



généré une croissance importante pour les entrepreneurs et auront des retombées majeures pour les communautés côtières dans lesquelles ils exercent leurs activités.
Le Programme d’aide au travail indépendant a généré des investissements de 4,8 $ millions, avec 248 demandes approuvées, ce qui témoigne de sa popularité continue. Le Programme d’aide au travail indépendant pour les personnes en situation de handicap, mis en œuvre en partenariat avec la Coopérative Avenue NB, demeure un programme clé pour les entrepreneurs et a dépassé les cibles cette année grâce au dévouement de notre personnel. Notre agent de liaison a effectué 66 visites de suivi auprès des clients l’an dernier, offrant un soutien exceptionnel aux participants de ce programme au Nouveau-Brunswick.
Cette année a également marqué une étape importante pour le Programme de services-conseils, avec le lancement de notre portail d’inscription en ligne pour les consultants. Ce nouveau processus simplifie l’inscription et permet aux clients de choisir parmi un plus large éventail d’experts pour les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires.
Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (FANB) a connu une année exemplaire en soutenant les femmes entrepreneures dans toute la province. FANB a fourni un soutien inestimable par le biais de nombreuses occasions de mentorat, de formation et de réseautage, tenues à la fois virtuellement et en personne. Grâce à un partenariat précieux avec Women’s Equity et le ministère des Affaires autochtones, les initiatives de FANB à l’intention des femmes entrepreneures autochtones ont été entièrement financées par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour la première fois de notre histoire. Nous sommes fiers de notre nouvelle initiative lancée l’an dernier, qui a permis à FANB d’être présente lors de pow-wow dans quatre communautés des Premières Nations de la province.
L’année écoulée a aussi marqué la fin de notre Programme canadien d'adoption du numérique, un programme très fructueux qui a soutenu des entreprises partout au Canada atlantique dans l’amélioration ou l’établissement de leur présence en ligne. Sur une période de trois ans, ce programme a aidé plus de 1 800 entreprises grâce à plus de 4,3 millions de dollars en investissements visant à améliorer, renforcer et diversifier leurs opérations en ligne. Nous sommes très fiers des résultats obtenus grâce à ce programme.
Nous adressons un immense merci aux plus de 115 bénévoles qui siègent à nos conseils d’administration partout dans la province, ainsi qu’aux membres de nos comités consultatifs. Le succès de notre organisation et les résultats que nous atteignons ne seraient pas possibles sans leur soutien indéfectible et leur expertise locale.
Je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance à Scott Tidd, notre directeur général, pour son leadership exemplaire, et à remercier l’équipe dévouée de l’Association qui joue un rôle essentiel en appui à nos membres des CBDC partout au Nouveau-Brunswick. Votre soutien permet à nos bureaux de CBDC d’offrir le meilleur service possible aux entrepreneurs, faisant progresser l’économie dans un climat de confiance.
Au nom du comité exécutif et en mon nom personnel, je tiens à remercier Basil Ryan, directeur des opérations de l’Association atlantique des CBDC, ainsi que nos partenaires clés, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et le gouvernement du NouveauBrunswick, pour leur soutien indéfectible au développement communautaire par l’entrepreneuriat.
Rémi Roy, président de l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick
prêt moyen de 73 000$. Ce chiffre reflète une tendance vers des prêts de plus grande valeur, sollicités et approuvés pour des entrepreneurs qui prennent davantage de risques et ont besoin de plus de soutien pour atteindre leurs objectifs d’affaires.
Cet investissement important dans les communautés rurales du Nouveau-Brunswick a une portée encore plus grande, alors que les entrepreneurs misent sur notre soutien pour doubler leur impact au sein de leurs entreprises. Cela a un effet tangible sur la vitalité et le bienêtre économique des collectivités rurales de notre province.
Les résultats de l’année témoignent d’un retour aux tendances prépandémiques dans de nombreux secteurs, indiquant un regain de confiance dans l’environnement économique et une stabilisation de l’économie rurale du Nouveau-Brunswick.
Nous avons constaté une augmentation du nombre d’entreprises en démarrage qui demandent du soutien dans la province, avec 192 clients en démarrage servis. Notre réseau a déboursé 506 prêts au cours de la dernière année, et ces investissements ont soutenu et maintenu 2 194 emplois — des chiffres records pour une cinquième année consécutive pour chacune de ces catégories. Nous sommes ravis que les CBDC jouent un rôle aussi important dans la croissance économique de notre province.
Le soutien que nos CBDC offrent aux entrepreneurs et à la communauté d’affaires va bien au-delà du financement. À l’échelle du réseau des CBDC du Nouveau-Brunswick, nous avons offert 1 145 séances de consultation à 1 285 petites et moyennes entreprises. Cela témoigne de notre engagement continu, non seulement sur le plan financier, mais également en matière d’expertise et de conseils.
Notre réseau de CBDC a démontré un engagement clair envers les entreprises sociales en approuvant 100% des demandes de prêts reçues, pour un investissement total de 990683$. Ces organisations jouent un rôle essentiel dans le paysage social et économique de la province et contribuent directement à la vitalité et au bien-être de nos collectivités.
Notre collaboration avec les dix bureaux de CBDC dans l’ensemble de la province constitue la fondation de notre organisation. Ce partenariat est essentiel pour offrir aux entrepreneurs le soutien nécessaire, non seulement par le biais de prêts, mais aussi grâce aux divers programmes que nous offrons. Je tiens à les remercier pour leur engagement continu envers la communauté d’affaires et pour leur rôle moteur dans les économies de nos régions rurales.
Merci au comité exécutif de l’Association du NouveauBrunswick. Merci aux plus de 115 bénévoles siégeant aux conseils d’administration partout dans la province, ainsi qu’aux membres de nos comités consultatifs. Votre expertise locale enrichit grandement notre réseau.
Nous continuons à bâtir de solides partenariats avec les parties prenantes du milieu des affaires et les différents paliers de gouvernement, afin de promouvoir une nouvelle économie sociale caractérisée par la réactivité, la flexibilité et la résilience des collectivités.
Et n’oublions pas la raison de notre présence — servir les entrepreneurs du Nouveau-Brunswick. C’est grâce à leur confiance envers les CBDC et à leur leadership dans nos communautés que nous sommes en mesure de créer autant de partenariats et de soutenir l’économie de notre province.
Je souhaite exprimer ma sincère reconnaissance à notre équipe dévouée de 18 employés, qui ont joué un rôle essentiel dans le soutien offert à nos membres partout au Nouveau-Brunswick. Le haut niveau de soutien fourni par l’Association du Nouveau-Brunswick et son équipe permet à nos CBDC de véritablement outiller les entrepreneurs et de favoriser la croissance et l’innovation dans l’ensemble de la province.
Au nom du réseau des CBDC du Nouveau-Brunswick et en mon nom personnel, je tiens à remercier sincèrement Basil Ryan, directeur des opérations de l’Association atlantique des CBDC, ainsi que nos partenaires clés, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, pour leur collaboration continue dans le soutien aux entrepreneurs et le renforcement de nos collectivités.
Scott Tidd, directeur général de l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick
Les montants des contributions des CBDC et de l’effet de levier depuis les cinq dernières années (en millions de dollars)
En 2024-2025, contributions des CBDC est demeurée stable à 36,9millions de dollars, avec un effet de levier financier atteignant 34,6millions de dollars. Ces chiffres témoignent de la confiance continue des partenaires et du rôle constant des CBDC dans le développement économique en milieu rural.
Nombre de demandes approuvées selon les programmes de prêts des CBDC du N.-B.
Répartition des montants déboursés selon le type de prêt (en millions de dollars)
Le prêt commercial est demeuré le produit le plus utilisé, représentant plus de 57% des fonds versés. Les prêts aux jeunes et aux nouveaux entrepreneurs ont continué de gagner en popularité, représentant ensemble près de 38% du portefeuille, illustrant l’engagement continu des CBDC à appuyer un large éventail d’entrepreneurs.
Le nombre d’entreprises qui ont bénéficié d’une aide financière depuis les cinq dernières années
Nouvellesentreprises Entreprisesexistantes Totaldesentreprises
Les CBDC ont appuyé 506entreprises en 2024-2025, poursuivant la tendance à la hausse observée au cours des quatre dernières années. En offrant un soutien équilibré aux entreprises en démarrage et à celles déjà établies, le réseau demeure un partenaire de confiance pour l’entrepreneuriat à toutes les étapes.
La création et le maintien d’emplois dans la communauté depuis les cinq dernières années
Emploiscréés Emploismaintenus
Le nombre d’emplois soutenus par les CBDC a augmenté de plus de 7,6% cette année. Cette tendance à la hausse continue reflète les retombées durables des prêts des CBDC en matière de création d’emplois et de stabilité de l’emploi à long terme.
Nombre de demandes reçues et approuvées dans toute la province au cours des cinq dernières années
Au cours du dernier exercice financier, un montant total de 4,8millions de dollars en aide financière a été accordé par l’entremise de 248demandes approuvées, permettant aux participants de continuer à recevoir l’assurance-emploi ou une allocation hebdomadaire (selon la politique en vigueur) afin de lancer leur propre entreprise.
étaient toujours en affaires 6 mois après la fin de leur contrat
entreprises étaient toujours en affaires 12 mois après la fin de leur contrat références ont été faites à d'autres organismes pour mieux accompagner nos clients
Mis en œuvre en partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, le programme Cybersécurité Nouveau-Brunswick offre un soutien ciblé pour aider les petites et moyennes entreprises à renforcer leur sécurité numérique. Cette initiative vise à accroître la sensibilisation et à renforcer la résilience face aux menaces informatiques, en donnant accès à des conseils d’experts et à des solutions adaptées en cybersécurité.
Au total, 43 clients à travers la province ont bénéficié du programme, représentant un investissement combiné de 122 070 $.
Les projets approuvés comprenaient des évaluations des risques en cybersécurité, l’élaboration de plans d’intervention en cas d’incident, la formation du personnel ainsi que la mise en œuvre de systèmes et protocoles sécurisés.
Au cours de la dernière année, 772 entrepreneurs des quatre provinces de l’Atlantique ont été approuvés pour des subventions totalisant 1,7 million de dollars afin de numériser leur entreprise.
En plus de la subvention, une équipe de conseillers en commerce électronique a offert jusqu’à 10 heures de consultation pour appuyer chaque entreprise dans la mise en œuvre de son projet de transformation numérique.
La majorité des entrepreneurs ont bonifié leur plan de dépenses pour accorder plus de valeur à leur stratégie numérique. Les principaux secteurs d’activité ayant profité du programme sont le commerce de détail, les services professionnels, scientifiques et techniques, ainsi que les services d’hébergement et de restauration.
Grâce à son partenariat avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l’Association des CBDC du NouveauBrunswick administre le programme de servicesconseils. Ce programme permet aux CBDC d’offrir des services de consultation aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux organismes à but non lucratif à l’échelle de la province.
Un total de 68 clients des CBDC et 3 clients de l’APECA ont bénéficié du programme, pour un investissement de 584 480 $.
De plus, grâce à Femmes en affaires NouveauBrunswick, 23 femmes entrepreneures ont pu accéder à des projets de services-conseils, représentant un investissement de 148 105 $.
Offert en collaboration avec le ministère des Pêches et des Océans Canada (MPO), le Programme d’adoption de technologies pour produits de la mer (PAT-PM) appuie l’intégration de technologies nouvelles et novatrices dans l’industrie des produits de la mer. Ce programme vise à aider les entreprises à améliorer leurs opérations, accroître leur efficacité et rehausser la qualité de leurs produits grâce à l’adoption de technologies.
Au cours de la dernière année, 19 clients ont participé au programme, ce qui a généré un investissement total de 1 412 532 $ pour faire progresser le secteur des produits de la mer au Nouveau-Brunswick.
Les investissements comprenaient, entre autres, des mises à niveau d’équipement et des solutions d’automatisation, permettant aux entreprises du secteur de moderniser leurs activités et de demeurer concurrentielles sur les marchés locaux et internationaux.
L’équipe de Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (FANB) est composée d’une directrice, d’agentes de développement et de coordonnatrices de projets qui offrent des conseils d’affaires, de la formation et du soutien aux entreprises dans toute la province, et ce, depuis plus de 20 ans.
séances de conseil individuelles avec des femmes entrepreneures 413
formations et séances d’informations aux femmes entrepreneurs du Nouveau-Brunswick (660 participations)
opportunités de formation pour des groupes sous-représentés par le biais du Projet intégré d’entrepeneuriat des femmes (462 participations)
Plus de abonnés sur toutes les plateformes et nombre record d’événements à guichets fermés! 9,000
Entrepreneuriat au féminin 101 est un programme de formation de 11 semaines sur le démarrage d'entreprise participantes ont pris part à cohortes 44 3
jumelages dans le cadre du programme Mentorat d’affaires 12
séances de Mawiomi en ligne pour nos clientes autochtones (30 participantes) 3
séances de Salon du Savoir pour connecter virtuellement les femmes entrepreneures à travers la province et favoriser la collaboration (127 participantes) 8
clientes actives sur la plateforme Solution repreneuriat – fournit soutien, sessions de formation, webinaires, coaching, mentorat et réseautage pour acquérir une nouvelle entreprise et y intégrer avec succès! clientes en processus d’intégration
2 rencontres et réseautage en personne et séances virtuelles (84 participantes) 2 8
Nouveau projet lancé! Leadership au féminin : accélérer la réussite entrepreneuriale, ayant pour but de favoriser un environnement propice à l’épanouissement des femmes entrepreneures!
demandes reçues pour le Programme de services-conseils (SC) et déboursés 23 $148,105
Sommet et Boutique éphémère pour entrepreneures autochtones
41 12 marchandes et visiteurs
femmes entrepreneures autochtones listées sur nujintuisgatijig.ca
Services : 1 879 350 $ en prêts approuvés
Hébergement et restauration : 1 064 760 $ en prêts approuvés
Construction : 611 855 $ en prêts approuvés
Requêtes traitées
Demandes reçues
Demandes approuvées
Sommes investis
Effets sur les entreprises
Nouvelles entreprises
Entreprises existantes
Total
Effets sur l'emploi
Emplois créés
Emplois maintenus
Total
Crédits d'image : Mathieu Dupuis
Sessions de formations
Nombre de sessions
Montant accordé
Séances de consultation d'affaires
Aide au travail indépendant (ATI)
Demandes approuvées
Aide financière
de services-conseils
Nombre de participants
Investissements
Fabrication : 460 203 $ en prêts approuvés
Vente au détail : 373 000 $ en prêts approuvés
Requêtes traitées
Arts et divertissements : 390 000 $ en prêts approuvés Demandes reçues
Sessions de formations
Nombre de sessions
Montant accordé
Effets sur les entreprises
Séances de consultation d'affaires
Effets sur l'emploi
créés
Emplois maintenus
Aide au travail indépendant (ATI)
Demandes approuvées
Aide financière
Programme de services-conseils
Nombre de participants
Investissements
Principaux secteurs d'activité en 2024-2025
Pêches : 1 million de dollars
Agriculture et aquaculture : 728 000 $ en prêts approuvés
Construction : 12 prêts accordés
Investissement dans la région
Crédits d'image: Pays de la Sagouine
Principaux secteurs d'activité en 2024-2025
Services d'hébergement et de restauration : 792 000 $ en prêts approuvés
Construction : 783 850 $ en prêts approuvés
Autres : 699 857 $ en prêts approuvés
Requêtes traitées
Demandes reçues
Demandes approuvées
Sommes approuvées
Sommes investies
Effets sur les entreprises
Effets sur l'emploi
Crédit d'image : Pixel Heart Photo Studio
Sessions de formations
Nombre de sessions
Nombre de participants
Montant accordé
Séances de consultation d'affaires
Aide au travail indépendant (ATI)
Demandes soumises
Demandes approuvées
Aide financière
Programme de services-conseils
Nombre de participants
Investissements
Principaux secteurs d'activité en 2024-2025
Transport : 318 000 $ en prêts déboursés
Hébergement et restauration : 245 000 $ en prêt déboursés
Vente au détail : 223 000 $ en prêts déboursés
Requêtes traitées
reçues Demandes approuvées
Sommes investies
Effets sur les entreprises
basé sur le déboursement
Nouvelles entreprises
Entreprises existantes
Total
Effets sur l'emploi
Emplois créés
Emplois maintenus
Total
Crédits d'image: Edna Moorhouse
Sessions de formations
Nombre de sessions
Montant accordé
Séances de consultation d'affaires
Aide au travail indépendant (ATI)
Demandes approuvées
Aide financière
de services-conseils
Nombre de participants
Investissements
Grossiste et vente au détail
Services Pêches
Requêtes traitées
Demandes reçues
Demandes approuvées
Sommes déboursées
Effets sur les entreprises
Nouvelles entreprises
Entreprises existantes
Total
Effets sur l'emploi
Emplois créés
Emplois maintenus
Total
Sessions de formations
Nombre de sessions
Montant accordé
Séances de consultation d'affaires
Nombre de clients
Aide au travail indépendant (ATI)
Demandes approuvées
Aide financière
Programme de services-conseils
Nombre de participants
Investissements
Crédits d'image: Mathieu Dupuis
Autres services : 1 268 793 $ en prêts approuvés
Hébergement et restauration : 1 105 490 $ en prêts approuvés
Vente en gros et au détail : 1 266 909 $ en prêts approuvés
Requêtes traitées
Demandes reçues
Demandes approuvées
Sommes investis
Effets sur les entreprises
Nouvelles entreprises
Entreprises existantes
Total
Effets sur l'emploi
Emplois créés
Emplois maintenus
Total
Sessions de formations
Nombre de sessions
Montant accordé
Séances de consultation d'affaires
de clients
Aide au travail indépendant (ATI)
Demandes approuvées
Aide financière
de services-conseils
Nombre de participants
Investissements
Vente en gros et au détail
Tourisme
Construction
Requêtes traitées
Demandes reçues
Demandes approuvées
Sommes investies
Effets sur les entreprises
Nouvelles entreprises
Entreprises existantes
Total
Effets sur l'emploi
Emplois créés
Emplois maintenus
Total
Sessions de formations
Nombre de sessions
Montant accordé
Séances de consultation d'affaires
Nombre de clients
Aide au travail indépendant (ATI)
Demandes approuvées
Aide financière
Programme de services-conseils
Nombre de participants
Investissements
Construction: Une forte augmentation des projets de construction requiert une amélioration des fonds de roulement, ainsi que la création de nouvelles entreprises dans le domaine.
Services saisonniers : Une demande stable de services de travail saisonnier, tels que la tonte de pelouse et le déneigement, entraîne un besoin en fonds de roulement plus important.
Transport: Une forte demande d’aide financière auprès de la CBDC pour les entreprises de cette catégorie, avec un besoin constant de modernisation et entretien d’équipement.
Requêtes traitées
Effets sur les entreprises
Sessions de formations
Nombre de sessions
Montant accordé
Séances de consultation d'affaires
Effets sur l'emploi
Aide au travail indépendant (ATI)
Demandes approuvées
Aide financière
Nombre de participants
Investissements
La CBDC Westmorland Albert a remarqué une hausse marquée de l’entrepreneuriat chez les nouveaux arrivants, qu’ils soient issus d’autres provinces canadiennes ou de l’étranger. Attirés par la qualité de vie qu’offrent les Maritimes, ces entrepreneur.e.s, issus de parcours et de cultures variés, dynamisent l’économie local par leur savoir-faire, leur créativité et leur volonté de contribuer activement à leur nouvelle communauté.
Requêtes traitées
reçues
Demandes approuvées
Sommes
Effets sur les entreprises
Nouvelles entreprises
Entreprises existantes
Total
Effets sur l'emploi
Emplois créés
Emplois maintenus
Total
Sessions de formations
Nombre de participants
Montant accordé
Aide au travail indépendant (ATI)
Demandes approuvées
Aide financière
Programme de services-conseils
Nombre de participants
Investissements
de prêt Impact
Demandes reçus
Demandes approuvées
Sommes investies
Emplois créés ou maintenus
Nombre de suivis
Crédits d'image: André Audet
Les CBDC sont des organismes sans but lucratif dirigés par des bénévoles, membres du milieu des affaires, qui tiennent à améliorer la viabilité économique de leur région. Nous comptons en tout 41 CBDC, situées dans l’ensemble du Canada atlantique rural, dédiées au développement des petites entreprises et qui aident les entrepreneurs à accéder à du financement, à des formations et à d’autres ressources.
En tant que corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC), notre objectif est d’aider à stimuler la création d’emplois dans le secteur privé des régions rurales du Canada atlantique en vue de bâtir des collectivités résilientes. Les CBDC de tout le Canada atlantique collaborent à la création de petites et moyennes entreprises ainsi qu’à l’expansion et à la modernisation des entreprises existantes.
Prêt commercial
Conçu pour aider les entrepreneurs lorsque les avenues traditionnelles de financement ne sont pas disponibles, que ce soit pour la création, l'achat ou la planification de la relève.
Prêt nouvel entrepreneur
Financement ciblé pour les nouveaux entrepreneurs qui démarrent ou achètent leur première entreprise.
Prêt jeune entrepreneur
Des solutions sur mesure pour les jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 34 ans qui souhaitent démarrer, développer ou moderniser leur entreprise.
Prêt innovation
Aide au développement de l'économie du savoir, à l'adaptation et à la commercialisation de la technologie.
Prêt entreprise sociale
Financement sur mesure pour aider les entreprises sociales.
Aide au travail indépendant (ATI)*
Fournit un soutien financier et du support aux nouveaux entrepreneurs pendant la phase de planification et de démarrage de leur nouvelle entreprise.
Un service offert sous forme de conseils aux nouveaux entrepreneurs et aux entrepreneurs établis.
Programme de services-conseils
Disponible pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que pour les organisations à but non lucratif, pour accéder à une assistance technique et financière en engageant des consultants pour les aider dans divers sujets.
Formation axée sur les compétences
Formations sur mesure dans des domaines spécialisés tels que le développement marketing, la comptabilité, les études de faisabilité et l'analyse commerciale.
* Le programme ATI est financé par le gouvernement du Canada par le biais d’ententes relatives au marché du travail entre les gouvernements fédéral et provincial.