Brochure 20132014

Page 1

SERENGETI BIG CATS SAFARIS



SERENGETI BIG CATS SAFARIS —

AGENCE RÉCEPTIVE FRANCOPHONE EN TANZANIE

DESTINATION ET CIRCUITS

2013 / 2014



SOMMAIRE 01

L’AGENCE

Page 03

LA DESTINATION

Page 07

NOS CIRCUITS

Page 37

LES INCONTOURNABLES DU NORD

Page 09

SAFARI CLASSIQUE

Page 38

ARUSHA

Page 10

SAFARI AVENTURE

Page 40

TARANGIRE

Page 11

SAFARI INSOLITE

Page 42

MANYARA

Page 12

KARATU

Page 13

SAFARI TREK

Page 44

NGORONGORO

Page 14

NDUTU

Page 15

SERENGETI

Page 16

LAC VICTORIA

Page 17

NOS EXTENSIONS

Page 51

LAC NATRON

Page 18

EXTENSION PAYS MAASAI

Page 52

LAC EYASI

Page 19

EXTENSION ASCENSION DU MONT MERU

Page 54

PAYS MAASAI

Page 20

EXTENSION MAHALE

Page 56

EXTENSION RWANDA

Page 58

FORMULE CAMPING

Page 61

LES perles DU sud SELOUS

Page 21

Page 22

RUAHA

Page 23

KATAVI

Page 24

MIKUMI

Page 25

SAADANI

Page 26

UDZUNGWA

Page 27

DAR-ES-SALAAM

Page 28

LES TRÉSORS CACHÉS DE L’oUEST

Page 29

MAHALE

Page 30

GOMBE STREAM

Page 31

LE PARADIS DES ÎLES

Page 33

Page 34

MAFIA

Page 35

PEMBA

Page 36

ZANZIBAR

SAFARI RENCONTRE LE KILIMANJARO

Page 46 Page 48

CAMPING BIVOUAC

EXTRAS

Page 62

Page 65

NOTRE PROJET « TUMAINI CHILDREN’S HOME »

Page 66

INFORMATIONS PRATIQUES

Page 67

CONTACTS

Page 69



L’AGENCE

3


L’AGENCE

UNE AGENCE À TAILLE HUMAINE POUR UN VOYAGE AUDACIEUX ET INÉDIT

UN TOURISME RESPONSABLE

> Spécialiste

de la Tanzanie sur mesure

Notre agence locale, est une compagnie de tourisme franco-tanzanienne basée à Arusha. Nous organisons des safaris dans toutes les réserves et parcs nationaux de Tanzanie, des séjours balnéaires sur les îles de Zanzibar, Mafia, Pemba, des treks en montagne ainsi que des extensions au Rwanda.

Les chauffeurs : nous employons 7 chauffeurs-guides à temps plein et travaillons régulièrement avec des guides en free-lance durant la haute-saison. Ils connaissent bien la brousse et ses secrets. En 4x4 ou en safari pédestre, ils sont une excellente source de connaissance sur la culture, les paysages, la faune et la flore des lieux que les clients parcourront.

Chaque safari ou trek est géré par un guide professionnel francophone qui possède les compétences et l’expérience nécessaire pour pouvoir répondre à toutes les questions sur la faune et la flore d’Afrique de l’Est. Notre connaissance du terrain nous permet également de proposer des excursions hors des sentiers battus afin de faire découvrir un aspect plus authentique de la Tanzanie. Ainsi, nous garantissons un service de qualité et une entière satisfaction !

Les guides locaux : ce sont les partenaires de l’agence dans les villages et les sites que les clients traverseront. Sur certains circuits, nous faisons appel aux habitants pour contribuer au bon déroulement de nos voyages.

> Notre

engagement responsable

Nous avons obtenu le statut d’’ONG pour un de nos projets en cours à Rhotia, un petit village près du cratère du Ngorongoro, où nous avons construit une maison qui deviendra prochainement un “village-enfant”. Cette maison sera dédiée à l’accueil de douze orphelins que nous prendrons totalement en charge : hébergement, nourriture, frais de scolarité, etc.

4

> L’équipe

Les cuisiniers : ils sont un élément primordial dans un voyage en camping ou en montagne et sont aux petits soins à chaque étape. Ils seront avec les clients tout au long des safaris en bivouac et sauront chaque jour les émerveiller par l’ingéniosité et la finesse de leurs recettes ainsi que par la qualité de leur service.


L’AGENCE

> Cécile

et Freddy SWAÏ

Ils sont les gérants de l’agence. i

CÉCILE est française et vit en Tanzanie depuis 2007. Elle est responsable de l’agence et a plusieurs années d’expérience dans le tourisme de luxe en France. Passionnée d’Afrique qu’elle a parcourue lors de nombreux voyages, c’est en Tanzanie qu’elle a choisi de poser son sac. Elle arpente régulièrement les routes du pays pour découvrir de nouvelles régions, lodges et activités et sera votre conseillère privilégiée pour les safaris à cheval, sa spécialité, ainsi que pour les trekkings, les ascensions de montagne, les séjours à Zanzibar et Mafia ou encore les extensions au Rwanda. FREDDY est tanzanien. Il est responsable des opérations et a de nombreuses cordes à son arc. C’est lui qui est aux commandes de toute la logistique chez Serengeti Big Cats Safaris. Il gère aussi bien la maintenance des véhicules que le matériel de camping ou le planning des chauffeurs. Anciennement guide de safari, il connait tous les recoins du nord de la Tanzanie et a escaladé les principaux sommets du pays : le volcan Lengai, le Mont Longido, le Mont Meru et bien sûr le Kilimandjaro. Par ailleurs, Freddy est notre lien avec les bureaux de réservation des lodges à Arusha. Grâce à son sérieux, son charme et sa gentillesse, il a tissé d’excellents liens avec eux et peut désormais nous débloquer des chambres même dans les moments les plus inespérés.

Enfin, Cécile et Freddy sont à la tête de notre projet humanitaire à Rhotia. Ils ont suivi tous les travaux et y vont plusieurs fois par mois pour s’assurer du bien-être des enfants que nous parrainons. 5


6


LA DESTINATION

7


8


LES INCONTOURNABLES DU NORD

9


ARUSHA

PORTE D’ENTRÉE DES PARCS NATIONAUX DU NORD

SITUÉE AU PIED DU MONT MERU

10

> Description

Arusha est une ville du nord de la Tanzanie et la capitale de la région d’Arusha. Elle se dresse à 1350 mètres d’altitude, au pied du Mont Meru et au milieu de plantations de café. C’est le centre administratif et industriel d’une région productrice de café, de coton, de pyréthre et de sisal. Située au carrefour des principaux parcs tanzaniens et kenyans, ainsi que du Kilimandjaro et du Mont Meru, c’est le point d’entrée et la ville étape incontournable pour tous les safaris et ascensions. Arusha est le siège du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) créé en novembre 1994 par les Nations Unies pour juger les crimes de génocides commis la même année au Rwanda ainsi que de la Communauté de l’Afrique de l’Est.


TARANGIRE

LE REFUGE DES ÉLÉPHANTS

UN SITE RECONNU POUR SES PRÉCIEUX BAOBABS

> Description

Au nord de la Tanzanie et au sud d’Arusha, ce parc créé en 1970 est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux refuges de la vie sauvage du pays. Il couvre une superficie de 2600 km² à une altitude moyenne de 1100 m et est particulièrement intéressant pendant les mois de septembre et octobre. La rivière Tarangire qui traverse le parc ne tarit jamais et pendant la saison sèche, tous les animaux du pays Maasai viennent s’y abreuver.

11


MANYARA

UN LAC DE 230 km2

> Description

Le parc national de Manyara est un parc de 330 km2, dont 230 pour le lac. Il se présente comme un long couloir sur la rive ouest du lac. Partie intégrante de la grande faille de la Vallée du Rift, la rive ouest s’élève en une grande falaise grise au-dessus des eaux turquoise. Le parc renferme de nombreux éléphants, des girafes, des babouins, des lions, des impalas, quelques hippopotames et de très nombreuses espèces d’oiseaux, en particulier des flamants roses.

AU COEUR DE LA VALÉE DU GRAND RIFT

12


KARATU

DÉCOUVERTE DE LA TRIBU DES IRAQW

UN VILLAGE AUTHENTIQUE AUX PORTES DU CRATÈRE DU NGORONGORO

> Description

À une vingtaine de kilomètres du cratère du Ngorongoro, Karatu est une petite ville tranquille, entourée de plantations de café. Lors d’un voyage en Tanzanie, passer une nuit à Karatu permet de profiter pleinement d’un safari dans la célèbre caldeira. Plusieurs lodges et hôtels sont situés aux alentours de la ville. Outre sa proximité avec le cratère, Karatu offre l’occasion d’aller à la rencontre des tanzaniens et de la tribu des Iraqw en faisant un tour sur le marché ou en se baladant dans les rues.

13


NGORONGORO

LAC / FORÊT / STEPPE ET SAVANE

UN VOLCAN ACTIF IL Y A 8 MILLIONS D’ANNÉES

14

> Description

Le Ngorongoro est le plus grand cratère intact du monde. C’était un volcan actif il y a quelques 8 millions d’années. Techniquement parlant c’est plutôt une caldeira et non un cratère dont le cône s’est effondré et a glissé vers l’intérieur du volcan faisant un immense trou de plus de 16 km de diamètre. Le fond couvre 160 km² et tous les principaux biotopes y sont représentés : lac, forêt, steppe, savane. Plus de 25.000 animaux vivent dans ce cratère avec entre autres plus de 400 hyènes et une centaine de lions. Environ 50 espèces de mammifères y sont représentées à l’exception toutefois de l’impala et de la girafe. Aucun animal n’est prisonnier dans le cratère, chacun peut entrer et sortir par les 3 passes qui donnent sur l’extérieur. Le cratère du Ngorongoro est le parc national tanzanien offrant le plus de chance d’apercevoir le rhinocéros noir.


NDUTU

LA GRANDE MIGRATION DE GNOUS

VIVEZ LA PÉRIODE DES MISES À BAS

> Description

Des plaines à perte de vue du côté du Serengeti. Celles-ci accueillent, de décembre à mai, la grande migration et ses milliers de gnous et de zèbres. Entre les mois de janvier et février, période de naissance des gnous, l’activité de la région est à son maximum. Cette région, située entre la zone de conservation du Ngorongoro et le parc national du Serengeti offre deux caractéristiques rares en Tanzanie : les marches y sont autorisées, de même que les safaris en hors-pistes.

15


SERENGETI

L’UN DES PLUS GRAND PARC D’AFRIQUE

UN RENDEZ-VOUS POUR DES MILLIONS D’ESPÈCES

16

> Description

Pratiquement accolé à la zone de conservation du Ngorongoro, le parc national du Serengeti est l’un des plus grands d’Afrique. Il a été érigé en parc national en 1951 avec une superficie de 14.800 km². L’originalité de ce parc tient à la variété des milieux : plaines ouvertes et herbeuses au sud, savane à acacias dans le zone centrale, région de collines arborées au nord, grande zone boisée et plaines dominées par des montagnes dans le corridor ouest. Ce parc abrite en toute saison une faune considérable. On y dénombre environ 3.000 lions présents à peu près partout. Entre le mois de janvier et le mois de février, période de naissance des gnous, l’activité du parc est à son maximum. Les pluies reverdissent les immenses plaines et on a l’impression que toute la faune africaine s’y est donné rendez-vous.


LAC VICTORIA

LE PLUS GRAND LAC D’AFRIQUE

UN PRÉCIEUX SITE ORNITOLOGIQUE

> Description

Le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique. Il est localisé au coeur d’une zone très peuplée et est devenu une destination touristique originale et un lieu d’attraction grâce à ses paysages somptueux et ses richesses naturelles : tortues d’eau douce, crocodiles du Nil, varans du Nil, sa grande variété de poissons et ses très nombreuse espèces d’oiseaux.

17


LAC NATRON

UN LAC AUX TEINTES ROSÉES

OL DOINYO LENGAI, LA MONTAGNE SCARÉE DU DIEU MAASAI

18

> Description

À 610 m sur une dépression de la Vallée du Grand Rift, dans le nord de la Tanzanie, le lac Natron, au nord ouest du volcan éteint Gelai, est situé tout près du volcan actif Oldoinyo Lengai. C’est un grand lac salé, de faible profondeur, aux eaux saturées en carbonate de sodium. Bien qu’il paraisse hostile pour toute créature vivante, le lac Natron n’est pas dépourvu de vie : il héberge une espèce endémique de poisson, le tilapia alcalin et aussi la Spirulina micro-organisme dont se nourrissent les flamants nains qui ont choisi le lac Natron comme principal lieu de reproduction en Afrique.


LAC EYASI

UNE RÉGION ENCORE TRÈS PEU FRÉQUENTÉE PAR LES TOURISTES

RENCONTRE AVEC LES TRIBUS DATOGA ET HADZABE

> Description

Le lac Eyasi est un lac alcalin d’une longueur d’environ cinquante conservation du Ngorongoro. C’est à proximité de ce lac que vit l’une d’Afrique : les Hadzabe. Leur dialecte est fait de consonances à clics sources de la savane. Ils pratiquent la chasse à l’arc et se nourrissent de

kilomètres, situé au sud de la zone de des dernières tribus de chasseurs-cueilleurs et ils vivent, encore aujourd’hui, des respetit gibier, de fruits et de baies sauvages.

19


PAYS MAASAI

VIVEZ L’AVENTURE PASTORALE

RENCONTRE AVEC LES GUERRIERS MAASAÏ

20

> Description

Les villages Maasaï de Ndarakwaï, Leraï, Longido et Lerangwa constituent une réserve privée située au sud du parc d’Amboseli au Kenya et longent la partie ouest du Kilimandjaro. Magnifiques paysages de savane au pied du Kilimanjaro, du mont Meru et de la montagne de Longido. Deux familles d’éléphants vivent régulièrement sur les terres de la réserve. Cette zone, riche en acacia, est l’habitat naturel des antilopes girafes et les petits kudu, animaux rarement observés dans les parcs nationaux du nord de la Tanzanie. Un point d’eau artificiel est le lieu de rassemblement des troupeaux d’éléphants, d’impala, d’élans et de zèbres. C’est dans ce cadre que l’on peut effectuer des safaris à pied à l’approche de la faune et de la flore tanzanienne.


LES PERLES DU SUD

21


SELOUS

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

LA PLUS GRANDE POPULATION D’ÉLÉPHANTS D’ADFRIQUE DE L’EST

22

> Description

C’est dans la plus grande réserve d’Afrique, au Selous, que se trouvent les plus importantes hordes d’éléphants d’Afrique de l’Est, qui aiment se prélasser dans les eaux de la rivière Rufiji. Elle abrite une grande concentration animalière, dont le rare lycaon. La rivière Rufiji et ses nombreux hippopotames et crocodiles rappelle certains paysages du delta de l’Okavango au Botswana. Moins fréquentée que les parcs du nord, elle est beaucoup plus sauvage et les animaux plus farouches.


RUAHA

UN SAFARI HORS DES SENTIERS BATTUS

OBSERVEZ DES ESPÈCES RARES ET FAROUCHES

> Description

Le parc national de Ruaha abrite plus de 10 000 éléphants. C’est un superbe espace de sauvegarde de la faune sauvage. Vous pourrez y observer les grands prédateurs tels que lions, guépards, léopards, hyènes rayées et tachetées, ainsi que quelques groupes de rares lycaons, qui sont en voie de disparition. Une importante variété d’antilopes peuple également le parc en raison de son emplacement, entre forêts et savane, dont les rares kudus, hippotragues noirs et antilopes rouannes.

23


KATAVI

LES CROCRODILES DE LA RIVIÈRE KATUMA

UNE GRANDE POPULATION D’HYPPOPOTAMES

24

> Description

Katavi est totalement sauvage, offrant aux âmes intrépides qui le visitent un arrière-goût de ce que fut l’Afrique il y a un siècle. Troisième parc de Tanzanie en superficie, il se situe au Sud-Ouest du pays, au bout d’un bras de la Vallée du Rift qui se termine avec l’étendue, peu profonde et calme, du lac Rukwa. La plus grande partie du Katavi est couverte par un enchevêtrement informe de brachystegias, territoire de nombreuses mais discrètes populations d’élans, d’hippotragues noirs et rouannes. Mais le principal centre d’intérêt du parc reste la rivière Katuma et son réseau hydrographique, composé des lacs Katavi et Chada. Durant la saison des pluies, ces étendues d’eau luxuriantes et marécageuses sont un havre pour des myriades d’oiseaux et abritent la plus dense concentration d’hippopotames et de crocodiles de Tanzanie.


MIKUMI

UN PARC RÉPUTÉ POUR SA POPULATION D’ANTILOPES

DES PISTES DÉSERTES À L’ABRI DES 4X4 DE TOURISTES

> Description

Le parc est le 5e plus grand parc national du pays. Il regroupe une région de plaines alluviales et de collines (maximum 1257 mètres). La savane arborée domine le paysage. Le parc se situe en bordure nord de la réserve de Selous qu’il prolonge vers le nord. Le parc de Mikumi est réputé pour ses populations d’antilopes, en particulier élands, grands koudous et hippotragues noirs. Plus de 400 espèces d’oiseaux y ont été observés, la concentration étant plus forte entre octobre et avril, période pendant laquelle les oiseaux venus d’Eurasie y hivernent. Pour le reste, le parc comprend les représentants habituels de la faune d’Afrique de l’Est : hippopotames, lions, éléphants, buffles, girafes, gnous, zèbres, chacal à chabraque, faux-gavial d’Afrique et de petites populations de léopards et de guépards.

25


SAADANI

UN SANCTUAIRE DE FAUNE SAUVAGE EN BORD DE MER

DÉCOUVREZ LES TORTUES VERTES DE L’OCÉAN INDIEN

26

> Description

Situé au centre du triangle historique de Bagamoyo, Pangani et Zanzibar, le parc national de Saadani couvre 1 100 km2 et se situe sur les rives de l’océan indien. Seul sanctuaire de faune sauvage tanzanien en bord de mer, cette espace protégé abrite les derniers éléphants vivant le long des côtes d’Afrique de l’est. Saadani offre un mariage unique de faune et de flore marines et continentales dans un cadre naturel fascinant. Près de 30 espèces de grands mammifères y sont présents, ainsi que de nombreux reptiles et oiseaux. Outre de nombreuses espèces de poissons, on y trouve également des tortues vertes, des baleines à bosse et des dauphins. Parc officiel depuis 2005, il com- prend un écosystème préservé incluant l’ancienne réserve de grands fauves de Saadani, l’ancien ranch de Mkwaja, la rivière Wami et la forêt de Zaraninge. Avant d’être incluse dans le parc national, la forêt de Zaraninge était gérée par WWF (World Wide Fund for nature) dont le but était de préserver la diversité botanique extrêmement riche de l’une des dernières forêts pluviales côtières de Tanzanie.


UDZUNGWA

LES CASCADES D’UDZUNGWA

L’ARC MONTAGNEUX DE L’EST

> Description

Le parc regroupe une partie (environ 20 %) de la chaîne des monts Udzungwa, une chaîne cristalline culminant à 2 579 mètres au mont Luhombero, en bordure orientale du plateau central tanzanien. Les montagnes dominent les vallées formées par les rivières Ruaha et Kilombero. La biodiversité du parc est réputée pour être une des plus élevées d’Afrique après la forêt de l’Ituri. 2500 espèces végétales ont été recensées, dont 160 auraient des vertus médicinales. La forêt recouvre la quasi totalité du parc, et les grandes variations d’altitude (plus de 2300 mètres) permettent la formation d’habitats très différents. Plus de 400 espèces d’oiseaux, dont 12 endémiques, ont été observées dans le parc. Des 11 espèces de primates, 5 sont endémiques. Enfin, les grands mammifères emblématiques de la faune d’Afrique de l’Est sont présents dans le parc même si les populations sont relativement limitées.

27


DAR-ES-SALAAM

PRINCIPAL PORT DE TANZANIE

CENTRE ÉCONOMIQUE DE LA TANZANIE

28

> Description

Dar-Es-Salaam sera probablement votre porte d’entrée pour les safaris dans le sud de la Tanzanie et peu aussi être un point de départ pour rejoindre ou quitter Zanzibar. Dar-Es-Salaam est une grande ville, grouillante et embouteillée. En revanche, dans le cas de safaris dans le sud du pays, il est nécessaire d’y passer une nuit à l’arrivée. À quelques kilomètres de la ville, le long de la côte, de belles plages comptent quelques hôtels isolés. Ils proposent de bonnes prestations et peuvent même être envisagés en alternative à Zanzibar.


LES TRÉSORS CACHÉS DE L’OUEST

29


MAHALE

LES CARAÏBES INTÉRIEURES DE L’AFRIQUE

DÉCOUVERTE DES DERNIERS GRANDS PRIMATES D’AFRIQUE

30

> Description

Bordé par les eaux bleues du lac Tanganyika, le parc de Mahale possède de magnifiques plages de sable blanc et est tapissé d’une jungle à la végétation luxuriante sur plus de 2000 mètres de hauteur. Ses montagnes abritent une importante population des derniers chimpanzés d’Afrique. À pied, approcher les chimpanzés est une expérience inoubliable ! D’autres magnifiques primates peuplent le parc, tout comme le colobe rouge, le cercopithèque à diadème ou encore le colobe d’Angola.


GOMBE STREAM

SUR LES TRACES DE JANE GOODALL

SAFARIS À PIEDS À LA RENCONTRES DES CHIMPANZÉS

> Description

Gombe Stream est le plus petit des parcs tanzaniens : une fragile bande forestière où vivent les chimpanzé, à cheval sur les pentes raides et les vallées qui bordent la côte sablonneuse du Nord du lac Tanganyika. Ses chimpanzés, accoutumés aux visites humaines, ont été rendus célèbres par les travaux pionniers de Jane Goodall qui, en 1960, créa un programme de recherche comportementale aujourd’hui devenu la plus importante étude de ce genre jamais menée à travers le monde. La matriarche Fifi, dernière survivante de la communauté d’origine, âgée de seulement trois ans quand Goodall arriva pour la première fois à Gombe, est régulièrement rencontrée par les visiteurs.

31


32


LE PARADIS DES ÎLES

33


ZANZIBAR

DÉCOUVERTE DE L’ÎLE AUX ÉPICES

ANCIENNE CAPITALE DU SULTANAT D’OMAN

34

> Description

Zanzibar est un archipel de l’océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes, formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles. L’archipel est au confluent des cultures arabe, indienne et européenne. Stone Town, sa capitale, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et regroupe près de la moitié des habitants de Zanzibar. Cette ville est un mélange cosmopolite de styles, d’architectures et de cultures, que l’on découvre en déambulant dans ses ruelles étroites où se côtoient le passé et le présent. Ses plages de sable blanc et son climat tropical en font une destination idéale et la renommée de ses fonds marins riches et abondants n’est plus à faire.


MAFIA

UN PETIT COIN DE PARADIS

NAGEZ AVEC LES REQUINS BALEINES

> Description

L’île de Mafia a pendant longtemps été oubliée et très peu visitée. D’une superficie totale de 394 km2, l’île de Mafia est située à environ 50km au sud de Zanzibar. On y accède facilement par avion. On aime en particulier : ses villages de pêcheurs authentiques, ses longues plages désertes de l’Océan Indien où viennent pondre les tortues, le passage des requins baleines (inoffensifs pour l’homme) et la présence unique de lamatins. Le parc national marin est également prisé par les amteurs de plongée.

35


PEMBA

L’ÎLE VERTE ET SAUVAGE

PLUS DE 3 MILLIONS DE GIROFLIERS ET CHAUVES-SOURIS GÉANTES

36

> Description

Pemba est l’une des trois îles de l’archipel de Zanzibar. Elle est connue sous le nom de l’île verte. Sa principale ressource est l’exploitation de plus de trois millions de girofliers. On y trouve également un peu de café, des mus- cadiers, des bananiers et de la canne à sucre. L’île est aujourd’hui devenue un site renommé de plongée sous-marine pour ses à-pics, la bonne conservation de son récif coralien et la richesse de sa faune marine.


NOS CIRCUITS

37


SAFARI CLASSIQUE

7 jours

VISITE DES PLUS CÉLÈBRES PARCS NATIONAUX DU NORD

SAFARI DANS LES SITES CLASSÉS PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

> Description

Ce circuit vous permettra de faire un tour des parcs les plus célèbres de Tanzanie : Tarangire, cratère du Ngorongoro, Serengeti et lac de Manyara ! Durant cet itinéraire, vous découvrirez toutes les facettes d’un pays sauvage fascinant : des paysages époustouflants, des safaris d’une qualité exceptionnelle (avec de fortes concentrations d’animaux sauvages) et des rencontres insolites avec la population locale. Nous proposons également ce même circuit en groupe.

38


SAFARI CLASSIQUE

7 jours

> jour 1: aéroport de kilimanjaro/ arusha > jour 2: arusha/ tarangire > jour 3: tarangire/ ngorongoro > jour 4: ngorongoro/ serengeti > jour 5: serengeti > jour 6: serengeti/ manyara > jour 7: manyara/ aéroport de kilimanjaro

TARIFS: À PARTIR DE 2230 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en lodge d’entrée de gamme) À PARTIR DE 1700 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en formule camping bivouac)

** EN GROUPE ** ** À PARTIR DE 1875 USD / PERSONNE ** (BASE 4 PERSONNES, en lodge d’entrée de gamme) ** À PARTIR DE 1355 USD / PERSONNE ** (BASE 4 PERSONNES, en formule camping bivouac)

39


SAFARI AVENTURE

11 jours

VISITE DES PRINCIPAUX PARCS NATIONAUX DU NORD

RENCONTRE AVEC LES TRIBUS DE HADZABE ET DE DATOGA

BALADE SUR LES RIVES DU LAC NATRON

EXPÉRIENCE DE LA VIE LOCALE

> Description

Ce circuit permet de découvrir les principaux parcs du nord de la Tanzanie et est complété par : un séjour sur les rives du lac Natron et la découverte de la région bordant le lac Eyasi. Cette étape à Eyasi permet de conjuguer « aventure » et « rencontres authentiques » puisque c’est dans cette région que vit l’une des dernières tribus de chasseurs-cueilleurs d’Afrique: la tribu des Hadzabe. Nous proposons donc de participer à une de leurs chasses matinales, à pied dans la brousse. Cette activité très originale sera sans aucun doute l’un des moments les plus magiques de ce safari ! Également, les balades sur les rives du lac Natron permettent la découverte de paysages sublimes : l’Ol Doinyo Lengai, le volcan sacré des Maasai avec, à ses pieds, un lac aux eaux couvertes de flamants roses.

40


SAFARI AVENTURE

11 jours

> jour 1: aéroport de kilimanjaro/ arusha > jour 2: arusha/ tarangire > jour 3: tarangire/ lac eyasi > jour 4: lac eyasi > jour 5: lac eyasi/ ngorongoro > jour 6: ngorongoro/ serengeti > jour 7: serengeti > jour 8: serengeti/ lac natron > jour 9: lac natron > jour 10: lac natron/ lac manyara > jour 11: lac manyara/ aéroport de kilimanjaro

TARIFS: À PARTIR DE 3500 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en lodge d’entrée de gamme) À PARTIR DE 2400 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en formule camping bivouac)

41


SAFARI INSOLITE

10 jours

DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE DU SELOUS, LA PLUS GRANDE D’AFRIQUE

UNE RÉSERVE TRAVERSÉE PAR LES FLEUVES RUAHA ET RUFIJI

UN SAFARI EN BATEAU SUR LA RIVIÈRE RUFIJI

LE PARC RUAHA ET SA GRANDE VARIÉTÉ D’ANTILOPES

UN SAFARI ORIGINAL

42

> Description

Ce circuit permet aux voyageurs de découvrir les deux principaux parcs du sud de la Tanzanie, la réserve du Selous, la plus vatse d’Afrique, et le parc national de Ruaha et le parc national d’Udzungwa, étonnament peu fréquenté malgré leur beauté et leur grand intérêt pour une expérience de safari. L’atout majeur de ce circuit : Le safari en bateau ! Remonter la rivière Rufiji en scrutant ses rives à la recherche de grands crocodiles tout en contournant de nombreux groupes d’hippopotames demeure un instant magique et inoubliable ! Ce circuit s’adapte parfaitement aux voyageurs désireux de s’offrir une expérience inédite et originale.


SAFARI INSOLITE

10 jours

> jour 1: aéroport de dar-es-salaam/ dar-es-salaam > jour 2: dar-es-salaam/ selous > jour 3: selous > jour 4: selous > jour 5: selous/ udzungwa > jour 6: udzungwa > jour 7: udzungwa/ ruaha > jour 8: ruaha > jour 9: ruaha > jour 10: ruaha/ dar-es-salaam

TARIFS: À PARTIR DE 3850 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en formule game-package en lodge d’entrée de gamme) À PARTIR DE 3460 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en lodge d’entrée de gamme avec guide-chauffeur francophone) À PARTIR DE 2645 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en formule camping bivouac avec guide-chauffeur francophone)

43


SAFARI TREK

9 jours

LE CRATÈRE D’EMPAKAAI ET DES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE

UN TREK À LA PORTÉE DE TOUS

ALTERNANCE ENTRE SAFARI ET MARCHE

VISITE DES PRINCIPAUX PARCS DU NORD TANZANIEN

> Description

Nous proposons des treks très variés afin de faire découvrir un visage plus authentique de la Tanzanie. Nous les étudions avec soin de façon à ce qu’ils correspondent aux goûts, aux envies et à la condition physique de nos clients. En plus du fameux Mont Kilimandjaro, nous proposons des circuits plus insolites comme l’ascension du Mont Meru, celle du Mont Longido, de l’Ol Doinyo Lengai, des montagnes de Babati, du Mont Hanang, du Lushoto et de la chaine de montagne des Usambara. Ici, nous vous présenterons un trek à pied accompagné d’ânes, s’integrant parfaitement à un safari en 4x4. Le long de l’escarpement de la vallée du Rift, du cratère d’Empakaai au lac Natron, nous utilisons des ânes afin de transporter le materiel de camping et celui de guides Maasaï. Ce trek permet de découvrir des zones inaccessibles aux véhicules et de se familiariser avec la culture Maasaï racontée avec passion par nos guides locaux.

44


SAFARI TREK

9 jours

> jour 1: aéroport de kilimanjaro/ arusha > jour 2: arusha/ ngorongoro > jour 3: ngorongoro/ empakaai > jour 4: empakaai/ acacia > jour 5: acacia/ lac natron > jour 6: lac natron/ serengeti > jour 7: serengeti > jour 8: serengeti/ manyara > jour 9: manyara/ aéroport de kilimanjaro

TARIFS: À PARTIR DE 3665 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en lodge d’entrée de gamme) À PARTIR DE 2615 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en formule camping bivouac)

45


SAFARI RENCONTRE

8 jours

SAFARI DANS LES PARCS NATIONAUX DU NORD

DÉCOUVERTE DU PAYS MAASAÏ

RENCONTRE AVEC LES TRIBUS DE HADZABE ET DE DATOGA

TEMPS PARTAGÉ ENTRE RENCONTRE ET SAFARI

> Description

Après un séjour au coeur du pays maasai, vous poursuivrez votre exploration, hors du temps, sur les berges du lac Eyasi, à la rencontre des tribus hadzabes et datogas, chasseurs-cueilleurs traditionnels parlant une étonnante langue à clics. Pour parfaire ce voyage, un safari dans l’extraordinaire cratère du Ngorongoro et du parc national de Tarangire où toute la faune africaine s’offre aux regards émerveillés, complète le kaléidoscope des multiples visages de la Tanzanie.

46


SAFARI RENCONTRE

8 jours

> jour 1: aéroport de kilimanjaro/ longido > jour 2: longido > jour 3: longido/ tarangire > jour 4: tarangire/ manyara > jour 5: manyara/ lac eyasi > jour 6: lac eyasi > jour 7: lac eyasi/ ngorongoro > jour 8: ngorongoro/ aéroport de kilimanjaro

TARIFS: À PARTIR DE 2600 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en lodge d’entrée de gamme) À PARTIR DE 1950 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en formule camping bivouac)

47


LE KILIMANDJARO

ASCENSION PAR LA VOIE MACHAME/ 7 JOURS

DÉFIER LE TOIT DE L’AFRIQUE

RÉALISATION D’ UN RÊVE

DÉCOUVERTE DE PAYSAGES UNIQUES

UN TREK POUR LES PASSIONNÉS DE MONTAGNE

OBTENTION DU DIPLÔME DU KILIMANDJARO

48

> Description

Le Kilimandjaro est synonyme de toute la splendeur de l’Afrique de l’Est. En plus d’être le pic le plus élevé d’Afrique, il est également la plus haute montagne du monde à se dresser de cette manière, seul au beau milieu de la savane. Le Parc National du Kilimandjaro a une superficie de 755 km². Il est situé à 130 km d’Arusha. Atteindre le sommet du Kilimandjaro n’est pas si difficile pour une telle altitude. Nombreux sont les marcheurs qui atteignent déjà le bord du cratère, Stella Point, juste avant le véritable sommet, Uhuru Peak. Il existe plusieurs voies qui conduisent au sommet et l’ascension se fait traditionnellement en 6 jours / 5 nuits. Les conditions les plus dégagées et les plus chaudes sont comprises entre décembre et février, mais aussi durant la saison sèche (plus froide) de juillet à septembre.


LE KILIMANDJARO

ASCENSION PAR LA VOIE MACHAME/ 7 JOURS

Depuis plus de cinq ans, nous organisons l’ascension du Kilimanjaro par toutes les voies. Nous nous sommes cependant spécialisés pour la voie Machame qui nécessite des guides expérimentés et une logistique à toute épreuve. La qualité de notre matériel importé d’Europe et le professionnalisme de nos équipes nous assurent un taux de réussite très élevé (plus de 80%). Pour parfaire la sécurité, nous fournissons une bombonne d’oxygène et nous utilisons des téléphones portables qui nous permettent d’être en contact permanent avec nos équipes. Nous travaillons avec des guides francophones et anglophones, et nos cuisiniers rivalisent de prouesse pour proposer à nos clients des menus variés et équilibrés, préparés uniquement à base de produits frais. > jour 1: kilimanjaro airport/ arusha > jour 2: arusha/ kilimanjaro-machame > jour 3: machame/ shira plateau > jour 4: shira plateau/ barranco > jour 5: barranco/ barafu > jour 6: barafu/ uhuru peak/ mweka > jour 7: mweka/ arusha

TARIFS: À PARTIR DE 1850 USD (BASE 2 PERSONNES)

/ PERSONNE

49


50


NOS EXTENSIONS

51


EXTENSION PAYS MAASAI

3 jours

SAFARI À PIED EN PAYS MAASAI

UNE RÉGION ENCORE MÉCONNUE DES TOURISTES

> Description

Nous proposons un séjour dans la région de Longido, en pays maasai, avec nuit en camping privé ou en lodge de type «tented camp». Au programme, safari à pied accompagné de notre guide maasai Nairowa, ascension du Mont Longido (2690 m) sur 1 journée en option et visite d’un orpull: L’orpull est un lieu dans la montagne où se retrouvent les hommes maasai en âge de devenir moran (guerriers). Ils se réfugient dans ces cavernes afin d’y reprendre des forces et se reposer. Durant plusieurs mois, ils y vivent entre hommes et se nourrissent de viande grillée ou crue et de soupe à base de plantes réputées redonner force et vigueur ! Laisser vous tenter par l’aventure pastorale à Longido, un moyen simple d’apporter une dimension culturelle et authentique à votre voyage en Tanzanie !

52


EXTENSION PAYS MAASAI

3 jours

> jour 1: arusha/ longido > jour 2: longido > jour 3: longido/ arusha

TARIFS: À PARTIR DE 900 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en lodge d’entrée de gamme) À PARTIR DE 750 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en formule camping bivouac)

* * * *

possibilité possibilité possibilité possibilité

d’effectuer d’effectuer d’effectuer d’effectuer

un safari à pied l’ascension du Mont Longido la visite d’un orpull la visite d’un village traditionnel maasai

53


EXTENSION ASCENSION DU MONT MERU

4 jours

UN VOLCAN À 4566m D’ALTITUDE

— e

4 SOMMET D’AFRIQUE 2e DU PAYS APRÈS CELUI DU KILIMANDJARO

UN TREK À LA PORTÉE DE TOUS

> Description

L’ascension du mont Meru (4566 m), nous hisse au-dessus de la savane africaine, sur la crête de son cratère. Plus engagé qu’une simple randonnée, mais plus accessible que l’ascension du Kilimandjaro, l’ascension du mont Meru est un trek superbe et intimiste. Ses murailles de 1 500 mètres, ses aiguilles de roches volcaniques et son cône de cendre lui donnent une personnalité spectaculaire et différente du plateau enneigé du Kilimandjaro. Le parcours, assez raide, s’effectue en trois ou quatre jours et comporte plusieurs montées et descentes avec une dernière partie très escarpée. De splendides points de vue sur le Kilimandjaro récompensent ces efforts mais aussi une végétation très riche, la présence d’animaux sauvages dans la première partie de la montée et de superbes oiseaux ! Possibilité de coupler ce treck avec l’ascension du Kilimandjaro ou l’un de nos nombreux safari photos.

54


EXTENSION ASCENSION DU MONT MERU

4 jours

Depuis plus de cinq ans, nous organisons l’ascension du Mont Meru en 3 ou 4 jours. Nous travaillons avec des guides francophones et anglophones, et nos cuisiniers rivalisent de prouesse pour proposer à nos clients des menus variés et équilibrés, préparés uniquement à base de produits frais. Nos porteurs sont aux petits soins pour transporter les sacs, chauffer de l’eau et servir les repas. L’ascension du Mont Meru est un très beau trek qui constitue également une excellente préparation pour l’ascension du Kilimanjaro. Il est bien plus confortable de prévoir ce trek sur 4 jours, mais il est possible aussi de le réduire à 3 jours. Notez toutefois que cette option est réservée aux randonneurs avertis.

> jour 1: arusha/ miriakamba hut > jour 2: miriakamba hut/ saddle hut > jour 3: saddle hut/ meru/ miriakamba hut > jour 4: miriakamba hut/ arusha

TARIFS: À PARTIR DE 975 USD (BASE 2 PERSONNES)

/ PERSONNE

55


EXTENSION MAHALE

4 jours

LES CARAÏBES INTRIEURES DE L’AFRIQUE

UNE DESTINATION EXCLUSIVE

LA DÉCOUVERTE DES DERNIERS GRANDS PRIMATES D’AFRIQUE

DES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE

> Description

Bordé par les eaux bleues du lac Tangayika, le parc de Mahale possède de magnifiques plages de sable blanc et est tapissé d’une jungle à la végétation luxuriante sur plus de 2000 mètres de hauteur. Ses montagnes abritent une importante population des derniers chimpanzés d’Afrique. À pied, approcher les chimpanzés est une expérience inoubliable ! D’autres magnifiques primates peuplent le parc, tout comme le colobe rouge, le cercopitjèque à dia- dème ou encore le colobe endémique d’Angola.

56


EXTENSION MAHALE

4 jours

> jour 1: aérodrome d’arusha/ mahale > jour 2: mahale > jour 3: mahale > jour 4: mahale/ aérodrome d’arusha

TARIFS: À PARTIR DE 2694 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en lodge d’entrée de gamme en GAME-PACKAGE )

57


EXTENSION RWANDA

4 jours

UNE VÉGÉTATION AFRO-ALPINE

LA PREMIÈRE DESTINATION D’OBSERVATION DES GORILLES

UN PAYS ÉPOUSTOUFFLANT

UNE POPULATION FRANCOPHONE ET ACCUEILLANTE

ASCENSION DE MAGNIFIQUES VOLCANS

> Description

Le Rwanda est un petit pays enclavé entre l’Ouganda au nord, la Tanzanie à l’est, le Burundi au sud et le Congo à l’ouest. Sa capitale est Kigali. Dominé par un plateau central constitué de montagnes abruptes et de vallées profondes, le pays a acquis le surnom de «Pays des milles collines». Sa particularité géographique tient de sa fameuse chaîne de volcans de la Virunga. Elle s’étend vers le Congo et la frontière avec l’Ouganda et fait partie du Rift Albertine. La Virunga abrite l’une des attractions touristiques majeures du Rwanda : les gorilles des montagnes. Notre avis : Le Rwanda est une véritable exception africaine ! Aprés avoir été considéré un temps comme le pays le plus dangereux au monde, le Rwanda est aujourd’hui l’un des pays les plus surs d’Afrique ! Il offre des paysages à couper le souffle et représente à lui seul, le foyer des deux tiers de la population mondiale des derniers gorilles de montagne. Enfin, le Rwanda, c’est aussi un peuple avide d’ouverture et d’échanges, qui met tout en oeuvre pour accueillir chaleureusement ses visiteurs.

58


EXTENSION RWANDA

4 jours

> jour 1: kilimanjaro airport/ kigali > jour 2: kigali/ ruhengeri > jour 3: ruhengeri/ parc national des volcans > jour 4: parc national des volcans/ kigali

> le gorille des montagnes

Les gorilles des montagnes pas­sent la majeure partie de leur temps dans les zones boi­sées d’hagenia et dans les forêts de bambous, dont ils sont friands. Rencontrer les gorilles est absolument magique ! À l’entrée du parc, les guides établissent des groupes de max. 8 personnes. Les gorilles, eux, se repartissent en une dizaine de groupes de plusieurs individus (femelles, petits, juveniles et le “dosargente”, le mâle du groupe) dans differentes zones du parcs. Certains sont rapidement accessibles au bout d’une demi-heure de marche ; d’autres, notamment le groupe “Susa” est à plus de 3 heures de marche. Une fois localisés, la présence auprès des gorilles est limitée à 1 heure. Attention, le “permis gorilles” est onéreux (765 USD/pers) et difficile à obtenir ; à réserver plusieurs mois a l’avance.

TARIFS: À PARTIR DE 1950 USD / PERSONNE (BASE 2 PERSONNES, en lodge d’entrée de gamme) 59


60


FORMULE CAMPING

61


CAMPING BIVOUAC L’intérêt principal du camp de brousse est de pouvoir se retrouver seul au milieu d’un environnement dépaysant et de recréer ainsi la magie des safaris d’autrefois. Notre formule en camping n’est pas seulement réservée aux routards car elle propose un bon confort. Nous four­nissons de grandes tentes dômes de 3 places solides, importées d’Afrique du Sud, spécialement conçues pour l’utilisation en brousse. Chaque client dispose d’un matelas-mousse suffisament épais. Tout le ma­tériel de cuisine, ainsi que les tables et chaises sont four­nis. Seuls les sacs de couchage/oreillers de voyage et lampe frontale sont à prévoir. > formule camping aménagé

En principe, nous n’utilisons que des emplacements de camping aménagés, pourvus de sanitaires (douches et toilettes) et d’une salle de restaurant pour prendre les repas. Ces emplacements ne sont pas privatifs, d’autres agences viennent également y planter leurs tentes. > formule camp de brousse

En pays Maasai, nous avons également la possibilité d’organiser, un camp de brousse privé. Nous utilisons nos tentes dômes, mais nous fournissons également des toilettes et une douche de campagne. L’eau courante n’étant pas disponible ; notre personnel se charge alors des appro­visionnements en eau chaude et froide selon les besoins. > nos cuisiniers

Nos cuisiniers vous accompagneront tout au long de vos safaris en bivouac. Ils sauront chaque jour vous émerveiller par l’ingéniosité et la finesse de leurs recettes ainsi que par la qualité de leur service. Ils répondront aux exigences alimentaires des uns et des autres, des végétariens comme des personnes suivant un régime alimentaire particulier.

62


63


64


EXTRAS

65


NOTRE ONG « TUMAINI CHILDREN’S HOME »

> un projet qui nous tient à coeur

> un engagement solidaire

En 2010, nous avons acheté un terrain dans le petit village de Rhotia, près du cratère du Ngorongoro, pour y construire un « village-enfants ».

À ce stade, à l’été 2013, nous avons obtenu le statut d’ONG. Les travaux sont terminés. Nous attendons l’arrivée d’un conteneur en provenance de la Suisse (un don d’anciens clients), avec à l’intérieur presque tout l’ameublement, de nombreux vêtements, draps, meubles et jouets pour les orphelins. À cette occasion, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous soutenir dans ce projet.

« TUMAINI Children‘s Home » En 2011, nous avons débuté les travaux d’une maison de 3 chambres (une pour les filles, une pour les garçons et la troisième pour les adultes qui encadreront les enfants), deux salles de bains, une cuisine, un salon et une salle de lecture. À l’extérieur, nous avons également construit une maisonnette indépendante avec une chambre, un coin-cuisine et une salle-de-bain, prévue pour héberger un ou deux volontaires qui viendraient nous prêter main forte ponctuellement. Freddy, notre responsable des opérations, a entièrement dirigé les travaux sur place. Dans un premier temps, cette maison accueillera 4 orphelins (2 filles et 2 garçons du même âge). Par la suite, nous pourrons en accueillir 8 autres puisque les chambres seront suffisamment grandes pour y installer dans chacune d’entre elle, 3 lits superposés. Nous prendrons en charge l’éducation des enfants (une école primaire et une école secondaire sont situées à proximité du terrain), et nous nous assurerons qu’ils soient nourris et vêtus convenablement.

66

Nous souhaitons également remercier l’association « TERRE DES HOMMES ALSACE » qui nous a également donné de nombreux vêtements, ainsi que l’association « ENFRANCE DU MONDE » qui est associer avec nous dans le cadre des projets parallèles d’amélioration des conditions de scolarisation des enfants de Rhotia.


INFORMATIONS PRATIQUES

> climat

> langue

La Tanzanien est séparée en deux zones climatiques : d’un côté, les hauts plateaux au climat tropical tempéré et de l’autre, la côte au climat équatorial humide.

Le kiswahili et l’anglais sont les langues officielles. Originaire de la région côtière, le kiswahili est une langue bantoue comportant de nombreux mots dérivés de l’arabe.

Saison sèche : Mai à Octobre, Janvier et Février. Juillet et Août sont frais !

> santé

Saison des pluies : - La grande saison des pluies s’étend de mi-mars à mi-mai, durant laquelle toutefois, il ne pleut généralement que la nuit. - La petite saison des pluies, quant à elle, débute début novembre et s’étend jusque mi-décembre, pleuvant parfois juste quelques heures dans la journée.Toute l’année, prévoir des vêtements légers, ainsi qu’une polaire et des chaussures confortables.

La vaccination contre la fièvre jaune et le carnet international de vaccinations sont obligatoires pour entrer en Tanzanie. Les vaccinations DTP et typhoïde sont recommandées, ainsi que le traitement anti-paludéen. > courant électrique

Les prises de courant sont de type anglaises, à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale.

> formalités

Visa obligatoire (50 USD en espèces). Il s’obtient facilement aux aéroports et postes frontières pour les ressortissant européens. Pour les autres nationalités, s’adresser à l’ambassade de Tanzanie à Paris 3 semaines avant le départ. Passeport valide 6 mois après la date du retour.

> monnaie et change

Le Shilling tanzanien est l’unité monétaire de la Tanzanie. Il y a de nombreux bureaux de change à Arusha, où l’on peut changer des dollars ou euros en monnaie locale.

67


68


CONTACTS

> CÉCILE SWAÏ

> JULIETTE JACQUOT

GÉRANTE

CONSEILLÈRE VOYAGE

Email : marketing@serengeti-big-cats-safaris.com Tel : +255 (0)767 070 880, +255 (0)777 141 203

Email : info@serengeti-big-cats-safaris.com Tel : +255 (0)763 341 373

> FREDDY SWAÏ

> ANNE-LAURE HANSMANN

RESPONSABLE DES OPÉRATIONS

CONSEILLÈRE VOYAGE

Email : operations@serengeti-big-cats-safaris.com Tel : +255 (0)755 876 888, +255 (0)787 876 888

Email : annelaure@serengeti-big-cats-safaris.com Tel : +255 (0)764 271 658 +33 (0)6 71 01 75 24 (FRANCE)

> ANAÏS ANTONIO

> YOKENNY MATOS CESPEDES

RESPONSABLE MARKETING

CONSEILLÈRE VOYAGE

Email : anais@serengeti-big-cats-safaris.com Tel : +255 (0)764 775 993 +33 (0)6 68 78 88 85 (FRANCE)

Email : info2@serengeti-big-cats-safaris.com Tel : +255 (0)683 627 331

> SERENGETI BIG CATS SAFARIS LTD.

P.O. Box 1691 Arusha, Tanzania - TALA Licence n° 1189 Skype : serengeti.big.cats.safaris Web : www.serengeti-big-cats-safaris.com 69



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.