Mutations et enjeux touristiques littoraux

Page 9

3. Les incontournables à maîtriser Une fois les priorités de la stratégie touristique ciblées, 5 paramètres sont indispensables à maîtriser :

Les 5 incontournables d’une stratégie touristique

Attraits

Equipe-projet

• La valorisation des attraits du territoire concerné, • La mise en place et la gestion optimale des infrastructures d’hébergements, de transports, d’eau potable… • L’organisation concertée des services dédiés, tels que le Comité départemental du tourisme, le Comité Régional du Tourisme, l’Office du Tourisme…

Ingénierie

Infrastructures

Services

• L’intégration de l’équipe-projet à la stratégie, autrement dit il s’agit d’associer la population, les associations et les élus locaux au processus de concertation des techniciens et des experts afin de construire une vision partagée du tourisme sur le territoire concerné. • Le développement d’une ingénierie touristique, dans le but de concilier au mieux les facteurs techniques et scientifiques et les facteurs culturels, humains etc.

4. Comment optimiser la stratégie ? Des synergies, une ingénierie touristique… La concertation entre les entreprises, les collectivités et les experts ainsi que la mise en place de méthodologies d’ingénierie sont aujourd’hui indispensables à l’optimisation d’une stratégie touristique. L’entreprise est chargée du marketing et de la veille. Les stratégies de communication et de promotion émanent des comités régional et départemental du tourisme. Cette organisation et sa stratégie sont d’autant plus optimales qu’elles se construisent en synergie avec les collectivités. La stratégie touristique doit également être intégrée aux documents de planification (PLU, SCOT…), de manière à ce que les choix en matière d’urbanisation soient cohérents avec le territoire. Afin de pouvoir mettre en place des moyens financiers, techniques et humains adéquats, les investissements et les impacts économiques doivent être sérieusement évaluer, ainsi que la composition et la formation des équipes de travail. Une approche professionnelle plus ciblée Le salon a toujours été un des éléments forts d’un plan d’action touristique. Mais l’approche professionnelle est amenée à évoluer avec l’utilisation d’internet. La communication et la promotion des pratiques et des atouts d’une destination dans un salon professionnel doivent être plus ciblées. Ce sont désormais des approches stratégiques de type « marketing ciblé » qui priment.

Conseil de Développement de la Loire-Atlantique

Schématisation d’un plan d’action touristique Documents de planification

Collectivité

CRT

Entreprise

Stratégie

Communication

Interne

Promotion

Marketing Veille

Eductours Salons MOYENS Financiers + Techniques + Humains

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.