Pauline Boutal, entre les toiles et les planches - Programme en français
DU 22 OCTOBRE
AU 1 ER NOVEMBRE 2025
COMMANDITAIRES
Nous reconnaissons que le Théâtre Cercle Molière se retrouve sur les terres ancestrales des peuples Anishinabee, Ininewak, Dakota ainsi que la Patrie de la Nation Métisse. Nous reconnaissons que le Manitoba abrite également les terres ancestrales des Anishininiwak et Dénés. Des histoires sont racontées sur ces terres depuis des millénaires et nous aimerions remercier nos ancêtres, nos grand-mères et nos grand-pères de nous avoir transmis, avec fierté, la langue française et la langue mitchif.
Théâtre Cercle Molière | 2025-2026 | Programme 01 | Pauline Boutal [...] Impression sur papier recyclé par Contemporary Printing Services Inc.
Illustrations et mise en page : Arielle Morier-Roy
BAILLEURS DE FONDS
Pauline Boutal, entre les toiles et les planches
Une production du Théâtre Cercle Molière
Pauline Le Goff Boutal
Maryse Gagné
Jean-François Le Goff, Léo Rémillard, Dr. Georges La Flèche, Charles Comfort, Armand Chossegros
Tobias Hughes
Marie Le Goff, Suzanne Le Goff, Gabrielle Roy Jodi Kristjanson
René Brun, Louis-Philippe Gagnon, Antoine LeGoff
Jack Maier
Arthur Boutal
Colin Rémillard
Louise Le Goff, Louise Alexander, Christiane Le Goff
Caroline Touchette
Mise en scène
Simon Miron
Dramaturgie
Lise Gaboury-Diallo
Régie
Sarah Lamoureux
Conception sonore et composition
Nathanaël Wsiaki
Conception des décors
Kara Pankiw
Composition des éclairages
Éric Bossé
Conception des costumes
Brenda McLean
Assistance à la conception des costumes
Heather Lee Brereton
Couture
Amelia Carlson, Kate George, Beth Toderash
Habillage
Amand Jones
Peinture
Melissa Smigelski
Gestion des accessoires
Patrick Bellemare
Acquisition et construction d’accessoires
Miguel Fortier
Direction technique
Miguel Fortier
Assistant à la direction technique
Patrick Bellemare
Technique
Meagan Chrest, Keith Damboise, Andréas Destilleux, Josh Gehman, Willow Isaac, Rowan Lundy, Robbie Playter, Cari Simpson
Opération des sous-titres
Tommy Inthirath
Traduction des sous-titres
Loraine Forbes
Remerciements
Loïc Bazin, Louise Duguay, Gilles Messier
LES ESSENTIELS
Veuillez SVP éteindre vos téléphones cellulaires. La prise de photos/vidéos durant la représentation est interdite.
Durée du spectacle : 2 heures, avec entracte
Public suggéré : 12 ans + Avertissement : Utilisation de cigarettes à base de plantes (sans tabac ni nicotine).
Bords de scène avec les artistes : Après les spectacles des jeudi 23 et 30 octobre.
L'aparté : Avant le spectacle du vendredi 24 octobre, Marie-Ève Fontaine acueille Catherine Moreau pour discuter de l’impact de Pauline Boutal dans la communauté franco-manitobaine de 18 h 30 à 19 h 15 au foyer du TCM.
Accessibilité : Réservez une tablette de sous-titres en français ou en anglais, accédez à des appareils d'aide auditive, réservez des sièges et plus encore. Reseignez vous à cerclemoliere.com/accessibilite ou parlez-en à notre équipe!
SYNOPSIS
Dans cette pièce, nous retraçons les grandes lignes de l’histoire de Pauline Le Goff Boutal, une femme en avance sur son époque. Très active dans le domaine des arts, elle s’est épanouie comme illustratrice et artiste-peintre. Passionnée de théâtre, elle a également œuvré au sein du Cercle Molière pendant plus de 40 ans, dont 27 ans à la direction (1941-1968) de cette troupe.
Imaginons qu’un jour, on t’offre un cadeau spécial : un petit talisman précieux qui t’accompagnera tout au long d’un destin mouvementé, imprévisible. Oui, une destinée – au féminin! – riche en rebondissements. Nous apprendrons que ton vécu s’est déployé en tableaux hauts en couleurs et, qu’au fil des ans, ta vie s’est déclinée en scènes parfois drôles, parfois dramatiques… Enfin on te découvrira si tu jouais toimême dans un spectacle de théâtre, une longue pièce que tu aurais appelé la vie…
APRÈS LA PIÈCE
Remplissez le sondage sur la page web du spectacle pour courir la chance de gagner une paire de billets pour le spectacle de votre choix cette saison !
CAN I READ THIS IN ENGLISH?
We’re returning to our roots with a fully French Playbill - but we haven't forgotten our English-Speaking audience! Simply scan this code or visit the play’s webpage to read the entire Playbill in English.
DANS LE DÉCOR
Arthur Boutal (vers 1927 - 1930)
Louise et John Warwick
Photo : Ernest Mayer, Saint-Boniface
36. (page 54) Novembre (1917)
Louise Duguay
Photo : Ernest Mayer, Saint-Boniface
Autoportrait (1949)
Musée des beaux-arts de Winnipeg
Photo : Ernest Mayer, Musée des beaux-arts de Winnipeg
Étude, Nu féminin assis (1949)
Bernard Bocquel
Photo : Ernest Mayer, Saint-Boniface
Dessin de costume pour le Ballet royal de Winnipeg (vers 1949-1950)
SHSB FCM, boite 450, dossier 079
Image numérisée : Société historique de Saint-Boniface
LE PROCHAIN SPECTACLE
Ne manquez pas
BONNES BONNES
Du 19 au 29 novembre 2025
Trois femmes d’origine chinoise se retrouvent autour d’une réinvention des Bonnes de Genet. Les mots fusent, les souvenirs s’entrelacent : la blancheur idéalisée, les feuilletons télé, la sauce chili, Crazy Rich Asians. Avec humour et honnêteté, elles explorent leurs défis identitaires sans oublier de faire un doigt d’honneur à ceux et celles qui se moquaient de l’odeur de leurs lunchs à l’école.
Le meileur moment, c'est maintenant !
Procurez vos billets à cerclemoliere.com
MOT DE LA DIRECTION
Bienvenue au Théâtre Cercle Molière à l’occasion du spectacle d’ouverture de notre 100e saison.
Oui, oui, vous avez bien lu ! Le Cercle fête cette année ses 100 ans. Saviez-vous qu’il s’agit de la plus vieille compagnie de théâtre toujours en activité en Amérique du Nord, toutes langues confondues ? Voilà un fait si sensationnel que j’ai envie de le crier sur tous les toits!
Pour moi, les histoires ont le pouvoir d’approfondir mon lien avec les choses. La pièce Pauline Boutal, entre les toiles et les planches en est l’exemple parfait : la pièce nous propose une incursion profonde et intime dans la vie de cette grande artiste qui a marqué les esprits et la scène culturelle de son époque. Par le prisme de sa vie, nous témoignons d’un Saint-Boniface du siècle dernier. C’est dans ce contexte, justement, qu’est né le Cercle Molière. Depuis la lecture de cette pièce, mon regard sur le quartier francophone de Winnipeg a changé : il contient désormais des souvenirs de cette époque où bouillonnait la force créative de cette petite communauté d’artistes qui sont à l’origine de notre théâtre. Saint-Boniface devient alors un palimpseste où cohabitent le passé et le présent.
Autre fait saillant de cette production : elle a été créée de A à Z par des artisans manitobains. Soulignons ici que Pauline Boutal, entre les toiles et les planches est le tout premier texte de théâtre de Lise Gaboury-Diallo, icône de la littérature francocanadienne. C’est l’artiste Simon Miron, qui a foulé nos planches dans L’article 23 et sa suite en 2021, qui assure la mise en scène de l’œuvre. Avec sensibilité et rigueur, il dirige une équipe de concepteurs dévoués et une brillante distribution, qui rassemble des visages connus (dont quelques joueurs étoiles de la Ligue d’improvisation du Manitoba) ainsi que des nouveaux visages, que nous sommes ravis d’accueillir dans la grande famille du Cercle. J’ajoute un petit clin d’œil à Léo Dufault, à qui on doit l’idée d’écrire cette pièce. Toute une communauté d’artistes passionnés, donc, vous livre aujourd’hui cette histoire.
Celle-ci est importante car elle enrichit notre expérience de ce territoire. Peut-être que de nouvelles images vous accompagneront lors de votre prochaine promenade dans les rues de Saint-Boniface… ?
Et maintenant, empruntons l’énergie de Madame Boutal pour dire haut et fort : Place au théâtre!
Marie-Ève Fontaine
Directrice artistique et co-directrice générale du Théâtre Cercle Molière
Photo : Sarah Lamontagne
MOT DE L'AUTRICE
Rideau. Silence.
Février 2021. Je reçois une invitation inattendue. Léo Dufault et Geneviève Pelletier songent déjà au centenaire du Théâtre Cercle Molière. Ils me proposent un rôle que je n’aurais jamais pensé jouer : être l’autrice d’une pièce qui célèbre l’important héritage de Pauline Boutal…
Comment dire oui sans trembler ? Comment plonger dans la vie de cette femme hors du commun qui a laissé au Manitoba français la trace indélébile de ses talents exceptionnels ?
Le théâtre est un acte de foi. Alors j’ai dit oui. Avec vertige. Avec gratitude.
J’ai ouvert les portes du passé de Pauline et j’ai découvert mille vies en une : l’illustratrice, l’artiste-peintre, la comédienne, la metteuse en scène, la directrice et grande dame du théâtre. Mais aussi une femme élégante et forte, remplie de courage, d’audace et d’entêtement joyeux.
Tant d’histoires que j’aurais voulu faire entendre : ses voyages, ses festivals dramatiques, ses tournées avec le Cercle Molière, ses amitiés précieuses, ses prix, distinctions et triomphes. Mais, petit à petit, j’ai compris que je ne pourrais pas tout dire. J’ai dû me concentrer sur certains détails, en élaguer d’autres. Chaque choix est un renoncement.
J’ai choisi l’intime. La femme derrière l’icône : ses désirs, ses passions. Son feu sacré.
Et c’est là que le théâtre a fait son miracle : les mots ont trouvé leur voix. Grâce à Simon Miron. Grâce aux comédiennes, aux comédiens. Grâce à cette troupe de cœur et de talent.
Je remercie très sincèrement le Théâtre Cercle Molière pour sa confiance, ainsi que l’Université de Saint-Boniface qui m’a accordé le temps nécessaire à la recherche et à la création. Je remercie aussi du fond du cœur Simon Miron, les comédiennes et comédiens et toute l’équipe du TCM— qui ont donné chair à cette folle et belle aventure.
Ce soir, c’est Pauline Boutal que nous célébrons. Mais à travers elle, c’est toute une communauté, une tradition, une langue et une passion que nous faisons résonner. Alors...
Rideau. Lumières. Que le théâtre vive. Encore. Et toujours.
Lise Gaboury-Diallo
Autrice de la pièce Pauline Boutal, entre les toiles et les planches
LES INTERPRÈTES
Maryse Gagné (elle)
Pauline Le Goff Boutal
Maryse Gagné est une artiste queer franco-manitobaine de Winnipeg. Dès un très jeune âge, elle trouve un amour et une aisance pour les arts de la scène en passant par le FTJ, la LISTE, les Chiens de Soleil, et le marathon de mise en scène du TCM. Vous la reconnaîtrez peut-être, car elle a passé de nombreuses années derrière le bar du Cercle Molière à vous servir la commande renommée; 2 verres de vin rouge et un popcorn! Maryse est artiste-interprète à la Ligue d'improvisation du Manitoba (LIM) depuis 10 ans et fière capitaine de l'équipe des Jaunes depuis 2022. Elle adore faire rire et compter des histoires surtout farfelues, parfois absurdes, mais aussi touchantes et authentiques.
Dédicace: Maryse souhaite dédier cette performance à son défunt papa, Louis Gagné, avec qui elle a toujours partager l'amour du théâtre. Décédé en septembre l'année passée, Louis a travaillé au Cercle Molière dans les années 1980, et a travaillé pour Rainbow Stage et le MTC pendant plus de 20 ans.
Tobias Hughes (il)
Jean-François Le Goff, Léo Rémillard, Dr. Georges La Flèche, Charles Comfort, Armand Chossegros
Toby est un comédien et improvisateur qui habite à Winnipeg. Pendant sa carrière, Toby a travaillé avec la majorité des théâtres à Winnipeg, et son dernier spectacle avec le Théâtre Cercle Molière était Le Jardin. Il est aussi un membre d’Outside Joke, une compagnie d’improvisation spécialisée dans les comédies musicales.
Jodi Kristjanson
Marie Le Goff, Suzanne Le Goff, Gabrielle Roy
Jodi Kristjanson est actrice, metteuse en scène et artiste multidisciplinaire. Parmi ses récentes réalisations, citons : assistante à la mise en scène/metteuse en scène : Prophecy (TPM), A Year with Frog & Toad (MTYP), The Piano Teacher, New (RMTC), Anastasia, Once Upon a Mattress (Genesis) ; Directrice musicale adjointe/directrice musicale : Frozen (Neptune Theatre), The Selfish Giant (DSL), Little Women (Genesis) ; Actrice : Trouble in Mind (RMTC/Citadel), Le Monde de Gabrielle Roy (CBC/ICI Télé), Seekers of Atlantis (CCA), Whatever Happens After? (Naked Theatre), Knock Knock Ginger (One Trunk Theatre), A Winter Getaway (Hallmark). Jodi est diplômée du Drama Studio London et titulaire d'une licence en philosophie du Collège Universitaire Dominicain/Carleton University. Elle est également cofondatrice de la Genesis School of Dance, où elle dirige le programme de comédie musicale. Elle adresse toute son affection à sa famille et à ses amis. ICXC
Jack Maier (il / iel)
René Brun, Louis-Philippe Gagnon, Antoine Le Goff
Jack Maier est comédien, traducteur, et spécialiste de l'accessibilité. La dernière fois qu’il est monté sur scène, c’était ici au TCM, dans le spectacle Inédit. Depuis lors, il est resté en tant que traducteur interne, ainsi que l’opérateur de sous-titrage. Il fait aussi partie de l’équipe Vocal Image Ensemble Winnipeg (VIEW), qui décrivent les éléments visuels du théâtre, la danse et les arts visuels pour ceux qui sont aveugles ou malvoyants. Jack est ravi d’aider à raconter l’histoire de Pauline Boutal.
Colin Rémillard (il)
Arthur Boutal
Avec plus d'une décennie d'expérience en improvisation comme membre de la LIM, il se lance pour une deuxième fois sur les planches du Cercle. Cette fois-ci, pour entreprendre le rôle d'Arthur Boutal, un homme aux habits distingués, dévoué à son charisme. Il amènera avec lui son expérience en doublage de séries animés pour enfants, son séjour comme maître de cérémonie du HéHo Late Show, et son rôle comme Steve (Inédit, Plamondon, 2019). Il a aussi très hâte de porter les beaux costumes.
Caroline Touchette (elle)
Louise Le Goff, Louise Alexander, Christiane Le Goff
Caroline Touchette est une comédienne de Saint-Boniface. Elle s'est joint à la troupe de théâtre universitaire les Chiens de soleil en 2010, où elle participe en tant que comédienne à la création de six pièces, dont la comédie musicale Arielle en 2013 où elle joue le rôle titre ainsi que le rôle de mère de famille dans J’m’en vais de Katrine Deniset en 2019. Caroline est également montée sur les planches du Cercle Molière à maintes occasions, tant dans les pièces de saison régulière que dans les pièces jeunesse, dont tout récemment la pièce Sous les tilleuls (2024) de Bertrand Nayet. En 2020, Caroline s’est rendue jusqu’à Saskatoon pour jouer dans la production professionnelle Will et Ernest de Martine-Noël Maw présentée par la Troupe du Jour à Saskatoon où elle a été nominée pour un prix au Saskatoon and Area Theatre Awards - Outstanding Leading Performance. Depuis, Caroline s'est retrouvée sur des séries télévisées dont, Le monde de Gabrielle Roy (2021) et Banni (2022).
L'ÉQUIPE DE CRÉATION
Éric Bossé (il)
Conception des éclairages
Éric Bossé est éclairagiste et technicien de scène au Manitoba Theatre for Young People à Winnipeg. Passionné par les arts de la scène, il a complété un baccalauréat en langue et littérature françaises, avec une spécialisation en théâtre, à l’Université du Manitoba. Fort de son expérience technique et artistique, il met son savoir-faire au service de la création théâtrale en sculptant les ambiances lumineuses qui soutiennent et magnifient le jeu des artistes. Pour la pièce Pauline Boutal, entre les toiles et les planches, il apporte son expertise afin de donner vie à l’univers scénique et d’enrichir l’expérience du public.
Lise Gaboury-Diallo (elle)
Dramaturge
Professeure à la retraite, Lise Gaboury est vice-présidente de l’Association des auteur·e·s du Manitoba français. Au fil des ans, elle a publié divers types de textes, notamment des livres de poésie et des recueils de nouvelles. Elle a remporté le premier prix de poésie française du Concours littéraire national de Radio-Canada, pour Homestead (2004), ainsi que le Prix littéraire Rue-Deschambault à trois reprises : en 2009 pour le recueil de poésie L'endroit et l'envers (2009), en 2011 pour le recueil de nouvelles Lointaines et en 2023 pour le recueil de poésie Petites déviations. Son texte « at the edge », sélectionné pour le numéro spécial de Prairie Fire, « 50 over 50 : Honouring Women Writers in Canada, part 1 », paraît à l’automne 2024, Volume 45, No. 3.
Sarah Lamoureux (iel)
Régie
Sarah Lamoureux est un·e régisseur·euse, écrivain·e, et musicien·ne de Winnipeg. Iel est diplômé·e de l'Université de Winnipeg au Canada en production de théâtre et régie. Jusqu'à date, Sarah a eu l'occasion de travailler avec la majorité des théâtres à Winnipeg en tant que régisseur·euse. Iel a complété avec succès multiples tournées scolaires tout autour du Manitoba, ainsi que des spectacles à Edmonton (AB), Ottawa (ON), et Limoge (France). Ses projets récent en régie incluent Un peu partout (TCM), The Play That Goes Wrong, The Sound of Music (RMTC), Neither Here Nor There (sick&twisted), Airborn(e) (Alien Dream Productions), et Blue Beads and Blueberries (MTYP). Place au théâtre !
Simon Miron (il/iel)
Mise en scène
Simon Miron est un artiste multidisciplinaire francophone métis. Il s’identifie comme bi-spirituel. Iel a participé à plus de 100 productions professionnelles entre le Canada et au RoyaumeUni. Simon a completé une maîtrise au Royal Conservatoire of Scotland et es finissant du programme TheatreArts de MacEwan University. lel est un des fondateurs de The Village Conservatory for Music Theatre. En plus de son engagement au théâtre (mise en scène, dramaturgie, direction musicale, chorégraphie,etc.) Simon est impliqué dans plusieurs projets relatifs au film et à la télévision.
Brenda McLean (elle)
Conception des costumes
Brenda est une scénographe, créatrice et metteuse en scène de théâtre basée sur le territoire du Traité n° 1 à Winnipeg, au Manitoba. Elle a été formée au théâtre, où elle a créé et imaginé des pièces pendant plus de 30 ans. Brenda a déjà collaboré à deux coproductions entre le PTE et le TCM, Rise Red River et The Flats. Elle est ravie de participer au 100e anniversaire de TCM et de contribuer à cette nouvelle pièce en tant que costumière. Parmi ses récentes réalisations, citons la conception des costumes pour Billie and the Moon (MTYP), la conception des décors pour Owl Calling (Roots Sky Productions), la conception des costumes pour Ponderosa Pine et Raised by Women (PTE), ainsi que la conception des décors et des costumes pour Roméo et Juliette (Magnus Theatre).
Kara Pankiw (elle)
Conception des décors
Née et élevée au Canada, Kara est scénographe de théâtre. Elle se passionne pour l'exploration de la relation émotionnelle que l'on entretient avec l'espace physique qui nous entoure et la manière dont cette relation influence notre expérience. Elle est enthousiasmée par les nouvelles œuvres et les productions immersives qui repoussent les limites entre le public et les artistes. Elle continue de s'appuyer sur cette base lorsqu'elle collabore avec d'autres créateur·rice·s.
Nathanaël Wsiaki (il)
Conception sonore et composition
Enseignant, compositeur, parolier, musicien et ingénieur sonore, Nathanaël utilise le son pour raconter et embellir des histoires. Son portfolio affiche des séries web (Décidémons - 2023), des albums avec Almost Insight, des productions théâtrales avec la troupe Circumfero (depuis 2012) et le Théâtre Cercle Molière (Sous les tilleuls - 2024) et des jeux vidéos (Cubey vs. The Universe - 2022, Party Business Supreme - 2023).
Exposition : Le Théâtre Cercle Molière présente...
Jusqu'au 9 janvier 2026 de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h à la galerie du CCFM (340 boul. Provencher, Winnipeg)
À l’occasion de son centenaire, le Théâtre Cercle Molière s’associe à la Société historique de Saint-Boniface et au Centre culturel franco-manitobain pour offrir au public une exposition inédite, conçue spécialement pour célébrer un siècle de théâtre francophone au Manitoba. Plongez dans les coulisses du théâtre et découvrez un siècle de création. Affiches emblématiques, croquis de décors et de costumes, photographies et documents rares issus des archives du TCM vous offrent un regard unique sur l’histoire et la vie artistique du Théâtre Cercle Molière. Présenté en collaborations avec la Société historique de Saint-Boniface et le Centre culturel franco-manitobain. Une conception d'Annie Langlois avec l’appui de Thomas Bres.
Dimanche en famille
Le 2 novembre 2025 de 10h à 12h à la FPFM (2-622 B, avenue Taché, Winnipeg)
Venez célébrer la Semaine nationale de l’immigration francophone en famille avec une lecture de contes d’Afrique avec Louis Ciza ! La prestation consistera en la présentation de deux contes d’Afrique, successivement « Le monstre-calebasse et le bélier divin » et « Saraba ». Après chaque conte, il y aura un jeu de questions-réponses entre le conteur et le public pour dégager les leçons véhiculées par ces récits. Le spectacle sera suivi par un bricolage et une collation. Présenté en collaboration avec la Fédération des parents de la francophonie manitobaine
RESTEZ AU COURANT DE NOS ACTIVITÉS
L'infolettre du TCM sert à vous tenir informé·es de tous nos évènements et projets spéciaux durant la saison. Inscrivez-vous sur la page d'acueil de notre site : cerclemoliere.com où en scannant ce code pour ne rien manquer!
Abonnez-vous : Obtenez 4 billets à tarif réduit pour les spectacles de votre choix en vous procurant l'abonnement du siècle! Disponible tout au long de la saison au 204-233-8053 ou à cerclemoliere.com/abonnement
LA BOUTIQUE
La marchandise du Théâtre Cercle Molière est en vente au foyer lors des spectacles et de l'ouverture de notre réception. (Du mardi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h)
Vente de début de saison
Profitez dès maintenant de 30 % à 50 % de rabais sur la marchandise des saisons 2023-2024 et 2024-2025 !
La marchandise du Siècle Molière arrive !
La vente par anticipation des T-shirts et hoodies de notre saison centenaire commence dès maintenant.
Visitez la table de la boutique dans le foyer pour un aperçu exclusif !
Aussi loin que je me souvienne, Pauline Boutal a toujours été pour moi plus légende que femme. L’espace où je suis tombée amoureuse du théâtre portait le nom de cette figure mythique, pionnière dont les actes historiques m’ont indirectement ouvert les portes des arts de la scène. Ne la connaissant que par son nom, il m’est fascinant de rencontrer, à travers cette pièce, une jeune Pauline dans toute sa force : une femme tenace, passionnée et généreuse. Le parcours de dessinatrice de Pauline, présenté en parallèle avec les moments marquants de sa vie, m’a tout de suite captivée. Audelà du français, le dessin était sa langue maîtresse : grâce à lui, costumes, décors et personnages prenaient vie. De ses croquis à la scène, elle accomplissait un véritable tour de magie.
Pour créer un portrait de la grande dame, j’ai tenté de saisir un fragment de cette magie. Pauline y est à la fois sujet et créatrice : les personnages qui l’entourent sont retracés à partir de ses œuvres – croquis de mode, esquisses pour la scène, bandes dessinées et tableaux peints. Dans certaines de ces caricatures, on reconnaît des visages familiers. Quelles figures de la vie de Pauline se dissimulent derrière ses personnages anonymes?
Élevée dans notre panthéon culturel, le portrait de Pauline est entouré d’un halo, telle la figure centrale d’un vitrail comme ceux que créait son père. Elle est entourée d’une communauté qu’elle a façonnée de son propre pinceau et, symbole de notre théâtre, est vêtue d’une robe rappelant les rideaux qui tombent sur la scène. L’héritage que Pauline nous lègue dépasse le Cercle Molière : c’est la communauté qui prospère toujours sur ces planches ainsi que les histoires vivantes que son art continue de raconter.
Arielle Morier-Roy (elle/iel) est une artiste graphique Queer, bricoleuse et multidisciplinaire qui travaille au TCM depuis 2016. Elle est profondément reconnaissante d’avoir eu l’occasion exceptionnelle de créer l’identité visuelle de la saison du Siècle Molière
Apprenez-en plus sur la page web de l’artiste de la saison 2025-2026!