NEWSLETTER AMÉNAGEMENT
La lettre des CCI du Centre sur l'actualité des infrastructures, du transport et de la logistique
ferrov
iaire
transport urbain
aérien routier
logistique implanta
tion
t.i.c.
N°2 - octobre à décembre 2010 Parce que l’actualité pratique la grande vitesse, cette compilation prend le temps de s’arrêter sur les moments forts des trois mois qui viennent de s’écouler en matière de transport et d’aménagement afin d’anticiper sur leur impact potentiel en région Centre. Dans cette édition, retrouvez les avancées sur les LGV Tours-Bordeaux et Bordeaux-Toulouse, les relations tendues entre la SNCF et les Régions autour des TER et le futur aéroport Notre-Dame-des-Landes qui divise les Pays-de-la-Loire ; sans oublier la cartographie exclusive des entrepôts construits en région Centre. Enfin, c'est de saison... l'équipe de la Newsletter vous souhaite une année 2011 riche en projets d'aménagement !!!
L’actualité ferroviaire Grande vitesse LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon : «l'union sacrée» à maintenir à tout prix Le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL) motivait la rencontre des élus de l'association TGV Grand Centre Auvergne (GCA), samedi à Nevers. Rémy Pointereau, président de l'association, a une nouvelle fois plaidé pour une «union sacrée à maintenir le plus loin possible». Didier Boulaud, sénateur de la Nièvre, président de la communauté d’agglomération de Nevers, mais aussi vice-président de l’association TGV GCA, a été très clair : "La Bourgogne sera au rendez-vous du financement si la Nièvre est au rendez-vous du TGV", a-t-il lancé avant d’ajouter "Ce dossier nous fait vivre l’expérience de la négociation et il est impératif qu’au bout du compte, il n’y ait ni vainqueur ni vaincu. Mais ne soyons pas naïfs, des désaccords surviendront à un moment ou à un autre et nous nous préparons pour les gérer au mieux". Le Berry, 25 octobre 2010, intégralité de l'article LGV : la Région Centre annonce qu'elle ne veut pas payer "La Région refusera de participer au financement des compétences de l'État". Cette phrase du président du Conseil Régional, François Bonneau, figure dans le dossier de présentation des orientations budgétaires (votées le 22 octobre). Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Centre a été «choqué» par cette position, qui revient à refuser de participer au financement des Lignes à Grande Vitesse (SudEst Atlantique, et Paris-Clermont-Lyon) qui traversent la région. Le CESER, notamment par les voix de Philippe Bel et Joël Mirloup, élus, ne comprend pas : "L'investissement dans l'infrastructure ferroviaire n'est pas une compétence exclusive de l'État puisque la Région elle-même a montré sa détermination à y investir, aussi bien dans les réseaux régionaux que nationaux (électrification de la ligne NantesLyon)". Et encore : "Si la Région ne veut pas payer en ce domaine, pourquoi ne pas se retirer aussi de la recherche, l'université, la culture ou la santé qui sont aussi de la compétence de l'État ?". La Nouvelle République, Bruno Besson, 20 octobre 2010, LE RÉSEAU DES CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE intégralité de l'article DE LA RÉGION CENTRE
Le chiffre 50 millions C’est le nombre de voyageurs qui emprunteront la future ligne POCL chaque année, d’après les estimations de RFF, avec parmi eux 5 à 6 millions de nouveaux voyageurs.
Ils ont dit
- "Le problème est de savoir combien de TGV desserviront les territoires sur le trajet ? Les 15 TGV par heure ne s’arrêteront pas partout tout le temps…" D. Boulaud, président de l’Agglomération de Nevers. Le Journal Du Centre, 22 octobre 2010, intégralité de l'article - "Ce serait une erreur fondamentale dans l'aménagement du territoire de placer Bourges et Nevers en concurrence". Serge Lepeltier, maire de Bourges, à l’occasion de la réunion organisée par l’association TGV GCA le 23 octobre dernier à Nevers. - "Le moment viendra pour exprimer des préférences, notamment lors du débat public". Patrick Stefanini, Préfet d’Auvergne et coordonnateur des études sur le projet de LGV POCL, lors du Comité consultatif du 9 novembre 2010 à ClermontFerrand.