GUIDE PRATICO-PRATIQUE

Page 1

GUIDE PRATICO-PRATIQUE

TRAVAIL/VOLONTARIAT

Meilleurs pratiques

C E N T R E D E F O R M A T I O N C O N T I N U E D E S P A T R I O T E S - É D I T I O N 2 0 2 3
ENVIRONNEMENT CUISINE EFFICACE LOISIRS
FORMATION À L'INTÉGRATION SOCIALE

note de la rédaction

Pour une première, les étudiants de la formation Passage à la vie adulte (PVA2) ont conçu un journal en collaboration avec le Mouvement des Personnes d’Abord de St-Eustache et de Sainte-Thérèse. Notre journal a pour sujet des éléments praticopratiques dans différentes sphères de la vie telles que le travail, la cuisine, les loisirs et l'environnement.

Je tiens à remercier cet organisme de la communauté pour leur précieuse aide en nous ayant accompagné dans la création de notre magnifique journal écrit par des apprentis écrivains

De plus, j'aimerais remercier Catherine, l'éducatrice du groupe de PVA2, qui est restée disponible pour les demandes d'aide et pour trouver des solutions lors de problèmes rencontrés.

Bonne lecture à tous et à une prochaine édition.

Amélie Gagnon

RÉDACTRICE EN CHEF ET ENSEIGNANTE DU PROGRAMME DE PARTICIPATION SOCIALE VOLETS COMMUNAUTÉ, DÉPLACEMENT, LOISIRS, BUDGET ET ACHAT

LES ÉCRIVAIN.ES

Voici les élèves de la formation Passage vers la vie adulte (PVA2)

Bonjour, je m'appelle Étienne Gervais et j’ai 21 ans. J’ai un TSA et j'ai de la difficulté à faire la conversation (je ne parle pas beaucoup).J’aime beaucoup les images sur mon Ipad. Je joue souvent aux jeux vidéo et regarde des vidéos sur YouTube.

Bonjour, moi c’est Sarah. J’ai 22 ans et je vis avec une déficience intellectuelle légère, un syndrome du X fragile, un trouble d'anxiété généralisé, un trouble d’apprentissage et de l’hyperactivité mentale J’ai deux frères: un de 16 ans neurotypique et l'autre vit avec un TSA et une déficience intellectuelle sévère. J’ai un chien qui s’appelle Poker. J'aime faire de la pâte fimo, du dessin et jouer à Candy Crush sur mon téléphone.

Bonjour, je m'appelle Thalie Robichaud et j’ai 19 ans. Je vis avec le syndrome de dysfonction non-verbale et de l'anxiété. Je suis une personne sociable, respectueuse, curieuse et perfectionniste. J’aime la nourriture mexicaine, les animaux et la musique. J’ai deux chats, qui s'appellent Mini et Moustique. J’ai aussi une grande sœur de 25 ans. Je suis en deuxième année dans le groupe PVA2 Avant d'être au CFCP, j'étais à la PST

Bonjour je m’appelle Jade. J'ai 19 ans, je suis née en Chine et j'habite à Saint-Eustache. J’ai une sœur qui s’appelle Mahée Lee. J’ai une chienne qui s’appelle Neige. Je travaille depuis deux ans au restaurant Küto qui est un comptoir à tartares. Mon boulot est de faire la vaisselle. J'ai une dysphasie qui est un trouble du langage. J’aime dessiner, écouter de la musique, jouer dehors, faire du camping et être dans la nature.

Bonjour je m' appelle Sabrina, j’ai 23 ans et je vis avec la dysphasie. J’habite dans la ville de Mirabel. Je prends des cours de natation et des cours de chants. J'aime beaucoup écouter de la musique. J’ai une sœur Chloé et j’ai une chienne qui s’appelle Mya.

Bonjour je m’appelle Samuelle Côté, j’ai 20 ans. J’ai la dysphasie qui est un trouble de langage Avant PVA2, j’étais dans une école secondaire qui s’appelle les Studios pendant 4 ans. J’ai deux chats: Wica et Gypsy. Je suis enfant unique. J’aime aller voir des spectacles avec mes amies et ma mère. Je fais des activités avec Acco-Loisirs. J'aime écouter de la musique et être dans ma bulle. J'aime les voitures comme les décapotables. Je travaille chez Metro à Blainville.

LES ÉCRIVAIN.ES

Bonjour, je m’appelle Andréanne, j’ai 21 ans et j’habite Blainville. Je vis avec l'épilepsie depuis que je suis jeune. J’ai un frère qui s’appelle Mathieu qui a 19 ans. J’ai une chienne qui s’appelle Lily. J’ai voyagé dans plusieurs pays Je travaille au IGA au faubourg Boisbriand dans la boulangerie Je fais des activités à Acco-Loisirs Mon passe-temps préféré est de faire des casse-têtes. Avant de venir au CFCP, j’ allais à la polyvalente Sainte-Thérèse en FPT. Je suis présentement dans la formation de PVA2 et l’an prochain, je serai à la Station.

Bonjour, je m'appelle Marc-André Bordes. J'ai 20 ans et j'habite à St-Eustache avec ma mère et ma grand-mère puis mon chat et mon chien que j’aime beaucoup. J'ai un trouble d'apprentissage qui est la dysphasie. Ce qui fait que je cherche mes mots pour m’exprimer à l'écrit et verbalement J'aime beaucoup danser le hip-hop et j'aime écouter de la musique Mon passe-temps est de me pratiquer à être DJ. Mon surnom est DJ Dre. Je suis une personne sportive. J’aime pratiquer le basketball, le baseball et la course à pied. Je suis en PVA2 au CFCP où je deviens meilleur dans ma vie d’adulte.

Bonjour, je m’appelle Cloé et j’ai 20 ans. J’ai un handicap physique et une dysphasie. J'habite à Saint-Eustache où j'habite avec mes parents, mon frère et notre chien. L'an dernier, j'étais à la PDM. Cette année, je suis en formation pour adultes en PVA2. Je fais de l’équitation et je vais aux activités d'Acco-Loisirs.

Je me présente, mon nom est Michael. Je suis en PVA 2 et je vais aller à la Station l'année prochaine. J'aime m'entraîner, regarder des vidéos sur Youtube, regarder la télévision, nager, raconter des blagues, rendre service aux gens et me promener en auto avec ma famille J'aime parler avec des amis à propos des nouvelles Aussi, j'aime aller à la plage J'ai une chienne que j'aime, elle se nomme Daisy. J'ai un grand frère qui s'appelle Alec, il habite avec moi.

Bonjour, moi c’est Laurence Masson-Bernier. J’ai 19 ans. J’aime beaucoup être dehors avec mon chien qui s'appelle Bowie, j’ai deux frères et une sœur. Avant PVA, je faisais de l’académique au CFCP. Par la suite, je suis allée en PVA2 parce que l'académique c'était difficile. L'an prochain, je serai à la Station.

LE BÉNÉVOLAT AU CHIFFONNIER

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon bénévolat.

Mon bénévolat est au Chiffonnier situé à St-Joseph-du-lac. Là-bas, ce sont toutes des personnes de confiance. Elles peuvent m’aider si je ne me sens pas bien ou lorsque je ne me sens pas en sécurité La personne ressource au Chiffonnier se nomme France. Elle peut répondre à mes questions sur le travail.

Au travail, les personnes parlent souvent de toutes de sortes de sujets. Moi je suis une personne qui ne parle pas beaucoup. Une de mes qualités c'est d'aider les gens. Pour l'instant, j'adore travailler au Chiffonnier.

Quelquefois je dois m’absenter du travail parce que j’ai un rendez-vous, je peux être malade ou peux avoir d’autres plans. Peut-être que je le sais en avance ou non.

J'informe mon superviseur le plus tôt possible.

Je dois dire à mon superviseur que je n’irai pas au travail aujourd’hui.

Je peux dire : «Je suis malade et je vais être absent aujourd’hui.»

Quand j'arrive, je dis à mes collègues et leur souhaite une bonne journée de travail.

Je fais mon travail en suivant les consignes qui m'ont été données et expliquées par ma superviseur France et j'exécute les tâches tel que demandé.

Écrit par Étienne Gervais aidé par Steven et Nathalie du MPDA

Pour être à son meilleur

Pour être à son meilleur pour ton travail ou pour l'école, voici des actions gagnantes.

Pour me lever à l’heure lors d'une journée d'école ou de travail, je dois me coucher tôt.

Ma routine du matin est très importante: quand le réveil sonne je me lève, prends ma douche, m’habille avec des vêtements convenables et propres, je mange et peigne mes cheveux.

Une fois au travail ou à l'école, voici des attentes tout à fait normales :

Arriver à l'heure au retour des pauses et du dîner; Être poli et respectueux;

Respecter les consignes du patron et de l'enseignante;

Dire bonjour à mes collègues quand j’arrive;

Prendre des pauses.

Si je dois 'absenter, j'informe la personne responsable la veille ou je téléphone le matin même.

D'après toi, as-tu des habitudes qui te permettent d'être à ton meilleur? Penses-y.

Écrit par Jade aidé par Marie et Amanda du MPDA

Quiz - L'environnement en 10 questions.

Culture générale

Réponds au quiz sur ICI Explora. Tu en sauras davantage sur l'environnement.

Bonne découverte!

La friperie du CFCP

Aujourd'hui j'aimerais vous parler de la friperie du CFCP. J'ai fait une entrevue avec une élève de la friperie il y a quelques temps. Voici notre échange.

Thalie: Quand se déroule la friperie?

Laurie-Ann : Aux deux Mois La dernière est au mois de mai

Thalie: Où est-elle installée?

Laurie-Ann: Dans la Station au local du centre.

Thalie: Qui s'occupe de ce projet?

Laurie-Ann : Les élèves de la formation la Station.

Thalie : D'où viennent les dons?

Laurie-Ann: Ce sont des dons des citoyens, des employés du CFCP pour donner au suivant. C'est souvent ce qu‘ils n'ont plus besoin.

Thalie : Comment fonctionnez-vous ?

Laurie-Ann: Nous fonctionnons avec un système de triage avec des bacs: homme, femme, enfant, bébé, accessoires, souliers et jouets.

IThalie : Pourquoi faites-vous la friperie?

Laurie-Ann: Nous le faisons pour ceux qui ont moins d'argent pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles. En achetant seconde main pour les vêtements, il reste plus d'argent pour payer les aliments.

Thalie: Combien ça coûte?

Laurie-Ann: Il y a souvent une section divers tel que les manteaux, les vêtements chics au coût de 5$ et le reste c’est 1 $.

Thalie: Est-ce que les vêtement sont lavés?

Laurie-Ann: Oui, c’est le groupe PVA 1 qui s' occupe de cette tâche.

Savez-vous où vont les vêtements non-vendus?

Les élèves de PVA font le trajet d'autobus jusqu'au magasin situé à Rosemère. Sinon, nous, ils sont déposés dans une boîte de dons de l'organisme Le support de la Société québécoise de la déficience intellectuelle.

Pour finir, au CFCP, nous avons une formation qui s'appelle la francisation où les élèves sont des nouveaux arrivants. Ils sont de bons clients de la friperie qui répond à leur besoin vestimentaire.

Écrit par Thalie Robichaud

NETTOYER LA VAISSELLE À LA MAIN: TECHNIQUE

Faire la vaisselle est une tâche incontournable dans une cuisine. Voici des étapes qui peuvent aider pour aller dans l'action.

Avant de commencer la vaisselle, ce qu'on doit se souvenir:

S'assurer que le lavabo est propre.

Préparer le lavabo avec une eau d'une température chaude, mais pas brûlante.

Utiliser une quantité de savon adéquate.

S'assurer que le niveau d'eau est adéquat (ne pas faire déborder l’eau du lavabo).

Respecter la règle : Laver la vaisselle de la moins sale à la plus sale.

Propreté de la vaisselle veut dire (sans résidu, aucune tâche ni graisse).

Bien rincer la vaisselle (sans trace de savon).

Essuyer la vaisselle et la ranger au bon endroit.

Préparation:

1) Vider le contenu des assiettes: jeter la nourriture dans la poubelle ou dans le bac de compostage.

2) Rincer la vaisselle pour retirer le surplus de saleté.

3) Organiser son espace: les pareils avec les pareils.

4) Préparer l’eau de vaisselle.

5) Pendant que l’évier se rempli, verser une cuillère à soupe de savon à vaisselle dans l’eau pour faire de la mousse.

6) Une fois que l’évier est à moitié plein, fermer le robinet.

On commence par nettoyer la vaisselle la moins sale à la plus sale. Une fois propre, la placer sur un égouttoir :

1) les verres 2) les ustensiles 3) les assiettes et les bols

4) les casseroles, les poêles et les chaudrons 5) les ustensiles de cuisson

Pour finir, nettoyer l’évier et ranger l’équipement de lavage.

Écrit par Sarah et aidé par Marie-Ève et Marie du MPDA

AVANT DE FAIRE UNE RECETTE: PENSER À QUOI

Quand on veut se préparer à faire une recette. On a des choses à penser avant. C’est ce dont on va vous parler.

On choisit nos recettes:

un repas principal un accompagnement un dessert qu'on aime une collation

On vérifie les ingrédients nécessaires dans les recettes.

On fait la liste d'épicerie des ingrédients manquants.

On vérifie les spéciaux avec l’application

On va acheter les ingrédients à l'épicerie.

C’est bien important de lire les recettes et de regarder la vidéo, s'il y en a une, pour bien les comprendre.

Les outils de Viens manger nous ont permis de cuisiner en duo ou en solo au cours de l'année. Les vidéos nous ont grandement aidé pour être plus autonome. Voici le code QR vers leur chaine Youtube.

Bonne préparation!

Écrit par Marc-André et Andréanne aidé par Stéphanie et Danick du MPDA

10 astuces en cuisine

Quand on a des difficultés d'attention diagnostiquées ou non, cuisiner peut être tout un défi. Au fil de ses années d'expérience, Loonie cible des méthodes et astuces pour mieux cuisiner avec ce diagnostic qu'elle a publié le 19 octobre 2022 sur Mordu de Radio-Canada. Les voici:

L’espace de travail: Le laver et le débarrasser avant de cuisiner.

La faim: Au besoin, manger une petite collation avant de cuisiner pour être plus concentré.

Le bac à vaisselle: Sert à dégager l’évier et un coin de travail et pour récolter la vaisselle sale en cours de tâche.

Le silence (sans radio, ni télé, ni autre distraction, si possible!): Au moins pour commencer la tâche, le temps de tout mettre en place. Rendu aux étapes simples, comme couper les légumes, décider d’une présence sonore comme un balado ou la radio si cela nous motive.

Avant de débuter : Prendre le temps de lire la recette complète, sortir tous les ingrédients et le matériel et visualiser les étapes.

Les légumes: Les laver et les couper avant de commencer la cuisson.

Minuterie: L'utiliser à la plupart des étapes, soit celle du four ou d'un portable.

Pendant les dernières étapes de cuisson: Commencer à ranger les ingrédients et la vaisselle, si possible.

Les restants: Préparer des contenants pour les lunchs.

Période de la vaisselle: Faire jouer d’excellentes chansons de karaoké (ou toute autre musique qui nous met de bonne humeur).

En adaptant ces gestes-là, on peut transformer les tâches que l’on considère comme des corvées en activité que l’on tolère mieux, voire même apprécier. Et ça peut aussi nous aider à développer tout notre potentiel créatif en cuisine

Adapté de l'article de Loonie par Laurence et Samuelle aidé par Steven du MPDA

S'organiser une activité sociale

Qui n'aime pas sortir de la maison, seul ou entre ami?

C'est souvent nos parents qui nous organisent.

Mais pourrions-nous avoir plus d'autonomie dans la prise de cette décision?

Lis ce qui suit, tu auras quelques pistes.

Quand tu veux faire une activité avec tes ami.es, voici les informations que tu dois avoir.

Savoir l'activité que tu veux faire

La date de l’activité

Le lieu de l’activité

L'heure du début et la fin de l’activité

Les personnes à inviter

Le coût de l’activité

Voici les dispositions ou les actions que tu dois prendre:

Vérifie ton calendrier pour t’assurer de ne pas avoir d’autre projet ce jour-là.

Au besoin, demande à une personne qui te donne du soutien si c'est correct.

As-tu besoin de l’aide d’une personne qui te donne du soutien? Qui est cette personne?

Invite ton ami ou tes ami.es en personne ou par téléphone.

S’ils peuvent venir, écris la date sur ton calendrier.

Il y a de forte chance que tu ne conduises pas, donc comment vas-tu te rendre et revenir de ton activité? En autobus, en transport adapté ou avec ton parent? Cette étape est très importante.

Finalement, le jour même de l'activité, tu t'es occupé de ton apparence, d'avoir de l'argent et de charger ton cellulaire.

N'oublie pas, le but de faire une activité est d'avoir du «fun».

Écrit par Sabrina et Cloé aidées par Aidan et Marie du MPDA

duMPDA
Préparépar MichaelGazeryan etaidéparAmanda

PERSONNES RESSOURCES

Amélie

Enseignante du groupe de PVA2, je m'organise pour mettre en forme ce journal. Mon rôle est de guider les élèves à traiter d'un thème qui sera utile dans leur quotidien. Mon souhait est de présenter aux lecteurs de façon simple et conviviale.

L'organisme du Mouvement des personnes d'abord publie leur journal depuis plusieurs années. Ils sont nos partenaires dans ce projet. Étant expérimentés dans la réalisation d'un journal, à 2 reprises, des membres nous ont aidés dans les différentes étapes. Même qu'ils nous accueillent pour le lancement! Remercions Marie, Marie-Ève, Amanda, Steven, Danick, Jade ainsi que Stéphanie et Nathalie Valade du MPDA de Ste-Thérèse.

Un grand merci à Mirco pour la correction finale.

RÉFÉRENCES

The planner guide 2015

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.