• • • • • • • • •
• • •
contre le management par la terreur contre l’absence de reconnaissance contre le flicage permanent et l’infantilisation contre le sous effectif contre la souffrance au travail pour les grèves illimitées afin de rendre leur liberté et leur dignité aux salariés pour vous soutenir et être à vos cotés pour continuer de vous informer et d’être votre porte parole devant la direction pour défendre vos retraites, l’hôpital et lutter contre la casse du service public et le recul des droits de tous les salariés du public et du privé afin de montrer qu’un autre modèle social est possible pour améliorer vos conditions de travail pour proposer des solutions pour réduire l’absentéisme pour défendre les loisirs pour tous
En votant CGT vous ne voterez pas pour un syndicalisme de salon et d'accompagnement qui pense que la direction a toujours raison et a tous les droits. En votant CGT vous ne voterez pas pour des élus qui servent avant tout leur intérêt personnel et qui se complaisent dans l'entre soi En votant CGT vous voterez pour un syndicalisme d'engagement, qui a pour motivation la défense des intérêts des salariés. En votant CGT vous voterez pour des représentant qui respectent leur parole. En votant CGT vous voterez pour le syndicat qui défend VOS intérêts En votant CGT vous voterez pour la seule organisation syndicale du côté des salariés.
« Un autre monde est possible et il ne tient qu’à nous de le décider »
Vos élus CSE et Représentants du Personnel Karim MAOUCHI (CRC VENISSIEUX) Julie ROLANDO-EUGIO (PAP ECHIROLLES) Murielle DUMAS (PAP OYONNAX) Yohanna MILIZIA (PAP DRAGUIGNAN) Remi JAMEN (PAP RIVE DE GIER) Céline MILLET (CRC ANDREZIEUX) Jamal BOUAAROUROU (CRC VENISSIEUX) Fréderic GUILLAUMIN (CORP ANDREZIEUX) Agnès THIEBAUT (CRC ROMANS SUR ISERE) Christophe HERVE (PAP LYON JEAN MACE) Fériale LEROUX (CRC VENISSIEUX) Mickaël MIETTON (PAP AIX LES BAINS) Axel CATELIN (CRC SIN VENISSIEUX) Florent Pons (CRC ROMANS) Linda BOREL (PAP LA TOUR DU PIN) Axelle SEON (CRC ANDREZIEUX) Muriel DALLES (SERVICE RH) Cécile ZANIN (CRC CLERMONT) Vanessa MIAUX (PAP CLERMONT FERRAND) Mohammed FATNASSI (CRC SIN VENISSIEUX)
Élections Professionnelles 2020
Les salariés de la SAM (Société d’Assurance Macif) vont voter pour leurs représentants entre le 18 et le 25 septembre 2020. Pourquoi voter de nouveau alors que les élections professionnelles à la MACIF ont déjà eu lieu en octobre 2019 ? C’est parce que la Direction dissout les 6 CSE de MACIF SAM (PNE, PNO, PIF, PSO, PSE, Siège social) pour les réunir en un seul au niveau national. Ajoutée aux différentes lois et ordonnances destructrices du code du travail et des instances du personnel (disparition des CE, des délégués du personnel et des CHSCT pour les remplacer par le seul CSE), la réduction des 6 CSE en un seul est un nouveau coup porté aux salariés de la MACIF via leurs représentants. La CGT ne peut accepter cette diminution des droits pour les salariés quand il est possible de faire autrement car il s’agit bien du choix de l’employeur. Outre ces conditions très défavorables aux salariés, la direction impose en plus une date d’élection qui se situe dès la rentrée; c'est-à-dire que la campagne d’information se fera pendant les vacances d’été; vous ajoutez à cela le vote électronique qui a fait baisser de 20% le taux de participation entre 2017 et 2019 et le risque est grand pour que celui-ci s’affaiblisse encore.
Nous appelons donc les salariés à participer en masse à ces élections car un taux de participation faible c’est une parole moins écoutée et moins la parole des salariés est entendue, plus la souffrance au travail augmente. QUEL EST LE BILAN CGT DE CES QUELQUES MOIS DE MANDAT ? Ce mandat fut très court mais néanmoins riche en évènements. L’épisode du confinement fut l’occasion pour vos représentants CGT de monter très fort au créneau à chaque étape de la crise et le tout dans des conditions très difficiles. En effet, l’employeur nous empêchait de communiquer avec les salariés via la messagerie. Ce sont donc nos réseaux de syndiqués qui nous ont permis de savoir ce qui se passait sur le terrain. Nul doute que nous n’avons pas tout su, nul doute aussi que les choses auraient été encore plus difficiles si nous n’avions pas ce déploiement de syndiqués et d’élus sur tout le territoire. Plus encore que dans des situations « normales », on voit à quel point les salariés ont besoin d’une CGT FORTE ET PRÉSENTE.
Adhérez et faites adhérer à la CGT. Plus la CGT sera forte, moins l’employeur pourra la bâillonner.