Mouvement Social - Chaud devant

Page 1

RETRAITES 2010

Mouvement social

Chaud devant ! Questionnement daté

Certains événements sont des défis pour la rédaction d’un journal mensuel. D’évidence, le mouvement social sur les retraites en fait partie. Par sa dimension même. Nous avons assisté au déroulement du mouvement social le plus long, le plus interprofessionnel, le plus unitaire que la France ait jamais connu. Au-delà de son côté multidimensionnel, le mouvement pose une autre difficulté au malheureux observateur de la scène sociale qu’est le journaliste : sa durée. Comment, alors que tout continue, éviter de « courir après l’actu » ? Comment ne pas se perdre en descriptions aussi intéressantes qu’immédiatement dépassées par les événements ? Comment, enfin, tenter de restituer le sens profond d’un mouvement encore loin d’être achevé au moment où ces lignes sont écrites ?

Retours fragmentaires

L’inédit soulève toujours nombre de questions dont les réponses ne vont pas de soi ; c’est le cas, ici, quant à la nature profonde du mouvement, à ce qu’il a exprimé en termes revendicatifs explicites et en termes plus implicites. Cela concerne aussi bien les acteurs eux-mêmes – on pense singulièrement à la jeunesse et à ses motivations – que le rapport des salariés aux organisation syndicales. Quelque chose a changé en profondeur de ce côté ; quoi, jusqu’où, comment le faire vivre sont quelques-unes des questions qui restent posées.

Triptyque revendicatif

Pour tenter de résoudre cette petite quadrature du cercle, nous avons choisi de dégager dans les pages qui suivent certaines dimensions structurelles de la mobilisation : le déficit institutionnel et démocratique, les modes et formes d’action qui ont caractérisé l’agenda syndical, la dimension unitaire, les motivations de la jeunesse étudiante. Enfin, d’inscrire sa dimension « retraites » dans le triptyque revendicatif qu’il a exprimé plus largement : salaires, emploi, protection sociale, avec notamment notre table ronde. Ainsi s’achève notre dossier. Son objet, comme la lutte, continue…

SOMMAIRE RETRAITES 2010 DIX MOTS CLÉS POUR UN MOUVEMENT Pages 17-19 LE POINT DE VUE D’E. AUBIN Page 19 UN DÉFICIT COLOSSAL : CELUI DE LA DÉMOCRATIE Page 20-22 LE POINT DE VUE DE S. ROZÈS Page 21 LE POINT DE VUE DE D. TARTAKOWSKY Pages 22 CITATIONS : PETITS ET GRANDS ARRANGEMENTS Page 23 UNITÉ : POURQUOI CELA DURE Pages 24-25 LE POINT DE VUE DE N. PRIGENT Page 25 CONTEXTE : DES MANIFESTATIONS AU MOUVEMENT SOCIAL Pages 26-28 LE POINT DE VUE DE J.-M. PERNOT PageS 27-28 JEUNES : LA CITOYENNETÉ “IN VIVO” Pages 29-31 LE POINT DE VUE DE F. HALLAIS Page 30 LE POINT DE VUE DE J.-B. PRÉVOST Page 31 TABLE RONDE Pages 32-35

16

opt561_016-019.indd 16

OPTIONS N° 561 / NOVEMBRE 2010

17/11/10 18:15


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.