Fli18

Page 1

fête des librairies indépendantes 28 et 29 avril 2018

journée mondiale du livre et du droit d’auteur 20e edition

« Si tu n’arrives pas à penser : marche ; si tu penses trop : marche et si tu penses mal, marche encore » jean Giono

5, quai du général Leclerc 88100 Sait-Dié-des Vosges 03 29 56 16 71 | libleneuf@gmail.com www.librairieleneuf.fr https://www.facebook.com/librairie.leneuf/


edito Ce qui nous lie, écrivains, éditeurs et libraires, c’est une même rage, troublante, de lire. Tous, nous cherchons un territoire où nous puissions nous affranchir des contingences du réel, une contrée susceptible d’assouvir notre curiosité jamais sevrée, une latitude qui nous permette d’échapper à notre destin. A travers les livres, inlassablement, nous tentons de déchiffrer ce qu’il y a derrière les mots, derrière les phrases, captant l’inconnu ? Cette 20ème fête de la librairie par les libraires indépendants (480 chaque année) nous donne l’occasion une fois par an (le jour de la San Jordi, fête catalane) de rappeler toute l’importance que nous donnons à l’ensemble de la chaîne du livre : Aux auteurs et illustrateurs qui nous accompagnent toute l’année lors de nos rendez-vous déodatiens (petits-déjeuners littéraires, sociétaux, rencontres-lectures, théâtre, Festival International de Géographie…), aux lecteurs qui nous suivent fidèlement, qui nous soutiennent au quotidien, aux éditeurs qui relèvent le défi de publications rares et innovantes. Le livre que nous vous offrons cette année, « L’HommeLivre » nous présente une trentaine de portraits d’éditeurs audacieux (Oliver Gallmeister, Philippe Picquier, Bruno Doucey…), régalez-vous ! Merci à nos partenaires d’un week-end, les Amis de la Nature de St-Dié-des-Vosges et l’atelier Lire et Dire qui nous ont aidés à « concocter » cette balade littéraire du dimanche 29 avril aux côtés d’Axel Kahn et David Le Breton, marcheurs devant l’éternel. Olivier et l’équipe du Neuf (Céline, Françoise, Marianne,Martin et Rachel)

Saint-Dié-des Vosges


samedi 28 avril

à partir de 14h

Axel kahn Médecin, généticien et marcheur. Il a publié chez Stock, « Pensées en chemin, ma France des Ardennes au Pays basque », « Entre deux mers, voyage au bout de soi », « Être humain, pleinement » et de nombreux ouvrages sur la bioéthique. N Jean, un homme hors du temps, Stock, 2017 Quarante-sept ans après le suicide de Jean Kahn-Dessertenne, en 1970, son fils lui donne la parole. Il évoque ses engagements politiques et intellectuels, les femmes de sa vie, sa relation à ses fils, ou encore les bouleversements de la France du XXe siècle.

Être humain pleinement, Livre de Poche, 2017 Le généticien étudie le développement humain à travers une fable.


samedi 28 avril

à partir de 14h

david lebreton Professeur de sociologie à l’université de Strasbourg et marcheur. Il a publié de nombreux ouvrages sur les adolescents, le corps… N Tenir, douleur chronique et réinvention de soi, Métailié, 2017 Un essai sur la douleur chronique partant du principe que si le souffrant a du mal à l’exprimer, l’entourage a parfois du mal à la comprendre. Le sociologue plaide pour une prise en charge centrée sur la subjectivité intime afin d’aider le souffrant à accomplir une réinvention de soi avec et autour de la douleur, pour acquérir une estime de soi participant à la capacité de résistance. Marcher, éloge des chemins et de la lenteur, Métailié, 2012 L’auteur souligne la façon dont le statut de la marche a évolué au cours des trente dernières années. Il montre ainsi que la marche s’impose aujourd’hui comme une activité de retrouvailles avec le corps et avec les autres.


samedi 28 avril

à partir de 14h

© copyright Patrick Jacques

julia billet

Auteur et scénariste de BD, lauréate du Prix Fauve Jeunesse au dernier festival de BD d’Angoulême pour son album La Guerre de Catherine (Rue de Sévres,2017) - Hommage à sa mère N La Beauté du monde, Les Agrumes, avril 2018 - Hommage à son père Dans les années 1950, Adrien Billet, tourneurajusteur, découvre l’escalade grâce à un club sportif ouvrier et se prend de passion pour ce sport auquel il consacre ses week-ends et ses congés. Cette pratique assidue transforme sa destinée. Cette bande dessinée évoque également la camaraderie entre sportifs, l’esprit d’une époque et les rêves de la classe ouvrière.


samedi 28 avril

à partir de 14h

Stephane gérard Professeur de lettres dans un lycée des Vosges, auteur de polars à ses heures perdues. Après Thalamus, très remarqué par la critique et les lecteurs (Pocket 2016) N Quand saignent les louves, Les Nouveaux Auteurs, 2018 Aux yeux de tous, Castenois est un petit village paisible. Cependant, depuis quelque temps, disparitions et morts violentes de jeunes garçons d’une douzaine d’années s’enchaînent. Quel est le lien entre tous ces événements tragiques ?

samedi 28 avril

15h30 - 18h

Jean-michel rey et cie Animation musicale pour petits et grands «Des limaces, des araignées, des fourmis... Ah ! Bouh ! Hou là ! le nouveau CD de Jean-Michel Rey et compagnie sera en prévente le samedi 28 avril à la librairie Le Neuf...»


dimanche 29 avril

de 9h30 à 16h

Balade Littéraire en compagnie d’Axel Kahn et de David Le Breton, avec la complicité des Amis de la Nature de St-Dié des Vosges et de « Lire et Dire »

Découverte du Camp Celtique de la BureLectures- Pique-Nique. Au départ de St-Dié, direction Nancy, à Marzelay, prendre la direction « camp celtique de la bure » jusqu’au Col de la Crénée, où vous garez la voiture. Rendez-vous est donné à 9h30 sur le parking. Du parking, descendre 50m, puis prendre le sentier Albert RONSIN en direction du Camp Celtique où une première lecture est prévue (Textes sur « la marche » sélectionnés par l’atelier Lire et Dire), poursuite de la balade direction le site archéologique (Tête de Villé/Table d’orientation) où une deuxième lecture d’extraits est prévue (En particulier des extraits des œuvres d’Axel Kahn et David Le Breton). Les efforts seront largement récompensés car la vue que l’on découvre est magnifique*. Retour par le sentier des Trois Fontaines jusqu’au point d’accueil (Col de la crénée) pour un déjeuner pris en commun (repas tiré du sac)vers 12h30. (cf.Plan) Comptez 2h de marche et 1h de temps d’arrêt pour les lectures.


Carte ign saint-dié-des-vosges 3617ot

saint-dié-des-vosges marzelay

2ÈME LECTURE

1ERE LECTURE SENTIER ALBERT RONSIN

ACCUEIL 9H30 PIQUE-NIQUE 12H30

PARCOURS

*Les lieux ont pu être occupés vers 2000 avant Jésus-Christ puis abandonnés pendant un millénaire et demi et réoccupés vers 110 avant J.C jusqu’en 353 de notre ère. Trois cents ans plus tard, Déodat venait fonder Saint-Dié des Vosges (sources : office de tourisme St-Dié des Vosges)

Les Amis de la Nature ? C’est une fédération de plus de 100 associations comme la nôtre en France, 8000 adhérents, 500 000 adhérents dans le monde et 53 fédérations internationales. C’est la découverte et la protection de la nature, les loisirs et le tourisme écologiquement et socialement responsables. La section de Saint Dié-desVosges organise raquettes, marches traditionnelles et nordique, repas et expositions.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.