Page 1


SERENGETI BIG CATS SAFARIS

AGENCE RÉCEPTIVE FRANCOPHONE EN TANZANIE

SÉJOURS ET CIRCUITS

2012 / 2013


SOMMAIRE 01

L’AGENCE

Page 03

HÉBERGEMENT

Page 07

ARUSHA

Page 08

TARANGIRE

Page 10

MANYARA

Page 12

KARATU

Page 14

NGORONGORO

Page 16

NDUTU/ LAC EYASI

Page 18

SERENGETI

Page 20

NATRON/ PAYS MAASAÏ/ LAC VICTORIA

Page 24

SELOUS/ RUAHA

Page 26

LAC TANGANYIKA/ MAHALE/ SAADANI/ PANGANI ZANZIBAR

Page 28

Page 30

LES ÎLES DE PEMBA ET MAFIA

Page 38

NOS VOYAGES

Page 41

SAFARIS AVENTURE

Page 42

LUNES DE MIEL ET ZANZIBAR

TREKS AUTHENTIQUES

Page 50

LE KILIMANDJARO

Page 54

LES PERLES DU SUD

EXTENSIONS RWANDA

FORMULE BIVOUAC

Page 58 Page 60

Page 65

CAMPING BIVOUAC

EXTRAS

Page 46

Page 66

Page 69

NOTRE PROJET « TUMAINI CHILDREN’S HOME »

Page 70

INFORMATIONS PRATIQUES

Page 71

CONTACTS

Page 73


L’AGENCE

3


L’AGENCE

UNE AGENCE À TAILLE HUMAINE POUR UN VOYAGE AUDACIEUX ET INÉDIT

UN TOURISME RESPONSABLE

> Spécialiste

de la Tanzanie sur mesure

Notre agence locale, est une compagnie de tourisme franco-tanzanienne basée à Arusha. Nous organisons des safaris dans toutes les réserves et parcs nationaux de Tanzanie, des séjours balnéaires sur les îles de Zanzibar, Mafia, Pemba, des treks en montagne ainsi que des extensions au Rwanda.

Les chauffeurs : nous employons 5 chauffeurs-guides à temps plein et travaillons régulièrement avec des guides en free-lance durant la haute-saison. Ils connaissent bien la brousse et ses secrets. En 4x4 ou en safari pédestre, ils sont une excellente source de connaissance sur la culture, les paysages, la faune et la flore des lieux que les clients parcourront.

Chaque safari ou trek est géré par un guide professionnel francophone qui possède les compétences et l’expérience nécessaire pour pouvoir répondre à toutes les questions sur la faune et la flore d’Afrique de l’Est. Notre connaissance du terrain nous permet également de proposer des excursions hors des sentiers battus afin de faire découvrir un aspect plus authentique de la Tanzanie. Ainsi, nous garantissons un service de qualité et une entière satisfaction !

Les guides locaux : ce sont les partenaires de l’agence dans les villages et les sites que les clients traverseront. Sur certains circuits, nous faisons appel aux habitants pour contribuer au bon déroulement de nos voyages.

> Notre

engagement responsable

Nous avons un projet en cours à Rhotia, un petit village près du cratère du Ngorongoro, où nous avons construit une maison qui deviendra prochainement un “village-enfant”. « TUMAINI Children’s Home » sera dédiée à l’accueil de douze orphelins que nous prendrons totalement en charge : hébergement, nourriture, frais de scolarité, etc.

4

> L’équipe

Les cuisiniers : ils sont un élément primordial dans un voyage en camping ou en montagne et sont aux petits soins à chaque étape. Ils seront avec les clients tout au long des safaris en bivouac et sauront chaque jour les émerveiller par l’ingéniosité et la finesse de leurs recettes ainsi que par la qualité de leur service.


L’AGENCE

> Cécile

et Freddy SWAÏ

Ils sont les gérants de l’agence. CÉCILE est française et vit en Tanzanie depuis 2007. Elle est responsable du marketing au sein de l’agence et a plusieurs années d’expérience dans le tourisme de luxe en France. Passionnée d’Afrique qu’elle a parcourue lors de nombreux voyages, c’est en Tanzanie qu’elle a choisi de poser son sac. Elle arpente régulièrement les routes du pays pour découvrir de nouvelles régions, lodges et activités et sera votre conseillère privilégiée pour les safaris à cheval, sa spécialité, ainsi que pour les trekkings, les ascensions de montagne, les séjours à Zanzibar et Mafia ou encore les extensions au Rwanda. FREDDY est tanzanien. Il est responsable des opérations et a de nombreuses cordes à son arc. C’est lui qui est aux commandes de toute la logistique chez Serengeti Big Cats Safaris. Il gère aussi bien la maintenance des véhicules que le matériel de camping ou le planning des chauffeurs. Anciennement guide de safari, il connait tous les recoins du nord de la Tanzanie et a escaladé les principaux sommets du pays : le volcan Lengai, le Mont Longido, le Mont Meru et bien sûr le Kilimandjaro. Par ailleurs, Freddy est notre lien avec les bureaux de réservation des lodges à Arusha. Grâce à son sérieux, son charme et sa gentillesse, il a tissé d’excellents liens avec eux et peut désormais nous débloquer des chambres même dans les moments les plus inespérés.

Enfin, Cécile et Freddy sont à la tête de notre projet humanitaire à Rhotia. Ils ont suivi tous les travaux et y vont plusieurs fois par mois pour s’assurer du bien-être des enfants que nous parrainons. 5


6


HÉBERGEMENT

7


ARUSHA

PORTE D’ENTRÉE DES PARCS NATIONAUX DU NORD

AU PIED DU MONT MERU

8

> Description

Arusha est une ville du nord de la Tanzanie et la capitale de la région d’Arusha. Elle se dresse à 1350 mètres d’altitude, au pied du Mont Meru et au milieu de plantations de café. C’est le centre administratif et industriel d’une région productrice de café, de coton, de pyréthre et de sisal. Située au carrefour des principaux parcs tanzaniens et kenyans, ainsi que du  Kilimandjaro  et du Mont Meru, c’est le point d’entrée et la ville étape incontournable pour tous les safaris et ascensions. Arusha est le siège du  Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) créé en novembre 1994 par les  Nations Unies pour juger les crimes de  génocides  commis la même année au Rwanda ainsi que de la Communauté de l’Afrique de l’Est.


ARUSHA Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne et sur la base d’une chambre en demi-pension.

> ilboru safari lodge - 65 USD

**

> rivertrees country inn - 120 USD

****

Bon rapport qualité prix. Le lodge possède la plus grande piscine d’Arusha situé dans un beau parc. Très bien pour se reposer avant ou après un safari. Le lodge offre 38 chalets avec salles de bain et vérandas privées.

Situé dans le petit village d’Usa River à l’est d’Arusha, le Rivertrees Country Inn est une ancienne ferme reconvertie en auberge. Elle propose 14 chambres, chacune avec un style différent. La cuisine est excellente et la plupart des aliments sont cultivés sur place.

> onsea house

> arusha coffee lodge

- 205 USD

****

Le lodge offre 5 chambres spacieuses et cosy, dans une maison avec une vue imprenable sur Arusha et les montagnes environnantes. Jardin avec jacuzzi, atmosphère chaleureuse et service irréprochable. La cuisine y est excellente ! Le lodge accueille également ses clients dans sa toute nouvelle annexe « Machweo » un espace mêlant service de Bien-Être et cuisine haut-de-gamme.

- 250 USD

*****

Le lodge est construit dans une plantation de café encore en activité. Les 30 suites sont construites sous forme de cottages disséminés dans un magnifique jardin tropical, dominé par le mont Meru. Le restaurant est l’un des plus réputés de Tanzanie.

9


TARANGIRE

REFUGE DES ÉLÉPHANTS

UN SITE RECONNU POUR SES PRÉCIEUX BAOBABS

10

> Description

Au nord de la Tanzanie et au sud d’Arusha, ce parc créé en 1970 est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux refuges de la vie sauvage du pays. Il couvre une superficie de 2600 km² à une altitude moyenne de 1100 m et est particulièrement intéressant pendant les mois de septembre et octobre. La rivière Tarangire qui traverse le parc ne tarit jamais et pendant la saison sèche, tous les animaux du pays Maasai viennent s’y abreuver.


TARANGIRE Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne et sur la base d’une chambre en pension-complète.

> maramboi tented camp - 170 USD

***

> kikoti camp - 335 USD

***

Maramboi Tented Camp offre les services d’un camp fixe et des vues panoramiques sur les plaines. 20 tentes spacieuses sur pilotis, avec salles de bain et terrasses privatives. Situé à 15 km de l’entrée du parc national de Tarangire, Maramboi Tented Camp offre un hébergement de qualité.

Merveilleux camp pour s’imprégner de la savane. Kikoti Camp se caractérise par de grandes concentrations d’animaux sauvages à quelques mètres du camp. Le camp est perché sur une crête dominant le parc. 10 tentes de style safari avec toit en chaume, salles de bain et balcons d’observation privés.

> tarangire sopa lodge

> tarangire tree tops

- 220 USD

****

Grand et confortable, le Tarangire Sopa Lodge possède 75 chambres construites dans des bungalows circulaires de 4 chambres chacun, répartis sur 2 étages. Une grande piscine agrémentera vos instants de repos. La rivière Tarangire coule à proximité du lodge et attire une faune assez abondante.

- 745 USD

*****

Ce lodge est sans aucun doute le lodge offrant le plus de confort et de raffinement à Tarangire. La décoration est soignée et agréable. Un concept original : les 20 « treehouse suites » sont perchées sur pilotis, certaines sont même construites autour de baobabs. Situé sur une concession privée, il offre la possibilité de safaris de nuit ou à pieds.

11


MANYARA

UN LAC DE 230 km2

> Description

Le parc national de Manyara est un parc de 330 km2, dont 230 pour le lac. Il se présente comme un long couloir sur la rive ouest du lac. Partie intégrante de la grande faille de la Vallée du Rift, la rive ouest s’élève en une grande falaise grise au-dessus des eaux turquoise. Le parc renferme de nombreux éléphants, des girafes, des babouins, des lions, des impalas, quelques hippopotames et de très nombreuses espèces d’oiseaux, en particulier des flamants roses.

AU COEUR DE LA VALÉE DU GRAND RIFT

12


MANYARA Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne et sur la base d’une chambre en pension-complète.

> rift valley photogra-

> kirurumu tented lodge

phic lodge - 145 USD ***

- 200 USD

***

Le Rift Valley Photographic Lodge est situé dans la vallée du Rift. Le lodge est construit autour d’un ancien baobab dans le style d’un village Maasai. Il est composé de 10 chalets confortables, chacun avec une vue imprenable sur le lac Manyara, salle de bain équipée et véranda privée.

Le Kirurumu Tented Lodge est un agréable camp qui domine le lac Manyara et offre une très jolie vue, depuis leur terrasse sur pilotis. 22 tentes vous offriront tout le confort nécessaire : bonne literie, électricité, salles de bains avec eau chaude. Elles demeurent moins confortables qu’un lodge «en dur» mais offrent tout de même un certain cachet.

> escarpment luxury

> lake manyara tree

lodge - 475 USD ****

L’Escarpment Luxury Lodge propose de luxueux chalets, chacun avec une large chambre et de grands lits confortables ainsi qu’une salle de bain avec une baignoire et une douche intérieure et extérieure. Ces chalets offrent aussi un coin salon avec baie vitrée et une véranda privée avec vue sur le lac.

lodge - 950 USD *****

Avec 10 tentes d’un très grand luxe, le Lake Manyara Tree Lodge est un petit camp de toile raffiné, installé dans une forêt d’acajous à un kilomètre des rives du Lac Manyara, auparavant territoire de chasse d’Ernest Hemingway. La décoration du lodge est épurée, dans des couleurs naturelles. Le service est impeccable.

13


KARATU

DÉCOUVERTE DE LA TRIBU DES IRAQW

UN VILLAGE AUTHENTIQUE AUX PORTES DU NGORONGORO

14

> Description

À une vingtaine de kilomètres du cratère du Ngorongoro, Karatu est une petite ville tranquille, entourée de plantations de café. Lors d’un voyage en Tanzanie, passer une nuit à Karatu permet de profiter pleinement d’un safari dans la célèbre caldeira. Plusieurs lodges et hôtels sont situés aux alentours de la ville. Outre sa proximité avec le cratère, Karatu offre l’occasion d’aller à la rencontre des tanzaniens et de la tribu des Iraqw en faisant un tour sur le marché ou en se baladant dans les rues.


KARATU Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne et sur la base d’une chambre en pension-complète.

> kudu safari lodge - 120 USD

**

> tloma mountain lodge - 170 USD

***

Petit lodge situé au calme dans le village de Karatu. Chambres simples mais confortables, propres et bien tenues. Très beaux jardins. Possibilité de chambres triples et quadruples et de suites. Restauration de bonne qualité et accueil très sympathique.

Très beau lodge situé dans les collines de Karatu, avec une superbe vue sur diverses plantations de la région. Les chambres sont réparties dans de petits bungalows disséminés dans les jardins. Confort et décoration simples et raffinés. Très belle piscine avec vue panoramique sur les montagnes du Ngorongoro. Service impeccable.

> ngorongoro farm

> gibb’s farm

house - 170 USD ****

Hôtel très confortable construit sur une ancienne ferme coloniale de café, il dissémine ses 51 chambres dans un agréable jardin et potager. Les chambres se répartissent dans de petits bâtiments de une à deux chambres. Gigantesques et récentes, elles offrent un grand confort : grand lit, terrasse, grande salle de bains, salon, cheminée.

- 400 USD

*****

Pour ceux qui veulent s’offrir l’ambiance d’une ferme africaine, l’endroit est bien choisi. Au pied du Ngorongoro, entre le vert des plantations de café et le violet des jacarandas se cache Gibb’s Farm avec ses jardins exubérants, son jardin potager qui à lui seul est une merveille. Chambres vastes et confortables, décoration très soignée.

15


NGORONGORO

LAC / FORÊT / STEPPE/ SAVANE

UN VOLCAN ACTIF IL Y A 8 MILLIONS D’ANNÉES

16

> Description

Le Ngorongoro est le plus grand cratère intact du monde. C’était un volcan actif il y a quelques 8 millions d’années. Techniquement parlant c’est plutôt une caldeira et non un cratère dont le cône s’est effondré et a glissé vers l’intérieur du volcan faisant un immense trou de plus de 16 km de diamètre. Le fond couvre 160 km² et tous les principaux biotopes y sont représentés : lac, forêt, steppe, savane. Plus de 25.000 animaux vivent dans ce cratère avec entre autres plus de 400 hyènes et une centaine de lions. Environ 50 espèces de mammifères y sont représentées à l’exception toutefois de l’impala et de la girafe. Aucun animal n’est prisonnier dans le cratère, chacun peut entrer et sortir par les 3 passes qui donnent sur l’extérieur. Le cratère du Ngorongoro est le parc national tanzanien offrant le plus de chance d’apercevoir le rhinocéros noir.


NGORONGORO

SUR LES BORDS DU CRATÈRE

Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne sur la base d’une chambre en pension-complète.

> ngorongoro wildlife

> ngorongoro sopa

Le Ngorongoro Wildlife Lodge est situé sur la rive sud ouest du cratère. C’est l’un des rares lodges situés sur la crête du cratère. Il a été le premier construit dans cette zone ! Il propose 75 chambres sans prétention avec vue sur le cratère et chauffage.

Le Ngorongoro Sopa Lodge est situé sur la rive Est du cratère, il est le seul lodge situé à cet emplacement et donc à offrir des couchers de soleil inoubliables. Il compte 96 chambres qui ont majoritairement vue sur le cratère. La décoration, fidèle aux goûts de cette chaîne, mélange couleurs vives, fresques et dessins muraux et objets d’artisanat locaux.

> ngorongoro serrena

> ngorongoro crater

Le Ngorongoro Serena Lodge est niché sur la rive ouest du cratère du Ngorongoro. La vue est époustouflante ! Il propose 75 chambres bien confortables, bien que de taille assez modeste. Tournées vers le cratère, les chambres offrent une vue saisissante depuis leur balcon.

Le Ngorongoro Crater Lodge est une véritable merveille ! Son architecture et sa décoration lui confèrent sa singularité : elles mêlent inspiration africaine et style baroque ! Lustres sont suspendus à des toits de feuilles de bananier, baldaquins de Zanzibar, chandeliers et miroirs apportent une touche de romantisme.

lodge - 240 USD **

lodge - 300 USD ****

lodge - 265 USD ***

lodge - 1400 USD *****

17


NDUTU/ LAC EYASI

LA GRANDE MIGRATION DES GNOUS

RENCONTRE AVEC LES TRIBUS DE DATOGA ET DE HADZABE

18

> Description

NDUTU: Des plaines à perte de vue du côté du Serengeti qui accueillent, de décembre à mai, la grande migration et ses milliers de gnous et de zèbres. Cette région offre deux caractéristiques rares en Tanzanie : les marches y sont autorisées, ainsi que les safaris hors-pistes. LAC EYASI: Le lac Eyasi est un lac alcalin d’une longueur d’environ cinquante kilomètres, situé au sud de la zone de conservation du Ngorongoro. C’est à proximité de ce lac que vit l’une des dernières tribus de chasseurs-cueilleurs d’Afrique : les Hadzabe. Leur dialecte est fait de consonances à clics et ils vivent, encore aujourd’hui, des ressources de la savane. Ils pratiquent la chasse à l’arc et se nourrissent de petit gibier, de fruits et de baies sauvages.


NDUTU/ LAC EYASI Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne sur la base d’une chambre en pension-complète.

> ndutu safari lodge - 235 USD

***

> lake masek tented camp - 450 USD

****

NDUTU- Lodge agréable, situé face à un lac dont la proximité attire les animaux même en dehors de la période de la grande migration des herbivores. Le lodge offre des parties communes assez simples mais à l’ambiance agréable. Les 34 chambres sont confortables et sobres.

NDUTU- Très bel éco-lodge ouvert récemment, situé dans la région de Ndutu, face au lac Masek. 20 tentes à la décoration raffinée, avec terrasse privative et vue sur le lac où viennent s’abreuver de nombreux animaux. Service et restauration de qualité. Possibilité de safaris à pied escortés par un guide Maasai.

> tindiga tented camp

> kisima ngeda tented

- 200 USD

**

EYASI - Ce camp de seulement dix chambres est situé à quelques encablures du lac Eyasi. Cette région très sauvage est servie par cet hébergement intime composé de tentes sur pilotis disposant de douche et de toilettes intégrées. Le respect de l’environnement et des populations locales en fait le départ d’une expérience inoubliable.

camp - 235 USD ****

EYASI - Merveilleux camp situé sur les rives du lac Eyasi, dans la vallée du Rift. Le camp est composé de 7 tentes au confort inattendu dans cette région reculée. Vue imprenable sur les environs, notamment sur 2 anciens volcans culminant à plus de 3000 mètres. L’environnement spectaculaire et la proximité du peuple Hadzabe en font une destination originale et exclusive.

19


SERENGETI

L’UN DES PLUS GRAND PARC D’AFRIQUE

UN RENDEZ-VOUS POUR DES MILLIONS D’ESPÈCES

20

> Description

Pratiquement accolé à la zone de conservation du Ngorongoro, le parc national du Serengeti est l’un des plus grands d’Afrique. Il a été érigé en parc national en 1951 avec une superficie de 14.800 km². L’originalité de ce parc tient à la variété des milieux : plaines ouvertes et herbeuses au sud, savane à acacias dans le zone centrale, région de collines arborées au nord, grande zone boisée et plaines dominées par des montagnes dans le corridor ouest. Ce parc abrite en toute saison une faune considérable. On y dénombre environ 3.000 lions présents à peu près partout. Entre le mois de janvier et le mois de février, période de naissance des gnous, l’activité du parc est à son maximum. Les pluies reverdissent les immenses plaines et on a l’impression que toute la faune africaine s’y est donné rendez-vous.


SERENGETI Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne sur la base d’une chambre en pension-complète.

> serengeti katikati camp - 240 USD

**

> seronera wildlife

lodge - 240 USD **

Le Serengeti Katikati Camp est le meilleur rapport qualité-prix dans cette partie du parc. Ses 20 tentes de toile confortables en font un camp intimiste idéalement situé pour observer les nombreux animaux qui se concentrent dans le centre du parc tout au long de l’année.

Le Seronera Wildlife Lodge est un lodge de la chaîne tanzanienne Hotels and Lodges qui compte plusieurs établissements «historiques». Cette ancienne chaîne d’état a sélectionné les meilleurs emplacements lors de la construction et cela demeure un avantage incontestable.

> lobo wildlife lodge

> serengeti sopa lodge

- 205 USD

***

Le Lobo Wildlife Lodge est situé dans la partie nord du Serengeti, près du Masaï-Mara. Dans ce corridor les lodges sont peu nombreux. Cette région voit le passage de la migration en juillet, août, octobre et novembre.. Les chambres et salles de bain ont été refaites à neuf et le service est très attentionné.

- 265 USD

***

Le Serengeti Sopa Lodge est un des grands classiques du célèbre parc du Serengeti. Sa situation assez centrale permet de rayonner vers le nord, l’ouest ou de rester dans le centre. 80 grandes chambres avec 2 grands lits à baldaquin avec moustiquaires, un coin bureau. Une grande salle de bains, baignoire et douche.

21


SERENGETI

> mbalageti camp - 220 USD

****

mobile camp - 375 USD ****

La décoration du Mbalageti Camp est très soignée : matériaux naturels, piscine panoramique, omniprésence du bois, de la pierre... Les parties communes sont magnifiques ! C’est pourquoi le Mbalageti Camp fait partie des meilleurs lodges de Tanzanie. La terrasse, le restaurant, les chambres, le bar extérieur ainsi que la piscine sont somptueux !

Le camp mobile de la chaîne Tanganyika Wilderness Camps se déplace suivant les mouvements de la grande migration. Au nord ou à l’ouest de juin à décembre, et dans le sud de décembre à mars. 9 tentes de grand confort avec salle de bains privative et véranda. Accueil attentionné et restauration de qualité.

> moru under canvas

> serengeti serena

- 400 USD

****

À proximité du Moru Kopjes (rocher granitique), ce havre de paix permet d’être au plus près de la faune environnante. 10 tentes privées confortables avec salles de bain privatives. Possibilité de dîner dehors autour du feu de camp. Service impeccable.

22

> serengeti exclusive

lodge - 300 USD ****

Le Serengeti Serena Lodge est un grand classique du Serengeti. Situé dans la partie centrale du parc, il offre de bonnes prestations et un confort appréciable en ces terres reculées. Il compte 66 chambres dans des bungalows ronds. Une belle piscine avec une vue sur les plaines du Serengeti.


SERENGETI

> serengeti migration

camp - 745 USD *****

> bilila lodge - 340 USD

*****

Le Migration Camp est situé sur le corridor nord du parc sur la route principale des migrations. Le camp est composé de 20 tentes de luxe. Chaque tente a une salle de bain en suite. Les tentes possèdent une petite terrasse privée et sont dispersées sur les collines de Nsassiata. L’emplacement est idéal pour observer la grande migration des gnous.

La décoration moderne du Bilila Lodge tranche totalement avec les autres lodges du parc. Le confort satisfera les plus exigeants. Certains puristes regretteront peut-être un tel modernisme dans la brousse mais tous ceux qui sont à la recherche d’un grand confort seront satisfaits... Sur place, belle piscine commune faisant face à un point d’eau, bar, restaurant, spa.

> sayari camp

> lamai serengeti

- 700 USD

*****

Le Sayari Camp est un camp de la chaîne Asilia, label de qualité. Il possède 10 tentes confortables et spacieuses toutes avec salle de bains attenante comprenant une douche et un WC. Belles parties communes. Délicieux repas et boissons. Le Sayari Camp dépasse toutes les idées que l’on se fait d’un camp de toile, en plein cœur de la brousse africaine.

- 795 USD

*****

Situé au Nord du parc et à flanc d’un escarpement granitique (le Kogarkula Kopjes), le Lamai Serengeti offre une vue imprenable sur le parc du Serengeti. Le lodge est divisé en deux camps distincts avec chacun leur piscine. Il a été conçu pour qu’on ne l’aperçoive pas au loin. 12 chambres, toutes étudiées pour profiter au maximum de la vue et du soleil, offrent service de qualité.

23


NATRON/ PAYS MAASAÏ/ LAC VICTORIA

UN LAC AUX TEINTES ROSÉES

RENCONTRE AVEC LES GUERRIERS MAASAÏ

> Description

NATRON: Sur une dépression de la Great Rift Valley, dans le nord de la Tanzanie, le lac Natron, au nord ouest du volcan éteint Gelai, est situé tout près du volcan actif Oldoinyo Lengai. C’est un grand lac salé, de 3m de profondeur, aux eaux saturées en carbonate de sodium ce qui lui donne un aspect rosé. PAYS MAASAÏ: Les villages Maasaï de Ndarakwaï, Leraï, Longido et Lerangwa constituent une réserve privée située au sud du parc d’Amboseli au Kenya et longent la partie ouest du Kilimandjaro. Cette savane, riche en acacias est l’habitat naturel des antilopes-girafes et des petits kudus, animaux rarement observés dans les parcs nationaux du Nord de la Tanzanie. Un point d’eau artificiel est également le lieu de rassemblement des troupeaux d’éléphants, d’impalas, d’élans et de zèbres. LAC VICTORIA: Le lac Victoria est le plus grand lac d’Afrique. Il est localisé au cœur d’une zone très peuplée. Il est devenu une destination touristique originale et un lieu d’attraction grâce à ses paysages somptueux et ses richesses naturelles : tortues d’eau douce, crocodiles du Nil, varans du Nil et sa grande variété de poissons.

24


NATRON/ PAYS MAASAÏ/ LAC VICTORIA Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne sur la base d’une chambre en pension-complète.

> lake natron tented

camp - 200 USD **

> lukuba island lodge - 310 USD

***

NATRON - Le Lac Natron Tented Camp est situé à proximité du lac, dans une oasis de verdure, contrastant avec la chaleur et l’aridité de la région. Il propose un restaurant, un bar et une piscine naturelle. 9 grandes tentes confortables avec lavabo, toilettes et douche. Accueil sympathique du personnel Maasai, bonne cuisine et athmosphère reposante.

LAC VICTORIA - Le Lukuba Island Lodge est une adresse originale. Il est situé sur l’île de Lukuba, au large de Musoma. Le lodge met à disposition un bateau pour faire le transfert depuis la rive. Il dispose de 5 bungalows de pierre avec toits de chaume et de 5 tentes. Les bungalows ont vue sur le lac et sont situés à quelques pas de la plage. La décoration, la cuisine et le service sont soignés.

> kambi ya tembo

> ndarakwai camp

- 240 USD

***

PAYS MAASAÏ - Situé sur la réserve privée de Sinya, bordant le parc d’Amboseli, ce camp de seulement 20 tentes offre un magnifique panorama sur le Kilimanjaro, les monts Meru et Longido. Unique camp permanent de cette région reculée, il offre la possibilité de beaux safaris, en véhicule 4x4 de jour ou de nuit, et à pied escortés par des Maasai.

- 320 USD

***

PAYS MAASAÏ - Niché au cœur d’une forêt d’acacias aux abords de la rivière Ngare Nairobi, le camp est composé de tentes luxueuses avec toit en dur. Le camp respecte l’écosystème et use d’électricité solaire, et l’eau est apportée, froide ou chaude, dans votre salle de bain à l’heure de votre choix. Le ranch achète également ses fruits et légumes aux habitants du village.

25


SELOUS/ RUAHA

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

LA PLUS GRANDE POPULATION D’ÉLÉPHANTS D’ADFRIQUE DE L’EST

> Description

SELOUS: C’est dans la plus grande réserve d’Afrique, au Selous, que se trouvent les plus importantes hordes d’éléphants d’Afrique de l’Est, qui aiment se prélasser dans les eaux de la rivière Rufiji. Elle abrite une grande concentration animalière, dont le rare lycaon. La rivière Rufiji et ses nombreux hippopotames et crocodiles rappelle certains paysages du delta de l’Okavango au Botswana. Moins fréquentée que les parcs du nord, elle est beaucoup plus sauvage et les animaux plus farouches. RUAHA: Le parc national de Ruaha abrite plus de 10 000 éléphants. C’est un superbe espace de sauvegarde de la faune sauvage. Vous pourrez y observer les grands prédateurs tels que lions, guépards, léopards, hyènes rayées et tachetées, ainsi que quelques groupes de rares lycaons, qui sont en voie de disparition. Une importante variété d’antilopes peuple également le parc en raison de son emplacement, entre forêts et savane, dont les rares kudus, hippotragues noirs et antilopes rouannes.

26


SELOUS/ RUAHA Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne sur la base d’une chambre en pension-complète.

> rufiji river camp - 335 USD

***

> sand rivers selous - 890 USD

****

SELOUS - Le Rufiji River Camp est un camp de tentes très agréable situé dans la partie nord de la réserve de Selous, en bordure de la rivière Rufiji. Les parties communes sont agréables et surplombent la rivière. Les 14 tentes se répartissent sur la berge. Elles ont récemment été refaites. D’un bon confort, elles offrent une grande terrasse avec vue sur la rivière.

SELOUS - Le Sand Rivers Selous surplombe la rivière Rufiji, dans l’ouest de la réserve. Son emplacement est l’un des meilleurs de la réserve. Les parties communes sont spacieuses et aérées. Une belle terrasse et une piscine complètent un ensemble paisible et harmonieux. Le lodge compte 8 chambres, 5 chambres et 3 Suites situées un peu plus en hauteur.

> ruaha river lodge

> jongomero tented

- 325 USD

***

RUAHA - Le Ruaha River Lodge occupe une position privilégiée sur les rives de la rivière Ruaha. Les parties communes ont récemment été rénovées. Elles comptent 2 bars et 2 restaurants dont une paire sur les hauteurs de la berge. Les 24 chambres se répartissent sur les rives de la rivière. Elles proposent une belle terrasse et un niveau de confort très appréciable : coin bureau, vaste salle de bains...

camp - 800 USD ****

RUAHA - Jongomero est situé dans la partie sud-ouest du parc, sur les rives d’une rivière asséchée: la rivière Jongomero. Les parties communes sont très agréables et offrent un style colonial appréciable: plancher en bois ciré, nombreux canapés aux couleurs apaisantes, tapis perses, toit de palme... Les 8 tentes du Jongomero sont vastes et très confortables.

27


LAC TANGANYIKA/ MAHALE/ PANGANI/ SAADANI

LES CARAÏBES INTÉRIEURE DE L’AFRIQUE

DÉCOUVERTE DES GRANDS PRIMATES

> Description

MAHALE : Bordé par les eaux bleues du lac Tanganyika, le parc de Mahale possède de magnifiques plages de sable blanc et est tapissé d’une jungle à la végétation luxuriante sur plus de 2000 mètres de hauteur. Ses montagnes abritent une importante population des derniers chimpanzés d’Afrique. À pied, approcher les chimpanzés est une expérience inoubliable ! D’autres magnifiques primates peuplent le parc, tout comme le colobe rouge, le cercopithèque à diadème ou encore le colobe d’Angola. PANGANI & SAADANI : Pangani est un petit village qui se trouve sur une belle étendue de la côte de l’océan Indien, où merveilleux récifs de corail, plusieurs îles et quelques îlots rocheux ressortent. Le Parc national de Saadani lui, est situé le long de la côte de l’océan Indien. Pratiquement dépourvu de relief à l’exception de basses collines, le parc est l’une des rares zones de savane proche de la côte, et la seule réserve de faune bordée par l’océan Indien en Afrique.

28


LAC TANGANYIKA/ MAHALE/ PANGANI/ SAADANI Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne sur la base d’une chambre en pension-complète.

> lupita island lodge - 1100 USD

*****

> greystoke mahale - 890 USD

****

LAC TANGANYIKA - Lupita Island Lodge dispose de 13 chalets magnifiquement conçus vue sur le lac et sur la montagne. Les chalets individuels sont tous ouverts pour profiter des couchers de soleil et des brises embaumées. Les chambres à coucher sont spacieuses, et dotées de grandes vérandas ouvertes. Deux des 13 chalets sont des chalets pour famille.

MAHALE - Le lodge est composé de 6 bandas ouvertes sur la plage et situées à la frontière de la forêt, face au lac Tanganyika. Les chambres se trouvent au rez-de-chaussée et l’intérieur est de style raffiné. Les salles de bains se trouvent derrière les bandas et on y accède grâce à un petit ponton en bois. Elles ont toutes des toilettes ainsi qu’une douche avec eau froide et chaude.

> the tides

> saadani safari lodge

- 165 USD

****

PANGANI - Un resort au bord de la plage, exclusif, sans prétention et avec une atmosphère chaleureuse. Les cottages du Tides se trouvent directement sur la plage (9 cottages dont 2 familiaux). Ils sont situés dans un environnement tropical et entouré de palmiers. Chaque cottage à une partie de la plage réservé pour lui.

- 310 USD

****

SAADANI - Situé en bord de l’Océan Indien, là où la savane rencontre la plage, le lodge profite d’une situation unique. Composé de 9 chalets en suite en front de mer, les chambres avec salle de bains ont toutes vue sur la plage. Il offre une combinaison authentique de brousse et de plage. Saadani Safari Lodge est situé à l’intérieur de la Réserve de Saadani.

29


ZANZIBAR

DÉCOUVERTE DE L’ÎLE AUX ÉPICES

ANCIENNE CAPITALE DU SULTANAT D’OMAN

30

> Description

Zanzibar est un archipel de l’océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes, formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles. L’archipel est au confluent des cultures arabe, indienne et européenne. Stone Town, sa capitale, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et regroupe près de la moitié des habitants de Zanzibar. Cette ville est un mélange cosmopolite de styles, d’architectures et de cultures, que l’on découvre en déambulant dans ses ruelles étroites où se côtoient le passé et le présent. Ses plages de sable blanc et son climat tropical en font une destination idéale et la renommée de ses fonds marins riches et abondants n’est plus à faire.


ZANZIBAR

STONE TOWN

Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne sur la base d’une chambre en demi-pension.

> hiliki house - 40 USD

**

> kisiwa house - 90 USD

****

La Hiliki House est une charmante chambre d’hôtes tenue par une Française dynamique et accueillante. L’établissement propose 6 chambres coquettes et confortables au cœurmême de la vieille ville de Stone Town. Le plus : le petit- déjeuner vous fera découvrir les spécialités locales.

Au cœur de la vieille ville, la demeure d’un riche marchand omanais de la fin du XIXème siècle a été récemment transformée en boutique-hôtel absolument ravissant, dans une ruelle calme et proche du centre touristique.

> seyyida hotel & spa

> jafferji house

- 125 USD

****

The Seyyida est situé au cœur du quartier historique de Stone Town. L’hôtel est un site historique récemment rénové et se trouve proche du Palace Museum (ancienne demeure de la famille royale), des Jardins Forodhani et du bord de mer.

- 115 USD

*****

L’hôtel se dresse dans un décor influencé par les arts zanzibarites, marocains et indiens. Il est composé de 10 somptueuses suites dont 2 suites supérieures, toutes uniques, élégantes et sophistiquées. Le Spa directement installé sur le toit de l’hôtel, dispose d’un balcon offrant une vue à 360° sur l’Océan Indien.

31


ZANZIBAR

> casa del mar - 70 USD

**

SUR LA CÔTE-EST

> kilima kidogo - 60 USD

**

Ce petit hôtel de 12 chambres confortables est situé directement sur la plage de sable blanc de Jambiani, à environ 50 km de Stone Town. Le rez-de-chaussée abrite 6 chambres spacieuses, chacune avec salle de bain privée et terrasse, et 6 chambres de 50m2 au premier étage avec salle de bain privée.

L’hôtel se situe sur la Côte-est de Zanzibar, les pieds dans l’eau, entre les villages de Paje et de Jambiani. L’hôtel compte 6 chambres, équipées de grands lits doubles et climatisation, ou de 2 lits simples et d’un ventilateur de plafond. Tous les lits sont recouverts d’une moustiquaire et l’accueil y est chaleureux.

> kichanga lodge

> matemwe beach village

- 105 USD

**

Situé sur la côte sud-est de l’île de Zanzibar, le Kichanga Lodge fait face à une mer incroyablement belle sur une magnifique plage de sable blanc. Une petite station balnéaire avec sa plage privée et de belles chambres d’hôtes de charme construites sur un récif de corail surplombant les plages de palmiers.

32

- 95 USD

**

Le Matemwe Beach village est situé sur la côte nord-est de l’île et à environ 1h de la vieille ville. Ce petit et charmant complexe est installé le long d’une des plus belles plages de Zanzibar, bordée de palmiers. Le lodge possède également son propre centre de plongée « One Ocean » avec, en plus, un instructeur francais.


ZANZIBAR

> dongwe ocean view - 115 USD

***

SUR LA CÔTE-EST

> sunshine hotel - 115 USD

***

Le Dongwe Ocean View dispose de 16 chambres côté mer et 2 chambres avec vue sur jardin, meublées avec goût dans un style Tarran. Le restaurant et le bar surplombant la mer permettent de profiter de la vue spectaculaire, tout en dégustant des plats locaux et internationaux.

Le Sunshine Hotel a ouvert ses portes récemment sur la plage de Matemwe, l’une des plages du nord-est de Zanzibar, face aux eaux turquoises de l’océan Indien et à la barrière de corail. Les parties communes, le bar, le restaurant, la terrasse et les 2 piscines font face à la plage de sable blanc. La décoration des chambres est de très bon goût.

> shooting star

> mchanga beach lodge

- 175 USD

***

Le Shooting Star, dans une atmosphère particulièrement intimiste, vous offre une piscine à débordement, une vue de rêve sur l’océan, une grande plage en contrebas, des bungalows charmants, un joli restaurant, un bar de rêve...

- 175 USD

***

Le Mchanga Beach Lodge, situé sur la côte nord-est de Zanzibar, est un lieu discret, idéal pour se détendre en couple après un safari. Le lodge dispose de six chambres avec vue sur mer et de deux Lodge Garden Suites. L’intérieur des chambres est conçu en bois traditionnel et un très beau spa a récemment été construit.

33


ZANZIBAR

> green & blue lodge - 140 USD

****

SUR LA CÔTE-EST

> ras nungwi lodge - 195 USD

****

L’établissement possède 3 piscines extérieures, un jardin arboré et un accès gratuit à internet haut-débit par Wi-Fi. Les chambres donnent sur un patio aménagé avec vue sur l’océan, partielle sur l’océan ou sur la piscine. Les 14 chambres de l’établissement sont climatisées et comprennent une piscine privée et un mini-bar.

Ras Nungwi est situé à l’extrémité nord de l’île, sur une longue plage sauvage. C’est un endroit idéal pour les amateurs de plongée et de pêche en raison de sa position sur la barrière de corail. L’hôtel est soigné dans les moindres détails, il dispose aussi d’une grande piscine, d’un centre de massage et propose des cours de Kite Surf.

> kono kono beach

> kasha boutique hotel

villas - 250 USD ****

Cette magnifique propriété se compose de onze villas conçues pour vous fournir un maximum de détente et de repos loin de l’agitation de la civilisation moderne. Ces villas de luxe donnent directement sur la magnifique plage de Michamvi Kae, à seulement une heure de route de l’aéroport international de Zanzibar.

34

- 280 USD

****

Au nord de Matemwe, face à l’atoll de Mnemba, ce sublime hôtel de luxe séduira les plus exigeants. À marée basse, on accède à la longue plage de sable blanc en traversant un grand jardin. À marée haute, la plage disparait complètement et on plonge dans l’océan en passant par un petit escalier en bois. Offres voyages de noces intéressantes.


ZANZIBAR

> baraza resort - 515 USD

*****

SUR LA CÔTE-EST

> matemwe retreat - 620 USD

*****

Le Baraza, situé sur la belle plage de Bwejuu, est l’un des derniers établissements de luxe ayant ouvert ses portes à Zanzibar. La piscine est immense et magnifique, la plage très large (240 m), le jardin splendide et abondamment fleuri. À la nuit tombée, les lumières et guirlandes lui confèrent une magie exceptionnelle.

(En pension complète) L’établissement Matemwe Retreat possède 4 chambres comprenant la climatisation, une petite piscine privée et une station d’accueil iPod. Les chambres donnent sur un balcon ou patio aménagé avec vue sur la plage. Ces chambres avec un salon séparé bénéficient d’une décoration et d’un ameublement personnalisés.

> kilindi lodge

> mnemba island lodge

- 800 USD

*****

Le Kilindi est un lodge vraiment exceptionnel! Il dispose de 15 pavillons avec vue sur l’océan, dotés de piscine d’eau de pluie et de cascade. Chaque pavillon est spacieux et décoré avec soin : murs couleur ivoire et de forme ondulée, volets en bois, bureau avec miroir, ventilateur, lit avec moustiquaire.

- 1500 USD *****

MNEMBA - Sur cette île privée, 10 charmants cottages, construits selon la tradition locale (palmiers, bois de chaume) sont décorés avec goût. Les bungalows sont disséminés dans un jardin tropical, au cœur de l’île. Isolés les uns des autres par une végétation luxuriante, tous disposent d’un patio avec vue sur la mer, d’une chambre spacieuse et confortable et d’une salle-de-bain. La plongée est incluse. 35


ZANZIBAR

SUR LA CÔTE-EST

Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne sur une base d’une chambre en ALL-INCLUSIVE.

> sandies neptune - 150 USD

> melia zanzibar

***

- 190 USD

L’établissement Sandies Neptune se situe tout près de plage de Mapenzi. L’hôtel a été conçu avec soin pour mettre en avant le style traditionnel de Zanzibar, avec le meilleur de la décoration et du mobilier local, tout en respectant la qualité des standards internationaux. Ce resort 4 étoiles compte 150 chambres, toutes avec terrasse et vue sur l’océan, réparties sur 2 niveaux.

Très bel hôtel récent ; les chambres sont modernes et possèdent tout le confort d’un hôtel 5 étoiles. La cuisine est délicieuse, la piscine à débordement offre une superbe vue sur l’océan. L’hôtel possède le meilleur spa de Zanzibar. La plage est un peu éloignée de l’hôtel mais des voiturettes de golf seront disponibles pour vous y emmener.

> diamonds dream of

> la gemma dell’est

zanzibar - 170 USD ****

Avec sa structure en bois massif et l’usage de matériaux modernes de luxe, le Diamonds Dream of Zanzibar à toutes les allures d’un palais maure-africain. Ce resort cinq étoiles exclusif donne directement sur la plage splendide de Kiwengwa.

36

*****

- 215 USD

****

La Gemma Dell’Est est un grand établissement de luxe récent, construit sur une magnifique plage. L’hôtel dispose de 138 chambres vastes et confortables, toutes face à la mer. Plusieurs restaurants dont un sur pilotis. Piscine et diverses activités nautiques, dont une centre de plongée PADI. de piscine et un centre de massage.


37


LES ÎLES DE PEMBA ET MAFIA

DÉCOUVERTE DE L’ÎLE VERTE

OBSERVATION DES REQUINS BALEINE

> Description

PEMBA: Pemba est l’une des trois îles de l’archipel de Zanzibar. Elle est connue sous le nom de l’île verte. Sa principale ressource est l’exploitation de plus de trois millions de girofliers. On y trouve également un peu de café, des muscadiers, des bananiers et de la canne à sucre. L’île est aujourd’hui devenue un site renommé de plongée sous-marine pour ses à-pics, la bonne conservation de son récif corallien et la richesse de sa faune marine. MAFIA: L’île de Mafia a pendant longtemps été oubliée et très peu visitée. D’une superficie de 394 km², l’île de Mafia est située à environ 50 kms au Sud de Zanzibar. On y accède facilement par avion. On aime en particulier : ses villages de pêcheurs authentiques, ses longues plages désertes de l’Océan Indien où viennent pondre les tortues, le passage des requins baleines (inoffensifs pour l’homme) et la présence unique de lamantins. Le parc national marin est également prisé par les amateurs de plongée.

38


LES ÎLES DE PEMBA ET MAFIA Prix moyens effectués sur plusieurs périodes tarifaires mentionnés par personne sur la base d’une chambre en pension complète.

> manta reef - 305 USD

***

> butiama beach lodge - 140 USD

****

PEMBA - Manta Reef propose 6 villas spacieuses avec vue sur l’Océan Indien et 4 villas avec vue sur les jardins tropicaux. Les villas disposent de l’air conditionné, d’un grand lit et d’une salle de bains ainsi que d’une belle terrasse avec vue. Le restaurant propose une cuisine variée à base de poissons et fruits de mer. Il dispose d’une piscine avec vue sur l’Océan et d’une centre de SPA.

MAFIA - Le site a tout l’air d’un paysage de carte postale : immense plage de sable blanc, lagon aux eaux cristallines... Joliment décorées, les chambres sont spacieuses et font face à l’océan indien. Vous apprécierez pleinement la vue depuis votre terrasse privative. Dans une ambiance décontractée et conviviale, un personnel très attentionné sera aux petits soins.

> kinasi lodge

> pole pole bungalows

- 220 USD

****

MAFIA - Le Kinasi Lodge est un lodge intime de 13 bungalows disposant tous d’une véranda avec un petit salon extérieur et hamac donnant sur le jardin tropical ou directement sur la mer. 5 bungalows vue mer et 8 bungalows vue jardin. La décoration des chambres mélange style swahili, africain et arabe. Le lodge offre également un service de spa.

- 290 USD

****

MAFIA - Au milieu des cocotiers et avec une vue magnifique sur la mer, 7 bungalows en matériaux du pays s’intègrent merveilleusement au paradis tropical. À l’intérieur, harmonie luxueuse et raffinement. Sculptures de prix, bois rares, véranda avec lit « Zanzibar », chaises tables et fauteuils face à la mer. Grande salle de bains.

39


40


NOS VOYAGES

41


SAFARIS AVENTURE

12 JOURS

VISITE DES PRINCIPAUX PARCS NATIONAUX DU NORD

DÉCOUVERTE DU PAYS MAASAÏ

RENCONTRE AVEC LES TRIBUS DE HADZABE ET DE DATOGA

BALADE SUR LES RIVES DU LAC NATRON

EXPÉRIENCE DE LA VIE LOCALE

42

> Description

Ce circuit permet de découvrir les principaux parcs du nord de la Tanzanie et est complété par : un trek en pays Maasai, un séjour sur les rives du lac Natron et la découverte de la région bordant le lac Eyasi. Cette étape à Eyasi permet de conjuguer « aventure » et « rencontres authentiques » puisque c’est dans cette région que vit l’une des dernières tribus de chasseurs-cueilleurs d’Afrique: la tribu des Hadzabe. Nous proposons donc de participer à une de leurs chasses matinales, à pied dans la brousse. Cette activité très originale sera sans aucun doute l’un des moments les plus magiques de ce safari ! Également, les balades sur les rives du lac Natron permettent la découverte de paysages sublimes : l’Ol Doinyo Lengai, le volcan sacré des Maasai avec, à ses pieds, un lac aux eaux couvertes de flamants roses.


SAFARIS AVENTURE

12 JOURS

Les circuits présentés ne sont qu’un panel non-exhaustif des activités offertes, ils sont adaptables et combinables à tous types de formules et d’envies.

> jour 1: kilimandjaro/ ndarakwai

> jour 4: tarangire/ lac eyasi

Accueil personnalisé francophone à votre arrivée et transfert privé vers Ndarakwai en pays Maasai. Safari en route. Dîner et nuit au lodge.

Petit-déjeuner au lodge. 08h30 : Départ pour le lac Eyasi (3h de route). Déjeuner pique-nique en route. Arrivée en début d’après-midi au lac, lieu de vie des tribus nomades de Datoga et Hadzabe. Départ pour une balade à pied autour du lac. Dîner et nuit au lodge.

> jour 2: ndarakwai/ arusha

> jour 5: lac eyasi

Petit-déjeuner au lodge. Départ pour une matinée complète de safari à pied dans la réserve privée de Ndarakwai. Déjeuner au camp. Safari en 4x4, puis route vers Arusha. Dîner et nuit au lodge.

06h00 : Collation matinale. Départ pour une rencontre avec la tribu des Hadzabe. Safari en route. Retour au lodge pour le petit-déjeuner. Temps libre. Après le déjeuner, départ pour une rencontre avec la tribu des Datoga. Dîner et nuit au lodge.

> jour 3: arusha/ tarangire

> jour 6: lac eyasi/ ngorongoro

Petit-déjeuner au lodge. 08h30 : Départ pour le parc national de Tarangire. Déjeuner pique-nique sur les hauteurs du parc, avec vue sur la rivière. Après-midi complet de safari en 4X4 avec guide-chauffeur francophone. Dîner et nuit au lodge.

Petit-déjeuner au lodge. 07h00 : Départ pour le cratère du Ngorongoro (2 heures de route) pour une journée complète de safari dans le cratère du Ngorongoro. Déjeuner pique-nique dans le cratère à proximité du lac Magadi. Dîner et nuit au lodge.

43


SAFARIS AVENTURE

44

12 JOURS

> jour 7: karatu/ serengeti

> jour 10: lac natron

Petit-déjeuner au lodge. 08h00 : Route vers le parc national du Serengeti pour un après-midi complet de safari. Déjeuner pique-nique en route. Dîner et nuit au lodge.

Petit-déjeuner au lodge. Découverte à pied et en 4X4 des magnifiques paysages autour du lac Natron. Déjeuner au lodge. Baignade dans des cascades d’eau fraîche et chaude près de la rivière Ngare Sero. Dîner et nuit au lodge.

> jour 8: serengeti

> jour 11: lac natron/ manyara

Petit-déjeuner au lodge. Journée complète de safari dans le parc du Serengeti. Dîner et nuit au lodge.

Petit-déjeuner au lodge. 08h00 : Départ vers le parc national du Lac Manyara. Déjeuner pique-nique en route. Vers 11h00  : Arrivée au parc du Lac Manyara. Après-midi complet de safari. Dîner et nuit au lodge.

> jour 9: serengeti/ lac natron

> jour 12: manyara/ arusha

Petit-déjeuner au lodge. Départ tôt le matin par la piste qui traverse une steppe aride dominée par l’Ol Donyo Lengaï, la ‘Montagne de Dieu’ des Maasai. Arrivée dans l’après-midi et découverte des magnifiques paysages aux alentours du lac Natron. Dîner et nuit au lodge.

Petit-déjeuner au lodge. Découverte de la vie locale tanzanienne dans le village multi-ethnique de Mto wa Mbu. Route vers l’aéroport en fonction de l’horaire de départ.


45


LUNES DE MIEL ET ZANZIBAR

11 JOURS

UN SAFARI EN TÊTE À TÊTE

VISITE DES PRINCIPAUX PARCS NATIONAUX DU NORD

UN VOYAGE ALLIANT NATURE ET DÉTENTE

DÉCOUVERTE DE L’ ÎLE PARADIASIAQUE DE ZANZIBAR

UNE LUNE DE MIEL INOUBLIABLE

46

> Description

Ce circuit permet de découvrir les principaux parcs du nord de la Tanzanie et est complété par : un trek en pays Maasai et un séjour balnéaire sur l’île de Zanzibar. Ce circuit qui mêle « nature » et « détente » offre aux voyageurs la posibilité de découvrir deux aspects de la Tanzanie, des savanes de la steppe Maasai aux eaux turquoises de l’archipel de Zanzibar. La première partie du séjour s’inscrit dans un safari « à la découverte de la vie sauvage » tandis que la seconde permet de profiter du « farniente » sur les plages de l’Océan Indien. Nous proposons le plus souvent ce type de circuit aux couples en lune de miel car notre expertise tient dans notre sélection de lodges,particulièrement adaptés aux couples désireux de se retrouver en tête à tête, loin des foules et dans un cadre plus intimiste.


LUNES DE MIEL ET ZANZIBAR

11 JOURS

Les circuits présentés ne sont qu’un panel non-exhaustif des activités offertes, ils sont adaptables et combinables à tous types de formules et d’envies.

> jour 1: kilimandjaro/ ndarakwai

> jour 4: tarangire/ ngorongoro

Accueil personnalisé francophone à votre arrivée et transfert privé vers la réserve de Ndarakwai en pays Maasai. Safari en route. Dîner et nuit au lodge.

Petit-déjeuner au lodge. 07h30 : Départ pour le cratère du Ngorongoro (environ 2 heures de route) pour une journée complète de safari. Déjeuner pique-nique dans le cratère à proximité du Lac Magadi. Dîner et nuit au lodge.

> jour 2: ndarakwai/ arusha

> jour 5: ngorongoro/ serengeti

Petit-déjeuner au lodge. Départ pour une matinée complète de safari à pied dans la réserve privée de Ndarakwai. Déjeuner au lodge. Safari en 4x4, puis route vers Arusha. Dîner et nuit au lodge.

Petit-déjeuner au lodge. 07h00 : Départ pour le parc national du Serengeti (environ  3h de route). Déjeuner pique-nique dans le parc. Après-midi complet de safari en véhicule 4X4 avec guide-chauffeur francophone. Dîner et nuit au lodge.

> jour 3: arusha/ tarangire

> jour 6: serengeti

Petit-déjeuner au lodge. 08h30 : Départ pour le parc national de Tarangire. Déjeuner pique-nique sur les hauteurs du parc, avec vue sur la rivière. Après-midi complet de safari en 4X4 avec guide-chauffeur francophone. Dîner et nuit au lodge.

Petit-déjeuner au lodge. Journée complète de safari dans le parc du Serengeti. Dîner et nuit au lodge.

47


LUNES DE MIEL ET ZANZIBAR

48

11 JOURS

> jour 7: serengeti/ lac manyara

> jour 9 et 10: zanzibar

Petit-déjeuner au lodge. 08h00 : Départ vers le parc national du Lac Manyara (environ 4h30 de route). Déjeuner pique-nique en route.Aprèsmidi complet de safari dans le parc. Dîner et nuit au lodge.

Séjour libre en villa vue sur mer en demi-pension au lodge.

> jour 8: lac manyara/ zanzibar

> jour 11: zanzibar

Petit-déjeuner matinal au lodge. 07h00 : Départ pour un court safari dans le parc national du lac Manyara. 10h30 : Route vers Arusha (environ 1h30 de route). Déjeuner pique-nique en route. 12h30  : Envol à destination de Zanzibar. 14h00  : Arrivée à Zanzibar. Accueil francophone à l’arrivée et transfert privatif vers la côte Nord-Est. Dîner et nuit au lodge.

Petit-déjeuner au lodge. Restitution de la villa en fin de matinée. Déjeuner libre. Transfert privé francophone vers l’aéroport de Zanzibar en fonction de l’horaire de départ.


49


TREKS AUTHENTIQUES

UN VOLCAN À 4566m D’ALTITUDE

— e

4 SOMMET D’AFRIQUE 2e DU PAYS APRÈS CELUI DU KILIMANDJARO

LE CRATÈRE D’EMPAKAAI ET DES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE

UN DÉFI PERSONNEL

DES TREKS À LA PORTÉE DE TOUS

> Description

Nous proposons des treks très variés afin de faire découvrir un visage plus authentique de la Tanzanie. Nous les étudions avec soin de façon à ce qu’ils correspondent aux goûts, aux envies et à la condition physique de nos clients. En plus du fameux Mont Kilimandjaro, nous proposons des circuits plus insolites comme l’ascension du Mont Meru, celle du Mont Longido, de l’Ol Doinyo Lengai, des montagnes de Babati, du Mont Hanang, du Lushoto et de la chaine de montagne des Usambara. Ici, nous vous présenterons l’ascension du Mont Meru, le 4e sommet d’Afrique et le 2e du pays, appréciée pour ses paysages uniques et son panorama privilégié sur le sommet du Mont Kilimanjaro. Les logements y sont confortables, en refuges et il constitue également une excellente préparation à ceux qui souhaitent s’engager dans l’ascension du Kilimandjaro. Ensuite, nous vous présenterons un trek à pied accompagné d’ânes, s’integrant parfaitement à un safari en 4x4. Le long de l’escarpement de la vallée du Rift, du cratère d’Empakaai au lac Natron, nous utilisons des ânes afin de transporter le materiel de camping et celui de guides Maasaï. Ce trek permet de découvrir des zones inaccessibles aux véhicules et de se familiariser avec la culture Maasaï racontée avec passion par nos guides locaux.

50


TREKS AUTHENTIQUES

L’ASCENSION DU MONT MERU / 4 JOURS

Depuis plus de cinq ans, nous organisons l’ascension du Mont Meru en 3 ou 4 jours. Nous travaillons avec des guides francophones et anglophones, et nos cuisiniers rivalisent de prouesse pour proposer à nos clients des menus variés et équilibrés, préparés uniquement à base de produits frais. Nos porteurs sont aux petits soins pour transporter les sacs, chauffer de l’eau et servir les repas. L’ascension du Mont Meru est un très beau trek qui constitue également une excellente préparation pour l’ascension du Kilimanjaro. Il est bien plus confortable de prévoir ce trek sur 4 jours, mais il est possible aussi de le réduire à 3 jours. Notez toutefois que cette option est réservée aux randonneurs avertis.

> jour 1: arusha/ miriakamba hut

(5h de marche) 08h00 : Départ d’Arusha et transfert à Momella Gate, à 1500 m d’altitude. Rencontre avec le guide et l’équipe de porteurs. Passage à la pesée des sacs et accessoires pour la montée puis rencontre avec les rangers du parc national. Début de l’ascension à pied à travers les plaines et forêts, 5 heures de montée jusqu’à Miriakamba Hut à 2500 m. Déjeuner pique-nique en route. Dîner et nuit en refuge à Miriakamba Hut.

> jour 2: miriakamba hut/ saddle hut

(4h de marche) Petit-déjeuner au refuge. 08h00 : À travers une forêt tropicale, nous rejoignons Saddle Hut (3500 m) en 4 heures de marche, le long d’un sentier raide en escaliers. Déjeuner au refuge. Possibilité de faire un aller retour vers le sommet du Little Meru à 3800 m (45 mn de montée et 30 mn de descente). Dîner et (courte) nuit en refuge à Saddle Hut.

> jour 3: saddle hut/ little meru/

miriakamba hut

(11 heures de marche) 01h00 : Après une collation, départ dans la nuit pour l’ascension finale jusqu’au sommet du Mt Meru (4562 m). En passant par un chemin raide en escaliers, de rochers et de chemins de sable ou cailloux, nous suivrons la courbe du cratère. Vue sur toute la steppe Maasaï : le Mont Longido, le cratère d’Empakaai, le Lengai et bien sûr, le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimanjaro. Arrivée au sommet vers 07h00. Redescente à Saddle Hut (3 heures de marche) pour un brunch bien mérité. Vers 15h00 : Descente à Miriakamba Hut (2 heures de marche). Dîner et nuit en refuge à Miriakamba Hut.

> jour 4: miriakamba hut/ arusha

(3 heures de marche) Petit-déjeuner au refuge. 08h30 : Redescente jusqu’à Momella Gate.Accueil et transfert privé vers Arusha.

51


TREKS AUTHENTIQUES

SAFARI À PIEDS AVEC ÂNES/ 9 JOURS

Etant donné que la zone entre Empakaai et Natron est inaccessible aux véhicules, nous partons en voiture jusqu’au village Maasai de Bulati, d’où commencera le trek. Un second chauffeur sera parti avec nous la veille, à bord d’un véhicule, et acheminera celui-ci jusqu’à Natron, où se terminera le trek. En compagnie d’un guide, d’un cuisinier et d’un guide Maasai, nous marcherons durant 3 jours. Des ânes porteront les bagages ainsi que le matériel de camping. > jour 1: kilimandjaro/ arusha

> jour 5: acacia/ lac natron

Accueil personnalisé francophone à l’aéroport de Kilimanjaro et transfert privé vers Arusha. Dîner et nuit au lodge.

Petit-déjeuner au camp. Journée complète de marche vers le lac Natron. Déjeuner pique-nique en route. Dîner et nuit en camping bivouac.

> jour 2: arusha/ ngorongoro

> jour 6: lac natron/ serengeti

Petit-déjeuner au lodge. 07h00 : Route vers la zone de conservation du Ngorongoro pour une journée complète de safari dans le cratère. Déjeuner pique-nique dans le cratère à proximité du Lac Magadi. Dîner et nuit en camping bivouac.

Petit-déjeuner au camp. Route vers le parc national du Serengeti (6h de route) pour un après-midi complet de safari dans le parc. Déjeuner pique-nique en route. Dîner et nuit en camping bivouac.

> jour 3: ngorongoro/ empakaai

> jour 7: serengeti

Petit-déjeuner au camp. Journée complète de marche à travers la zone de conservation du Ngorongoro, jusqu’au cratère d’Empakaai. Déjeuner pique-nique en route. Dîner et nuit en camping bivouac sur les bords du cratère d’Empakaai.

Petit-déjeuner au camp. Journée complète de safari dans le parc du Serengeti avec déjeuner pique-nique. Dîner et nuit en camping bivouac.

> jour 4: empakaai/ acacia

Petit-déjeuner au camp. Journée complète de marche à travers la zone de conservation du Ngorongoro. Déjeuner pique-nique en route. Dîner et nuit en camping bivouac.

> jour 8: serengeti/ lac manyara

Petit-déjeuner au camp. 08h00 : Route vers les gorges d’Olduvai ; découverte du site et de son petit musée. Dîner et nuit en camping bivouac. > jour 9: lac manyara/ arusha

Petit-déjeuner au camp. Départ pour une matinée complète de safari dans le parc puis route vers Arusha. Déjeuner pique-nique en route. 52


53


LE KILIMANDJARO

DEUX ITINÉRAIRES EN 6 ET 7 JOURS

DÉFIER LE TOIT DE L’AFRIQUE

RÉALISATION D’ UN RÊVE

DÉCOUVERTE DE PAYSAGES UNIQUES

UN TREK POUR LES PASSIONNÉS DE MONTAGNE

OBTENTION DU DIPLÔME DU KILIMANDJARO

54

> Description

Le Kilimandjaro est synonyme de toute la splendeur de l’Afrique de l’Est. En plus d’être le pic le plus élevé d’Afrique, il est également la plus haute montagne du monde à se dresser de cette manière, seul au beau milieu de la savane. Le Parc National du Kilimandjaro a une superficie de 755 km². Il est situé à 130 km d’Arusha. Atteindre le sommet du Kilimandjaro n’est pas si difficile pour une telle altitude. Nombreux sont les marcheurs qui atteignent déjà le bord du cratère, Stella Point, juste avant le véritable sommet, Uhuru Peak. Il existe plusieurs voies qui conduisent au sommet et l’ascension se fait traditionnellement en 6 jours / 5 nuits. Les conditions les plus dégagées et les plus chaudes sont comprises entre décembre et février, mais aussi durant la saison sèche (plus froide) de juillet à septembre.


LE KILIMANDJARO

ASCENSION PAR LA VOIE MACHAME

Depuis plus de cinq ans, nous organisons l’ascension du Kilimanjaro par toutes les voies. Nous nous sommes cependant spécialisés pour la voie Machame qui nécessite des guides expérimentés et une logistique à toute épreuve. La qualité de notre matériel importé d’Europe et le professionnalisme de nos équipes nous assurent un taux de réussite très élevé (plus de 80%). Pour parfaire la sécurité, nous fournissons une bombonne d’oxygène et nous utilisons des téléphones portables qui nous permettent d’être en contact permanent avec nos équipes. Nous travaillons avec des guides francophones et anglophones, et nos cuisiniers rivalisent de prouesse pour proposer à nos clients des menus variés et équilibrés, préparés uniquement à base de produits frais. > jour 1: kilimanjaro airport/ arusha

> jour 5: barranco/ barafu

Accueil personnalisé francophone à l’aéroport de Kilimanjaro et transfert privé vers Arusha. Dîner et nuit au lodge.

(7 à 8h de marche) Petit-déjeuner au camp. Déaprt vers le Breach Wall (4200 m) puis redescente jusqu’à 3900 m. Déjeuner pique-nique. Remontée à Barafu Hut (4600 m). Dîner et sieste sous tente.

> jour 2: arusha/ kilimanjaro-machame

(5h de marche) Petit-déjeuner à l’hôtel. 08h00 : Départ d’Arusha pour le parc national du Kilimanjaro, vers la Machame Gate (1900 m). Rencontre avec le guide et les porteurs avant l’ascension. Déjeuner pique-nique en route. Dîner et nuit sous tente au Machame Hut (3000m). > jour 3: machame/ shira plateau

(4h30 de marche) Petit-déjeuner au camp. Départ pour une ascension jusqu’à un point à 3900 m puis redescente jusqu’au plateau de Shira (3800 m). Dîner et nuit sous tente. > jour 4: shira plateau/ barranco

(7 à 8h de marche) Petit-déjeuner au camp. Après avoir signé le registre, départ pour l’ascension jusqu’à Lava Tower (4600 m). Déjeuner pique-nique Ensuite, départ pour Barranco Hut (3985 m). Dîner et nuit sous tente.

> jour 6: barafu/ uhuru peak/ mweka

(6 à 7h d’ascension de nuit, 3 heures de descente jusqu’à Barafu et 3 à 4 heures de marche jusqu’à Mweka Camp) Collation et départ à 00h00. Atteinte du somment vers 06h00. Après quelques photos, la descente. Vers 09h00, retour au camp. Après 1 heure de pause, redescente jusqu’au camp de Mweka (3000 m). Déjeuner, dîner et nuit sous tente. > jour 7: mweka/ arusha

(3h de marche) Petit-déjeuner au camp. Descente jusqu’au village de Mweka (700 m) où votre chauffeur vous attendra pour vous conduire à Arusha. Remise des diplômes et route vers Moshi pour le déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers Arusha. Dîner et nuit au lodge pour une nuit bien méritée.

55


LE KILIMANDJARO

ASCENSION PAR LA VOIE MARANGU

L’ascension du Kilimandjaro par la voie Marangu est donnée à tout bons marcheurs, ce qui en fait la voie la plus populaire et la plus empruntée. Cependant, l’acclimation sur cette voie se fait plus difficilement que sur la voie Machamé et l’hébergement demeure très sommaire (huttes de bois permanentes qui disposent d’électricité solaire). La plupart de ces huttes héberge 6 personnes (sauf celle de Kibo Hut qui propose des dortoirs).

> jour 1: kilimandjaro airport/ arusha

> jour 5: horombo hut/ kibo hut

Accueil personnalisé francophone à l’aéroport de Kilimanjaro et transfert privé vers Arusha. Dîner et nuit au lodge.

Petit-déjeuner au refuge. Départ pout Kibo hut ( 4740 m) après avoir longé les bords du pic Mawenzi. Dîner et coucher de bonne heure dans le refuge.

> jour 2: arusha/ mt kili - mandara hut

(3 ou 4h de marche) Petit-déjeuner à l’hôtel. 08h30 : Départ pour Marangu (1800 m), petit village situé à l’entrée du Parc du Kilimanjaro. Rencontre avec les guides et les porteurs puis montée jusqu’à Mandara Hut (2725 m). Ensuite, marche facultative vers le cratère de Maundi. Dîner et nuit en refuge. > jour 3: mandara hut/ horombo hut

(5 ou 6h de marche) Petit-déjeuner au refuge. Départ pour l’ascension jusqu’à Horombo. Nuit à 3700 m. Dîner et logement en refuge. > jour 4: horombo hut

Petit-déjeuner au refuge. Journée d’acclimatation à l’altitude à Horombo (3700 m). Marche A/R jusqu’au pied du mont Mawenzi (4600 m).Dîner et logement en refuge.

56

> jour 6: kibo hut/ uhuru peak/

horombo hut

(6 ou 7h de marche) 01h00 du matin, début de l’ascension finale vers Gillman’s Point. Arrivée après 4-5 h à 5685 m. Puis 1 à 2 h de marche pour atteindre le pic de Uhuru (sommet du Kili) à 5895 m. Ensuite, descente d’1 h de Uhuru à Gillman, 2 h pour Kibo Hut et 2 h pour Horombo soit 14 km jusqu’à Horombo Hut.

> jour 6: horombo hut/ arusha

Petit-déjeuner au refuge. Descente tranquille de 18 km à travers des paysages superbes. Remise des diplômes et route vers Moshi pour le déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers Arusha. Dîner et nuit au lodge.


57


LES PERLES DU SUD

6 JOURS

DÉCOUVERTE DE LA RÉSERVE DU SELOUS, LA PLUS GRANDE D’AFRIQUE

UNE RÉSERVE TRAVERSÉE PAR LES FLEUVES RUAHA ET RUFIJI

UN SAFARI EN BATEAU SUR LA RIVIÈRE RUFIJI

LE PARC RUAHA ET SA GRANDE VARIÉTÉ D’ANTILOPES

UN SAFARI INSOLITE

58

> Description

Ce circuit permet aux voyageurs de découvrir les deux principaux parcs du sud de la Tanzanie, la réserve du Selous, la plus vatse d’Afrique, et le parc national de Ruaha, étonnament peu fréquenté malgré leur beauté et leur grand intérêt pour une expérience de safari. L’atout majeur de ce circuit : Le safari en bateau ! Remonter la rivière Rufiji en scrutant ses rives à la recherche de grands crocodiles tout en contournant de nombreux groupes d’hippopotames demeure un instant magique et inoubliable ! Ce circuit s’adapte parfaitement aux voyageurs désireux de s’offrir une expérience inédite et originale.


LES PERLES DU SUD

6 JOURS

Les circuits présentés ne sont qu’un panel non-exhaustif des activités offertes, ils sont adaptables et combinables à tous types de formules et d’envies.

> jour 1: dar es salaam/ selous

> jour 4: selous/ ruaha

14h30 : Envol à destination de la réserve du Selous. 15h15  : Arrivée au Selous. Accueil anglophone et transfert vers le lodge. Installation puis départ pour un safari non privatif en véhicule avec guide-chauffeur anglophone. Retour au lodge en fin de journée. Dîner et nuit au lodge.

07h30 : Petit-déjeuner au lodge puis départ pour un safari matinal non privatif en véhicule 4x4 avec guide-chauffeur anglophone. 09h30  : Envol à destination de la réserve de Ruaha. 11h00  : Arrivée à Ruaha. Accueil anglophone et transfert vers le lodge. Déjeuner au lodge.15h30  : Collation puis départ pour un safari non privatif en véhicule 4x4 avec guide-chauffeur anglophone. Retour au lodge en fin de journée. Dîner et nuit au lodge.

> jour 2: selous

06h00 : Collation matinale puis départ pour un safari matinal non privatif en véhicule 4x4 avec guidechauffeur anglophone. 09h30  : Retour au lodge pour le petit-déjeuner. Temps libre pour se reposer et profiter des infrastructures du lodge. 13h00 : Déjeuner au lodge. Temps libre puis départ pour un safari en bateau sur la rivière Rufiji. Retour au lodge en fin d’après-midi. Dîner et nuit au lodge. > jour 3: selous

Petit-déjeuner au lodge. 08h30 : Départ pour un safari pédestre non privatif en compagnie d’un ranger. 10h30  : Retour au lodge. Temps libre pour se reposer et profiter des infrastructures du lodge. 13h00  : Déjeuner au lodge puis temps libre. 15h30 : Départ pour un safari non privatif en véhicule 4x4 avec guide-chauffeur anglophone. Retour au lodge en fin de journée. Dîner et nuit au lodge.

> jour 5: ruaha

06h00 : Collation matinale puis départ pour un safari matinal non privatif en véhicule 4x4 avec guide-chauffeur anglophone. 10h30 : Retour au lodge pour un brunch puis temps libre pour se reposer et profiter des infrastructures du lodge. 15h00 : Collation puis départ pour un safari non privatif en véhicule 4x4 avec guide-chauffeur anglophone. Retour au lodge en fin de journée. Dîner et nuit au lodge. > jour 6: ruaha/ dar es salaam

06h00 : Collation matinale puis départ pour un safari matinal non privatif en véhicule 4x4 avec guide-chauffeur anglophone. 10h30  : Retour au lodge pour un brunch. 11h45  : Envol à destination de Dar Es Salaam. 13h50 : Arrivée à Dar Es Salaam.

59


EXTENSIONS RWANDA

OBSERVATION DES GORILLES/ TREKS/ LAC KIVU

UNE VÉGÉTATION AFRO-ALPINE

LA PREMIÈRE DESTINATION D’OBSERVATION DES GORILLES

UN PAYS ÉPOUSTOUFFLANT

UNE POPULATION FRANCOPHONE ET ACCUEILLANTE

ASCENSION DE MAGNIFIQUES VOLCANS

> Description

Le Rwanda est un petit pays enclavé entre l’Ouganda au nord, la Tanzanie à l’est, le Burundi au sud et le Congo à l’ouest. Sa capitale est Kigali. Dominé par un plateau central constitué de montagnes abruptes et de vallées profondes, le pays a acquis le surnom de «Pays des milles collines». Sa particularité géographique tient de sa fameuse chaîne de volcans de la Virunga. Elle s’étend vers le Congo et la frontière avec l’Ouganda et fait partie du Rift Albertine. La Virunga abrite l’une des attractions touristiques majeures du Rwanda : les gorilles des montagnes. Notre avis : Le Rwanda est une véritable exception africaine ! Après le génocide de 1994, le pays n’était plus que cendres, déchiré par les conflits tribaux. Aprés avoir été considéré un temps comme le pays le plus dangereux au monde, le Rwanda est aujourd’hui l’un des pays les plus surs d’Afrique! En un mot, ce pays a véritablement retrouvé de sa superbe! Avec une volonté ferme d’effacer les cicatrices du temps, le Rwanda est une destination touristique à ne pas rater. Il offre des paysages à couper le souffle et représente à lui seul, le foyer des deux tiers de la population mondiale des derniers gorilles de montagne. Enfin, le Rwanda, c’est aussi un peuple avide d’ouverture et d’échanges, qui met tout en oeuvre pour accueillir chaleureusement ses visiteurs. Pour finir, l’aspect le plus attachant de ce pays est sans doute celui de voir la capacite d’un peuple à construire et se reconstruire.

60


EXTENSIONS RWANDA

OBSERVATION DES GORILLES/ TREKS/ LAC KIVU

> le parc national des volcans (pnv)

> la forêt de nyungwe

Le Parc National des Volcans fait partie de la Zone de Préservation naturelle de la Virunga et couvre plus de 125 km². Le PN des Volcans abrite cinq volcans éteints de la Virunga : le Sabyinyo (3674 m), le Gahinga (3474 m), le Bisoke (3711 m), le Muhabura (4127 m), et le Karisimbi, volcan le plus élevé puisqu’il culmine à une altitude de 4507 m.

La Forêt de Nyungwe n’a acquis que récemment le statut de Parc national et est ainsi devenue la plus grande forêt pluviale de haute altitude protégée d’Afrique de l’Est. Il est particulièrement essentiel de protéger cette réserve forestière car il faut savoir que le Rift Albertine enregistre la plus forte densité de population en Afrique et que la forêt représente la plus grande réserve d’eau du pays. Cette forêt montagneuse de 970 km² possède un écosystème unique. C’est le seul endroit où il est possible d’observer des clans de singes colobes de plus de 300 individus se déplacer d’arbre en arbre ! Cette forêt héberge également 25% de l’ensemble des populations primates vivant en Afrique !

> le lac kivu

Le Rwanda compte au total 23 lacs d’eau douce au cœur des vallées du pays. Le Lac Kivu, le plus étendu d’entre eux, partage ses 2.699 km² entre le Congo et le Rwanda. Il est situé à une altitude de 1459 m, ce qui en fait le lac le plus élevé d’Afrique. Dans les profondeurs du Lac Kivu, on trouve de vastes réserves de méthane exploitées par le Congo et le Rwanda. > trek - volcans karisimbi et bisoke

Les amoureux des sommets pourront entreprendre l’ascension du volcan Bisoke (3.711 m, 1 jour), volcan doté d’un magnifique lac de cratère qui offre une vue panoramique et exceptionnelle ou encore escalader le volcan Karisimbi (2 jours/ en camping bivouac), un magnifique volcan qui culmine à une altitude de 4507 m. C’est le plus élevé des 8 grands volcans du massif montagneux de la Virunga, sur la branche occidentale de la vallée du Rift est-africain (Rift Albertine).

> le gorille des montagnes

Les gorilles des montagnes pas­sent la majeure partie de leur temps dans les zones boi­sées d’hagenia et dans les forêts de bambous, dont ils sont friands. Rencontrer les gorilles est absolument magique ! À l’entrée du parc, les guides établissent des groupes de max. 8 personnes. Les gorilles, eux, se repartissent en une dizaine de groupes de plusieurs individus (femelles, petits, juveniles et le “dosargente”, le mâle du groupe) dans differentes zones du parcs. Certains sont rapidement accessibles au bout d’une demi-heure de marche ; d’autres, notamment le groupe “Susa” est à plus de 3 heures de marche. Une fois localisés, la présence auprès des gorilles est limitée à 1 heure. Attention, le “permis gorilles” est onéreux (765 USD/pers) et difficile à obtenir ; à réserver plusieurs mois a l’avance. 61


EXTENSIONS RWANDA

OBSERVATION DES GORILLES/ TREKS/ LAC KIVU

Les circuits présentés ne sont qu’un panel non-exhaustif des activités offertes, ils sont adaptables et combinables à tout types de formule et d’envies. > jour 1: kilimanjaro airport/ kigali

> jour 4: ascension du mont karisimbi

Envol à destination de Kigali sur la compagnie Rwandair Express. Accueil personnalisé francophone à l’arrivée et transfert privé vers Kigali. Diner et nuit à l’hôtel.

(6 h de marche) Petit-dejeuner à l’hôtel. En Kinyarwanda, Karisimbi signifie «coquille blanche», en référence à son sommet souvent enneigé. Il est le cinquième plus haut sommet d’Afrique (4507 m). L’ascension débute en matinée et dure 6 h. Accompagnement d’un guide du parc et de porteurs. Déjeuner pique-nique en chemin. Arriée au camp de base (3700 m) en milieu d’après-midi. Diner et nuit sous tente.

> jour 2: kigali/ ruhengeri

Petit-dejeuner à l’hôtel. Matinée complète de visite de Kigali, incluant le mémorial du génocide, un lieu poignant qui permet de mieux comprendre l’histoire du génocide rwandais. Déjeuner en ville et route vers Ruhengeri, porte d’entrée du Parc National des Volcans (2h de route). Diner et nuit à l’hôtel.

> jour 3: parc national des volcans

Petit-dejeuner matinal à l’hôtel. 06h30 départ pour le Parc National des Volcans, point de depart du trek à la découverte des gorilles. Matinée complète en forêt, à la recherche des gorilles. Déjeuner et retour à Ruhengeri. Arrêt en route pour la visite du village culturel d’Iby’Iwacu, un projet touristique fondé sur l’économie locale. Les habitants interprètent des chants et des danses et racontent leur culture. Participation aux lancers de flèches traditionnels Batwa en plus d’une multitude d’autres activités. Diner et nuit à l’hôtel.

> jour 5: mont karisimbi/ lac kivu

(8h30 de marche) 5h : Collation matinale et départ pour le sommet du Karisimbi (3h30 de marche). Panorama splendide, végétation incroyable et vue sur les volcans Bisoke et Mikeno (au Congo) ! 2 h de déscente pour rejoindre le camp de base. Repos puis restauration. Déscente jusqu’au pied de la montagne en 3 heures de marche. Accueil du guide au pied du Mont puis transfert jusqu’à Gisenyi, sur les rives du lac Kivu (2h de route). Diner et nuit à l’hôtel. > jour 6: lac kivu/ kigali

Petit-dejeuner à l’hôtel. Matinée de repos bien méritée au bord du lac Kivu et baignade. Déjeuner à l’hôtel et route vers Kigali (4h de route). Diner et nuit à l’hôtel. > jour 7: kigali/ kilimanjaro airport

Petit-déjeuner à l’hôtel. Possibilité d’effectuer des achats en souvenirs et artisanat local, avant de prendre la route vers l’aéroport pour le vol à destination de Kilimanjaro. 62


63


64


FORMULE BIVOUAC

65


CAMPING BIVOUAC L’intérêt principal du camp de brousse est de pouvoir se retrouver seul au milieu d’un environnement dépaysant et de recréer ainsi la magie des safaris d’autrefois. Notre formule en camping n’est pas seulement réservée aux routards car elle propose un bon confort. Nous four­nissons de grandes tentes dômes de 3 places solides, importées d’Afrique du Sud, spécialement conçues pour l’utilisation en brousse. Chaque client dispose d’un matelas-mousse suffisament épais. Tout le ma­tériel de cuisine, ainsi que les tables et chaises sont four­nis. Seuls les sacs de couchage/oreillers de voyage et lampe frontale sont à prévoir. > formule camping aménagé

En principe, nous n’utilisons que des emplacements de camping aménagés, pourvus de sanitaires (douches et toilettes) et d’une salle de restaurant pour prendre les repas. Ces emplacements ne sont pas privatifs, d’autres agences viennent également y planter leurs tentes. > formule camp de brousse

En pays Maasai, nous avons également la possibilité d’organiser, un camp de brousse privé. Nous utilisons nos tentes dômes, mais nous fournissons également des toilettes et une douche de campagne. L’eau courante n’étant pas disponible ; notre personnel se charge alors des appro­visionnements en eau chaude et froide selon les besoins. > nos cuisiniers

Nos cuisiniers vous accompagneront tout au long de vos safaris en bivouac. Ils sauront chaque jour vous émerveiller par l’ingéniosité et la finesse de leurs recettes ainsi que par la qualité de leur service. Ils répondront aux exigences alimentaires des uns et des autres, des végétariens comme des personnes suivant un régime alimentaire particulier.

66


67


68


EXTRAS

69


NOTRE PROJET « TUMAINI CHILDREN’S HOME »

> un projet qui nous tient à coeur

> un engagement solidaire

En 2010, nous avons acheté un terrain dans le petit village de Rhotia, près du cratère du Ngorongoro, pour y construire un « village-enfants ».

À ce stade, à l’été 2012, les travaux sont quasiment terminés. Nous attendons l’arrivée d’un conteneur en provenance de la Suisse (un don d’anciens clients), avec à l’intérieur presque tout l’ameublement, de nombreux vêtements, draps, meubles et jouets pour les orphelins. À cette occasion, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous soutenir dans ce projet.

« TUMAINI Children‘s Home » En 2011, nous avons débuté les travaux d’une maison de 3 chambres (une pour les filles, une pour les garçons et la troisième pour les adultes qui encadreront les enfants), deux salles de bains, une cuisine, un salon et une salle de lecture. À l’extérieur, nous avons également construit une maisonnette indépendante avec une chambre, un coin-cuisine et une salle-de-bain, prévue pour héberger un ou deux volontaires qui viendraient nous prêter main forte ponctuellement. Freddy, notre responsable des opérations, a entièrement dirigé les travaux sur place. Dans un premier temps, cette maison accueillera 4 orphelins (2 filles et 2 garçons du même âge). Par la suite, nous pourrons en accueillir 8 autres puisque les chambres seront suffisamment grandes pour y installer dans chacune d’entre elle, 3 lits superposés. Nous prendrons en charge l’éducation des enfants (une école primaire et une école secondaire sont situées à proximité du terrain), et nous nous assurerons qu’ils soient nourris et vêtus convenablement.

70

Nous souhaitons également remercier l’association « TERRE DES HOMMES ALSACE » qui nous a également donné de nombreux vêtements, ainsi que l’association « ENFRANCE DU MONDE » qui s’associera prochainement avec nous dans le cadre d’un projet parallèle d’amélioration des conditions de scolarisation des enfants de Rhotia.


INFORMATIONS PRATIQUES

> climat

> langue

La Tanzanien est séparée en deux zones climatiques : d’un côté, les hauts plateaux au climat tropical tempéré et de l’autre, la côte au climat équatorial humide.

Le kiswahili et l’anglais sont les langues officielles. Originaire de la région côtière, le kiswahili est une langue bantoue comportant de nombreux mots dérivés de l’arabe.

Saison sèche : Mai à Octobre, Janvier et Février. Juillet et Août sont frais !

> santé

Saison des pluies : - La grande saison des pluies s’étend de mi-mars à mi-mai, durant laquelle toutefois, il ne pleut généralement que la nuit. - La petite saison des pluies, quant à elle, débute début novembre et s’étend jusque mi-décembre, pleuvant parfois juste quelques heures dans la journée.Toute l’année, prévoir des vêtements légers, ainsi qu’une polaire et des chaussures confortables.

La vaccination contre la fièvre jaune et le carnet international de vaccinations sont obligatoires pour entrer en Tanzanie. Les vaccinations DTP et typhoïde sont recommandées, ainsi que le traitement anti-paludéen. > courant électrique

Les prises de courant sont de type anglaises, à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale.

> formalités

Visa obligatoire (50 USD en espèces). Il s’obtient facilement aux aéroports et postes frontières pour les ressortissant européens. Pour les autres nationalités, s’adresser à l’ambassade de Tanzanie à Paris 3 semaines avant le départ. Passeport valide 6 mois après la date du retour.

> monnaie et change

Le Shilling tanzanien est l’unité monétaire de la Tanzanie. Il y a de nombreux bureaux de change à Arusha, où l’on peut changer des dollars ou euros en monnaie locale.

71


72


CONTACTS

> SERENGETI BIG CATS SAFARIS

P.O. Box 1691 Arusha, Tanzania - TALA Licence n° 1189 Skype : serengeti.big.cats.safaris Web : www.serengeti-big-cats-safaris.com

> CÉCILE SWAÏ RESPONSABLE MARKETING

Email : cecile@serengeti-big-cats-safaris.com marketing@serengeti-big-cats-safaris.com Tel : +255 (0)767 070 880, +255 (0)777 141 203 +33 (0)6 52 90 76 75 (FRANCE) > FREDDY SWAÏ RESPONSABLE DES OPÉRATIONS

Email : operations@serengeti-big-cats-safaris.com Tel : +255 (0)755 876 888, +255 (0)787 876 888 > JULIETTE JACQUOT CONSEILLÈRE VOYAGE

Email : info@serengeti-big-cats-safaris.com Tel : +255 (0)763 341 373 > ANAÏS ANTONIO DÉLÉGUÉE COMMERCIALE

Email : anais@serengeti-big-cats-safaris.com Tel : +255 (0)764 775 993 +33 (0)6 68 78 88 85 (FRANCE)

73


Brochure 20122013  

Brochure 20122013 SERENGETI BIG CATS SAFARIS

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you