Les flux migratoires dans le Cotentin

Page 7

LE COTENTIN RETIENT SES CADRES ET ATTIRE LES RETRAITES

En analysant la répartition des arrivants et des partants par catégorie socioprofessionnelle, deux types d’activités enregistrent un excédent migratoire : les cadres et professions intellectuelles supérieurs, +66, et les retraités, +608. En 5 ans, le Cotentin enregistre l’arrivée de 1 675 cadres en provenance principalement d’Île-deFrance, 19.8%, du reste de la Basse-Normandie, 18.2%, de Bretagne, 16.2% et de HauteNormandie, 8.1%.

Les migrations d’actifs dans le Cotentin sont étroitement liées au tissu industriel de la région. Si les premières régions pourvoyeuses de nouveaux actifs dans le Cotentin sont la BasseNormandie, l’Île-de-France, la Bretagne et la Haute-Normandie, on constate un flux important d’actifs en provenance de villes au tissu industriel similaire (port et marine notamment). Cette tendance s’observe dans les deux sens, les départs vers des villes au tissu économique similaire (Brest, Toulon, Le Havre et Lorient) sont également nombreux.

Ville de provenance des actifs (Flux>=100) 600 500 Ouvriers 400 Employés 300

Prof. Intermédiares

200

Cadres

100

Artisans, commerçants, chefs d'entreprise

0

Source : Insee, recensement de la population 2007, exploitation principale

CCI CHERBOURG COTENTIN – Novembre 2010

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.