et la semoule dans une grande casserole, posée sur feu vif. Avec une cuiller en bois, remuer en tournant pendant 4mn pour déshydrater les deux produits. Retirer du feu, ajouter le beurre coupé en lamelles et l'huile bien mélanger afin de faire fondre le beurre, ajouter le sucre et mélanger. Après 5mn, casser dessus les oeufs, ajouter la levure et malaxer. Pétrir la pâte 2mn et former un cylindre de 4cm en comprimant bien la pâte. Le couper en tanche de 3cm et en biais. Les placer sur une plaque et les séparer un peu. Mettre four très chaud, puis position 4 pendant 25 mn.

Comme l'année dernière et afin de clôturer les comptes pour l' année 95-96, je vous prie de bien vouloir régler vos cotisations, y compris le mois de Juin, pour mi Juin. Merci de votre compréhension.

'' Les horaires de Chabbath '' Vendredi soir office de 20h à 21h.

Roch Hodech Tamouz 17 et 18 Juin)

Samedi 01 Juin : Entrée du Chabbath : 21h26 Sortie du Chabbath : 22h38 Paracha : Nasso

Samedi 22 Juin : Entrée du Chabbath : 21h40 Sortie du Chabbath : 22h53 Paracha : Korah

Samedi 08 Juin : Entrée du Chabbath : 21h32 Sortie du Chabbath : 22h46 Paracha : Béhaalotékha

Samedi 29 Juin : Entrée du Chabbath : 21h40 Sortie du Chabbath : 22h53 Paracha : H'oukat - Balak

Samedi 15 Juin : Entrée du Chabbath : 21h37 Sortie du Chabbath : 22h51 Paracha : Chélah' Lékha

HISTOIRE D'ERETZ ISRAEL (3)

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah

HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

La période biblique (suite) Des découvertes archéologiques récentes confirment l'historicité de nombreux traits décrits par la Bible. Légende ou histoire, le récit biblique est vécu, dans la conscience juive, comme une réalité, et l'Israël moderne s'enracine dans ce passé lointain, peut-être pas tout à fait imaginaire. Gouvernées d'abord par les Juges, puis par les Rois, les tribus d'Israël forment, au cours des siècles, un peuple dont le fondement national et culturel est la fidélité à l'Alliance conclue avec D... dans le Sinaï. Le message d'Israël, seul peuple monothéiste, est alors essentiellement spirituel et religieux. Son haut-lieu est le Temple de Jérusalem, ville fondée vers l'an 1000 avant notre ère, par le Roi David sur la colline de Sion. Les descendants de Salomon divisent le royaume: Juda, capitale Jérusalem : Israël, capitale Samarie. A la même époque, des empires naissent dans la région et partent en guerre contre leurs

voisins. Les conflits du Proche-Orient s'enracinent, eux aussi, dans un lointain passé. En 722 avant notre ère, le royaume d'Israël est détruit par les Assyriens: sa population dispersée. En 586 avant notre ère, le royaume de Juda est conquis par les Babyloniens, le Temple de Jérusalem détruit, les habitants déportés. C'est le début de la Diaspora. En exil, le caractère religieux du peuple d'Israël s'accentue. Sa fidélité au D... unique et à la loi religieuse lui semble devenir le gage de sa survie. L'empire de Babylone est bientôt conquis par les Perses. Cyrus autorise le retour des Juifs dans leur pays; le Temple de Jérusalem est reconstruit. Sous tutelle perse d'abord, hellène par la suite, la Judée jouit, d'une certaine autonomie pendant 4 siècles. (A suivre...)

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah

HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

NOVEMBRE 1996 : Numéro 18 Sommaire

SPECIAL RENTREE DES CLASSES

F Message communautaire F Les horaires de chabbath F Le dicton du mois F Les Commandements F La recette du mois F Le calendrier

Eh oui, la rentrée a repris le Dimanche 13 Octobre 1996. Presque tous nos petits étaient là. Les absents sont ceux qui nous ont quitté pour une inscription dans une école juive et j'en suis très ravi.

Calendrier

&

Cours de Talmud Torah * 03 Novembre * 10 Novembre * 17 Novembre * 24 Novembre (Grands) * 01 Décembre Fête de Hanouccah * le 08 Décembre 96 de 16h à 17h30

Le programme de la Kita Alef (Bar et Bat Mitzva) ** Les prières du matin (le Chéma-La Amida- Barouh Chémar.....) ** Apprentissage des lettres cursives ainsi que la vocalisation ** Instructions juives (bénédictions pour les différents aliments, Birkat Hamazone..) ** Les fêtes et les évènements du calendrier juif. Le programme de la Kita Beth (moyens) ** Suite de l'apprentissage de la lecture, et révision de lettres mal assimilées ** Prières du matin (Modé Ani et le Chéma) ** Bénédictions élémentaires (Mains-pain-fruits-gâteaux...) ** Histoire de la création du monde à Moïse Le programme de la Kita Guimel (petits) ** Initiation aux lettres de l'alphabet ** Prières du matin (Modé Ani et le Chéma) ** Bénédictions élémentaires (mains-pain...) ** En histoire, message sur les différentes fêtes au fur et à mesure du calendrier.

Les Commandements 60 Aimer chaque juif comme soi-même comme il est dit : "tu aimeras ton prochain comme toi même" (Wayiqra 19-18). Il faut donc se soucier du bienêtre physique de son prochain, de son argent et du respect qui lui est dû, comme on se soucie du sien. Celui qui se glorifie au prix de la honte de son prochain n' a pas de part au monde à venir. Faire la paix entre un homme et son prochain est inckus dans cette mitzwa. 61Aimer le guer (étranger, prosélyte, converti) comme il est dit :"tu aimeras l'étranger" (Devarim 10-19) Ce commandement s'ajoute à celui de "tu aimeras ton prochain comme toi-même" (car le guer fait aussi partie du peuple d' Israël). Le Saint béni soit-il aime le guer, car il est écrit "Il aime le guer pour lui donner du pain et un vêtement" (Devarim 10-18). Il est dit aussi "Or, vous connaissez l'état d'esprit de l'étranger" (Chemoth 23-9). Le sens de guer, dans ce c ontexte, est le suivant : celui qui vient d'un pays ou d'une ville étrangers pour habiter parmi nous. A plus forte raison doit-on l'aimer s'il s'est converti au judaïsme.

Y

Message communautaire

Y

Mazel Tov à la Famille Elbez pour la Bar-Mitzva du petit Pascal, en espérant le voir trés souvent à la synagogue et surtout le Samedi matin. Et aussi un grand Mazal Tov à la famille Dupain pour la naissance du petit Zacharie.

Le dicton du mois Celui qui apprend de son prochain un seul chapitre, une seule règle, un seul verset, un seul mot ou même une seule lettre, doit l' honorer comme son maître.

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah

HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

La recette du Mois

:

Meguena ou Minina Ingrédients : 2 oignons, 4 carottes, 1pincée de muscade, 1 boîte de champignons en morceaux, 4 pommes de terre, 20 oeufs, 1 paquet de levure, sel. Rappel de cotisation Préparation : Faire revenir les oignons émincés dans l'huile. Eplucher les légumes. Mettre à cuire dans de l'eau les pommes de terre et les carottes. Ecraser les pommes de terre. Couper les carottes et les champignons en boîte en petits morceaux. Ajouter une pincée de noix de muscade et mélanger. Préchauffer le four. Ajouter les oeufs puis le paquet de levure chimique. Bien mélanger et verser la préparation dans deux moules à cake. Enfourner et laisser cuire pendant 30mn (thermostat 6). Démouler et découper en tranches ou en gros cubes, servir tiède ou froid accompagné de quartiers de citron.

N'oubliez pas de régler votre cotisation du mois d' Octobre. Merci d'avance.

'' Les horaires de Chabbath '' Vendredi soir office 19h.

Roch Hodech Kislev 12 Novembre

Samedi 02 Novembre : Entrée du Chabbath : 17h12 Sortie du Chabbath : 18h14 Paracha : Vayéra

Samedi 23 Novembre : Entrée du Chabbath : 16h45 Sortie du Chabbath : 17h48 Paracha : Vayétsé

Samedi 09 Novembre : Entrée du Chabbath : 17h03 Sortie du Chabbath : 18h04 Paracha : H'ayé Sara

Samedi 30 Novembre : Entrée du Chabbath : 16h40 Sortie du Chabbath : 17h45 Paracha : Vayichlach'

Samedi 16 Novembre : Entrée du Chabbath : 16h54 Sortie du Chabbath : 17h57 Paracha : Tolédoth

HISTOIRE D'ERETZ ISRAEL (4)

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah

HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

La période biblique (suite) Rome. Mais un nouvel empire naît à l'Occident: en 63 av. notre ère, le royaume de Juda est conquis par Rome. Sous le règne des Iduméens convertis au Judaïsme, les Juifs jouissent encore d'une certaine autonomie. A la mort du roi Hérode, des troubles éclatent : l'emprise de l'administration romaine devient plus pesante. les armées de Titus (70 ap. JC) écrasent la révolte, conquièrent Jérusalem, incendient le Temple; nombreux sont les Juifs éxilés. Soixante ans plus tard, le peuple se soulève de nouveau; mais la révolte de Bar-Kokhba (132-135 ap. JC) est, elle aussi, réprimée dans le sang. A travers les siècles, le souvenir de cette histoire lointaine demeure vivant dans la conscience juive. Nul ne saurait affirmer que les Juifs du monde sont tous aujourd'hui effectivement les descendabts des éxilés du premier

siècles de notre ère. La Diaspora juive s'étendait alors de la Perse à l'Espagne, de la Haute Egypte aux rives de la Mer Noire. Prédédant l'affrontement entre le monde païen et les disciples de Jésus de Nazareth, le Monothéisme juif fit de nombreux adeptes parmi les non -juifs. Selon un recensement ordonné en 43 de notre ère par l'Empereur Claude, 6 944 000 Juifs vivaient dans l'Empire romain. L'historien SW Baron estime qu'à ce moment 2 millions de juifs vivaient en Palestine, 4 millions dans le reste de l'Empire romain, 2 millions en Babylonie et autres grands centres de la Diaspora. Déjà alors, du point de vue numérique, la Diaspora est plus importante qu'Eretz Israël. A suivre.....

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah

HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

DECEMBRE 1996 : Numéro 19 Sommaire HANOUKA 5757 F Message communautaire F Les horaires de chabbath F Le dicton du mois F Les Commandements F La recette du mois F Le calendrier

Calendrier

&

Cours de Talmud Torah * 01 Décembre * 08 Décembre * 15 Décembre * 22 Décembre Reprise le : * 05 JANVIER 1997 Fête de Hanouccah * le 08 Décembre 96 de 16h à 17h30

Hanouka : Victoire de la lumière sur les ténèbres, de l'esprit sur la matière. Les Sages ont décidé de suivre l'école d'Hillel qui consiste à allumer un godet du chandelier le premier jour, puis deux godets le scond jour, etc.... et ce jusqu'au huitième jour, pour illuminer toute la Hanoukia. Dates : Veille de Hanouka (Allumage 1er bougie) le Jeudi 05 Décembre 8éme jour, le Vendredi 13 Décembre. Règles d'allumage de la Hanoukia ** L'heure d'allumage à la maison est à partir de la tombée de la nuit. ** Le temps minimum d'une lampe allumée ou du godet est d'une demie-heure ** Toute activité domestique doit s'interrompre le temps de l'aalumage ** La place de la Hanoukia à la maison est généralement en face de la mézouza, elle peut être située prés d'une fenêtre (afin de proclamer le miracle) ** Le premier soir on allume grâce à une bougie appelé Chamach, la bougie ou le godet d'hule qui se situe le plus à droite. ** Le deuxième soir et les jours suivants, il faut allumer en premier lieu la nouvelle bougie, à côté de celle illuminée la veille et on remonte Le vendredi soir, on procéde à l'allumage de la Hanoukia avant l'heure d'entrée du Chabbat et juste après la maîtresse de maison porte la flamme aux bougies de Chabbat.

Les Commandements

Y

Message communautaire

Y

En ce mois de TSEDAKA

38 Faire la charité aux indigents juifs comme il est dit : "tu ouvriras sûrement ta main (Devarim 15-8). Il faut donner au pauvre en fonction de ses besoins et de ce qui lui manque. S'il n'a pas de vêtement, on lui en fournit de même pour tout ce qui peut lui faire défaut. Si on n'a pas de grands moyens, on donne ce qu'on peut. Mais même l'indigent qui vit de charité à l'obligation de faire la charité à d'autres. Quiconque voit un indigent tendre la main mais feint de l'ignorer et ne lui fait pas l'aumône néglige un commandement positif et transgresse un négatif. C'est une grave faute pour laquelle on est appelé impie, pêcheur et méchant. ..... Il faut faire la charité avec un visage aimable et avec plaisir Rien de mal ne peut résulter de la charité. Personne ne s' appauvrit en donnant car il est dit "L'oeuvre de la charité sera la paix" (Yecha'yahou 32-17).

Mazel Tov à la Famille ATLAN pour la Bar-Mitzva du petit David, fidéle depuis longtemps à la synagogue et qui pourra désormais compter parmi les "10".

Le dicton du mois Ben Azaï disait "Accomplis avec empressement les préceptes même peu importants, et évite le péché; car une bonne oeuvre en amène une autre, et un péché attire un autre péché. La récompense d'une bonne oeuvre est d'être suivie d'une nouvelle bonne oeuvre, et la conséquence d'un péché est de nous conduire à pécher encore."

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 01.48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah

HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK

La recette du Mois

:

Beignets fourrés Ingrédients : 500g de farine, 50g de sucre, 100g de margarine, 3 oeufs, sel 20g de levure de boulanger, sucre glace, confiture Rappel de cotisation Préparation : Dans un saladier, mettre la farine, les oeufs, la pincée de sel, le sucre, la margarine ramollie, la levure délayée dans 1/2 verre d'eau tiède. Pétrir jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte lisse. Laisser reposer 1 à 2 heures puis pétrir de nouveau. Etaler la pâte au rouleau sur une planche, tailler à l'emporte-pièce des disques de 1/2cm d'épaisseur. Poser au centre de ces disques 1 cuillère de confiture, plier le disque en deux et modeler en forme de boule. Laisser ces boules gonfler sur une plaque 45mn. Préparer un bain de friture, y faire cuire les boules. Saupoudrer de sucre

N'oubliez pas de régler votre cotisation . Merci d'avance.

'' Les horaires de Chabbath '' Vendredi soir office 18h.

Roch Hodech TEVET 11 Décembre

Samedi 30 Novembre : Entrée du Chabbath : 16h40 Sortie du Chabbath : 17h45 Paracha : Vayichlach'

Samedi 21 Décembre : Entrée du Chabbath : 16h37 Sortie du Chabbath : 17h43 Paracha : Vayigach

Samedi 07 Décembre : Entrée du Chabbath : 16h36 Sortie du Chabbath : 17h41 Paracha : Vayéchèv

Samedi 28 Décembre : Entrée du Chabbath : 16h41 Sortie du Chabbath : 17h47 Paracha : Vayé'hi

Samedi 14 Décembre : Entrée du Chabbath : 16h36 Sortie du Chabbath : 17h41 Paracha : Mikèts

CANTIQUE DE HANOUKA ( MA OTSOUR )

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 01.48.68.77.59


Le Journal Du Talmud Torah

HYYSB

WBWZ[T LA YTRWT !KL YTTN BWF JQL YK Citadelle, Rocher de mon salut, Toi qui seul es digne d'être loué, Tu établiras ma maison de prière Et là-bas nous offrirons un sacrifice de reconnaissance Au moment voulu, Tu prépareras la défaite de l'ennemi qui aboie, Alors, je terminerai avec un chant de psaumes, l'inauguration de l'autel. De combien de maux mon âme a-t-elle été rassasiée. Dans la tristesse, ma force s'est éteinte. Dans la dureté de la servitude, ma vie est devenue amère. Sous le joug du royaume égyptien. Et par Ta main, Ta grandeur a libéré le Peuple Elu. Les armées du Pharaon et toute sa descendance ont sombré comme une pierre dans les flots de la mer.

L'Aggagite, fils d'Hamdalah voulut briser la stature du cyprès Mais ce fut pour lui un piège et son orgueil fut rabaissé. Tu releva la tête du descendant de Benjamin et Tu effaças le nom de son ennemi. Tu destinas à la potence ses nombreux fils et ses biens. Les Hellénistes se sont rassemblés contre moi au temps des Hasmonéens, Et ils ont ouvert une brèche dans les murailles de mes tours et ont rendu impures toutes les huiles, Et de la fiole qui restait, un miracle advint pour ceux qui se sont distingués comme des roses parmi les fleurs, C'est pourquoi, les sages fixèrent huit Jours de chants et d'allégresse.

Il m'a amené en Son sanctuaire Et là encore je ne me suis point assagi. Un tyran est venu et m'en a exilé, car j'ai servi des dieux étrangers, et je me suis versé du vin empoisonné. J'ai presque dépassé la fin de l'exil de Babel, Zeoubabel surgit ! Et au terme des 70 ans, j'ai été sauvé.

Le Journal du Talmud Torah : Rédacteur et coordination technique / F. Silvera : 33 Maréchal de Tassigny 93600 Aulnay sous Bois ( : 01.48.68.77.59


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.