Ccbnews 26 Abril e MAio

Page 37

Dieu existe-t-il? Et si Dieu existait réellement ? Quand on interrogeait Bertrand Russell, le brillant philosophe athée, sur ce qu’il dirait au jour du jugement quand Dieu lui demanderait : « Pourquoi n’as-tu pas cru en Moi ? » Russell répondait : « Je lui rétorquerais : « Il n’y avait pas assez de preuves ! Pas assez de preuves ! »» Il n’y a pas assez de « preuves » Mais qu’est-ce que nous voulons dire quand nous affirmons : « Il n’y a pas assez de preuves ! » Pas assez de preuves de quoi ? Pas assez de preuves contraignantes ? Pas assez de preuves pour forcer quelqu’un à devenir chrétien ? « Si le Dieu de la Bible existait ce serait une évidence pour tout le monde ! » pouvonsnous lire sur des sites Internet faisant l’apologie de l’athéisme. Aujourd’hui, beaucoup de personnes s’engagent dans cette voie. Elles sont trop occupées ou ne se sentent pas concernées par les questions spirituelles. A l’inverse, si elles vivent une forme de spiritualité, elles sont à la poursuite de dieux qu’elles se sont ellesmêmes fabriquées. Dans tous les cas, elles ne se sentent pas du tout concernées par les preuves en faveur du christianisme. Beaucoup de personnes ne cherchent même pas à entendre les preuves en faveur du christianisme, elles s’en moquent complétement ! Il est intéressant de prendre le temps de débattre avec les personnes qui nient que le christianisme est vrai. Les arguments en défaveur de celui-ci sont soit des objections obsolètes du Siècle des Lumières, soit des objections chargées d’émotions : « si Dieu existe, pourquoi je souffre ? » (A noter : je ne porte pas de jugements sur les personnes qui posent ces objections car d’une certaine manière elles m’affectent aussi. Tout le monde essaye plus ou moins de trouver une réponse aux questions qui posent le problème de l’existence humaine). Hélas, beaucoup d’athées ont perdu la foi quand ils avaient 11 ou 12 ans, et ils n’ont fait aucune investigation depuis. Ce qui signifie qu’ils rejettent le christianisme sur la base d’objections d’un enfant de 12 ans ! Curieusement, quand on creuse un peu la question, on s’aperçoit que leur vision du christianisme correspond même à celle d’un enfant de 6 ans ! Au fur et à mesure de la réflexion, en prenant conscience que la réalité n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air, ils objectent que le christianisme est trop compliqué et que si Dieu existait réellement Il aurait fait une religion simple et évidente pour tous ! Par conséquent, quand une personne dit : « il n’y a pas de preuves

» cela veut dire « il n’y a pas de preuves pour me forcer à sortir de mon indifférence. Si je choisis de l’ignorer, la preuve ne va pas me saisir par la peau des fesses pour me contraindre à croire. Donc il n’y a pas de preuves. » La messe est dite. Bien sûr, la preuve n’est pas contraignante. Mais pourquoi devraitelle l’être ? Jérémie, un prophète, disait en son temps : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. » (Jérémie 29 :13). Jésus-Christ a lui-même dit : « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. » (Matthieu 7 :7-8). Certaines personnes interprètent mal ces versets en affirmant qu’il s’agit de s’auto-persuader. Mais c’est faux, il ne s’agit pas de s’auto-persuader. Il s’agit de demander honnêtement et d’attendre. Soyez patient. Ne croyez pas qu’une lumière va jaillir du ciel avec le fameux Hallelujah du Messie de Haendel, c’est très marrant dans un film mais peu crédible dans la réalité. Or si Dieu est réel alors on peut objectivement s’attendre à ce que notre foi colle à la réalité. Dieu ne nous force pas à croire en Lui. Il a donné des preuves, lesquelles sont suffisamment claires pour ceux qui ont l’esprit suffisamment ouvert et un cœur suffisamment disposé pour le trouver, mais suffisamment vague aussi pour ne pas contraindre ceux qui ont le cœur fermé et indisposé. Blaise Pascal, un brillant mathématicien et philosophe, disait en substance : « Il y a suffisamment de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et suffisamment d’obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire » (Pascal, Pensées, 430). En d’autres termes, la preuve est là pour ceux qui ont les yeux pour voir. Il n’y a pas assez de preuves pour être contraint de croire. Mais y a-t-il assez de preuves pour une foi rationnelle ? Oui ! En fait, les arguments traditionnels en faveur de l’existence de Dieu ou en faveur du christianisme ne sont pas des preuves contraignantes dans la mesure où elles sont suffisantes pour dire que la foi chrétienne est rationnelle. Autrement dit, la foi chrétienne tient logiquement debout sans qu’il y ait besoin de faire un saut dans le vide. Par ailleurs, « les preuves en faveur de la non-existence de Dieu » ne sont pas contraignantes du tout aussi. La preuve en est que des millions de gens continuent à croire en Dieu, même des scientifiques ! Les preuves en faveur de l’existence de Dieu sont acceptés ou rejetés sur la base d’éléments fiables. Si vous jugez que les arguments en faveur de la non-existence de Dieu sont plus fiables qu’en la faveur de son existence alors vous pouvez considérer que vous êtes athées. Dans le cas contraire, vous serez forcément confrontés à un choix comme Sheldon Vanauken à un moment dans sa vie. Et si Dieu existait réellement ? Cet article est inspiré de The Evidence For Christianity du Dr William Lane Craig.

CCBnews - Abril Maio Avril Mai 2013

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.