Page 1


Éditeur et chef de la direction, SBMFC Sean Cantelon Vice-présidente associée du marketing et des communications Rosemary G. Pitfield Rédacteur en chef Ryan Cane Directrice artistique et graphiste Melissa Gauthier Gestionnaire supérieure du marketing et des communications avec la communauté des FAC Christine Meyer

ON THE COVER

Conseillère en communications et gestionnaire de la production Christine Caron

Traduction Service de traduction des SBMFC Contributeurs : Agence de la santé publique du Canada Société canadienne de physiologie de l’exercice Christianne Pleau Jessica Moffat-Brozincevic Ryan Melanson Édouard Dufour Nicholas Kaempffer Natalie Finnemore Patricia Lebœuf

Conseillère en communications organisationnelles Antonina Rizzo Conseiller en communications Noel Paine

Le magazine Au jeu est publié dans le cadre de responsabilisation des Biens non publics et autorisé par le chef de la direction des Services de bien-être et moral, Forces canadiennes (SBMFC). Même si le personnel de la rédaction des Programmes de soutien du personnel des SBMFC et l’officier des affaires publiques des SBFMC ont passé en revue tout le contenu de la présente, les opinions exprimées dans les articles et les publicités sont celles des contributeurs et ne reflètent pas forcément celles du ministère de la Défense nationale ou des Forces armées canadiennes. Les annonces publicitaires sont publiées dans la langue dans laquelle elles sont reçues et demeurent la responsabilité de l’annonceur. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le ConnexionFAC.ca ou envoyer un courriel à loisirs@sbmfc.com. This publication is also available in English.

2


TABLE DES MATIÈRES VOTRE SÉCURITÉ : VAGUES DE CHALEUR 14

EN VEDETTE

SÉANCES D’ENTRAÎNEMENT DES « SUPERPARENTS »

18

LE POUVOIR DE L’ART 26

PROFIL DES PROGRAMMES

28 - 30

DANS LA CUISINE AVEC RICARDO

36

LES TROUVAILLES D’ÉTÉ

40

UNE CARRIÈRE EN LOISIRS

48

DANS CHAQUE NUMÉRO

MOT DE L’ÉDITEUR..............................................................................4 AU GOÛT DU JOUR.............................................................................6 #TENDANCES........................................................................................8 48 HEURES À.......................................................................................10 DES CONSEILS D’EXPERT..............................................................16 LA PAGE ARRIÈRE............................................................................50

3


MOT DE L’ÉDITEUR J’ai le plaisir de lancer le magazine électronique Au jeu de cette année, qui souligne la cinquième édition de la campagne Juin, le mois des loisirs. Le thème de cette année, « À vous de jouer », met l’accent sur l’importance de redéfinir comment nous pourrions voir les sports, les loisirs, ainsi que le maintien d’une bonne forme physique et d’un meilleur mode de vie. Dans notre monde occupé, où nous avons tendance à surcharger nos horaires, l’adoption d’un meilleur mode de vie peut souvent être reléguée à l’arrière-plan! Mais si nous mettons à profit nos réseaux sociaux, notre famille, nos collègues et notre communauté pour jouer davantage, nous pouvons améliorer nos objectifs liés à notre mode de vie. Plutôt que de vous réunir avec des amis ou la famille autour d’un repas, pourquoi ne pas planifier une randonnée, un match de hockey de rue ou un cours de yoga? Les programmes de loisirs communautaires des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes nous aident à bâtir une communauté de la Défense plus forte. Par l’entremise des Programmes de soutien du personnel (PSP), les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles ont accès à une vaste gamme de possibilités de loisirs structurés et non structurés. Grâce à ces programmes, les loisirs sont simplifiés et accessibles, alors c’est À vous de jouer! Vous êtes à la recherche d’une activité régulière? Joignez-vous à une équipe, à un cours ou à un club. Vous voulez jouer de façon plus décontractée? Vous pouvez louer auprès des PSP de l’équipement et des installations pour vous aider, ainsi que votre famille et vos collègues, à jouer à votre rythme, et à votre façon. Entreprendre de telles activités peut également renforcer les liens, améliorer les relations et faire évacuer le stress du quotidien. Vous trouverez sur ConnexionFAC.ca l’information que vous cherchez sur la multitude de programmes et de services qui correspondent à vos goûts! En juin, profitez de l’occasion, car c’est À vous de jouer! Le chef de la direction des Services de bien-être des Forces canadiennes,

4

Sean N. Cantelon


5


AU GOÛT DU JOUR

MANGER. DORMIR. SUER. RECOMMENCER. Voici les cinq articles et accessoires d’entraînement indispensables en 2019! Repoussez vos limites et transpirez par tous les pores! Procurez-vous ces articles dès leur arrivée au magasin CANEX le plus près de chez vous ou sur le site CANEX.ca.

CHAUSSURES DE COURSE SAUCONY ECHELON 6 POUR FEMMES

Dotée d’une doublure Foundation très douillette, la chaussure Echelon 6 comporte un matelassage sans pareil ainsi qu’une plate-forme élargie et une tige expansible conçues pour s’adapter aux pieds de toutes formes. Votre chaussure de course de tous les jours n’a jamais été aussi agréable à porter.

MONITEUR D’ACTIVITÉ PHYSIQUE FITBIT CHARGE 3

Comprenez votre santé et passez à l’action pour l’améliorer grâce au Fitbit Charge 3, un moniteur d’activité physique et de santé évolué qui surveille constamment la fréquence cardiaque et utilise des renseignements personnalisés pour traduire ce que votre corps veut vous dire. Voté le moniteur d’activité physique de l’année 2018 par Wareable.

6


PANTACOURT FAVORITE UNDER ARMOUR POUR FEMMES Ce pantacourt élégant de la collection Favorite d’Under Armour offre une performance optimale et épouse les formes de votre corps sans restreindre vos mouvements. En pleine séance d’entraînement comme au repos, vous serez incroyablement à l’aise dans ce pantacourt.

ÉCOUTEURS À CARDIOFRÉQUENCEMÈTRE REFLECT FIT JBL

Les écouteurs sport sans fil Signature Sound JBL sont conçus pour vous aider à vous concentrer sur votre entraînement. Grâce à la technologie de cardiofréquencemètre, compatible avec la plupart des applications de conditionnement physique qui prennent en charge la fréquence cardiaque, vous pouvez transmettre la mesure de votre pouls directement sur votre téléphone aux fins d’analyse et recevoir des mises à jour en temps réel via le casque, d’un simple toucher.

MINI ROBOT DE CUISINE KITCHENAID

Ce mini robot de cuisine compact et léger de 3,5 tasses est idéal pour une utilisation quotidienne. Que vous souhaitiez manger sainement, être créatif ou simplement gagner du temps lors de la préparation des repas, cet accessoire de cuisine pratique est indispensable pour mener une vie active et bien remplie.

7


#TENDANCES LES 6 MEILLEURS CONSEILS DE VOYAGE POUR LES FAMILLES DE MILITAIRES

8

L’été est à nos portes. Que vous prévoyiez un voyage en auto ou en avion, tenez à l’esprit le vieil adage militaire « si vous ne réussissez pas à planifier, vous planifiez de ne pas réussir ». Avec un peu de prévoyance, vous profiterez au maximum de vos congés et éviterez les « Quand-est-ce qu’on arrive? »


1. SOYEZ PRÉPARÉS ET ATTENDEZ-VOUS À DES IMPRÉVUS :

Il est souvent stressant de voyager avec des enfants. Un bon moyen d’éviter le stress consiste à vous organiser longtemps à l’avance, et à essayer de prévoir les besoins d’un enfant (nourriture, sommeil, arrêts fréquents, etc.) selon le type et la durée du voyage.

2. ENVISAGEZ L’HÉBERGEMENT EN APPARTEMENT PLUTÔT QU’À L’HÔTEL :

Les appartements facilitent davantage les voyages en famille que les chambres d’hôtel, offrent plus d’espace, le confort du foyer et l’accès à une cuisine, ce qui aide à réduire les coûts des repas en voyage.

3. APPRÉCIEZ DU TEMPS DE QUALITÉ :

Les souvenirs ne coûtent rien; profitez le plus possible des activités gratuites pour la famille lorsque vous voyagez (marche et randonnée, natation, lieux historiques, etc.). Souvent, le temps de qualité passé en famille est la partie la plus mémorable d’un voyage.

4. PRENEZ LE TEMPS DE SAISIR LES SOUVENIRS :

Les enfants grandissent tellement vite et les voyages peuvent passer si vite que tout peut s’embrouiller dans vos souvenirs. Assurez-vous de prendre le temps de saisir vos souvenirs préférés avec votre appareil photo. Vous pourrez ainsi vous amuser à les regarder ensemble en famille après le voyage.

5. VOTRE PASSEPORT :

Vérifiez les dates d’expiration de votre passeport sur la page de la photo d’identité, et vérifiez si votre pays de destination exige que votre passeport reste valide pendant une certaine période après la date prévue de votre retour au Canada. Vérifiez aussi si vous avez besoin d’un visa.

6. LE PROGRAMME DE RECONNAISSANCE DES FC EST VOTRE MEILLEURE AIDE POUR VOYAGER :

L’application ReconnaissanceFC, qui offre une fonction de GPS et des centaines d’aubaines formidables avec des partenaires de voyage dans le monde entier, vous aidera à économiser pendant la planification, et même durant votre voyage.

9


48 HEURES À

V I C T O R I A , C O L O M B I E - B R I TA N N I Q U E

JOUR UN

Victoria est l’une des villes du Canada les plus faciles à visiter à pied, et vous pouvez vous rendre d’un endroit à l’autre en peu de temps avec votre famille. Que vous soyez en affectation sur l’île ou que vous planifiiez des vacances estivales, profitez de notre itinéraire qui vous réserve une foule de découvertes. Descendez la rue Fort – également connue sous le nom d’Antique Row – ou prenez les transports en commun pour vous rendre au château Craigdarroch, un manoir des années 1890 dont vous pourrez admirer les magnifiques vitraux, boiseries et antiquités d’époque. Construit par le prospère baron du charbon Robert Dunsmuir, le château Craigdarroch est un superbe exemple des plus beaux styles architecturaux, des meilleurs matériaux et du meilleur savoir-faire de l’époque victorienne. Dînez à l’unique « gastro » brasserie de Victoria, le Spinnakers Gastro Brewpub. Spinnakers, pionnier de la renaissance des microbrasseries en Amérique du Nord, est la plus ancienne brasserie avec permis d’alcool au Canada. Une de ses particularités est sa brasserie de vinaigre de malt sur place. Spinnakers encourage ardemment les agriculteurs de l’île de Vancouver, comme en fait foi son menu, où produits et fournisseurs locaux sont à l’honneur. Après le dîner, vous pouvez passer un aprèsmidi très agréable au Royal BC Museum – IMAX Victoria. Les expositions et galeries uniques de ce musée incontournable vous feront découvrir l’histoire naturelle et humaine de la ColombieBritannique, ainsi que l’histoire et la culture de ses peuples autochtones. Des expositions très réalistes et invitantes, comme les dioramas Ice Age, Old Town et Coastal Forest, donnent aux visiteurs l’impression de se trouver vraiment dans ces décors authentiques.

10

Si vous préférez être dans la nature, les eaux autour de Victoria abritent une abondante faune marine et sont idéales pour l’observation de baleines. La principale espèce de baleine qui se trouve dans la région est l’épaulard, mais on peut également voir des baleines grises, des baleines à bosse et des petits rorquals. On y observe aussi la présence de lions de mer, de phoques, de marsouins et de plusieurs oiseaux marins.


JOUR DEUX

Terminez la soirée avec un circuit « hanté » ou un circuit dans Chinatown. Ces circuits instructifs et divertissants d’une durée de 90 minutes révèlent les secrets du passé de Victoria. Ils sont réputés pour les histoires racontées de façon professionnelle sur le passé coloré de Victoria et les événements surnaturels qui s’y sont produits. Passez la matinée dans la ville pittoresque de Sidney, à 20 minutes de route du centreville de Victoria et à quelques minutes du terminal de la BC Ferries dans la baie Swartz. Vous pourrez y visiter le Shaw Ocean Discovery Centre. Ce centre présente l’extraordinaire vie marine qui entoure les îles Gulf. Du plancton aux crabes royaux de Puget Sound, en passant par les loups ocellés et les pieuvres géantes du Pacifique, les vastes expositions aquatiques fascinent les visiteurs de tous âges. Le paysage marin toujours changeant et les bassins de manipulation du centre, avec ses 87 tonnes d’eau de mer et ses dix-sept habitats, font vivre un voyage inoubliable du fond marin au littoral en offrant une expérience pratique unique.

Pendant que vous vous trouvez à Sidney, prenez le temps de visiter le Musée de l’aviation de la Colombie-Britannique pour faire un voyage dans le temps en famille. Découvrez l’histoire de l’aviation canadienne grâce à la vingtaine d’avions exposés. Vous pourrez même vous asseoir dans le cockpit d’un avion de guerre! Apprenez l’histoire des pionniers canadiens de l’aviation en compagnie de guides passionnés, ou faites une visite autoguidée à votre rythme. Ne manquez pas de faire un arrêt dans une des délicieuses pâtisseries de la ville de Sidney pour offrir une gâterie locale aux enfants et déguster un bon café.

Après avoir exploré l’histoire de la vie aérienne et

marine, ouvrez vos sens et explorez la jungle aux Jardins des papillons de Victoria. Les jardins sont conçus et aménagés expressément pour présenter le cycle de vie des papillons tropicaux et des papillons nocturnes en liberté. L’enceinte de 12 000 pieds carrés offre une profusion de couleurs, d’arômes et de personnalités tropicales. Les vedettes sont les papillons eux-mêmes – 3 000 voltigent partout. Appréciez la beauté remarquable et la couleur des papillons exotiques, des canards tropicaux, des flamants et d’autres oiseaux tropicaux, ainsi que des carpes Koï qui nagent dans le ruisseau et l’étang. Dégustez ce festin visuel vivant et découvrez la vie des habitants et de l’habitat tropical.

48 HEURES À

Les visiteurs peuvent faire une excursion d’aventure marine guidée en compagnie de naturalistes certifiés locaux pour observer cette faune marine et en apprendre davantage à son sujet. Une excursion d’observation de la faune marine comprend habituellement une visite de la réserve écologique de Race Rocks, dans la partie la plus au sud de l’île de Vancouver et du Canada sur la côte du Pacifique. Il s’agit de la première aire marine protégée du Canada, et une abondante vie marine y foisonne.

À cinq minutes de voiture sur l’avenue Benvenuto, vous pourrez ensuite visiter les jardins Butchart, un domaine floral de cinquante-cinq acres. Promenez-

vous le long des sentiers sinueux et des vastes pelouses de ce lieu historique national du Canada. Lancée en 1904 par Robert et Jennie Butchart pour embellir une carrière, l’entreprise témoigne d’un engagement de la famille à l’endroit de l’horticulture et de l’hospitalité, et fait le bonheur de visiteurs du monde entier depuis plus de 100 ans. Depuis le magnifique jardin en contrebas jusqu’au charmant jardin italien, ce décor coloré conserve les traditions raffinées du passé dans l’un des plus charmants coins du monde. Les enfants adoreront le manège rose décoré d’animaux et de chars artisanaux ainsi que la promenade familiale autoguidée, qui donne d’intéressants détails historiques sur les jardins. Les enfants peuvent faire des dessins pour répondre aux questions le long du parcours — c’est un moyen formidable pour les amener à regarder la nature de plus près.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet itinéraire ou pour d’autres suggestions d’itinéraire, communiquez avec l’équipe de Travel Trade au traveltrade@tourismvictoria.com.

11


Nous pourrions vous parler de toutes les offres formidables accessibles par l’entremise du Programme de reconnaissance des FC, mais nous préférons laisser la parole à nos clients satisfaits. “« Je tiens à vous remercier infiniment de m’avoir aidé à planifier nos vacances familiales à Orlando (Floride). Nous avons maintenant reçu tous nos billets et cartes. C’était bien plus facile et efficace de faire nos réservations avec vous. Nous n’hésiterons pas à faire appel à vos services à nouveau pour nos vacances ou billets de sortie. Merci! » - Sean, Christy et Kyle Jacquard « Je vous remercie beaucoup de la formidable aubaine dont j’ai pu bénéficier dans un hôtel à Calgary! J’ai réussi à avoir une chambre pour une fin de semaine complète au prix que mon mari avait prévu pour une seule nuit! » - Erin Vollick « Tous les vétérans, en particulier ceux qui ont un revenu fixe, devraient se procurer la carte UneFC! J’ai littéralement économisé quelques milliers de dollars par année sur tout, de l’essence aux restaurants, en passant par les magasins de détail, les voyages et les vacances! » - Nate FK .

12


Découvrez des rabais exclusifs pour la communauté des Forces armées canadiennes. Le Programme de reconnaissance des FC vous aide à la planification de vacances familiales. Vous trouverez des aubaines exceptionnelles sur les vols, l’hébergement, la location de voitures, les activités de divertissement et de nombreux autres besoins essentiels en voyage sur le site :

13


Votre sécurité : VA G U E S D E C H A L E U R

Connaissez-vous la différence entre une crampe de chaleur, un coup de chaleur et un épuisement dû à la chaleur? Lisez nos conseils sur la sécurité pour savoir comment vous tenir au frais lorsque les températures augmenteront cet été. Nous sommes tous susceptibles de souffrir d’un stress thermique. Les risques à la santé sont plus importants chez les personnes de plus de 65 ans, les bébés et les jeunes enfants, les personnes qui souffrent de maladies chroniques, tels les troubles respiratoires ou cardiaques, les personnes qui travaillent ou font des exercices dans des endroits chauds et celles qui font de l’embonpoint. Les maladies liées à la chaleur peuvent être évitées.

14

Au cours d’une vague de chaleur

• B  uvez des boissons, particulièrement de l’eau, avant d’avoir soif. • R  alentissez votre rythme! Votre corps ne peut pas fonctionner normalement dans des températures élevées. • T  enez-vous au frais dans un magasin, une bibliothèque municipale ou à la piscine municipale. • P  ortez un chapeau ample bien aéré pour vous protéger la tête et le visage ou utilisez un parasol lorsque vous êtes à l’extérieur. • P  ortez des vêtements amples, légers et de couleur claire. • E  ssayez de ne pas attraper un coup de soleil. Cela diminue la capacité du corps à se refroidir. • N  e laissez jamais votre bébé, enfant ou animal dans un

véhicule stationné. • Assurez-vous que les membres âgés de votre famille, vos voisins et vos amis sont à l’aise et en sécurité.

Crampes de chaleur

Symptômes : Douleurs vives dans les muscles causées par un déséquilibre qui résulte de l’incapacité de l’organisme à remplacer les sels et minéraux perdus par sudation excessive. Traitement : Transportez la personne malade dans un endroit ombragé et frais et exercez de fortes pressions sur les muscles douloureux. Donnez-lui à boire deux verres d’eau salée (cinq millilitres de sel pour un litre d’eau) à des intervalles de cinq à dix minutes si les crampes persistent.


Épuisement dû à la chaleur

Symptômes : Transpiration abondante, faiblesse, vertige, mal de tête, diarrhée, crampes musculaires, peau moite et froide, chute de tension artérielle, désorientation et vomissements probables causés par une perte excessive d’eau, de sel et de minéraux. Traitement : Transportez la personne malade dans un endroit frais, donnez-lui à boire de l’eau salée et couvrez-la si elle frissonne. La personne doit rester au lit jusqu’à son rétablissement. Consultez immédiatement un médecin.

Coup de chaleur

Symptômes : Température corporelle supérieure à 40º C, perte de connaissance complète ou partielle, fonction cognitive réduite et arrêt de la transpiration (peau chaude et sèche), dilatation des pupilles et hypertension. Au début, la peau peut être rouge et devient ensuite terne ou violacée. Traitement : Les coups de chaleur sont très graves. Composez immédiatement le 911; en attendant l’ambulance, transportez la personne malade dans un endroit frais, aspergez-la d’eau froide et laissez l’eau s’évaporer pour faire baisser la température corporelle.

au soleil autant que possible. Appliquez à votre enfant un écran solaire de FPS 15 ou plus surtout sur les parties du corps les plus exposées, comme le visage, les lèvres, les oreilles, le cou, les épaules, le dos, les genoux et le bout des pieds. Appliquez l’écran solaire au moins vingt minutes avant de sortir au soleil et réappliquez toutes les deux heures ou plus fréquemment si votre enfant s’engage dans des activités pouvant éliminer le produit : il a nagé, s’est essuyé avec une serviette ou a beaucoup transpiré. Assurez-vous que votre enfant porte un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil. Choisissez des lunettes qui sont approuvées par la American National Standards Institute ou l’Association canadienne de normalisation, qui bloquent les rayons UVA et UVB et les rayons ultraviolets, ou qui portent l’inscription « UV 400 ». Ce type de lunettes bloquent presque entièrement les rayons pouvant causer des dommages aux yeux. Vos enfants doivent porter des vêtements tissés serrés, amples et de couleur claire, préférablement en coton pour absorber la sueur. Donnez-leur souvent à boire de petites quantité d’eau.

Protection des enfants contre le soleil Votre enfant peut attraper un coup de soleil en seulement 15 minutes. Au cours d’une vague de chaleur, limitez les activités extérieures aux heures du matin et du soir, et ne laissez jamais les bébés ou les jeunes enfants jouer ou dormir dans un parc de jeu ou dans une poussette. Si vous êtes à l’extérieur, limitez le temps d’exposition

15


DES CONSEILS D’EXPERT : n et Questio réponse

Q: R:

NE SOUS-ESTIMEZ PAS LE POUVOIR D’UN REEE Christianne Pleau, PFA, AFCC, FICVM, Financière SISIP

Quel est le meilleur moyen d’épargner pour les études postsecondaires de notre enfant? Devrions-nous cotiser à un REEE? Absolument, créez un REEE! Épargner en vue des études supérieures des enfants est un objectif majeur pour la plupart des parents. Des cotisations à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) constituent donc une excellente stratégie. Il est important de tenir compte de l’ampleur du soutien que vous souhaitez offrir; épargnerez-vous pour couvrir la totalité des coûts, ou peut-être seulement une portion pour donner un bon départ aux enfants? Avantages : • L e gouvernement offre une subvention de 20 % pour la première tranche de 2 500 $ cotisée à un REEE chaque année, jusqu’à concurrence de 7 200 $ au total (Subvention canadienne pour l’épargne-études [SCEE]). • V  os cotisations croissent en franchise d’impôt et, au moment du retrait – à des fins d’études – les gains seront imposables pour le bénéficiaire (votre enfant), dont le taux d’imposition sera probablement réduit. • Le montant maximal des cotisations pour chaque enfant est maintenant de 50 000 $. Le REEE offre deux options de régime – familial ou individuel : avec un régime familial, vous pouvez ajouter des bénéficiaires à mesure que votre famille grandit. Les gains peuvent être partagés et les bénéficiaires désignés peuvent utiliser la SCEE (jusqu’à la limite respective de 7 200 $ par enfant). Le régime individuel n’offre pas cette possibilité. Votre conseiller financier du bureau local de la Financière SISIP peut vous guider dans le processus, répondre à vos questions et vous aider à atteindre cet objectif pour vos enfants. Afin de tirer le maximum du REEE : • Commencez tôt et faites des cotisations automatiques (paiements mensuels préautorisés). • Cotisez au moins 2 500 $ par année pour toucher la subvention annuelle maximale (500 $).

Les enfants peuvent commencer à épargner pour leurs études à l’aide des applications amusantes suivantes :

16

*Autres incitatifs provinciaux


LE SAVIEZ-VOUS?

?

?

En 2018, plus de 84 000 membres de la communautĂŠ militaire se sont inscrits Ă des programmes de loisirs des , comme la natation, le yoga et la danse.

17


LE CONDITIONNEMENT PHYSIQUE S’AMÈNE AU TERRAIN DE JEU GRÂCE AUX SÉANCES D’ENTRAÎNEMENT DES

« SUPERPARENTS » Jessica Moffat-Brozincevic, B.Sc., USFC Ottawa

S’il y a une façon de se rappeler constamment notre niveau de forme physique, c’est bien par l’entremise de nos enfants. Non seulement ils semblent avoir une énergie débordante à tout moment de la journée (particulièrement à 5 h ET à 19 h) et la flexibilité d’une gymnaste olympique (comment arrivent-ils à s’accroupir aussi facilement et à rester en place?), mais ils ont aussi l’agilité du chat quand vient le temps de s’enfuir à l’heure du bain. En tant que monitrice de conditionnement physique, je suis très à l’écoute de mon corps, de ses mouvements et de son fonctionnement. Je sais ce que je dois faire au quotidien afin d’entretenir et d’améliorer ma forme physique globale. Cependant, avec mon rôle de mère, mettre en pratique mes connaissances est une tout autre chose. Y penser seulement n’est pas suffisant. J’ai trois merveilleux enfants de 8, 5 et 2 ans et, comme vous pouvez l’imaginer, la vie à la maison est parfois chaotique. Je suis bien placée pour comprendre à quel point le temps nous échappe et les priorités changent lorsque des enfants entrent en jeu.

18

Avec les nuits blanches, le travail, les devoirs et les repas, pour ne nommer que ça, tant les mères que les pères mettent de côté le conditionnement physique, ce qui est compréhensible. Cette activité semble futile comparativement à toutes les tâches

qui doivent absolument être effectuées avant la tombée du jour, et c’est pourquoi elle est trop souvent remise à plus tard. Malheureusement, « plus tard » devient des semaines qui se transforment en mois et voilà que six mois plus tard vous vous reprochez de ne pas avoir pu trouver 30 minutes pour vous au cours de toutes ces journées. Pour ma part, j’ai compris qu’il fallait user de créativité pour réussir à effectuer des séances d’entraînement. La bonne nouvelle est qu’il y a plusieurs façons d’y arriver sans sacrifier vos obligations parentales. Vos enfants peuvent même participer, ce qui dans mon cas s’est avéré être très amusant et divertissant pour toute la famille! Le terrain de jeu est le meilleur endroit pour effectuer une séance d’entraînement du genre. Voyez cet espace comme votre centre de conditionnement physique extérieur personnel. Vous trouverez ci-dessous une liste d’exercices qu’il est possible de réaliser pratiquement n’importe où, sans égard à votre niveau de forme physique. Le plus important est de bouger! Aucun poids ou équipement n’est requis pour faire ces exercices, mais n’hésitez pas à y avoir recours pour rehausser le défi (en passant, un bambin d’une quinzaine de kilos fait parfaitement l’affaire si vous n’avez pas d’haltères).


Le simple fait de participer aux activités de votre enfant peut parfois suffire. S’ils sont assez vieux, vous pouvez les inciter à vous suivre dans votre séance d’entraînement. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai adopté le thème des superhéros pour chacun des exercices. Non seulement vous commencerez à vous sentir mieux, mais vous enseignerez aussi à vos enfants l’importance de maintenir leur forme physique sans avoir à sacrifier du temps de qualité passé avec eux.

Flexions de jambes (sauts du superhéros) : 10

Pour effectuer des flexions de jambes régulières, écartez les jambes à la largeur des épaules, et répartissez uniformément votre poids au milieu de la plante du pied. Poussez les hanches vers l’arrière comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise se trouvant derrière vous. Descendez en fléchissant les genoux à 90 degrés et revenez en position debout. Gardez votre dos et votre poitrine aussi droits que possible. Pour augmenter l’intensité, vous pouvez ajouter un poids (en tenant votre enfant devant vous à la hauteur de la poitrine), ajouter un développé des épaules en position debout (en levant votre enfant au-dessus de votre tête), ou effectuer un saut à la fin du mouvement (sans enfant).

Fentes (enjambées de Thor) : 10 (5 par jambe)

Faites un grand pas vers l’avant et descendez les hanches vers le sol en fléchissant votre genou avant à 90 degrés. Assurez-vous que votre poids est également réparti entre le talon et la pointe de votre pied avant. Votre poids ne doit pas se déplacer vers vos orteils et votre talon doit demeurer au sol. Ne vous penchez pas trop vers l’avant. Revenez à votre position debout et répétez les étapes de l’autre côté. Pour augmenter l’intensité, vous pouvez ajouter un poids (votre enfant) ou effectuer un saut à la fin du mouvement en inversant la position des jambes (fentes sautées alternées).

Montées sur banc (escalier de Wonder Woman) : 10 (5 par jambe)

Trouvez un banc ou une marche sur le terrain de jeu. Lorsque vous placez votre pied sur le banc, votre genou ne devrait pas être plus haut que votre hanche. Montez sur le banc et revenez au sol en déposant la jambe de départ en premier. Inversez la position des jambes et répétez de l’autre côté. Pour augmenter l’intensité, vous pouvez ajouter un poids ou effectuer un saut à la fin du mouvement pour inverser la position des jambes avant de redescendre.

Tractions à la barre fixe (tractions de Hulk) : de 5 à 10

Trouvez sur le terrain de jeu une barre horizontale suffisamment haute pour vous y hisser. Saisissez la barre en plaçant vos paumes de main face à vous. Tout en conservant vos coudes près de votre corps, hissez-vous jusqu’à ce que votre menton dépasse la barre. Si vous êtes incapable de vous hisser, réduisez l’intensité en montant sur une marche pour commencer au-dessus de la barre et vous redescendre tout en douceur. Remontez sur la marche pour agripper à nouveau la barre et répétez l’exercice.

Pompes (exercice de Spiderman) : 10

Pour effectuer des pompes régulières, placez-vous en position de planche sur les orteils avec les mains à la hauteur des épaules. Ramenez vos coudes vers l’intérieur. Il n’est pas nécessaire de les coller complètement sur le corps. Engagez plutôt vos muscles dorsaux en tirant vos omoplates vers le bas et vers l’arrière. Abaissez votre poitrine jusqu’au sol (sans vous y appuyer) et poussez pour remonter. Si vos hanches tombent ou atteignent le sol avant votre poitrine, vous pouvez diminuer l’intensité en vous servant de vos genoux plutôt que de vos pieds comme point de pivot ou en plaçant vos mains sur un banc ou une marche pour créer une inclinaison.

Échelle horizontale (élan de Tarzan) : aussi loin que possible

Saisissez la première barre et balancez votre corps afin d’agripper les suivantes en alternant les bras jusqu’à ce que vous arriviez au bout. Si vous en êtes capable, retournez-vous et faites le chemin inverse. En cas de chute, reprenez où vous êtes rendu ou prenez une pause et recommencez au début de l’échelle.

19


Planche (exercice de Superman) : de 30 secondes à 1 minute

En utilisant vos mains (ou vos avant-bras) et vos orteils comme points de contact avec le sol, levez vos hanches jusqu’à créer une ligne droite de vos pieds jusqu’au sommet de votre tête. Maintenez la position aussi longtemps que possible (gardez les hanches dans les airs). Pour diminuer l’intensité, utilisez vos genoux comme point de contact au lieu de vos pieds. Pour augmenter l’intensité, essayez de lever une main, un pied ou les deux (la main et le pied opposés). Vous pouvez aussi placer vos mains et vos avant-bras sur une balançoire, ce qui fera travailler vos muscles stabilisateurs pour vous garder en position!

Ponts fessiers (levers de la veuve noire) : 20

Allongez-vous sur le dos avec les genoux fléchis et les pieds déposés au sol. Soulevez vos hanches aussi haut que possible en serrant le fessier. Vos genoux doivent toujours pointer vers l’avant. Ne les laissez pas tomber sur les côtés. Abaissez vos hanches jusqu’au sol tout en douceur. Répétez l’exercice. Pour augmenter l’intensité, levez une jambe de manière à vous soulever avec un seul pied. N’oubliez pas de changer de côté.

SPRINTS (COURSES DE FLASH) : 5

Il s’agit d’une excellente occasion de défier votre enfant à la course. Choisissez une distance qui vous convient et qui est assez longue pour vous permettre d’atteindre votre vitesse maximale. Vous pouvez décider de lancer une balle et de courir avec votre enfant pour voir qui la ramassera en premier. Vous pouvez aussi simplement choisir un point de départ et un point d’arrivée (un arbre ou un poteau) et courir avec votre enfant d’un bout à l’autre. Prenez une pause de 30 secondes à 1 minute et répétez l’exercice. Faites preuve de créativité, mais surtout, amusez-vous!

Marches (course de Captain America) : 30 secondes

Vous vous rappelez avoir monté les escaliers de la glissade avant de la descendre à toute allure lorsque vous étiez enfant? Voilà votre chance de retomber en enfance! Trouvez un escalier ou une glissade, montez les marches et redescendez-les le plus grand nombre de fois possibles en 30 secondes. Faites une pause d’une minute et répétez l’exercice. Mettez également votre enfant au défi! Essayez de faire trois séries d’au moins cinq exercices. Bon succès et n’oubliez pas de vous amuser! POUR PLUS D’INFORMATION SUR CES EXERCICES ET SUR LES PROGRAMMES DE MISE EN FORME SUR MESURE, VEUILLEZ VOUS CONNECTER SUR LE SITE CPHYSD.CA POUR LES FAMILLES.

20


ÉQUILIBRE STRATÉGIE DES FORCES ARMÉES CANADIENNES SUR LA CONDITION PHYSIQUE LA STRAT ÉGIE

DE PERFO RMAN CE

PHYSIQ UE

ÉQUILIBR LA STRATÉ GIE DE DES FORCES PERFORMANCE PHY SIQUE ARMÉES CAN ADIENNES

E

DES FORCE S ARMÉE S CANAD IENNE S

Le chef d’état-major de la défense a publié ÉQUILIBRE, la nouvelle Stratégie sur la performance physique des Forces armées canadiennes (FAC), pour appuyer les dirigeants et le personnel des FAC dans les efforts qu’ils déploient en vue d’instaurer une culture de la condition physique, d’améliorer la performance physique et d’accroître l’efficacité opérationnelle.

« Au sein des Forces armées canadiennes, nous avons comme responsabilité commune de mettre sur pied et de maintenir des forces solides, saines et en bonne condition physique. Il faut tout d’abord que nos dirigeants soient pleinement engagés à l’égard d’une “culture axée sur la condition physique et le bien-être”, où les hommes et les femmes des Forces terrestres, maritimes et aériennes prennent leur bien-être au sérieux et choisissent un mode de vie qui privilégie la saine alimentation, l’activité physique régulière, le maintien d’un poids santé, un sommeil suffisant et l’adoption active de stratégies de prévention des blessures. » – Général J.H. Vance, C.M.M., C.S.M., C.D., chef d’état-major de la défense, Forces armées canadiennes. La promotion d’une vie active et l’intégration des amis et de la famille aux loisirs actifs s’inscrivent dans cette initiative. Il est important d’encourager le personnel à laisser le travail au bureau. Les soirées et les fins de semaine devraient servir à passer du bon temps avec la famille et les amis, à relaxer et à faire le plein d’énergie. Il existe de très nombreux moyens de vous détendre au moyen du sport, d’activités récréatives, de clubs et d’autres activités. Le jeu peut être un élément important d’une approche de vie équilibrée!

Visitez le www.ConnexionFAC.ca/EQUILIBRE pour en savoir davantage.

21

Trouvez une façon amusante de rester actif! Jetez un coup d’œil aux programmes de loisirs des PSP de votre localité expressément conçus pour vous et votre famille.


Programme de récompense FORCE – Quelle est votre histoire?

« Dans les moments difficiles, je trouve ma force dans l’activité physique. Garder la forme fait partie intégrante d’être membre des Forces armées canadiennes. La façon de demeurer motivé à atteindre ses objectifs de conditionnement physique est propre à chaque militaire. Chacun a une raison, une histoire. Regardez comment le capt Luka Normandin intègre sa famille dans sa routine quotidienne. RENDEZ-VOUS AU : WWW.CONNEXIONFAC.CA/RECOMPENSEFORCE POUR LIRE D’AUTRES HISTOIRES. VISEZ PLUS HAUT – CHAQUE PAS VERS VOTRE OBJECTIF COMPTE.

22


Les services des loisirs communautaires des PSP ont le plaisir d’annoncer l’établissement d’un nouveau partenariat avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group. Avec l’aide financière du groupe et l’aide d’entraîneurs et de joueurs du Rouge et Noir d’Ottawa, des 67’s d’Ottawa et du Fury Football Club d’Ottawa, nous élaborons des programmes et des initiatives visant à permettre à un plus grand nombre de jeunes de jouer, d’apprendre et de se développer par le sport.

23


Pour une santé optimale, les enfants et les jeunes (âgés de 5 à 17 ans) devraient faire beaucoup d’activités physiques et peu d’activités sédentaires, et dormir suffisamment chaque jour.

UN 24 HEURES SAIN COMPREND SUER

L’accumulation d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée comprenant une variété d’activités aérobies. Des activités physiques d’intensité élevée et des activités pour renforcer les muscles et les os devraient être intégrées au moins 3 jours par semaine.

BOUGER

Plusieurs heures d’une variété d’activités physiques d’intensité légère structurées et non structurées.

DORMIR

De 9 à 11 heures de sommeil par nuit sans interruption pour les 5 à 13 ans et de 8 à 10 heures par nuit pour les 14 à 17 ans, avec des heures de coucher et de lever régulières.

S’ASSEOIR

24

Un maximum de 2 heures par jour de temps de loisir devant un écran; un minimum de périodes prolongées en position assise.


LE SAVIEZVOUS? Pendant un déploiement sur le NCSM Regina, le Matc Jeff Haines a ouvert un salon de coiffure pour hommes à bord du navire afin de recueillir des fonds pour la Fondation Bon départ. Les ont établi un partenariat unique avec cet organisme de bienfaisance pour aider les familles des FAC dans le besoin à avoir accès à des fonds permettant aux enfants de participer à des activités sportives et récréatives. En 2018, plus de 20 000 $ ont été distribués sous la forme de subventions.

25


LE POUVOIR DE L’ART Ryan Cane, Services de bien-être et moral des Forces canadiennes

Assise avec ses amis du camp, Amy, âgée de huit ans, découpe soigneusement des images de chiots dans un vieux magazine. Elle fait un collage de tout ce qu’elle aime. Jusqu’ici, elle a mis sur la toile des animaux, des chaussons de ballet et une photo de son père en uniforme. « Je l’ai apportée de la maison, explique-t-elle. C’est tellement amusant! Nous allons ensuite ajouter des paillettes, puis rassembler toutes nos œuvres comme un casse-tête, parce que nous sommes tous devenus amis dans le cours. » Amy participe à l’un des nombreux nouveaux programmes de loisirs des PSP conçus pour favoriser la créativité et les liens avec les autres. Ces attributs contribuent à développer la résilience, cruciale pour aider les enfants à relever les défis uniques de la vie militaire, comme les affectations et les déploiements. Lorsque les enfants participent à des jeux récréatifs, ils se développent sur les plans physique, émotionnel, social et cognitif. Ce qu’ils apprennent en jouant leur donne un solide fondement qui contribuera à les préparer aux expériences de vie futures. Le Dr Ken Ginsburg, pédiatre spécialisé en médecine des adolescents à l’hôpital pour enfants de Philadelphie, est un grand spécialiste du développement de la résilience chez les enfants. Il affirme que les liens avec d’autres personnes, les écoles et les communautés offrent aux jeunes la sécurité qui leur permet d’être autonomes et de trouver des solutions créatives. « Bien que les enfants possèdent de nombreuses habiletés et forces naturelles, ils peuvent toujours développer une plus grande résilience, mais peuvent difficilement y arriver seuls, déclare le Dr Ginsburg. Tous les enfants ont besoin d’adultes bienveillants pour les guider et les soutenir. Par ailleurs, les efforts des parents doivent être appuyés par des professionnels, les écoles, les communautés et la société. » Les services de loisirs communautaires des PSP sont fiers d’appuyer ces efforts avec deux programmes spéciaux : la Journée nationale de l’enfant des Nations Unies et le programme d’art de la Fondation Natasha’s Wood.

26


JOURNÉE NATIONALE DE L’ENFANT DES NATIONS UNIES Depuis 1993, le Canada commémore l’adoption par les Nations Unies de deux documents axés sur les droits de l’enfant : la Déclaration des droits de l’enfant, le 20 novembre 1959, et la Convention relative aux droits de l’enfant, le 20 novembre 1989. L’article 31 de la Déclaration reconnaît le droit de l’enfant au repos et aux loisirs, son droit de se livrer au jeu et aux activités récréatives qui conviennent à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et aux arts. En 2018, les services des loisirs des PSP ont organisé un atelier créatif gratuit, dans le cadre duquel plus de 900 enfants ont créé des œuvres d’art sur le thème « Enrichir nos racines ». Les œuvres ont été exposées au Musée canadien de la guerre le 28 novembre 2018, sous la forme d’une « forêt » d’arbres.

PROGRAMMES D’ART DE LA FONDATION NATASHA’S WOOD La Fondation Natasha’s Wood a pour mission de créer un « patrimoine vivant ». Faisant appel au pouvoir du récit et des arts, la fondation croit au soutien du bien-être mental des enfants dans les familles des premiers intervenants, des vétérans et des membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC). À ce jour, la fondation a versé 10 000 $ en subventions à cinq localités des FAC (Borden, Cold Lake, Europe, Petawawa et Trenton) pour appuyer l’élaboration de programmes d’art. Ces subventions permettent d’offrir gratuitement les programmes afin qu’aucun obstacle financier n’empêche d’y participer. La Fondation Natasha’s Wood est à la recherche d’enfants et de jeunes canadiens qui présenteront des dessins pour illustrer quatre livres pour enfants. Ces livres sont écrits par Fay Maddison, fondatrice de la Fondation Natasha’s Wood, et sont spécialement destinés aux lecteurs préscolaires et aux familles des militaires. Tous les jeunes canadiens âgés de 18 ans ou moins sont invités à lire les textes des histoires dans le site de la Fondation (www.natashaswoodfoundation.com) et à envoyer leurs illustrations en ligne ou par courrier. Le concours prendra fin le 1er septembre 2019.

27


L’ENDROIT PAR EXCELLENCE POUR JOUER AU PICKLE BALL Ryan Melanson, BFC Halifax

Un nouveau sport gagne en popularité à la 12e Escadre Shearwater; malgré son nom inhabituel, le pickle ball est une activité accessible à faible impact, à laquelle tout le monde peut s’adonner. On pourrait décrire le pickle ball comme un mélange de ping-pong, de tennis traditionnel et de badminton. On y joue sur un terrain de la taille d’un court de badminton, mais pourvu de filets légèrement plus bas. Les joueurs utilisent des raquettes en bois ou en composite et une balle légère semblable à une balle en plastique. Les matchs de pickle ball se jouent en simple ou en double. Une partie est gagnée par l’équipe ou le joueur qui se rend le premier à 11 points. Bien que les règles ressemblent à certains égards à celles du tennis et du ping-pong, il existe d’importantes différences. Par exemple, le service s’effectue en une motion allant du bas vers le haut, et la balle ne peut pas être touchée à la volée à moins de sept pieds du filet, ce qui fait du pickle ball une discipline moins exigeante sur le plan physique. « Ce jeu est très populaire chez les anciens joueurs de tennis, car les blessures sont moins fréquentes et le type de mouvement auquel il fait appel est moins exigeant pour le corps. Il gagne énormément en popularité depuis une dizaine d’années au Canada, » affirme Andre

28

Noel, un ancien marin qui a contribué à établir le sport au centre de conditionnement physique, des sports et des loisirs de Shearwater. Bien qu’Andre Noel ait pris sa retraite du service actif il y a des décennies, il est récemment revenu dans la région de Halifax et fréquente régulièrement le gymnase de la 12e Escadre. Il a été initié au pickle ball il y a environ cinq ans, lorsqu’il vivait en Ontario. « Je n’avais jamais entendu parler de ce sport avant qu’un ami me propose de jouer au pickle ball. Comme la plupart des gens, je n’avais aucune idée de ce dont il s’agissait, raconte Andre Noel en riant. J’ai commencé à jouer et j’ai été très vite conquis. » Il est clair qu’Andre Noel n’est pas le seul à apprécier un bon match de pickle ball. Il a collaboré avec les services de loisirs communautaires des PSP de Halifax pour lancer l’activité à Shearwater au début de 2017, et le succès a été immédiat. Il y a habituellement 40 joueurs ou plus dans le créneau horaire bihebdomadaire. Le programme s’est d’ailleurs élargi pour accueillir les familles et les jeunes. « Tout le monde vous dira que Shearwater est l’endroit par excellence pour jouer au pickle ball, déclare Andre Noel. Nous essayons de promouvoir la camaraderie et l’esprit sportif, et de faire en sorte que les gens se sentent bien accueillis quand ils sont ici. »


L’APPEL DU DRAGON Édouard Dufour, BFC Valcartier

L’épaisse calotte de glace recouvrant le lac Beauport venait à peine de disparaître. La lumière se faufilait au travers des larges pins et des feuillus que l’on trouve en abondance dans la région. Un puissant vent provenant des monts Tourbillon et Saint-Castin s’engouffrait dans nos poumons. C’était une première pour moi. J’avais opté pour la combinaison paradoxale d’un chandail chaud à capuchon et d’un maillot de bain. Notre bateau dragon nous attendait docilement au bord de la plage de l’hôtel Entourage. J’avais l’impression que la bête nous scrutait d’un sourire énigmatique avec sa gueule béante bourrée de dents et ses étranges orbites formées de deux globes disproportionnés. La fébrilité était palpable au sein de notre groupe. Nous étions prêts à revivre, comme lorsque la nature reprend ses droits à la fin d’un hiver trop long. Notre entraîneur Bertrand, un gaillard de plus de six pieds, nous a rapidement rassemblés sur le quai. Notre équipage était formé pour l’occasion d’hommes, de femmes, de jeunes, de plus vieux, d’adeptes de conditionnement physique et de sportifs de salon. Nous avions cependant un point commun : une rame entre les mains. Jumelés deux par deux dans le bateau, nous avons reçu le signal de départ. Propulsant avec synchronisme l’eau à l’aide de notre rame, notre embarcation a vaincu la force d’inertie pour prendre soudainement de la vitesse. Comme dans un rêve éveillé, le paysage a commencé à défiler autour de nous. La surface placide de l’eau scintillait sous l’effet des rayons du soleil couchant. Mis à part nos respirations écourtées par l’effort, un silence parfait régnait sur l’eau. Le paysage était hallucinant! Pratiquement plongés dans la noirceur, nous semblions

naviguer en plein ciel, comme portés par une force surnaturelle. Notre entraîneur a exigé de nous une accélération. Malgré la fatigue qui s’accumulait dans nos bras et nos épaules, nous avons poussé la note. Fouetté, notre bateau a gagné en vitesse. Alors qu’un courant électrique planait dans l’air, la directive était simple : donner le meilleur de soi-même et profiter au maximum du moment. À la suite de ce premier entraînement, le désir de se mesurer à d’autres formations s’est développé en nous. Notre équipe a participé à plusieurs compétitions au cours de l’été. Chaque course était unique. Dès le départ, plusieurs bateaux s’affrontaient, nez à nez, au cœur d’une lutte brutale où le moral et la détermination des uns s’opposaient avec aplomb à ceux des autres. Pendant ces quelques secondes d’effort extrême, les cris des rameurs et de la foule, le son des tambours de guerre et les consignes des entraîneurs fusaient de toute part. Nos soucis et nos obligations s’évaporaient toujours de nos esprits. Nous formions un tout solide au cœur de ce chaos parfait. Au-delà des compétitions, je retiendrai des moments inoubliables passés avec des gens d’exception. Je vous assure que la dégustation d’un bon burger au retour d’une longue journée de compétition, en compagnie de mon frère Charles et de Camille, est un souvenir précieux que je conserverai assurément!

Si vous aimeriez fonder un club de bateaux-drags ons ou vous joindre à une équipe locale, veuillez communiquer avec les services de loisirs des PSP de votre localité pour de plus amples renseignements. ConnexionFAC.ca

29


ATTEIGNEZ DE NOUVEAUX SOMMETS SUR LA STRUCTURE ARTIFICIELLE D’ESCALADE DE GAGETOWN Nicholas Kaempffer, BFC Gagetown

Avez-vous remarqué la sublime merveille d’ingénierie militaire qui se dresse au coin du complexe sportif de la Base des Forces canadiennes Gagetown, où des femmes et des hommes courageux et intrépides atteignent des hauteurs qui défient l’imagination (33-35 pieds), et vous êtes-vous déjà demandés si vous pouviez l’utiliser? Eh bien oui, vous pouvez grimper sur la structure artificielle d’escalade de la BFC Gagetown. Cette installation multifonctionnelle militaire et récréative est ouverte à tous à longueur d’année. Pour les enfants qui veulent découvrir un nouveau sport, la structure artificielle d’escalade de Gagetown offre son toujours populaire programme d’escalade pour enfants, qui procédera bientôt à la promotion de son tout nouveau groupe de grimpeurs. Le directeur du programme, Kevin LaFleur, a produit un amusant cours progressif conçu pour initier les enfants à ce sport. « L’un des grands avantages de l’escalade, c’est que les progrès sont facilement mesurables, déclare Kevin. Au début du programme, nous avons souvent des enfants qui ont peur des hauteurs — mais en quelques semaines, ils grimpent jusqu’au sommet avec confiance — ce qui représente une importante victoire! Nous offrons un programme complet qui permet aux enfants de faire l’apprentissage de nombreux aspects de l’escalade, notamment la sécurité, l’exécution de nœuds, l’inspection de l’équipement, les commandements, les blocs, et le mouvement dynamique. » Callyn Smith est une jeune grimpeuse qui a fait des progrès étonnants. Elle a eu envie de faire de l’escalade après avoir vu une émission télévisée sur ce sport. Malgré sa peur initiale des hauteurs, elle était déterminée à grimper sur la structure artificielle d’escalade et se rend maintenant jusqu’au sommet avec aisance. Elle vient de terminer le cours d’escalade pour enfants — elle l’a tellement apprécié qu’elle l’a fait deux fois!

« L’escalade, c’est vraiment amusant, dit Callyn. J’adore les défis et l’apprentissage de nouvelles techniques — ma famille aime ça aussi. Mes deux parents assurent et m’encouragent à repousser mes limites. » Pour obtenir de plus amples détails sur la structure artificielle d’escalade de Gagetown, cherchez « Gagetown Climbing » sur Facebook ou consultez le site ConnexionFAC.ca

30


LE SAVIEZ-VOUS? En 2018, les loisirs communautaires des PSP ont reçu 75 000 $ du programme Appuyons nos troupes pour financer la participation de 130 enfants ayant des besoins spÊciaux aux programmes estivaux offerts par les .

31


« J’adore mon travail » Un rêve d’enfance se concrétise pour la chirurgienne de la BFC Suffield

Natalie Finnemore, Affaires publiques de la BFC Suffield

Le moment décisif dont le capitaine Meghan Joiner avait besoin pour concrétiser un rêve d’enfance a été une nuit blanche durant une tournée en Afghanistan.

« En Afghanistan, j’ai passé beaucoup de temps dans l’unité médicale de rôle 3, affirme-t-elle. J’ai parlé avec un grand nombre de médecins, vu comment ils travaillaient, observé à quel point ils étaient vulnérables et constaté que c’étaient des gens normaux. » Le capt Joiner a eu l’inspiration de devenir médecin après avoir bénéficié du mentorat de ses collègues médecins militaires pendant un déploiement en Afghanistan à titre d’administratrice des soins de santé, en 2007 et en 2008. En parlant avec chacun des médecins et en observant comment ils prodiguaient des soins aux patients sur le terrain, elle a eu l’impression que cette carrière était beaucoup moins intimidante et plus accessible qu’elle ne pensait.

À partir de ce moment-là, le capt Joiner a su qu’elle devait absolument devenir médecin. « Je voulais être médecin depuis (l’enfance), parce que mon grand-père était médecin. Ça a toujours fait partie de moi. J’ai toujours voulu aider les gens. » La carrière médicale du capt Joiner lui a permis de jouer de nombreux rôles stimulants qu’elle n’aurait jamais imaginés, notamment dans son poste actuel de chirurgienne de la Base des Forces canadiennes (BFC) Suffield. Elle est responsable des soins médicaux de tous les membres des FAC à la BFC Suffield. C’est un honneur qu’elle ne prend pas à la légère, car elle accorde de l’importance aux liens avec ses patients. « Les patients confient à leur médecin des choses qu’ils ne diraient peut-être à personne d’autre au monde, souligne-t-elle. C’est un privilège d’apprendre ce genre de choses sur les gens et de pouvoir être utile. » Ce que le capt Joiner trouve le plus valorisant dans son travail, c’est le sentiment d’accomplissement que procurent les choses en apparence ordinaires qu’elle fait chaque jour.

32


« Je ne peux pas changer le monde, mais je peux changer quelque chose dans la vie d’une personne. »

Selon le capt Joiner, les FAC offrent d’excellentes possibilités de carrière aux jeunes femmes, compte tenu des expériences enrichissantes qu’elle a vécues et du mentorat qu’elle a reçu tout au long de son service militaire. Sa carrière au sein des FAC a occasionné pour elle plusieurs changements professionnels dans le domaine médical, notamment des tâches qui ne ressemblent en rien à ce qu’elle aurait pu vivre dans un emploi civil semblable, comme son déploiement à Haïti en 2010 avec l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe. « C’est surprenant de constater à quel point on est capable de beaucoup plus que ce qu’on aurait cru. Il s’agit de décider de quelque chose et de le faire, que ce soit un camp d’entraînement ou l’école de médecine, » conclut le capt Joiner.

« À la fin d’une journée, j’ai toujours l’impression d’avoir fait quelque chose, d’avoir amélioré la vie de quelqu’un, explique le capt Joiner. Je ne peux pas changer le monde, mais je peux changer quelque chose dans la vie d’une personne, ne serait-ce qu’en prescrivant un antibiotique pour un mal de gorge. Ces petits riens aident vraiment les gens. »

33


UNE FEMME ENGAGÉE Patricia Lebœuf, BFC Petawawa

La blogueuse et auteure Kim Mills a visité la Garnison Petawawa à l’occasion d’une rencontre afin de partager son expérience chèrement acquise et souvent hilarante en tant que conjointe de militaire.

poursuit Mme Mills. Vous devez être la personne dont vous auriez eu besoin, » ajoute-t-elle. Un simple sourire à un inconnu peut être une bouée de sauvetage pour une personne en difficulté.

Mme Mills a livré son message dans 21 bases et escadres à l’échelle du pays, parlé à des militaires hauts gradés, Mme Mills a raconté des histoires amusantes et à des directeurs généraux et à des personnalités poignantes tirées de sa vie. Elle n’a pas caché les défis, politiques. Toutefois, c’est sur les autres conjointes et les réalités et les difficultés de la vie avec un conjoint conjoints qu’elle souhaite avoir le plus d’impact. Elle militaire déployé ou absent pour suivre un cours ou une espère inciter d’autres personnes à contribuer à bâtir instruction, surtout à une époque où les familles étaient, la communauté des familles de militaires, et sait que au mieux, reléguées au second plan. tout commence avec l’entraide. « Notre situation ne s’arrangera pas si Ses histoires ont nous pensons que fait rire et pleurer, nous devons tout faire mais son message nous-mêmes, » le plus important souligne-t-elle. aux conjointes et Les gens peuvent conjoints de militaires être trop orgueilleux présents était qu’il pour demander faut se soutenir de l’aide lorsqu’ils mutuellement, ont des difficultés. quelles que soient les Dans le doute, il circonstances. faut donc tendre la main et apporter Les commérages son aide au moyen au sujet des petits d’actions concrètes, différends devraient par exemple, garder être chose du passé; un nouveau-né les conjointes et pendant que la conjoints doivent les mère se repose, aller Kim Mills à Esquimalt éviter et se trouver porter des denrées ou plutôt des points apporter un morceau communs. « Nous devons apprendre à reconnaître de gâteau à partager autour d’un café. Ces petits gestes les bons côtés des autres sans montrer du doigt leurs peuvent faire toute la différence. travers, » affirme Mme Mills. Kim Mills espère inciter les conjointes et les conjoints à se créer une solide communauté où elles et ils peuvent trouver de l’aide et du soutien à chaque instant lorsqu’elles et ils sont en proie aux difficultés et aux inquiétudes causées par l’absence de leur conjoint ou de leur conjointe. « Nous devons nous retenir de penser “Quand j’étais à leur place, je n’ai reçu aucune aide “, et plutôt nous rappeler ce qui nous aurait été nécessaire et de l’offrir,

34

« Pour que nous puissions vraiment avancer, j’encourage fortement les gens à offrir une aide très concrète, » conclut Mme Mills. Vous pouvez consulter les anecdotes, histoires et conseils de Kim Mills en ligne à www.sheisfierce.net, ou visiter sa page Facebook, à www.facebook.com/SheIsFierceCanada.


Prenez le temps de faire ce qui rend votre Ă‚me heureuse.

35


DANS LA CUISINE AVEC do!

Ricar

WINNERS, they deliver great valuedes on Forces everRyanAtCane, Services de bien-être et moral changing selections of brand name and designer canadiennes fashions at prices generally 20%-60% below department and specialty store regular Ricardo Larrivée, chef, auteur, personnalité deprices, la on comparable merchandise, every day. Find télévision et entrepreneur, est un homme aux something that made yourune heart skip adu beat? multiples talents. Il est devenu vedette Food Shareetaapic Instagram, Facebook (make Network étéon nommé membre de l’Ordre du surepour to set post toqu’il public) or Twitter using de Canada layour promotion fait de l’importance #WINNERSFabFinds cuisiner et de manger ensemble. Dans son nouveau livre, + de légumes, Ricardo réinvente ce que peuvent représenter les légumes pour la famille moderne et reste fidèle à sa philosophie : manger ensemble, privilégier la simplicité et cuisiner des plats savoureux. « En créant ce livre, j’ai voulu faire les choses autrement, affirme Ricardo. J’avais envie de présenter des légumes cuisinés simplement afin de faire ressortir leurs textures, leurs couleurs et leurs formes vivantes! » L’amour de Ricardo pour les légumes a pris naissance dans le jardin de sa grand-mère, où il a appris à semer, arroser et bichonner le potager et six rangs de framboisiers. Il associe le soin d’un jardin à celui d’une famille et au partage de repas autour de la table. « Comme les légumes, j’aimerais que ces recettes fassent partie de votre quotidien et vous aident à créer des souvenirs mémorables, » dit-il. Recettes inspirées de notre article sur un séjour à Victoria (C.-B.). Ricardo recommande la combinaison de légumes et de fruits de mer dans ces recettes idéales pour l’été.

36

« Comme les légumes, j’aimerais que ces recettes fassent partie de votre quotidien et vous aident à créer des souvenirs mémorables. »


SALADE DE LÉGUMES GRILLÉS ET SAUMON SAUMON 3 c. à soupe (45 ml) de whisky ou de bourbon 1 c. à soupe (15 ml) de cassonade 1 c. à soupe (15 ml) de mélasse 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde à l’ancienne 1 c. à soupe (15 ml) d’huile végétale 1 lb (450 g) de filet de saumon avec la peau, coupé en 4 pavés MAYONNAISE À LA MOUTARDE ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise 1 c. à soupe (15 ml) de moutarde à l’ancienne 1 c. à soupe (15 ml) d’eau LÉGUMES GRILLÉS ¾ lb (340 g) de petites pommes de terre grelots, coupées en 2 ¾ lb (340 g) d’asperges, parées 6 oignons verts, coupés en 2 tronçons 2 c. à soupe (30 ml) d’huile végétale 3 radis, émincés 1 tasse (30 g) de cresson

SAUMON Dans un plat en verre, mélanger tous les ingrédients au fouet, sauf le saumon. Saler et poivrer. Déposer les pavés de saumon et bien les enrober de la marinade. Couvrir et réfrigérer de 4 à 8 heures. Égoutter et éponger les filets. Réserver sur une assiette. MAYONNAISE À LA MOUTARDE Dans un bol, mélanger tous les ingrédients au fouet. Saler et poivrer. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir. LÉGUMES GRILLÉS Déposer un wok à barbecue sur la grille du barbecue. Préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée. Huiler la grille à côté du wok pour la cuisson du saumon. Huiler les légumes. Saler et poivrer. Cuire les grelots dans le wok 10 minutes. Ajouter les asperges, les oignons verts et poursuivre la cuisson de 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres, en remuant à quelques reprises durant la cuisson. Entre-temps, cuire le saumon côté peau sur la grille 6 minutes pour une cuisson rosée, en le retournant à mi-cuisson. Dans des assiettes, répartir les légumes grillés, les pavés de saumon, les radis et le cresson. Arroser de mayonnaise à la moutarde.

37


NAGE DE PÂTISSONS ET DE PALOURDES 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet 6 pommes de terre rattes, coupées en tranches d’environ ½ po (1 cm) 2 gousses d’ail, hachées 3 c. à soupe (40 g) de beurre 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron 1 lb (450 g) de pâtissons ou de courgettes, coupés en tranches d’environ ½ po (1 cm) ou de courgettes boules ou rondes de Nice, coupées en quartiers de ½ po (1 cm) 3 radis, tranchés finement 1 échalotte française, hachée ½ piment jalapeño, épépiné et haché 36 petites palourdes, nettoyées 1 citron, le zeste finement râpé Dans une grande casserole ou une grande poêle à feu élevé, porter à ébullition le bouillon, les pommes de terre et l’ail. Couvrir et laisser mijoter doucement 10 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Retirer le couvercle et laisser réduire le bouillon de moitié. Ajouter le beurre, le jus de citron et les légumes (y compris le piment jalapeño). Couvrir et poursuivre la cuisson 3 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient al dente. À l’aide d’une écumoire, retirer les légumes. Réserver dans un bol, au chaud. Rectifier l’assaisonnement du bouillon. Dans la même casserole à feu élevé, ajouter les palourdes dans le jus de cuisson. Couvrir et laisser mijoter doucement 4 minutes ou jusqu’à ce que les palourdes soient ouvertes. Jeter celles qui restent fermées. Répartir les légumes et les palourdes dans de grandes assiettes creuses. Parsemer de zeste de citron.

POUR COURIR LA CHANCE DE GAGNER LE LIVRE DE RICARDO, SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX! FACEBOOK.COM/cf-rec-fc

Recettes tirées de + de légumes, de Ricardo Larrivée. Copyright © 2018 Les Éditions La Presse.

38

Reproduites avec l’accord de l’éditeur. Tous droits réservés.


Bien manger. Bien vivre.

39


LES T R O U VA I L L E S

D’ÉTÉ

Renouvelez votre garde-robe en optant pour les tenues d’été dernier cri. Laissez-vous séduire par les nouveaux motifs floraux, les jolis tons de rose et les vêtements habillés d’une élégance raffinée. Ne manquez pas de vous procurer les incontournables d’été. 1. R  afraîchissez votre garde-robe en choisissant une combi-pantalon rose pâle parfaite pour le bureau ou une sortie en soirée. Vous pouvez l’accompagner d’accessoires en cuir de teinte neutre et même de quelque chose d’inattendu (pourquoi pas un imper éclatant?) pour créer une charmante tenue d’une grande distinction. 2. D  es fleurs à profusion! Omniprésents cette saison, ces motifs attrayants font le bonheur des robes à volants comme des polos d’allure sportive. Cet été, recherchez des imprimés à grandes fleurs ou de petits motifs fleuris. Assortissez-les avec des accessoires remarquables comme un sac à main en cuir rouge ou des bijoux évocateurs pour vous faire conter fleurette. On peut aussi les agencer à un jean bleu indigo et à des chaussures de sport classiques pour un style plus terre à terre. 3. R  ehaussez votre garde-robe d’été en misant sur de ravissantes tenues idéales pour le travail. Les vêtements habillés se réinventent et avantagent la silhouette avec chic. Optez pour un pantalon à jambes larges et à fines rayures, pour une combinaison dotée d’un joli col ou pour un pantalon, un haut et une veste coordonnés d’allure féminine. Polyvalent, il s’adapte autant à une tenue chic que décontractée. On peut

actualiser son style en l’agençant à un superbe chandail (nul besoin de porter un blazer!). La tendance veut que l’on mette en valeur le pantalon de coupe impeccable en choisissant des accessoires discrets comme des richelieux d’une teinte neutre et une belle montre classique. 4. Complètement cargo! Tant d’imprimés! Et toutes ces poches! Cet été, mode et fonctionnalité vont de pair. Rehaussez l’effet d’un pantalon cargo court en l’agençant à des imprimés qui se font remarquer (audacieux bottillons ou veste à motif peau de serpent, genre) et à des accessoires surprenants. Les indispensables de la saison s’épanouissent mieux à deux. Il suffit d’assortir une combinaison courte et ceinturée avec un t-shirt d’une blancheur éclatante ou un beau jean étroit avec un t-shirt rayé aux couleurs contrastantes. Personnalisez votre style en portant des chaussures de sport surdimensionnées. 5. Recherchez une robe vive impression : une robe à motif floral ample idéale pour les longues marches, les pique-niques spontanés et les virées au marché. Flatteuse à souhait, idéale pour les superpositions et parfaite à la fois avec des escarpins avec bride ou des ballerines passe-partout, vous apportez toujours un air de romantisme au rayon vestimentaire.

Comment faisons-nous ça?

WINNERS offre un excellent rapport qualité-prix sur une sélection sans cesse renouvelée de vêtements griffés et de marques renommées à des prix généralement de 20 à 60 % moins cher que ceux des articles similaires offerts dans les grands magasins et les boutiques spécialisées, tous les jours. Vous avez déniché un article qui vous a fait craquer? Partagez une photo sur Instagram, Facebook (en prenant soin de rendre votre statut public) ou sur Twitter à l’aide de #trouvailleWINNERS.

40


#TROUVAILLEWINNERS Voici des trouvailles fabuleuses à bas prix dans notre magasin local.

Combinaison perlée 99,99 $ Comparativement à 160 $

Imperméable rose pâle 59,99 $ Comparativement à 85 $

Robe rose longue découpée 99,99 $ Comparativement à 160 $

Sandales à talons rose pâle 39,99 $ Comparativement à 60 $

Sac rose pâle 34,99 $ Comparativement à 65 $

41


DONNEZ DU S T Y L E À V O T R E L O O K

WINNERS nous a également aidés à offrir à Augustina Charles-Frederiksen, conjointe de militaire, une métamorphose estivale bien méritée. Ancienne championne d’athlétisme, Augustina souhaitait tirer le maximum de ses vêtements de sport afin d’en faire un usage multiple pendant ses déplacements au cours de l’été. Ainsi, nous avons agencé un maillot de bain et un pantalon de yoga style capri avec un imprimé python qu’elle peut porter pour la course ou les moments de détente autour de la piscine. Ensuite, nous y avons ajouté un manteau léger ou une écharpe de soie pour un look plus habillé pour les cocktails ou un dîner entre amies. Photographe : Melissa Gauthier, coiffure et maquillage : Anthonia Bejide, styliste : Ryan Cane

42


43


LE SAVIEZ-VOUS?

44

Les programmes de loisirs communautaires des aident les enfants, lorsqu’ils sont prêts, à devenir compétents dans les domaines qui les intéressent le plus en leur offrant un leadership de haut niveau, des possibilités d’apprentissage pratique et autodirigé, et une approche saine de la compétition.


SONDAGE AUX PARENTS POURQUOI LA QUALITÉ EST-ELLE IMPORTANTE? Chaque parent espère que lorsqu’il inscrit son enfant à un programme, ce dernier y sera heureux et en sécurité. Bon nombre de parents supposent que tous les programmes reflètent la qualité, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que la qualité signifie vraiment et comment vous pouvez être proactif afin de choisir le programme qui convient le mieux à votre enfant? Ce questionnaire vous permet d’explorer quelques points à considérer lorsque vous inscrivez votre enfant à un programme d’une organisation quelconque. Il n’existe aucune bonne ou mauvaise réponse, alors veuillez tout simplement répondre comme bon vous semble!

Désirez-vous qu’une organisation vous demande de la rétroaction dans le but d’améliorer la qualité de son programme?

Ou i

Non

Voulez-vous savoir de quelle façon l’organisation traite la sécurité affective d’un enfant ainsi que sa sécurité physique?

Ou i

Non

Aimeriez-vous connaître les qualifications et la formation exigée des moniteurs qui travaillent avec les enfants?

Oui

Non

L’organisation a-t-elle besoin d’une assurance?

Oui

Non

L’organisation possède-t-elle un outil scientifiquement validé pour évaluer ses programmes sur une base régulière?

Oui

Non

L’organisation a-t-elle adopté une politique sur l’arrivée et le départ des enfants selon laquelle elle effectuera un suivi dans le cas où votre enfant ne se présenterait pas au programme?

Oui

Non

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à notre questionnaire. Veuillez prendre un moment pour réfléchir aux questions que vous aimeriez poser aux membres d’une organisation la prochaine fois que vous inscrirez votre enfant à l’un de leurs programmes. Chaque parent désire ce qu’il y a de mieux pour son enfant! Le programme HIGH FIVEMD offre aux parents la possibilité de choisir des organisations visant l’amélioration continue de la qualité de leurs programmes. Recherchez le logo HIGH FIVE la prochaine fois que vous inscrirez votre enfant à un programme de sports ou de loisirs.

45

Pour en savoir davantage sur HIGH FIVE et certaines des organisations qui y participent, à savoir les Programmes de soutien du personnel, rendez-vous au site Web : http://www.highfive.org/fr.


LES ADULTES CANADIENS LES ADULTES CANADIENS DORMENT-ILS SUFFISAMMENT? DORMENT-ILS SUFFISAMMENT? Voici les recommandations1 actuelles :

Mais... 1 adulte sur 4 âgé de 18 à 34 ans

are NOT getting enough sleep.

1 adulte sur 3 âgé de 35 à 64 ans*

De 18 à 64 ans

De 65 ans et plus

DE 7 À 9 HEURES

DE 7 À 8 HEURES

de sommeil par nuit

de sommeil par nuit

1 adulte sur 4 âgé de 65 à 79 ans

NE dort PAS

suffisamment. *Différence significative entre les hommes et les femmes

Parlons de la qualité du sommeil, d’accord?

1 adulte sur 2

a de la difficulté à s’endormir ou à rester endormi.

1 adulte sur 5

1 adulte sur 3

a de la difficulté à demeurer éveillé pendant les heures d’éveil.

juge que son sommeil n’est pas réparateur.

Un certain nombre de facteurs sont liés à un sommeil insuffisant chez les adultes : • PLUS DE TEMPS DE SÉDENTARITÉ Les adultes qui ont un sommeil insuffisant révèlent une moyenne de 4,0 heures de temps de sédentarité comparé à une moyenne de 3,5 heures pour les adultes qui ont un sommeil adéquat.

• LE STRESS CHRONIQUE 36,3 % des adultes qui ont un sommeil insuffisant révèlent avoir un stress chronique comparé à 23,2 % des adultes qui ont un sommeil adéquat.

• UNE MAUVAISE SANTÉ MENTALE 12,3 % des adultes qui ont un sommeil insuffisant révèlent avoir une mauvaise santé mentale comparé à 5,8 % des adultes qui ont un sommeil adéquat.

Une bonne hygiène de sommeil pourrait procurer un meilleur sommeil2,3 : • évitez l’alcool, la caféine et la nicotine avant d’aller au lit • couchez-vous et levez-vous à des heures régulières • ayez recours à des techniques de détente et à des techniques de réduction du stress fondées sur la pleine conscience • réduisez le bruit dans l’environnement de sommeil • limitez les siestes à 30 minutes • faites de l’exercice régulièrement • passez en revue régulièrement vos médicaments avec votre médecin ou pharmacien Source des données : Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), 2014–2015. 1

Hirshkowitz M, Whiton K, Albert SM, et coll. « National Sleep Foundation’s updated sleep duration recommendations: Final report ». Sleep Health 2015; 1:233–43

2

Irish LA, Kline CE, Gunn HE, Buysse DJ et Hall MH. « The role of sleep hygiene in promoting public health: A review of empirical evidence ». Sleep Medicine Reviews 2015; 22:23–36

3

Suzuki K, Miyamoto M, Hirata K. Sleep disorders in the elderly: Diagnosis and management. Journal of General and Family Medicine. 2017 Apr;18(2):61–71

UN BON SOMMEIL FAIT PARTIE D’UN MODE DE VIE SAIN. POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SOMMEIL ET LA SANTÉ, CONSULTEZ CANADA.CA > CHERCHEZ

Activité physique, comportement sédentarité et sommeil

46

> OBTENEZ DES DONNÉES Indicateurs de l'APCSS

> SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER : @GouvCanSante > AIMEZ-NOUS Sur la page Facebook des Canadiens en santé (www.facebook.com/CANenSante)

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2019 Cat. : HP35-92/1-2018F-PDF | ISBN : 978-0-660-27684-7 | Pub. : 180293


By Ryan Melanson Trident Staff

POSTURES DE YOGA AVANT

There’s a new sport gaining steam at 12 Wing Shearwater, and while it may have an unusual name, pickleball is an accessible and low-impact activity that can be enjoyed by anyone.

le coucher

Pickleball is best described as a blend of table tennis, traditional tennis, and badminton. It’s played on a badminton-size court with slightly lower nets with players using wood or composite paddles and a lightweight ball similar to a wiffle ball. Passez d’une à cinq minutes sur chaque posture ou choisissez-en seulement uneplayed et maintenez-la pendant Pickleball games can be singles or doubles, and are typically to eleven points. While the rules sharecinq similarities tennis and minutes.with Si vous n’êtes pas certain de la façon de les table tennis, there are important differences, such as underhand exécuter ou si vous éprouvez de la douleur, arrêtez-vous et serves and a seven-foot no-volley zone nearun the net, thatdemake consultez enseignant yoga certifié dans votre région ou pickleball a less physically-demanding game. communiquez avec votre médecin. “It’s very popular with ex-tennis players, because injuries are less common and the type of movements are more forgiving to your body. The growth in popularity has been huge over the last ten years or so in Canada,” said Andre Noel, a former sailor who helped get the sport established at the Shearwater Fitness, Sports and Recreation Centre. Though Noel retired from service decades ago, he recently moved back to the Halifax area and became a regular at the 12 Wing gym. He was first introduced to the game about five years ago while living in Ontario.

Posture du chameau “I had never heard of thePosture sport du before, asked héros until a friend of mine me if I wanted to come out and play pickleball. Like most people, I said ‘What on earth are you talking about it? What’s pickleball?’” Noel said with a laugh. “I started playing, and I quickly found that I really enjoyed it.” It’s clear that Noel is not the only one who enjoys a good game of Chien tête en haut pickleball. Noel worked with PSP Halifax Community Recreation Posture du pont Department to launch pickleball as an activity in Shearwater in early 2017, and it immediately became a hit. There’s typically 40 or more players on the floor during the bi-weekly time slot. The program has also expanded to include families and youth. “Anybody can tell you that Shearwater is the place to be for pickleball. Torsion de la colonne Genoux à la poitrine We’re trying to promote camaraderie and sportsmanship, and have people feel welcome when they’re here,” Noel said.

Posture de l’enfant

Posture du cadavre

47


UNE CARRIÈRE EN LOISIRS Sur le bord de la piscine de la Base des Forces canadiennes Borden, Terri-Lyn Harris exerce une surveillance attentive durant une période de bain libre. En tant que sauveteur, elle est responsable de la sécurité de plus de 100 participants, un rôle qu’elle prend très au sérieux et qu’elle est fière de jouer. « J’aime pouvoir redonner à la communauté militaire et faire une différence dans la vie des familles de militaires. » Terri Lyn Harris est employée des Programmes de soutien du personnel (PSP) depuis 1992. À titre de conjointe de militaire, elle a commencé sa carrière à Petawawa, puis a suivi son mari à Comox, à Borden, à Winnipeg, et de nouveau à Borden. Elle se souvient de l’époque où il n’était pas facile de trouver un emploi. « Durant les premières années de mon mariage, si l’adresse de mon domicile se trouvait dans une base, certains employeurs ne me recrutaient pas. » Heureusement pour Terri Lyn, elle a trouvé un emploi au sein des PSP et a pu allier sa passion et ses intérêts à sa carrière. Elle encourage les autres conjointes et conjoints de militaires à faire de même. ÊTES-VOUS CONJOINT D’UN MILITAIRE ET À LA RECHERCHE D’UN EMPLOI? Nous savons que trouver et garder un emploi peut être un vrai défi pour les conjoints des militaires, et ce, pour toutes sortes de raisons. Consultez le nouveau Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires élaboré dans le cadre d’une gamme de services et de programmes d’aide à l’emploi et d’entrepreneuriat offerts aux conjoints de militaires. Le Réseau est une ressource autogérée où vous pouvez accéder aux employeurs et aux possibilités d’emploi. Les outils disponibles comprennent un babillard d’offres d’emploi en ligne et des foires de l’emploi virtuelles auxquels participent des employeurs situés à divers endroits au Canada.

48


Pour commencer à prendre contact avec des employeurs — Joignez-vous au Réseau! Joignez-vous à l’équipe des PSP : des occasions intéressantes de se joindre à l’équipe des PSP se présentent souvent pour des emplois saisonniers et à temps plein. Pour en savoir davantage, consultez notre page sur les perspectives d’emploi au www.sbmfc.com. Faites-vous payer pour jouer Un emploi au sein des PSP représente un excellent moyen de transformer votre passion en carrière; voici votre chance de vous faire payer pour jouer. Quels sont les avantages pour vous? • Souplesse des heures de travail • Multiples postes amusants dans diverses localités • Excellents postes à temps partiel, à plein temps et postes saisonniers sur appel • Acquisition de compétences extrêmement transférables dans un milieu de travail dynamique • Formation en fonction des tâches et des responsabilités • Salaires concurrentiels; les personnes qui travaillent comme moniteurs de loisirs au Canada gagnent habituellement entre 11 $ et 25,56 $ l’heure. Lancez votre carrière en loisirs au sein des PSP • Faites du bénévolat pour un programme ou un événement en vue d’acquérir de l’expérience. • Suivez une formation pour obtenir une qualification telle que HIGH FIVE, une formation en conditionnement physique collectif ou en Croix de bronze. • Assurez-vous que votre certificat en secourisme est à jour. • Lorsque vous obtenez votre certificat, demandez de l’aide pour acquérir de l’expérience pratique en enseignement. • Maintenez votre niveau de condition physique pour des postes tels qu’entraîneur personnel et sauveteur. • Demandez à avoir un mentor ou à faire votre apprentissage par observation auprès d’un membre du personnel chevronné.

TITRES DE POSTE Technicien en loisirs Sauveteur Moniteur de camp de jour Conseiller de camp Moniteur d’équitation Moniteur de conditionnement physique Moniteur de danse aérobique Moniteur de natation – sports Moniteur des programmes de loisirs Moniteur de ski Moniteur de terrain de jeux Patrouilleur de pentes de ski Professeur de gymnastique Évaluateur de la condition physique Entraîneur personnel certifié Entraîneur personnel

FONCTIONS DU POSTE Les moniteurs des programmes de loisirs, en sports et en conditionnement physique exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes : • P  lanifier et réaliser des activités récréatives, athlétiques, sportives ou de conditionnement physique • A  ssembler l’équipement et le matériel de sports et de jeu • M  ontrer et enseigner des activités et des techniques sportives, de mise en forme ou de conditionnement physique • D  onner des cours d’art, d’artisanat et d’autres programmes récréatifs ou de loisirs • S  ’occuper de clients ayant des besoins spéciaux • S  ensibiliser les gens à la qualité de la vie • Mener des activités récréatives ou sportives thérapeutiques • Superviser les activités de conditionnement physique, de sports ou de loisirs afin d’assurer la sécurité des participants • Offrir les premiers soins ou de l’aide d’urgence au besoin • Faire respecter les règles de sécurité • Participer à la coordination d’événements spéciaux • P  lanifier les activités, tenir des registres, tenir des dossiers et préparer des rapports • Former et surveiller le personnel • Entretenir et réparer les équipements de sport

49


B A S E D E S F O R C E S C A N A D I E N N E S E S Q U I M A LT P R O G R A M M E : J ’ A I M E L A N AT U R E La recherche démontre que les expériences vécues par les enfants au sein des sports et des loisirs dès leur plus jeune âge engendrent un impact tout au long de leur vie. Les expériences positives aident les enfants à devenir des adultes capables et attentionnés, ce qui leur permettra de contribuer à l’avenir de façon plus efficace au sein de la communauté.

« J’adore être dehors! »

50

« J'ai tellement de plaisir! »

« VOICI MES MEILLEURS AMIS! »

Profile for CFMWS / SBMFC

AU JEU 2019  

Juin est le mois des loisirs! À VOUS DE JOUER! SIMPLIFIER L’ADOPTION D’UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF AXÉ SUR LE PLAISIR. Grâce à ces programm...

AU JEU 2019  

Juin est le mois des loisirs! À VOUS DE JOUER! SIMPLIFIER L’ADOPTION D’UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF AXÉ SUR LE PLAISIR. Grâce à ces programm...

Profile for cfmws_psp