Page 1

2 0 0 8 -2 0 0 9 L E S C H E M I N S D E L ' E Q U I TAT I O N NOS SÉJOURS EQUESTRES

To u s n o s c h e m i n s m è n e n t à v o u s w w w. t o u r i s m e - h a u t e v i e n n e . c o m


Tous nos chemins mènent à vous Nos chemins vous rapprochent du bonheur Les paysages tendrement vallonnés de la Haute-Vienne dessinent une campagne élégante et noble. Ces ondulations dégagent des vues, dessinent des perspectives, invitent à la promenade. On y croise des châteaux dressés sur des éperons, milles étangs et rivières qui scintillent au soleil et des pierres à légendes qui murmurent les nuits de pleine lune… Des chemins bien inspirés En Haute-Vienne, le talent se porte bien. Ses chefs-d’œuvre en émail sont exposés de New-York à SaintPétersbourg. La porcelaine de Limoges a conquis bien des tables. Le savoir-faire des gantiers de Saint-Junien est apprécié des grandes maisons : Christian Dior, Yves Saint-Laurent ou Hermès… La tradition du beau papier est bien vivante et le bois de châtaignier inspire les créateurs de meubles. On en mangerait ! Cette nature de goût et de caractère est le berceau de la vache limousine. Remarquablement tendre, cette viande est travaillée par les chefs du monde entier. Il y a aussi le veau de Saint-Yrieix, le porc cul noir, l’agneau Baronet et les pommes du Limousin. Craquantes et juteuses, ce sont les seules à bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C).

2


Venir en Haute -Vienne Par la route : L’autoroute A20 l’Occitane vous conduit directement en Haute-Vienne, arrivant de Paris et de Toulouse. Venant à l’Ouest de Nantes, La Rochelle ou Bordeaux, ou à l’Est de Dijon, Mâcon ou Genève, prenez la route Centre Europe Atlantique en partie aménagée en 2 x 2 voies. A cela s’ajoute un réseau routier interdépartemental de qualité vers le Périgord, le Lot, l’Auvergne, le Berry et le Poitou. Par le train : Une douzaine de liaisons quotidiennes relient Limoges à Paris, certaines en 2h50, dans un avenir proche en 2h. En avion : L’aéroport de Limoges-Bellegarde est desservi sur Paris Orly et RoissyCharles-de-Gaulle (quatre liaisons quotidiennes), Lyon. Correspondance pour les grandes capitales européennes et des lignes vers Liverpool, Nottingham, Southampton et Londres.

ROYAUME-UNI

Lille

BELGIQUE

LUXEMBOURG

Rouen Caen

ALLEMAGNE

Paris

Brest

Strasbourg Rennes Orléans Nantes

Dijon

A20

Poitiers

SUISSE N145

Limoges A10

HAUTE-VIEN N E Clermont- A89 Lyon

Ferrand

A89

Grenoble ITALIE

Bordeaux A20

Bayonne

Toulouse

Narbonne ESPAGNE

Nice

Montpellier Marseille

Perpignan

3


w w w. t o u r i s m e - h a u t e v i e n n e . c o m Le portail qui vous aide à préparer votre séjour Avec ses multiples chemins ombragés et de magnifiques forêts vertes et rousses, la nature ouverte et généreuse de la Haute-Vienne se prête particulièrement bien à l’équitation. Pour vous en convaincre, commencez par une petite chevauchée sur le site portail du tourisme en Haute-Vienne : www.tourisme-hautevienne.com.

Toutes les informations dont vous avez besoin Premier intérêt de ce portail : vous présenter toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre centre équestre. Vous connaîtrez dans le détail les prestations que chaque centre propose : de l’initiation au dressage en passant par la randonnée à la journée, les concours... Vous découvrirez la qualité des installations, la nature des publics accueillis, le type d’hébergement quand il existe et naturellement tous les contacts utiles : situation, téléphone, fax, site Internet, adresse de messagerie électronique, etc.

Des fonctions pratiques pour aller plus loin… Cartes interactives, vidéos, carnet de voyage… ce site offre un bouquet de fonctions pour poursuivre votre découverte. La carte interactive permet par exemple de visualiser tous les hébergements, les restaurants, les lieux à visiter, etc. à proximité de chaque centre équestre. Sur les vidéos défilent les milieux naturels qui caractérisent la Haute-Vienne. Quant au carnet de voyages, il vous permet de garder en mémoire toutes les informations du site que vous souhaitez archiver.

4


B ET RLE LA QUES

Connaître les centres labellisés

I N E O U S L I M

Le site vous présente aussi le “label équestre Limousin”, attribué aux établissements engagés dans une démarche de qualité. C’est pour vous l’assurance de bénéficier d’un accueil et de prestations de qualité, garantis et contrôlé par une Commission Régionale officielle. En Haute-Vienne, 23 centres équestres possèdent le “label équestre Limousin”.

Trouver un gîte d’enfants avec activités équestres Votre fille ou votre garçon a entre 6 et 12 ans ? Pour ses prochaines vacances, offrez-lui une belle aventure dans un gîte d’enfant de la HauteVienne. Accueilli par une famille chaleureuse, il vivra une ou plusieurs semaines pleines de rires, de jeux et de découvertes, en compagnie d’enfants de son âge. • Gîte d’enfants “Les Beiges” Guillaume Giambruno - Les Beiges 87800 La Roche-L’Abeille Tel. : 05 55 00 0 92 - Fax : 05 55 00 70 92 • Gîte d’enfants “La Touche” Marie-Do et Frank Saumont - La Touche 87320 Thiat Tel. : 05 55 68 41 89 / 05 55 60 30 70 www.volga.fr/latouche Pour plus de renseignements, contactez le relais des gîtes de France de la Haute-Vienne au 05 55 77 09 57.

5


T o u s

n o s

c h e m i n s

m è n e n t

a u

p l a i s i r

terre d’équitation. tation méritée auprès des cavaliers Haute-Vienne a toujours été une ctures équestres lui valent une répu stru Berceau de la race anglo-arabe, la ses de lité qua la et rels natu té de ses milieux Ses mille chemins ombragés, la beau de tous niveaux. nouveau paysage qui vous dévoilera vous découvrirez chaque jour un al”, chev à e ienn te-V Hau “La ionnés de l’association Guidés par les professionnels pass uté de ce département. bea la de et vivre un peu de l’art de irs sont dans notre nature… s ou lacs scintillants : tous les plais vive x eau s, able arqu rem es arbr s, pierres de légendes, Villages classés, paysages sauvage

6


“La Haute-Vienne à cheval” “La Haute-Vienne à cheval” est une association qui regroupe des professionnels du tourisme équestre réunis par la volonté de vous offrir une qualité d’accueil, de prestations et de services à même de faire des vos vacances équestres en Haute-Vienne un moment fort. Tous ces professionnels mettent à votre disposition leurs structures et leur expérience pour vous permettre de vivre un séjour “cheval et nature” dans un cadre et un environnement des plus agréables : Le Limousin ! La qualité des installations et la compétence de l’encadrement feront de votre séjour équestre un plaisir et une réussite, quels que soient vos aptitudes et votre niveau.

Un site qui vous aide à choisir votre séjour équitation Sur le site de l’association : www.cheval-haute-vienne.com, un moteur de recherche vous permet de sélectionner le centre équestre qui vous correspond le mieux. Des critères tels que randonnée en itinérance ou en étoile, initiation ou perfectionnement, attelage, éthologie, séjours enfants ou accueil famille vous permettront d’affiner votre recherche. Vous trouverez également plus de détails sur les séjours équestres présentés dans ce guide. Une visite s’impose…

2 000 Km de sentiers balisés En Haute-Vienne, plus de 2 000 km de sentiers balisés, dont la voie vers Saint-Jacques de Compostelle, permettent de randonner à cheval, mais aussi à pied et en VTT. Pour les amoureux de l’itinérance, deux boucles de pays sont également aménagées dans les Monts de Blond et les Monts d’Ambazac. Si vous souhaitez construire votre randonnée itinérante sur mesure, nous vous conseillons de contacter l’association La Haute-Vienne à Cheval : pour le secteur nord du département contacter Claire Du Puytison au 05 55 76 32 89 ; pour le secteur sud, contactez Claire Duron au 06 15 23 42 44 ou consultez le site : www.e-toil.com.

Légendes des abréviations DR : Dressage CCE : Concours Complet d’Equitation CSO : Concours du Saut d’Obstacle END : Endurance ATT : Attelage HUNTER TREC H-BALL : Horse Ball VOL : Voltige PONY GAMES : Jeux à Poneys BABY PONEY : Enfants à partir de 3 ans PROM : Promenades RAND : Randonnées

ETHO : Ethologie BAPAAT : Brevet d’Aptitudes Professionnelles d’Assistant Animateur Technicien MTE : Meneur de Tourisme Equestre GTE : Guide de Tourisme Equestre BAP : Brevet d’Animateur Poney AQA : Attestation de Qualification et d’Aptitude BAFA : Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur BAFD : Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur de Centres de Vacances et de Loisirs

ATE : Accompagnateur de Tourisme Equestre BEES 1 et 2 : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré et 2ème degré BFEE 2 et 3 : Brevet Fédéral d’Equitation éthologique (2ème degré) BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport SB : Surveillant de Baignade

7


CHATEAUROUX ORLEANS PARIS La B

ena

ize

St-SulpiceLes Feuilles

A 20

La B

N1

BussièrePoitevine

ram

e

Magnac-Laval

47

Le Dorat N1 N 147

45 Villefavard

Châteauponsac

Bellac

Bessinessur-Gartempe

D

67 5

La Gartempe

LES MONTS DE BLOND Mortemart

St-Pardoux Razès

Nantiat

MontrolSenard

Lac de Saint-Pardoux

GRP Monts de Blond

67 5

Compreignac

47 N1

Cieux

LES MONTS D'AMBAZAC GRP Monts d'Ambazac

Ambazac

D

N 141

La Jonchère St-Maurice

ion

Oradour sur Glane

Saint-Junien

Le

r Tau

N

LIMOGES GR 654

D 979

Lac de Vassivière aulde La M

St-Laurentsur Gorre

La Vie nne

Solignac D

20

A 20

Eymoutiers

Nexon

PARC NATUREL REGIONAL PERIGORD-LIMOUSIN

Pierre-Buffière

D 90 1

MagnacBourg

D 704

Châlus

St-Germainles Belles

Le Chalard

D 901

Saint-Yrieixla-Perche Hébergements sur place Itinéraires de grandes randonnées (GPR/GR)

Coussac-Bonneval

PARC NATUREL REGIONAL DE MILLEVACHES

Chateauneuf-la-Forêt

D

N

Oradoursur Vayres

La Vienne

Séreilhac

Cussac

8

Peyrat-leChâteau

Bujaleuf

70 4

1

67 5

Aixe-sur-Vienne

21

D 90

D

St Léonard de Noblat

N 14 1

Rochechouart

La Tardoire

1 14

BRIVE TOULOUSE BARCELONE


L e s c e n t r e s é q u e s t r e s d e l ’a s s o c i a t i o n “La Haute-Vienne à cheval”

01 LE DOMAINE DE HAUT-DE-BLOND 02 DOMAINE ÉQUESTRE CENTAURE 03 EUROCENTAURE 04 LES ÉTRIERS DU CONDAT

................................ Blond .................................. Blond

................................ Châtenet-en-Dognon .................................. Condat-sur-Vienne

05 LE DOMAINE DE GAUCHOUX

................ Peyrat-de-Bellac

06 LE MOULIN D’AIGUEMARDE

................................. Razés

07 LA FERME ÉQUESTRE LES RIBIÈRES 08 CENTRE ÉQUESTRE DE VAUGUENIGE 09 CENTRE ÉQUESTRE LES SEYCHAS

......... Saint-Genest-sur-Roselle ...................... Saint-Pardoux .................... Séreilhac

Trois types de séjours Randonnée et promenade Les accompagnateurs des centres de tourisme équestre vous feront découvrir leur territoire, leur patrimoine, leur culture à travers le partage de la passion et du contact avec le cheval. Stages, initiation et perfectionnement Les moniteurs diplômés d’Etat (BEES 1 / BEES 2) des centres équestres et poneys clubs, vous permettront d’améliorer votre technique et de passer « des galops ». Séjours pour enfants et adolescents Des gîtes d’enfants et des centres de vacances proposent à vos enfants des activités équestres variées avec un encadrement de qualité.

9


01 - LE DOMAINE DES HAUTS-DE-BLOND BLOND Contact : Mme Véronique Chevalier Centre Equestre Les Hauts-de-Blond - 87300 Blond Tél. : 05 55 60 94 10 / Port. : 06 81 10 30 68 E-Mail : m-veronique.chevalier@wanadoo.fr Site : www.hautsdeblond.com

Au cœur du Massif des Monts de Blond, la résidence « Les Hauts de Blond » vous accueille pour un séjour découverte nature et cheval. Terre de mystères et de légendes, le massif granitique des Monts de Blond est un domaine idéal de randonnées. Bernard, éleveur d’anglo-arabes saura vous faire découvrir ce beau pays avec ses différents aspects : les collines boisées et arrondies, les forêts où s’entremêlent chênes et châtaigniers, les sous-bois qui sentent bon les champignons, les villages pittoresques qui ont gardé le charme d’autrefois et l’eau qui s’écoule vers des étangs scintillants, la flore intacte... Initiation et/ou perfectionnement : DR, CSO, CCE, VOL. Stages : DR, CSO, CCE. Equipements : 1 carrière, 1 parcours de cross, 1 écurie avec 14 boxes, 3 grands prés avec abris. Hébergement : Résidence de tourisme (8 appart / 40 lits), classée 3 épis à Gîtes de France. Encadrement : 1 BEES 1, 1 ATE. Autre : Piscine. B ET RLE LA QUES E

I N O U S L I M

Séjour locatif à la résidence des Hauts-de-Blond à partir de

295 €/gîte. 6 jours / 7 nuits

Déroulement du séjour : En plein cœur des Monts de Blond, espace naturel privilégié pour la randonnée, vous serez accueillis à la résidence Les Hauts de Blond : 8 appartements grand confort de 2 à 6 personnes avec vue exceptionnelle sur la vallée. Chaque appartement dispose d’une cuisine aménagée (3 épis au label gîte de France). La résidence vous accueille aussi bien pour des séjours « cheval » ou « nature ». Détente, sports et balades sont au rendez vous. Pour vous et vos enfants, un cadre idéal pour des vacances heureuses et réussies. Période : Toute l’année ; Arrivée samedi 16 h jusqu’au samedi 10 h. Prix par logement et semaine : (sur la base de 6 pers. par gîte) Basse saison : 295 € • Moyenne saison : 395 € Haute-saison : 495 € • Très haute saison : 595 € Ce prix comprend : La location de l’appartement, la fourniture de l’eau et de l’électricité, l’accès à la piscine. ménage, Option avec supplément : La Location de draps, linge de toilette, restauration, le équestres l’hébergement des chevaux : (6 € / nuit au pré, 10 € / nuit au boxe). Prestations (nous consulter), en option l’assurance frais d’annulation.

10

Réservation Comité Départemental du Tourisme Haute-Vienne Tél. : 05 55 79 04 04 - Fax : 05 55 79 79 47 E-mail : reservationtourisme@cdt87.com

Voir le détail des séjours équestres sur le site internet : www.cheval-haute-vienne.com


Week-end décou dans le Haut-Lim verte de l’attelage ousin

02 - LE DOMAINE EQUESTRE CENTAURE

à partir de

260 €/personne.

BLOND

2 jours / 1 nuit (a dulte)

Contact : Edwin et Erica de Graaf Domaine Equestre Centaure - Rulières - 87300 Blond Tél. : 05 55 68 18 52 / Port. : 06 61 17 01 44 E-Mail : info@centaure-france.com Site : www.centaure-france.com

Randonnez au domaine de Centaure, c’est se plonger dans la vie des amoureux des chevaux et profiter des paysages pittoresques et historiques du pays du Haut-Limousin. Vous découvrirez en compagnie d’Erica et d’Edwin les joies de l’attelage avec leurs magnifiques frisons. Des séjours en randonnée itinérante ou en étoile sont également proposés. Initiation et/ou perfectionnement : Attelage, TREC. Stages : Attelage. Equipements : carrière 25 x 60 m et 40 x 100 m, manège 20 x 40 m, marcheur, 10 boxes, Plusieurs calèches pour l’attelage de 2 à 4 chevaux, parcours de TREC. Hébergement : Chambres d’hôtes classées 3 épis à Gîte de France : 10 lits, 4 chambres (1x4 lits, 1x3 lits, 1x2 lits, 1x1 lit), 2 cabanes (8 lits), camping (3 emplacements). Encadrement : GTE, ATE, MTE. B ET RLE LA QUES E

I N O U S L I M

En compagnie d’Eric a et d’Edwin, venez découvrir le temps d’u le plaisir des promena n week-end des en attelage. A bo rd d’une voiture « ma à 4 roues et en comp rathon » agnie de leurs magn ifiques frisons, nos 2 initierons à l’attelage hôtes vous dans un environneme nt naturel remarquable les Monts de Blond. et protégé : Déroulement du sé jour : 1er jour : Arrivée vers 9h.Vous êtes pri par Edwin. Initiation à s en charge l’attelage : approche du cheval, connaissance et possibilité de partic du matériel iper à la mise en place des harnais et à l’atte 2 frisons. Une petite lage des balade instructive au tour du domaine vous d’identifier la techn permettra ique pour mener. Dé jeuner à la table d’h midi, départ pour un ôte. L’après e balade de 2h où ch acun aura la possibil en compagnie d’Edw ité de mener in. En so iré e dîner à la table d’h 2ème jour : Après le pe ôte. tit déjeuner, départ en promenade en att les monts de Blond. elage dans A mi chemin pique-ni que dans le village de classé parmi les plu Mortemart s beaux villages de France. Retour, soin entretien de la voiture des chevaux, et du matériel. Fin de journée 17 h. Difficultés : Initiatio n attelage. Période : Dates dis ponibles sur le site Int ernet : www.cheval-haute-vi enne.com ou 05 55 79 04 04. Effectif : mini 2, ma xi 4. Ce prix comprend : L’hébergement en pen sion complète (boisso d’hôtes (3 épis) et l’en ns incluses), en chamb cadrement à l’attela re ge. Option avec supplé ment : Possibilité d’a rriv er la veille (nous con frais d’annulation. tacter), l’assurance

Réservation Comité Départemental du Tourisme Haute-Vienne Tél. : 05 55 79 04 04 - Fax : 05 55 79 79 47 E-mail : reservationtourisme@cdt87.com

Voir le détail des séjours équestres sur le site internet : www.cheval-haute-vienne.com

11


03 - EUROCENTAURE LE CHÂTENET-EN-DOGNON Contact : Thierry Stefek Domaine de Saint-Agnan - 87400 Le Chatenet-en-Dognon Tél. : 05 55 57 05 47 E-Mail : thierry.stefek@wanadoo.fr Site : www.centreequestre-87.com

Le centre équestre d’Eurocentaure est situé dans un cadre de verdure au cœur du Limousin. Thierry Stefek spécialisé dans l’éthologie vous y accueille pour des séjours destinés aussi bien aux cavaliers débutants que confirmés. Initiation et/ou perfectionnement : Ethologie, dressage, obstacle, baby poney. Stages : Ethologie. Equipements : Carrière, manège, parcours cross, boxes. Hébergement : Châlet agréé DDJS composé de deux dortoirs (4 et 6 lits). Encadrement : 2 BEES 1, 1 BFEE 3, BAFA spécialisé « arts du cirque ». B ET RLE LA QUES E

I N O U S L I M

Stage équitation-Jonglerie à partir de

490 €/personne

5 jours / 6 nuits (jeunes / ados) Déroulement du séjour : Un séjour qui s’adresse aux jeunes entre 12 et 16 ans pour partager les plaisirs de l’équitation et s’initier au monde des arts du cirque. Au programme : 3 h par jour d’initiation ou de perfectionnement à la jonglerie (techniques par balle, massues, bolas etc…) et 2 h d’équitation par jour (mise en selle, balades, jongle à cheval etc…). Des animations sont proposées le soir et un mini spectacle est prévu en fin de semaine. Difficulté : Initiation / perfectionnement. Période : Dates disponibles sur le site Internet : www.cheval-haute-vienne.com ou 05 55 79 04 04. Effectif : mini 6, maxi 10. er Clôture des inscriptions : 1 juin 2008. Ce prix comprend : L’hébergement agrée DDJS en pension complète (boissons le stage équestre avec encadrement. Option : Assurance frais d’annulation.

12

incluses),

Réservation Comité Départemental du Tourisme Haute-Vienne Tél. : 05 55 79 04 04 - Fax : 05 55 79 79 47 E-mail : reservationtourisme@cdt87.com

Voir le détail des séjours équestres sur le site internet : www.cheval-haute-vienne.com


04 - LES ÉTRIERS DU CONDAT CONDAT-SUR-VIENNE Contact : Edouard Lejeune Les Étriers du Condat 17, avenue de Limoges Etriers du Condat - 87920 Condat sur Vienne Tél. : 05 55 30 78 26 / Port. : 06 81 86 25 20 E-Mail : postmastrer@etrierdecondat.com Site : www.etrierdecondat.com

Dans un centre équestre de 1ère catégorie, Edouard Lejeune vous invite à passer un séjour atypique dans une yourte limousine (en bois de châtaignier). De multiples activités équestres sont proposées. Initiation et/ou perfectionnement : DR, CSO, CCE, Pony Games, VOL, ATT, END, Baby Poney. Stages : DR, CSO, CCE. Compétitions : DR, CSO, CCE, END. Equipements : 3 manèges, 2 carrières, parcours de cross, 1 stabulation, spring garden. Hébergement : 6 yourtes limousines (bois de châtaignier), capacité 4 à 5 personnes, (24 lits). Encadrement : 1 BEES 2, 1 BEES 1, 1 BAP.

Séjour équestre en famille à parti r de

280 €/yourte.

6 jours / 7 nuits

Un séjour atypique po ur les amoureux de l’é quitation et de la na serez logé dans une ture. Vous véritable yourte au sein de la campagne La yourte Limousine Limousine. est aménagée pour vo tre plus grand confor et douillet ; sa forme t : nid chaud arrondie se prête bie n à la détente et au Plusieurs activités éq repos. uestres sont possible s en fonction des en niveau : voltige, CSO, vies et du initiation et/ou perfecti onnement CROSS, tec dressage, Pony-Gam hniques de es. Pour le reste de la famille, Edouard Le vous conseiller sur les jeu ne saura activités et les sites à découvrir aux alento urs. Période : Toute l’ann ée (arrivée samedi 16 h et départ samedi 10 h).

Ce prix comprend : La location d’une you rte limousine aména 4 à 5 personnes). gée et chauffée (capac ité Ce prix ne compren d pas : Les activités équestres encadrées Option : Possibilité . de venir avec son che val : Pension cheval au pré, 14 € / nuit avec nourriture (6 € au boxe.) / nuit

B ET RLE LA QUES E

I N O U S L I M

Réservation Comité Départemental du Tourisme Haute-Vienne Tél. : 05 55 79 04 04 - Fax : 05 55 79 79 47 E-mail : reservationtourisme@cdt87.com

Voir le détail des séjours équestres sur le site internet : www.cheval-haute-vienne.com

13


05 - LE DOMAINE DE GAUCHOUX PEYRAT-DE-BELLAC Contact : Alan et Aude-Lyne Le Gall Le Domaine de Gauchoux Gauchoux Haut - 87300 Peyrat-de-Bellac Tél. : 05 55 68 71 80 / Port. : 06 70 57 29 26 E-Mail : aude-lyne@gauchoux.fr Site : www.gauchoux.fr www.ados-de-cheval.com www.chevaux-du-monde.com

Dans un cadre de verdure au calme et en pleine nature, le Domaine de Gauchoux est une structure équestre de 1ère catégorie. Alan et Aude-Lyne vous y accueillent chaleureusement, dans une ambiance jeune et dynamique, pour un moment de plaisir et de complicité autour du cheval. L’hébergement en yourte mongole et yourte limousine (bois de châtaignier) tout confort vous assurera un séjour atypique. Initiation et/ou perfectionnement : Cross, CSO, Amazone, CCE, DR, Hunter, Equitation comportementale. Stages : DR, CSO, CCE, Equitation comportementale. Compétitions : DR, CSO, CCE. Equipements : 2 carrières, 1 manège, 1 parcours de cross, TREC, 7 boxes, 4 stabulations. Hébergement : 4 yourtes mongoles, 2 yourtes limousines (bois de châtaignier) (24 lits), 1 gîte 4 /6 places. Encadrement : BEES 1, GTE.

Séjour en famille « Equi-nature » à partir de

225 €/personne.

2 jours / 2 nuits

Dans un cadre qui res pecte la nature du che val, vous pratiquerez un « éthologique » qui e équitation vous permettra de dé velopper une véritable de confiance avec le relation cheval. Programme à la carte : randonnée comportementale, dé , équitation couverte TREC ou pe rfectionnement CCE. A la fin du séjour, vo us repartirez avec un e autre approche de basée sur la compréh l’équitation, ension du cheval, qu i vous aidera à progre votre activité équestr sser dans e. Vous serez hébergé dans des yourtes mo cialement aménagée ngoles spés pour votre plus gra nd confort. La chaleur et les repas de terroi de l’accueil r sont également au rendez-vous. Difficultés : Débutan t et à l’aise aux 3 all ures. Durée : 2 jours / 2 nuits (arrivée le vend redi en fin d’après mi le dimanche en fin d’a di et départ près midi). Période : Dates dis ponibles sur le site Int ernet : www.cheval-haute-vi enne.com ou 05 55 79 04 04. Effectif : mini 2, ma xi 4. Ce prix comprend : Le stage avec encadr ement, la pension com et l’hébergement en plète (boissons inclus yourte tout confort (4 es) lits/ yourte). Option : Possibilité de venir avec son cheval (pe nsi on l’assurance frais d’a pré : 5 € / j, pension nnulation boxe : 10 € / j),

B ET RLE LA QUES E

I N O U S L I M

Réservation Comité Départemental du Tourisme Haute-Vienne Tél. : 05 55 79 04 04 - Fax : 05 55 79 79 47 E-mail : reservationtourisme@cdt87.com

14

Voir le détail des séjours équestres sur le site internet : www.cheval-haute-vienne.com


06 - LE MOULIN D’AIGUEMARDE RAZÉS

En Limousin, sur les bords du lac de Saint-Pardoux, dans un cadre de verdure, l’équipe éducative accueille les cavaliers débutants et confirmés pour partager avec eux, les plaisirs de l’équitation et les joies de la vie à la campagne. (Centre agrée Education Nationale, Jeunesse et Sport, Fédération Française d’Equitation) Initiation et/ou perfectionnement : DR, CSO, H-Ball, Pony Games, VOL, ATT, END, TREC. Stages : CSO, TREC. Compétitions : ATT, CSO, TREC. Equipements : 3 carrières, 2 manèges, 1 Parcours TREC, 15 boxes, 35 stalles, 1 parcours CSO, piscine chauffée... Hébergement : Centre de vacance agrée Education Nationale Jeunesse et sport, FFE (60 lits dans 3 bâtiments différents). Encadrement : BEES 1, ATE, GTE, 1 BAFD, BAFA, SB.

E

I N O U S L I M

à partir de

390 €/personne.

La semaine (jeunes 6 / 17 ans)

Contact : Marie Sophie Varnoux, Corinne Celaudon Le Moulin d’Aiguemarde - 87640 Razés Tél. : 05 55 71 28 84 E-Mail : moulindaiguemarde@hotmail.fr Site : www.moulindaiguemarde.fr

B ET RLE LA QUES

Des poneys, des copains, des vacan ces...

Déroulement du séjour : Le moulin d’Aiguemarde est situé au coeur des forêts paisibles du Haut-Limousin. Dans cette propriété de 70 hectares les jeunes découvrent la campagne et les plaisirs de l’équitation. Chaque jeune se voit confier un cheval dont il a la charge durant tout le séjour (nourriture, pansage, soin…). Tous les jours les participants découvren t de nouvelles activités (initiation en carrière ou en manège, voltige, jeux à poney, horse-ball, carrousel, promenade en calèche etc…), qu’ils choisissent en fonction de leurs attentes et de leurs motivations. Le vieux Moulin et les bâtiments restaurés offrent une structure accueillante où sont hébergés les jeunes en cham bre de 6 ou 8 ou sous tentes. La randonnée est l’occasion de goûter à la vie de groupe où chacun doit trouver sa place et exprimer ses désirs en accord avec les règles établies. De plus, de nombreuses activités sont prop osées aux jeunes : piscine chauffée et surveillée sur le centre, pêche, VTT, grands jeux à thème, ping-pong, excursions à la découverte de la région. Des soirées sont proposées tous les soirs par l’équipe d’animation. Les enfants sont encadrés par une équip e d’animateurs et de formateurs équestres diplômés. Difficulté : Initiation, perfectionnement, découverte de multiples activités équestres. Durée : À la carte (1/2/3 semaines voir 1 mois). Période : Vacances scolaires Effectif : 8 personnes par animateur. Ce prix comprend : L’hébergement en pension complète (menus de qualité et traditi onnels), l’activité équestre encadrée. Option : L’assurance frais d’annulation.

Réservation Comité Départemental du Tourisme Haute-Vienne Tél. : 05 55 79 04 04 - Fax : 05 55 79 79 47 E-mail : reservationtourisme@cdt87.com

Voir le détail des séjours équestres sur le site internet : www.cheval-haute-vienne.com

15


07 - LA FERME EQUESTRE LES RIBIERES SAINT-GENEST-SUR-ROSELLE Contact : Duron Claire Ferme Equestre les Ribières 87260 Saint-Genest-sur-Roselle Tél. : 09 64 06 80 04 / Port. : 06 15 23 42 44 E-Mail : ferme.des.ribieres@orange.fr Site : www.terre-equestre.com/lesribieres

Claire vous invite avec ses chevaux, à vivre de belles journées dans la nature limousine. Découvrir des paysages d’une exceptionnelle variété, des bivouacs confortables en pleine nature, des soirées dans le calme près d’un feu de bois, le silence sous les étoiles… Des randonnées conforts sont également proposées en chambres d’hôtes ou gîtes d’étape. Initiation et/ou perfectionnement : TREC, END. Stages : TREC, END. Equipements : Carrière, parcours TREC, Boxes. Descriptifs cavalerie : Chevaux arabes et 1/2 sang arabe d’élevage adapté à la randonnée. Descriptif matériel : Matériel spécifique à la randonnée ou aux courses d’endurance. Encadrement : GTE.

« En piste pour le mon

t Gargan »

à partir de

366 €/pnueritssonne. 3 jours / 2

Vous découvrirez le dans un pays vallonné… Une randonnée très verte , avec sa chapelle t sommet de la Haute Vienne Mont Gargan (731m), plus hau nc qui ne tarit Bla n sso s et sa fontaine du Bui our Sec Bon du e Dam re Not circulaire, très étenpagne grâce à un panorama jamais. Vous dominerez la cam in… d’en haut le bocage limous du, permettant de découvrir 3 allures. Difficultés : A l’aise aux s sur le site Internet : ble oni Période : Dates disp com ou 05 55 79 04 04. www.cheval-haute-vienne. Effectif : mini 4, maxi 9. forts. d’hôtes ou gîtes chalets con Hébergement : Chambres ion, qui nous cam re not c ave e nce est assuré Intendance : une intenda chaud si besoin i et les haltes du soir. Repas rejoint pour les repas du mid s ainsi que le age bag transporte également vos à midi pris à table. Le camion . matériel de bivouac si besoin ble (boissons incluses) et l’ensem ement en pension complète Ce prix comprend : L’héberg al encadrée. . de l’activité randonnée à chev l’assurance frais d’annulation r la veille (nous consulter), Option : Possibilité d’arrive

Réservation Comité Départemental du Tourisme Haute-Vienne Tél. : 05 55 79 04 04 - Fax : 05 55 79 79 47 E-mail : reservationtourisme@cdt87.com

16

Voir le détail des séjours équestres sur le site internet : www.cheval-haute-vienne.com


08 - CENTRE EQUESTRE DE VAUGUENIGE SAINT-PARDOUX Contact : Claire et Hervé du Puytison Centre Equestre de Vauguenige 87250 Saint-Pardoux Tél. : 05 55 76 32 89 E-Mail : dupuytison.vauguenige@wanadoo.fr Site : www.visitorama.com/87/gdgdv.htm ou www.sportoo.com/110311

Dans un gîte traditionnel du Limousin, Hervé et Claire du Domaine Equestre de Vauguenige vous proposent de nombreuses promenades équestres dans les magnifiques chemins boisés et ombragés du Pays de Saint-Pardoux entre bois et étangs. Equipements : 1 manège, 1 carrière, 1 parcours de cross, parcours d’obstacle. Hébergement : Gîte de groupes (18 lits), 1 épi à gîte de France. Encadrement : 1 BEES 1 et 1 ATE.

Randonnée des M onts et des étang s à partir de

530 €/personne.

5 Jours / 4 nuits

Déroulement du sé jour : Pays de l’arbr e et de l’eau, la Haute caractérise par une Vienne se prédominance d’étan gs et de lacs protégés. ambiance chaleureuse Dans une , Hervé et Claire vous proposent de parcouri nifique circuit des éta r le magngs où émotions et découvertes rythmero randonnée à cheval. nt votre Difficulté : A l’aise aux 3 allures. Dureé : 5 jours / 4 nuits (du lundi midi au vendredi midi). Période : Dates dis ponibles sur le site Int ernet : www.cheval-haute-vi enne.com ou 05 55 Effectif : Mini 4, ma 79 04 04. xi 8. Hébergement : 2 nu its en gîte de groupe à Vauguenige (1 épi) dans une ferme ancie et 2 nuits nne (épis au gîte de France). Ce prix comprend : L’hébergement en pen sion complète (boisso du lundi au déjeuner ns incluses) du déjeun du vendredi, la locatio er n des chevaux et du ma par un personnel dip tériel, l’accompagnem lômé. ent Option : Possibilité d’arriver la veille (no us consulter), assura nce frais d’annulation.

B ET RLE LA QUES E

I N O U S L I M

Réservation Comité Départemental du Tourisme Haute-Vienne Tél. : 05 55 79 04 04 - Fax : 05 55 79 79 47 E-mail : reservationtourisme@cdt87.com

Voir le détail des séjours équestres sur le site internet : www.cheval-haute-vienne.com

17


09 - CENTRE EQUESTRE LES SEYCHAS SÉREILHAC

Randonnée cheval / canoë à partir de

Contact : Karine et Bruno Chazal Les Seychas - 87620 Séreilhac Tél. : 05 55 39 11 06 / Port. : 06 83 19 99 19 E-Mail : contact@seychas.com Site : www.seychas.com

Pour vos loisirs, pendant vos vacances, venez vivre au rythme des chevaux des Seychas. Dans une ambiance familiale, Karine, Bruno, Sabine et Dan vous accueillent au Centre Equestre Les Seychas, ferme traditionnelle, au cœur de la campagne limousine. Que vous soyez cavalier accompli ou débutant, vous trouverez le cheval qui vous convient. Initiation et/ou perfectionnement : DR, CSO, CCE, Pony games, VOL, ATT, END, TREC, Baby poney. Stages : DR, CSO, CCE. Equipements : 2 carrières, 1 manège, parcours de cross, 19 boxes, stabulation poney. Encadrement : 1 BEES 1, 1 BEES 2, 2 BP JEPS, BAFA. Hébergement : Chambres d’hôtes classées 3 épis au gîte de France.

250 €/personne.

3 jours / 2 nuits

Karine et Bruno vous proposent une rand onnée à cheval au bord de la Vallée de la Vienne : forêt de feuillus, petit patrimoine bâti et points de vue remarquables sont au rendez-vous. La desc ente en canoë sur la Vienne est l’occasion de goûter encore davantage à cette aventure et d’admirer d’une autre manière cette remarquable vallée. Difficultés : Galop 2, savoir nager. Durée : 3 jours / 2 nuits. Période : Dates disponibles sur le site Internet : www.cheval-haute-vienne.com ou 05 55 79 04 04. Effectif : mini 5, maxi 10 personnes. Hébergement : Bivouac (tipis) au camp ing de Saint-Victurnien. Ce prix comprend : La pension complète (hébergement sous tipis, pique-niques à midi et les barbecues le soir), l’activité éques tre encadrée, la descente en canoë encad rée par un moniteur professionnel. Option : Possibilité d’arriver la veille : héber gement en chambre d’hôte (nous consulter), assurance frais d’annulation.

B ET RLE LA QUES E

I N O U S L I M

Réservation Comité Départemental du Tourisme Haute-Vienne Tél. : 05 55 79 04 04 - Fax : 05 55 79 79 47 E-mail : reservationtourisme@cdt87.com

18

Voir le détail des séjours équestres sur le site internet : www.cheval-haute-vienne.com


Événements. Une saison en pleine forme.

Courses Hippiques 2008 • Hippodrome le Dorat Courses hippiques (3 disciplines) : plat, trot, obstacles. Public : plus de 1500 personnes à chaque manifestation. www.hippodrome-dorat.com E-mail : contact@hippodrome-dorat.com Dates pour 2008 : 8 juin, 14 juillet, 15 août. Pour connaître les dates 2009, contacter M. Desquaires au 05 55 39 45 48. • Hippodrome de texonnieras à Couzeix (le plus ancien hippodrome de France) Courses hippiques Public : plus de 2500 personnes chaque année. 20 avril 2008 : 8 courses (3 courses de trot, 5 courses de galop plat). 18 mai : 8 courses (3 courses de trot, 4 courses plates, 1 course à obstacles). Pour connaître les dates 2009, contactez M. Pouret au 05 55 58 13 84.

Événements Sportifs 2008 • Avril - Championnat de région : dressage et Ponam à Saint-Auvent au Haras de Royer. • Mai - Concours CSO à Saint-Yrieix la Perche au « Moulin des Cailloux », - Concours Complet amateur 4 à Saint-Just-le-Martel aux « Ecuries de Bellebond », - Dressage pro-amateur élevage à Ambazac au « Domaine du Muret », - Trirando organisé par l’association « les cavaliers de la Briance » à Solignac. • Juillet - Concours inter régional de poney et ponam au centre de « Texonnieras » à Couzeix. • Août - Championnat de France de TREC des jeunes au « Moulin d’Aiguemarde » à Razés. Pour connaître les dates précises de ces manifestations et des autres manifestations organisées en Haute-Vienne en 2008 et 2009, merci de contacter le Comité Régional d’Equitation au 05 55 73 60 99.

CONCOURS D’ÉLEVAGE • Concours chevaux de trait à Rochechouart en 2008 Présentation de différentes races de chevaux de traits : Percherons, Bretons,Ardennais, etc… Public : Plus de 300 personnes chaque année. Période : courant août. Pour les dates 2008 et 2009, contactez le président de l’UTL au 05 55 75 80 76. • Concours de modèles et allures de chevaux de sang en 2008 et 2009 - Concours de poulain 3 ans montés et 2 ans en liberté au Dorat et à Couzeix (mois de juin). - Concours de Poulinières suitées au Dorat et à Couzeix (fin juin, début juillet). Pour les dates 2008 et 2009, contactez le président, M. Guibert au 05 55 76 32 20. 19


4, place Denis Dussoubs - 87 000 Limoges Tél. : 05 55 79 04 04 - Fax : 05 55 79 79 47 reservationtourisme@cdt87.com

CETTE BROCHURE A ÉTÉ ÉDITÉE AVEC LE SOUTIEN DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA HAUTE-VIENNE Autorisation n°AU 087 07 0001 – garantie Aps Paris

Création : Bande à part - Photos : A. Soumillard - D.Guillemain - S.Lloyd - Alexis - J-D. Sudres.

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-VIENNE www.tourisme -hautevienne.com


Brochure équestre Haute-Vienne  

Brochure des séjours équestres en Haute-Vienne 2008-2009

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you